Installation du mélangeur COMBIMIX pour un chauffage par le sol à eau

Avantages du système Valtec


Spécifications de l'unité de mélange Valtec pour chauffage par le sol

Avant de commencer l'installation et de sélectionner une unité de mélange pour un chauffage par le sol Valtec, il est nécessaire d'analyser les avantages de ce type de circuit d'eau.

  • Grâce à des matériaux de haute qualité et à des fixations durables, un fonctionnement fiable est assuré.
  • Les composants de conception modulaire s'emboîtent parfaitement, éliminant le risque de fuites.
  • Le fabricant a prévu la production de matériaux connexes nécessaires aux équipements thermiques et d'étanchéité.

Instructions de calcul

Afin de développer correctement un projet de pose d'un sol chaud, un calcul préliminaire des principaux indicateurs sera nécessaire, en se concentrant sur leurs valeurs moyennes.

Installation à faire soi-même d'un plancher chauffant à l'eau

Différents facteurs doivent être pris en compte, notamment le rôle du plancher d'eau comme principal type de chauffage ou son utilisation comme source supplémentaire de chaleur. Étant donné qu'un calcul détaillé pour l'auto-exécution est un processus complexe, en pratique, des paramètres moyennés sont utilisés.


Schéma de raccordement du mélangeur Valtec

  • La puissance nominale a une plage de 90 à 150 W / m2. Des valeurs plus élevées sont sélectionnées pour les pièces à taux d'humidité élevé.
  • Lors du calcul de l'étape de pose, il est nécessaire de se concentrer sur la plage de 15 à 30 cm Avec cet indicateur, la puissance de chauffage spécifique est en relation proportionnelle inverse. Autrement dit, plus le pas est grand, moins il y a de puissance.


    Schéma thermomécanique de l'unité pompe-mélange

  • Malgré le fait qu'avec un grand diamètre de tuyaux, une plus grande quantité de liquide de refroidissement les traverse, l'épaisseur de la chape sert de limiteur pour cet indicateur, qui n'est pas recommandé trop grand pour ne pas créer de charge excessive sur le sol. Par conséquent, les tuyaux Valtec en polyéthylène réticulé moderne avec un revêtement anti-diffusion, d'un diamètre de 16 à 20 mm, sont pris en compte et les raccords à sertir Valtec sont utilisés comme pièces de raccordement.

Après avoir déterminé les paramètres clés, un schéma peut être développé sur lequel la pose de tuyaux la plus rationnelle est déterminée à une échelle exacte. Après cela, leur longueur totale est calculée. Dans le même temps, il examine l'emplacement de l'unité de pompage et de mélange et des éléments de commande.

Comment assembler un collectionneur?

Le bloc de distribution Valtec est assemblé. Le tuyau chaud a déjà des débitmètres installés. Il y a des têtes thermiques sur la ligne froide, mais le produit ne peut avoir que des sorties pour connecter des dispositifs de contrôle de température. Ils sont protégés par des bouchons en plastique. Le constructeur permet de choisir quel automatisme installer: une tête thermique, un servo variateur.

Il est nécessaire de connecter quelques petits éléments au groupe de collecteurs:

  1. Sur la droite, des vannes d'arrêt sont reliées aux tubes. L'ensemble comprend 2 pièces.
  2. Un dispositif à flotteur est connecté aux vannes pour l'évacuation de l'air.
  3. Les vannes de vidange sont connectées en face des bouches d'aération sur le côté inférieur des tuyaux.
  4. Les extrémités du peigne sont fermées avec des bouchons.

Nous recommandons: Comment choisir un matériau pour un sol en eau chaude?

Une pompe de circulation et une vanne à trois ou deux voies sont connectées séparément au collecteur. Ces appareils sont vendus séparément. Ils sont connectés à gauche du tube dans lequel entre le liquide de refroidissement froid. Utilisez des raccords filetés en laiton.

Les circuits froids et chauds sont retirés des tuyaux métalliques qui sont connectés à une chaudière ou à un poêle. Ils sont connectés au moyen d'une dérivation à la sortie du groupe de capteurs. Une pompe de circulation avec une sonde de température est installée entre les circuits.

Le réglage du rotamètre est effectué lors du test du système de chauffage. Le doigt de gant doit être retiré de l'appareil. À l'aide de l'anneau rouge, le manchon supérieur, réglez le rotamètre à zéro.

Ensuite, en utilisant le même manchon, la vanne est installée sur o pour les grandes pièces, sur o pour les petites pièces. Pour fixer les paramètres du rotamètre, la bague inférieure est tournée vers la droite jusqu'à ce qu'elle s'arrête.

Remettez le capuchon de protection à sa place d'origine. Le débitmètre à section variable peut ne pas avoir d'anneau de retenue. Dans ce cas, le taux de remplissage de la canalisation est réglé sans fixation. Le fonctionnement de la vanne doit être vérifié régulièrement.

Les capteurs "Valtek" pour le chauffage par le sol sont installés avec un système de chauffage liquide. Le liquide de refroidissement peut être de l'eau, de l'antigel, des charges de glycol, qui ne gèlent pas à basse température. Si le système de chauffage n'est pas utilisé, le liquide de refroidissement n'a pas besoin d'être vidangé.

Le nombre de circuits sur le bloc de distribution est de 3 à 12 pièces. Si nécessaire, des équipements supplémentaires peuvent leur être connectés afin d'augmenter la capacité de débit du liquide de refroidissement dans toutes les pièces de la maison.

Le peigne est fixé au mur ou placé dans une armoire de collecteur. Le fabricant accorde une garantie de 10 ans pour l'équipement. Les centres de service sont situés à Saint-Pétersbourg, à Moscou. L'unité servira pendant plus de 50 ans.

Si nécessaire, le rotamètre ou la tête thermique peut être remplacé sans arrêter le système de chauffage. Lors de l'utilisation d'un thermostat programmable, le fonctionnement de l'unité de commande de chauffage par le sol peut être effectué à l'aide de gadgets électroniques.

Nous recommandons: Comment choisir un plastifiant pour un sol chaud?

YouTube a répondu par une erreur: Accès non configuré. L'API de données YouTube n'a jamais été utilisée dans le projet 268921522881 auparavant ou elle est désactivée. Activez-le en visitant https://console.developers.google.com/apis/api/youtube.googleapis.com/overview?project=268921522881, puis réessayez. Si vous avez activé cette API récemment, attendez quelques minutes que l'action se propage sur nos systèmes et réessayez.

    Articles similaires
  • Comment fonctionne l'automatisation du chauffage par le sol?
  • Comment mettre de la mousse de polystyrène pour le chauffage par le sol?
  • Comment les tuyaux PEX pour chauffage par le sol sont-ils connectés?
  • Comment assembler un collecteur pour un sol chaud?
  • Comment connecter une vanne mélangeuse pour chauffage par le sol?
  • Quelles sont les caractéristiques du chauffage par le sol Aura?

Principales caractéristiques de l'unité de mélange

Pour que le circuit d'eau installé fonctionne efficacement, il est nécessaire de calculer correctement l'ensemble du système et d'installer correctement le mitigeur de chauffage par le sol Valtec conformément aux dispositions reflétées dans les instructions jointes au kit.

Schéma de raccordement du mélangeur à différents types de chauffage
Schéma de raccordement du mélangeur à différents types de chauffage

Paramètres de l'unité de mélange pompe:

  • la section transversale des tuyaux est de ¾ ", collecteurs - 1";
  • il y a 12 tuyaux de branchement dans la conception;
  • le système de pompage mesure 18 cm de long;
  • le régime de température de l'eau chauffée dans le système est maintenu jusqu'à 90 ° C;
  • valeur de pression maximale - 10 bar;
  • débit - 2,75 m3 / h.

    Spécifications de la pompe et de l'unité de mélange Valtec
    Spécifications de la pompe et de l'unité de mélange Valtec

Les tuyaux ont un filetage externe avec une connexion Eurocone.

Pompe et unité de mélange pour chauffage par le sol

Fonctionnalité

Le but principal de l'unité de pompage et de mélange est de stabiliser la température du liquide de refroidissement lorsqu'il entre dans le circuit d'eau en l'utilisant pour mélanger l'eau de la conduite de retour. Ainsi, le chauffage par le sol fonctionne de manière optimale sans surchauffe.

Les éléments de service suivants sont inclus dans l'assemblage Combi:

Les organes suivants sont utilisés pour ajuster le nœud:


Il est permis de connecter un nombre illimité de branches de chauffage par le sol au nœud VALTEC COMBIMIX avec une puissance totale ne dépassant pas 20 kW

  • une vanne d'équilibrage sur le circuit secondaire, qui assure le mélange dans la proportion requise de caloporteurs à partir des canalisations d'alimentation et de retour pour assurer la température spécifiée;
  • vanne d'équilibrage et d'arrêt sur le circuit primaire, chargée de fournir la quantité d'eau chaude nécessaire à l'unité. Il vous permet de couper complètement le débit, si nécessaire;
  • une vanne de dérivation qui permet d'ouvrir une dérivation supplémentaire pour permettre à la pompe de fonctionner dans une situation où toutes les vannes de commande sont fermées.

Le schéma de raccordement est conçu en tenant compte de la possibilité de connecter le nombre requis de branches de chauffage par le sol à l'unité de pompage et de mélange avec une consommation totale d'eau ne dépassant pas 1,7 m3 / h. Le calcul montre qu'une valeur similaire du débit du liquide de refroidissement avec une différence de température de 5 ° C correspond à une puissance de 10 kW.

Si plusieurs branches sont connectées à l'unité de mélange, il est conseillé de sélectionner des blocs collecteurs de la ligne Valtec avec la désignation VTc.594, ainsi que VTc.596.

Armoire de collecteur

L'un des points importants dans la conception d'un système de plancher chauffant à l'eau est de déterminer où sera située l'armoire de collecte. Pour le placer dans le mur, vous devez faire un trou de 60 cm sur 40 cm, profondeur 12 cm Nous installons une armoire dans cette niche, dans laquelle nous placerons définitivement un mélangeur Valtec pour chauffage par le sol. L'unité de mélange est l'élément principal du chauffage par le sol, dans lequel l'eau chaude de la chaudière et l'eau froide du système de circulation inversée sont mélangées.

Collecteur de sol

Il régule la température et le débit de l'eau chaude, connecte les circuits. Tous les appareils de contrôle et de mesure nécessaires sont installés dans cet appareil, avec son aide, vous pouvez toujours maintenir la température de consigne et stocker la chaleur de votre maison. Lorsque nous installerons l'armoire, nous serons les premiers à fixer les extrémités de ces tuyaux qui fournissent de l'eau chaude et envoient de l'eau à la chaudière pour le chauffage. Un tuyau pour sol chaud doit être fait de matériaux fiables et respectueux de l'environnement, pour Valtec, il peut être multicouche, en polyéthylène ou en métal-plastique (la taille standard est de 1,6 cm de diamètre). Ces matériaux se caractérisent par leur durabilité et leur élasticité, ils sont assez durables, avec une surface lisse. Selon leurs caractéristiques, ils sont thermiquement conducteurs, ne se corrodent pas. Choisir un tuyau pour un sol chaud n'est pas une tâche facile. Aujourd'hui, un nombre suffisant de fabricants sont engagés dans ce domaine, mais les tuyaux Valtek ont ​​fait leurs preuves. Ils dureront longtemps - environ 50 ans.

Algorithme d'installation

Une fois le calcul préliminaire de tous les composants terminé, l'installation du sol chaud commence directement, ce qui implique le passage de plusieurs étapes.


Plan de chauffage au sol

  • Installation à un emplacement présélectionné de l'armoire du distributeur. Il abrite un module composé d'un bloc collecteur et d'une unité de pompage-mélange avec des vannes à bille, à travers lequel se fera le raccordement au circuit haute température.
  • Préparation du plan d'étage. En cas d'irrégularités importantes, des mesures sont prises pour les éliminer. L'option la plus efficace est une chape rugueuse.


    Schéma de raccordement de l'unité de pompage et de mélange au sol chaud

  • Fixation le long du périmètre du ruban amortisseur, qui sert d'élément qui compense l'expansion possible de la chape qui se produit lorsqu'elle est chauffée. Il est fixé aux murs de sorte qu'après la finition, le surplus reste, qui est coupé avant d'installer le socle.
  • Équipement d'isolation thermique par pose sur un sol nivelé de plaques de polystyrène expansé avec des bossages de montage, sous lesquels une imperméabilisation est posée, si nécessaire.
  • Un diagramme précédemment développé sert de guide pour la disposition ultérieure des tuyaux.

Calcul du chauffage par le sol

Avant de connecter un sol chaud selon le schéma développé, il est nécessaire de faire un calcul préliminaire. Vous pouvez effectuer vous-même un calcul approximatif en suivant les étapes suivantes:

  1. Déterminez l'emplacement du collecteur. Le plus souvent, il est monté au centre du sol.
  2. Essayez de représenter schématiquement la disposition des tuyaux de chauffage par le sol, en respectant les informations suivantes: à un pas de 15 cm, 6,5 mètres de tuyau sont dépensés par mètre carré de tuyau, la longueur du tuyau ne doit pas dépasser 100 mètres, les contours doivent tous être à peu près les mêmes.
  3. Nous décidons des images de tous les contours et, en général, nous pouvons procéder à l'installation.

N'oubliez pas non plus de faire les calculs thermiques du bâtiment. Il existe de nombreuses calculatrices prêtes à l'emploi sur Internet. Si la perte de chaleur dans la pièce ne dépasse pas 100 W par mètre carré, un sol chaud ne nécessitera pas d'appareils de chauffage supplémentaires.

Personnalisation

Pour connecter les tuyaux aux collecteurs, utilisez un coupe-tube pour couper à la longueur désirée, un calibrateur pour le chanfreinage et un raccord à compression. Il est difficile d'effectuer un calcul détaillé à la maison, par conséquent, les instructions doivent être étudiées, qui détaillent le réglage de l'unité de pompage et de mélange dans un certain ordre.

  • La tête thermique est retirée.
  • Pour la vanne d'équilibrage côté secondaire, la capacité est calculée à l'aide de la formule.

    Deux variantes de l'unité de mélange
    Deux variantes de l'unité de mélange

kνb = kνt {[(t1 - t12) / (t11 - t12)] - 1},

où kνt - coefficient = 0,9 débit de la vanne;

t1 - température de l'eau du circuit primaire à l'alimentation, ° С;

t11 - température du circuit secondaire au niveau de l'alimentation en liquide de refroidissement, ° С;

t12 - température de l'eau de la conduite de retour, ° С.

La valeur kνb calculée doit être réglée sur la vanne.

  • Réglage du mode de fonctionnement souhaité de la vanne by-pass au réglage de la valeur maximale de la pression différentielle de 0,6 bar.
  • Pour que le chauffage par le sol fonctionne efficacement, la vitesse de la pompe requise est ajustée. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer la valeur du débit du liquide de refroidissement dans le circuit secondaire, ainsi que les pertes de charge qui apparaissent dans les circuits situés après l'unité.

    Équipement de l'unité de mélange Valtec
    Équipement de l'unité de mélange Valtec

La consommation G2 (kg / s) est déterminée par la formule:

G2 = Q / [4187 • (t11 - t12)],

où Q est la puissance thermique totale du circuit d'eau connecté à l'unité de mélange, J / s;

4187 [J / (kg • ° С)] - capacité thermique de l'eau.

Un programme de calcul hydraulique spécial est utilisé pour calculer la perte de charge. Pour déterminer la vitesse de la pompe, qui est réglée à l'aide de l'interrupteur, en fonction des indicateurs calculés, un nomogramme est utilisé, qui se trouve dans les instructions jointes à la structure de chauffage par le sol.

Schéma de raccordement des circuits de chauffage par le sol
Schéma de raccordement des circuits de chauffage par le sol

  • Des opérations sont effectuées pour régler la vanne d'équilibrage sur le circuit primaire.
  • Le régulateur de température est réglé sur la température requise pour un chauffage confortable.
  • Un essai du système est en cours.

En l'absence de fuites, il reste à réaliser une chape en béton, et après qu'elle a complètement durci, poser le revêtement de sol.

Variétés

Il existe les types de mécanismes suivants pour ajuster la température d'un plancher d'eau chaude:

  • Normalement ouvert. La vanne est à l'état ouvert par défaut s'il n'y a pas de tension. Dans ce modèle, le liquide de refroidissement peut passer librement à travers la vanne;
  • Normalement fermé. Dans cette option, la vanne est fermée par défaut. En l'absence de tension, le liquide de refroidissement n'entre pas dans le système;
  • Universel. Ces modèles peuvent passer à l'un des modes, où la vanne sera dans un état fermé ou ouvert.


Servo normalement ouvert


Servo variateur Watts 22CX normalement fermé 220V


Universel

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs