Bac à graisse sous l'évier: appareils ménagers et professionnels pour la graisse (70 photos)


Les égouts de cuisine souffrent souvent de blocages. Les plus désagréables d'entre eux sont associés à l'accumulation de graisse dans les tuyaux. La chimie traditionnelle comme "Mole" dans les cas avancés peut être impuissante. Mais un appareil aussi ingénieux qu'un piège à graisse aidera à éviter les blocages. Comment le construire, nous en parlerons dans cet article.
  • 2 Comment fabriquer soi-même un piège à graisse

    2.1 Sélection et calcul des matériaux

  • 2.2 Fabrication de bricolage

Objectif et conception de l'appareil

Le piège à graisse est conçu pour empêcher la pénétration de graisses et d'autres substances huileuses dans le système d'égouts ou les dispositifs de nettoyage. Son action repose sur la séparation de l'eau et des graisses. Cela est possible en raison des différences de gravité spécifique de ces composants.

Étant donné que les graisses et les composés huileux sont plus légers que l'eau, ils se retrouvent à sa surface. De là, ils sont redirigés vers un puisard, qui est régulièrement nettoyé.

Un bac à graisse domestique pour évier comprend les éléments suivants:

  • compartiment où s'accumulent des éléments plus lourds;
  • compartiment pour les composants gras et huileux;
  • tube d'entrée;
  • tube de sortie pour le raccordement au réseau d'égouts;
  • casquette.

De plus, vous pouvez installer un contrôleur qui surveille le niveau d'accumulation des particules de graisse. Si le compartiment est trop rempli, il doit être nettoyé mécaniquement.

Pour assurer le fonctionnement à long terme de l'appareil, des substances dissolvant les graisses doivent y être ajoutées.

Préparation à la fabrication d'un luminaire

Après avoir appris quelles devraient être les dimensions du corps du bac à graisse, il est censé dresser un dessin et trouver tous les outils nécessaires à l'assemblage du produit.

Dessin du piège à graisse

Au stade de l'élaboration du dessin, il est nécessaire d'indiquer l'emplacement de l'entrée et de la sortie.

Le bord inférieur du tuyau pour rediriger l'eau du piège à graisse vers le tuyau d'égout doit être situé 3 à 5 cm sous le milieu de l'entrée. La fente où le tuyau d'alimentation en eau sera installé doit être à côté du couvercle du boîtier.

Le bac à graisse peut être composé de 6 éléments, dont un évent

Outils nécessaires

La fabrication d'un bac à graisse est réalisée à l'aide d'outils tels que:

  • scie sauteuse ou scie électrique;
  • moyens hermétiques sanitaires;
  • un morceau de papier de verre;
  • Bande d'étanchéité en caoutchouc collé.

Avantages des équipements de piégeage de graisse

Un tel équipement est utilisé depuis longtemps dans les établissements de restauration. Là, il démontre de manière stable son efficacité.

Par conséquent, les modèles de ménage ont également commencé à être popularisés, présentant les avantages suivants:

  • simplicité de conception et facilité d'installation;
  • entretien minimal avec nettoyage toutes les 2 semaines;
  • rendement élevé, à la suite de quoi le système d'égouts est presque complètement libéré de la pénétration de graisses dans celui-ci, provoquant des dépôts sur les murs;
  • protection de la pièce contre les odeurs désagréables;
  • l'étanchéité de l'appareil;
  • longue période de fonctionnement;
  • pas besoin d'électricité et l'utilisation de composés chimiques pour nettoyer les tuyaux;
  • économies sur l'entretien de l'infrastructure d'égout.

Si vous avez une grande maison avec de nombreux occupants, une protection plus puissante peut être nécessaire. Vous n'avez pas besoin d'acheter un appareil industriel. Il suffit de placer un autre appareil supplémentaire sous l'évier. Tous les avantages de l'utilisation peuvent être vus sur la photo des pièges à graisse sous l'évier.

Fabriquer son propre piège à graisse

qu'est-ce qu'un piège à graisse
Fabrication bac à graisse à faire soi-même pour les eaux usées commence par calculer ses paramètres. Les performances de l'appareil P sont calculées par la formule:
P = n x Ps, où n est le nombre de lavages dans la maison, Ps est le débit d'eau dans le système - la moyenne est de 0,1 l / s. S'il n'y a qu'un seul évier dans la cuisine, n = 1. Alors P = 0,1 l / s.

Pour déterminer le volume de l'appareil, utilisez la formule V = 60 x P x t, où t est le temps de sédimentation des graisses, en moyenne 6 minutes. Nous obtenons 36 litres ou 0,036 m³. Il est maintenant facile de connaître les paramètres du récipient pour le bac à graisse - 0,3 m, 0,3 m et 0,4 m.

Afin de construire bac à graisse à faire soi-même, vous devez étudier les instructions étape par étape suivantes:

  1. Nous trouvons un conteneur adapté (forme parallélépipédique rectangulaire) en plastique alimentaire, polypropylène, fibre de verre, acier galvanisé ou acier inoxydable. Le récipient doit avoir un couvercle étanche. Vous pouvez utiliser une boîte à jouets en plastique. Un coin en duralumin d'un vieil aquarium, où le verre est fissuré, fera l'affaire. Il est retiré et une boîte est constituée de feuilles de fibre de verre de 6 mm d'épaisseur sur le cadre. Les couper n'est pas facile, mais la structure se révélera durable et étanche.
  2. Nous faisons des trous sur les parois latérales du caisson pour l'entrée-sortie d'eau Ø 50 mm (avec une scie sauteuse, ou mieux avec un poêle à bois). Nous nettoyons le bord des trous avec du papier de verre. Nous les plaçons en face. La distance entre ces trous et le bord supérieur de la boîte est de 5 cm.
  3. Sous le trou, nous installons (en bout) un tuyau Ø 100 mm, d'une longueur égale aux 2/3 de la hauteur de la boîte. Nous le collons de manière à ce que le bord inférieur s'élève au-dessus du fond de la boîte de 30 à 40 mm. Ensuite, nous mettons un tuyau Ø 50 mm à l'intérieur du tuyau. Son bord inférieur est de 50 mm plus haut que le bord inférieur du tuyau.
  4. Nous connectons un té (coude Ø 50 mm) à l'extrémité supérieure du tuyau. Des deux extrémités libres, l'une entrera dans le trou et l'autre, dirigée vers le haut, agira comme un conduit de ventilation.
  5. Nous fixons les tuyaux sur les trous à l'aide de joints, résine époxy.

    bac à graisse à faire soi-même

  6. Nous insérons 2 partitions dans la boîte. Nous fixons une barrière avec de la colle chaude dans la partie supérieure, au moins 10 cm au-dessus du fond. Et nous allons attacher la deuxième cloison (sa longueur est 2/3 de la hauteur de la boîte) en bas. Ainsi, le bac à graisse aura trois sections.
  7. Nous montons le coude d'entrée et enduisons tous les joints de mastic silicone. Lorsque le couvercle se connecte à la boîte, vous devez coller le ruban d'étanchéité. Après avoir fermé le couvercle, nous nous attendons à ce que le mastic se solidifie. Le dispositif de piégeage des graisses avant d'entrer dans les égouts est prêt.
  8. Pour que les cloisons résistent à la pression de l'eau, il est préférable de prendre de la résine époxy au lieu de la colle chaude, et il est préférable d'envelopper les cloisons elles-mêmes avec des élastiques.
  9. Les raccords de l'évier au bac à graisse puis de celui-ci à l'égout sont constitués de tuyaux en plastique ondulé avec des joints en caoutchouc.

Modèles en plastique

Ce sont les modèles les plus populaires et les plus demandés sur le marché. Ils sont abordables et faciles à utiliser.

Ils sont généralement placés sous l'évier à la maison. Les avantages comprennent:

  • longue période d'utilisation, en fonction du mode de fonctionnement - jusqu'à 25-30 ans;
  • respect de l'environnement du matériau et innocuité pour les humains;
  • la possibilité de sélection individuelle de la taille et de la forme du séparateur;
  • Facilité d'entretien.

Avec une grande variété de modèles en termes de puissance et de débit, les produits en plastique sont sensibles aux dommages mécaniques.

Top 5 des fabricants

En choisissant bac à graisse pour cuisine, certains préfèrent les modèles bon marché et populaires, d'autres achètent plus chers, fonctionnels et durables - avec une durée de vie de 30 ans. Lors de l'évaluation des pièges à graisse, il faut faire attention à leurs performances.

bac à graisse pour cuisine

Le Top 5 en popularité comprend plusieurs fabricants bien connus:

  1. Evo Stok - propose des appareils bon marché en plastique renforcé durable.
  2. FloTenk - est engagé dans la production de pièges à graisse en PRV haute performance, pour la plupart de forme ronde. Les produits de cette marque ont un prix élevé, mais une durée de vie plus longue.
  3. The Fifth Element est une marque spécialisée dans la production d'appareils en acier et en plastique avec un limiteur de débit d'eau amovible, ses produits sont ajustés aux paramètres individuels des éviers de cuisine.
  4. Wavin Labko - propose des modèles en fibre de verre automatisés qui capturent la graisse avec des performances élevées. Il y a un capteur qui informe sur le niveau de graisse accumulée dans le récipient.
  5. Vortex - fabrique des appareils avec un boîtier en plastique renforcé durable, y compris des modèles pour les systèmes d'égout non standard. Des nervures spéciales sur le corps confèrent à la cage une meilleure résistance à la déformation mécanique.

qu'est-ce qu'un piège à graisse
Les séparateurs en acier inoxydable du groupe ACO sont demandés, ainsi que pièges à graisse d'égout en polypropylène "Termit", qui sont utilisés dans les petites entreprises de restauration. Les produits automatiques Grease Guardian sont installés dans tous les McDonald's.

Attention! Jusqu'à 10 bacs de lavage peuvent être connectés à des bacs à graisse HYDRIG de haute qualité, économes en énergie et efficaces pour les effluents des cafés et restaurants.

Agrégats de fibre de verre

Cette option convient aux maisons privées où un débit élevé du purificateur de graisse est important. Ce modèle peut être installé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Diffère par une résistance supérieure, un faible poids, une résistance aux influences extérieures et l'influence de composés chimiquement actifs. Aucun effort requis pour l'installation ou le nettoyage. En même temps, c'est un modèle plus cher.

Procédure d'installation

L'installation d'un bac à graisse est une procédure simple qui ne nécessite pas de compétences particulières. Fondamentalement, vous le connectez simplement au pipeline, comme tout autre élément de plomberie. Il est important de prêter attention aux détails suivants:

  • Sous l'évier, il est nécessaire d'allouer une réserve d'espace afin qu'à l'avenir, il soit possible de faire l'entretien du séparateur de graisse;
  • Dans le cas de gros objets situés au sol, il est nécessaire de ramasser un endroit plat, sans pentes, éliminant la possibilité de débordement des déchets;
  • Utilisez du scellant et du ruban FUM pour éviter de futures fuites;
  • Le piège à graisse doit être installé loin des poêles et des radiateurs qui peuvent enflammer les déchets accumulés;
  • Une fois les étapes terminées, il est recommandé de tester le produit pendant plusieurs jours avant de le revêtir avec des armoires.

Installez une déchiqueteuse sur l'évier - cela réduira le risque de blocage, éliminant la nécessité d'ouvrir fréquemment les pièges à graisse.

Photo de bacs à graisse sous l'évier

Comment fonctionne un bac à graisse d'égout?

Le piège à graisse pour les eaux usées est similaire au fonctionnement d'un appareil électroménager. En raison des matériaux durables à partir desquels l'appareil est fabriqué, il est placé sous terre, là où passent les tuyaux d'égout. Après l'installation, l'unité effectue la purification de l'eau en mode autonome sans interférence extérieure dans le processus.

Pour un fonctionnement efficace et durable, un nettoyage périodique du bac à graisse de l'égout sera nécessaire.

Il est important que le récupérateur de graisse soit installé correctement immédiatement. Sinon, vous devrez creuser la terre et pénétrer dans la structure des tuyaux.

Le piège à graisse pour les égouts produit la première étape du nettoyage. À ce moment, la séparation des eaux usées sales en graisses, huiles et autres substances qui polluent les égouts a lieu. Autrement dit, le travail est effectué sur le principe d'un séparateur, lorsque l'huile est séparée de l'eau.

L'appareil est divisé en deux chambres:

  • Le premier contient un conteneur pour les substances lourdes;
  • Dans le second, l'huile est retirée de l'eau, où elle flotte à la surface.

Lorsque le niveau d'huile atteint une certaine valeur, le capteur se déclenche. Il signale que la couche d'huile a atteint la taille au moment où il est nécessaire de nettoyer le réservoir.

Il convient de garder à l'esprit que pendant le fonctionnement prolongé du bac à graisse, des huiles peuvent s'y accumuler, qui finissent par devenir solides. Après cela, l'unité devra être nettoyée.

Après avoir traversé deux chambres, l'eau de l'égout devient propre, inodore, impuretés, et surtout sans graisses et huiles.

Le piège à graisse pour les eaux usées n'est pas une conception complexe. Mais il est important de se rappeler qu'il doit être initialement correctement intégré dans le réseau d'égouts. Nettoyez votre appareil périodiquement et il fonctionnera aussi efficacement que possible.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs