Comment remplir un système de chauffage fermé avec de l'antigel

Photo 1

Système de chauffage fermé n'a aucun lien avec l'atmosphère, ce qui augmente partiellement la pression.

Cela est dû à la protection contre les conditions environnementales et aux changements climatiques à l'extérieur.

Remplissage d'un système de chauffage fermé avec du liquide de refroidissement a ses propres caractéristiques.

Odnoklassniki

Caractéristiques du remplissage d'un système de chauffage fermé

Photo 2

Pour terminer le travail, vous avez besoin pompe et vase d'expansion. Il est recommandé de le faire ensemble... Une tâche la première - remplir le circuit d'eau tandis que le second contrôle la sortie d'air.

Si vous devez tout faire seule, il suffit d'inclure une tête faible. La soupape de décharge de gaz doit être située dans la partie supérieure de la canalisation, loin de la chaudière.

Avant de commencer, un récipient est placé sous l'endroit où le liquide s'écoule pour le collecter.

Le robinet pour retirer l'eau est réglé en bas... Non loin de là, près de la chaudière, un tuyau d'alimentation est monté. Pour le remplissage, un tuyau est utilisé, qui est placé dans un système d'alimentation en eau ou connecté à une pompe. Un processus réussi est facilité tête haute. Le système se remplira lorsque du liquide sortira de la soupape de ventilation. Viennent ensuite le dégagement d'air et le contrôle de la pression. Répétez la procédure si nécessaire.

Dans un système à deux circuits le processus est plus simple. Pour l'utilisation de la baie système de maquillage, s'il y a. Il s'équilibrera automatiquement, éliminera le gaz et sélectionnera la pression préréglée. S'il est absent, vous devrez connecter l'alimentation en eau à la chaudière avec un tuyau et le remplir à travers ce dernier. Dans ce cas, vous devrez nettoyer manuellement le circuit de l'air.

Photo 3

Si la chaudière gaz, vous devrez supprimer couverture de visage... Il y a une pompe d'appoint. L'appareil est mis en marche en chauffant le liquide de refroidissement.

Le liquide est mélangé au gaz à éliminer: pour cela, la valve à l'intérieur de l'appareil est légèrement ouverte avec un tournevis. Lorsque de l'eau en sort, la vanne est fermée.

La procédure est répétée 3-5 fois avec un intervalle de 2-3 minutes. Si la chaudière a cessé de bouillir, la pression est vérifiée.

Une fois le remplissage du système fermé terminé, ils procèdent à l'inspection de l'intégrité des tuyaux. Après cela, le débogage et les tests hydrauliques sont effectués.

Comment choisir une pompe de circulation pour le chauffage?

Nous avons décidé du type d'équipement de circulation. Il est maintenant temps de prêter attention aux caractéristiques de performance des unités de circulation, à savoir:

  • Sur le débit de fluide dans le système.
  • À la tête de travail (hauteur de la colonne d'eau).

Dans le même temps, par débit de liquide, nous entendons le volume minimum de liquide de refroidissement pompé à travers l'échangeur de chaleur de la chaudière par heure ou par minute. Cette caractéristique est mesurée en m3 / heure ou en litres / minute. Eh bien, la tête de travail est la hauteur maximale de la colonne d'eau, "soulevée" par la pompe verticalement.

De plus, le débit de la pompe doit correspondre à la puissance thermique du système de chauffage et la tête doit correspondre à la longueur du câblage. En termes simples: un kilowatt de puissance de chaudière correspond à un débit de 1 litre / minute. Autrement dit, une chaudière de 25 kilowatts doit être associée à une pompe qui fournit un débit d'au moins 25 l / min.

Cependant, la proportion indiquée - 1 kW: 1 l / min - ne donne qu'un résultat approximatif. Pour une détermination plus précise du débit (alimentation) du liquide de refroidissement, les concepteurs européens et domestiques recommandent d'utiliser la formule suivante:

P =(3,6xQ) / (CхΔТ);

Où:

  • R Est la dépense requise,
  • DE Est le coefficient de capacité calorifique du milieu consommable (eau, huile, antigel),
  • Q Le volume du fluide chauffé dans l'ensemble du système,
  • ΔТ C'est la différence entre la température à la sortie de la chaudière et l'entrée de l'échangeur de chaleur.Habituellement, ce paramètre est égal à 20 degrés Celsius.

La tête de travail est choisie en fonction des dimensions du câblage - en fonction de la longueur et de la hauteur des tuyaux dans le système. De plus, chaque mètre de hauteur doit correspondre à un mètre de pression. À son tour, un mètre de câblage horizontal est compensé par un décimètre de tête (10 m: 1 m).

Eh bien, la formule exacte utilisée par les concepteurs est la suivante:

J =RLK;

Où:

  • J Est le paramètre requis (tête).
  • R Est un coefficient de résistance hydraulique égal à 100-150 Pascals par mètre.
  • L Est la longueur totale de la mise en page horizontale.
  • K - Il s'agit du coefficient d'augmentation de la charge, ce qui augmente la charge requise de 200 à 250%.

Après avoir calculé ces paramètres, nous pouvons sélectionner la pompe «correcte», dont les caractéristiques correspondent à la hauteur de refoulement et au débit. Cependant, se concentrer sur les caractéristiques du passeport ne donne qu'un résultat approximatif, avec le risque d'acquérir un appareil inutilement puissant qui sert le système avec une agilité excessive.

Par conséquent, les concepteurs professionnels adoptent une approche complètement différente de la sélection des pompes. Ils construisent des diagrammes appariés en fonction des paramètres spécifiés, déterminant la valeur souhaitée par le point d'intersection des graphiques de tête et de débit. Cependant, cette technique ne se justifie que dans le cas de l'achat d'une pompe «sèche» vraiment puissante, conçue pour desservir de grandes pièces.

Une unité domestique de type «humide» peut également être sélectionnée en fonction des données du passeport - ces pompes ne consomment pas plus de 100-150 W, par conséquent, de graves erreurs de calcul dans ce cas sont exclues.

Types de liquides de refroidissement

Il existe plusieurs types, principalement liquidesmais aussi rencontrer gazeux... Plus souvent que les autres, ils utilisent les deux substances suivantes.

L'eau

C'est le remplisseur standard pour le pipeline. Il tolère bien la chaleur et ne cause pas réactions chimiquessauf pour l'oxydation des métaux. Pendant le fonctionnement, le contour se remplit partiellement écumeformé lorsque le liquide se refroidit.

Important! Lors de l'utilisation de cette substance, il suffit d'effectuer annuel nettoyer le système des formations solides.

Antigel

L'antigel est utilisé dans les systèmes qui périodiquement éteignez, surtout pendant la saison froide. Il est également utile dans les régions du nord. Lors du refroidissement, les tuyaux n'éclateront pas, ce qui se produit avec de l'eau. Pour l'infusion d'antigel, il est recommandé de créer un système avec contour de petit diamètreet installer des radiateurs panneau... Cela permet d'économiser sur la consommation de liquide.

Photo 4

Photo 1. Antigel modèle EKO-30 à base de propylène glycol avec additifs carboxylates, poids - 10 kg ,.

De plus, il est beaucoup plus difficile à remplir: l'antigel ne peut pas être rempli directement avec un tuyau ou à travers le réservoir (dans un système fermé).

Bay effectuer de deux manières:

  • D'en bas avec une pompe. Il crée une pression, grâce à laquelle l'antigel commence à circuler. Cela nécessitera un mécanisme spécial capable d'agir sur des liquides autres que l'eau.
  • Par un clapet anti-retour. Il est connecté au conteneur, en le plaçant aussi haut que possible. Cela aide à soulager la pression. Une fois le remplissage terminé, les restes sont égouttés.

Types d'antigel et leurs caractéristiques

L'antigel pour le système de chauffage d'une maison de campagne est utilisé sur la base de:

  • l'éthylène glycol;
  • propylène glycol;
  • glycérine.

L'antigel à l'éthylène glycol est considéré comme le plus abordable et le plus résistant aux basses températures. Il existe deux types d'antigel à l'éthylène glycol: congélation à -30 ° C et à -65 ° C.

L'utilisation de l'antigel à l'éthylène glycol est limitée en raison de sa forte toxicité, la substance elle-même est de couleur rouge et n'est utilisée que dans les systèmes de chauffage ouverts.

liquide de refroidissement éthylène glycol
Fluide caloporteur éthylène glycol

Le propylène glycol, qui prend une couleur verte lors de la fabrication, est absolument sûr à utiliser.Le point de congélation de la substance est de -35 ° C, ce qui lui permet d'être utilisé dans des systèmes avec un vase d'expansion ouvert.

L'antigel à base de glycérine a un point de congélation de -30 ° C, est absolument sûr à utiliser et présente un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres types de substances antigel, ce qui le caractérise mieux comme caloporteur:

  • empêche l'apparition de corrosion dans les nœuds et les éléments de la canalisation;
  • il a une longue durée de vie, atteignant 8 ans;
  • lors du versement dans le système, il ne nécessite pas de rinçage obligatoire des tuyaux;
  • vendu déjà dilué et prêt à verser.

L'antigel est principalement vendu sous forme concentrée, avant d'être versé dans le système, il doit être dilué. La substance doit être diluée strictement dans les proportions recommandées par le fabricant, une solution trop saturée ne fera pas de bien - pour cette raison, des couches nocives se formeront bientôt dans l'échangeur de chaleur. L'antigel doit être remplacé tous les 5 ans après le début de l'utilisation.

Travail préparatoire

Ils sont exécutés quel que soit l'état de l'équipement.

Test hydraulique

Photo 5

Les anciens et les nouveaux tuyaux doivent être rincés et testés:

  1. Avec de l'eau harnais nettoyé des débris technologiques, du tartre. Avec l'ajout de produits chimiques, il est possible d'éliminer le tartre et la rouille.

    Si les règles de fonctionnement sont respectées (ne pas vidanger le liquide de refroidissement en été), cette procédure est effectuée avec une pause de deux ans.

  2. Essai réalisée avec de l'air à haute pression. Pour sertir l'indicateur de travail multiplier par 1,25 (la valeur varie en fonction du matériau et du volume d'eau). La pression pendant toute l'opération peut chuter pas plus de 1%.

Recherche de problèmes

Lors des essais hydrauliques, le système est inspecté pour la présence fissures et fissures, fuites. Après cela, vous devez vérifier les performances de l'équipement: pompe, vase d'expansion, chaudière et autres.

Renfort superposé

Après avoir terminé l'inspection, vous devez tout serrer vannesconduisant à la vidange du liquide des radiateurs, et bloquent également vannes à air.

Types de médias thermiques

Le caloporteur le moins cher est l'eau. Mais l'utilisation de l'eau n'est pas toujours justifiée. L'eau doit être utilisée dans des systèmes de chauffage qui ne sont pas sujets à la corrosion. L'utilisation de l'eau comme caloporteur a certaines réserves. Un tel liquide de refroidissement doit subir un traitement de distillation, cela protégera le système de chauffage de la formation de tartre. L'utilisation d'eau qui gèle à des températures glaciales peut détruire les tuyaux en cas d'arrêt d'urgence.

L'injection de "non-gel" spécial comme caloporteur permet d'assurer le fonctionnement de haute qualité du système de chauffage pour le logement. Le marché des fabricants d'antigel pour le chauffage propose différents types de supports thermiques, fabriqués sur des bases différentes et présentant certaines caractéristiques, dont dépend leur prix final.

Exigences de base pour le caloporteur:

  1. 1 Degré de viscosité du caloporteur avec changement de température;
  2. 2 Inertie de l'antigel par rapport à d'autres matériaux;

  3. 3 Le fluide thermique ne doit pas être corrosif et être sans danger pour les résidents en termes de toxicité et d'inflammabilité;
  4. 4 Conductivité thermique du matériau;
  5. 5 Le prix du caloporteur doit correspondre à sa rentabilité en termes de durée de vie.

Comment remplir correctement le système

Existe deux manières fondamentalement différentes baie d'eau.

D'en haut

Photo 6

Fini avec pompe de circulation... Il est conseillé d'utiliser électrique, en particulier dans les systèmes avec une goutte hauteurs de 10 mètres.

S'il n'y a qu'un appareil manuel, le remplissage peut être effectué à partir du point supérieur à l'aide d'un mamelon connecté à la vanne d'air.

Flux liquides par gravité... Le robinet de vidange doit être ouvert en bas. Il est fermé dès que de l'eau apparaît.Cela permet de créer une pression statique égale à la hauteur du circuit divisée par à 10 atm.

Ensuite, vous devez augmenter la quantité de liquide à la valeur de travail. À raccord connectez le tuyau avec une vanne à bille. D'autre part, un adaptateur y est attaché à une pompe avec un manomètre. Le tuyau est rempli d'eau avec la vanne sur le tuyau fermée. Ensuite, il est acheminé vers le circuit, créant un flux d'air de la pompe. Procédure répéter 3-5 fois... Cela doit être fait avec soin afin que le gaz ne pénètre pas dans le gazoduc. Sinon, vous devrez nettoyer le système.

Par le bas

Pour la procédure, vous aurez besoin d'un conteneur avec un volume pas moins de 200 litres (plus, selon le système). Une pompe y est placée, la pression requise est créée.

Photo 7

Ce dernier est calculé à partir de la hauteur de la tête: valeur en mètres divisé par 10 et obtenez le nombre dans les atmosphères.

Le baril est pré-rempli d'eau. Le niveau doit être plus élevé tuyau de branchementpour éviter les entrées d'air. Au fur et à mesure du pompage, le liquide est rempli.

Lors du remplissage d'antigel, utilisez un petit récipient afin de ne pas contaminer le tuyau et le boîtier de la pompe. Son montant doit être réapprovisionné plus souvent, arrêtant périodiquement le processus.

Le remplissage est effectué lorsque conduits d'air ouvert... Les dernières sont les grues de Mayevsky, placées sur les batteries. Des objets sont installés sous eux pour collecter le liquide. Lorsqu'il coule, les vannes sont fermées.

Le contrôle de la pression est effectué selon manomètre... Si l'indicateur dépasse statique (il est pris égal à la longueur de la tête dans le circuit, divisé par 10), de l'eau continue d'être versée dans le système jusqu'à ce que la valeur requise soit obtenue.

Une fois le processus terminé, la pompe est arrêtée. Les vannes d'air sont ensuite descellées. Ceci est nécessaire pour éliminer le gaz du système. La pression dans ce cas chutera, vous devrez donc faire l'appoint de liquide.

Attention! Enfin, la tuyauterie doit être inspectée pour fissures et fuites.

Comment pomper de l'antigel dans le système de chauffage

Avant de verser de l'antigel dans le système de chauffage, assurez-vous que les tuyaux et les échangeurs de chaleur sont propres. Si nécessaire, tout le circuit est pré-nettoyé. Pour verser correctement l'antigel dans les tuyaux de chauffage, vous devez remplir complètement tous les vides du circuit afin qu'il ne reste plus de poches d'air. L'air ne peut s'accumuler dans les piles que si, bien sûr, le circuit est réalisé sans erreur. Si des poches d'air s'accumulent dans le circuit, ailleurs que dans les piles, des bouches d'aération y sont installées. Comment pomper de l'antigel dans le système de chauffage:

  • connectez le tuyau de la pompe pour pomper l'antigel dans le système de chauffage à tout tuyau de dérivation à travers lequel il est possible de verser du liquide;
  • allumez le ventilateur;
  • lorsque l'aiguille du manomètre atteint une lecture d'une atmosphère et demie, la pompe est arrêtée;
  • l'air est libéré de tous les radiateurs;
  • la pompe se remet en marche pour pomper de l'antigel dans le système de chauffage jusqu'à ce que la pression atteigne à nouveau le niveau précédent;
  • vérifier la présence d'air dans les échangeurs de chaleur et les lieux de son éventuelle accumulation.

Après la procédure effectuée, la chaudière se met en marche. Après avoir fonctionné pendant un certain temps, environ une journée, vous devez vérifier à nouveau le circuit pour la présence d'air à l'intérieur. Faites également attention au manomètre. Il devrait y avoir une atmosphère et demie dans le circuit. En cas de divergence entre les lectures du manomètre, des ajustements doivent être effectués. Le plus souvent, vous devez alimenter le système, bien qu'il soit possible qu'une certaine quantité de liquide de refroidissement doive être vidangée.

Avant de pomper de l'antigel dans le système de chauffage, tous les orifices d'aération peuvent être ouverts en même temps. Dans ce cas, sous chaque robinet Mayevsky, vous devez remplacer une sorte de réservoir, un demi-litre peut suffire. Le trou dans le robinet est très petit, pas plus épais qu'une aiguille, donc aucune inondation n'est prévue.

Il est plus pratique d'utiliser l'aide d'une autre personne, car il est beaucoup plus pratique et plus rapide de remplir ensemble le système de chauffage fermé d'antigel.Il est nécessaire que quelqu'un surveille seul le fonctionnement de la pompe, le niveau d'antigel dans le réservoir à partir duquel elle est pompée et la pression dans le circuit. La deuxième personne surveille les robinets de Mayevsky et les ferme un par un lorsque le liquide de refroidissement s'écoule du trou.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs