Comment démarrer correctement un plancher d'eau chaude après le versement: alimentation en liquide de refroidissement du système, essai, premier réchauffement


La qualité de l'installation d'un plancher en bois sur des bûches dépend de la formation correcte de la base, de la sélection et du traitement des matériaux appropriés, du respect des instructions et de l'ordre des travaux. Les sols réalisés avec succès et avec goût raviront les propriétaires par leur confort et leur fiabilité.

Installation à faire soi-même d'un plancher en bois sur des rondins

  • 6 Installation au sol
  • 7 Installation de l'isolation thermique
  • 8 Placage de finition
  • 9 Planches de pose: conseils
  • 10 Finition fine
      10.1 Vidéo - Installation à faire soi-même d'un plancher en bois sur des bûches
  • 10.2 Vidéo - Plancher en bois sur rondins
  • Avantages de l'installation

    Les bûches sont des fragments de bois de forme mince et allongée qui, à des fins de construction, sont remplacés sous la couche de finition. Avantages matériels:

    • isolation thermique, isolation phonique partielle;
    • répartition supplémentaire de la charge sur la base;
    • préparation de surface pour chape de finition;
    • création d'un plancher ventilé, dans l'épaisseur duquel il y a la possibilité de placer des systèmes de communication.
    • augmentation de la force. Le sol peut supporter une charge allant jusqu'à 5 tonnes par 1 m;
    • installation relativement simplifiée;
    • le travail sera peu coûteux.

    Les grumes peuvent être posées sur une base en terre, il est conseillé de faire une chape de ciment avant cela, également sur des dalles de béton armé ou de parquet dans les bâtiments à plusieurs étages.

    Dispositif de retard


    Dispositif de retard

    Sol en bois. Les poutres sont rarement produites de manière absolument uniforme, il est donc difficile d'obtenir une surface strictement horizontale pendant le calage. Pour faciliter l'installation, ils peuvent être fixés aux poutres par le côté. Lors de la fixation des supports de cette manière, il n'est pas nécessaire d'utiliser une doublure spéciale qui régule la hauteur de la bûche. Les retards sont fixés avec des vis incomplètes d'une longueur dépassant la section transversale des barres de plus de 2 à 2,5 fois et d'un diamètre de 6 mm.

    Pour éviter la formation de copeaux sur le bois lors des travaux d'installation, il est nécessaire de percer des trous dans les points de fixation, qui sont de 2 à 3 mm plus petits que la largeur des vis. Si les planches doivent être situées à une distance considérable, les bûches doivent être posées perpendiculairement à elles et avec un petit pas. La couche de finition doit être faite de planches épaisses.

    Planchers de béton. Pour poser des bûches sur des sols en béton, vous devez connaître les caractéristiques de conception du sol ainsi monté.

    Pour exclure l'humidité du sol, vous devez effectuer une imperméabilisation complète. À l'étape suivante, l'isolation est posée et, si nécessaire, le matériau d'insonorisation. Les couches isolantes se terminent par une chape flottante en ciment.

    Au-dessus du sol en béton, des bûches sont placées, qui servent de base au revêtement de sol final. Les planches doivent mesurer plus de 2 m de long. Si les bûches sont plus courtes que nécessaire pour couvrir complètement la base, elles doivent être jointes par leurs extrémités. Lors de la connexion des retards, vous devez faire attention à ce que l'emplacement des joints adjacents diffère d'au moins 50 cm des joints des barres voisines.

    Si la chape n'est pas terminée, une imperméabilisation est encore nécessaire. Les bûches ne doivent pas être placées sur une isolation instable, car une base peu fiable facilitera leur mouvement constant, ce qui au fil du temps contribuera à la destruction de la finition de finition.

    Installation du chauffage par le sol et son raccordement (démarrage du système)

    Bonne journée. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de fabriquer vous-même un sol chaud de vos propres mains. Dès le début, je tiens à exprimer mon opinion que l'installation d'un plancher chauffant à l'eau n'est pas un plaisir si coûteux, surtout si vous abordez cette question à fond.Ensuite, je vous dirai comment l'installation d'un plancher chauffant à l'eau a été réalisée personnellement avec moi, immédiatement après l'achat d'une maison.

    Phase préparatoire

    L'ensemble du processus n'a pas été filmé et a duré plus d'un mois. Il n'a pas été possible de rendre les planchers d'eau chaude plus rapides en raison des travaux principaux. Eh bien, il y a eu aussi d'autres moments qui ont pris du temps, ils seront discutés plus tard.

    La première chose qui a été faite a été de déchirer les vieux planchers en bois et d'enlever partiellement la terre, ce qui a rempli l'espace sous le plancher (cela a été fait afin d'augmenter la hauteur des plafonds).

    En raison du fait qu'il n'y avait pas de pilon vibrant, le sol a été compacté par le lavage habituel du sol avec de l'eau. Ce processus a pris plus d'une journée, car le jet de pression n'est pas fort, mais il était nécessaire de traiter 60 m2.

    Après compactage, le sol a été recouvert de sable, puis à nouveau renversé avec de l'eau. Le nivellement de la surface horizontale du sol a également été réalisé avec du sable. À ce stade, la principale phase préparatoire a été achevée.

    Achat de matériel

    Un tuyau spécial en polyéthylène réticulé pour l'alimentation en eau chaude a été acheté pour la pose d'un chauffage par le sol à eau. Il a été commandé via Internet près de la baie (donc il s'est avéré être la moitié du prix).


    Après une longue étude des matériaux proposés sur le réseau, il a été décidé d'opter pour des produits bon marché, car en termes de caractéristiques, ils étaient tout à fait satisfaisants et ne différaient pas beaucoup des produits chers.
    À titre d'exemple, voici une brève description:
    • résistance aux températures élevées (jusqu'à 120 ° C); • résistance aux fissures; • extraordinaire stabilité de forme (sans application de charge, le matériau ne se déforme pas jusqu'à 200 ° C); • résistance aux chocs; • haute résistance aux réactifs chimiques; • la durée de vie potentielle des tuyaux est supérieure à 50 ans à une température constante de 70 ° C; • résistance à la corrosion, etc.

    Pour la fixation du tuyau, il existe des attaches spéciales - des ancrages. Certains fabricants, lors de l'achat d'un grand lot (baie), les attache en cadeau. Mais j'ai été si malchanceux. Par conséquent, un fil ordinaire a été utilisé pour la fixation, qui a été coupé en morceaux.

    En plus des tuyaux et des attaches, vous aurez besoin de:

    1. La toile cirée bon marché habituelle. Vous pouvez acheter une barrière hydraulique, mais c'est plus cher. 2. Feuilles de polystyrène (1mX1m). Leur nombre dépendra de la superficie de la maison. Une mousse de 2 cm d'épaisseur suffit. 3. Ciment, sable, balises, bétonnière, bac à béton et deux seaux.

    De plus, vous pouvez mettre un réflecteur, mais dans mon cas, il a été décidé de s'en passer.

    Processus d'installation

    Une barrière hydraulique est posée sur une surface plane préparée. Ses bords doivent être enroulés autour du mur de quelques centimètres. Disposez des feuilles de mousse sur le dessus de la toile cirée. Ensuite, nous passons au processus même d'installation du tuyau.

    Dans un premier temps, vous devez déterminer où le peigne sera situé (l'endroit où les tuyaux sont connectés au système commun). Nous partirons de là. Nous laissons la queue du tuyau avec une marge et commençons à poser le tuyau. Nous commençons à nous allonger du mur. Ayant appris de leurs erreurs (car au lieu de résidence précédent, il y avait les premières tentatives pour faire un sol chaud), il est recommandé de faire toutes les branches du tuyau de chauffage par le sol de la même longueur. Cela permettra à l'avenir de chauffer uniformément chaque pièce. La taille de la pièce n'a pas d'importance. Si une pièce est grande et l'autre petite, 2 branches devront être lancées dans la grande. Si la deuxième branche est grande, elle ne sera pas raccourcie, mais continuera à être envoyée dans la pièce suivante.

    Malgré le grand nombre d'exemples sur Internet, où il est décrit qu'il est nécessaire de poser des tuyaux pour un sol chaud avec une spirale, je ne l'ai pas fait. Je pose la pipe avec un serpent. La distance entre eux était légèrement inférieure au pied (41 pieds). Après plusieurs tours, nous retournons la queue (retour) à l'endroit où le peigne sera monté dans le futur.Une autre recommandation - après avoir posé une branche, enroulez ses bords (alimentation et retour) avec du ruban adhésif et signez quelle pièce. La longueur de chaque branche du tuyau chaud est de 40 à 42 mètres.

    Après l'installation, je procède au coulage de la chape. Au départ, j'expose les balises pour que le sol de la maison soit uniforme. La solution a été préparée comme suit:

    Pour 1 seau de ciment de qualité 400, 4 seaux de sable et d'eau. La quantité d'eau dépendra des conditions météorologiques et de l'endroit où le sable est stocké. Si le sable est humide, il faut donc moins d'eau. La consistance du mélange de béton doit être moyenne.

    L'épaisseur de la chape était de 8 cm. Pour ceux qui en disent beaucoup, je ne suis pas d'accord, également sur la base de l'expérience antérieure. Oui, une telle épaisseur chauffera beaucoup plus longtemps que si vous fabriquiez une chape, par exemple 2 cm, mais une fois que tout le système s'est réchauffé, il refroidira beaucoup plus longtemps. En conséquence, la chaudière à gaz ne s'allumera pas aussi souvent. Si les sols sont complètement chauffés et que le chauffage est éteint, 8 cm de la chape refroidiront pendant environ une journée. En cas de gel sévère, bien sûr, tout se passera plus vite. Avec un plancher chauffant en béton de 2 cm d'épaisseur, les sols refroidissent en quelques heures. Une fois la chape terminée et séchée, des carreaux de grès cérame ont été posés sur le sol. Cela a ajouté quelques pouces de plus à l'épaisseur du sol.

    Et voici à quoi ressemble déjà le sol avec des carreaux:


    Une dernière chose, j'ai également décidé de cacher les tuyaux de plomberie pour l'eau chaude et froide dans une chape:

    Installation du peigne

    Vous pouvez opter pour la solution de facilité et acheter un système prêt à l'emploi, mais son coût est plutôt élevé. J'ai eu l'occasion de le faire pratiquement gratuitement. C'est là que s'est produit le retard. J'ai dû attendre que toutes les pièces nécessaires soient usinées et soudées au tube.

    Ensuite, nous avons besoin de:

    • ruban adhésif; • grues; • pompe; • Grue Mayevsky (de préférence automatique).


    Tout d'abord, nous dessoudons les tuyaux en plastique de la chaudière au peigne. Ensuite, nous connectons chaque branche du sol chaud. Pour ce faire, prenez une paire enroulée de ruban adhésif, attachez une extrémité à l'alimentation en eau chaude et l'autre extrémité au robinet du peigne de retour. J'ai installé les robinets uniquement pour le retour de l'eau refroidie vers la chaudière, car il y en a suffisamment pour le réglage.
    Le vase d'expansion sera également situé à côté de l'ensemble du système. Il l'a pris sous un apprêt précédemment utilisé. Nous remplissons l'eau et allumons le système de chauffage. Il ne reste plus qu'à attendre que toutes les bulles d'air sortent. C'est pourquoi je recommande la grue automatique de Mayevsky, et pas comme la mienne.

    Le système fonctionne depuis plusieurs jours, mais il y a une bulle d'air qui erre dans le système et je ne peux en aucun cas l'attraper. C'est pour cette raison que dans les projets futurs, je vais reconnecter le vase d'expansion. Je veux faire une vidange du filtre de la pompe hydraulique, c'est-à-dire l'eau ici:

    Devenez auteur du site, publiez vos propres articles, descriptions de produits maison avec paiement par texte. Plus de détails ici.

    Choix du bois


    Choix du bois

    Pour le décalage, une section rectangulaire de la barre est utilisée. La hauteur doit être de deux à une fois et demie la largeur. Ce type de section transversale offre une capacité maximale à résister à de lourdes charges.

    1. Le matériau le plus fiable est le chêne. Il est possible de réaliser des revêtements de sol non seulement dans une zone résidentielle, mais également dans une installation de production.
    2. Le mélèze de Sibérie ne diffère pas en force du chêne, mais il a une caractéristique importante - non susceptible de pourrir. Grâce aux résines qu'il contient, vous pouvez poser un parquet avec ce matériau même dans un sauna. Le mélèze est plus cher, il est donc utilisé moins souvent.
    3. Les grumes peuvent être sélectionnées à partir de bois bon marché comme le pin, le sapin ou l'épinette.
    4. Le bois d'aulne et de tremble a un effet positif sur la santé, il est donc recommandé de l'utiliser en pépinière.

    Les planches de plancher ne peuvent être fabriquées à partir d'essences de bois bon marché que dans les pièces où le sol ne devra pas supporter des charges régulières et constantes, car le bois est assez mou. Des traces de tout dommage mécanique peuvent subsister sur un tel arbre.

    Le type de bois doit être choisi en tenant compte du revêtement de sol et de sa destination.

    1. La qualité la plus élevée est achetée lorsqu'il est prévu de quitter le revêtement de sol d'aspect naturel.
    2. Pour les revêtements de laque, il est souhaitable d'acheter un matériau de première qualité.
    3. Lors de la peinture, vous pouvez donner la préférence au bois de deuxième année.

    Pour créer des planchers fiables, du bois de 2 ou 3 grades avec une teneur en humidité d'environ 20% est généralement suffisant.

    La teneur optimale en humidité du bois est d'environ 12 à 14%. Si c'est plus, il est nécessaire de sécher en plus le matériau, une humidité trop élevée peut provoquer des fissures.

    Les planches doivent être exemptes de défauts, il est donc conseillé d'inspecter les marchandises avant d'acheter.

    Pour éviter une pénurie de matériel, vous devez acheter 10 à 15% de matériel en plus que ce qui est supposé être nécessaire.

    Pour que l'arbre ne succombe pas aux moisissures, ne soit pas sensible aux insectes, aux champignons, vous devez traiter tout l'arbre qui se trouvera sous le sol avec une composition antiseptique. Les planches sur la face inférieure nécessitent deux temps de traitement. La composition est appliquée à des intervalles de 3 à 5 heures. Il est recommandé d'acheter des produits hydrosolubles, car un pinceau ou un pulvérisateur suffit pour les appliquer.

    Les agents de préservation du bois les plus connus sont le fluorure de sodium, le fluorosilicate de sodium, le fluorosilicate d'ammonium.

    Règles de remplissage

    Avant de démarrer le plancher d'eau chaude, il doit être rempli. La méthode de remplissage est choisie en fonction du type de système et du caloporteur, qui est utilisé à la fois de l'eau et de l'antigel. À l'avenir, le versement de liquide dans le sol chaud devra être effectué chaque année, et à chaque fois avant cela, les tuyaux doivent être rincés. De l'eau est versée dans le système, qui continue de s'écouler jusqu'à ce qu'il reste propre.

    La première étape de remplissage est commune à toutes les options. Avant de remplir le système de chauffage par le sol avec un caloporteur, tous les raccords sont ouverts. Y compris les vannes d'arrêt, les vannes sur le collecteur, la vanne à trois voies sur l'unité de mélange, les bouches d'aération. Les étapes suivantes dépendent du type de liquide de refroidissement versé dans les tuyaux, de l'eau ou de l'antigel et du type de chauffage.

    Pour un système d'eau fermé, avant de démarrer le sol chaud à travers le collecteur, effectuez les actions suivantes:

    • attendez que tout l'air ait quitté les tuyaux;
    • allumez la pompe de circulation;
    • maintenir l'équipement de pompage en marche pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce que la majeure partie de l'air quitte le système, en fermant et en ouvrant à tour de rôle les vannes de chaque circuit (s'il y en a plusieurs);
    • éteignez la pompe.

    Lors de l'utilisation d'un système ouvert, avant de démarrer le chauffage par le sol, effectuez les mêmes actions que pour le chauffage fermé. Les différences résident dans l'absence de pompe pour déplacer le liquide de refroidissement et dans le fait que seule de l'eau peut y être utilisée. Dans ce cas, l'air est éliminé en raison de la pression dans le système d'alimentation en eau, à partir duquel le sol est rempli de liquide. Tout d'abord, les circuits sont remplis d'un robinet sur le collecteur, reliant le tuyau aux tuyaux. Ensuite, la vanne est fermée et après un certain temps, elle est ouverte, ajoutant du liquide, dont la pression diminue lorsque l'air s'échappe de la canalisation.

    Avant de démarrer le sol chaud lors de l'utilisation d'antigel (dont l'avantage est de maintenir une température basse), le système est coulé à l'aide d'une technique spéciale. Pour remplir, vous aurez besoin d'un équipement spécial - une pince à sertir. Le tuyau de l'appareil est connecté au collecteur et le liquide de refroidissement est pompé dans les tuyaux. Après avoir rempli le système d'antigel, ils éliminent l'excès d'air, y compris la pompe.

    Style correct


    Style correct

    1. La surface sur laquelle le renfort de calage doit être fait doit être lavée et soigneusement apprêtée.
    2. Les poutres et poutres en bois doivent être séchées, puis traitées avec un composé antiseptique.
    3. L'isolation phonique peut être réalisée à l'aide d'un isolant minéral, de mousse ou de matériaux à base de bois.
    4. Il n'est pas recommandé de rendre les espaces entre les décalages supérieurs à 40-50 cm.
    5. La surface de la bûche est mesurée conformément aux marques horizontales en utilisant un long niveau, qui est situé à travers les poutres. S'il n'y a pas d'espace entre les poutres et le niveau, le travail a été effectué correctement. En cas de divergence, vous devez niveler la surface en modifiant le niveau du substrat / des ancrages sous un certain décalage.
    6. Les bûches doivent être installées perpendiculairement au grand côté de la pièce. La planche de finition est placée à un angle de 90 ° par rapport aux solives. Il est conseillé de former la disposition des matériaux de sorte que le revêtement de finition soit installé parallèlement aux rayons du soleil, c'est-à-dire avec le côté long de la fenêtre.

    Pose de bûches et pose du sol sur béton

    Dans les appartements de grande hauteur, où les sols sont en béton, c'est la base du revêtement de sol. Lors de l'installation de bûches, des difficultés surviennent lors de la fixation d'éléments en bois sur une surface solide. Les artisans utilisent différents types de fixation de la structure porteuse: fixation avec de longs clous (chevilles) ou des coins métalliques.

    Dans les petites pièces, la technologie d'épissage par décalage est utilisée. Le résultat est une structure préfabriquée. Il est exécuté dos à dos ou dans un demi-arbre. Il est important que la longueur de la pièce "incrémentée" ne dépasse pas 1 mètre. Lors de l'épissage de plusieurs décalages, la règle suivante est suivie: les coutures des barres adjacentes doivent être situées à 50 cm l'une de l'autre. Cela répartira uniformément la charge sur le sol.

    Dans le processus de réparation de l'appartement, à la première étape, le démontage du parquet, devenu inutilisable, est effectué. Les vieilles planches sont examinées, laissant celles qui sont bien conservées et peuvent être réutilisées.

    Attention! Après avoir retiré l'ancienne structure, il est conseillé de réviser le matériau démonté. Cela permet d'économiser de l'argent sur l'achat de nouveaux produits.

    L'installation de nouveaux planchers en bois dans l'appartement est effectuée dans l'ordre suivant:

    • enlever la saleté, la poussière, nettoyer soigneusement et niveler la base de béton. Il ne doit pas avoir de fissures et de copeaux profonds. Ils sont scellés avec du mortier de ciment-sable. Il faut du temps pour que cela se solidifie;
    • puis ils ont mis des décalages. Dans les appartements avec des plafonds bas, il vaut la peine d'utiliser des barres minces. Habituellement, les produits ont une épaisseur de 50 mm. Ils sont placés avec un intervalle de 40 à 50 cm;
    • si nécessaire, effectuer une isolation thermique et phonique. Pour cela, une couche de matériau d'étanchéité est posée. Une couche d'argile expansée est versée dessus ou des nattes de laine minérale sont posées. Ces matériaux remplissent l'espace entre les barres. Une feuille pare-vapeur est placée au-dessus d'eux;
    • puis les sous-planchers sont posés à partir de contreplaqué, d'OSB ou de panneaux de fibres de gypse. Ils sont nécessaires pour les stratifiés, le linoléum, les tapis. Si un panneau rainuré naturel est censé être utilisé comme revêtement de sol, les feuilles n'ont pas besoin d'être posées. Les lames de plancher sont fixées directement aux bûches.

    Attention! Dans les appartements avec des plafonds bas, un plancher installé sur des rondins va "manger" quelques centimètres de hauteur. En eux, les planches sont posées directement sur du béton.

    Comment démonter correctement un plancher en bois et le dispositif d'un nouveau revêtement montrera une vidéo.

    Retards réglables


    Retards réglables

    Des trous pré-filetés sont réalisés dans les nouvelles poutres de conception pour simplifier leur installation. Le décalage peut être ajusté en faisant tourner les boulons, à l'aide desquels la position des poutres est rapidement modifiée. Lorsque le niveau est ajusté, le reste des boulons est coupé. L'installation est jolie post:

    • les attaches sont vissées dans les évidements de production sur les bûches.Pour 2,5 mètres de poutre, jusqu'à 5-6 fixations seront nécessaires;
    • le décalage est aménagé, en même temps la distance entre eux est mesurée et nivelée;
    • dans les plafonds, des évidements sont formés pour des fixations pour des retards réglables - des clous de cheville;
    • le revêtement de finition est posé - des planches de bois.

    Vidéo - Retards réglables

    Installation au sol


    Installation au sol

    Si le parquet est correctement posé, son aspect vous ravira par son originalité. Le parquet ne nuit ni à l'environnement ni à la santé humaine. D'autres avantages principaux sont également mis en évidence:

    • la surface du sol est facilement nivelée;
    • la capacité de fournir de bonnes propriétés d'isolation thermique;
    • installation simple qui peut être effectuée assez rapidement;
    • économie de ressources matérielles, par rapport aux autres options d'aménagement des sols;
    • bonnes performances d'isolation acoustique;
    • il y a une possibilité de placer des communications sous le plancher.

    Pour le travail, vous aurez besoin des matériaux suivants:

    • perforateur;
    • niveau laser ou conventionnel;
    • scie électrique;
    • percer;
    • Tournevis;
    • planches et bûches;
    • des matériaux isolants, parmi lesquels il y a nécessairement une imperméabilisation, et pour les locaux d'habitation et l'isolation;
    • quincaillerie (ancrages, vis, clous).

    Tout d'abord, la distance optimale entre les retards est calculée, puis ils sont posés sur le matériau d'étanchéité (film). Pour rendre la surface uniforme, assurez-vous d'utiliser un niveau. Des boulons d'ancrage sont utilisés pour fixer les barres au béton. Pour le reste des bases, vous pouvez utiliser des chevilles. Pour calculer la longueur de boulon requise, vous devez ajouter 6-8 cm à la section de la bûche.

    Bardage de finition


    Bardage de finition

    Le plancher en bois est posé depuis le coin de la pièce. La première rangée doit être contiguë au mur avec un espace de 1 cm, cette distance est nécessaire pour niveler les éventuelles déformations de l'arbre sous l'influence des charges ou des fluctuations de température.

    La ligne suivante est décalée par rapport à la précédente de 2 positions. Pour que les planches s'ajustent aussi étroitement que possible, vous devez taper avec un petit marteau, qui est appliqué sur le côté de la bûche installée.

    Lorsque les planches sont fixées aux murs, les attaches doivent être placées sur le dessus. Cela n'affectera pas l'apparence, car leurs têtes couvriront la plinthe. Dans d'autres cas, les planches sont fixées uniquement au fond des rainures. Les vis ainsi que les capuchons sont placés derrière la planche, ils sont donc masqués avec succès.

    Une fois l'installation des planches terminée, vous devez installer les plinthes.

    Pose de planches: conseils


    Pose de planches

    1. L'installation des planchers en bois peut être démarrée après l'installation de toutes les bûches, en vérifiant leur stabilité et leur conformité avec le niveau.
    2. Les planches sont fixées aux bûches, aucune fixation ne doit être manquée, car cela peut violer l'intégrité du revêtement en raison du desserrage de la bûche.
    3. Lors de l'installation, vous devez placer les joints des planches sur la partie médiane de la bûche.
    4. Pour rendre le revêtement aussi fiable que possible, vous devez les serrer avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse de construction avant de fixer les planches avec des attaches.
    5. Pour éviter la formation de fissures à partir des fixations, vous devez percer de petits trous à l'avance, utilisez une perceuse fine.
    6. Pour masquer les fissures, vous pouvez mettre un congé au lieu d'une plinthe.
    7. Pour percer correctement les trous des tuyaux, vous devez calculer leur diamètre, puis y ajouter environ un centimètre.

    Plancher propre

    Planche à rainure et languette
    Planche à rainure et languette

    Pour un sol propre, il est nécessaire d'utiliser un panneau à rainure et languette, qui a un système d'épine-rainure, c'est-à-dire qu'une épine est située d'un côté de celui-ci et une rainure ou rainure étroite de l'autre, dans laquelle l'épine de la planche suivante s'ajustera bien.

    Tous les matériaux de revêtement de sol en bois doivent être soigneusement séchés au préalable.

    Le parquet commence toujours de l'autre côté de la pièce. Une fois la planche posée sur la bûche, il est nécessaire de la déplacer presque près du mur. Ensuite, il est nécessaire de placer un joint de 2 cm d'épaisseur entre le mur et la planche, puis de fixer la planche avec des vis autotaraudeuses.Une vis autotaraudeuse est vissée dans le bord du mur sur le dessus de la planche, qui se cachera sous le socle. Du côté ouvert de la planche, elle doit être vissée directement dans la rainure à un angle de 45 °.

    Schéma de montage des panneaux à rainure et languette
    Schéma de montage des panneaux à rainure et languette

    Ensuite, le tenon de la planche suivante est inséré dans cette rainure. Après avoir assommé une planche avec un maillet (un maillet est un marteau avec un bouton en caoutchouc ou en bois), vous pouvez continuer à visser les vis dans la rainure, en observant le pas entre elles. Ensuite, les entretoises entre le mur et la planche sont retirées. En conséquence, un espace d'environ 2 cm reste sur tout le périmètre entre le plan du sol et le mur adjacent - il est nécessaire pour que l'arbre puisse respirer librement. Au cours de l'année, l'humidité de l'air changera et l'espace empêchera la déformation du plan du sol.

    Une alternative à un panneau rainuré peut être des feuilles de panneaux de particules, du contreplaqué et des panneaux OSB. Leur avantage est la vitesse de travail plus élevée en raison de la zone de chevauchement. De plus, le résultat final est moins de joints. Par conséquent, ces matériaux sont bons si vous prévoyez de poser du stratifié ou du linoléum plus tard.

    Plancher OSB
    Plancher OSB

    Ces panneaux de particules sont vissés aux bûches par le haut. Pour la vis autotaraudeuse, un évidement est réalisé, "balayage" pour que la tête autotaraudeuse ne dépasse pas du plan du plancher fini. Ensuite, toutes ces rainures doivent être du mastic. Vous devriez également faire avec les joints des plaques. Cependant, les joints doivent être masticés avec un mastic acrylique, sinon, si vous utilisez des mastic non plastiques, ils se fissureront et s'effondreront par la suite. Et au fil du temps, toutes ces rainures et coutures apparaîtront sous forme d'éraflures sur le linoléum, ce qui perturbera l'effet décoratif de l'aspect général.

    Lors du choix d'un matériau pour le sol, il ne faut pas oublier un aspect important: plus il est mince, plus la portée entre les bûches doit être étroite. Par exemple, si l'épaisseur du matériau de pose est de 20 mm, l'espace entre les bûches ne doit pas dépasser 30 cm, la résistance du sol en dépendra.

    En appliquant ces conseils, vous pouvez aborder vos travaux de revêtement de sol en toute confiance. Travail réussi!

    Finition fine


    Finition fine

    Il est nécessaire de se débarrasser des irrégularités sur les lames de plancher, de niveler les rebords, les différences de niveau. Vous pouvez utiliser une ponceuse. Avec son aide, il est facile de rendre le sol complètement plat en faisant simplement marcher l'appareil sur toute la surface. Si vous n'avez pas de ponceuse, vous pouvez rapidement éliminer toutes les imperfections visibles avec un grand papier de verre, puis utiliser un papier de verre à grain fin pour polir la base.

    Pour le sol, vous devez appliquer un revêtement spécial qui peut augmenter sa résistance aux dommages. Principales variétés:

    • affûtage;
    • imprégnation avec de l'huile mélangée à de l'huile de séchage;
    • lessivage avec de la soude (traitement avec une solution de consistance similaire à une pommade);
    • vernis pour parquet;
    • La peinture;
    • mastic de cire.

    Lors de l'application d'imprégnation, de peinture ou de vernissage, il faut veiller à appliquer le revêtement dans des mouvements parallèles au fil du bois. Ensuite, l'hétérogénéité de la couche formée sous la forme des mouvements du rouleau ou de la brosse sera lissée.

    Suivre les technologies pour disposer un plancher en bois sur des rondins garantira sa durabilité et son attrait esthétique. Le respect des recommandations pour le choix du matériau et la préparation de la base garantira la fiabilité du sol, le travail peut être effectué une fois pendant de nombreuses années.

    Vidéo - Installation à faire soi-même d'un plancher en bois sur des rondins

    Pose de bûches au sol

    Cette méthode d'installation de parquet est utilisée dans la construction de structures résidentielles ou utilitaires légères de faible hauteur. Le prix est bas. Les coûts de main-d'œuvre sont négligeables. Vous pouvez construire une telle structure de vos propres mains.

    1. Sous les poutres transversales, une petite couche de terre est enlevée et la base est nivelée.
    2. Une couche de sable et de gravier fin est versée sur toute la zone.
    3. À une distance de 50 à 60 cm les uns des autres, des bûches minces ou du bois traité avec des antiseptiques sont placés.

    Attention! Le traitement avec un équipement de protection est important dans ce cas.Sans lui, l'arbre pourrira rapidement, il sera rongé par les rongeurs et les insectes.

    1. Si vous le souhaitez, vous pouvez isoler les futurs sols en utilisant n'importe quel matériau en vrac: argile expansée, vermiculite, sciure de bois.
    2. Un sol rugueux est posé sur les poutres. Pour lui, une planche non grevée à faible coût est utilisée. Les bords inégaux des produits créent des espaces, nécessaires à une ventilation naturelle et à une meilleure préservation de la promenade. Les parties rugueuses sont couvertes d'agents protecteurs.
    3. Un revêtement de finition est monté sur les planches du premier étage du sol. Sa fonction est remplie par des lames de plancher soigneusement traitées, uniformes et lisses. Si un panneau rainuré est utilisé, dont le prix est légèrement supérieur à celui de la doublure, les produits sont fixés avec une connexion à rainure épine et fixés avec des supports (vis autotaraudeuses) au sol brut et aux bûches.

    La pose du sol au sol est réalisée après la pose des murs. Ils ne font aucun trou pour les poutres. Dans les maisons anciennes, les pièces de parquet qui ont rempli leur rôle sont remplacées sans affecter les autres surfaces.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs