Comment fabriquer un échangeur de chaleur de vos propres mains dans un bain

L'installation d'un équipement de chauffage équipé d'un échangeur de chaleur vous évite d'avoir à acheter une chaudière pour chauffer l'eau. Grâce à lui, la salle de bain sera constamment alimentée en eau chaude, et si vous connectez en plus un radiateur, vous pouvez obtenir un régime de température optimal même en cas de fortes gelées.

Un poêle de sauna avec un échangeur de chaleur pour le chauffage est la meilleure solution si le hammam et la salle de lavage sont situés séparément. Si vous connectez un réservoir à distance, vous pouvez chauffer la pièce à partir d'une pièce adjacente.

Le dispositif d'échangeurs de chaleur pour un poêle à bois de sauna

Photo 2

Un transfert de chaleur élevé des poêles de sauna, une intensité accrue de la combustion de carburant en eux sont activement utilisés pour leur placement dispositifs de chauffage de l'eau pour le lavage.

Les échangeurs de chaleur pour bains sont un récipient scellé creux pour l'eau, en forme de bobine (registre)placé dans la chambre de combustion, ainsi que réservoir scelléplacé sur son mur ou sa cheminée.

Dispositif de chauffage de l'eau type de circulation connecté par un système de tuyauterie avec un ballon de stockage d'eau chaude.

Le principe de fonctionnement des appareils de chauffage indirect de l'eau basé sur la circulation de fluide en raison de sa convection naturelle.

Référence. La convection naturelle du liquide se produit lorsque les couches inférieures de liquide s'échauffent et deviennent plus légères, s'élevant vers le haut, et les couches lourdes et froides s'enfoncent, remplaçant les chauffés.

Pour le fonctionnement d'un système de recirculation de liquide ouvert (sans l'utilisation d'une pompe de circulation), le diamètre des tuyaux d'alimentation en eau du réservoir de stockage, ne doit pas dépasser un poucepour assurer le débit de circulation requis.

Longueur des tuyaux de l'échangeur de chaleur au réservoir de stockage ne doit pas dépasser 3 mètres. Cette longueur est souvent suffisante pour déplacer le réservoir de stockage du hammam vers la pièce adjacente pour le lavage.

Photo 3

La capacité de l'eau chaude, selon les lois de la convection naturelle, est fixée au-dessus du niveau de l'échangeur de chaleur.

Des buses filetées sont soudées à l'équipement de chauffage de l'eau depuis les côtés d'entrée et de sortie pour connecter les tuyaux de circulation reliant l'appareil au réservoir.

Le réservoir de stockage en acier le plus couramment utilisé volume de 60-120 litres, en fonction de la puissance du four.

Une vanne de vidange pour le lavage est installée sur le réservoir de stockage et une vanne de vidange pour vidanger le liquide du système est installée sur le tuyau de circulation d'eau froide (en bas).

Important! Spécialistes ne recommande pas installer une pompe de circulation dans les systèmes de chauffe-eau des poêles de sauna.

Vues

Les types d'appareils suivants sont couramment utilisés:

  • Intérieur. L'option la plus simple, réalisée sous la forme d'une bobine intégrée dans le four, est orientée vers l'utilisation active de la chaleur générée par le combustible.
  • Externe. Il s'agit d'un réservoir d'eau monté sur la paroi latérale extérieure du four. La température élevée de la paroi chauffe le réservoir en lui transférant un rayonnement thermique. Cette option est plus facile à fabriquer qu'un échangeur de chaleur interne.
  • Extérieur. Un réservoir d'eau installé sur le tuyau de cheminée est un moyen efficace d'installer un échangeur de chaleur, qui ne nécessite pas beaucoup d'effort dans son installation et ne prend pas beaucoup de place dans le hammam.
  • Débit externe (économiseur). C'est un petit appareil de chauffage à circulation de capacité moyenne de 5 à 10 linstallé sur la cheminée et relié au réservoir de stockage par un système de tuyauterie. C'est peut-être le meilleur échangeur de chaleur pour son installation et son utilisation.

Photo 4

Photo 1.Échangeur de chaleur externe pour un poêle de sauna. L'appareil est en acier inoxydable et s'adapte sur la cheminée.

  • Modèles combinés. En même temps, un serpentin intégré dans la chambre de combustion et un récipient externe avec de l'eau installée sur le tuyau de cheminée sont inclus dans la conception. Les deux unités sont reliées par un système de tuyauterie et ont un réservoir enfichable séparé pour collecter le liquide chaud.

De quoi sont-ils faits

Les échangeurs de chaleur internes (registres) en forme de treillis en forme de L sont constitués de tuyaux en acier plié, en fonte ou en cuivre à paroi lisse d'un diamètre de 40 à 50 mm.

Les réservoirs d'eau sont en tôle d'acier coupée et soudée d'une épaisseur dépassant 2,5 mm.

Le matériau le plus populaire pour la fabrication d'appareils de chauffage à eau - acier inoxydable, car c'est un métal bon marché avec une résistance à haute température.

Attention! Dans la fabrication d'appareils de chauffage thermique de ce type indésirable utiliser acier galvanisé, car à une température au-dessus de 200 degrés Celsius le zinc commence à s'évaporer.

Inconvénients des éléments en fonte - leur fragilité et leur poids, et cuivre - augmentation du prix et résistance à la chaleur insuffisante.

Échangeur de chaleur à faire soi-même pour un bain

L'échangeur de chaleur est constitué de métal d'au moins 2,5 mm ou de tuyaux pliés avec un serpent ou une spirale.

Le réservoir d'eau est situé au-dessus du niveau du four pour faire circuler l'eau. Ensuite, ces éléments sont reliés entre eux par des tuyaux: les contours supérieur et inférieur.

Pour vidanger l'eau (lors du rinçage du système ou pendant les longues périodes d'arrêt en hiver), un robinet est coupé dans le circuit de retour au point le plus bas du tuyau.

L'installation d'un échangeur de chaleur sur un poêle de sauna nécessite une connexion de haute qualité de tous les éléments, l'étanchéité des joints soudés. L'échangeur de chaleur lui-même peut être contrôlé avec de l'air comprimé en le plongeant dans l'eau. Après l'assemblage, vérifiez l'étanchéité des joints de l'ensemble du système.

Remarque: pour chauffer des pièces adjacentes, le réservoir d'eau peut être isolé thermiquement - dans ce cas, il remplira la fonction supplémentaire d'accumulateur de chaleur.

Emplacement: sur la cheminée, à l'intérieur de la chambre de combustion, sur la paroi latérale

Photo 5

Structures internes sont situés à l'intérieur de la chambre de combustion du poêle le long de son contour afin qu'ils ne soient pas dans la zone de température maximale de la flamme et des gaz incandescents qui s'en échappent, de sorte que l'appareil durera le plus longtemps possible.

Unités extérieures le chauffage est installé sur la paroi latérale du poêle afin de ne pas gêner l'utilisation du poêle.

Extérieur, y compris le flux (économiseurs), sont installés directement sur le tuyau de cheminée, en l'encerclant dans un cercle.

Échangeur de chaleur à faire soi-même pour un bain

L'échangeur de chaleur est constitué de métal d'au moins 2,5 mm ou de tuyaux pliés avec un serpent ou une spirale.

Le réservoir d'eau est situé au-dessus du niveau du four pour faire circuler l'eau. Ensuite, ces éléments sont reliés entre eux par des tuyaux: les contours supérieur et inférieur.

Pour vidanger l'eau (lors du rinçage du système ou pendant les longues périodes d'arrêt en hiver), un robinet est coupé dans le circuit de retour au point le plus bas du tuyau.

L'installation d'un échangeur de chaleur sur un poêle de sauna nécessite une connexion de haute qualité de tous les éléments, l'étanchéité des soudures. L'échangeur de chaleur lui-même peut être contrôlé avec de l'air comprimé en le plongeant dans l'eau. Après l'assemblage, vérifiez l'étanchéité des joints de l'ensemble du système.

Remarque: pour chauffer des pièces adjacentes, le réservoir d'eau peut être isolé thermiquement - dans ce cas, il remplira la fonction supplémentaire d'accumulateur de chaleur.

Recommandations de sélection

Avantages et inconvénients des options échangeurs de chaleur:

  • Intérieur. Directement en contact avec la zone de combustion, la vitesse de chauffage du fluide caloporteur est donc élevée.Cependant, le rendement de la combustion du carburant dans un tel système est faible, car le liquide de refroidissement prélève une partie de l'énergie générée du carburant, ce qui conduit à sa surconsommation lorsque le hammam est chauffé. Selon les calculs, l'efficacité des échangeurs de chaleur internes ne dépasse pas 50%.
  • Externe. Il chauffe plus lentement que le serpentin en raison de sa distance par rapport à la source de chaleur, mais il élimine également la chaleur de la paroi de la chambre de combustion, ce qui réduit l'efficacité du système. Inconvénients du schéma - un réservoir situé sur la paroi du four nécessite l'ajout constant d'eau froide en raison de son chauffage rapide, ainsi que du risque possible de brûlures en touchant le réservoir.
  • Extérieur. Augmente l'efficacité de la combustion du combustible dans le four jusqu'à 60% en refroidissant les gaz chauds traversant la cheminée, ce qui réduit le temps de chauffage du hammam et la quantité de combustible nécessaire. L'inconvénient de l'option extérieure est la nécessité d'ajouter de l'eau froide lorsqu'elle bout dans le réservoir.
  • Débit externe (économiseur). Lors de l'utilisation d'un économiseur, l'eau du réservoir a le temps de se réchauffer à la température requise pour le lavage pendant le chauffage du hammam, ce qui fait de ce schéma la meilleure option à utiliser pour les bains.

Important! Dans la fabrication d'un échangeur de chaleur et d'un ballon de stockage, le choix de la forme et de la taille se fait au mieux en les comparant avec des fours de fabricants renommés de puissance similairepuisque ces fours ont passé les tests de performance nécessaires.

Modèles combinés comprennent les inconvénients des options énumérées et ne sont pas très populaires aujourd'hui.

Une excellente solution pour votre bain

Si vous êtes fatigué de chauffer de l'eau pour votre bain à l'ancienne, en utilisant des seaux et d'autres moyens improvisés, alors une conception avec un échangeur de chaleur sera la solution parfaite pour vous. Vous pouvez choisir de ne pas acheter un gril coûteux en vous procurant un appareil qui remplit deux fonctions à la fois.

L'assortiment de la boutique en ligne "VashBani" présente différents types d'équipements de chauffage. Dans le catalogue, vous trouverez des poêles de sauna avec un échangeur de chaleur pour chauffer le hammam, qui sont également conçus pour chauffer l'eau de baignade après avoir visité le hammam.

Sur le site, vous pouvez acheter n'importe quel produit que vous aimez en l'ajoutant au panier. Il existe des modes de paiement pratiques pour vous, ainsi que la possibilité de livrer des produits à Moscou, ainsi que dans toute autre ville de notre pays. Vérifiez le coût de ce service pour votre région auprès de nos opérateurs par téléphone.

Variétés d'appareils en images

Photo 6

Photo 2. Échangeur de chaleur externe installé sur le tube d'un poêle de sauna. L'appareil est rempli d'eau.

Photo 7

Photo 3. Échangeur de chaleur à circulation externe pour la fournaise, en cuivre. L'appareil est placé sur la cheminée.

Photo 8

Photo 4. Échangeur de chaleur à circulation externe pour un poêle de sauna. À l'aide de tuyaux, l'appareil est connecté au réservoir d'eau.

Méthodes d'installation


La structure interne de l'échangeur de chaleur pour le poêle sur la cheminée

L'installation d'un échangeur de chaleur est plus facile à réaliser si l'élément est fourni avec l'équipement de fournaise acheté. Dans ce cas, il suffit d'étudier les instructions d'entretien de l'unité et de réaliser le montage en tenant compte du schéma. Lors de l'installation d'un circuit d'eau à l'intérieur d'un conduit de gaz ou d'un four en brique, le registre est préalablement fabriqué en acier inoxydable ou en tube à paroi épaisse, après quoi il est construit conformément au dessin de l'appareil de chauffage.

Si l'élément est fabriqué à la maison, il est préférable de se concentrer sur les modèles d'appareils similaires, de trouver leurs caractéristiques techniques et de calculer la surface requise de la pièce. Un échangeur de chaleur à faire soi-même pour une cheminée, fonctionnant comme un économiseur d'eau, est acheté prêt à l'emploi ou soudé à partir de tuyaux de différents diamètres. Plus le circuit est long, plus il transférera efficacement l'énergie thermique vers la cheminée.

Règles recommandées pour l'installation d'un échangeur de chaleur

En invitant des spécialistes à installer des équipements d'échange de chaleur, l'utilisateur peut contrôler indépendamment l'efficacité des travaux en cours, connaissant les règles suivantes applicables aux équipements de ce type:

  • Le réservoir d'eau doit être sélectionné avec un volume approprié. Vous ne pouvez pas choisir un grand réservoir pour un petit poêle (car un grand volume d'eau n'aura pas le temps de chauffer) et un petit réservoir pour un grand foyer (car une quantité excessive de chaleur sera générée, créant une charge sur le système hydraulique. circuit)
  • Il est recommandé d'installer de grands réservoirs aussi près que possible de l'équipement de la fournaise.
  • Le rapport optimal entre l'échangeur de chaleur et le poêle du sauna est d'environ 10%, ce qui devrait aller au chauffage de l'eau chaude.
  • La fixation des tuyaux ne doit pas être effectuée par des structures rigides: les pièces métalliques denses ont tendance à se dilater en cas d'exposition à des températures élevées, ce qui entraînera une déformation à l'avenir
  • Les joints entre les tuyaux et les autres éléments structurels doivent être bien scellés. Choisissez un scellant et un scellant haute température pour une étanchéité optimale.
  • Dans le cas où la pompe de circulation dans la conception est exclue, il est recommandé d'installer la canalisation à une pente allant jusqu'à cinq degrés et l'échangeur de chaleur au-dessus de l'équipement de la fournaise pour un mouvement optimal de l'eau chaude et froide, ainsi que chauffage rapide
  • Tout d'abord, le réservoir d'eau lui-même est monté directement, puis le pipeline
  • Il est nécessaire de prévoir l'installation d'un robinet de vidange au bas de l'ensemble du système afin d'éliminer l'excès d'eau
  • Le réservoir doit être vérifié fréquemment pour s'assurer qu'il est plein. Un réservoir vide est dangereux pendant le chauffage du poêle, car il peut chauffer excessivement et provoquer un incendie.

Attention! Il est recommandé d'utiliser des tuyaux flexibles en acier inoxydable, par exemple du gaz, lors du raccordement du réservoir à la canalisation et à l'échangeur de chaleur. Ces tuyaux ont une durée de vie plus longue, car ils sont moins sensibles à l'oxydation, à la déformation, à l'humidité et aux températures élevées.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs