Action de rinçage du système de chauffage. Un échantillon de remplissage du document et des méthodes de travail

  • Les rapports d'essais sont rédigés sous forme de documents dans lesquels le résultat du test de l'opérabilité des mécanismes et des équipements est inscrit.

    Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons en détail les actes consistant à tester le système de canalisations, les égouts, les escaliers et les escabeaux, les clôtures de toit et les tests d'incendie.

    Des exemples d'actes rédactionnels peuvent être téléchargés gratuitement à la fin de l'article.

  • L'acte d'essai hydraulique du système de canalisations de chauffage et d'alimentation en eau

    Les systèmes de chauffage et d'alimentation en eau sont vérifiés:

    Un contrôle pas à pas et ses résultats sont enregistrés dans le rapport de test. Le système est testé pour l'étanchéité et la résistance de deux manières, dont l'une est la méthode hydraulique: test en utilisant de l'eau avec une charge accrue. Cette méthode convient aux systèmes intérieurs et extérieurs (à des températures non inférieures à + 5 ° C). La deuxième méthode est pneumatique.

    Les deux méthodes d'essai d'acceptation sont appelées essais de pression de tuyauterie.

    Les résultats des inspections sont consignés dans une loi dont la forme est établie par le Code de règles des codes et règlements du bâtiment. Le modèle est présenté en Annexe 1 du SANPin «Réseaux externes et installations d'adduction d'eau et d'assainissement». La forme présentée de l'acte est obligatoire.

    La procédure d'élaboration d'un acte:

    1. Indication des informations sur l'entreprise: ville de compilation et date.

    2. Représentation des membres de la commission, qui a effectué les essais de pression et la réception de la conduite sous pression. Trois partis deviennent membres:

    L'entreprise qui a installé le pipeline

    Représentant de la supervision technique du client

    Représentant de la société d'exploitation

    3. Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'objet testé et une description de la canalisation (longueur, diamètre, matériau des tuyaux et des joints), les informations spécifiées dans la documentation de travail, fournissent des informations sur le manomètre utilisé.

    4. La section sur le test et ses résultats est terminée.

    5. Dans la section «Décision de la Commission», une déclaration est faite que le système est considéré comme solide et scellé et est signé par les membres de la commission.

    Vous pouvez télécharger le formulaire gratuitement à la fin de l'article.

    Certificat de rinçage du système de chauffage: exemples de documents, formulaire et formulaire

    Le remplacement des canalisations est une option coûteuse pour améliorer votre système de chauffage. Le rinçage de haute qualité du système vous permet d'éliminer diverses contaminations des tuyaux, ce qui entraîne une diminution significative de la température de chauffage des équipements de chauffage.

    Tuyaux avant et après le rinçage.

    La consommation de carburant élevée et la température de chauffage basse du système de chauffage sont les indicateurs les plus importants de la nécessité de nettoyer le système.

    La procédure d'organisation des travaux de nettoyage

    Le liquide de refroidissement dans les tuyaux est de l'eau, qui contient divers contaminants qui se déposent et se condensent sur les parois des pipelines. Ils interfèrent avec la circulation normale et le fonctionnement du liquide de refroidissement, provoquent le blocage des tuyaux et des radiateurs.

    L'organisme de rinçage doit:

    • pré-inspecter l'équipement;
    • émettre un acte pour les opérations cachées;
    • sélectionner une technologie de nettoyage;
    • établir un devis de rinçage du système de chauffage et un contrat;
    • effectuer un travail;
    • effectuer des essais de pression secondaires de l'équipement;
    • remplissez le formulaire de l'acte.

    L'acte de rinçage du système de chauffage est un document important certifiant l'achèvement des travaux pour les organisations spécialisées engagées dans de tels services.

    Le processus de sertissage des tuyaux de chauffage.

    L'équipement est pressurisé avec de l'eau ou de l'air. Elle doit certifier l'exactitude du travail.

    L'une des méthodes d'évaluation de l'état technique des équipements est le test de pression, qui identifie tous les défauts avant de commencer les travaux. La pression doit être supérieure à la norme, mais pas moins de 2 atmosphères.

    Pour vérifier avec de l'air, utilisez une pompe et un manomètre spécial qui mesure la pression dans le système. Si la pression ne change pas, l'équipement est scellé et si elle diminue, vous devez rechercher l'endroit où la fuite se produit et éliminer le dysfonctionnement.

    Un acte est rédigé pour diverses opérations cachées: démontage des radiateurs, déconnexion des brides, travaux préparatoires. En outre, la technologie de nettoyage est choisie, mais dans la plupart des cas, la méthode hydropneumatique est utilisée.

    L'estimation pour le rinçage du système de chauffage comprend le prix du carburant, la dépréciation de l'équipement, les réactifs.

    Puis un accord est rédigé, qui précise les principaux points de coopération:

    • coût du service;
    • procédure de calcul;
    • les délais;
    • le montant des amendes en cas de manquement aux obligations;
    • obligations et responsabilités des parties;
    • la procédure de résiliation du contrat.

    Après la fin du nettoyage, un test de pression secondaire est effectué et le fonctionnement de l'équipement est vérifié. Le formulaire de certificat de rinçage est rempli, où le client évalue la qualité du service.

    L'enregistrement du document est effectué immédiatement après la fin des travaux. Si les termes du contrat ne sont pas respectés et que la qualité du service ne convient pas au client, le document n'est signé que lorsque tous les défauts et dysfonctionnements sont éliminés.

    Méthodes de rinçage des systèmes de chauffage

    Il existe 3 méthodes principales pour nettoyer le matériel:

    • hydropneumatique;
    • dynamique;
    • chimique.

    La méthode hydropneumatique consiste à utiliser de l'eau chaude ou froide, dans laquelle un flux d'air comprimé est mélangé à partir du compresseur, créant une vague et des bulles d'air. Le liquide sous pression élimine tous les dépôts et le tartre sur les parois des canalisations. Ensuite, ils rédigent un acte de rinçage de l'équipement.

    Équipement de rinçage du système de chauffage.

    Le rinçage chimique est effectué à l'aide de divers réactifs chimiques et d'un récipient équipé d'une pompe. Les réactifs usagés doivent être éliminés par un spécialiste.

    La méthode chimique est souvent utilisée pour les travaux de nettoyage, car l'eau du robinet utilisée dans les systèmes de chauffage n'a pas de bonnes caractéristiques.

    La méthode dynamique consiste à éliminer le tartre, la rouille, les dépôts chimiques, les sels de sodium et de calcium à l'aide de buses spéciales qui créent une haute pression (coup de bélier).

    La méthode moderne est le pistolet pneumatique Typhoon, qui vous permet de repérer le nettoyage des radiateurs et d'éliminer les blocages dans les conduites d'eau.

    Parfois, un rinçage complexe de l'équipement est effectué, ce qui présente plusieurs avantages:

    • prix démocratique;
    • la capacité de nettoyer des tuyaux de petits diamètres transversaux et des structures complexes;
    • nettoyage en vrac;
    • exécution des travaux en peu de temps.

    Regardez la vidéo et étudiez la séquence de travail lors du nettoyage de l'équipement de la contamination.

    Caractéristiques de l'enregistrement du certificat de rinçage

    Pour contrôler la qualité du travail, l'eau est prélevée dans différentes parties du système de chauffage.

    Exemples de documents.

    Le moyen le plus simple de vérifier est le suivant: dans les entrées ou les appartements, dévissez les bouchons de radiateur aveugles et évaluez la qualité des travaux. Il peut y avoir de l'eau ou de la vase sur le bouchon du radiateur, mais il ne doit pas y avoir de particules solides.

    Ensuite, un certificat de rinçage est établi, qui doit contenir les informations suivantes:

    • méthode de nettoyage du système de chauffage;
    • consommation d'eau, s'il y a des compteurs;
    • température de l'eau (si le rinçage a été effectué avec de l'eau chaude);
    • évaluation de la qualité du service: satisfaisant ou insatisfaisant;
    • signatures des personnes responsables des travaux;
    • la date du service.

    Si l'acte a une forme unifiée, une forme spéciale est rédigée. Pour un échantillon d'un acte de rinçage, diverses organisations utilisent des documents dont les détails peuvent différer, mais le contenu du document doit nécessairement être conforme à la norme de qualité de l'État.

    Un échantillon de l'acte est joint.

    Les systèmes de chauffage débarrassés de la saleté fonctionnent mieux. Le chauffage des radiateurs de chauffage est amélioré. Le nettoyage est effectué en fonction des performances de l'équipement. Il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée comme caloporteur, ce qui contribuera à réduire la pollution des canalisations.

    Le rinçage est une mesure efficace pour augmenter la productivité et la qualité du système, ce qui est bien combiné avec une maintenance préventive.

    Si cela est fait en temps opportun, vous pouvez éviter des coûts supplémentaires et économiser de l'argent.

    Certificat d'essai de pipeline pneumatique

    Méthode pneumatique: diagnostic en gonflant le système avec de l'air haute pression. Souvent, la méthode est utilisée pour les systèmes extérieurs si la température sur le thermomètre est inférieure à +5 Celsius.

    La procédure de sertissage des tuyaux par essai pneumatique est donnée dans le même SanPin, le rapport d'essai est rédigé sous une forme obligatoire, qui est donnée dans l'annexe n ° 3.

    Exigences pour la préparation de la documentation de test:

    1. Remplir le nom de la ville et la date de compilation.
    2. L'indication des membres de la commission (ainsi que dans le test hydraulique, trois parties sont impliquées).
    3. Description de la canalisation: longueur, diamètre, matériau des tuyaux et des joints.
    4. Informations sur la valeur de la pression: calculée, à quelle valeur la pression dans les tuyaux a été augmentée, la pression finale, le montant de la réduction. Le temps de sertissage est indiqué.
    5. Dans la section «Décision de la Commission», chacun de ses membres met une signature avec un décodage, si la canalisation a passé le diagnostic pneumatique, et est hermétiquement scellée et durable.

    Échantillon de certificat de nettoyage d'égouts. Loi de rinçage du système de chauffage

    Les systèmes de chauffage sont rincés par des organisations spécialisées après la conclusion préliminaire d'un contrat approprié. À la fin des travaux de rinçage du système de chauffage. L'échantillon et l'apparence de ce document dépendent de la complexité des activités menées par des spécialistes.

    Procédure obligatoire

    Les systèmes de chauffage sont un ensemble d'équipements (pompes, chaudières, canalisations et radiateurs) conçus pour chauffer les pièces.

    En raison du fait que l'eau chauffée est généralement utilisée comme liquide de refroidissement, toutes les pièces de l'intérieur sont recouvertes d'une couche dense de saleté. Parfois, dans les tuyaux, ces dépôts atteignent plus de cinquante pour cent de la section transversale.

    Cela réduit la dissipation thermique et abaisse la température à l'intérieur de la pièce elle-même. Il existe deux façons de gérer ce phénomène:

    • remplacement de pièces détachées du circuit de chauffage;
    • rinçage du système.

    La deuxième option est considérée comme plus préférable, car elle ne nécessite pas d'intervention constructive sérieuse. Après avoir pris l'ensemble des mesures nécessaires, un acte de rinçage des systèmes de chauffage doit être établi, dont un échantillon est mis à la disposition des spécialistes sous la forme de formulaires préparés.

    Ils ne doivent pas être commandés à l'imprimerie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel périphérique d'impression. Comment remplir le certificat pour le rinçage des systèmes de chauffage? L'exemple est généralement un texte standard dans lequel certains champs obligatoires sont spécialement omis.

    Il est généralement rédigé par un représentant de l'organisation de nettoyage.À quoi ressemble le rinçage des systèmes de chauffage? Le modèle de formulaire commence par son titre et sa date. En outre, les informations suivantes sont présentées de manière séquentielle:

    1. Adresse de l'objet.
    2. Informations sur les trois participants obligatoires, en présence desquels cette procédure a lieu (client, représentant de l'entreprise de service, spécialiste de l'organisation de nettoyage).
    3. Date de travail.
    4. La méthode par laquelle le système a été nettoyé est sélectionnée parmi quatre options.
    5. eau avant et après le travail. La quantité consommée et la température sont indiquées séparément.
    6. La qualité du travail effectué.

    Toutes les données spécifiées dans l'acte se terminent par les signatures de trois parties.

    Travail supplémentaire

    Après les autres équipements, il est conseillé de faire un test de pression. Cette procédure supplémentaire vous permettra de vérifier l'étanchéité de l'ensemble du système et d'identifier les endroits où l'air ou l'eau peuvent s'échapper vers l'extérieur. De telles actions sont facultatives, mais hautement souhaitables.

    Ils correspondent aux intérêts du client et de l'entrepreneur. Une fois terminé, les deux pourront vérifier la qualité de l'étape précédente.

    L'exécution du travail enregistre l'acte de vidage et son échantillon ressemblera à un tableau contenant une liste de toutes les activités effectuées au cours d'une telle procédure.

    Contre chacun des points, le spécialiste doit noter une note d'achèvement. À la fin, comme d'habitude, le client et l'entrepreneur apposent leurs signatures, confirmant le fait des travaux.

    Les experts appellent parfois cette procédure car le plus souvent un test similaire est effectué avec de l'eau. On pense que l'air peut être plus dangereux lorsque de graves dysfonctionnements sont détectés.

    Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent emprunter la voie la plus facile.

    Contrôle de fiabilité

    Au printemps, après la fin de la saison de chauffage, le système est généralement conservé pour la période estivale. Avant cela, il faut le vérifier.

    Cette mesure est assez souvent utilisée à titre préventif par les spécialistes d'une organisation de services dans les immeubles à appartements. C'est ce qu'on appelle les tests hydropneumatiques.

    De l'équipement pour la procédure, seule une pompe avec un appareil de mesure (manomètre) est nécessaire. Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

    1. Tout d'abord, le système testé doit être rempli d'eau.
    2. Ensuite, vous devez connecter la presse.
    3. Vérifiez la lecture sur le manomètre.

    Le contrôle est généralement effectué dans les trente minutes. Si pendant ce temps les lectures ne changent pas, alors le système est considéré comme scellé. Sinon, il sera possible d'affirmer qu'il y a une fuite dedans.

    Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures pour l'éliminer. À la fin des travaux, un acte pré-préparé de rinçage hydropneumatique du système de chauffage est établi.

    Son échantillon est similaire à tout ce qui a été décrit précédemment.

    Ce formulaire décrit également l'ensemble de la procédure, en indiquant la valeur spécifique des mesures à effectuer. L'acte est signé par les représentants des parties et conservé jusqu'au prochain test.

    Pourquoi et comment le système d'alimentation en eau est-il rincé? Existe-t-il des instructions pour sa mise en œuvre? Est-il possible de nettoyer d'une manière ou d'une autre le système d'alimentation en eau si sa perméabilité après plusieurs années de fonctionnement a considérablement diminué? Découvrons-le.

    Le fonctionnement d'une nouvelle conduite d'alimentation en eau commence ... par son rinçage.

    Objectifs

    Séparons immédiatement, pour ainsi dire, les mouches des côtelettes.

    • Le test et le rinçage du réseau d'alimentation en eau de la cour sont effectués dans le cadre du transfert de l'objet de l'entreprise de construction au solde de l'organisme d'exploitation. , est vérifié pour les fuites, nettoyé des débris, des corps étrangers et désinfecté.

    Important: l'approvisionnement en eau froide est positionné comme eau potable, ce qui implique des exigences strictes pour la composition de l'eau.

    • Si le débit du système d'alimentation en eau est nettement inférieur à la norme pour un tuyau d'un diamètre donné, il nécessite un nettoyage mécanique ou un lavage chimique avec des réactifs qui dissolvent les dépôts de calcaire et la rouille. L'utilisation du rinçage hydropneumatique dans ce cas, en règle générale, n'apporte aucun résultat.

    Essai

    La procédure des essais hydrauliques est exposée de manière exhaustive dans le SNiP 3.05.04-85, qui réglemente notamment la construction de réseaux d'alimentation en eau externes.

    Selon SNiP, le test doit être effectué hydrauliquement ou, s'il est impossible de remplir l'alimentation en eau avant sa mise en service, par voie aérienne. La pression d'essai doit être:

    Désinfection et rinçage

    Un guide de désinfection d'un système d'alimentation en eau se trouve dans le même SNiP.

    Selon la doc, vous pouvez utiliser pour cela:

    L'eau de Javel est le désinfectant le plus courant.

    • Solution d'hypochlorite de sodium.
    • Chlore liquide.

    Le rinçage (nettoyage) de la canalisation peut être effectué:

    1. Piston élastique. En règle générale, ce rôle est joué par un cylindre en mousse d'un diamètre de 1,3 fois le diamètre intérieur de l'alimentation en eau et d'une longueur de 1,5 à 2 diamètres.

    Sur la photo - pistons en mousse pour nettoyer les tuyaux d'alimentation en eau.

    1. L'eau distillée à travers la section du système d'alimentation en eau pour l'évacuation.
    2. Pâte (mélange eau-air). Le rinçage hydropneumatique est organisé par une alimentation en air avec un compresseur; le rapport optimal d'eau et d'air dans la pâte est de 1: 1.

    Le piston en mousse peut être utilisé dans des zones avec des virages lisses à un angle ne dépassant pas 15 degrés avec des valves complètement ouvertes et en l'absence de structures faisant saillie vers l'intérieur.

    La vitesse de déplacement du piston à une pression dans la canalisation de 1 kgf / cm2 doit être comprise entre 0,3 et 1 m / s.

    Dans ce cas, le diamètre du refoulement par lequel les contaminants quittent le système d'alimentation en eau ne peut être inférieur que d'un cran au diamètre du tuyau rincé.

    Dans le rinçage hydropneumatique, l'air doit être fourni à la canalisation à une pression de 0,5 à 1,5 atmosphères supérieure à la pression de l'eau. La vitesse de la pâte doit être comprise entre 2 et 3 m / s.

    La désinfection des canalisations est effectuée par tronçons ne dépassant pas 1 à 2 km de long à la fois. En même temps, des vannes de contrôle temporaires sont installées tous les 500 mètres pour prélever des échantillons de concentration de chlore.

    Sur la base des résultats des travaux, un acte de rinçage des systèmes internes d'alimentation en eau et sa désinfection est établi.

    Son texte doit indiquer:

    1. La composition de la commission (SES, organisation de construction et d'installation et opérateurs).
    2. Description de l'objet (type, longueur, diamètre, volume).
    3. Type de réactif et concentration de chlore actif.
    4. Durée du traitement.
    5. Résultats des analyses biologiques et physico-chimiques de l'eau après traitement.

    Éliminer les blocages

    La gestion des approvisionnements en eau froide est très différente du rinçage d'un système de chauffage ou du rinçage d'un drain. La principale différence est que l'obstruction ne peut pas être détruite par un jet d'eau ou une faible contrainte mécanique: les tuyaux sont envahis par de forts dépôts de calcaire et de rouille.

    Cependant: parfois, la cause initiale du blocage est le sable ou un morceau de tartre. S'il n'est pas enlevé immédiatement, après un certain temps, le blocage est cimenté et peut être détruit avec beaucoup de difficulté.

    Est-il possible de faire quelque chose de vos propres mains si la pression de l'eau a chuté de façon spectaculaire dans une maison avec une vieille plomberie en acier?

    1. Essayez de brancher le regard du mélangeur avec votre doigt tout en ouvrant complètement les robinets d'eau froide et chaude en même temps. La pression ECS est sensiblement plus élevée pendant la majeure partie de l'année; le refoulement peut détruire un nouveau blocage, après quoi ses fragments seront transportés par l'eau dans les égouts.
    2. Si cela ne résout pas le problème, répétez l'opération en laissant tomber la colonne montante d'eau froide. La différence de pression entre l'ECS et la colonne montante vide sera beaucoup plus grande.
    3. L'eau ne coule-t-elle toujours pas à un débit normal? Ouvrez la vanne (bien sûr, lorsque la colonne montante tombe). Les dépôts de débris sous le siège de soupape sont un problème courant avec les robinets à vis en fonte et, dans une moindre mesure, en laiton.
    1. Enfin, si tout le reste échoue, essayez de démonter toutes les connexions filetées disponibles et utilisez une ficelle d'acier pour nettoyer le tuyau de la tringle à rideau en pliant un crochet de la taille d'une tête d'épingle à l'extrémité du tuyau. Sur le deuxième côté de la ficelle, une poignée est formée qui ressemble au collier d'un puits. La corde est introduite dans le tuyau avec une rotation continue; après avoir passé le blocage, ses résidus sont lavés à l'eau.

    Conseil: les dépôts de calcaire se dissolvent bien avec les solutions acides, il suffit de boucher le tuyau près de la vanne et de le remplir de réactif pendant quelques heures.

    En tant que substance active, vous pouvez utiliser du Cillit importé ou, ce qui est bien mieux, une solution d'acide oxalique sec: son prix est plusieurs fois inférieur avec une activité chimique beaucoup plus élevée.

    Conclusion

    Nous espérons que nous avons réussi à satisfaire la curiosité du lecteur, et en même temps à l'aider à résoudre certains problèmes quotidiens. Des informations utiles supplémentaires seront offertes à son attention par la vidéo de cet article. Bonne chance!

    Lors de la fourniture de services de rinçage du système d'alimentation en chaleur par des entreprises spécialisées, un enregistrement documentaire du travail effectué est nécessaire. Tout d'abord, un devis est établi et un accord est conclu.

    Ensuite, l'acte de rinçage du système de chauffage est rempli et signé. Les pipelines, les radiateurs et la tuyauterie qui leur sont destinés nécessitent des travaux préventifs.

    Le côté technique du rinçage, ainsi que sa composante documentaire, présentent quelques particularités.

    Rapport d'essai du système d'égouts externe et interne du détroit

    Le rapport d'essai pour l'assainissement interne et externe est établi à la suite du contrôle des performances du système. Il fixe la position de la commission selon laquelle le système a réussi le test de déversement d'eau et la conception est conforme à la documentation de conception, aux GOST et aux normes.

    Le diagnostic du fonctionnement normal du système d'égout est nécessaire lors de l'installation d'une nouvelle installation ou après avoir effectué des réparations sur un système existant. Les informations du bilan de santé sont entrées dans l'acte. Le formulaire est établi sous la forme spécifiée à l'annexe «D» du code des règles 73.13330.2012.

    La loi précise:

    • le nom du système et l'objet dans lequel il est installé;
    • des informations sur les membres de la commission. Nous avons besoin de représentants de trois organisations: l'entrepreneur général, le client et l'entreprise d'installation;
    • les informations sur le nom du projet sont enregistrées;
    • les résultats sont saisis: le nombre d'appareils connectés simultanément, ainsi que le temps de raccordement ou de remplissage d'eau par étage (le superflu est barré);
    • au troisième paragraphe, il est prescrit qu'aucune fuite n'a été constatée au niveau des joints et à travers les murs. Cela signifie que le système est utilisable.

    Les membres de la commission signent la décision.

    Essais hydropneumatiques

    tests hydropneumatiques

    Test de pression et hydrotest du système de chauffage

    Le rinçage et les tests de pression du réseau de chaleur sont des processus qui sont effectués après la fin de la saison de chauffage. Des tests hydropneumatiques sont organisés pour confirmer que le système est prêt à démarrer pendant la saison de chauffage. Il est plus facile de reporter la procédure à l'automne après l'arrêt de la ligne en été.

    La préparation et la vérification étape par étape sont effectuées comme suit:

    • à la fin de la saison de chauffage, vérifier l'état des nœuds, des vannes, des canalisations et des appareils de chauffage;
    • rinçage préventif du réseau;
    • élimination des fuites, dépressurisation des joints, remplacement des équipements usés;
    • évaluation visuelle de la qualité de l'isolation dans les sections ouvertes du pipeline;
    • tests hydropneumatiques.

    Après vérification, remplissez le système de liquide de refroidissement et laissez-le jusqu'au démarrage. Si tous les contrôles sont réussis, le réseau est prêt à fonctionner, il attendra le début de la saison de chauffage sans perdre les indicateurs de qualité. Les essais sont organisés sous une pression supérieure à la pression de service, de sorte que l'étanchéité due à la présence d'un liquide de refroidissement pendant la période d'attente de démarrage ne sera pas violée.

    Les tests hydropneumatiques sont effectués comme suit:

    1. Le maître remplira le réseau avec un liquide de refroidissement. Ensuite, il connectera une pompe manuelle ou électrique. Cela augmentera le niveau de pression à une certaine norme - les valeurs limites sont prescrites dans le SNiP. L'injection est réalisée par un équipement avec une instrumentation intégrée.
    2. Après les mesures de test, la pression diminue.En l'absence de défauts, le système est considéré comme adapté à une utilisation permanente.

    controle de la pression

    Le contrôle de la pression est effectué par des manomètres de classe de précision de 1,5, gradués à 0,1 kgf / cm2, diamètre du corps de 160 mm. L'utilisation de manomètres non vérifiés sans sceau de l'organisation métrologique de l'État n'est pas autorisée.

    Indicateurs des valeurs de pression pendant les tests:

    Variétés de réseaux, types d'équipementsTest de pression
    Chauffe-eau pour réseaux de chaleur, alimentation en eau chaude, unités d'ascenseur, aérothermesLa limite est de 1,25 de la pression de service, mais pas moins de 10 kgf / cm2
    Réseaux de chauffage dans les bâtiments à plusieurs étages avec radiateurs ou registres en fonteLa limite est de 1,25 de l'indicateur de pression de travail, pas plus de 6 kgf / cm2
    Systèmes de chauffage avec radiateurs en acier, bimétallique, type panneau / convecteur en aluminiumPas moins de 10 kgf / cm2
    Circuits ECSBasé sur la pression de service plus 5 kgf / cm2, mais pas plus de 10 kgf / cm2

    Lors du processus de pressage de la ligne vers la maison après la pose, l'indicateur de pression atteint une norme de 16 kgf / cm2. La pression est maintenue pendant 5 minutes, le niveau ne doit pas baisser. Après la procédure, les paramètres sont réduits aux travailleurs, le maître examine les nœuds, les joints et les vannes d'arrêt pour détecter les défauts. Le test est réussi à condition qu'il n'y ait ni fuite ni fuite.

    Important! Les tests de pression d'un nouveau réseau de chaleur sont effectués sous une pression 1,5 à 2 fois supérieure à celle de fonctionnement. Les systèmes opérés sont contrôlés sous pression, 25 à 50% plus élevée que celle en fonctionnement. Température du liquide de refroidissement jusqu'à +45 C.

    Conditions de confirmation de la disponibilité du réseau:

    • dans les réseaux eau / vapeur pendant 5 minutes d'essai, la pression a chuté de pas plus de 0,0,2 MPa;
    • dans un réseau avec des dispositifs de panneau, l'indicateur de charge n'a pas diminué de plus de 0,01 MPa pendant 15 minutes de test;
    • dans le réseau d'alimentation en eau chaude, des indicateurs de diminution admissible à 0,05 MPa dans les 10 minutes suivant le test;
    • pas de fuites, violations de l'étanchéité des coutures, des joints.

    Si des défauts sont détectés, le maître élimine les fuites, puis effectue à nouveau des tests de test. Le processus est répété jusqu'à ce que les exigences soient satisfaites, puis la pression peut être réduite à la pression de service et un rapport d'essai peut être établi.

    Certificats d'essais au feu

    Au cours des essais d'opérabilité et de fonctionnement sûr des équipements de lutte contre l'incendie, plusieurs actes sont rédigés:

    • vérifier les bornes d'incendie;
    • diagnostic interne de l'approvisionnement en eau;
    • vérifier la sécurité d'utilisation et le respect des règles de protection du travail des issues de secours.

    Bouches d'incendie

    Le contrôle des performances des bouches d'incendie pour la perte d'eau est effectué deux fois par an et, souvent, est combiné avec le contrôle du système d'alimentation en eau d'extinction d'incendie. Sur la base des résultats de l'inspection, un acte est rédigé, qui est signé par la commission. Membres obligatoires: un représentant de l'inspection incendie et un représentant de l'organisation dans laquelle l'inspection a lieu. En outre, la commission peut être entièrement composée d'employés de l'entreprise.

    L'acte indique:

    • informations sur l'entreprise (informations sur l'entreprise, date et lieu de compilation);
    • la partie principale décrit les membres de la commission et le déroulement du test. Les informations sur les bouches d'incendie sont présentées sous forme de tableau. Indiquez l'adresse de l'emplacement, le diamètre, la hauteur, le débit d'eau et la propriété de la borne d'incendie;
    • dans la partie finale, la conformité (ou non-conformité) aux exigences de l'état de la borne d'incendie est établie.

    À la fin, l'acte est signé par les membres autorisés de la commission.

    Alimentation interne en eau d'extinction d'incendie

    La loi établit la présence ou l'absence de défauts et de dysfonctionnements dans le système d'alimentation en eau d'extinction d'incendie. Le contrôle est effectué par les employés responsables de l'entreprise. Fréquence - au moins deux fois par an, pour les industries inflammables, les inspections peuvent être programmées plus souvent.

    L'alimentation interne en eau d'extinction d'incendie (ERW) est un système complexe de tuyaux, de capteurs et d'interrupteurs.Par conséquent, il est souvent vérifié par un spécialiste de la santé au travail ou de la sécurité incendie, ainsi que par des personnes formées à la sécurité incendie.

    L'acte est rédigé sur papier à en-tête ou papier ordinaire, en indiquant les détails. Assurez-vous de vous inscrire:

    • des informations sur l'organisation et les participants à l'audit;
    • des informations sur l'objet vérifié;
    • les résultats des inspections;
    • recommandations pour l'élimination des défauts et des dysfonctionnements, le cas échéant;
    • signatures des personnes responsables.

    Si des documents supplémentaires sont joints à l'acte, leur liste et leur nom sont indiqués.

    Échelles d'incendie

    Les tests des équipements de lutte contre les incendies, y compris les échelles et les échelles, sont réglementés par un GOST spécial. L'inspection peut être effectuée par des organisations ayant reçu l'autorisation du ministère des Urgences et disposant d'un équipement spécial à cet effet.

    Les résultats du test sont enregistrés dans le rapport de test. La documentation contient des informations standard sur l'organisation et ses détails, des informations sur les membres de la commission. La partie principale contient des informations sur les objets inspectés (le nombre d'escaliers et d'escabeaux, leurs numéros d'inventaire et appartenant à l'unité structurelle), des informations sur les résultats des contrôles (absence ou présence de défauts). Une prescription est donnée pour éliminer les dysfonctionnements identifiés.

    À la fin, l'acte est signé par les membres de la commission.

    Certificat de rinçage du système de chauffage - exemple de formulaire de contrat

    Dans le processus de nettoyage chimique des éléments des structures chauffantes, le circuit est rempli de réactifs (solution acide ou alcaline avec inhibiteurs pour éviter les processus corrosifs dans les canalisations) et assurer leur circulation à long terme dans le système (pour plus de détails: "Rinçage du système de chauffage dans une maison privée - instructions et règles de rinçage ").

    Les composés utilisés sont éliminés, mais comme il n'est pas permis de les drainer dans le système d'égouts (les réactifs peuvent réduire considérablement sa durée de vie), ils se neutralisent d'abord en ajoutant une solution alcaline aux réactifs acides et vice versa.

    Le rinçage chimique est efficace pour nettoyer les tuyaux en acier de la rouille, ainsi que des aimants et des sels de calcium. Quant à l'envasement, ici c'est inutile (sur «Quoi et comment rincer le système de chauffage, les batteries»).

    Rinçage hydropneumatique des systèmes de chauffage

    Cette méthode de rinçage est considérée comme polyvalente et peu coûteuse et est donc utilisée assez souvent. Pour le mettre en œuvre, une grande quantité d'eau est nécessaire.

    Lorsqu'une maison est reliée à une conduite de chauffage central, le caloporteur qui en provient est généralement utilisé. Si le système de chauffage est autonome, les éléments de structure sont rincés à l'eau froide (pour plus de détails: «Rinçage hydropneumatique et rinçage des systèmes de chauffage»).

    La séquence d'actions est la suivante:

    • le système commence à se réinitialiser - d'abord de l'alimentation au retour, puis dans le sens opposé;
    • un flux d'air comprimé fourni par le compresseur est mélangé au flux du liquide de refroidissement à travers la vanne. La pulpe résultante nettoie les surfaces intérieures du limon et partiellement des sédiments;
    • en présence de colonnes montantes, elles sont lavées à tour de rôle par groupes de sorte que le flux de pâte n'englobe pas plus de 10 objets. Il vaut mieux que le nombre de contremarches dans le groupe soit inférieur. Le rinçage est effectué jusqu'à ce que le lisier envoyé pour l'évacuation devienne transparent.

    Lorsque le système de chauffage est nettoyé indépendamment, il est conseillé de rincer les colonnes montantes une par une, puis non seulement la tuyauterie sera lavée, mais également le radiateur lui-même.

    Besoins en personnel

    Important! Il est permis de vérifier indépendamment les équipements de chauffage uniquement dans une maison privée.

    Toutes les opérations technologiques doivent être effectuées par du personnel formé avec des tolérances de qualification établies, en utilisant un équipement certifié.

    Pour ce faire, les employés sont tenus de suivre une formation (une formation spéciale de six mois) et une certification des connaissances sur les règles de fonctionnement des installations thermiques et des équipements de sécurité (au moins une fois tous les 3 ans, et pour le personnel directement impliqué , ajustement et entretien des équipements - 1 fois par an).

    A l'issue de la formation, un extrait du protocole de test des salariés est rédigé. Il est prévu pour l'admission du personnel de l'organisation effectuant l'exploitation, la maintenance et les essais de pression des installations thermiques.

    Extrait du protocole de test des employés.

    Les colonnes correspondantes indiquent:

    • Nom complet de l'employé;
    • date du contrôle précédent;
    • date du contrôle en cours;
    • Évaluation des connaissances;
    • Signature de l'employé;
    • date de la prochaine certification;
    • Nom complet des membres du comité de sélection de 3 personnes (y compris l'ingénieur Rostekhnadzor) et leurs signatures.

    L'employé reçoit un certificat de qualification avec des tampons et des marques qu'il a été formé.

    Certificat d'admission au travail de danger accru.

    Les résultats de la formation sont affichés dans le journal des contrôles personnels d'un employé d'un organisme agréé pour la réalisation d'essais hydrostatiques ou de jauge.

    Journal des chèques personnels d'un employé de l'organisation.

    Quand les tests sont effectués et confirmation de leurs résultats

    Les systèmes de chauffage sont sous pression:

    • dans le complexe de préparation des bâtiments avant le début de la saison de chauffage;
    • après remplacement (réparation, modernisation) d'une partie de canalisations, radiateurs, autres appareils et équipements;
    • lorsque l'objet est mis en service.

    Le document confirmant que les systèmes sont prêts à fonctionner est un certificat d'hydrotest ou d'essai pneumatique (ci-après dénommé la «loi») rempli conformément aux exigences nationales. Il est rédigé au stade final des activités de test technologique, qui aident à identifier les défauts dans les canalisations et les équipements, confirmant ses performances standard.

    Que devrait contenir la loi

    La loi affiche les résultats des actions suivantes du personnel responsable de la procédure de vérification:

    • de l'eau ou de l'air, à l'aide d'un équipement spécial, est injecté dans les canalisations jusqu'à ce qu'une certaine pression soit atteinte;
    • le système est soigneusement inspecté, en particulier les joints de ses éléments, pour la détection des fuites, ainsi que d'autres défauts pouvant provoquer des interruptions dans le fonctionnement des équipements thermiques;
    • les mesures prises pour éliminer les défauts (le cas échéant).

    La réglementation de l'hydrotest des installations thermiques est prescrite par la norme SP 73.13330.2012 "Systèmes sanitaires et techniques internes des bâtiments". Conformément à celui-ci, les opérations de test sont effectuées comme suit:

    • L'alimentation en fluide de travail des canalisations du système de chauffage est effectuée par étapes, avec une augmentation progressive de la pression, jusqu'à ce qu'elle atteigne la valeur seuil réglée. Il est recommandé de pomper le liquide de refroidissement à des intervalles de 10 minutes avant la libération de tous les sas d'air.
    • La pression d'essai, contrôlée par un manomètre, est maintenue pendant au moins 10 minutes. La pression d'essai doit être de 30 à 50% supérieure à la pression de service (en fonction de l'usure du système), mais pas supérieure à la pression minimale admissible de l'un des dispositifs. Par exemple, si des radiateurs en fonte sont installés dans un bâtiment, la pression ne doit pas dépasser 6 MPa, si les radiateurs en acier sont de 10 MPa.
    • Si des tests de pression sont effectués dans un immeuble résidentiel, les résidents du bâtiment sont avertis des travaux.
    • Les indicateurs typiques de fuites sont une forte baisse de la pression du fluide de travail ou sa diminution progressive de plus de 0,2 kg / cm2. En règle générale, des pertes de liquide de refroidissement se produisent au niveau des raccords filetés ou à bride, qui doivent être resserrés, reconditionnés ou remplacés par des joints. S'il est impossible d'éliminer le défaut, l'unité est jetée et remplacée.

    Important! Le test de pression est effectué après le rinçage et la purge hydropneumatique du système.Sinon, des dépôts à l'intérieur des tuyaux peuvent masquer d'éventuelles fuites. En outre, il convient de noter que si vous n'effectuez pas de mesures pour nettoyer les tuyaux des dépôts, le coefficient de transfert de chaleur du système diminuera considérablement.

    Règles pour remplir la loi

    L'organisme de fourniture de chaleur est responsable de remplir le certificat d'essai de pression.

    Casquette

    • remplir l'en-tête de la loi commence par indiquer le nom exact du système thermique testé (cette information est contenue dans sa documentation de travail, projet);
    • le nom complet de l'installation desservie par l'installation thermique est inscrit. Il peut être trouvé dans le permis de construire ou dans sa documentation de conception et d'estimation;
    • des informations sur le règlement, la date de test / approbation de la loi est inscrite (si aucun défaut n'a été identifié et que la documentation est établie le jour des épreuves de test).

    La composition de la commission

    Les données de tous les membres du comité de sélection sont indiquées. Il comprend des représentants de l'entrepreneur général, du client et de l'organisation qui a réalisé les travaux. Un représentant de chacune des parties doit fournir des informations sur le nom de son organisation, la fonction qu'il y occupe, ainsi que son nom et ses initiales.

    Inspection et résultats

    • Les données de l'organisation de conception et le code du projet sont saisis selon lesquels la structure a été érigée et les communications techniques ont été installées, en particulier le système de chauffage.
    • La méthode d'essai est indiquée - hydrostatique ou manométrique (essai de pression pneumatique). En outre, les données des paramètres de fonctionnement: la pression dans la canalisation (dans l'une des unités de mesure - MPa ou kg / cm2), le temps pendant lequel le système était en surpression.
    • La valeur de la perte de charge pendant la période d'essai est saisie (en MPa ou kg / cm2).
    • Indiquez l'absence ou le nombre, ainsi que la localisation des défauts identifiés lors du test ou après celui-ci. Les instructions pour l'élimination des vices sont inscrites directement dans l'acte ou en complément de la déclaration cumulative.

    Qu'est-ce que le sertissage et quand est-il fait?

    Le test de pression est un ensemble de mesures de test qui sont garantis pour déterminer l'étanchéité du système de chauffage. La réalisation de ces travaux de test est nécessaire dans les cas suivants:

    • Après l'achèvement complet de l'installation initiale - lors de la mise en service du système de chauffage domestique.
    • Avant le début de la saison de chauffage d'un système déjà installé.
    • Après avoir effectué des travaux de réparation ou d'entretien sur les canalisations du système de chauffage.
    • Lors de la mise en œuvre de mesures pour la réparation de pièces individuelles du système, après une urgence, telle qu'une rupture de tuyau, pour identifier le «front de travail» et les sections les plus faibles - pour leur remplacement éventuel.

    Rapport d'essai de clôture de toit

    Les exigences techniques et les méthodes d'essai pour la toiture sont fixées dans le même GOST que la norme pour les escaliers de secours et les escabeaux (53254-2009).

    Des tests sont effectués tous les cinq ans, des contrôles d'intégrité sont effectués chaque année. Les résultats sont officialisés par des actes.

    L'acte accompli sous condition peut être divisé en trois parties:

    1. Informations générales. C'est ici que sont saisies les informations sur l'objet de test et l'organisation de test.
    2. Informations sur le contrôle (quelles manipulations ont été effectuées, quels outils ont été utilisés).
    3. Résultats d'inspection (conformité avec GOST, intégrité structurelle et sécurité).

    L'accord des membres de la commission lors du test est confirmé par leurs signatures personnelles.

    Les organisations agréées par le ministère des Situations d'urgence ont le droit d'effectuer des inspections et des tests. Les défauts constatés doivent être éliminés.

    Formation d'estimations pour l'entretien du système de chauffage

    Quelle est la différence entre un devis pour la réparation d'un système de chauffage et un document pour la mise en œuvre des travaux d'installation? Tout d'abord - des coûts nettement inférieurs

    Cependant, dans ce cas, une attention particulière doit être portée à la sélection des consommables. Ils doivent être adaptés au système actuel.Une analyse des coûts de réparation futurs est d'abord effectuée.

    Pour cela, la zone du problème d'alimentation en chaleur est déterminée et les matériaux sont sélectionnés pour son élimination. Contrairement aux estimations pour l'installation de chauffage, les composants consommables ne peuvent pas avoir un large assortiment. Ainsi, pour le nettoyage chimique des tuyaux, il est nécessaire d'utiliser un liquide spécial, ce qui sera problématique pour trouver un analogue.

    En général, lors de la formation d'un devis pour la réparation d'un système de chauffage, il faut être guidé par les règles suivantes:

    • Les paramètres techniques et opérationnels des composants remplacés doivent correspondre pleinement aux anciens qui sont en panne. Par exemple, lors du remplacement d'un morceau de tuyau en plastique, vous devez choisir le même tuyau fait d'un matériau similaire et ayant les mêmes dimensions géométriques;
    • En plus du coût des nouveaux composants, un devis pour leur installation en chauffage est rempli;
    • Les frais de transport et les services de réparateurs doivent être pris en compte.

    Souvent, dans l'estimation de réparation pour chauffer une maison privée, il y a des composants qui sont achetés «en réserve». Le spécialiste peut déterminer les endroits «faibles» de l'approvisionnement en chaleur et vous conseillera d'acheter les composants les plus nécessaires pour effectuer des réparations rapides.

    Estimations pour les tuyaux de rinçage et les radiateurs de chauffage

    Le nettoyage de l'alimentation de chauffage de la saleté et du calcaire accumulés doit être effectué au moins une fois tous les 3-4 ans. Cela dépend de la composition du liquide de refroidissement et du matériau pour la fabrication des tuyaux de radiateur. Pour les modèles en acier, la fréquence est moindre, car une couche de corrosion se forme sur leur surface intérieure.

    Une estimation correctement formée pour le chauffage par rinçage dépend directement de la technologie choisie. Dans le nettoyage chimique, la majeure partie du coût sera une composition spéciale. Pour le système hydraulique, le coût (loyer) de l'appareil pour effectuer ces travaux doit être indiqué dans le devis de rinçage du chauffage.

    Les caractéristiques de remplir ce type de document sont les suivantes:

    • Les coûts d'analyse du degré de contamination de la canalisation et des radiateurs sont nécessairement pris en compte. Sans cela, l'estimation pour le nettoyage du chauffage ne sera pas complète;
    • Après avoir terminé toutes les mesures préventives, l'état actuel du système est vérifié;
    • Les frais d'élimination du liquide contaminé sont pris en compte. Si les travaux sont effectués par une entreprise spécialisée, cet élément n'est le plus souvent pas indiqué dans le devis de rinçage de la fourniture de chaleur d'une maison privée.

    Une autre catégorie de travail consiste à rincer l'échangeur de chaleur de la chaudière. En plus de remplir le devis pour l'installation du système de chauffage, les coûts comprendront également les travaux de démontage et d'assemblage du radiateur. Il n'est pas recommandé de rincer l'échangeur de chaleur en continu.

    Rapport d'essai pour échelles, crémaillères et escabeaux

    L'inspection et l'essai des crémaillères, échelles et escabeaux sont effectués au moins une fois tous les six ou douze mois (selon l'objet d'essai et le matériau dans lequel il est fabriqué).

    Les tests et inspections pour un fonctionnement sûr peuvent être effectués par des organismes spécialisés de l'extérieur ou par une commission spécialement créée au sein de l'entreprise. Dans le même temps, ses membres doivent être formés, le président de la commission est généralement un ingénieur en sécurité du travail ou en sécurité incendie.

    À la suite du diagnostic, la commission rédige un acte, il vaut mieux le délivrer avec la date de l'inspection. Le titre du document, la date et le lieu de compilation sont indiqués dans l'en-tête. Il est également important d'indiquer les détails de l'organisation, la liste des membres de la commission: leurs fonctions et leurs noms complets.

    Dans la partie principale, décrivez les tests des échelles, échelles et crémaillères:

    • combien ont été contrôlés, leurs numéros d'inventaire, appartenant à l'atelier et au département;
    • quelle charge et pendant combien de temps il a été utilisé;
    • présence et absence de défauts;
    • la présence du numéro d'inventaire apposé.

    À la suite du contrôle, l'aptitude à l'emploi (ou l'inadéquation) à l'utilisation est établie: ils sont sûrs, résistent à la charge prévue, ne présentent aucun défaut dans les connexions et les fixations, n'ont pas d'arêtes vives et de bavures.

    La signature de l'acte par les membres de la commission indique un accord avec les résultats de l'audit.

    D'ailleurs! Si après l'article vous avez encore des questions sur la façon de remplir les formulaires, contactez l'avocat de service du site.

    Test du système

    certificat d'essai hydraulique d'assainissement

    Pour vérifier l'étanchéité de l'alimentation en eau intérieure ou extérieure (test de pression), certaines règles doivent être respectées.

    • Ainsi, lors de la vérification, la consommation d'eau de chaque point de plomberie est prise en compte. Il devrait être d'au moins 0,2 litre par seconde.
    • Cela vaut la peine de considérer la pression de l'approvisionnement en eau. Ceci est particulièrement important pour les points de prise d'eau situés le plus haut. Dans ce cas, la tête doit mesurer au moins 2 à 3 mètres.
    • Il convient également de vérifier la conformité des paramètres de l'ensemble du système conformément à la documentation du projet. Ici, ils vérifient la longueur, le diamètre du pipeline, ainsi que les matériaux à partir desquels il est fabriqué.
    • L'inspection visuelle initiale des communications externes et internes permet également d'éviter de fortes rafales du système à la suite des tests.
    • Le test de pression d'un système d'alimentation en eau consiste à fournir de l'eau sous haute pression au système. La durée du test est d'au moins 10 minutes. La pression lors de l'alimentation en eau du système doit être une fois et demie plus élevée que le maximum autorisé pour une communication particulière.

    Exemple: l'approvisionnement en eau domestique est capable de résister à une pression manométrique maximale de 0,45 MPa ou à seulement 45 mètres de colonne d'eau. Par conséquent, pour tester un tel système d'égouts et d'alimentation en eau, il est nécessaire d'appliquer une pression manométrique égale à 0,675 MPa ou simplement 67,5 mètres d'une colonne d'eau.
    L'essai est considéré comme réussi si, sous l'influence de l'eau, aucune fuite ou rupture de la canalisation d'alimentation en eau (égout) n'est décelée.

    L'essence et les types de sertissage

    De nos jours, le chauffage est le plus souvent assuré par le système «circuit d'eau». Dans ce cas, l'eau chauffée circule à travers les travaux, transmettant son énergie thermique aux locaux. Les fuites sont inacceptables, le pipeline doit être complètement scellé pour un fonctionnement normal. Le fait d'appuyer, en revanche, crée délibérément un volume dans le tuyau supérieur à la normale.

    Lorsque cela est fait avec de l'air, on parle de pressage pneumatique.

    Lors de l'utilisation d'eau, puis hydro-pressage. Cette dernière méthode est considérée comme plus sûre et donc plus populaire. Pour cette raison, un exemple de pressage hydraulique est donné sous forme de flan.

    Lors des tests, il est recommandé de ne pas dépasser la pression à l'intérieur du tuyau de plus de 15 MPa. Lorsqu'il s'agit d'augmenter la pression avec de l'eau, il y a des limites. La pression maximale possible ne doit pas dépasser la pression de service normale de plus de 30%.

    Dans les bâtiments à plusieurs étages, ils ont recours au pressage pneumatique si les tuyaux sont très anciens et qu'il y a une possibilité d'inondation. Mais alors un niveau de risque apparaît et tous les résidents doivent être informés des tests en cours.

    Le processus de travail est simple, mais en plusieurs étapes. L'algorithme ressemble à ceci:

    • Le matériel et l'équipement nécessaires sont en cours de préparation.
    • Vidange du liquide qui se trouvait dans le système de chauffage plus tôt.
    • En télécharger un nouveau.
    • Créez la pression d'essai la plus élevée possible.
    • Prendre des mesures de contrôle après 10 minutes.
    • Rinçage, ajustement du système de chauffage aux valeurs de pression normales à l'intérieur.
    • Enregistrement documentaire du travail effectué, la formation des rapports et des actes.

    Mais voici à quoi ressemble la liste des procédures uniquement s'il n'y a pas de «points minces» dans le système de chauffage et, en conséquence, son étanchéité n'est pas violée. Si la pression chute rapidement, ne tient pas, le système a besoin de travaux de réparation. Dans une telle situation, le spécialiste effectue les actions nécessaires (remplacement des tuyaux, étanchéité des connexions, nettoyage, etc.), puis commence les tests de pression dès le début.Seul un système de chauffage qui a réussi le test est approuvé pour la saison de chauffage.

    Une nuance importante! Les tests de pression doivent être effectués après le nettoyage et le rinçage des tuyaux. Sinon, le sel et les autres dépôts à l'intérieur peuvent masquer d'éventuels dommages et éruptions externes.

    S'il y a des dépôts de l'ordre de 1 cm sur la surface intérieure, cela réduit le transfert de chaleur global et l'efficacité de 15% ou plus du total des indicateurs. Pour la confirmation documentaire du nettoyage, un acte spécial est également rédigé.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs