Isolation de la cheminée: critères de sélection et technique d'installation


Pourquoi avez-vous besoin d'isoler la cheminée?

Une isolation efficace de la cheminée empêchera son refroidissement rapide.

Il améliore également le tirage et réduit la probabilité de condensation.

Isolation indirecte de la cheminée, mais empêche toujours le chauffage des structures du bâtiment.

Fondamentalement, les mesures d'isolation des cheminées sont effectuées avec les cheminées des chaudières à gaz.

Est-il possible d'utiliser un isolant de basalte pour une cheminée

Le basalte, utilisé dans la fabrication des cheminées, est l'un des types d'isolation minérale. Un autre nom du matériau est la laine de roche. L'isolation thermique est faite à partir de déchets de roche de gabbro-basalte. Pendant le processus de production, la roche est concassée et fondue, étirée en fibre de verre mince.
La température de fusion dans le four est de 1500 ° C. L'épaisseur des fibres tirées ne dépasse pas 7 microns, la longueur est de 5 cm. Les fils résultants sont passés deux fois dans une presse, préchauffés à 300 ° C. L'isolation thermique qui en résulte se distingue par sa résistance au feu, son respect de l'environnement, sa résistance et d'autres caractéristiques. Il n'est pas surprenant que les plus grands fabricants utilisent un isolant de basalte ignifuge pour les cheminées.

L'isolation thermique de la cheminée avec de la laine de basalte, compte tenu des caractéristiques du matériau, est tout à fait justifiée. Au cours du processus de production, le matériau acquiert les avantages suivants:

  • Faible conductivité thermique - selon la marque, la valeur d'isolation thermique du matériau varie de 0,032 à 0,048 watts par mètre et par Kelvin. Le caoutchouc mousse, le polystyrène expansé, le liège ont les mêmes caractéristiques.
  • Hydrophobe - l'humidité se dépose à la surface et ne peut pas pénétrer à l'intérieur. Même dans les pièces humides ou sous l'influence des précipitations atmosphériques, la laine de roche conserve ses caractéristiques de fonctionnement et d'isolation thermique. Par conséquent, le choix de la laine de basalte pour l'isolation d'une cheminée installée à l'extérieur est une très bonne solution.
  • Résistance au feu - la laine de basalte, sans perte de résistance, chauffe jusqu'à une température de 1114 ° C. À une température plus élevée, le matériau commence à fondre. Cette capacité vous permet de résister même à une exposition directe à un feu ouvert. La température de la cheminée, même lorsque la suie est enflammée, ne dépasse pas 1000 ° C, le basalte convient donc pour isoler tous les systèmes d'évacuation des fumées, quels que soient le principe de fonctionnement et le type de combustible utilisé.
  • Force et résistance à l'affaissement - les fibres de laine de roche sont situées à la fois verticalement et horizontalement, ce qui leur permet de résister à des charges de compression de 5 à 80 kilopascals. Pendant toute la durée de vie, le matériau ne change pas de forme. La déformation n'est pas autorisée à plus de 10%.

La laine de basalte pour l'isolation des tuyaux de cheminée est recommandée pour la fabrication de coupes anti-incendie, l'installation dans des pièces humides, ainsi que la décoration extérieure.

scellant de cheminée en acier inoxydable

Les caractéristiques de la fibre de basalte ont permis d'élargir considérablement le champ d'application, par rapport à l'isolation minérale conventionnelle. Dans les systèmes de cheminée, la laine de roche est utilisée aux fins suivantes:

  • Tuyaux sandwich - l'isolation d'une cheminée en acier avec de la laine de basalte est réalisée en usine, ce qui garantit des performances thermiques élevées et l'absence de ponts froids. La conception du tuyau sandwich se distingue par sa légèreté, sa résistance à la chaleur et ses bonnes performances thermiques.
  • Tuyaux en céramique avec une enveloppe extérieure en acier inoxydable - des cylindres en laine de basalte de 3 à 4 mm d'épaisseur sont insérés dans la structure. L'absence de coutures augmente les caractéristiques d'isolation thermique déjà élevées.Les céramiques installées dans des blocs de béton d'argile expansée sont isolées lors de l'installation. Vous pouvez envelopper le tuyau de cheminée avec un isolant d'une épaisseur de 30/40/50 mm. Fixez le coton avec des pinces.
  • Isolation des tuyaux d'une cheminée en acier à paroi simple avec de la laine de basalte. À ces fins, il est recommandé d'utiliser du basalte recouvert d'une feuille d'aluminium pour la cheminée. La laine de roche en feuille réduit les pertes de chaleur et protège le tuyau des influences extérieures des précipitations atmosphériques.
  • Isolation dans les pénétrations - la coupe du toit de la cheminée, ainsi que le passage dans les dalles de plancher, conformément aux exigences de PB et SNiP, sont isolés avec un matériau incombustible. Les espaces entre les tuyaux et les structures sont remplis de laine de roche. L'isolant de basalte ignifuge pour cheminées est également utilisé pour la fabrication de coupe-feu, protégeant avec lui les éléments en bois du bâtiment, situés à proximité immédiate des surfaces chauffantes.
  • Isolation de la boîte de cheminée - afin d'éviter l'apparition d'oxydes sur les canaux en brique, il est nécessaire d'isoler les murs. A cet effet, des dalles de basalte rigides sont optimales, ce qui permet plus tard de finir sous plâtrage, pose de carreaux de céramique, etc.

Le basalte est destiné à l'isolation des tuyaux de cheminée situés à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, à la fabrication de coupe-feu et de noeuds de passage de cheminée à travers les structures.

Types d'abris

Par des caractéristiques purement de conception, ces structures sont divisées en deux catégories: les auvents et les pavillons. Les premiers sont des toits montés sur des supports. La structure est ouverte sur les côtés. Le second est un type de bâtiment fermé sous la forme de maisons de formes diverses.

toit coulissant à la piscine
Auvent de piscine en métal recouvert de polycarbonate uni

Immédiatement, il est nécessaire de faire une réserve que la conception des abris ne leur impose aucune restriction, mais les propriétés des matériaux utilisés doivent être prises en compte:

  1. Le cadre doit être construit avec des matériaux résistants à l'humidité. Aujourd'hui, la préférence est donnée aux profilés en alliages d'aluminium. Fonctionnement bon marché, simple et à long terme. Dans le même temps, l'aluminium tolère facilement une humidité élevée et des changements de température.
  2. Profilés en acier. Ils ne sont utilisés que si la structure entière est finalement finie avec une peinture résistante à l'humidité ou d'autres matériaux de finition. Par exemple, les carreaux de céramique, qui garnissent les supports de canopée.
  3. Bois de construction. Ce n'est pas la meilleure option, mais de tels abris sont encore utilisés aujourd'hui. Si le bois est choisi comme cadre, il doit être de haute qualité. Deuxièmement, l'arbre doit être traité avec des composés protecteurs qui non seulement protègent le matériau de l'humidité, mais empêchent également la formation de colonies de micro-organismes nuisibles. Ce sont des vernis incolores, des peintures de différentes couleurs, des antiseptiques.

toit de piscine en polycarbonate
Abri en bois pour piscine extérieure
Quant au revêtement transparent lui-même, il n'y a que deux options: le verre et le polycarbonate. La deuxième option a progressivement écarté la première, car elle présente des caractéristiques techniques et opérationnelles plus élevées. Et le prix du polycarbonate est bien inférieur à celui du verre. Il est plus facile à travailler, il est flexible, ce qui permet de l'installer sur des structures arrondies. Ses dimensions sont plus grandes, ce qui signifie qu'il y a moins de joints.

Auvents

Pour beaucoup, un auvent de piscine pour un chalet d'été est une option idéale. Il est tout simplement plus facile de construire avec des coûts minimes, à la fois financiers et de main-d'œuvre. L'essentiel est de choisir les bonnes tailles. Quant à la forme, tout dépend de l'imagination du client.

Il faut dire que les hangars au-dessus des piscines ne résolvent pas complètement le problème de joncher la masse d'eau. Des côtés, la structure est ouverte non seulement à tous les vents, mais aussi au feuillage, aux insectes et à d'autres problèmes. En fait, la verrière ne sert que d'abri contre les rayons du soleil.

toit de piscine
Abri de piscine pour cabanon

Mais en ce qui concerne la variété du design, il n'y a pas de frontières. Remise, pignon, ainsi que plusieurs pentes sont offerts. Les conceptions de type arqué sont très populaires et apparaissent de plus en plus dans les chalets d'été. Bien que cela se justifie par la flexibilité du polycarbonate et la simplicité de la construction de ce type d'auvent.

Purement structurellement, ces structures sont un toit de piscine en polycarbonate monté sur des poteaux de support. Il n'y a pas d'autres éléments dans cette conception.

Pavillons

Il s'agit d'un type de bâtiment complètement différent, différent du précédent et remplissant un peu plus de fonctions. Tout d'abord, il convient de noter que le pavillon recouvre complètement la piscine de tous les côtés. Bien sûr, il y a un passage dedans (avec ou sans porte), il y a des ouvertures de fenêtres qui s'ouvrent.

toit de piscine
Abri de piscine en structures métalliques et polycarbonate

Si nous le considérons du point de vue constructif, tous les pavillons de piscine sont divisés en deux groupes:

  • par hauteur;
  • en guise de clôture.

Préservation de la piscine pour l'hiver - technologie et conseils de travail

Le premier groupe comprend deux sous-groupes: les abris bas et hauts.

  • Les structures basses ont une hauteur de 1 à 1,5 m. Leur objectif principal est de protéger l'eau et les structures des ordures, des rayons atmosphériques et du soleil. Habituellement, dans un bâtiment de ce type, un petit trou est fait à travers lequel vous pouvez entrer dans la piscine elle-même, c'est-à-dire dans l'eau. C'est l'option la moins chère. Certains propriétaires de ces pavillons les recouvrent d'une pellicule plastique. La présentabilité de l'apparence d'un tel abri diminue fortement, mais en été, il remplit ses fonctions à cent pour cent.

toit de piscine en polycarbonate
Abri de piscine de type bas

  • Haute. Il n'y a pas de limite de hauteur ici. Tout ce qui dépasse 2 m entre dans cette catégorie. En principe, ces pavillons de piscine ne sont rien de plus qu'une assez grande zone de loisirs. Et si vous augmentez sa largeur et sa longueur, sans limiter uniquement les limites de la piscine elle-même, vous pouvez installer des meubles, des appareils électroménagers et même un barbecue à l'intérieur de la zone. L'essentiel est d'installer correctement le système d'évacuation des fumées.

toit de piscine
Couverture de piscine haute sous la forme d'un grand coin salon
La catégorie même des abris hauts peut être divisée en deux groupes: complètement clos et pas complètement. La deuxième partie se compose de structures avec un niveau inférieur d'espace ouvert. Une option plus économique en termes de construction. Mais il perd aux modèles du deuxième groupe précisément par l'absence d'une partie de la clôture transparente, à travers laquelle les débris pénètrent à l'intérieur de la structure.

Il existe une autre division en deux groupes:

  • Structures stationnaires. Cela inclut tous les modèles décrits ci-dessus. Autrement dit, ils sont installés au même endroit, ne bougent pas, ne reportent pas.
  • Glissement. Auvents avec un nom "révélateur" - qui peut être déplacé et redimensionné.

Le toit coulissant de la piscine est, en fait, le même pavillon, seulement il est divisé en plusieurs compartiments qui se déplacent sur des rails. Un tel design peut être clairement vu sur la photo ci-dessous.

toit de piscine
Piscine avec toit rétractable en polycarbonate

À propos, il convient de noter que les modèles coulissants ne sont pas nécessairement les modèles montrés sur la photo. Il existe une approche différente de la mise en œuvre de cette méthode de recouvrement des ouvrages hydrauliques. Par exemple, si la piscine est ronde, le pavillon au-dessus est construit dans la même forme. Cela signifie que les sections seront déplacées les unes par rapport aux autres le long de la circonférence. Par exemple, comme le montre la photo suivante.

un auvent pour la piscine à la campagne
Toit coulissant rond pour piscine

La structure coulissante elle-même est simple. L'essentiel est d'installer correctement les rails le long desquels les sections se déplaceront. Par conséquent, le modèle même de l'abri est choisi en fonction de la forme et de la taille du bol. Et ici, tout dépend si la canopée ne couvrira que la surface de l'eau ou si une zone de loisirs est organisée en dessous. Sur cette base, les paramètres du pavillon coulissant sont sélectionnés.

Les rails sont fixés à une fondation solide, généralement en béton, avec des ancrages. Ils sont posés exactement selon les distances spécifiées dans les instructions. La modification des dimensions d'installation, même par des valeurs négligeables, entraîne un fonctionnement incorrect du toit coulissant de la piscine.

Types d'isolation en basalte pour l'isolation thermique des cheminées

Le choix d'une marque de laine de basalte dépend des performances thermiques recherchées. Le matériau est sélectionné en fonction des caractéristiques de fonctionnement, du type de conception de la cheminée. Vous devrez également décider de l'isolation appropriée pour la fabrication des coupes de toiture et des nœuds de passage à travers le mur et les dalles de plancher.

Les coques de cheminée en basalte thermiquement isolantes sont utilisées dans les systèmes d'évacuation des fumées industriels et domestiques. Par épaisseur de paroi, ils sont subdivisés en plusieurs grades: 55, 75, 90, 110, 150, 200. Les coques sont fournies en longueurs de 1 mètre chacune.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Installation de cheminées à partir d'instructions de tuyaux sandwich

Lors de l'installation d'isolants cylindriques en basalte pressé, ils sont guidés par les exigences énoncées dans SNiP 2.04.14-88, et plus particulièrement, par les instructions suivantes:

  • Les cylindres ont une couture longitudinale pour une installation facile sur les tuyaux. L'isolation est fixée avec des bandes en tôle fine galvanisée ou en acier inoxydable, d'une épaisseur d'au moins 0,8 mm. Alternativement, des fils à tricoter en acier inoxydable ou en acier noir sont utilisés, avec des diamètres de 1,2 et 2 mm, respectivement.
  • Des éléments d'isolation thermique en basalte non combustibles des cylindres sont installés à intervalles le long des joints. Les joints sont isolés avec du ruban d'aluminium.
  • Les travaux d'installation commencent à partir de la bride. L'isolation en feuille n'a pas besoin d'un revêtement protecteur. Dans d'autres cas, une enveloppe ou une enveloppe métallique est faite pour l'isolation.

L'utilisation d'isolant basaltique dans les cheminées d'un système sandwich, sous forme de cylindres calorifuges, est limitée aux tuyaux dont la température des fumées ne dépasse pas 300 ° C

Les nattes de basalte sont utilisées pour isoler les surfaces chauffées à des températures comprises entre 450 et 700 ° C. Les méthodes de fonctionnement sont réglementées par GOST-16381. L'isolation est sélectionnée en fonction des paramètres suivants:

  1. Densité.
  2. Le type de revêtement.
  3. Coutures sur un ou deux côtés.
  4. Limite de température de fonctionnement.

Matériau réfractaire pour cheminée

Tout d'abord, vous devez faire attention à la densité déclarée de la laine de basalte. Pour le raccordement aux unités à combustible solide, la laine de roche avec un coefficient de 30-125 kg / m³ convient. Le matériau n'a pas de couche de recouvrement et est capable de résister à une température de travail constante de 700 ° C.

Isolation en basalte non combustible de haute densité, utilisée dans la fabrication de nœuds de passage, ainsi que l'isolation de cheminées de toute conception.

Pour l'isolation externe et interne des tuyaux à paroi simple, un tapis de basalte avec une feuille est utilisé. Lorsqu'il est installé à l'intérieur d'un bâtiment, il n'y a pas besoin de revêtement protecteur. La couche d'aluminium est reliée à l'isolant au moyen de coutures.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des tapis cousus pour le conduit mural de la cheminée. Il est possible d'installer des nattes pour l'isolation des plafonds à la place de passage des tuyaux de cheminée, pour faire des coupes anti-incendie.

L'une des nouveautés sur le marché des matériaux d'isolation thermique est le panneau de fibres de basalte. Les principales caractéristiques du carton basalte:

  • De faible épaisseur, il a une densité élevée et est capable de résister à des températures allant jusqu'à 900 ° C.
  • Il est utilisé comme revêtements réfractaires lors de l'installation de poêles à bois et à combustibles solides, chaudières.
  • Résistant aux vibrations et à l'humidité.
  • La durée de vie n'est pas inférieure à 50 ans.
  • Epaisseur du carton basalte: 5/10/14/19 mm.
  • La création de structures multicouches est autorisée pour augmenter les propriétés d'isolation thermique.

Il est assez simple d'isoler une cheminée en métal en l'enveloppant dans du carton d'aluminium de basalte.Le matériau se plie bien autour de la circonférence. Après avoir enveloppé le tuyau, l'isolation est fixée avec des pinces.

Il est permis d'isoler la cheminée avec du carton de basalte revêtu d'une feuille pour tous les types de systèmes de cheminée. Après l'installation, il n'est pas nécessaire de créer une structure de protection supplémentaire.

Un bouclier de basalte est installé comme coupe-feu, protégeant les murs en bois adjacents au tuyau de chauffage.

Pourquoi est-il nécessaire d'isoler la cheminée

L'utilisation d'appareils de chauffage pour isoler les cheminées empêchera leur destruction en raison de la formation de condensation sur les surfaces intérieures et des changements soudains de température, de la violation de l'étanchéité du gâteau de toiture en raison d'un chauffage accru et réduira le risque d'incendie.

L'humidité au contact de la suie déposée forme des composants chimiquement actifs, ce qui affecte négativement les propriétés des matériaux. Les processus d'oxydation sont stimulés sur les structures en acier et la maçonnerie s'effondre au niveau des joints.

De plus, la présence d'une humidité élevée dans la cheminée réduit considérablement le tirage et aggrave la combustion du combustible dans le four. Le résultat est une réduction de la production de chaleur du four et une augmentation du temps nécessaire pour chauffer la pièce à la température requise. Un autre facteur négatif est une augmentation de la quantité de suie, qui repose facilement sur l'humidité et, après séchage, forme une couche difficile à éliminer.

La pose de l'isolant permettra de déplacer le point de rosée du matériau principal de la cheminée. Grâce à cela, l'humidité ne s'y accumulera pas et réduira la durée de vie de la structure. En isolant la cheminée, la perte de chaleur du poêle sera réduite.

Marques d'isolation en basalte pour l'isolation de cheminée

Divers fabricants, le consommateur se voient proposer plus de plusieurs dizaines de noms de radiateurs en basalte. Certains sont fabriqués à l'étranger, d'autres dans des entreprises nationales.

À en juger par les avis des clients, les produits des entreprises suivantes sont populaires:

  • La laine de basalte Rockwool est fabriquée dans les entreprises de la société du même nom, située au Danemark. Selon ses caractéristiques: hydrophobicité, isolation phonique et thermique, ainsi que résistance mécanique, Rockwool surpasse nettement les analogues des autres fabricants. La laine de basalte Rockwool est utilisée par les entreprises de fabrication pour isoler les cheminées en céramique finies Schiedel, Effe2 et autres.
  • Laine de basalte URSA - fabriquée à l'origine en Italie. Aujourd'hui, la société dispose de 14 grands centres de production situés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, ce qui, par conséquent, ne pouvait qu'affecter la qualité des produits. La société URSA est spécialisée dans l'isolation des locaux industriels et domestiques, et est appréciée pour le bon rapport qualité-prix de ses produits.
  • La laine de basalte Izovat est un appareil de chauffage fabriqué à l'étranger proche, en Ukraine. La gamme de produits comprend des dalles minérales d'une densité de 30 à 200 kg / m³. Il convient de prêter attention à une marque destinée à isoler les conduits de cheminée en brique avec enduit ultérieur de la surface. L'épaisseur des panneaux Izovat est de 30 à 200 mm.
  • Paroc basalte Wool est une entreprise suédoise spécialisée dans la production de laine de roche depuis les années 30 du siècle dernier. Les ateliers de production Paroc sont situés exclusivement dans les pays de l'UE, ce qui permet de maintenir un haut niveau de qualité et de respecter pleinement les normes de sécurité en vigueur en Europe. Les cylindres de basalte Paroc peuvent être utilisés pour isoler les tuyaux de cheminée en fer. À cette fin, l'entreprise a développé les couches de recouvrement Paroc Pro Section et Paroc Pro Bend, qui assurent une isolation thermique et une protection maximales des structures en acier.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Comment imposer une brique sur un poêle en métal dans une maison: comment superposer une chaudière de chauffage, un poêle en fer, quelle brique est préférable de fabriquer

Lors du choix du basalte pour l'isolation des tuyaux, il est principalement nécessaire de se concentrer sur les caractéristiques d'ingénierie thermique spécifiées par le fabricant. Sur la base de grandes préoccupations, des modifications ont été développées spécifiquement pour les systèmes de désenfumage.

Isolation des tuyaux de chaudière à gaz

Afin de choisir un appareil de chauffage pour la cheminée d'une chaudière à gaz, il est nécessaire de choisir et d'utiliser des matériaux incombustibles non moins de haute qualité. L'option la plus courante consiste à utiliser des tuyaux sandwich. La conception se compose de deux tuyaux de diamètres différents. Cela est nécessaire pour qu'un produit de grande section pénètre dans le second et forme ainsi une couche de protection supplémentaire.

Comment isoler un tuyau de cheminée en métal - matériaux et conseils:

  1. De petits trous doivent être faits sur la dalle de toit. Leur section transversale doit dépasser le diamètre de la cheminée d'environ 25 à 30 centimètres;
  2. Nous produisons des isolants en laine de basalte. Il ne devrait y avoir aucun espace après l'enroulement;
  3. Nous fixons en outre l'isolation avec du fil;
  4. Grande gaine de tuyau, doit être fixée avec des rubans et des attaches;
  5. La tôle située près de la colonne montante doit également être isolée avec de l'amiante, de l'argile expansée ou de l'argile.

Caractéristiques de l'isolation de la cheminée avec de la laine de basalte

En plus du choix correct de l'isolation en basalte, vous devez vous soucier du respect des règles d'installation. Comme le montre la pratique, les normes suivantes sont particulièrement souvent violées:

  • L'épaisseur de la couche de laine de basalte dans les pénétrations à travers les structures en bois est d'au moins 5 cm et la distance des poutres de support est d'au moins 1 m.
  • Si vous devez poser le matériau en plusieurs couches, disposez correctement la dalle de basalte ignifuge avec un décalage pour chevaucher les joints de la feuille inférieure avec la plaque supérieure. La même règle s'applique à l'installation d'un isolant cylindrique. La couture longitudinale de chaque coque suivante est décalée de 180 °.
  • Le dispositif pour le passage de la cheminée à travers un plancher en bois utilisant de la laine de basalte prévoit l'utilisation d'un coupe-feu. Pour les matériaux combustibles, de la surface de chauffage doit être de 50-100 mm. L'espace est rempli de laine de roche.
  • L'épaisseur de la fibre de basalte dans la cheminée ne doit pas dépasser 40 mm, pour l'isolation externe, jusqu'à 100 mm. La densité est choisie en fonction des conditions de fonctionnement. Pour l'isolation des cheminées en céramique reliées à des chaudières à combustibles solides, on utilise de la laine de basalte d'une densité de 100 à 200 kg / m³.
  • Cela n'a aucun sens d'utiliser de la laine de basalte à haute température pour l'isolation thermique d'une cheminée reliée à une chaudière au gaz ou au mazout, car la température des gaz de combustion dépasse rarement 200-300 ° C. L'installation d'un isolant cylindrique sera optimale.
  • Calcul de la quantité requise de laine de basalte pour isoler une cheminée en acier. L'épaisseur de matériau requise est sélectionnée. Sur l'emballage de l'isolant, la consommation approximative de coton est indiquée pour différentes épaisseurs de couche. Il reste à calculer les dimensions du cercle en centimètres et la longueur du tuyau. Après cela, le nombre de colis est calculé.
  • Après avoir isolé un tuyau monocouche avec un matériau non revêtu d'une feuille, il est nécessaire de fabriquer une structure de protection.

Dans certaines quincailleries, je peux couper en deux des emballages avec une isolation en basalte ou vendre des nattes individuellement. Cela vous permet d'acheter la quantité exacte de matériel et d'éviter les trop-payés.

Le principal inconvénient de l'isolation en basalte est son coût. Sinon, par rapport à tout autre type d'isolation thermique, le basalte l'emporte sans aucun doute. Les avantages du matériau comprennent:

  • Faible conductivité thermique - même à une température des gaz d'échappement supérieure à 500 ° C, la laine de basalte ne chauffe pas plus de 30 ° C.Lors d'un allumage de courte durée des suies et d'un saut de température jusqu'à 900 ° C, le circuit extérieur du tuyau sandwich ne chauffera pas à plus de 45 ° C.
  • Non-combustibilité - le matériau peut résister au feu direct d'un brûleur à gaz sans s'enflammer. La laine commence à fondre après avoir dépassé 1100 ° C. Par conséquent, vous pouvez poser l'isolant de basalte près de la cheminée et ne pas vous soucier de la sécurité de la pièce pendant toute la période de fonctionnement.
  • Installation facile - les nattes et les feuilles peuvent être facilement coupées avec un couteau à peindre ordinaire. Le matériau est fixé avec des pinces ou du fil à tricoter. Si vous posez de la laine de basalte de vos propres mains lors de l'installation de cheminées, vous pouvez économiser considérablement sur le travail.
  • Le poids spécifique de la laine réfractaire même de basalte est de 30 kg / m³, respectivement, après isolation, la masse de la structure de la cheminée n'augmente que légèrement.

La laine de basalte n'a pas d'analogues dans ses caractéristiques et constitue la solution optimale lors du choix d'un appareil de chauffage pour une cheminée. La seule chose qui limite la popularité du matériau est le coût élevé associé aux particularités du processus de production.

Règles de réchauffement

Selon le matériau, les cheminées peuvent être:

Il est impératif d'isoler avec des matériaux incombustibles uniquement les zones qui entrent en contact avec l'air froid de la rue.

Il est également permis d'isoler des parties de tuyaux circulant dans des greniers non chauffés.

Il n'est pas pratique d'isoler les parties des cheminées passant à l'intérieur des locaux chauffés, car elles sont une source de chaleur supplémentaire. Une exception est faite pour les tuyaux métalliques, qui chauffent pour que vous puissiez vous brûler lorsque vous les touchez. Mais même dans ce cas, il suffit parfois de clôturer ces sections de cheminées avec des écrans grillagés. De telles solutions sont souvent utilisées dans les bains de campagne.

Les cheminées en acier doivent être isolées dans tous les cas et l'épaisseur de la couche d'isolation thermique incombustible doit être aussi grande que possible. Les tuyaux en brique d'une épaisseur de paroi d'une brique (25 cm) ou plus ne peuvent pas être isolés si la température de l'air ne descend pas en dessous de -20 ℃.

Les cheminées en céramique sont généralement une construction de produits avec une structure en nid d'abeille. De tels blocs sont en eux-mêmes écoénergétiques et ne nécessitent pas d'isolation.

Pour l'isolation thermique, seuls des matériaux non combustibles résistants à la chaleur sont utilisés, ce qui garantit une résistance au feu élevée de l'ensemble du bâtiment. La valeur de la résistance au feu de l'isolation des tuyaux doit être d'au moins EI 45.

Les principaux paramètres des appareils de chauffage

Conductivité thermique

Lors du choix d'un appareil de chauffage, l'attention principale est accordée à son paramètre le plus important - la conductivité thermique, qui ne dépend pas du tout de la densité du matériau, comme beaucoup le croient à tort. Les appareils de chauffage de même densité, mais fabriqués à l'aide de technologies différentes, peuvent avoir une conductivité thermique différente.

Plus le coefficient de conductivité thermique est bas, plus le matériau isolant choisi est efficace et meilleur maintient la chaleur dans la maison.

Coefficients de conductivité thermique de divers matériaux (W / mK)
Coefficients de conductivité thermique de divers matériaux (W / mK)

Absorption de l'eau

Une autre caractéristique très importante d'un matériau isolant est la capacité d'absorber l'humidité. La vapeur d'eau est toujours présente dans l'air. Dans une certaine situation, il peut se transformer en condensation à l'intérieur de l'isolant, réduisant considérablement ses propriétés thermiques.

Dans ce cas, un pare-vapeur est nécessaire. Cette question devient pertinente si la loggia est également isolée.

Résistance au feu

L'isolation, comme toute la structure d'une maison, en particulier une maison en bois, doit également avoir une propriété anti-incendie. Ceci est particulièrement important pour isoler les cheminées, les cheminées et autres éléments de la maison, qui sont directement exposés à un fort chauffage ou au contact direct avec le feu.

Essais comparatifs au feu
Essais comparatifs au feu

Conception de cheminée isolée

Qualitativement, la construction d'une cheminée calorifugée peut être décrite comme un tuyau dans un tuyau, dans l'espace entre lequel des matériaux isolants sont posés. En fait, il s'agit d'une construction sandwich multicouche. Un tuyau d'acier, de la maçonnerie, une caisse en bois recouverte de plaques d'amiante peuvent être utilisés comme protection externe.

Un isolant résistant à la chaleur est situé entre les deux cadres de tuyaux. Sa fixation est réalisée avec de la colle, du mastic ou des fixations spéciales. Le tuyau intérieur est la cheminée elle-même pour éliminer les gaz de combustion du poêle.

Types d'isolation incendie

Laine minérale

Photo de laine minérale
Photo de laine minérale

Isolation thermique réfractaire

L'isolation en laine minérale est fournie en plaques ou en rouleaux sous forme de nattes thermo-isolantes. Les plaques sont plus pratiques et plus faciles à utiliser pour l'isolation des toits, des sols et des murs. Les tapis sont plus pratiques à utiliser pour les tuyaux et diverses surfaces non droites, ainsi que pour les équipements industriels.

La laine de coton est fabriquée à partir de sable, de calcin, de soude et d'autres composants qui, après chauffage à haute température, se transforment en fibre de verre. Ensuite, le matériau est imprégné d'une résine spéciale et pressé.

L'avantage le plus important de la laine minérale est sa résistance à la chaleur. La laine de coton est un isolant incombustible. La fusion du matériau commence lorsqu'il est chauffé au-dessus de 1000 ° C.

Par conséquent, un tel isolant résistant au feu est efficacement utilisé par les constructeurs pour isoler les cloisons, bains, cheminées et autres structures résistants à la chaleur.

L'isolation en laine minérale a également été utilisée pour isoler les murs-rideaux et les toits en pente en raison de ses excellentes caractéristiques:

  • faible conductivité thermique;
  • bonne absorption acoustique;
  • hydrophobicité élevée (perméabilité à la vapeur), qui permet au bâtiment de respirer, évitant ainsi l'apparition de moisissures et de moisissures.

Cet isolant réfractaire est constitué d'une couche de mousse de polyéthylène, qui est recouverte d'une feuille d'aluminium polie d'un côté (ou des deux côtés). C'est un matériau fin, très léger et totalement écologique avec une bonne flexibilité.

En raison du faible coefficient de conductivité thermique du polyéthylène expansé, l'isolation en feuille se caractérise par une résistance élevée au transfert de chaleur.

La feuille d'aluminium polie est hautement réfléchissante. L'effet de réflexion est jusqu'à 97%. Ayant les propriétés ci-dessus, ce type d'isolation a une excellente capacité à réfléchir le rayonnement infrarouge (thermique), empêchant la perte de chaleur vers l'extérieur.

Grâce à l'utilisation d'un isolant recouvert d'une feuille, les coûts énergétiques pour chauffer un bâtiment ou une pièce sont considérablement réduits. Pour cette raison, il a trouvé une large application pour l'isolation thermique des systèmes d'alimentation en eau chaude (froide), des systèmes de chauffage, des systèmes destinés à la climatisation.

Avec son aide, les coutures inter-panneaux et les ouvertures des fenêtres sont scellées. Il est excellent pour l'isolation thermique des sols et des murs des bâtiments résidentiels et publics.

Isolation thermique incombustible pour dalles horizontales

L'argile expansée peut être placée sous un plancher en bois ou une chape.

Lorsque nous parlons de dalles horizontales, nous entendons:

Les méthodes d'installation d'isolant sur ces structures sont les plus simples, sans qu'aucune charge ne soit appliquée aux matériaux. Par conséquent, n'importe lequel des matériaux ci-dessus convient comme isolant incombustible pour le sol. La préférence est donnée à ceux dans lesquels les souris ne démarrent pas.

Comme vous le savez, les rongeurs posent beaucoup de problèmes, surtout dans le pays. Dans la maison où vous vivez en permanence, ce problème peut être résolu très simplement: vous devez avoir un chat. Dans une maison de campagne, il ne reste plus qu'à attraper les souris avec des pièges ou du poison.

Les deux options sont perdantes.

Les souris se reproduisent si rapidement qu'elles peuvent être détruites avec des pièges pendant longtemps.Placer du poison est lourd du fait que le rongeur meurt dans son trou, c'est-à-dire sous le sol, à la suite de quoi une forte odeur apparaît. Les souris ne commenceront pas dans:

    vermiculite, perlite et argile expansée, même mélangés à 50/50 avec de la sciure de bois; mousse polyuréthane et isolant en mousse; verre expansé granulaire.

Pour choisir un isolant non combustible pour le toit, vous devez construire sur la structure du toit. S'il est presque horizontal avec une légère pente, alors si vous le souhaitez, même une isolation en vrac peut être utilisée. Si la pente est importante, seule la laine minérale ou l'isolation liquide convient.

Quelles sont les exigences pour l'isolation

La disponibilité constante de l'eau dans l'accession à la propriété garantit non seulement le confort de vie, mais vous permet également d'éviter les surcoûts nécessaires à la restauration d'un site défaillant à cause du gel.

matériau pour l'isolation thermique des tuyaux de chauffage

Les exigences suivantes sont imposées au matériau utilisé comme isolant:

  • Montage simple... Cette exigence est due au manque de compétences de base dans le domaine de la construction chez les propriétaires, dont les forces, dans la plupart des cas, sont la pose d'isolation pour les conduites de chauffage ou d'alimentation en eau.
  • La durée de la période opérationnelle... Pour une isolation de haute qualité, sa durée est plus longue et la protection est plus fiable.
  • Haut niveau de sécurité incendie... L'une des principales exigences du matériau d'isolation est sa capacité à s'éteindre automatiquement, ce qui minimise les pertes en cas de risque d'incendie.
  • Étanchéité... Si le matériau est perméable à l'humidité, il ne pourra pas protéger le pipeline du gel.
  • Utilisation multiple... Ce critère dépend directement de la durée de la durée de vie.
  • Le coût... Le prix doit être raisonnable, mais dans des limites raisonnables. Des économies excessives sur l'isolation peuvent entraîner des coûts supplémentaires en raison de sa mauvaise qualité. Le remplacement d'un isolant bon marché peut être nécessaire après un an de fonctionnement.

Polypropylène

Tuyaux de chauffage en PP
Les tuyaux de chauffage en PP sont probablement l'une des solutions les plus abordables et les plus populaires. Parmi les avantages des systèmes en polypropylène figurent le faible poids des structures créées, d'excellentes propriétés hydrauliques, l'absence de corrosion et une grande variété de raccords, d'adaptateurs et d'éléments de verrouillage spéciaux. Les fabricants fabriquent ce matériau avec une série de tubes PPR et PP-RCT entièrement en plastique et multicouches dans une plage de diamètres de 16 à 125 mm. Les tuyaux entièrement en plastique sont conçus pour les systèmes avec des températures d'eau jusqu'à 70 ° C. Leur caractéristique est un taux de changement thermique assez élevé - 0,12 mm / m ° C. Le rétrécissement ou l'expansion des tuyaux se produit en raison des différences de température pendant le fonctionnement et l'installation. Les tuyaux multicouches sont fabriqués avec une couche de renforcement en fibres d'aluminium, de verre ou de basalte. Ce matériau est préférable pour une utilisation dans des systèmes avec un caloporteur chaud (jusqu'à 90 ° C), alors que leur coefficient de changement thermique est beaucoup plus faible (0,05 mm / m ° C). Il est recommandé de poser la canalisation de chauffage à l'intérieur des structures du bâtiment, dans les rainures des sols, des murs, des plafonds ou de la recouvrir d'un revêtement décoratif à charnières. Dans les endroits où des appareils de chauffage sont connectés, il est recommandé d'utiliser des raccords métalliques plus esthétiques. Pendant le fonctionnement des tuyaux renforcés d'aluminium, un gonflement de la couche supérieure de polypropylène peut apparaître. Cela n'affecte pas la fonctionnalité et ne constitue pas une raison de remplacement. La température minimale d'installation est de + 5 ° C. Pour connecter le système polymère à une chaudière de chauffage ou à une chaudière, afin de ne pas surchauffer la canalisation, il est recommandé d'installer un tuyau métallique de 1,5 à 2 m de long. Les pièces sont assemblées par polyfusion, électrofusion ou soudage bout à bout. La couture homogène qui se produit pendant le processus d'installation est très fiable et, si elle est effectuée correctement, crée une structure monolithique.S'il est nécessaire de créer des structures pliables, vous devez utiliser des raccords filetés spéciaux. L'auto-filetage des tuyaux de chauffage en polypropylène n'est pas recommandé. Le ruban FUM est utilisé pour sceller les connexions filetées.

Métal-plastique

Tuyaux de chauffage en métal-polymère
En raison de la construction multicouche, les tuyaux de chauffage en métal-polymère sont caractérisés comme un matériau extrêmement durable et fiable, tout en étant disponibles pour un large éventail de consommateurs. Le pipeline se compose d'une feuille d'aluminium soudée bout à bout avec une couche intérieure et extérieure en polyéthylène. Les couches sont liées les unes aux autres avec de la colle, assurant la stabilité de la forme et la solidité de la structure. Les fabricants produisent ces produits de 16 à 50 mm de diamètre et sont fournis en bobines ou en sections courtes. La température maximale du support est de 95 ° С, la température limite est de 110 ° С. Lors de l'installation de systèmes de chauffage, les exigences standard pour l'isolation des canalisations sont appliquées. L'unité peut être montée ouvertement ou à l'intérieur de structures sans utiliser de coque de protection. Lors de l'installation, il convient de garder à l'esprit que le pipeline métal-plastique a peur de la lumière du soleil. Les éléments du système sont connectés à l'aide de plusieurs types de connecteurs. Une société Wavin propose plusieurs ensembles fondamentalement différents de raccords de tuyauterie métal-plastique et chacun d'eux présente une conception originale et des avantages d'utilisation. Traditionnellement, les raccords à sertir sont utilisés dans les systèmes de chauffage. Le processus d'installation à l'aide de ces connecteurs est simple, mais nécessite un outil spécial. Le corps du raccord est fait d'un matériau d'une résistance comparable à celle du métal - la polyphénylsulfone. Le manchon de presse est en acier inoxydable. En termes de propriétés physiques, les matériaux du connecteur fonctionnent dans leur ensemble, même avec des différences de température importantes. Lors de l'installation, l'extrémité du tuyau est calibrée, chanfreinée et insérée dans le raccord. L'étanchéité de l'insert peut être contrôlée par les fenêtres technologiques sur le manchon de presse. Pour le sertissage, un outil électrique ou manuel est utilisé. Le tuyau se plie facilement à la main et conserve sa forme. Afin de ne pas créer de pli, vous devez utiliser un ressort flexible ou une cintreuse de tuyau. Lors de la pose de longues séries, il faut tenir compte de la variation thermique de la longueur.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs