Comment et quel est le raccordement des tuyaux métalliques

Avantages et inconvénients du soudage

Cette méthode produit une connexion solide et étanche. Ses avantages comprennent également:

  • il n'y a pas de pondération du système avec des pièces supplémentaires;
  • automatisation du processus;
  • pour le soudage, il n'est pas nécessaire de niveler spécialement le bord coupé;
  • convient aux systèmes d'éléments de section non standard: carré. rectangulaire, ovale. Le raccordement de tuyaux en acier non circulaires sur le filetage n'est pas possible.

Les travaux de soudage sont généralement effectués par un spécialiste et nécessitent un équipement spécial. Les contraintes résiduelles apparaissant au niveau des joints peuvent conduire à une dépressurisation des joints sous contraintes mécaniques, vibrations. Les soudures ne peuvent être coupées que lorsque des réparations sont nécessaires. Il est technologiquement difficile de souder différents métaux (acier / fonte), et il est impossible de souder différents matériaux (acier / PVC). Il est impossible de souder des tuyaux en acier avec du cuivre, de l'aluminium.


Travailler avec une machine à souder

Types de connexion sans filetage avec raccord Gebo

Le raccord sans filetage le plus récent et le plus populaire est le raccord à compression Gebo.

Ce type de connexion peut être de deux types: unilatéral et bilatéral. Dans le premier cas, sur l'adaptateur, une partie est réalisée avec un filetage et l'autre est une pièce à compression, cela convient, par exemple, lors du raccordement d'un tuyau flexible ou d'un compteur à un tuyau.

Raccord de tuyau en acier sans fil

L'accouplement double face Gebo a des anneaux de compression des deux côtés. Il existe plusieurs autres variétés de ces raccords: sous la forme d'un accouplement et sous la forme d'un té, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé simultanément comme élément de connexion et adaptateur.

Avantages et inconvénients d'une connexion appropriée

La connexion de montage offre un certain nombre d'avantages sans modifier les exigences en matière d'étanchéité des joints:

  • tous les points d'amarrage sont faciles et rapides à changer;
  • vous pouvez apporter vous-même des modifications au système en modifiant le type de raccord;
  • si le pipeline tombe en panne, les raccords peuvent être réutilisés;
  • aucun équipement spécial coûteux n'est requis;
  • des tuyaux en différents matériaux peuvent être connectés.

Les inconvénients sont l'impossibilité de relier les découpes à la section angulaire, la pondération du système avec des éléments supplémentaires. Une telle connexion servira pendant longtemps avec un strict respect de la technologie d'installation.

Plomberie ou chauffage

Les tuyaux métalliques dans le système d'alimentation en eau et de chauffage (comment effectuer dans une maison privée est écrit ici) ont une caractéristique désagréable - les points de connexion filetés et soudés, après plusieurs années (15-20), deviennent complètement inutilisables.

Dans le même temps, l'état du tuyau lui-même est encore tout à fait satisfaisant, mais les entraînements sont tellement corrodés que lors de la prochaine saison de chauffage, ils peuvent facilement se casser, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Il n'y a qu'une seule solution: remplacer complètement le site peu fiable.

Pour le remplacement, vous pouvez utiliser un morceau de tuyau en métal ou en polypropylène. La caractéristique principale est que nous utiliserons une connexion sans thread. Pour cela, des raccords sans filetage à compression sont utilisés.

Que savez-vous des couplages électrofusion? Ils sont utilisés pour joindre des tuyaux dans des endroits difficiles d'accès lors de la pose et de la réparation des conduites d'eau. Lisez comment les utiliser dans un article utile.

À propos de la fabrication de comptoirs en pierre artificielle pour la salle de bain est écrit sur cette page.

Dans la vie de tous les jours, ils sont tous souvent appelés GEBO. (gebo), mais il n'est pas non plus correct d'appeler tous les SUV jeeps et tous les copieurs - copieurs.

Simplement, GEBO a été le premier, qui a commencé à produire des raccords à compression similaires, et au fil du temps, le nom est resté.

Aujourd'hui, ces appareils sont produits par de nombreuses entreprises et sur le marché, vous pouvez trouver des appareils plus chers et de haute qualité, ainsi que des moins chers.

Cette technologie peut être facilement appliquée lors de la pose d'un système à partir de zéro., mais, il a trouvé une application particulièrement large, à savoir, lors de travaux de réparation.

De tels raccords peuvent être utilisés partout., où la température ne dépasse pas plus 90 degrés, ce qui signifie qu'ils conviennent à la fois à l'eau chaude (lisez ici sur une piscine jacuzzi extérieure chauffée) et à un système de chauffage.

Cela élimine le besoin de filetage et de soudage, ce qui réduit considérablement le temps et les coûts.

Technologie de soudage

Les travaux de soudage sont effectués à l'aide de machines à souder. De plus, des transformateurs (redresseurs) et un ensemble d'électrodes sont utilisés dans le soudage électrique. Il est impératif d'effectuer des travaux uniquement dans des équipements de protection.

Dans tous les types de soudage, les sections de tuyaux sont pré-préparées pour les joints à souder: nettoyer, couper la bride, dégraisser, enlever la rouille, peindre.

De plus, le processus dépend de la méthode de soudage:

  • La méthode au gaz implique l'utilisation d'un fil de soudage, avec lequel le joint est rempli en un seul passage. Afin d'obtenir immédiatement un résultat de haute qualité, vous devez avoir une formation spéciale. Si, pour des raisons technologiques, la couture externe ne fournit pas l'étanchéité nécessaire, une couture interne est réalisée devant elle. Optimal pour les tuyaux avec une épaisseur de paroi jusqu'à 4 mm;
  • La méthode à l'arc électrique nécessite un alignement, une installation dans des punaises d'éléments de pipeline. C'est parce que le travail se fait en plusieurs parties. La couture est formée couche par couche. Pour chaque étage, une électrode de plus grand diamètre est prise. La méthode est utilisée pour les tuyaux à paroi épaisse;
  • Le soudage dans un environnement protecteur est le moyen le plus efficace. Un mélange de gaz agit comme une protection: argon, oxygène, dioxyde de carbone. La couture est soignée et durable.

Après le soudage de quelque manière que ce soit, le joint est nettoyé des dépôts de laitier, son étanchéité est vérifiée. Les joints soudés sont durables et esthétiques.


Souder

Raccord à bride

Les brides sont des disques épais avec un trou central égal au diamètre du tuyau et des trous latéraux pour le boulonnage. Les brides sont installées dans des zones qui doivent être révisées de temps à autre:

  • lors de l'insertion de bouchons amovibles, la bride leur est soudée en usine;
  • pour l'installation de compteurs (compteurs d'eau, compteurs de chaleur);
  • installation de vannes d'arrêt (divers robinets-vannes, robinets).


Raccord à bride de tuyaux métalliques

Une connexion sans filetage détachable de tuyaux métalliques est formée en ajustant étroitement les disques sur les bords des tuyaux. Lorsque les plaques sont assemblées, un joint torique en caoutchouc crée un joint bout à bout étanche qui peut résister à une pression élevée. Le joint entre les brides des conduites d'eau est changé lorsque des fuites apparaissent. Lors du transport de milieux chauds ou ammoniacaux (eaux usées) tous les trois à cinq ans.

Accouplements et leur installation

Dans la méthode sans filetage, des raccords en fer à compression, métal-plastique, en acier, des raccords à sertir Gebo sont utilisés.

Les accouplements à compression ont un joint torique, un écrou union. Ils ne garantissent pas une fiabilité totale de la fixation: avec une force mécanique, le tuyau peut être retiré du raccord. Ils sont installés soit comme une option temporaire pendant la phase de réparation, soit là où aucun impact externe n'est attendu.

Les raccords à sertir Gebo ont trois anneaux:

  • serrage;
  • scellage;
  • serrage.

Tous les éléments sont logés dans un boîtier métallique et, avec un écrou de serrage, ils forment un dispositif général. Un tel couplage est efficace lors de la connexion de structures en acier avec des canalisations en plastique et en PVC.Champ d'application: conduites d'eau, réseaux d'assainissement et de gaz dont la pression ne dépasse pas 0,4 MPa. Les aspects positifs de l'utilisation de l'embrayage Gebo comprennent:

  • polyvalence d'utilisation;
  • ne subit pas de déformation élastique;
  • la période d'utilisation déclarée de la garantie est supérieure à 10 ans;
  • un écart de 30 n'affecte pas la qualité de la connexion;
  • il n'y a pas de stress interne;
  • il n'y a pas de fatigue du métal.

Les accouplements Gebo d'origine sont vendus obligatoirement avec un passeport.


Connexion de couplage

Méthodes pour assembler des tuyaux métalliques sans soudure

Tous les métaux ne se soudent pas bien, parfois la qualité des joints est mauvaise. Les joints filetés ne sont pas assez serrés, les filets de vis sur le métal se détériorent avec le temps.

Connexions technologiques non soudées. Les appareils sont utilisés sur les gazoducs à haute pression, lors du transport de fluides chauffés. L'installation des joints ne nécessite pas de préparation préalable des joints, des bords de coupe. Il suffit de nettoyer les extrémités de la saleté et de la poussière.

Méthodes de connexion des tuyaux métalliques sans soudure:

  1. Chape de serrage. Un tampon étanche et bien ajusté est utilisé pour éliminer les fuites. Les réparations peuvent être effectuées rapidement.
  2. Bridé. L'étanchéité des plaques est ajustée par des boulons de fixation, l'étanchéité est assurée par un joint en caoutchouc.
  3. Installation d'un clip de réparation et de montage. L'articulation est solidement fixée dans un petit boîtier métallique.
  4. Utilisation de l'embrayage Gebo. Le raccord à compression est adapté à une utilisation répétée.
  5. Raccords de fixation sans filetage. Une connexion étanche permanente de haute résistance est formée.
  6. Systèmes de crabe. Utilisé pour la location de profil.

Pour les connexions sans filetage, aucun équipement électrique ou à gaz spécial n'est requis, un outil de montage suffit. Aucune formation technique n'est requise pour installer l'appareil.

Raccords à sertir

Le raccord à sertir pour tuyaux en acier est un type de raccord à compression. Ils vous permettent de créer une connexion totalement permanente. Cette propriété est considérée comme un inconvénient, car il est impossible de les réutiliser. En cas de fuite, ces fixations doivent être remplacées.

Quant aux structures de sertissage, elles ne présentent pas cet inconvénient. Le principal inconvénient des raccords à sertir et à sertir est la fiabilité peu élevée de la connexion. Pour ces raisons, ces pièces doivent souvent être serrées pendant le fonctionnement.

Le principal domaine d'application est les travaux de construction et de réparation, où il est nécessaire d'accoster des matériaux de laminage de tuyaux d'un volume externe ne dépassant pas 6 cm.

Les pièces de sertissage pratiques et peu coûteuses ne présentent pratiquement aucun inconvénient et ne créent pas de problèmes supplémentaires pendant le fonctionnement.

Raccords à compression


Les raccords de tuyauterie en acier sont des raccords polyvalents. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois. Ils permettent de plier le pipeline dans n'importe quelle direction.

Il est possible d'assembler des tuyaux en acier à l'aide de ces pièces sans utiliser de soudure et de filetage. Dans le même temps, l'étanchéité de la connexion est à un niveau élevé.

Ils sont fabriqués à partir de matériaux qui se distinguent par leur durabilité et leur résistance à l'usure. Dans le même temps, il existe une excellente opportunité de choisir différentes configurations de structures.

De tels mécanismes sont équipés d'un ou deux anneaux. Le principe de fonctionnement est basé sur l'utilisation d'un joint en polymère. Ce matériau se contracte sous l'influence de pressions extérieures. En même temps, il s'enroule étroitement autour de la partie extérieure du tuyau, qui y est insérée. Le résultat est une connexion à haute étanchéité.

Les raccords à compression (sertissage) pour tuyaux en acier n'ont pas besoin d'être installés avec des outils spéciaux. Leur installation est simple et rapide.

Vidéo

Mais, ces mécanismes présentent un inconvénient important. Ils ont une faible résistance aux contraintes mécaniques.Les chocs et les vibrations peuvent provoquer des fuites.

IMPORTANT! Avant d'utiliser à nouveau des raccords à compression (compression) sans perte d'étanchéité et de résistance, il est recommandé de changer le joint torique et le joint en caoutchouc.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs