Vanne d'équilibrage (vanne) pour le système de chauffage

Dans tout système de chauffage composé de plusieurs batteries de radiateurs, leur température de chauffage dépend de la distance à la chaudière de chauffage - plus elle est proche, plus le degré est élevé. Par conséquent, pour son fonctionnement efficace et pour assurer diverses exigences de chauffage des locaux, une vanne d'équilibrage pour le système de chauffage est intégrée dans la ligne.

Il existe une large gamme de ces vannes de régulation sur le marché de la construction, qui ont le même principe de fonctionnement et certaines différences de conception. Il est utile pour tout maître ou propriétaire qui conduit indépendamment le chauffage dans sa maison privée de savoir à quoi sert une vanne d'équilibrage, les règles d'installation et de réglage pour assurer l'efficacité, l'économie et la fonctionnalité de la conduite de chauffage.

Imagerie thermique d'un immeuble résidentiel

Figure. 1 Imagerie thermique d'un immeuble résidentiel avec chauffage déséquilibré

Qu'est-ce qu'une vanne d'équilibrage

Pour maintenir la même température dans les batteries, elles sont ajustées en modifiant le débit d'eau - moins le liquide de refroidissement passe à travers le radiateur, plus sa température est basse. Vous pouvez couper le débit avec n'importe quel robinet à boisseau sphérique, mais dans ce cas, il ne sera pas possible de régler et d'ajuster la même température dans les appareils si le nombre d'appareils de chauffage est supérieur à un. Il devra être mesuré avec des capteurs de température à la surface des batteries et en faisant tourner la vanne expérimentalement pour régler sa position souhaitée.

Les vannes d'équilibrage couramment utilisées pour le rognage résolvent efficacement le problème du maintien de l'équilibre automatiquement ou par de simples calculs du débit requis et des réglages correspondants dans les appareils. Structurellement, le dispositif bloque partiellement le flux du caloporteur, réduisant la section transversale du tuyau de la même manière que toute vanne d'arrêt, à la différence que le volume d'alimentation requis est réglé avec précision en fonction des échelles de réglage à l'aide de la poignée rotative du mécanisme ou automatiquement.

Conception

La conception des vannes de contrôle varie. Dans la version classique, l'appareil est équipé d'une tige droite et d'un tiroir plat, le réglage se fait en changeant la zone d'écoulement entre le tiroir et le siège. Le mouvement de translation de la bobine est assuré par la rotation de la poignée.

Des équilibreurs sont également disponibles avec une tige située à un angle par rapport au flux de liquide de refroidissement, le tiroir peut avoir une forme conique, radiale ou cylindrique, et est actionné par un servo-entraînement.

caractéristiques de conception des vannes d'équilibrage
Conception de la vanne d'équilibrage

Pourquoi utiliser

L'installation de robinets d'équilibrage dans le système de chauffage, en plus de maintenir la même température des batteries, dans une maison individuelle a l'effet suivant:

  • Une régulation précise de la température du liquide de refroidissement vous permet de définir sa valeur en fonction de la destination des locaux - dans les pièces à vivre, elle peut être plus élevée, dans les locaux techniques, les débarras, les ateliers, les gymnases, les lieux de stockage des aliments, à l'aide d'équilibreurs, vous pouvez le régler sur une valeur inférieure. Ce facteur augmente le confort de vie dans la maison.
  • La modification du débit de liquide de refroidissement à l'aide d'un régulateur à soupape d'équilibrage, en fonction de la destination du local, apporte un effet économique important, vous permettant d'économiser du carburant.
  • En hiver, en l'absence de propriétaires, un chauffage constant du logement est nécessaire - à l'aide des vannes d'équilibrage, il est possible d'ajuster le système de chauffage avec une consommation de carburant minimale et de maintenir une température constante dans toutes les pièces. Cet avantage permet également d'économiser les ressources financières des propriétaires.

Vanne d'équilibrage manuelle pour système de chauffage

Figure.3 vannes d'équilibrage manuelles pour les systèmes de chauffage et d'eau chaude (ECS) à domicile

Principe d'opération

Tourner le bouton de réglage change la position du tiroir de la vanne. En conséquence, la taille de la section entre elle et la selle change.

Ainsi, le liquide de refroidissement, traversant une grande ou petite section de la vanne, change de pression, car le débit change. Ainsi, en ajustant la pression, vous pouvez obtenir une répartition uniforme de la chaleur pour chaque appareil de chauffage.

Pour la régulation automatique de la distribution de chaleur, deux vannes d'équilibrage sont installées dans le système - sur le circuit d'entrée et dans le retour. Ils sont interconnectés. L'effet d'équilibrage du système se produira automatiquement.

Mais pour cela, il sera nécessaire au tout début, au premier démarrage, d'ajuster et d'ajuster correctement l'ensemble du système de chauffage. Si toutes les exigences du fabricant sont satisfaites, l'équipement d'équilibrage fonctionne parfaitement.

Attention: certains par erreur, sur les conseils des «Kulibins» locaux, essaient d'installer une vanne à bille au lieu d'une vanne d'équilibrage. L'absurdité d'une telle idée devient apparente immédiatement après le lancement du système. La vanne n'appartient à la vanne de régulation d'aucun côté.

Conception et principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des vannes d'équilibrage consiste à couper le débit de fluide avec une vanne coulissante ou une tige, ce qui entraîne une diminution de la section transversale du canal d'écoulement. Les appareils ont une conception et une technologie de raccordement différentes; dans le système de chauffage, ils peuvent en outre:

  1. Maintenez la pression différentielle au même niveau.
  2. Limitez le débit du liquide de refroidissement.
  3. Fermez le pipeline.
  4. Servir de drain pour le fluide de travail.

Structurellement, les vannes d'équilibrage ressemblent aux vannes conventionnelles, leurs principaux éléments sont:

  1. Corps en laiton avec deux orifices filetés internes ou externes pour le raccordement aux diamètres de tuyau standard. Le raccordement dans la canalisation en l'absence d'un raccord fileté avec un écrou fileté mobile (américain) se fait par l'intermédiaire de ses analogues - raccords de transition supplémentaires avec différents écrous-union.
  2. Un mécanisme de verrouillage dont le mouvement régule le degré de chevauchement du passage caloporteur.

Vanne d'équilibrage Danfoss

Figure. 4 Vanne d'équilibrage manuelle Danfoss LENO MSV-B

  1. Bouton de réglage avec échelle et indicateurs de réglage pour réguler le débit à l'intérieur de l'instrument.
  2. Les modèles modernes sont équipés d'éléments supplémentaires sous la forme de deux mamelons de mesure, à l'aide desquels les volumes d'écoulement (débit) sont mesurés à l'entrée et à la sortie de l'appareil.
  3. Certains modèles sont équipés d'un mécanisme à bille d'arrêt pour couper complètement le débit ou ont une fonction pour vidanger le liquide de l'alimentation en eau.
  4. Les types modernes de haute technologie peuvent être contrôlés automatiquement, pour cela, au lieu d'une tête rotative, un servo-entraînement est installé, qui, lorsqu'il est alimenté en électricité, pousse le mécanisme de verrouillage, tandis que le degré de fermeture du canal dépend de l'amplitude de l'application. Tension.

Vanne d'équilibrage automatique Danfoss

Figure. 5 équilibreurs automatiques Danphos AB-QM - conception

Installation et fonctionnement

La vanne d'équilibrage est installée conformément aux exigences du fabricant. S'il y a une flèche sur le corps, le dispositif est monté de telle manière que la direction de la flèche coïncide avec la direction d'écoulement du milieu transporté de sorte que la vanne puisse créer une résistance de conception. Certains fabricants produisent des vannes d'équilibrage qui peuvent être installées dans n'importe quelle direction. La disposition spatiale de la tige dans la plupart des cas n'est pas critique.

Pour éviter que la vanne ne tombe en panne en raison de dommages mécaniques, un filtre de marque ou un collecteur de boue standard est installé devant elle. Pour éliminer les turbulences indésirables, il est recommandé d'installer les vannes sur des sections droites de canalisation, dont la longueur minimale est indiquée dans les instructions du fabricant.

Si le système de chauffage est équipé de vannes automatiques, il doit être rempli par des raccords de remplissage spéciaux installés à côté des vannes sur le tuyau de retour, tandis que les vannes d'équilibrage sur le tuyau d'alimentation sont fermées.

Le réglage de la vanne d'équilibrage est effectué à l'aide d'un tableau avec des indicateurs de perte de charge et de débit du fluide caloporteur (fixé à l'appareil) ou à l'aide d'un débitmètre pour l'équilibrage. Mais le calcul initial du débit et des paramètres de fonctionnement doit être effectué au stade de la conception du système de chauffage.

Conception de vanne d'équilibrage assemblée

Types de vannes d'équilibrage

L'équilibrage des systèmes de chauffage est réalisé à l'aide de deux types de vannes de régulation:

  • Manuel... La conception est un corps en métaux non ferreux (bronze, laiton), dans lequel est placé un élément d'équilibrage, dont le degré d'extension est réglé en tournant une poignée mécanique.
  • Automatique... Des dispositifs automatiques sont installés sur la canalisation de retour avec des vannes de partenaires capables de limiter le débit du fluide en préréglant le débit. Une fois connectés, ils sont connectés aux partenaires via un tube d'impulsion qui se connecte au mamelon de test intégré. Si la vanne est installée pour fournir de l'eau en ligne droite, sa poignée est rouge, lorsqu'elle est installée dans la conduite de retour, elle est bleue (modèles Danfoss). Les types automatiques sont des modèles contrôlés par un servo variateur, qui est alimenté en tension constante.

Vanne d'équilibrage ou vanne d'équilibrage. Et aussi, pensez à des vannes d'équilibrage automatiques pour stabiliser la pression différentielle.

Dans cet article, vous comprendrez à quoi sert cet appareil et comment le mettre en pratique. Considérons les schémas. Le principe de fonctionnement de la vanne manuelle et automatique.

Vanne d'équilibrage

- Il s'agit d'un dispositif ou type de robinetterie de plomberie destiné à réguler la section transversale pour le passage d'un liquide d'un débit donné. Mais ne supposez pas que cette consommation sera constante. Il changera en fonction de la différence de pression différentielle à travers la vanne d'équilibrage. Autrement dit, plus il est grand, plus le débit est élevé.

Pour les vannes d'équilibrage automatiques, une stabilisation du débit est obtenue avec un certain modèle. Nous en parlerons ci-dessous.

Afin de réguler le débit en mode automatique, vous devez installer des «contrôleurs de débit» spéciaux.

Autrement dit. La vanne d'équilibrage est conçue pour réguler la résistance hydraulique locale.

Vu à travers les yeux d'un spécialiste de l'hydraulique, ce dispositif régule la résistance hydraulique locale. Autrement dit, comment cela se passe-t-il? Cela se passe comme ceci: La régulation habituelle est une augmentation ou une diminution de la section transversale à travers la vanne. Ainsi, cette section crée une résistance hydraulique et si la section est réduite, la résistance hydraulique augmentera. Et si la section transversale est augmentée, la résistance hydraulique diminuera. Avec une diminution de la section transversale, le débit diminue.

Il s'agit généralement d'un appareil mécanique simple et non fantaisiste. Sert en douceur.

Il existe différentes modifications des vannes d'équilibrage.

Quelle est la différence entre une vanne d'équilibrage et un robinet conventionnel?

Si vous vous sentez désolé pour l'argent de la vanne d'équilibrage, vous pouvez utiliser une vanne conventionnelle pour ajuster la flottaison. Mais la vanne d'équilibrage diffère en ce qu'il peut être fait sur elle, un réglage plus doux de la zone d'écoulement. Et avec un robinet ordinaire, vous pouvez faire des ajustements, mais cela s'avère plus grossier et imprécis. Tout dépend de la précision que vous souhaitez. Vous pouvez, par exemple, acheter une vanne à bille avec un long interrupteur à levier et également essayer de régler en amenant le levier à un degré de rotation différent. La vanne d'équilibrage dispose également d'entrées spéciales qui permettent de mesurer le débit.

Saviez-vous que la soupape de retour du système de radiateur sert à régler la résistance hydraulique. Cette vanne peut être appelée une vanne d'équilibrage!

Si vous regardez l'image, vous pouvez voir d'autres "bombes" :-)

Ces gadgets (raccords pour mesures ou toutes sortes de fils de connexion) sont nécessaires pour connecter un appareil spécial permettant de prendre des mesures.

Exemple:

Appareil de mesure PFM 3000

est conçu pour mesurer la pression différentielle, le débit et la température, ainsi que pour l'équilibrage hydraulique des systèmes de chauffage et de refroidissement. Le PFM 3000 est léger et compact. Ceci est réalisé grâce au placement compact des capteurs de pression à l'intérieur du corps de l'appareil. Le boîtier antichoc et étanche protège les capteurs des influences environnementales et permet d'utiliser le PFM 3000 dans des conditions climatiques difficiles. Les adaptateurs inclus permettent au PFM 3000 d'être connecté à n'importe quel type de tétine. L'ensemble de l'appareil comprend: un thermomètre numérique, un câble pour connecter l'appareil à un ordinateur (USB) et un CD avec logiciel. Ces options permettent d'utiliser le PFM 3000 pour l'équilibrage hydraulique des systèmes de chauffage et de refroidissement de n'importe quel branchement.

Vanne d'équilibrage automatique

Des vannes d'équilibrage automatiques sont utilisées pour maintenir une différence de pression constante entre les canalisations d'alimentation et de retour des systèmes contrôlés, pour assurer un débit constant ou pour stabiliser la température du fluide transporté dans la canalisation. Par example:

Les vannes d'équilibrage automatiques de la série Danfoss ASV sont utilisées pour assurer l'équilibrage hydraulique automatique des systèmes de chauffage et de refroidissement. L'équilibrage automatique du système consiste à maintenir une pression différentielle constante lorsque la charge (et, par conséquent, le débit) passe de 0 à 100%. L'utilisation de vannes de la série ASV évite les complexités de la mise en service du système, il suffit d'installer les vannes. L'équilibrage automatique du système sous n'importe quelle charge permet des économies d'énergie significatives.

La vanne ASV-PV est installée dans le tuyau de retour avec une vanne partenaire dans le tuyau d'alimentation.

Nous recommandons d'utiliser des vannes ASV-M / ASV-I pour les tailles DN 15 à DN 50 et des vannes MSV-F2 pour les tailles DN 65 à DN 100 comme partenaires.

Quelle est la perte de charge entre deux points?

Prenons un exemple: supposons que nous ayons des manomètres sur les conduites d'alimentation et de retour, qui indiquent la pression à ces points. La différence sera la valeur égale à la différence entre les deux jauges. Autrement dit, si le manomètre indique 1,5 bar et l'autre 1,6 bar, la différence est de 0,1 bar.

Par conséquent, la vanne d'équilibrage automatique stabilise cette différence entre les deux points. La vanne d'équilibrage automatique est toujours appairée, car il est nécessaire de pouvoir ressentir ces différences en deux points.

Pourquoi cette vanne a-t-elle été appelée équilibrage?

Pour comprendre cela, découvrons ce qu'est l'équilibre!

Équilibre

- Il s'agit d'un rapport quantitatif, composé de deux parties, qui doivent être égales l'une à l'autre, car elles représentent l'encaissement et la dépense d'un même montant.

Autrement dit, si vous avez une ligne d'embranchement dans le pipeline et que certains d'entre eux ont un débit élevé et un autre petit, dans ce cas, une vanne d'équilibrage est nécessaire pour pressuriser le passage de liquide, sur la canalisation avec un débit élevé. afin de niveler ces coûts.

Par example:

La vanne d'équilibrage peut être omise lorsqu'il y a un petit débit le long du circuit. Autrement dit, une vanne d'équilibrage est nécessaire pour créer une résistance sur un circuit afin d'égaliser les débits.

Graphique théorique de la vanne d'équilibrage. (Le différentiel créé sur la vanne elle-même est le différentiel créé à l'entrée et à la sortie de la vanne d'équilibrage).

Pour comprendre ce graphique, jetons un œil au diagramme:

La différence est égale à M1-M2. La différence est égale à la différence entre les jauges.

Si nous augmentons progressivement la puissance de la pompe, nous obtenons le graphique suivant:

Jetons maintenant un œil au graphique d'une vanne d'équilibrage automatique:

Dans ce diagramme, le radiateur est représenté comme une charge. Il est possible de mettre un collecteur de distribution avec de nombreux circuits à la place du radiateur.

Horaire:

Le graphique montre que la tête de sortie se stabilise si la tête de pompe atteint ou dépasse le seuil de stabilisation.

Alors que se passe-t-il? Il s'avère que nous obtenons la stabilisation de tête idéale pour nos circuits.

Que nous apporte la stabilisation de la tête? Il permet d'avoir un débit constant, qui ne dépend pas des chutes de puissance des pompes. C'est-à-dire que la vanne d'équilibrage automatique ne permet pas l'excès de la chute de pression, empêchant ainsi le dépassement du liquide de refroidissement. De plus, avec une pression constante stable, un débit de liquide de refroidissement constamment inchangé se produit. Mais uniquement dans des conditions où votre circuit a une résistance hydraulique constante. Si votre circuit de chauffage a une résistance hydraulique à variation dynamique, le débit sera également instable. Avec une perte de charge dynamique changeante, vous pouvez au moins limiter le débordement du circuit.

Il est également possible de stabiliser la pression différentielle avec des vannes de dérivation.

Pour ceux qui veulent comprendre plus en détail la résistance hydraulique des soupapes et de la pression, je vous recommande de vous familiariser avec ma section personnellement développée sur l'hydraulique et l'ingénierie thermique. Vous y trouverez des calculs hydrauliques et thermiques utiles. Après avoir étudié mes articles sur l'hydraulique et l'ingénierie du chauffage, vous apprendrez certainement à comprendre comment faire un calcul hydraulique de l'approvisionnement en eau et du chauffage.

Comme
Partagez ceci
Commentaires (1)
(+) [Lire / Ajouter]

Tout sur la maison de campagne Approvisionnement en eau Cours de formation. Alimentation en eau automatique de vos propres mains. Pour les nuls. Dysfonctionnements du système d'alimentation en eau automatique de fond de trou. Puits d'approvisionnement en eau Réparation de puits? Découvrez si vous en avez besoin! Où forer un puits - à l'extérieur ou à l'intérieur? Dans quels cas le nettoyage des puits n'a pas de sens Pourquoi les pompes restent bloquées dans les puits et comment l'éviter Pose du pipeline du puits à la maison Protection à 100% de la pompe contre le fonctionnement à sec Cours de formation sur le chauffage. Plancher chauffant à eau à faire soi-même. Pour les nuls. Plancher à eau chaude sous un stratifié Cours vidéo éducatif: Sur les CALCULS HYDRAULIQUES ET CHAUFFANTS Chauffage à eau Types de chauffage Systèmes de chauffage Matériel de chauffage, batteries de chauffage Système de chauffage par le sol Article personnel de chauffage par le sol Principe de fonctionnement et schéma de fonctionnement du chauffage par le sol Conception et installation de Matériaux de chauffage par le sol pour chauffage par le sol Technique d'installation de chauffage par le sol à eau Système de chauffage par le sol Étape d'installation et méthodes de chauffage par le sol Types de chauffage par le sol à eau Tout sur les caloporteurs Antigel ou eau? Types de caloporteurs (antigel pour le chauffage) Antigel pour le chauffage Comment bien diluer l'antigel pour un système de chauffage? Détection et conséquences des fuites de liquide de refroidissement Comment choisir la bonne chaudière de chauffage Pompe à chaleur Caractéristiques d'une pompe à chaleur Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur À propos des radiateurs de chauffage Modes de raccordement des radiateurs.Propriétés et paramètres. Comment calculer le nombre de sections de radiateur? Calcul de la puissance thermique et du nombre de radiateurs Types de radiateurs et leurs caractéristiques Alimentation en eau autonome Schéma d'alimentation en eau autonome Dispositif de puits Nettoyage de puits à faire soi-même Expérience du plombier Raccordement d'une machine à laver Matériel utile Réducteur de pression d'eau Hydroaccumulateur. Principe de fonctionnement, objectif et réglage. Vanne de purge d'air automatique Vanne d'équilibrage Vanne de dérivation Vanne à trois voies Vanne à trois voies avec servocommande ESBE Thermostat de radiateur La servocommande est un collecteur. Choix et règles de connexion. Types de filtres à eau. Comment choisir un filtre à eau pour l'eau. Osmose inverse Filtre de puisard Clapet anti-retour Soupape de sécurité Unité de mélange. Principe d'opération. Objectif et calculs. Calcul de l'unité de mélange CombiMix Hydrostrelka. Principe de fonctionnement, but et calculs. Chaudière à chauffage indirect cumulatif. Principe d'opération. Calcul d'un échangeur de chaleur à plaques Recommandations pour le choix du PHE dans la conception des objets de fourniture de chaleur Contamination des échangeurs de chaleur Chauffe-eau indirect Filtre magnétique - protection contre le tartre Radiateurs infrarouges Radiateurs. Propriétés et types d'appareils de chauffage. Types de tuyaux et leurs propriétés Outils de plomberie indispensables Histoires intéressantes Une terrible histoire sur un monteur noir Technologies de purification de l'eau Comment choisir un filtre pour la purification de l'eau Penser à l'assainissement Installations de traitement des eaux usées d'une maison rurale Conseils pour la plomberie Comment évaluer la qualité de votre chauffage et système de plomberie? Recommandations professionnelles Comment choisir une pompe pour un puits Comment bien équiper un puits Alimentation en eau d'un potager Comment choisir un chauffe-eau Exemple d'installation d'équipement pour un puits Recommandations pour un ensemble complet et l'installation de pompes submersibles Quel type d'alimentation en eau accumulateur à choisir? Le cycle de l'eau dans l'appartement, le tuyau d'évacuation Purge de l'air du système de chauffage Hydraulique et technique de chauffage Introduction Qu'est-ce que le calcul hydraulique? Propriétés physiques des liquides Pression hydrostatique Parlons des résistances au passage du liquide dans les tuyaux Modes de mouvement des fluides (laminaire et turbulent) Calcul hydraulique de la perte de charge ou comment calculer la perte de charge dans une conduite Résistance hydraulique locale Calcul professionnel du diamètre de la conduite à l'aide de formules pour l'approvisionnement en eau Comment choisir une pompe en fonction des paramètres techniques Calcul professionnel des systèmes de chauffage de l'eau. Calcul de la perte de chaleur dans le circuit d'eau. Pertes hydrauliques dans un tube ondulé Génie thermique. Discours de l'auteur. Introduction Processus de transfert de chaleur T Conductivité des matériaux et perte de chaleur à travers le mur Comment perdons-nous de la chaleur avec de l'air ordinaire? Lois de rayonnement thermique. Chaleur radieuse. Lois de rayonnement thermique. Page 2. Perte de chaleur par la fenêtre Facteurs de perte de chaleur à la maison Démarrez votre propre entreprise dans le domaine de l'approvisionnement en eau et des systèmes de chauffage Question sur le calcul de l'hydraulique Constructeur de chauffage à eau Diamètre des canalisations, débit et débit du liquide de refroidissement. Nous calculons le diamètre du tuyau de chauffage Calcul de la perte de chaleur à travers le radiateur Puissance du radiateur de chauffage Calcul de la puissance des radiateurs. Normes EN 442 et DIN 4704 Calcul de la déperdition de chaleur à travers les structures d'enceinte Déterminer la déperdition de chaleur à travers le grenier et connaître la température dans le grenier Sélectionner une pompe de circulation pour le chauffage Transfert d'énergie thermique à travers les tuyaux Calcul de la résistance hydraulique dans l'installation de chauffage et chauffer à travers des tuyaux. Circuits absolus. Calcul d'un système de chauffage associé complexe Calcul du chauffage. Mythe populaire Calcul du chauffage d'une branche sur la longueur et CCM Calcul du chauffage. Sélection de la pompe et des diamètres Calcul du chauffage. Calcul du chauffage en impasse à deux tubes. Calcul de chauffage séquentiel monotube. Passage à double tube Calcul de la circulation naturelle.Pression gravitationnelle Calcul des coups de bélier Quelle quantité de chaleur est produite par les tuyaux? Nous assemblons une chaufferie de A à Z ... Calcul du système de chauffage Calculateur en ligne Programme de calcul de la perte de chaleur d'une pièce Calcul hydraulique des canalisations Historique et capacités du programme - introduction Comment calculer une branche dans le programme Calcul de l'angle CCM de la sortie Calcul du CCM des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau Branchement de la canalisation - calcul Comment calculer dans le programme système de chauffage à un tuyau Comment calculer un système de chauffage à deux tuyaux dans le programme Comment calculer le débit d'un radiateur dans un système de chauffage dans le programme Recalculer la puissance des radiateurs Comment calculer un système de chauffage associé à deux tubes dans le programme. Boucle de Tichelman Calcul d'un séparateur hydraulique (flèche hydraulique) dans le programme Calcul d'un circuit combiné de systèmes de chauffage et d'alimentation en eau Calcul des pertes de chaleur à travers des structures enveloppantes Pertes hydrauliques dans un tuyau ondulé Calcul hydraulique dans un espace tridimensionnel Interface et contrôle dans le programme Trois lois / facteurs pour le choix des diamètres et des pompes Calcul de l'alimentation en eau avec pompe auto-amorçante Calcul des diamètres à partir de l'alimentation en eau centrale Calcul de l'alimentation en eau d'une maison privée Calcul d'une flèche hydraulique et d'un collecteur Calcul d'une flèche hydraulique avec de nombreuses connexions Calcul de deux chaudières dans un système de chauffage Calcul d'un système de chauffage monotube Calcul d'un système de chauffage à deux tubes Calcul d'une boucle Tichelman Calcul d'un câblage radial à deux tubes Calcul d'un système de chauffage vertical à deux tubes Calcul de un système de chauffage vertical monotube Calcul d'un plancher d'eau chaude et d'unités de mélange Recirculation de l'alimentation en eau chaude Réglage d'équilibrage des radiateurs Calcul du chauffage au naturel circulation Câblage radial du système de chauffage Boucle Tichelman - associé bi-tube Calcul hydraulique de deux chaudières avec une flèche hydraulique Système de chauffage (non standard) - Autre schéma de tuyauterie Calcul hydraulique des flèches hydrauliques multi-tubes Radiateur système de chauffage mixte - passage des impasses Thermorégulation des systèmes de chauffage Branchement de canalisation - calcul d'un branchement de canalisation hydraulique Calcul de la pompe d'alimentation en eau Calcul des contours d'un plancher d'eau chaude Calcul hydraulique du chauffage. Système monotube Calcul hydraulique du chauffage. Impasse à deux tuyaux Version budgétaire d'un système de chauffage monotube d'une maison privée Calcul d'un papillon des gaz Qu'est-ce qu'un CCM? Calcul du système de chauffage gravitationnel Constructeur de problèmes techniques Rallonge de tuyau Exigences SNiP GOST Exigences pour la chaufferie Question au plombier Liens utiles plombier - Plombier - RÉPONSES !!! Logements et problèmes communaux Travaux d'installation: Projets, schémas, dessins, photos, descriptions. Si vous êtes fatigué de lire, vous pouvez regarder une collection de vidéos utiles sur l'approvisionnement en eau et les systèmes de chauffage

Vanne d'équilibrage pour système de chauffage

Les systèmes d'alimentation en chaleur existants sont classiquement divisés en deux types:

  • Dynamique. Ils ont des caractéristiques hydrauliques conditionnellement constantes ou variables, notamment des conduites de chauffage avec des vannes de régulation à deux voies. Ces systèmes sont équipés de régulateurs automatiques d'équilibrage différentiel.
  • Statique. Ils ont des paramètres hydrauliques constants, comprennent des conduites avec ou sans vannes de régulation à trois voies, le système est équipé d'une vanne d'équilibrage manuelle statique.

Vanne d'équilibrage dans le système

Figure. 7 Vanne d'équilibrage en ligne - schéma d'installation des raccords automatiques

Dans une maison privée

Une vanne d'équilibrage dans une maison privée est installée sur chaque radiateur, les tuyaux de sortie de chacun d'eux doivent avoir des écrous-union ou un autre type de connexion filetée.L'utilisation de systèmes automatiques ne nécessite aucun réglage - lors de l'utilisation d'une conception à deux vannes, l'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs installés à une grande distance de la chaudière est automatiquement augmentée.

Cela est dû au transfert d'eau vers les actionneurs à travers le tube d'impulsion sous une pression inférieure à celle des premières batteries de la chaudière. L'utilisation d'un autre type de vannes combinées ne nécessite pas non plus le calcul du transfert de chaleur à l'aide de tableaux et de mesures spéciaux, les appareils comportent des éléments de régulation intégrés dont le mouvement est effectué à l'aide d'un entraînement électrique.

Si un équilibreur manuel est utilisé, il doit être réglé à l'aide d'un équipement de mesure.

Schéma de raccordement de la vanne d'équilibrage

Figure. 8 Vanne d'équilibrage automatique dans l'installation de chauffage - schéma de raccordement

Pour déterminer le volume d'alimentation en eau de chaque radiateur et, en conséquence, l'équilibrage, un thermomètre à contact électronique est utilisé, avec lequel la température de tous les radiateurs de chauffage est mesurée. Le volume de distribution moyen pour chaque appareil de chauffage est déterminé en divisant le total par le nombre d'éléments chauffants. Le plus grand débit d'eau chaude doit aller au radiateur le plus éloigné, une quantité moindre à l'élément le plus proche de la chaudière. Lors des travaux de réglage avec un dispositif mécanique manuel, procédez comme suit:

  • Toutes les vannes de contrôle sont ouvertes complètement et l'eau est connectée, la température de surface maximale des radiateurs est de 70 à 80 degrés.
  • Un thermomètre à contact est utilisé pour mesurer la température de toutes les piles et enregistrer les lectures.
  • Étant donné que les éléments les plus éloignés doivent être alimentés avec la quantité maximale de fluide caloporteur, ils ne sont pas soumis à une réglementation supplémentaire. Chaque vanne a un nombre de tours différent et ses propres réglages individuels, il est donc plus facile de calculer le nombre de tours requis en utilisant les règles scolaires les plus simples basées sur la dépendance linéaire de la température du radiateur sur le volume du caloporteur qui le traverse.

Installation de vannes d'équilibrage

Figure. 9 Vannes d'équilibrage - exemples d'installation

  • Par exemple, si la température de fonctionnement du premier radiateur de la chaudière est de +80 ° C, et du dernier de +70 ° C avec les mêmes volumes d'alimentation de 0,5 mètre cube / h, sur le premier appareil de chauffage cet indicateur est réduit d'un ratio de 80 à 70, la consommation diminuera, et le volume résultant sera de 0,435 mètre cube / h. Si toutes les vannes ne sont pas réglées sur le débit maximum, mais pour régler l'indicateur moyen, alors les réchauffeurs situés au milieu de la ligne peuvent être pris comme point de référence et de la même manière réduisent le débit plus près de la chaudière et augmentent aux points les plus éloignés.

Dans un immeuble ou un bâtiment de plusieurs étages

L'installation de vannes dans un bâtiment à plusieurs étages est effectuée dans la conduite de retour de chaque colonne montante; avec une grande distance de la pompe électrique, la pression dans chacun d'eux doit être approximativement la même - dans ce cas, le débit pour chaque colonne montante est considérée comme égale.

Pour l'installation dans un immeuble d'appartements avec un grand nombre de colonnes montantes, il utilise les données sur le volume d'eau fourni par la pompe électrique, qui est divisé par le nombre de colonnes montantes. La valeur obtenue en mètres cubes par heure (pour la vanne Danfoss LENO MSV-B) est réglée sur l'échelle numérique de l'appareil en tournant la poignée.

Comment fonctionne une vanne d'équilibrage?

La conception de l'élément de radiateur, qui sert à l'équilibrage manuel des branches de chauffage, comprend les parties suivantes:

  1. Corps en laiton avec buses filetées pour raccorder les tuyaux. À l'aide de la coulée, une soi-disant selle est fabriquée à l'intérieur, qui est un canal vertical rond, qui se dilate légèrement vers le haut.
  2. Une broche d'arrêt et de régulation dont la partie travaillante a la forme d'un cône, qui pénètre dans le siège lors de la torsion, limitant ainsi l'écoulement de l'eau.
  3. Joints toriques en caoutchouc EPDM.
  4. Capuchon de protection en plastique ou en métal.

Tous les fabricants renommés proposent deux types de produits: angulaires et droits. Seule la forme a été modifiée, mais le principe de fonctionnement est le même.

Fonctionnement d'une vanne dans un système de chauffage: Pendant la rotation de la broche, la zone d'écoulement diminue ou augmente, ce qui entraîne le réglage. Le nombre de tours, de fermé à ouvert, jusqu'au niveau limite, varie de trois à cinq tours, selon le fabricant du produit. Pour tourner la tige, une clé hexagonale régulière ou spéciale est utilisée.

Par rapport aux vannes de radiateur, les vannes de coffre ont une taille différente, une position de broche inclinée, d'excellents raccords, nécessaires pour:

  • vidanger le liquide de refroidissement si nécessaire
  • connexion d'appareils de mesure et de contrôle;
  • reliant le tube capillaire au régulateur de pression.

Il convient également de mentionner que tous les systèmes n'ont pas besoin d'un équilibrage en tant que tel. Par exemple, 2-3 courtes lignes sans issue, équipées de 2 radiateurs sur chacune, peuvent entrer immédiatement en mode de fonctionnement normal, à condition que le diamètre des tuyaux soit sélectionné avec précision et que les distances entre les appareils ne soient pas très grandes. Regardons maintenant 2 situations:

  1. De la chaudière, il y a 2 à 4 branches de chauffage de longueur inégale, le nombre de radiateurs sur chacune est de 4 à 10.
  2. De même, seuls les radiateurs sont équipés de vannes thermostatiques.

Étant donné que la majeure partie du liquide de refroidissement s'écoule toujours le long du trajet avec la résistance hydraulique la plus faible, dans le premier cas, la majeure partie de la chaleur sera reçue par les premiers radiateurs les plus proches de la chaudière. Si le liquide de refroidissement s'écoule vers ces batteries, ce n'est pas limité, alors les batteries se trouvant à l'extrémité des batteries recevront le moins d'énergie thermique, et donc la différence entre les régimes de température sera de 10 ° C ou plus.

Afin de fournir aux batteries les plus éloignées la quantité de liquide de refroidissement requise, des vannes d'équilibrage sont installées sur les connexions aux radiateurs les plus proches de la chaudière. En bloquant partiellement la section intérieure des tuyaux, ils limitent l'écoulement de l'eau, augmentant ainsi la résistance hydraulique de cette section. De la même manière, l'alimentation est régulée dans des systèmes où il y a au moins 5 branches sans issue.

Dans le second cas, la situation est un peu plus compliquée. L'installation de thermostats de radiateur permet de modifier automatiquement le débit d'eau si nécessaire. Sur les branches étendues avec un grand nombre d'appareils de chauffage, qui sont équipés de thermostats, les vannes d'équilibrage sont associées à des régulateurs de pression différentielle automatiques.

Ces derniers, à l'aide d'un tube capillaire, sont connectés à la vanne d'équilibrage, réagissent à une diminution ou non du débit du liquide de refroidissement dans le système et maintiennent la pression dans le retour au niveau requis. Ainsi, le liquide de refroidissement est uniformément réparti entre les consommateurs, malgré le fait que les thermostats se déclenchent.

Composants de la vanne d'équilibrage

Installation de la vanne

Lors de l'installation de la vanne, placez-la dans le sens de la flèche sur le corps, qui indique le sens de déplacement du fluide, pour lutter contre les turbulences qui affectent la précision des réglages. Sélectionnez des sections droites de la canalisation d'une longueur de 5 diamètres de l'appareil et de son point d'emplacement et de deux diamètres après la vanne. L'équipement est installé dans la branche inverse du système, une clé à molette de plomberie suffit pour effectuer les travaux, l'installation est effectuée dans l'ordre suivant:

  • Avant l'installation, assurez-vous de rincer et de nettoyer le système de canalisations pour éliminer les éventuels copeaux métalliques et autres objets étrangers.
  • De nombreux appareils ont une tête amovible; pour faciliter l'installation dans les tuyaux, elle doit être retirée conformément aux instructions.
  • Pour l'installation, vous pouvez utiliser de la fibre de lin avec un lubrifiant approprié, qui est enroulé autour de l'extrémité du tuyau et de la sortie de la batterie.
  • La soupape de commande est vissée sur le tuyau avec une extrémité, la seconde est reliée au radiateur avec des rondelles spéciales (accouplement adaptateur américain), qui sont placées sur le raccord de radiateur de sortie ou vissées dans la soupape, jouant le rôle d'un accouplement.

Comment régler l'équilibre du réseau de radiateurs

Chaque vanne est livrée avec un manuel d'instructions lorsque vous l'achetez, qui contient des informations sur la façon de calculer le nombre de tours de poignée.

En utilisant le schéma ci-joint, vous pouvez ajuster en permanence la consommation d'énergie, en économisant sur le chauffage.

Selon les instructions, vous devez tourner la vanne à un certain niveau.

Il existe deux façons de régler la vanne.

Méthode 1

Les techniciens expérimentés disposent d'un moyen simple et éprouvé d'ajuster le système.

Ils divisent la vitesse de la vanne par le nombre de radiateurs situés sur tout le périmètre de la pièce. C'est cette méthode qui leur permet de déterminer avec précision l'étape de réglage du débit. Le principe est de fermer tous les robinets dans l'ordre inverse - du dernier au premier radiateur.

Pour un exemple plus illustratif, prenons les caractéristiques suivantes du système.

Le système sans issue dispose de 5 batteries, qui sont équipées de vannes manuelles. La broche en eux est réglable de 4,5 tours. Divisez 4,5 par 5 (le nombre de radiateurs). Le résultat est un pas de 0,9 tours.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Tuyaux polyéthylène basse pression - PEHD

valve automatique

Cela signifie que les vannes suivantes doivent ouvrir le nombre de tours suivant:

Première vanne d'équilibragepar 0,9 tour.
Deuxième vanne d'équilibrage1,8 tours.
Troisième vanne d'équilibrage2,7 révolutions.
Quatrième3,6 tours.

Méthode 2

Il existe un autre moyen très efficace de s'ajuster. Elle est effectuée plus rapidement et comprend la possibilité de prendre en compte les caractéristiques individuelles de chacun des radiateurs. Mais pour effectuer un tel réglage, un thermomètre à contact spécial est nécessaire.

L'ensemble du processus se déroule dans l'ordre suivant:

  1. Ouvrez toutes les vannes sans exception et laissez le système atteindre une température de fonctionnement de 80 degrés.
  2. Mesurez la température de toutes les batteries avec un thermomètre.
  3. Éliminez la différence en fermant le premier et le deuxième robinet. Dans ce cas, ces derniers mécanismes n'ont pas besoin d'être réglementés. En règle générale, la première vanne est tournée d'un maximum de 1,5 tour et celle du milieu de 2,5.
  4. N'effectuez aucun réglage pendant 20 minutes. Après avoir adapté le système, mesurez à nouveau.

La tâche principale de cette méthode, comme la précédente, est d'éliminer la différence de température avec laquelle toutes les batteries de la pièce sont chauffées.

Réglage de la vanne d'équilibrage

Pour équilibrer le chauffage dans une maison privée, des appareils manuels du diamètre requis sont sélectionnés, en effectuant leur sélection et leur réglage à l'aide du schéma approprié joint au passeport. Les données initiales pour travailler avec le graphique sont le volume de refoulement, exprimé en mètres cubes par heure ou litres par seconde, et la perte de charge, mesurée en bars, atmosphères ou pascals.

Par exemple, lors de la détermination de la position de l'indicateur de réglage de la modification MSV-F2 avec un diamètre nominal de DN égal à 65 mm. à un débit de 16 mètres cubes / h. et une perte de charge de 5 kPa. (Fig. 11) sur le graphique, les points sont connectés sur les échelles de débit et de pression correspondantes et la ligne se prolonge jusqu'à ce que l'échelle conditionnelle croise le coefficient Ku.

À partir d'un point de l'échelle, Ku trace une ligne horizontale pour un diamètre D égal à 65 mm., Trouvez le réglage avec le chiffre 7, qui est défini sur l'échelle de la poignée.

De plus, pour le diamètre sélectionné du dispositif, son réglage est effectué à l'aide du tableau (Fig. 12), selon lequel le nombre de tours de broche correspondant à un certain débit est déterminé.

Détermination de la table de position de l'échelle

Figure. 11 Détermination de la position de l'échelle de la vanne à une pression connue et à une certaine alimentation en eau

Réglage manuel de la vanne d'équilibrage

Figure.12 Exemple de tableau pour le réglage manuel

Variétés de vannes


Vanne à réglage manuel pour les systèmes avec peu de radiateurs

Les appareils peuvent être classés selon la manière dont ils sont contrôlés. Il existe des vannes d'équilibrage manuelles et automatiques.

Les qualités positives du look manuel comprennent:

  • Travail de haute qualité à pression stable.
  • Facilité de personnalisation.
  • Possibilité d'installation dans des maisons et des appartements avec un petit nombre de batteries de chauffage.
  • La possibilité d'effectuer des travaux de réparation sans arrêter l'ensemble du système. Il suffit de fermer la vanne dans la zone où les travaux de réparation seront effectués.

Les conditions optimales pour l'utilisation d'une vanne manuelle sont lorsque le nombre de radiateurs dans le circuit de chauffage de la pièce ne dépasse pas 5 unités. Dans ce cas, le mécanisme fonctionnera avec la plus grande efficacité.

Avec un grand nombre de radiateurs, le réglage manuel de tous les appareils ne fonctionnera pas. Si le thermostat du premier radiateur se chevauche, le débit du liquide de refroidissement augmente dans les suivants. Cela conduit à un chauffage inégal de chaque produit. Le moyen de sortir de la situation est d'installer des vannes automatiques. De tels mécanismes sont placés sur des branches de chauffage, qui sont équipées d'un grand nombre de radiateurs.


Valve automatique avec tube capillaire

Le principe de fonctionnement est légèrement différent d'une vanne mécanique. La vanne est installée dans la position de débit d'eau maximum. Dans le cas d'une diminution de la consommation d'énergie par le thermostat, la pression sur l'une des batteries augmente. À ce moment, le tube capillaire commence à fonctionner, ce qui active la vanne d'équilibrage automatique pour le chauffage. Il analyse à son tour la perte de charge et corrige rapidement le débit du fluide. Le processus est si rapide que les autres thermostats n'ont pas le temps de se chevaucher. En conséquence, l'utilisateur obtient un système constamment équilibré.

Les avantages des vannes automatiques comprennent:

  • La présence d'un tube capillaire, grâce auquel le mécanisme de réglage se déclenche instantanément.
  • Stabilité des lectures de pression. Il n'est même pas affecté par les fluctuations causées par le fonctionnement des thermostats.

Il n'y a pas de critères stricts pour choisir un appareil. L'équipement ne diffère pas par la complexité de la production, de sorte que même les vannes bon marché effectueront leur tâche avec une haute qualité.

Caractéristiques

En plus de la fonction de régulation du débit de l'agent chauffant, la vanne d'équilibrage peut être équipée de dispositifs et de réglages supplémentaires. Par exemple, avec la possibilité de réguler un réglage du débit en continu ou en échelons, un dispositif de drainage, avec un verrou de préréglage, un filtre à utiliser dans les anciens systèmes, une vanne de dérivation, une coupure de température.


Types de grues d'équilibrage.

Tous les types de vannes d'équilibrage ont les caractéristiques suivantes:

  • la température de fonctionnement de la vanne peut varier de -20 à +120 degrés;
  • vous pouvez lire directement les informations sans utiliser d'autres appareils;
  • la longueur minimale requise pour l'installation.

Auto

De tels dispositifs modifient rapidement et de manière flexible les paramètres de fonctionnement du système, en fonction des chutes de pression et du débit du liquide de refroidissement. Les vannes automatiques sont installées sur les pipelines par paires.

Variété de vannes automatiques
Variété de vannes automatiques

Lorsqu'il est installé dans la canalisation d'alimentation, une vanne d'arrêt ou un équilibreur limite le débit du fluide de travail à une valeur définie. Une vanne est installée dans la conduite de retour, qui est responsable de la répartition uniforme de la pression lors de changements brusques.

L'utilisation de telles vannes permet de diviser le système en plusieurs sections indépendantes, sans les mettre simultanément en service. L'équilibre de la pression et de l'alimentation du fluide de travail est effectué automatiquement selon les paramètres spécifiés sans intervention humaine.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs