Tout sur les tuyaux en polypropylène renforcé de fibre de verre


Qu'est-ce que le polypropylène?

Le polypropylène est un matériau qui, de par sa nature même, subit un allongement et une dilatation importants lors du chauffage.

Exemple:

Le système d'alimentation en eau chaude, de 10 m de long, est monté à une température de 200 ° C et de l'eau à une température de 1000 ° C passera à travers le tuyau. Avec une telle différence de température, chaque mètre du tuyau peut s'allonger de 12 mm, respectivement, avec une longueur de tuyau de 10 m, le tuyau s'étirera de 12 cm.

C'est pourquoi, lors de la conception et de l'installation de systèmes de chauffage ou d'alimentation en eau chaude, cette propriété du polypropylène ne peut être ignorée pour plusieurs raisons:

  • un tuyau droit ira dans des vagues laides. Surtout s'il y a une longue section;
  • Si les tuyaux sont cachés dans le mur, il y a une forte probabilité de violation des revêtements décoratifs sur le mur.

Le renforcement des tuyaux en polypropylène est fait uniquement pour réduire la dilatation linéaire pendant le chauffage. Dans ce cas, quelque chose comme un cadre rigide est formé, ce qui empêche le tuyau de s'allonger. Dans ce cas, le tuyau renforcé ne devient pas plus solide, le cadre ne sert qu'à réduire l'allongement linéaire. Devriez-vous choisir ce type de polypropylène? Nous lisons plus loin sur les types de renforcement.

désavantages

Avec le renfort en aluminium, tout est clair: il faut le décoller et il peut se décoller. Et qu'en est-il d'un tuyau en polypropylène renforcé de fibre de verre? Est-elle littéralement manne du ciel?

En général, oui. Les inconvénients des tuyaux en polypropylène renforcé de fibre de verre semblent pour la plupart exagérés. Il s'agit notamment du fait que le tuyau permet à l'oxygène atmosphérique de saturer le liquide de refroidissement, ce qui provoque, disent-ils, une corrosion accélérée du métal des chaudières. Cependant, aucun des critiques ne cite de chiffres convaincants.

Aluminium à l'extérieur du tuyau

PPR avec renfort en aluminium
Tuyau renforcé en aluminium
La couche d'aluminium ne confère pas de résistance au tuyau, car, contrairement aux tuyaux métal-plastique, une feuille d'aluminium d'une épaisseur de 0,1 à 0,5 mm est utilisée pour renforcer le polypropylène. Mais en même temps, cela résout parfaitement le problème de l'allongement linéaire. Comme mentionné ci-dessus, si, sans armature, 1 m d'un tuyau en polypropylène s'allonge de près de 12 mm lorsqu'il est chauffé, alors dans les mêmes conditions, lorsqu'il est renforcé avec de l'aluminium de l'extérieur, le tuyau ne changera sa longueur que de 2 mm.

La feuille d'aluminium avec du polypropylène est collée avec une colle spéciale. Le renforcement avec de l'aluminium de l'extérieur se produit dans l'ordre suivant:

Tuyau en polypropylène - couche adhésive - feuille d'aluminium - couche adhésive - couche de polypropylène.

La qualité du joint adhésif et du polypropylène lui-même affecte la durabilité et la durée de vie d'un tel tuyau.

Avantages du renforcement externe avec de l'aluminium:

  • L'allongement linéaire du tuyau en polypropylène est considérablement réduit.

Inconvénients du renforcement externe avec de l'aluminium:

  • Au fil du temps, des renflements peuvent se former dans certaines sections du tuyau.

Extérieurement, il semble que le tuyau va bientôt éclater, mais en réalité ce n'est pas le cas. Seule la fine couche externe de polypropylène, qui recouvre la feuille d'aluminium, est gonflée.

Les fabricants de tuyaux en polypropylène autorisent de telles cloques, car cela n'affecte pas la résistance du tuyau lui-même. La principale couche épaisse de polypropylène reste intacte. Des renflements peuvent se former en raison de l'humidité résiduelle pendant la production. Il ne faut pas avoir peur de cet inconvénient, le système continuera à fonctionner correctement et plus loin malgré son apparence non représentable.

  • La couche extérieure doit être dénudée avant le soudage car le diamètre extérieur du tuyau en polypropylène renforcé d'aluminium est plus grand que d'habitude.

Avantages du polypropylène pour les systèmes de chauffage

Lors du choix des tuyaux, il convient de garder à l'esprit que les propriétés des matériaux sont optimisées en raison de la structure multicouche des produits. Grâce à cela, le polymère acquiert la capacité de résister à des températures élevées, sans se dilater linéairement, contrairement aux types de canalisations non renforcées constituées de ce matériau. Les avantages du polypropylène comprennent:

  • facilité d'installation,
  • faible poids des éléments du système, ce qui simplifie considérablement le transport et l'installation,
  • sécurité environnementale,
  • manque de vibrations et de bruit pendant le fonctionnement,
  • pertes hydrauliques minimales,
  • résistance à la formation de dépôts minéraux sur la surface intérieure,
  • propriétés isolantes qui permettent aux canalisations de ne pas conduire de courants parasites,
  • durabilité (50 ans et plus),
  • plus grande résistance des joints soudés (par rapport à la pince),
  • efficacité (grâce à une perte de chaleur réduite),
  • immunité aux contraintes mécaniques,
  • résistance chimique,
  • prix abordable.

Les tubes en polypropylène esthétiquement agréables ne nécessitent pas de peinture.

comment choisir des tuyaux en polypropylène pour le chauffage
Tuyaux et raccords en polypropylène renforcé

Aluminium à l'intérieur du tuyau

Cette méthode de renforcement d'un tuyau en polypropylène est l'une des solutions pour éliminer les cloques externes. Bien qu'il existe toujours un risque potentiel de gonflement avec cette méthode, la seule différence est qu'elle ne sera pas visible par l'utilisateur. Avec de si petites houles, le système continuera à fonctionner.

Avantages du renforcement intérieur avec de l'aluminium:

  • La couche de polypropylène entre les renforts est assez grande et il lui est beaucoup plus difficile de gonfler.

Inconvénients du renforcement avec de l'aluminium à l'intérieur:

  • Effondrement possible des sections faibles du tuyau en polypropylène vers l'intérieur si vous faites une erreur lors de la conception ou du fonctionnement du système. ce qui entraînera un dysfonctionnement et éventuellement l'intégrité du système.

Apparence

Vous pouvez savoir de manière fiable si le tuyau a un renfort et, le cas échéant, de quel type, en regardant sa coupe. Les tuyaux en polypropylène renforcé d'aluminium ont une couche mince avec un éclat métallique (nous parlons bien sûr de renforcement interne. Le renforcement externe ne laisse aucun doute).

Les tuyaux en polypropylène renforcé de fibre de verre se distinguent par la présence de trois couches d'environ la même épaisseur, dont celle du milieu est de couleur vive. La couleur ne dit rien sur les caractéristiques du tuyau. Le fabricant le choisit uniquement en fonction de son sens de la beauté.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs