Comment choisir le bon adhésif pour les tuyaux en polypropylène

La connaissance de la façon de coller un tuyau d'égout en plastique lorsque l'équipement nécessaire n'est pas à portée de main sera utile à tous les artisans de la maison. Les fuites fréquentes doivent être éliminées de toute urgence lorsqu'il n'est pas possible de remplacer l'élément endommagé. Vous pouvez assembler complètement le système de tuyauterie en plastique à l'aide d'adhésifs spéciaux.

Collage de tuyaux en PVC

La composition et le principe d'action des matériaux adhésifs

Les produits en plastique sont collés à l'aide de composés chimiques spécialisés qui dissolvent la surface extérieure du matériau. L'ingrédient actif dans la plupart des variantes est la méthyléthylcétone, le cyclohexane ou le tétrahydrofurane. L'adhésif pour tuyaux d'égout en PVC ou en polypropylène est fabriqué à partir de la même substance que les parties de la canalisation elles-mêmes. De plus, divers additifs sont mélangés dans les adhésifs, ce qui permet d'influencer la viscosité du mélange et son temps de prise, ainsi que d'améliorer l'adhérence.

Dans le processus de durcissement de la colle, les tuyaux en plastique sont reliés de manière rigide en raison de l'imbrication de chaînes de polymères moléculaires sur les surfaces extérieures des pièces à assembler. Le solvant est ensuite évaporé et on obtient un composé qui présente les mêmes caractéristiques qu'un nouveau produit monobloc.

Causes des fuites

Dans les systèmes à écoulement libre, des situations d'urgence surviennent en raison d'un fonctionnement incorrect, d'une installation de mauvaise qualité et de défauts d'usine. Une connexion qui n'est pas faite selon la technologie provoque toujours une dépressurisation du réseau.

le constructeur est assis avec une perceuse sur un escabeau
J'ai percé un tuyau en polypropylène dans le mur que faire

Le polypropylène n'est pas difficile à endommager par des contraintes mécaniques. Le plus souvent, les fuites dans un système à écoulement libre se produisent précisément en raison d'interférences externes. Les contraintes mécaniques affectent négativement les éléments d'étanchéité en caoutchouc, à l'aide desquels la plupart des connexions sont réalisées dans des réseaux à écoulement libre.

Dans les systèmes sous pression, les accidents se produisent pour les raisons suivantes:

  • impact physique;
  • installation incorrecte;
  • non-respect des recommandations pendant l'exploitation;
  • augmentation de la pression;
  • assemblage erroné;
  • utilisation de matériaux de qualité inférieure.

Souvent, une violation de l'étanchéité du système PP se produit pendant les travaux de réparation et de construction. Souvent, les installateurs ou les constructeurs forent des pipelines.

Les défauts d'usine peuvent également être la cause d'une urgence, car des tuyaux en polymère de fabrication chinoise sont présents.

Les produits PP ont une durabilité de 50 ans. C'est la garantie donnée par les fabricants de bonne foi de produits certifiés.

Comment choisir une colle?

Lorsque vous choisissez comment coller le tuyau d'égout, vous devez faire attention aux facteurs suivants:

  • matériau de liaison;
  • durée de prise;
  • technologie d'utilisation;
  • conditions de température;
  • temps et conditions de stockage après ouverture de l'emballage

Toutes les informations nécessaires sont décrites en détail dans les instructions, qui doivent être soigneusement étudiées.

Il existe 2 groupes principaux de matériaux adhésifs pour le collage de tuyaux en plastique:

  1. Formulations à un composant. Ces produits sont vendus prêts à l'emploi et ne nécessitent pas de mélange préalable des composants. Les adhésifs sont conditionnés dans des récipients en verre, en plastique ou en métal et sont utilisés pour joindre différents types de plastique. Ils sont constitués de substances chimiquement actives dissolvantes, assouplissantes et formant des joints.Mais ils n'ont pas d'additifs ou d'additifs qui peuvent modifier la durée du déroulement d'une réaction chimique et améliorer la résistance de l'endroit en butée. Un exemple typique de ces matériaux est le scellant pour PVC et polypropylène (Moment).
  2. Formulations à deux composants. Ils sont produits sous la forme de 2 composants séparés, qui sont dans des emballages différents. Ils sont mélangés immédiatement avant utilisation. Composés chimiquement plus complexes, car ils comprennent des éléments qui améliorent l'adhérence et réduisent le temps d'évaporation des composants du solvant. L'ajout d'additifs favorise l'accélération de la formation de chaînes polymères stables, grâce auxquelles les liaisons du niveau atomique sont obtenues plus fortes. Une meilleure qualité du joint est fournie.

Un moyen pratique et efficace de coller rapidement tous les types de canalisations consiste à utiliser un ruban d'étanchéité spécial.

Comment coller un tuyau d'égout en plastique

Si les fistules sont caractéristiques de la fonte, aucun tuyau, y compris le plastique, n'est assuré contre les fissures. Si un trou s'est formé dans la partie plate, les mêmes pinces viennent à la rescousse.

joug
Pince de réparation

Tout comme dans le cas d'un tuyau en fonte, la pince peut être remplacée par un morceau de caoutchouc (pas pour longtemps!) Et du fil.

Mastic silicone ↑

Une petite fissure peut être réparée avec un mastic silicone. Agissez par étapes:

  • la fissure est dilatée (si possible) pour que la composition pénètre le plus profondément possible;
  • la surface est soigneusement nettoyée et dégraissée;
  • sécher la zone réparée avec un sèche-cheveux de construction;
  • appliquer un scellant.

Un époxy à deux composants est utilisé pour réparer le trou traversant. La procédure est légèrement différente:

  • la surface est nettoyée et dégraissée;
  • la zone endommagée est enveloppée d'un bandage (elle est préparée à l'avance à partir d'un matériau dense et flexible) - sur toute la longueur, avec une marge, se chevauchant, au moins 5 tours;
  • de la colle époxy est appliquée.

Bande d'étanchéité ↑

La méthode est très pratique et peu coûteuse. Le ruban est un tissu adhésif imprégné.

scellant
Ruban d'étanchéité

Il est indispensable dans la réparation des zones difficiles d'accès et est si pratique qu'il est utilisé pour sceller les fissures sur les sections droites d'un tuyau d'égout. Comme pour les autres matériaux, la surface est soigneusement nettoyée et dégraissée, puis le ruban est étiré et enroulé autour de la section de tuyau (la tension du ruban doit être constante pour éviter le froissement). Ils sont enroulés avec un chevauchement - la couche suivante devrait recouvrir la moitié de la précédente, de sorte qu'à la fin, le matériau devienne deux couches.

Comment préparer et coller des éléments de tuyauterie en plastique?

Étant donné que l'adhésif pour tuyaux contient des composants volatils toxiques, tous les travaux doivent être effectués dans un endroit bien ventilé. La température doit être comprise entre + 5 ... + 35 ° С. Il est recommandé de se protéger les mains avec des gants en caoutchouc pour éviter de provoquer une réaction allergique ou une irritation.

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Coupez des sections de tube de la longueur requise à l'aide de ciseaux spéciaux (coupe-tube) ou d'une scie à dents fines. Les bords de la coupe sont nettoyés avec une lime et du papier de verre pour éliminer les copeaux et les bavures.
  2. Ensuite, la zone collée de la surface doit être bien nettoyée de la saleté et séchée soigneusement.
  3. L'assemblage préliminaire de la structure du pipeline et l'ajustement final de tous les éléments sont effectués.
  4. Avant de coller les dommages ou de coller toutes les pièces ensemble, les points de collage doivent être dégraissés avec une solution spéciale ou un liquide contenant de l'alcool.
  5. L'adhésif est soigneusement mélangé. Lorsque vous utilisez la méthode de réparation avec de la colle à deux composants, mesurez la quantité de matériau requise et pétrissez-la avec vos mains jusqu'à ce qu'elle soit prête (consistance de pâte à modeler).
  6. À l'aide d'un pinceau ou d'un applicateur, la colle est uniformément répartie sur la surface préparée.Les pièces sont assemblées et fixées à l'état stationnaire pendant plusieurs minutes (l'heure exacte est indiquée dans les instructions). Une nouvelle demande est parfois nécessaire. Un mastic épais est appliqué sur la zone réparée et fortement pressé avec un garrot.
  7. L'excès de colle dépassant le long des bords du joint est enlevé avec une serviette en papier ou un chiffon.
  8. Les pièces connectées sont laissées seules jusqu'à ce que l'adhésif soit complètement sec.

L'étanchéité générale des joints et la fiabilité de l'ensemble de la structure sont vérifiées au plus tôt après 24 heures. Lors du colmatage de la fuite, la masse de réparation durcit en une heure.

Utilisation du soudage à froid

Un moyen efficace de sceller de manière fiable une fuite est d'utiliser le soudage à froid pour réparer les tuyaux en plastique. Il s'agit d'un composé de réparation spécial qui doit être appliqué sur la zone à problèmes. Le matériel est vendu dans des magasins spécialisés.

La surface du tuyau à réparer est pré-nettoyée avec du papier de verre, soigneusement dégraissée et séchée. Après cela, vous devez prendre une quantité suffisante de soudure à froid et la pétrir soigneusement. Dans ce cas, les mains doivent être des gants en caoutchouc humidifiés. Le matériau est malaxé jusqu'à ce qu'il change de couleur en brun et acquière la consistance de la pâte à modeler. La masse préparée doit être appliquée sur l'endroit à réparer et pressée fermement avec un garrot, en la laissant pendant une heure. Pendant ce temps, le soudage à froid durcira et formera une liaison presque monolithique avec le plastique.

Causes de défauts lors du collage de tuyaux en PVC

Parfois, quelque temps après avoir scellé une fissure dans un tuyau en PVC ou collé toute la structure, une fuite de fluide est observée au niveau des joints. Le plus souvent, les raisons sont les violations technologiques suivantes qui ont été commises pendant les travaux:

  1. Mauvaise préparation de la surface sur les vieux tuyaux et irrégularités sévères. En cas de mauvais traitement des bords coupés, lorsque la rugosité reste sur le matériau, l'adhésif se dissout et ramollit le matériau de manière inégale.
  2. La contamination est restée sur les zones traitées. Les surfaces non enduites ne peuvent pas non plus être bien imprégnées de colle.
  3. Une application inégale de l'adhésif conduit à un non-collage à certains endroits du joint.
  4. Le joint n'est pas complètement collé si un mince film de surface s'est formé sur la couche adhésive en raison de son séchage excessif. Tout le travail doit être fait rapidement.
  5. Une couche de colle douce et lâche au lieu d'un bon joint solide est formée à des températures ambiantes basses pendant le travail. Dans ce cas, le solvant ne s'évapore pas complètement et la composition ne durcit pas.
  6. Une couche adhésive poreuse peut rester si les composants sont mal mélangés avant l'application. Les bulles d'air restantes affaiblissent gravement la couture.
  7. Force de compression insuffisante ou manque de temps de maintien, ce qui entraîne une déformation et un déplacement des pièces à coller pendant le durcissement de la composition.
  8. Marque de colle mal sélectionnée.

Afin de ne pas avoir à prendre de mesures supplémentaires pour éliminer les fuites dues à un collage de mauvaise qualité, il est nécessaire de sélectionner correctement la composition adhésive et de respecter strictement la technologie du travail.

Comment réparer les petits dommages

Parfois, les fissures sont si petites qu'elles sont presque invisibles visuellement. Ils ne peuvent être détectés que par l'odeur. Le plus souvent, ils apparaissent à la suite d'un impact mécanique - un coup avec un objet lourd et la chute de quelque chose de tranchant.

Les dommages mineurs sont difficiles à identifier. Vous devez examiner attentivement le tuyau, peut-être même avec une loupe. Il peut y avoir plusieurs puces. Même les plus petits d'entre eux ne peuvent être ignorés. Si la fissure n'est pas scellée, elle se détériorera davantage et pourrait se fissurer de sorte qu'elle devra être remplacée complètement.

Lorsque tous les points de dommages sont établis, ils commencent à se réparer.Pour la restauration de petits éclats, il suffit d'appliquer de la colle thermofusible sur le plastique. Pour obtenir un effet positif, il est important d'effectuer correctement le travail:

  • Avant de commencer la réparation, séchez les zones abîmées avec un sèche-cheveux.
  • Nettoyez la fissure avec du papier de verre à grain fin.
  • Dégraissez la surface.
  • Préchauffez le pistolet thermique à la température requise. Il ne doit pas être excessif, sinon le tuyau pourrait fondre. Il est sélectionné individuellement, en fonction du matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué. Habituellement, après l'installation du système de drainage, des déchets restent. Ils peuvent être prétestés.
  • Appliquer de la colle thermofusible sur la fissure. S'il est horizontal, la direction du mouvement du nez du pistolet n'a pas d'importance. Le plus souvent, il est effectué de gauche à droite. Lorsque la fissure est verticale, le nez de l'appareil doit être dirigé de bas en haut, comme en soudage.
  1. Les fissures sur le tuyau et à la jonction sont presque invisibles. Ils peuvent être identifiés par l'odeur et les gouttelettes suspendues.

  • La colle est appliquée 2 cm plus loin du début de la fissure de chaque côté. S'il s'étale en largeur, il peut être redressé avec une spatule et pressé à la surface.

La colle thermofusible sèche très rapidement, en quelques minutes seulement. Vous n'avez pas à attendre longtemps pour recommencer à utiliser l'égout.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À l'aide du soudage à froid, des canalisations d'eau et d'égout de très haute qualité sont assemblées. De plus, le procédé peut être utilisé de manière tout aussi efficace lors de la pose de communications dans un bâtiment privé et à plusieurs étages.

Si vous n'êtes pas confiant en vos propres capacités, il est logique d'embaucher des professionnels. Mais pour les propriétaires qui savent comment manipuler les outils, il ne sera pas difficile de faire le travail eux-mêmes. Nous proposons des vidéos utiles pour aider les artisans.

Pourquoi est-il préférable de coller des tuyaux en PVC? Un maître expérimenté répond:

Comment et comment couper des tuyaux en polymère est décrit dans la vidéo suivante:

Le choix idéal est un outil multifonction qui coupe les tuyaux droits et les chanfreins immédiatement:

Le choix de la colle dépend directement du type de tuyaux, vous devez donc y faire attention:

Il n'y a pas de technologie plus simple pour assembler des tuyaux en polymère que le collage. La méthode est bon marché, pratique et aussi efficace que le soudage. Presque n'importe qui peut gérer l'installation du pipeline à l'aide de colle, car il n'a pas besoin de compétences particulières.

L'essentiel est de choisir les bons tuyaux, la colle et les bons outils, et d'être prudent et soigné lors du travail.

Partagez avec les lecteurs votre expérience dans le collage de tuyaux en PVC, dites-nous quel type de colle vous avez utilisé dans votre travail. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser des questions d'intérêt. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Dans les communications modernes, les tuyaux en plastique sont de plus en plus utilisés, en particulier pour les besoins domestiques. Les systèmes d'assainissement, d'alimentation en eau et de chauffage sont pour la plupart constitués de tuyaux en polypropylène ou de produits en PVC. Cette popularité est due à la longue durée de vie, à la facilité d'installation et à la fiabilité des tuyaux en polymère. Mais même ces produits doivent parfois être réparés. Cet article explique comment coller un tuyau en plastique.

Que faire en premier en cas de fuite

Si une fuite apparaît dans les tuyaux haute pression, le système de chauffage ou toute autre communication dans un appartement ou une maison, la première étape consiste à fermer les vannes d'arrêt. Cette vérité est familière à tout le monde. Mais que faire ensuite?

La fuite émergente peut être "bouchée" avec des pinces. De telles structures sont simplement placées sur la zone souhaitée et serrées avec des boulons.

Vous pouvez utiliser l'ancienne méthode - utilisez du caoutchouc. En utilisant cette méthode, je répare souvent un tuyau de chauffage ou d'alimentation en eau. La zone à problème est enveloppée d'un morceau de caoutchouc (par exemple, provenant de pneus de voiture) et serrée avec une pince ou tirée avec un fil fin ou un cordon solide.

Noter! Vous pouvez utiliser de la peinture ordinaire. L'endroit où une fissure ou une fuite apparaît est enveloppé d'un chiffon et recouvert de peinture à l'huile.

Mais toutes les méthodes ci-dessus peuvent être considérées comme une solution temporaire. Si de tels patchs sont laissés pendant une longue période, la fuite réapparaîtra. C'est pourquoi de nombreux maîtres recommandent de remplacer la zone à problème, d'autant plus qu'il est assez facile de le faire en utilisant des tuyaux en plastique.

Types de dommages

Le système d'évacuation des eaux usées se compose d'un système d'égouts interne et externe. Les conditions de fonctionnement sont différentes pour les deux systèmes.

Pour l'intérieur, caractéristique:

  • Exposition périodique à des liquides jusqu'à 80–90 ° C Cela entraîne une charge accrue en raison de l'agressivité chimique accrue des composants de l'effluent.
  • Volley évacuation de l'eau de toutes les sources situées dans les quartiers d'habitation. La conséquence est l'augmentation de la pression de la colonne de liquide sur la structure du système d'égouts interne. Le matériau du collecteur et des ensembles d'accostage est soumis à des contraintes accrues.
  • Chargement mécanique des éléments du système: utilisation du collecteur comme support ou cintre, support lors du déplacement des meubles. Il n'est pas rare d'utiliser des tuyaux au lieu d'un escabeau ou d'un support pour une personne, lorsqu'elle effectue des actions.

Extérieur:

  • Faire l'expérience des fluctuations des températures extérieures. En hiver - négatif, en été, atteignant 50-60 ° C.
  • Pendant la saison froide, le collecteur immergé dans le sol peut être influencé par la force de pression des eaux souterraines gelées.
  • La ligne est soumise à une charge statique de la masse du sol de couverture.
  • Forces supplémentaires - poids des bâtiments ou des véhicules extérieurs, si la route est posée sous la chaussée.

En raison des impacts comptabilisés et non comptabilisés, des défauts peuvent apparaître dans les éléments du système de déversoir:

  • fissuration;
  • le joint du tuyau d'égout est endommagé;
  • destruction complète d'une partie du système d'égouts (collecteur d'éclatement).

Comment fermer un trou dans un tuyau en polypropylène

Lors de la réparation d'un système en polypropylène, le moyen le plus sûr est de remplacer une section non scellée. Pour cela, une section d'urgence avec un trou est découpée dans la communication.

fragment de pipe pp entre les mains du maître
Plombier examine un morceau de tuyau

Ensuite, une nouvelle unité est assemblée au sol ou un morceau de tuyau de la longueur requise est simplement préparé. Il est déjà soudé en place à l'aide de raccords en PP.

En pratique, il n'est pas toujours possible d'utiliser une machine à souder spéciale pour souder une partie d'un tuyau ou un assemblage entier. Dans ce cas, d'autres méthodes de remplissage des trous dans le système sont utilisées.

Serrer

L'une des options pour éliminer la fuite serait l'utilisation d'une pince avec des pinces à vis. Il s'agit d'un moyen temporaire d'arrêter la fuite. La pince est utilisée en conjonction avec un matériau d'étanchéité en plastique étanche. Cette option vous permet d'éliminer complètement la fuite.

L'avantage d'utiliser une pince est le libre passage de l'eau à travers le système. Dans ce cas, rien n'interférera avec le mouvement du liquide. Cette méthode est mise en œuvre rapidement sans interrompre le fonctionnement du système.

L'inconvénient de cette méthode est le desserrage inévitable du raccord vissé. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier périodiquement le site et de serrer la pince.

Soudage à froid

Le soudage à froid est souvent utilisé pour sceller le trou. Son montant dépend de la quantité de travaux de réparation. Au début, le composant est malaxé à la main ou mélangé dans les proportions requises. Ensuite, la substance est appliquée sur la zone endommagée. La fuite est éliminée après la solidification du soudage à froid.

Bandage adhésif

Vous pouvez éliminer un trou dans un tuyau en polypropylène à l'aide d'un pansement adhésif. Le procédé est mis en œuvre à l'aide de 2 pinces avec un matériau imprégné d'une colle spéciale - une composition à 2 composants.Il est recommandé d'utiliser du caoutchouc ou un bandage avec du ciment d'égout.

L'avantage de cette méthode est la possibilité de ne pas couper l'eau du système. L'inconvénient de la méthode est l'impossibilité d'utiliser un pansement adhésif dans un réseau à haute pression.

Scellant et rubans

Une bonne option consiste à utiliser un ruban d'étanchéité. Le matériau adhésif vous permet de sceller rapidement une fuite à travers un petit trou. Il est nécessaire d'appliquer le ruban en plusieurs couches.

Vous pouvez également appliquer un scellant spécial. Il permet également de coller rapidement une fissure qui s'est formée à la jonction de tuyaux en plastique. Cependant, cette option est un remède temporaire à la fuite.

Pour une mise en œuvre de haute qualité de l'une des méthodes, vous devez d'abord dégraisser et nettoyer la surface présentant un défaut.

En pratique, les principaux types de mastics suivants sont utilisés:

  • Substance neutre appliquée au pistolet, utilisable sur tous les tuyaux;
  • composé universel de silicone conçu pour sceller les raccords d'égout en forme de cloche
  • un scellant acide ne convenant pas aux tuyaux cassants et à la réparation des systèmes de transfert d'acide.

Le plus difficile est d'éliminer les fuites dans les réseaux de chaleur. Les circuits thermiques sont souvent posés de manière fermée. Par conséquent, avant de coller le trou dans le tuyau, il est nécessaire de déterminer avec précision l'emplacement des dommages. Pour ce faire, vous devez ouvrir les murs, les sols et les autres structures du bâtiment.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs