Projet d'assainissement de bricolage dans une maison privée - exemples de mise en œuvre


Figure. une
... Position des axes axonométriques.

Les exigences uniformes pour l'exécution des dessins de construction stipulent ce qui suit:
"... les schémas des systèmes sont réalisés en projection isométrique frontale axonométrique à l'échelle 1: 100 ou 1: 200, les nœuds des circuits sont à l'échelle 1:10, 1:20 ou 1:50 . "

La position des axes axonométriques est représentée sur la Fig. 2.

Il est permis d'utiliser des projections isométriques frontales avec un angle d'inclinaison de l'axe y de 30 ° et 60 °.

La projection isométrique frontale est réalisée sans distorsion le long des axes x, y, z. La détermination de la position des axes est illustrée à la Fig. une.

Les diagrammes du système sont réalisés en projection isométrique frontale axonométrique sur une échelle "- dit le paragraphe 3.2.1 de GOST 21.602-79. Dans la littérature pédagogique sur le dessin de construction, ils expliquent: «les schémas axonométriques sont réalisés en isométrie frontale avec un système d'axe gauche et un coefficient de distorsion le long des axes, conventionnellement pris comme une unité, ce qui permet d'utiliser une échelle métrique lors de la construction.

ORDRE D'EXÉCUTION DE LA TÂCHE

Conception d'alimentation en eau froide interne

La conception de l'alimentation en eau d'un bâtiment résidentiel est réalisée conformément aux exigences de SNiP 2.04.01-85 et SNiP 2.04.03-85.

2.1.1 Alimentation en eau interne

Le système d'alimentation en eau comprend les éléments suivants: entrée, unité de comptage d'eau, réseau interne d'alimentation en eau (conduites de distribution, colonnes montantes, raccordements aux robinets d'eau) et installations pour augmenter la pression d'eau dans le réseau.

2.1.2. Sélection du système et du circuit du froid interne

Plomberie

1. En fonction des données initiales, les systèmes d'alimentation en eau internes suivants des bâtiments sont possibles dans les travaux:

a) un système d'alimentation en eau potable interne alimenté directement par le réseau de la ville sans dispositifs de surpression (H gar

2. Il n'y a qu'une seule entrée pour un bâtiment avec un réseau sans issue d'un système d'alimentation en eau interne, car une interruption temporaire de l'alimentation en eau est autorisée.

L'entrée du bâtiment est posée dans sa partie centrale avec une pente 0,005 du bâtiment et raccordé au réseau d'adduction d'eau avec l'aide d'une infirmière. Il est conçu à partir de tuyaux de plomberie en fonte d = 32 mm selon GOST 5525-61.

La longueur de la traversée doit être aussi petite que possible et le diamètre de ses tuyaux est déterminé par calcul. Longueur d'entrée

= 15 m
(le tuyau est scellé à la place de son passage à travers la fondation du bâtiment à l'aide d'un manchon métallique d = 250 mm et inserts dans l'espace annulaire du brin de résine et de l'argile à la menthe huileuse). Au point de connexion de l'entrée au réseau externe, un puits est prévu pour placer les vannes de raccordement et d'arrêt.
La profondeur de l'entrée est attribuée en fonction de la profondeur des tuyaux du réseau d'alimentation en eau de la rue et de la profondeur de gel du sol.

L'entrée est posée avec une pente du bâtiment au-dessus des tuyaux de drainage et à l'écart d'eux aux distances recommandées par SNiP 2.04.01-85.

3. Le compteur d'eau et les compteurs d'eau sont situés près du mur extérieur, immédiatement après l'introduction des tuyaux dans le bâtiment, dans la partie centrale du sous-sol, où la température est de 2 ° C. La zone sélectionnée est disponible pour l'inspection, la lecture des compteurs et la réparation sur site.

Dans les systèmes d'alimentation en eau internes, en règle générale, des compteurs à grande vitesse sont utilisés: à palettes ou à turbine. Les compteurs à palettes sont installés horizontalement uniquement; turbine - dans n'importe quelle position. De chaque côté du compteur, il doit y avoir des sections de tuyau droites sur lesquelles des vannes ou des vannes sont installées.

Une vanne de vidange doit être installée entre le compteur et la seconde vanne (en fonction du débit d'eau), vanne. S'il y a une entrée dans le bâtiment, une ligne de dérivation est aménagée au compteur avec une vanne, scellée à l'heure habituelle en position fermée. Le dispositif du doseur d'eau est illustré à la Fig. 2.

Figure. 2

... Unité de comptage d'eau et ses principaux éléments.

1

- compteur d'eau (compteur d'eau);
2
- dispositif de verrouillage au compteur d'eau;
3
- dispositif d'arrêt après le compteur d'eau;
4
- vanne de contrôle et de vidange;
5
- un robinet-vanne étanche sur la ligne de dérivation;
6
- ligne de contournement;
7
- pipeline principal.

2.1.3. Dispositif de réseau d'alimentation en eau interne

Lors de la conception d'un réseau d'approvisionnement en eau, vous devez vous efforcer d'obtenir la plus courte longueur de canalisations. La ligne principale est posée sous le plafond du sous-sol avec une pente 0,002 vers le doseur d'eau. Sur la ligne principale, dans les lieux de concentration des dispositifs sanitaires (dans les sanitaires), 5 contremarches sont installées, nécessaires à la distribution de l'eau sur les étages du bâtiment.

Une pose ouverte de contremarches est prévue. Les conduits aux robinets d'eau et les appareils sont posés à 0,25 m au-dessus du sol.

Des vannes d'arrêt sont installées à la base de chaque colonne montante; à chaque connexion à la citerne des toilettes; sur les branches de chaque appartement; devant les robinets d'arrosage externes. Le système d'alimentation en eau interne prévoit deux robinets d'arrosage, un tous les 60 à 70 m du périmètre du bâtiment, situés dans les niches des murs extérieurs du bâtiment.

Le réseau principal interne, les colonnes montantes et les connexions aux appareils et aux robinets d'arrosage sont conçus à partir de tuyaux d'alimentation en gaz en acier galvanisé GOST 3242-75.

Les contremarches sont situées dans les salles de bains.

Affichage des communications dans un dessin

Lorsque vous travaillez avec un projet d'alimentation en eau interne et d'assainissement, des dessins généraux sont préparés sur lesquels l'approvisionnement en eau et l'assainissement sont combinés. Dans les diagrammes axonométriques, ces réseaux sont toujours séparés. Les sections horizontales des réseaux sont transférées à la projection horizontalement. Sur le plan, les élévateurs sont situés à proximité du groupe d'appareils desservis, indiqués par de grands points. Sur le diagramme, ils sont construits verticalement. La colonne montante la plus éloignée de l'entrée est affichée en entier. Le reste des éléments est réalisé partiellement, indiquant leur marque. Le dessin vertical des colonnes montantes vous permet d'afficher les vannes installées dessus.

Les pièces du système affichées verticalement sur le plan du projet sont dessinées à un angle de 45 °. Selon le tracé, l'alimentation en eau froide est posée à 0,3 m au-dessus du sol, située avec une pente de 0,002 vers la colonne montante. Cette position est nécessaire pour vidanger le liquide. Le raccordement aux robinets d'eau est effectué verticalement.

Tous les éléments et nœuds du pipeline ont leur propre marquage et numéro de série dans le dessin. La légende montre les vannes d'arrêt, les robinets, les appareils de plomberie, les compteurs d'eau. Dans la fabrication de l'axonométrie, les normes de hauteur d'installation des points de consommation d'eau sont appliquées:

  • évier et robinet d'évier - 1,1 m;
  • robinet de bain - 0,8 m;
  • raccordement au chauffe-eau - 0,8 m;
  • raccordement au réservoir affleurant - 0,65 m;
  • bouche d'incendie - 1,35 m.

Pour couper le débit d'eau en cas d'urgence et pour la maintenance préventive du système, des vannes d'arrêt (robinets, vannes d'arrêt) sont installées. Ils sont placés dans des endroits clés:

  • à la base des contremarches (dans un immeuble de 3 étages);
  • aux entrées des appartements, des branches aux réservoirs, des chauffe-eau, des douches;
  • au point de connexion au réseau routier;
  • sur les vannes d'arrosage;
  • dans le doseur d'eau.

Caractéristiques de la conception de croquis

Ici, l'attention se concentre sur le reflet des appareils. Si un élément grimpe sur un autre, et cela se produit dans la plupart des cas, une ligne en pointillé est dessinée, indiquant le déplacement de l'élément de plomberie afin d'améliorer l'effet visuel

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

Le diagramme axonométrique du système d'alimentation en eau doit inclure des lectures de tous les diamètres de tuyaux. Si la cuvette des toilettes n'est pas marquée sur la sortie, un diamètre de 50 mm est pris, s'il y en a un, le diamètre minimum doit être de 100 mm

Ces chiffres sont importants à retenir. Pour les contremarches, dans 90% des cas, un indicateur de 100 mm est utilisé

Les pentes d'un diamètre similaire seront de 0,02, avec un indicateur de 50 mm, un angle d'inclinaison de 0,03 est défini.

Si vous avez déjà appliqué tous les éléments, marquez les sorties dont le diamètre est supérieur à celui des contremarches, le nombre de 0,02 est pris comme pente.

Lors de la dernière étape de l'élaboration de l'axonométrie, des repères spéciaux sont effectués en fonction des caractéristiques du site et du plan de construction. Ici, ils notent le niveau de gel du sol, l'emplacement de la fondation, ainsi que d'autres facteurs affectant les modifications.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

Production

Dans l'article, j'ai expliqué ce qu'est un diagramme axonométrique du système d'alimentation en eau d'une maison, j'ai montré plusieurs exemples de tels schémas pour une maison et un appartement privés.

© Elesant.ru

Plus d'articles

  • Puits abyssin, un moyen simple d'approvisionnement en eau individuel
  • Station de pompage automatique
  • Forage de puits artésiens
  • Forage d'eau à faire soi-même pour l'approvisionnement en eau à la maison, chalet, chalet d'été
  • Forer un puits pour l'eau: étapes de travail d'une équipe professionnelle
  • Types et sélection d'une pompe de surface d'une maison privée
  • Types de systèmes d'approvisionnement en eau
  • Pompe Vortex: appareil et application
  • Plomberie dans une maison privée: un dispositif pour introduire de l'eau dans une maison privée
  • Approvisionnement en eau d'une maison de campagne à partir d'un puits

Calcul hydraulique de l'alimentation en eau froide

Le calcul hydraulique du réseau d'alimentation en eau froide commence après la solution constructive de l'ensemble du schéma du système d'alimentation en eau froide, en dessinant un schéma de conception axonométrique des conduites d'alimentation de l'ensemble du bâtiment et du quartier.

Le calcul hydraulique de l'approvisionnement interne en eau froide a pour but de déterminer les coûts estimés, les diamètres des tuyaux et les pertes de charge dans les sections calculées et dans l'ensemble du système de manière à assurer une alimentation en eau ininterrompue à tous les consommateurs du bâtiment avec la pression requise.

Le calcul hydraulique est effectué dans l'ordre suivant:

Un point de dictée est sélectionné en tenant compte de la distance et de la hauteur de l'emplacement des raccords pliants à l'eau, ainsi que de l'amplitude de la tête libre

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

pour appareils sanitaires.

Le réseau est divisé en sections calculées. Estimé

s'appelle la section dont le débit

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

permanent: tronçons de canalisation entre les points de raccordement des conduites d'alimentation des raccords pliants à l'eau

vers le câblage de l'appartement, le câblage de l'appartement vers les colonnes montantes, les colonnes montantes vers: le secteur. La ventilation en surfaces calculées est effectuée en fonction du cours du mouvement de l'eau, à partir du point de dictée.

Le nombre d'appareils desservis par le site calculé est déterminé. Dans ce cas, les robinets d'arrosage ne sont pas inclus dans le calcul.

Sur chaque site, la consommation d'eau estimée est déterminée, l / s:

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

,
(4.4.1)

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

deuxième débit maximum d'eau froide, l / s, rapporté à un appareil. Sa valeur est déterminée par l'appareil dont le débit est le plus élevé. Consommation par un seul appareil

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

est déterminé conformément à la clause 3.2.

mais

valeur déterminée en fonction du nombre total d'appareils N dans la zone calculée et de la probabilité de leur action
Rde.
Sa valeur est déterminée à partir du tableau. 2 app. quatre.

La probabilité d'action de l'instrument Rc

pour différentes sections du réseau est déterminé immédiatement pour l'ensemble du bâtiment dans son ensemble (puisque le rapport
UN
= const).

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
(4.4.2)
U

le nombre d'habitants de la maison;

N

le nombre de tous les dispositifs de pliage d'eau;

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
- le taux de consommation d'eau froide par un consommateur par heure de consommation d'eau la plus élevée, l / h (annexe 3).

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
(4.4.3)

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
à propos de

le taux général de consommation d'eau par le consommateur par heure de consommation d'eau la plus élevée, l / h (annexe 3);

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
- le taux de consommation d'eau chaude par un consommateur par heure de consommation d'eau la plus élevée, l / h (annexe 3).

Les diamètres des tuyaux sont sélectionnés dans le tableau. pour le calcul hydraulique des conduites d'eau en fonction des débits estimés et des vitesses admissibles. Il convient de garder à l'esprit que la vitesse de circulation de l'eau dans les canalisations des réseaux internes d'alimentation en eau ne doit pas dépasser 3 m / s. Lors de la sélection des diamètres intérieurs des canalisations d'alimentation en eau froide, il faut être guidé par la vitesse économique du mouvement de l'eau, qui pour les tuyaux d 40 mm

entre 0,9 et 1,2 m / s.

La perte de charge, m, dans les sections de canalisations des systèmes d'alimentation en eau froide doit être déterminée par la formule:

h =
jel-(l +kl),
(4.4.4)

je

pertes de charge par frottement spécifiques, mm / m;

/

longueur de la section calculée, m;

k

coefficient qui prend en compte la perte de charge en résistances locales. Dans les réseaux de réseaux de distribution d'eau potable et de services publics des bâtiments résidentiels, il est accepté
kt=0,3.
Le long du chemin principal entre le point de dictée et l'alimentation en eau de la ville, la quantité de pertes de charge est calculée.

Il est pratique d'effectuer un calcul hydraulique sous forme de tableau.

S'il y a des contremarches différentes en charge (nombre d'appareils) sur le diagramme axonométrique, il peut y avoir des doutes sur l'exactitude du choix du point de dictée. Par conséquent, pour trouver avec précision le point de dictée, il est nécessaire de trouver le point de fuite (voir le tableau 4.4.1.) Des différentes colonnes montantes (généralement sur la principale) et, par rapport à celui-ci, de trouver la somme des pertes de charge sur l'une et la d'autres branches, en tenant compte de la différence de hauteur géométrique de l'installation des différents appareils (si pour dicter les points sont pris par différents appareils) et les pressions requises nécessaires à leur fonctionnement normal. Des pertes importantes déterminent la colonne montante de dictée et l'emplacement du point de dictée. Un tel calcul est également nécessaire pour établir un cahier des charges des matériaux et des équipements pour toute la maison, car il est nécessaire de déterminer les diamètres de toutes les contremarches et sections de l'autoroute. Dans ce cas, le tableau prendra la forme:

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

(

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
);

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

Comparaison des valeurs

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

et

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
... Une colonne montante est choisie comme dictateur, la valeur

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
ce qui est plus.

Noter:

Il ne faut pas oublier que la section allant de la station de chauffage central à l'alimentation en eau de la ville
(prise de contrôle) doit être calculé à

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

et

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

.

Installation du système d'égouts

Installation de réseaux d'assainissement externes

Les plans d'installation des égouts seront entièrement conformes au plan que vous avez élaboré. Mais la question se pose - par où commencer l'édition? Le meilleur d'une colonne montante. Et ici, il est important de prendre le bon diamètre de tuyau:

  • De la toilette à la colonne montante - 110 millimètres.
  • De la salle de bain à la colonne montante - 50-80 millimètres.
  • De l'évier - 32 millimètres.
  • De la cuisine - 50 millimètres.

En termes d'égouts externes, la meilleure option est de 110 millimètres. Si le volume d'eau utilisé est important, alors 200 millimètres. À propos, l'installation d'un réseau externe peut être démarrée à partir de n'importe quel bord - même à partir d'une fosse septique, même de la maison. Ici, il est important, comme dans le cas de la partie intérieure, de régler correctement la pente, qui est égale à 2,0-3,0 millimètres par mètre courant de la longueur du tuyau d'égout.

Les systèmes et schémas d'égouts extérieurs sont assez simples. Mais il faut tout de même garder à l'esprit qu'un réseau gravitaire ne doit pas avoir un grand nombre de spires et de connexions. Et essayez également de planifier l'assainissement avant que des bâtiments et des structures supplémentaires ne soient érigés sur le site.

Que rechercher lors de l'esquisse

Avant de refléter le schéma axonométrique de chauffage d'une pièce dans une version papier ou sous forme électronique, un certain nombre de calculs sont effectués. Le schéma lui-même est élaboré sur la base des données collectées:

  • les valeurs de demande de chaleur pour les locaux de construction;
  • typologie des appareils de chauffage, leur quantité pour chacun des locaux;
  • les décisions de base concernant l'ensemble du réseau d'ingénierie: l'utilisation des colonnes montantes, le calcul des branches et des circuits hydrauliques, la procédure de raccordement des éléments du système de chauffage;
  • caractéristiques des tronçons de canalisation: diamètres et longueurs des fragments de canalisation, vannes, régulateurs thermiques, régulateurs hydrauliques.

Après avoir reçu les calculs correspondants, leurs indicateurs sont entrés dans le système. Un diagramme axonométrique d'un système de chauffage contient nécessairement les caractéristiques techniques de chacun des nœuds du réseau (chaudières et pompes utilisées), la longueur et le diamètre des tuyaux, la consommation de chaleur et des informations sur d'autres propriétés thermiques des appareils de chauffage, tels que radiateurs, convecteurs, registres.

En commençant à travailler sur un dessin axonométrique, ils déterminent tout d'abord l'anneau principal de mouvement du liquide de refroidissement - le chemin menant au plus éloigné des éléments de la chaudière et du dos.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

Pour résumer l'étude, disons que l'axonométrie est réalisée sans faute, quel que soit le type de système de communication pour des structures de tout type d'objet. Ayant un dessin graphique devant leurs yeux, les installateurs déterminent rapidement la quantité de travail à effectuer et l'apparence du réseau.

Si un spécialiste comprend le schéma de chauffage axonométrique et que le dessin lui-même est correctement réalisé sans aucune erreur, il est alors possible lors de l'exécution du projet d'exclure toute difficulté associée à l'installation des éléments du système de chauffage, de la tuyauterie et d'autres réseaux d'ingénierie.

Pour que la conception, et après l'installation du système d'alimentation en eau, réussisse, il est nécessaire de visualiser correctement le bâtiment lui-même et les branches de communication à l'intérieur sur une feuille ou sous forme électronique. Dans ce cas, la composante graphique du projet comprend:

  • aménagement général du bâtiment;
  • schéma situationnel;
  • façade;
  • plans pour chacun des étages;
  • plan du toit;
  • diagrammes axonométriques: ventilation, chauffage, alimentation en eau;
  • coupes et autres concepts.

N'oubliez pas que lorsque vous travaillez avec une axonométrie correctement conçue, les problèmes d'installation de réseaux d'ingénierie dans 99,9% des cas ne se posent pas. Par conséquent, cette étape est si importante dans la conception d'une future maison ou d'un immeuble de grande hauteur.

Les systèmes de chauffage pour les maisons privées sont différents. Par exemple, un ou deux circuits, avec circulation naturelle ou forcée du liquide de refroidissement, mais lorsque l'expression «diagramme axonométrique du système de chauffage» est prononcée, beaucoup se demandent de quel type de schéma il s'agit. Pour savoir ce qu'est un schéma de chauffage axonométrique, vous devez imaginer ce qu'est en principe une axonométrie.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

Un exemple de schéma de chauffage axonométrique

Travaux de conception

Le schéma général du dispositif d'assainissement est un assemblage de canalisations, d'une part, reliées à la plomberie et, d'autre part, aux installations de traitement. Cependant, pour l'installation d'une section spécifique du complexe d'assainissement, un dessin détaillé et précis est nécessaire. Lors du calcul du projet, il est nécessaire de s'assurer des exigences de SNiP, ainsi que des normes sanitaires pour le placement des éléments. Exigences de base pour un projet d'assainissement:

  • débit suffisant avec une certaine marge en cas de rejets extrêmes d'effluents;
  • configuration correctement calculée, pente constante du tuyau;
  • le tracé doit être aussi droit que possible, sans virages serrés;
  • dans le sens de l'écoulement des drains, les tuyaux de plus petit diamètre doivent être connectés à des tuyaux de plus grande taille, et non l'inverse;
  • la voie doit être équipée d'un nombre standard de chambres d'inspection ou d'éléments de révision.

Le schéma du système d'assainissement est établi en tenant compte de sa taille, de son objectif et de son utilisation spécifique. La tâche du compilateur comprend un traçage compétent, à l'exclusion des changements brusques dans le sens de la ligne. De plus, il est nécessaire de prévoir la disposition technologiquement correcte des tuyaux, la position correspondante des éléments de sortie de plomberie. Dans le processus de création d'un projet, un diagramme axonométrique du système d'égouts d'un immeuble résidentiel est souvent utilisé. Il donne une idée de la position spatiale des éléments et des pipelines. Pour les structures complexes avec une structure multicouche, cette version du dessin est beaucoup plus pratique et claire.

Comment afficher les éléments structurels électroniquement

Le moyen le plus rapide de créer un dessin consiste à cloner l'intégralité du schéma. Pour ce faire, sélectionnez la commande "Insérer", après quoi l'image intégrée est inversée. Pour que la fonction soit exécutée, on lui attribue une valeur de 45 degrés (un nombre est écrit dans le programme).

Après avoir préparé la base dans la version électronique, où les élévateurs sont marqués sur le plan, ils mettent des symboles sous forme de points. Une ligne verticale est dessinée pour refléter tous les étages du bâtiment. Dans un but de meilleure perception, les panneaux de plancher sont reflétés dans le diagramme.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

Important! Ne faites pas les dalles trop longues. Profitez de l'écart

La particularité du système d'assainissement axonométrique est le reflet de tous les éléments des appareils sanitaires: urinoirs, toilettes, éviers, échelles et autres dispositifs pour effectuer les procédures d'hygiène.

Plan du rez-de-chaussée

Ce plan montre les colonnes montantes des unités sanitaires situées dans les rainures des murs principaux: alimentation en eau (StV1-1 ... StV1-3), eaux usées (StK1-1 ... StK1-3) et alimentation en eau chaude (StV1- 1 ... StV1-3). Les diamètres de ces systèmes de tuyauterie sont également estampés.

Plan de la maison au premier étage
Fragment du plan du rez-de-chaussée

Les réseaux de canalisations conçus, qui sont appliqués aux plans, sont la base sur laquelle les schémas axonométriques des systèmes de plomberie sont réalisés. Ces diagrammes fournissent une représentation plus visuelle de la façon dont les divers éléments des systèmes de tuyauterie d'un bâtiment sont positionnés les uns par rapport aux autres.

Axonométrie de l'approvisionnement en eau, chauffage, assainissement

Selon GOST 2.317-2011, tous les diagrammes axonométriques liés aux systèmes sanitaires d'alimentation en eau, d'assainissement, de chauffage sont construits en isométrie dimétrique frontale (oblique) avec un système de coordonnées gauche.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

En conséquence, les dimensions le long des axes z et x seront sans distorsion, et le long de l'axe y de moitié.

Qu'est-ce que ce dessin a à voir avec les tuyaux et la plomberie, demandez-vous? Imaginez maintenant que les plans le long des axes axonométriques sont les murs de votre maison ou appartement. Les tuyaux de plomberie, les conduites d'alimentation en eau, les tuyaux d'égout et de chauffage le long des murs, verticalement ou horizontalement. Cela signifie que nous pouvons dessiner des chemins de tuyaux en axonométrie sans montrer les murs eux-mêmes.

Cela donnera des dessins très clairs sur la façon et l'emplacement d'installer le câblage de plomberie. De plus, les appareils de plomberie sont appliqués au diagramme axonométrique sous forme de symboles, les diamètres des tuyaux sont appliqués, des explications sont faites, des tableaux sur les matériaux et l'équipement sont compilés pour les diagrammes. En conséquence, vous avez entre vos mains un guide détaillé sur la façon d'installer des appareils de plomberie dans une maison (appartement), éliminant pratiquement les erreurs d'installation.

Matériaux (modifier)

L'option optimale et la plus courante pour les matériaux pour les eaux usées est les tuyaux en plastique.
Leurs avantages comprennent les qualités suivantes:

  • à bas prix;
  • facilité de transport et d'installation;
  • bonne performance.

En plus des tuyaux, des raccords sont nécessaires: coudes, raccords, tés et révisions. Vous aurez également besoin d'un scellant pour traiter les joints.
Le choix du diamètre des tuyaux pour le système d'égouts dépend de la capacité requise du système et du nombre d'appareils de plomberie connectés. Ces données doivent contenir un projet d'assainissement domestique. Quel que soit le diamètre du tuyau utilisé, chaque tuyau de sortie doit avoir un débit suffisant, pour lequel le diamètre du tuyau doit dépasser le diamètre de la sortie du dispositif de plomberie. Pour la colonne montante, des tuyaux d'un diamètre de 100 mm (s'il y a des toilettes) ou de 50 mm (s'il n'y en a pas) sont généralement utilisés. Les tuyaux entre les appareils et la colonne montante doivent être inférieurs à 3 m et à partir de la cuvette des toilettes - inférieurs à 1 m.Si ces indicateurs ne sont pas atteints, le diamètre des tuyaux dans ces zones doit être augmenté.

Détermination du schéma de chauffage axonométrique

L'axonométrie est l'une des branches du dessin appliqué qui étudie, examine et offre la possibilité d'obtenir des images suffisamment précises de n'importe quel objet en deux ou trois projections. La projection axonométrique rectangulaire se produit lorsque les lignes qui projettent l'image d'un objet sont situées perpendiculairement au plan de projection axonométrique.La projection rectangulaire comprend isométrique et dimétrique. Si l'angle de projection n'est pas de 90 °, une telle projection est appelée axonométrique oblique. Il comprend également des projections dimétriques et trimétriques frontales.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
Câblage du capteur en projection axonométrique oblique

Il s'ensuit qu'un schéma de chauffage axonométrique est tout schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs ou petits étages, réalisé en axonométrie, et non dans un plan. Cela permet de visualiser le câblage et les autres éléments du système de chauffage en termes réels. Avec cette approche d'affichage des éléments chauffants, la projection de chaque objet est effectuée comme suit:

  1. L'élément est situé sur le diagramme selon les trois axes de coordonnées;
  2. Le "plan de l'image" est défini - l'élément y sera projeté. Dans ce cas, le "plan d'image" ne doit être parallèle à aucun des axes de coordonnées;
  3. Le nœud ou l'élément projeté est entièrement transféré dans le diagramme.

Les exigences relatives à l'élaboration de dessins de chauffage et d'autres systèmes d'un bâtiment résidentiel ou industriel sont définies dans GOST 21.602-2003. Tous les éléments chauffants et assemblages conformes à GOST ont leurs propres désignations: il s'agit des marquages ​​et des numéros de série inclus dans le dessin. Les conventions suivantes sont utilisées:

Élément ou nœudMarquage
Montée chauffanteSt
Élévateur de chauffage principalGst
CompensateurÀ
Tuyauterie horizontaleGW
ThermomètreT
ManomètreR

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
Fragment de GOST 21.206-93 sur la désignation des tuyaux et des raccords de canalisations
Selon GOST 21.206-93, les systèmes de canalisations sont indiqués graphiquement. Cela s'applique à ces nœuds:

  1. Pipeline commun;
  2. Élévateur vertical orienté vers le bas;
  3. Élévateur vertical, dirigé vers le haut;
  4. Pipeline flexible;
  5. Traversée de tuyaux sans connexion;
  6. Connexion simple du pipeline ou de ses éléments;
  7. Le raccordement du pipeline ou de ses éléments est bridé;
  8. Raccord fileté;
  9. Accouplement à déconnexion rapide;
  10. Connexion de prise.

Les désignations des vannes, radiateurs et autres éléments sont indiquées dans GOST 21.205-93. Par exemple, comme:

  1. Lavabo;
  2. Bain de pieds;
  3. Toilette;
  4. Thermostat de chauffage;
  5. Filet de douche;
  6. Sèche-linge.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
Fragment de GOST 21.205-93 sur la désignation des vannes
Toute axonométrie ne peut pas être affichée en utilisant les moyens standard autorisés dans GOST, et il existe des exigences et des autorisations supplémentaires pour cela. Par example:

  1. Les élévations de hauteurs et de niveaux peuvent être placées à l'extérieur de l'élément ou indiquées directement sur les contours des objets;
  2. Un dessin axonométrique d'un circuit de chauffage avec un câblage inférieur ou tout autre circuit peut être réalisé à l'échelle 1:50, 1: 100 ou 1: 200.

Liste des équipements et paramètres sur le schéma

Le schéma de chauffage de tout étage doit indiquer:

  1. Tuyauterie avec indication de tous les diamètres de tuyau;
  2. Sections d'isolation des tuyaux - longueur et épaisseur. Une telle isolation est indiquée graphiquement;
  3. Axe de tuyauterie par rapport au niveau zéro;
  4. Verser les angles de pente;
  5. S'il y a des espaces dans les sections horizontales du remplissage, les tailles de ces sections sont indiquées;
  6. Éléments de support et de suspension, joints de dilatation.

Condition obligatoire: vous devez préciser le type et les principales caractéristiques de ces éléments:

  1. Combien de sections contient le radiateur de chauffage;
  2. Combien de sections ou de tuyaux y a-t-il dans le registre de chauffage, son diamètre et sa longueur totale;
  3. Pour les autres appareils de chauffage (convecteurs, radiateurs) - le type d'appareil;
  4. Désignations des installations de chauffage (chaudières, fours de chauffage et échangeurs de chaleur, circulateurs et pompes à chaleur, ascenseurs, etc.);
  5. Matériel hypothécaire;
  6. Instruments de mesure.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
Diagramme de chauffage à l'échelle

Matériel de chauffage et calculs

Tout l'équipement utilisé dans le système de chauffage est divisé en auxiliaire et principal.Le principal est une chaudière ou un autre appareil de chauffage, le auxiliaire est constitué de radiateurs et de tuyaux de distribution avec les raccords attachés. Pour calculer les paramètres de l'équipement de chauffage nécessaire, la puissance spécifique de la chaudière est nécessaire, qui varie en fonction des zones climatiques:

  1. Pour les régions de l'Extrême-Nord - 1,5-2,0 kW;
  2. Pour une zone climatique tempérée et les régions centrales - 1,2-1,5 kW;
  3. Pour les zones sud - 0,7-0,9 kW.

Sur la base de ces modifications, la puissance de l'appareil de chauffage est calculée à l'aide de la formule:

Wboiler = S x W / 10;

Où W est la puissance estimée de l'appareil de chauffage (chaudière, convecteur, etc.);

S est la surface totale de l'objet chauffé.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation

Schéma axonométrique de l'équipement de chaudière à deux brûleurs

Les pompes chauffent et circulent. Dans la plupart des cas, à l'exception des bâtiments de faible hauteur avec circulation naturelle du liquide de refroidissement, il est impossible de se passer d'un équipement de pompage.Par conséquent, dans presque tous les systèmes, ces dispositifs sont présents. Les pompes doivent répondre à certaines exigences techniques, notamment les suivantes:

  1. Facilité d'installation, de démontage, facilité d'utilisation et d'entretien;
  2. Faible bruit et efficacité de l'appareil;
  3. Fiabilité et durabilité de fonctionnement.

Trois types de systèmes de chauffage sont utilisés dans les immeubles résidentiels de faible hauteur:

  1. Le schéma classique à deux tuyaux, selon lequel l'eau chaude est fournie par un tuyau et renvoyée par le second. Dans ce schéma, la pompe est montée sur la conduite de retour;
  2. Schéma avec une colonne montante verticale. Dans ce schéma, l'eau chaude est également fournie aux radiateurs par un tuyau et renvoyée par le second, mais la pompe de circulation est installée sur le tuyau de sortie pour fournir le liquide de refroidissement chaud. Ainsi, l'eau chaude passe d'abord à travers les radiateurs supérieurs, puis se déplace vers les batteries inférieures du système;
  3. Le schéma monotube suppose le mouvement séquentiel du liquide de refroidissement du radiateur au radiateur avec un retour vers la chaudière. C'est le schéma le plus simple, mais en raison de sa faible efficacité, il est utilisé dans de petits bâtiments d'un étage.

Diagramme axonométrique du chauffage et de la ventilation
Diagramme axonométrique simplifié à deux tuyaux
Les calculs lors de l'élaboration d'un schéma de chauffage doivent prendre en compte:

  1. Consommation de chaleur dans chaque pièce;
  2. Type et nombre de radiateurs;
  3. Le nombre de colonnes montantes, le cas échéant, ainsi que le nombre total de branches et de circuits;
  4. Schéma de raccordement de l'appareil de chauffage;
  5. Paramètres des tuyaux et des vannes.

Une fois les calculs du système de chauffage terminés, ils doivent être indiqués sur le schéma. L'objectif principal du schéma de chauffage axonométrique est un affichage graphique de toutes les pièces et éléments, mais, en outre, le diagramme doit également afficher les caractéristiques techniques de l'équipement de chauffage. En outre, le schéma devrait contenir des calculs pour l'apport de chaleur à chaque pièce de la maison, y compris les buanderies.

Qu'est-ce que la tuyauterie de collecteur

Avec les tuyaux de chauffage à collecteur, les tuyaux de chauffage sont fournis aux radiateurs de chauffage à partir d'une seule unité de distribution. L'unité de distribution (collecteur) est un dispositif avec une entrée et plusieurs sorties du liquide de refroidissement. Chaque sortie du fluide caloporteur (eau) est fermée indépendamment par une vanne d'arrêt. Autrement dit, si nécessaire, vous pouvez éteindre séparément n'importe quel radiateur du système de chauffage, indépendamment des autres.

Pour la distribution du chauffage du collecteur aux radiateurs de chauffage, elle est réalisée avec des tuyaux de plomberie adaptés aux systèmes de chauffage. Utilisé pour le chauffage:

  • tuyaux de chauffage en acier,
  • tuyaux en métal-plastique,
  • tuyaux en polyéthylène et polypropylène (alimentation en eau chaude),
  • des tuyaux de cuivre.

Les tuyaux de chauffage sont reliés par des dispositifs spéciaux appelés raccords. Les tuyaux de chauffage peuvent avoir un ou deux types de connexions. C'est ainsi que les tuyaux métal-plastique sont connectés aux raccords à sertir et aux raccords à sertir. Les tuyaux en polypropylène sont connectés à des raccords à souder.Les tuyaux en cuivre sont connectés aux raccords à sertir et aux raccords à compression. Les tubes en acier sont connectés, avec un raccord fileté classique, sur des raccords en fonte ou en laiton.

Caractéristiques des dessins

Lors de l'élaboration d'un diagramme axonométrique, faites attention aux points suivants:

  1. La plomberie et les autres appareils connectés aux colonnes montantes et au réseau de distribution ne sont reflétés que s'il n'y a pas de schémas nécessaires dans la documentation jointe.
  2. La marque zéro (le niveau du premier étage) est indiquée sur les contremarches en traçant une fine ligne horizontale. Dans le cas du détail du projet, chacun des nœuds du dessin est considéré séparément, le reflétant à une échelle agrandie.
  3. Si nécessaire, les croquis des schémas et des dessins des réseaux d'alimentation en eau et des systèmes d'assainissement comprennent des symboles pour les vannes d'arrêt et de contrôle, les robinets d'arrosage et d'autres éléments des systèmes.

Quelles données sont indiquées lors de l'élaboration d'un diagramme


Le schéma du réseau d'eau du bâtiment indique:

  • image et marquage des contremarches;
  • l'endroit où le pipeline est connecté au bâtiment;
  • branche de plancher du câblage;
  • vannes d'arrêt et de contrôle;
  • la hauteur du niveau de l'emplacement des appareils de plomberie;
  • dimensions des sections de pipeline (en mm);
  • marques au sol de tous les étages;
  • unité de compteur d'eau au sous-sol;
  • arrosage des robinets.

Sur les schémas, à l'aide de l'amorce, le diamètre des tuyaux est indiqué, les buses utilisées lors du changement des dimensions du câblage. Il est nécessaire de noter les lieux de rejet d'eau, les bornes d'incendie, l'instrumentation.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs