Installation d'un plancher d'eau chaude - instructions détaillées

Le principal / Planchers chauds - Questions sur la réparation du plancher, l'installation. / Chauffage par le sol Pie: Plancher d'eau et électrique

Les systèmes de chauffage par le sol sont une excellente alternative au chauffage par radiateurs. Leur construction est située sous le revêtement de sol, ce qui augmente l'espace libre de la pièce. Et la répartition uniforme de la chaleur créera la température la plus confortable pour vivre. Mais lors de l'installation d'un chauffage par le sol, il existe un terme tel que - gâteau de chauffage par le sol. De nombreux débutants se demandent ce que c'est et quel est son objectif pour le système de chauffage. Cet article aidera à répondre à ces questions et aux questions connexes.

gâteau de chauffage au sol

Qu'est-ce que le gâteau chauffant au sol et son but

Chaque consommateur de chauffage par le sol veut non seulement créer la température optimale pour vivre, mais aussi pour que le sol reste plat et s'intègre à l'intérieur de la pièce. Mais, comme vous le savez, les revêtements en bois et la vieille chape en béton cèdent de temps en temps à la déformation et à la pourriture. Par conséquent, si vous placez un système de chauffage sous le revêtement de sol, le chauffage de la pièce ne sera pas de haute qualité et le système lui-même échouera rapidement. Pour cette raison, la construction d'une installation en couches de sols chauds avec l'utilisation de matériaux supplémentaires a été développée, ce qui ressemble visuellement à un gâteau en couches.

Ainsi, un gâteau de sol chaud est une construction multicouche pour tous les types de systèmes de chauffage. Chaque matériau est posé dans un certain ordre et remplit certaines fonctions. La tâche générale du gâteau au sol comprend:

  1. Réduisez les pertes de chaleur à la maison.
  2. Empêchez l'humidité des éléments chauffants du système et de la structure du bâtiment.
  3. Dirigez le flux de chaleur dans la direction souhaitée.
  4. Créez une insonorisation.

tarte au chauffage par le sol

De plus, le gâteau de chauffage par le sol aidera à protéger le modèle de chauffage des influences environnementales négatives.

Mais ici, il convient de prêter une attention particulière au fait que le modèle du sol chaud et le chevauchement du bâtiment affectent la conception du gâteau. Par conséquent, afin d'éviter les erreurs, chaque type d'installation du système de chauffage doit être examiné plus en détail.

Points clés

Nous avons déjà dit qu'il n'est pas toujours possible de résoudre un problème aussi simplement qu'on le souhaiterait. Pour les grandes structures en pierre avec des sols en béton, une chape en béton pour le chauffage par le sol est très pratique. Cependant, dans la plupart des cas, les bâtiments résidentiels en bois dans lesquels les planchers en bois ne peuvent pas supporter le poids supplémentaire de 10 à 15 tonnes.

Le point clé dans cette situation est une nouvelle technologie, grâce à laquelle il a été possible non seulement de réduire considérablement le poids de toute la structure du système de chauffage, mais également de garantir que la chaleur soit transférée directement au revêtement de sol. Le substrat peut être recouvert avec succès de linoléum ou de tapis.

Schéma de pose du gâteau du système d'eau

Avant de commencer à poser le gâteau sous un sol en eau chaude, vous devez d'abord préparer les matériaux nécessaires à l'installation.

Ainsi, le système d'eau peut être constitué des types de tuyaux suivants:

  1. Tuyau ondulé. Cette canalisation est en acier inoxydable avec une couche supérieure de protection contre la pénétration d'oxygène. Ces produits sont sélectionnés lorsque le système d'eau est compatible avec le chauffage central.
  2. Polyéthylène réticulé. Ces tuyaux flexibles et durables sont de plus en plus populaires lors de l'installation de chauffage par le sol. Pour conférer une résistance et une résistance aux changements de température, le matériau a été soumis plusieurs fois à un traitement haute pression.
  3. Tuyaux en plastique renforcé. Ces produits ont été développés spécifiquement pour l'installation de chauffage par le sol.Ils ont une bonne flexibilité, un rendement thermique efficace, une résistance, un chauffage rapide et une résistance à la corrosion.

tarte au chauffage par le sol

Quel que soit le choix de la canalisation pour le sol chaud, son diamètre extérieur ne doit pas dépasser 2 cm.

En plus des canalisations, le gâteau de chauffage par le sol de l'eau comprend également des matériaux tels que:

  1. Couche d'isolation thermique - conçue pour éviter les pertes de chaleur. L'épaisseur de matériau recommandée doit être d'environ - 10 cm.
  2. Matériau d'imperméabilisation - empêche l'humidité de pénétrer dans le système de chauffage. L'épaisseur de couche recommandée est de 5 mm.
  3. Treillis d'armature - conçu pour la résistance de la chape en béton et de la pose de tuyaux. L'épaisseur recommandée est de 4 mm.
  4. Ruban amortisseur - utilisé comme protection contre la fissuration et la déformation de la chape en béton.
  5. Couche d'aluminium - utilisée comme bon réflecteur de chaleur.

gâteau de système d'eau

Après avoir préparé tout l'équipement et le matériel nécessaires, il sera possible de commencer à poser le gâteau, avec différents chevauchements de la pièce.

Gâteau de chauffage par le sol

Avant de procéder à la mise en œuvre de la tarte du système d'eau sous le sol, vous devez d'abord préparer la base. Pour ce faire, tous les débris sont retirés de la surface du sol et les plantes sont extraites de la racine. Ensuite, après avoir enlevé la couche fertile de terre, tout est bien compacté. De plus, du sable est versé sur cette base avec une couche de 10 à 15 cm, arrosant le sable deux fois par la méthode des gouttelettes d'air, sur lequel 10 cm d'épaisseur, de la pierre concassée est posée et compactée. Ainsi, après avoir préparé la base, il sera possible de procéder à la pose suivante du gâteau de sol:

  1. Un treillis métallique est installé.
  2. Le mortier de ciment est coulé, avec une couche de 5 à 10 cm (les irrégularités admissibles sont de 2 à 3 mm)
  3. Un matériau d'étanchéité est posé (matériau de toiture, PVC ou film plastique)
  4. Pour glisser le long de la couche d'isolation thermique. (polystyrène ou EPS)
  5. La chape rouge est coulée.
  6. Un treillis de renfort est posé pour la pose et la fixation de canalisations.
  7. Les contours sont posés, sous la forme d'une spirale ou d'un serpent.
  8. Une chape de béton propre est coulée.

tarte au chauffage par le sol

Il faudra environ 30 jours pour sécher la chape en béton, après quoi la couche de finition est installée.

Tarte à la chape sèche

Une chape sèche est un système de matériaux de nivellement à écoulement libre, sur lequel du contreplaqué ou une cloison sèche est placé pour plus de résistance.

Dans ce cas, le gâteau de chauffage par le sol sera installé selon le schéma suivant:

  • un ruban amortisseur est posé sur toute la pièce;
  • du sable ou de la caramzite fine est versé sur la base de la pièce.
  • la base sableuse se comprime bien;
  • le circuit de refroidissement est posé;
  • des plaques de distribution de chaleur sont installées le long des contours;
  • les cloisons sèches sont posées sur le dessus de la structure en 2 couches.

gâteau de sol sec

Afin de ne pas endommager le système de chauffage lors de l'installation, lors du déplacement, des ponts en bois peuvent être construits.

Gâteau de sol pour chape en béton

Étant donné que dans ce cas une chape humide sera utilisée, la séquence de pose des matériaux constitutifs sera légèrement différente.

Ainsi, le gâteau de sol sous la chape en béton est réalisé comme suit:

  1. Sur la base préparée, le long du périmètre des murs, des couches d'imperméabilisation sont posées les unes sur les autres.
  2. Posez une couche d'isolation, dans ce cas, il est préférable d'utiliser de la mousse ou de la mousse de polystyrène extrudé.
  3. L'isolation est recouverte d'une feuille.
  4. Un ruban amortisseur est collé le long des murs de la pièce.
  5. Les contours des liquides de refroidissement sont posés.
  6. Le treillis de renfort est monté.
  7. Des balises sont installées sur la grille pour le coulage de la chape en béton.
  8. Le ciment est versé sur les phares.

Avec cette installation, avant la pose du revêtement de sol, il faudra également 30 jours pour que la chape de béton durcisse et sèche.

Gâteau de système d'eau sous plancher en bois

Il s'agit d'un type assez nouveau de pose de chauffage par le sol, où des tuyaux seront montés entre les solives.La séquence de travail se déroule dans l'ordre suivant:

  1. Un matériau isolant thermique est posé sur le sol rouge. Étant donné que toute la structure du sol sera légère, la laine de verre peut être utilisée comme isolant.
  2. Ceci est suivi d'une couche de papier d'aluminium qui servira de réflecteur de chaleur.
  3. Les pipelines sont posés entre les décalages.
  4. Les plaques GVL sont installées comme plancher porteur.

chauffage par le sol à tarte sous un arbre

Une caractéristique distinctive du gâteau sous un plancher en bois est que le revêtement de sol peut être installé immédiatement après la pose de la structure.

Systèmes de revêtement de sol courants

Pour l'installation de l'isolant et le coulage de la chape sur le sous-plancher, l'exigence principale est présentée - elle doit être rigide, légèrement sensible au gauchissement, au retrait et au déplacement. Cela se fait de différentes manières selon le système de revêtement de sol.

Lorsque vous travaillez avec le sol sur des bûches, l'obstacle principal est considéré comme une distance assez élevée entre eux. Avec une épaisseur importante de la planche, le plan supérieur est constamment plié à différents moments de l'année; la chape ne peut pas être solidement fixée sur une telle base. Dans ce cas, la contraction de la surface avec des matériaux en feuille est pratiquée, ce qui exclut la formation de déplacements locaux qui provoquent l'écaillage de la masse de béton. À la discrétion du développeur, le revêtement de sol peut être réalisé sur ou sous la barrière thermique.

Avec le dispositif de châssis du plancher, de nombreuses nervures de renfort souvent localisées assurent l'immobilité de l'ensemble du plan. Le renforcement du sous-plancher est nécessaire à une charge opérationnelle estimée inférieure à 100 kg / m2, dans d'autres cas, la chape peut être coulée directement sur le plancher en planches. L'étape recommandée pour l'installation des éléments de cadre sous un sol chaud est de 35 à 40 cm avec une épaisseur de panneau de 25 mm.

Poser le gâteau sous le plancher électrique

Contrairement à un plancher d'eau chaude, la pose de la structure d'un système électrique ne nécessite pas beaucoup de temps libre. Et l'installation elle-même est beaucoup plus facile, car aucun travail préalable n'est requis pour préparer la base rouge. Le matériau principal du plancher électrique sera des tapis de câbles ou un film infrarouge, et comme équipement supplémentaire, un régulateur de chaleur et un capteur de température.

Le processus même de pose d'un gâteau de chauffage par le sol électrique est effectué avec la séquence suivante:

  • l'isolation doit être posée sur une base en béton ou en bois;
  • du polyéthylène recouvert d'une feuille est posé pour réfléchir la chaleur;
  • le produit chauffant est installé et fixé;
  • une couche d'étanchéité en polyéthylène dense;
  • à la fin du gâteau, le stratifié et le socle sont posés.

Tarte sous ir et plancher électrique

Lors de l'installation d'un plancher électrique chaud, n'oubliez pas qu'il n'est pas non plus recommandé de le placer sous l'ensemble du mobilier et de l'équipement électrique.

Utilisation de plaques réfléchissant la chaleur

Quelle que soit la méthode de pose du circuit de chauffage à eau chaude choisie, il existe un problème de perte de chaleur générée. L'efficacité du système peut être améliorée et les éventuelles pertes de chaleur peuvent être minimisées.

Pour ce faire, le plancher d'eau est posé sur des solives en bois à l'aide des éléments suivants:

  • tuyaux de chauffage;
  • couche d'isolation thermique d'une épaisseur d'au moins 10 à 15 centimètres;
  • cadre fait de retards, installé horizontalement et non verticalement, comme avec la méthode d'installation standard. Ainsi, il convient de placer les ailes des plaques réfléchissant la chaleur sur les bûches. De plus, chaque plaque présente des rainures correspondant au diamètre des tuyaux à poser, ce qui facilite également la mise en place du circuit de chauffage.

Conseils pour les débutants

Une séquence lors de l'installation d'une tarte au sol chaude ne sera pas suffisante pour un chauffage de haute qualité de la pièce.Pour atteindre la température souhaitée pour un séjour confortable et en même temps prolonger la durée de vie du système de chauffage par le sol, vous devez vous familiariser avec les conseils d'experts suivants:

  1. Il est préférable de laisser la conception du système de chauffage par le sol à des professionnels expérimentés.
  2. L'installation du système de chauffage doit être effectuée exclusivement sur une surface plane.
  3. Pour réduire la charge thermique sur la chape de béton, la surface de la zone de coulée ne doit pas dépasser 40 mètres carrés.
  4. Les canalisations doivent être posées à au moins 10 cm des murs du bâtiment.
  5. Les contours du système d'eau doivent être en matériau solide.
  6. Lors de la pose du système de câbles, aucune courbure brusque des éléments chauffants n'est autorisée.
  7. La pose du revêtement de sol ne doit être effectuée qu'après avoir vérifié la fonctionnalité du système de chauffage.

Ainsi, en résumant les résultats de cet article, sur le gâteau du chauffage par le sol à eau de chauffage et du système électrique, il faut également ajouter que lors de l'installation, il est très important d'observer la séquence de pose et l'épaisseur des matériaux. Et suivez également les conseils de professionnels expérimentés. Dans le cas contraire, les erreurs citées au stade initial de l'installation des systèmes peuvent entraîner des conséquences irréparables, jusqu'à l'échec des modèles de chauffage.
AdminAuteur de l'article

Avez-vous aimé l'article?

Partage avec tes amis:

Quels revêtements de sol conviennent

En vérité, un sol chaud de haute qualité est une aubaine pour tout vendeur de revêtements de sol. En plus du fait qu'un plan parfaitement plat peut être mis en évidence avec une chape, un chauffage doux fournit des conditions pratiquement "d'incubation" pour l'opération de finition du sol.

Fondamentalement, l'installation d'un sol chaud est recommandée lors du revêtement avec de la moquette ou d'autres tapis lavables. Le reste de l'humidité de l'aspirateur de lavage s'évapore rapidement, c'est pourquoi même les poils épais restent presque stériles pendant longtemps.

Le chauffage permanent a également le meilleur effet sur le linoléum et les sols stratifiés. La température du chauffage par le sol n'est pas suffisante pour sécher, tandis que le linoléum est garanti de ne pas perdre sa plasticité en raison de l'hypothermie, et le stratifié n'aura pas un soupçon de jeu dans les joints de verrouillage.

rmnt.ru

20.04.17

Le choix du matériau est limité à la fois par le fonctionnement ultérieur et par le procédé de fabrication du système de chauffage.

Traditionnellement, les types de revêtements de sol suivants sont utilisés:

  • Carreaux de céramique - l'avantage de la céramique est le chauffage rapide de la surface et un transfert de chaleur élevé. L'utilisation est limitée au couloir, à la salle de bain, à la cuisine et aux zones non résidentielles. Lors du choix des carreaux de céramique, les planchers chauffants doivent être chape ou recouverts de panneaux de particules liés au ciment.
  • Panneaux stratifiés et parquets - il existe deux types d'installation de chauffage à eau chaude sur des planchers en bois: sur des tapis ou des rainures préparées. Le stratifié ou le parquet peuvent être posés quelle que soit la méthode d'installation. Le seul inconvénient du revêtement de sol est l'impossibilité de chauffer la surface au-dessus de 25 ° C.
  • Planche ordinaire - vous pouvez également poser un sol chauffé à l'eau sur des poutres en bois de vos propres mains, en posant les planches sur le contour de l'eau. La solution ne nécessite pas d'investissements matériels importants. Cette méthode est choisie s'il n'est pas possible de réduire la distance au plafond. Par la suite, il est possible de recouvrir en plus du linoléum ou du stratifié.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec ce qui est plus chaud qu'un bois ou un cadre

Sous réserve du plan d'installation étape par étape, la pose sur des poutrelles en bois ne pose aucun problème. Pour éviter d'autres difficultés pendant le fonctionnement, il est extrêmement important de réaliser une isolation du sol et une imperméabilisation de haute qualité de la pièce.

désavantages

Lors du choix d'un plancher d'eau, la perte de chaleur doit être prise en compte, qui ne doit pas dépasser 100 W / m2. Pour les réduire, l'isolation thermique doit être prise au sérieux. Si la perte de chaleur est élevée, il est préférable de combiner les planchers d'eau avec des radiateurs muraux.

La pose de chauffage par le sol dans les toilettes et les salles de bains présente ses propres défis. Souvent, le tuyau de chauffage de l'eau est connecté au tuyau de sèche-serviettes chauffant, ce qui entraîne une température élevée, le sol surchauffe inutilement.

Des difficultés surviennent lorsque le plafond est bas, car la chape au-dessus des tuyaux doit avoir une épaisseur importante, vous devez surélever le sol à une hauteur d'environ 10 cm et si la salle de bain est située au-dessus d'un sous-sol froid, la montée atteint 15 cm Des coûts supplémentaires tombent également sur le renforcement des dalles de plancher et autres structures de support, ainsi que sur la réinstallation des portes.

Système de chauffage par le sol

Calcul et conception

Le calcul du futur plancher est fait avant l'achat des matériaux. Ils établissent au préalable un dessin pour l'installation des tuyaux: il n'est pas conseillé de poser des contours aux emplacements des meubles ou de la plomberie existante. Chaque tour ne prend pas plus de quinze carrés de surface et les tuyaux doivent être choisis à peu près de la même longueur, de sorte que les grandes pièces doivent être divisées. Si la pièce a une bonne isolation thermique, l'étape de pose optimale est de 15 cm.Lorsque la température descend à -20 en hiver, l'étape doit être réduite à 10 centimètres. La consommation moyenne de tuyaux pour chaque mètre carré de la pièce à un pas de 15 cm est de 6,7 m, à un pas de 10 cm à 10 m.

La densité de flux est égale à la perte totale de chaleur dans la pièce vers la zone de pose moins la distance aux murs. Pour calculer la température moyenne, prenez la valeur moyenne à l'entrée et à la sortie du circuit. La différence de ces températures ne peut pas dépasser 55 degrés. La longueur du circuit est égale à la surface de chauffage divisée par l'étape de pose. La distance à la boîte de collecte est ajoutée au résultat.

Le calcul est fait individuellement pour les locaux, en fonction de leur destination et de leurs dimensions. La valeur de puissance requise est déterminée sur la base des données obtenues sur la température prévue, les pertes de chaleur et la couche supérieure du revêtement de sol. Si le bâtiment a des structures de clôture faibles, la base est recouverte de dalles de granit ou de marbre.

Après les calculs, un dessin est effectué qui reflète la position relative des tours de tuyau, en tenant compte du fait que les contours ne doivent pas se croiser. Il est interdit de poser des tuyaux près des murs, vous devez reculer d'au moins 10 cm.

Comment gérer un sol grinçant

Pour comprendre comment éliminer le grincement, vous devez trouver sa cause. Et il peut y en avoir plusieurs: la planche frotte contre le clou, la planche elle-même craque, les bûches grincent, les plinthes sont mal montées, la ventilation n'est pas équipée et le sol est mouillé, etc.

Si la raison est dans les décalages, vous devez examiner attentivement les décalages du plancher en bois et, s'il y en a, les irrégularités sont supprimées. Si le grincement ne s'arrête pas après cela, le décalage doit être remplacé.

Si la raison est dans la planche, vous devez examiner attentivement comment les planches se déplacent lorsqu'une personne passe dessus et voir si elles se frottent les unes contre les autres. Pour résoudre le problème, vous pouvez essayer de verser du talc entre les planches ou de verser de la colle PVA. En fait, il existe de nombreuses façons, mais il existe plusieurs façons traditionnelles de gérer le grincement d'un plancher en bois:

  1. Une cale en bois est enfoncée dans l'espace entre les planches qui craquent.
  2. Si cela ne résout pas le problème, une vis est enfoncée entre les planches, dont la tête mord, et le trou est mastic et peint.
  3. C'est la méthode la plus longue avec des épingles. Les joints des lames de plancher sont percés de trous de 10 à 15 mm avec un pas de 15 à 30 cm. La surface est poncée et peinte.
  4. Le plancher dans les endroits qui craquent est en outre vissé aux bûches avec des vis autotaraudeuses trempées d'un pas de 50 mm.
  5. De fines bandes sont découpées dans le feutre, disposées sur la longueur du sol par incréments de 40 à 50 mm et recouvertes de panneaux de fibres de bois.

Toutes les méthodes sont considérées comme efficaces contre le grincement, mais avec une installation correcte d'un plancher en bois sur des bûches, même une structure faite de planches ordinaires sera silencieuse.

Si vous décidez de construire une maison de campagne à ossature, vous devez faire attention à la conception de tous les éléments de construction. Le toit, les murs (extérieurs, intérieurs), les plafonds et les planchers sont réalisés sous la forme d'un «tarte», une structure multicouche. Si toute la technologie est suivie, nous obtenons en fait un thermos.

Le processus technologique d'agencement de chaque élément du bâtiment offre une séquence et une combinaison différentes de composants d'une structure multicouche.

Donc, pour le toit, son propre ensemble de couches, pour le sol et le vôtre. Dans cet article, nous examinerons avec vous les caractéristiques du «gâteau» du sol d'une maison à ossature, les méthodes d'installation.

Avant de choisir un matériau de sol, vous devez décider du type de fondation.

Dans la plupart des cas, les maisons à ossature sont érigées sur ou sur une fondation type. Cela est principalement dû au fait que la maison n'est pas lourde jusqu'à 16 tonnes. Et la fondation sur pieux est la moins chère, car elle ne nécessite pas l'utilisation d'équipement de construction spécial. Par conséquent, nous supposerons que la fondation de notre maison a une apparence de pile.

Pour la fiabilité de l'isolation, une double couche est posée. En outre, au lieu du bois, vous pouvez utiliser des planches d'une largeur de 15 à 25 cm et d'une épaisseur de 5 à 6 cm.La technologie de pose est la même sur le bord.

Pour les greniers, le sous-plancher doit être solide pour supporter le poids de l'isolant et d'un adulte. Habituellement, dans le grenier, la laine de verre (isolation) est laissée ouverte, de sorte que toute la charge tombe sur le sol rugueux du grenier.

Pour protéger toutes les structures en bois, ils utilisent des agents antiseptiques spéciaux et des composés pénétrants. Mais il y a de petites nuances, il est préférable de tout traiter avant l'installation, chaque élément séparément.

Si la hauteur le permet, le sous-plancher est rembourré par le bas directement sur les poutres de support. Comme il a été dit ci-dessus, tout doit être traité avec des agents protecteurs.

La deuxième méthode consiste à créer des guides secondaires en plus du décalage, mais cette méthode ne s'est pas généralisée, car elle nécessitera des coûts supplémentaires.

Dans la plupart des cas, la fondation est basse et des barres crâniennes sont utilisées, qui sont constituées d'une barre de 5 x 5 cm, qui sont fixées au bas de la bûche ou de la poutre, à l'aide de vis ou de clous autotaraudeurs.

Autour de cet endroit, il vaut mieux utiliser de la laine de verre basalte, les planches sont bien traitées avec un composé pénétrant.

Et la surface du sol fini est recouverte d'une feuille de métal ou d'une feuille d'amiante.

Socle de fondation sur pieux

Puisque nous utilisons la fondation, il y a un espace entre le sous-plancher et le sol. Beaucoup de gens font l'erreur de recoudre complètement cet espace.

Pensant qu'ils réduisent les pertes de chaleur, mais en fait, l'humidité s'accumule dans cet espace et n'a nulle part où aller, ce qui conduit à une accélération du processus de décomposition du bois.

Afin d'éviter que cela ne se produise, des trous de ventilation sont laissés sur les côtés opposés, qui sont décorés de grilles. De plus, vous ne devez pas fermer les évents pour l'hiver.

Aménagement d'un sol chaleureux dans une maison à ossature

Pour une utilisation à la fois de chauffage à eau et électrique.

Commençons par la méthode électrique, car elle est souvent utilisée dans l'aménagement de sols chauds. Ils utilisent des planchers câblés, des infrarouges et des tapis chauffants. Il vaut mieux faire confiance aux experts.

Récemment, le chauffage à l'eau d'un plancher en bois est devenu de plus en plus populaire, car il est beaucoup moins cher qu'un chauffage électrique.

Le chauffage de l'eau peut être organisé de trois manières:

  • Assiette suédoise.
  • Utilisation de plaques réfléchissant la chaleur.
  • À l'aide d'une chape en béton.

Assiette suédoise -

une méthode assez coûteuse pour aménager un sol chaud.

C'est comme suit:

Attendez que le béton soit complètement durci. Nous comprenons que l'assiette suédoise est à part entière. Par la suite, nous construisons une maison à ossature sur cette dalle.

Utilisation de plaques réfléchissant la chaleur.

Nous portons à votre attention une analyse des variations les plus populaires de la pose de sols dans les maisons en bois, leurs caractéristiques, les caractéristiques des matériaux. Vous apprendrez également à fabriquer des planchers en rondins de vos propres mains. Parlons des types de chauffage au sol les plus couramment utilisés dans une maison en rondins, de leurs avantages et inconvénients.

Selon la méthode de pose, les sols des cabanes en rondins sont divisés en bois et en béton. fait de plusieurs types de matériaux et empilés les uns sur les autres. Des éléments structurels du sol chaud peuvent être posés entre les couches.

Les planchers à faire soi-même dans les cabanes en rondins sont souvent installés sur des rondins ou des poteaux. Ceci est le plus souvent fait si la maison n'a pas de base en béton. facilite parfois la pose du sol.

Définition

Le chauffage par le sol est l'un des types de chauffage. Pourquoi sont-ils si populaires? Parce que le principal secret est le transfert de chaleur au moyen d'un poêle, composé de matériaux naturels ou artificiels. Un rayonnement infrarouge est créé, qui remplit l'espace et le réchauffe. La tarte est réalisée uniquement sur une chape. La chape est la couche de béton à partir de laquelle commence le «gâteau». La chape peut être réalisée des manières suivantes:

  1. Utilisez du ciment, du sable. Ces composants doivent être mélangés. La prochaine étape consiste à ajouter de la colle PVA. Le rapport des composants est de 2: 2. Autrement dit, 2 litres de colle prendront 2 sacs de mortier de ciment-sable.
  2. Avec l'aide de solutions spéciales fabriquées par les entreprises. Dans ce cas, il est possible d'installer un système de chauffe-eau. L'installation de tapis électriques est également possible, et les sols infrarouges ne sont pas réalisés sous la chape.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs