Comment utiliser le chauffe-eau Termeks: instructions générales pour EVN


Manuel d'utilisation

Chauffe-eau Termeks (80 litres), mode d'emploi

Si vous décidez de choisir un chauffe-eau "Termeks" (80 litres), dont le mode d'emploi vous dira comment prolonger la durée de vie de l'appareil, sachez que les modèles sont présentés à la vente avec commande mécanique et électronique. Dans le premier cas, sur le panneau externe, il y a des touches responsables du choix de la puissance. En utilisant les deux, vous fournissez une puissance égale à 2 kilowatts. Cela répondra aux besoins en fonction de la quantité d'eau chaude à obtenir.

Lorsque vous utilisez le radiateur, vous pouvez régler la température à l'aide de l'interrupteur à bascule situé sur le panneau de commande. En le tournant dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'il s'arrête, vous déconnectez le chauffe-eau du réseau. Si vous tournez le régulateur dans le sens des aiguilles d'une montre, vous pouvez augmenter la température du liquide de refroidissement à 75 degrés.

Principales caractéristiques techniques, équipement, principe de fonctionnement, mesures de sécurité

Quel que soit le radiateur "Termex" acheté, il est fortement recommandé de vous familiariser avec les règles énoncées dans le mode d'emploi de l'appareil acheté.

Le manuel d'instructions décrit tout point par point:

  1. Rendez-vous. Il décrit quel genre de chose a été acheté et pourquoi. Il est également indiqué qu'en aucun cas l'EVN ne doit être placé dans des pièces non chauffées: l'eau peut geler et l'appareil tombera en panne.
  2. Principales caractéristiques techniques. Chaque modèle aura la sienne (pression minimale et maximale dans le système d'alimentation en eau, puissance de l'élément chauffant, diamètre des buses, etc.).
  3. Contenu de la livraison. Ce paragraphe répertorie ce qui est emballé à l'usine dans la boîte avec l'unité. Il sera utile pour l'acheteur de vérifier ce qui est écrit et ce qui est réellement. Après avoir quitté le magasin, il sera trop tard pour déclarer que, par exemple, il n'y a pas de soupape de sécurité ou de boulons de fixation.
  4. Description et principe de fonctionnement d'un chauffe-eau électrique.
  5. La section suivante est extrêmement importante: une indication des mesures de sécurité.

Interdit:

Schéma de câblage pour le raccordement du chauffe-eau Termeks.

  • allumez le réseau électrique si le réservoir n'est pas rempli d'eau;
  • si le chauffage est allumé, retirez le couvercle de protection;
  • utilisez un chauffe-eau sans fil de terre connecté à la prise;
  • allumer la chaudière "Termeks", si la pression d'eau dans le réseau est supérieure à 0,6 MPa;
  • se connecter au système d'alimentation en eau sans soupape de sécurité;
  • utilisez un appareil de chauffage qui n'est pas rempli d'eau;
  • utiliser des pièces de rechange non originales;
  • utiliser l'eau du chauffe-eau à des fins alimentaires;
  • faire fonctionner la chaudière sans filtre;
  • changer les parenthèses.

Variétés de chauffe-eau

Il existe 2 groupes d'appareils électriques Termeks:

  • écoulement;
  • cumulatif.

Le premier comprend des appareils qui sont installés au-dessus de l'évier, ils chauffent rapidement l'eau, ce qui rend ces modèles différents de leurs homologues du type à stockage. Ces derniers se caractérisent par un grand volume, ils prennent beaucoup de place. À titre de comparaison, les chauffe-eau instantanés sont compacts. Mais ils sont plus puissants, car ils fournissent un chauffage instantané lorsque le mitigeur est tourné.

Variétés de chauffe-eau
Une chaudière électrique est une unité indispensable dans la vie quotidienne d'aujourd'hui. Acheter

Les produits de cette marque sont divisés en 2 groupes:

  • appareils électriques;
  • gaz.

Pour faire fonctionner les modèles du premier type, une source d'alimentation est nécessaire. Pour que la colonne de gaz (chauffe-eau) fonctionne, une connexion à la conduite de gaz est fournie. Il existe 2 options de contrôle possibles:

  • électronique;
  • mécanique.

Dans le premier cas, la modification des paramètres de l'eau est fournie automatiquement. Si vous vous demandez comment utiliser un chauffe-eau avec un type de commande mécanique, vous devez vous rappeler la nécessité de déterminer indépendamment la température de l'eau.

La mise en marche et l'arrêt de la chaudière lorsque le niveau de chauffage requis est atteint dans ce cas est effectué automatiquement par le thermostat.

Les chauffe-eau diffèrent par le type de matériau de l'élément chauffant (acier inoxydable, cuivre), sa configuration (tubulaire, spirale). L'intérieur du réservoir peut être protégé avec une couche d'émail, mais les modèles sans revêtement sur les parois intérieures sont plus courants. Les appareils se distinguent par le nombre d'éléments chauffants (1 ou 2). Types d'appareils qui diffèrent par le volume du réservoir:

  • 15;
  • 30;
  • 50;
  • 80.

Recommandations de connexion supplémentaires

Raccordement thermex pour chauffe-eau

Dès que les chauffe-eau électriques à accumulation Termeks sont connectés, la vanne d'alimentation en eau froide peut être ouverte, cela vaut également pour le robinet d'eau chaude sur le mélangeur. Cela permettra à l'air de s'écouler de l'appareil. Lorsque de l'eau froide s'écoule en flux continu du mitigeur, cela indique que le remplissage du chauffe-eau est déjà terminé. Si l'appareil est installé dans un endroit où il n'y a pas d'alimentation en eau, l'eau froide peut être fournie à partir d'un réservoir auxiliaire. Cependant, il doit être placé à une hauteur de 5 mètres du point haut de l'appareil. Si cela n'est pas possible, il est en outre autorisé d'utiliser une station de pompage.

Opération et maintenance

Cette section est la plus importante du point de vue de l'utilisateur pratique. Lorsque le réservoir interne est plein, le chauffage de l'eau démarre avec le bouton d'alimentation. En même temps, la lampe témoin doit s'allumer. Ensuite, la température de l'eau est réglée avec un régulateur (bouton de thermostat).

Certains modèles sur la télécommande ont trois touches pour régler le mode de chauffage: chauffage modéré, chauffage rapide et chauffage économique (contrôle de la puissance de chauffage de la chaudière), et les appareils avancés ont un panneau de commande électronique avec un affichage numérique à bord, le plus cher sont équipés d'une télécommande. Le manuel d'instructions est disponible expliquant le but de tous les boutons et symboles sur le panneau électronique.

L'entretien consiste à éliminer la poussière et la saleté de la surface de l'EVN à l'aide de chiffons en tissu et de détergents doux, par exemple une solution savonneuse. L'électrode de magnésium est remplacée au moins une fois par an; dans l'eau très dure, le remplacement est effectué plus souvent.

Après le remplacement de l'électrode de la chaudière par un organisme spécialisé dans l'entretien et la réparation des équipements de chauffage, une entrée correspondante est faite dans la garantie, certifiée par le sceau (cachet) de l'entreprise de réparation. Si vous êtes entretenu par vous-même, un reçu de vente pour l'anode en magnésium est joint. Le non-respect de cette consigne annulera la garantie.

Le manuel répertorie ensuite les défauts les plus courants et la manière de les traiter.

Réparation d'appareils


Réparation de la structure

Démarrez la réparation en recherchant la cause du dysfonctionnement de l'appareil. Le plus souvent, la chaudière refuse de fonctionner en cas de panne de courant ou d'endommagement du circuit électrique. Si la prise n'est pas sous tension, réparez-la.

D'autres problèmes:

  • l'eau n'est pas collectée;
  • Le RCD est déclenché;
  • aucun échauffement ne se produit;
  • chauffage insuffisant;
  • l'apparition de fuites.

La raison peut être une panne de l'élément chauffant.

Codes de défaut

Certains chauffe-eau ont un panneau où la raison de la panne est affichée sous la forme d'un code ou d'un mot. Le code E1 (vide) indique que l'alimentation en eau froide a été coupée alors que l'élément chauffant est en marche. Éteignez le chauffage et attendez que le réservoir soit complètement rempli. Ce n'est qu'alors que l'appareil peut être connecté au réseau.

Le code E2 (capteur) signale une défaillance du capteur de température.Il est recommandé de redémarrer l'appareil en l'éteignant et en le rallumant brièvement.

E3 (Over Heat) signifie que la température de l'environnement a dépassé la valeur critique de 95 degrés. Appuyez sur le bouton du thermostat.

Parfois, il est utile d'éteindre simplement le chauffe-eau pendant quelques minutes, alors ne vous précipitez pas pour appeler le service de réparation, mais essayez de déterminer pourquoi la chaudière a arrêté de chauffer l'eau et essayez de réparer vous-même le dysfonctionnement.

Fuite dans le réservoir


Réparation de la structure

Les fuites peuvent être au niveau du point de fixation de la bride ou au fond du réservoir. La raison réside dans les erreurs d'installation, l'usure des joints adhésifs, un mauvais entretien. En l'absence de mise à la terre, une corrosion prématurée commence également.

Une fuite par le bas peut être due à un joint de bride usé. Pour résoudre le problème, avant de démonter l'appareil, vous devez l'éteindre, démonter la connexion à bride et changer la pièce déformée. Allumez ensuite la chaudière et voyez comment cela fonctionne.

Si l'appareil fuit au niveau des coutures, il est plus facile de remplacer le modèle, car il est peu probable qu'il soit possible de sceller les coutures à la maison sans déformer le boîtier. Un réservoir en acier inoxydable peut être bouilli. En présence d'un revêtement intérieur de protection en émail de verre, le soudage ne peut pas être utilisé, car la couche de surface deviendra inutilisable.

Escalader

L'eau du robinet a une dureté élevée; lorsqu'elle est chauffée, des dépôts de sel se déposent sur le corps de la chaudière et les pièces internes. Qu'est-ce que cela menace:

  • une augmentation de la température de la tête, qui peut conduire au fonctionnement du RCD;
  • surchauffe;
  • panne.

Un détartrage préventif est recommandé. Le processus se déroule en plusieurs étapes. Dans l'ordre, nous déconnectons la chaudière du réseau, coupons l'alimentation en eau, vidons le réservoir, déconnectons les câbles et démontons l'élément chauffant.

Ensuite, nous rincons le radiateur électrique à l'eau tiède. Nous éliminons les dépôts de sel à l'aide de formulations spéciales pour le détartrage ou l'utilisation de remèdes maison en ajoutant une bouteille de vinaigre à l'eau. Il est recommandé de faire tremper l'élément chauffant dans cette composition jusqu'à ce que les sels se dissolvent.

À l'étape finale, rincez toutes les pièces à l'eau claire, séchez-les et assemblez le chauffe-eau.

Panne de l'élément chauffant

Les principaux symptômes de dysfonctionnements

  • l'eau ne chauffe pas;
  • le RCD est déclenché et l'appareil s'éteint;
  • chauffage insuffisant de l'environnement de travail;
  • le voyant d'alimentation est éteint;
  • bruit à l'intérieur de la structure;
  • de l'eau trouble avec une odeur désagréable est évacuée à la sortie de la chaudière;
  • assomme une mitrailleuse.

L'apparence de l'appareil de chauffage ne permet pas toujours de détecter un défaut si la coque n'est pas endommagée. Dans ce cas, un testeur est utilisé:

  • zéro - court-circuit;
  • l'infini est une rupture dans la spirale.

Les raisons:

  • longue durée de vie;
  • surchauffe de l'élément chauffant en raison du manque de liquide dans la chaudière;
  • fonctionnement simple d'un chauffe-eau rempli pendant une longue période;
  • thermostat endommagé;
  • chute de tension dans le réseau.

La raison peut être le tartre et l'usure de l'anode. Parfois, il suffit d'allumer et d'éteindre la chaudière plusieurs fois pour que l'appareil fonctionne.

Comment changer l'élément chauffant


Remplacement de l'élément chauffant

Suivez l'algorithme donné:

  1. Débranchez le chauffe-eau du secteur.
  2. Fermer la vanne d'arrêt en amont de l'appareil.
  3. Vidanger l'eau de la chaudière par le raccord de vidange à l'aide d'un tuyau.
  4. Débranchez l'appareil du mélangeur.
  5. Retirez maintenant le radiateur et retournez-le.
  6. Dévissez les écrous de bride pour retirer le couvercle inférieur.
  7. Débranchez les fils de l'élément chauffant.
  8. Retirez le thermostat et le capteur de température.
  9. Démontez l'élément chauffant au repos, si nécessaire, nettoyez-le légèrement avec un tournevis.

Il reste maintenant à remplacer l'élément chauffant et à effectuer les opérations dans l'ordre inverse.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs