Le choix de l'isolation et le calcul de l'épaisseur d'un plancher chauffé à l'eau

  • Conseils utiles
  • Grâce à l'utilisation répandue de revêtements de sol modernes, les sols en bois populaires ont longtemps été remplacés par un matériau aussi pratique et abordable que le stratifié. Cependant, quelle que soit la qualité du sol, sans chauffage, il n'ajoutera pas de confort ni à une atmosphère domestique, ni à un bureau ou à toute autre pièce. Cependant, ce problème est résolu aujourd'hui sans aucun problème particulier: il existe plusieurs options pour le chauffage autonome. L'un des plus courants est le chauffage par le sol électrique sous le stratifié. Vous pouvez vous familiariser avec la technologie d'installation d'un sol chaud sur notre site Web, et dans cet article, nous examinerons quel type de matériau réfléchissant la chaleur convient à la pose d'un sol chaud.

    Pourquoi l'isolation thermique est nécessaire

    Le circuit d'eau chauffe la surface du sol grâce au rayonnement thermique, tandis que le chauffage est dirigé non seulement vers le haut, mais aussi vers le bas. Sans installer une couche d'isolation thermique sous un plancher chaud, une partie importante du rayonnement sera absorbée par une base en béton ou en bois. Si un sous-sol ou un sol froid est situé sous la pièce où le circuit de plancher chauffant est censé être installé, la perte de chaleur peut atteindre 40%. S'il y a une pièce chauffée en dessous, la perte de chaleur sera d'environ 20%.

    Une diminution de l'efficacité d'un système de chauffage par le sol entraîne une augmentation des coûts énergétiques. De plus, la chaudière est obligée de fonctionner en mode de puissance accrue, c'est pourquoi elle s'use plus rapidement. Pour éviter les problèmes liés à la réduction de la durée de vie de l'équipement, ainsi que pour réduire les coûts financiers du chauffage, il est nécessaire d'isoler la base du plancher à l'aide d'une isolation appropriée.

    Au-dessus de la couche d'isolation thermique, qui est montée sur une base d'étanchéité préparée, il est recommandé de poser un rouleau de matériau en feuille ou d'utiliser immédiatement un isolant avec un revêtement métallisé. La feuille réfléchit le rayonnement thermique vers le haut, augmentant l'efficacité du circuit de chauffage.

    L'isolation thermique sous un sol chaud remplit plusieurs fonctions à la fois:

    • empêche la perte de chaleur à travers le plafond et en même temps ne laisse pas passer le froid par le bas;
    • favorise la distribution du rayonnement thermique sur toute la surface du revêtement de sol et, par conséquent, un chauffage uniforme de la pièce;
    • augmente l'inertie du «gâteau» - après l'arrêt de la chaudière, le sol reste chauffé pendant longtemps, cela économise de l'énergie;
    • sert d'isolant acoustique et amortit les vibrations, ce qui augmente le confort acoustique dans la maison.

    Panneaux lisses en polystyrène expansé

    Souvent, le substrat pour un sol à eau chaude est constitué de plaques de mousse de polystyrène lisse pour le système de chauffage par le sol. Épaisseur - 4–5 cm, densité - 40 kg / 1 m3, résistant à la déformation. Pour protéger les dalles des effets agressifs du mélange de béton, avant de couler la chape, elles sont recouvertes d'une pellicule plastique. Les tuyaux se fixent facilement aux dalles avec des supports en plastique.

    Important

    Vous pouvez utiliser des plaques de mousse de polystyrène sous un sol chaud, qui sert de chauffage principal de la pièce. L'inconvénient est le manque de balisage. Vous devrez le faire vous-même avant de poser le circuit de chauffage.

    Avantages des panneaux de polystyrène expansé:

    • avoir une forte couche de mousse de polystyrène pare-vapeur, de sorte que la condensation ne se forme pas;
    • s'il y a un revêtement laminé en feuille sur les plaques, vous ne pouvez pas avoir peur de gâcher le matériau avec des produits chimiques entrant dans la composition de la chape;
    • facile à installer grâce à sa légèreté et sa taille;
    • équipé de serrures sur les côtés - il n'y a pas de joints acoustiques et froids lors de la jonction des plaques;
    • durable avec un bon fonctionnement - environ 50 ans;
    • ne modifiez pas l'épaisseur sous le poids de la chape.

    Épaisseur d'isolation

    Sur le marché russe, il existe un large choix de matériaux isolants thermiques de production nationale et étrangère. Lors du choix d'une option appropriée, vous devez faire attention aux paramètres suivants:

    • la capacité de résister aux charges du circuit de chauffage, de la chape ciment-sable, du sol;
    • résistance aux influences dynamiques qui surviennent pendant le fonctionnement du plancher, et retour à sa forme originale après réduction de l'impact;
    • Santé et sécurité;
    • résistance aux dommages biologiques (la violation de l'étanchéité du circuit due aux coups de bélier peut entraîner le développement de champignons);
    • résistance au feu.

    Pour déterminer correctement l'épaisseur requise de la couche d'isolation thermique, il est nécessaire de prendre en compte la conductivité thermique du matériau sélectionné, ainsi que l'intensité de la perte de chaleur à travers le plafond pendant la saison froide.

    Les informations concernant l'isolant thermique populaire, le polystyrène expansé, sont présentées dans le tableau ci-dessous. Sur la base du tableau, vous pouvez calculer l'épaisseur de tout matériau isolant si vous connaissez son coefficient de conductivité thermique.

    Options d'isolation pour le système de chauffage par le sol

    Pour choisir, il vaut la peine d'avoir une idée des différentes options.

    Polystyrène expansé

    En plus de retenir la chaleur, l'isolation thermique la répartit également uniformément sur la surface et dirige l'air chaud vers le haut. L'option d'isolation la plus populaire pour un plancher d'eau chaude est le polystyrène expansé.

    Habituellement, il est déjà réalisé avec une feuille et des marquages ​​appliqués. Il s'agit d'une sorte de mousse plastique sous un plancher d'eau chaude. Cependant, le polystyrène expansé est plus durable. Il est fait de matériaux denses. Dans de rares cas, le matériau est présenté avec une surface stratifiée. Il le protège des effets négatifs des produits chimiques nocifs.


    La mousse de polystyrène extrudé est un bon matériau isolant.

    Le polystyrène expansé est disponible en différentes tailles. Comme il se compose de cellules remplies d'air, il présente une isolation phonique de haute qualité et un faible poids. De plus, le matériau résiste aux effets chimiques et thermiques.

    Un maître spécialisé sélectionnera facilement un produit pour l'isolation thermique selon les critères nécessaires. Par exemple, un plafond d'une épaisseur de 120 mm est posé sur un sous-sol froid et entre les sols - 50 mm.

    Sur le marché de la construction, il existe plusieurs options pour le polystyrène expansé sous un plancher d'eau chaude:

    • lisse;
    • déjouer;
    • avec rainures, etc.

    Pour choisir le bon produit, vous devez vous appuyer non seulement sur les compétences du maître, mais également sur le prix. Le coût plus élevé du matériau garantit une manipulation facile. L'option la moins chère du polystyrène expansé est lisse. Il peut même être posé sur des surfaces en gravier.

    Les fabricants affirment que la mousse de polystyrène lisse n'est pas hygroscopique, mais il est recommandé de la poser sur une surface plane.

    Important! Quelle que soit l'épaisseur, le polystyrène expansé sous un plancher d'eau chaude est fragile, il est donc recommandé de poser un treillis de renfort sur la feuille avant l'installation. Cela aide à répartir uniformément le poids des tuyaux avec le liquide de refroidissement sur la surface.

    Parmi les avantages de l'isolant en polystyrène expansé, on note l'immunité aux champignons et aux rongeurs. Pour cette raison, le produit est considéré comme durable et écologique.

    polystyrène

    Le polyfoam est un isolant en mousse de polystyrène. Il est efficace pour garder au chaud dans le plancher d'eau. Le plus souvent, l'espace entre les bûches de bois est rempli de mousse. Ils sont fixés aux bases des planches. Ensuite, un pare-vapeur est attaché, suivi d'une caisse.Cette tarte entière est cousue avec des feuilles de contreplaqué.


    Pose de panneaux de mousse de polystyrène.

    La structure assemblée est recouverte d'un film d'aluminium. Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à poser des tuyaux. Un tel gâteau est recouvert de feuilles de GVLV. La dernière étape consiste à poser le revêtement de sol.

    De plus, le système doit être imperméabilisé. La mousse de polystyrène n'est pas susceptible d'être mouillée, cependant, l'humidité qui y pénètre peut aggraver les qualités d'isolation thermique d'un plancher d'eau. Pour protéger la structure des rongeurs, un treillis métallique à mailles fines est posé en dessous.

    Mousse de polystyrène extrudé

    Ce type d'isolation est le plus demandé sur le marché de l'isolation thermique. Il est produit par mousse de polystyrène solide. Cette méthode est mise en œuvre de manière chimique. Pour créer efficacement de la mousse, vous avez besoin: d'un agent gonflant, d'une haute pression, de la température requise.


    Isolation en mousse.

    Le dioxyde de carbone et le fréon sont utilisés comme agent gonflant. Pendant le processus de production, la taille du matériau est multipliée par 25. Ensuite, le mélange résultant est immergé dans une extrudeuse, où il est formé en flans.

    La production de mousse de polystyrène extrudé pour un plancher d'eau chaude permet d'obtenir une isolation avec des cellules remplies d'air. Leur taille ne dépasse pas 0,15 mm. La principale différence entre la mousse de polystyrène extrudé pour un plancher d'eau et d'autres types d'isolation est la présence de ces cellules.

    Plaque de laine minérale

    Le matériau est présenté en deux types: panneau solide et tapis flexible. Ce type d'isolation assure un transfert thermique maximal. La laine minérale est un matériau ignifuge. Les espaces vides des locaux à toutes fins sont remplis de laine minérale. Il deviendra un excellent matériau isolant lors de l'installation d'un plancher d'eau chaude.


    Laine minérale.

    La laine minérale est hygroscopique et a donc besoin d'un bon pare-vapeur. Pour cette raison, il existe de nombreux appareils de chauffage en basalte et en fibre de verre sur le marché. Ce matériau est capable de supporter des charges élevées et convient aux premiers étages.

    Polyéthylène mousse - Penofol

    Il est disponible en rouleaux et en différentes tailles. Un côté est généralement recouvert de papier d'aluminium. Ses qualités d'isolation thermique ne sont en aucun cas inférieures à l'isolation en matériaux de liège.


    Polypropylène expansé.

    Penofol convient à l'isolation des plafonds interfloor. Pour faciliter l'installation, le penofol est produit avec des marquages ​​appliqués.

    Isolation naturelle - liège

    L'avantage le plus important de l'isolation en liège est l'isolation phonique. Les matériaux naturels sont chers, cependant, ils apportent une solution à deux problèmes à la fois: l'isolation thermique et phonique.

    De plus, l'isolant en liège résiste au feu et à l'humidité. Il résiste à la pourriture. En outre, le matériau en liège a un haut niveau de résistance. Pour cette raison, le liège est utilisé pour l'isolation thermique.


    Fiche technique.

    La belle texture et l'aspect vous permettent de le laisser sans utiliser d'autre revêtement. Puis il est recouvert d'un vernis protecteur, qui souligne notamment son beau motif.

    Une isolation en liège en rouleaux d'une épaisseur de 3 à 200 mm est réalisée. L'isolation thermique avec l'épaisseur maximale de l'isolation sous le plancher d'eau chaude est posée en une seule couche. Cependant, ce n'est pas bon marché (1 mètre carré coûtera environ 5000 roubles).

    Un matériau de 200 mm d'épaisseur est utilisé pour la pose au-dessus du sol. Si le sol du premier étage d'une maison privée avec sous-sol est isolé, une épaisseur de 100 mm est prise. Pour les sols intermédiaires, une couche de 50 mm est suffisante et pour un immeuble d'appartements - de 10 à 30 mm.

    Les substrats réduisent le niveau d'isolation thermique. Chaque cas est considéré individuellement, car beaucoup dépend du matériau sélectionné, ainsi que de la zone et de la destination de la pièce.

    Types de radiateurs sous un plancher d'eau chaude: avantages et inconvénients

    Les fabricants produisent une large gamme d'appareils de chauffage qui conviennent à une utilisation lors de l'aménagement d'un sol chaud. L'isolation thermique du sol est produite sous forme de rouleaux et de panneaux, en outre, il existe des systèmes de profilés spécialement développés sur le marché. Il convient de choisir en tenant compte non seulement des paramètres fonctionnels de l'isolation, mais également des caractéristiques de l'installation du matériau et du système dans son ensemble.

    Matériaux en rouleau

    Les isolants thermiques laminés (penofol et ses analogues) sont un matériau polymère expansé avec un revêtement extérieur en feuille unilatéral ou double face. Les avantages des matériaux en rouleau comprennent:

    • faible épaisseur (jusqu'à 12 mm), ce qui les rend pratiques pour une utilisation dans les pièces à plafonds bas;
    • la présence d'une couche métallisée réfléchissante;
    • facilité d'installation - le matériau en rouleau léger est enroulé sur la surface avec une couche réfléchissante vers le haut, coupé à la taille avec des ciseaux ordinaires, les joints sont collés avec du ruban d'aluminium.

    Malgré ses avantages, les matériaux en rouleau ne sont pas sans inconvénients. Ils réfléchissent bien les rayons thermiques, mais isolent mal le système du gel par le bas. La pose en deux couches avec décalage est autorisée afin que les joints des joints ne coïncident pas. Le Penofol et des matériaux similaires avec un revêtement métallisé peuvent être utilisés en combinaison avec un isolant thermique à plaque mince, qui agira comme un substrat isolant froid. Cela aidera à réduire l'épaisseur globale de la «tarte» dans les pièces sous lesquelles il y a de la terre ou un sous-sol froid. Il est important de savoir que la feuille d'aluminium est endommagée dans un environnement alcalin lors du coulage d'une chape sable-ciment. Il existe deux façons de contourner le problème:

    1. Utiliser un matériau laminé dont la surface métallisée est une feuille protégée par un film polymère, ou en lavsan avec des inclusions métallisées.
    2. Il est sécuritaire pour l'aluminium d'utiliser une solution de chape à base de plâtre au lieu du ciment.

    Le ruban d'aluminium utilisé pour coller les joints doit avoir un revêtement extérieur en polymère.

    Matériaux de la dalle

    Les matériaux de ce type conviennent pour une utilisation dans des pièces d'une hauteur sous plafond de 260 cm, car l'épaisseur des dalles «mange» plusieurs centimètres. Pour la fabrication de plaques rigides utilisées:

    • polystyrène (polystyrène expansé);
    • mousse de polystyrène extrudé;
    • bonde;
    • laine minérale.

    L'option la plus fonctionnelle est la mousse de polystyrène extrudé. Il se caractérise par une densité élevée et retrouve rapidement sa forme après des charges ponctuelles élevées. Le polystyrène expansé ne craint pas l'humidité, il est monté avec un revêtement de sol continu sous la chape. Polyfoam, contrairement à son «frère», est perméable à la vapeur et moins résistant à la déformation. Il est recommandé de monter la couche d'isolation thermique dans les cellules entre des retards spécialement montés, fermés avec une étanchéité. Cela réduira le risque de destruction de l'isolant sous de fortes sollicitations mécaniques. Le principal avantage de la mousse est son prix bas. L'isolation thermique en liège pour un sol chaud est efficace dans ses propriétés isolantes, mais elle nécessite également une installation entre le décalage et la disposition de la vapeur et de l'imperméabilisation, car le liège est un matériau poreux hygroscopique. De plus, il est important de considérer que c'est l'un des matériaux les plus chers. Les dalles rigides en laine minérale conviennent pour isoler le sous-plancher sous le circuit de chauffage par le sol, mais le matériau fibreux doit être protégé de manière fiable contre d'éventuelles fuites d'eau. Des plaques de laine minérale de faible épaisseur sont posées dans le salon. Pour que l'isolation ne se serre pas sous les charges, il est conseillé d'installer l'installation entre les bûches.

    Penofol, energoflex et similaires

    Malheureusement, l'un des matériaux les plus couramment utilisés comme isolant pour un plancher chauffé à l'eau. Ce matériau est toujours en vue dans la plupart des magasins d'équipement de chauffage.Il est utilisé aussi bien par les installateurs que par ceux qui fabriquent des planchers chauffants à l'eau de leurs propres mains. L'opinion est la suivante:

    ♦ d'abord, c'est un appareil de chauffage;

    ♦ deuxièmement - il a une feuille réfléchissante et dirige la chaleur vers le haut;

    ♦ troisième - léger et s'adapte à n'importe quelle voiture, même si vous pouvez l'apporter en tramway;

    ♦ quatrième - installation facile, déployée et c'est tout;

    ♦ cinquième - enfin, très bon marché !!!

    Disons tout de suite - c'est l'option la plus infructueuse pour l'isolation d'un plancher chauffant à l'eau. Expliquons pourquoi. 1. La feuille réfléchira efficacement la chaleur lorsqu'il y a de l'air devant elle. Il n'y a pas un tel air dans la chape. Tout est dodu. 2. Le mortier ou le béton corrodera la feuille très rapidement. Jetez un œil à l'image. Un morceau de chape ébréché sur lequel la feuille de penofol est collée.


    Le même morceau de solution, seulement après trois jours:


    Nous pensons qu'il vaut mieux ne pas expérimenter sans commentaires ou sur soi-même. Il n'y avait aucune trace du papier d'aluminium. Certains peuvent dire qu'il peut être recouvert d'une pellicule plastique, et certains fabricants ont déjà commencé à produire un tel matériau avec un film appliqué. Oui, dans ce cas, la feuille sera protégée et préservée, mais l'effet de réflexion n'apparaîtra toujours pas. 3. L'épaisseur de l'isolant. Le plus souvent, le penofol ou un matériau similaire est utilisé pour la pose sous les tuyaux d'un sol chauffé à l'eau d'une épaisseur de 3,5 ou 10 mm. Cette épaisseur est-elle suffisante? Disons que tout de suite, vous perdrez de la chaleur dans le sol. Si vous avez du gaz principal, cela peut ne pas être très perceptible financièrement, mais si vous êtes chauffé à l'électricité, à des bouteilles ou au diesel, les quantités ne seront pas minimes. Nous proposons plusieurs calculs. Le coefficient de conductivité thermique du penofol varie de 0,37 à 0,50 W / m * C. Remplissage de mortier ciment-sable.

    Calcul avec une épaisseur de mousse mousse de 5 mm

    Plus de la moitié de ce qui entre dans la pièce s'enfonce dans le sol.

    Calcul avec une épaisseur de penofol 10 mm

    Également de grosses pertes. Lorsque 45C est appliqué au sol, 30 watts sont consommés. Comptons et tirons une conclusion. Chaque heure, il faut 30 watts par m2. 30 * 24 * 149 = 107280 W ou 107 kW pour la saison de chauffage. 24 - heures par jour 149 - saison de chauffage à Krasnodar. Dans d'autres régions, il peut être beaucoup plus élevé. Aujourd'hui, le coût de 1 kW d'électricité est d'environ 3,5 roubles. 107 * 3,5 = 374,5 roubles coûteront chaque mètre carré, chaque année. Ce genre d'argent sera suffisant pour toute bonne isolation et le restera même, et l'année prochaine, il y aura des économies continues. Si, lors du coulage, au lieu d'un mortier de ciment-sable, utilisez une chape semi-sèche ... Ce sera une perte de chaleur encore plus grande et votre argent durement gagné. Et moins de chaleur augmentera. Nous obtiendrons le chauffage par le sol le plus irrégulier et le plus gaspilleur au monde. Conclusion: le penofol et les matériaux similaires ne peuvent pas être utilisés comme seul isolant pour un système de plancher chauffé à l'eau. Si vous placez, par exemple, de la mousse de polystyrène extrudé sous le penofol et déployez le penofol avec des marques sur le dessus, pour la commodité d'installer un sol chaud avec une certaine étape, ce sera correct.

    Systèmes de profil

    Il existe une demande croissante de systèmes de profilés spécialisés - des tapis en mousse de polystyrène extrudé. La technologie de poinçonnage Hydropellet permet d'obtenir des panneaux d'une certaine taille et profil. Les panneaux peuvent avoir une peau extérieure stratifiée. Les bords profilés des panneaux permettent une installation rapide d'un revêtement isolant thermique monobloc. Sur la face avant des panneaux, il y a des saillies de forme spéciale, entre lesquelles il est facile de poser les tuyaux du circuit de chauffage, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des fixations supplémentaires. Cela simplifie et accélère considérablement les travaux d'installation. Les systèmes de profilés sont produits sous la forme de panneaux de différentes épaisseurs - de 10 à 34 mm. Leur seul inconvénient est leur coût élevé.

    Conclusion sur le sujet

    Le besoin d'isolation thermique des sols chauds est évident, mais il est important de choisir la meilleure option pour un isolant thermique.La mousse de polystyrène extrudé est considérée comme le leader parmi les appareils de chauffage. Il est pratique et facile à installer. S'il y a une opportunité financière, il est recommandé d'acheter un système de profilés, mais le matériau ordinaire des panneaux a également fait ses preuves. La mousse plastique est également demandée, mais cela est dû à son bon marché. Les matériaux en rouleau ont leurs propres spécificités, leur utilisation est déterminée par la hauteur des plafonds. Le liège et la laine minérale ne sont pas l'option la plus économique, de plus, leur installation est compliquée par la nécessité de fournir une étanchéité fiable pour se protéger contre les fuites accidentelles du circuit. Si le circuit de chauffage par le sol est électrique, il est toujours nécessaire d'isoler le sol afin de minimiser les fuites de chaleur, mais en même temps, l'utilisation d'un système de profilés n'a pas de sens et il n'y a pas d'exigences accrues pour la protection des isolateurs thermiques hygroscopiques.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs