Radiateur en acier ou en aluminium, quel est le meilleur? - opinion d'expert

Variétés de batteries chauffantes

Même après une brève connaissance de la splendeur du cuivre et de l'aluminium affichée dans la fenêtre, les propriétaires de batteries en fonte risquent de perdre le sommeil et l'appétit.

Mais comment, après tout, décider quel radiateur est le meilleur: en cuivre ou en aluminium?

Dans cet article, nous allons peser tous les avantages et inconvénients et découvrir le gagnant.

Avantages et inconvénients d'un radiateur en aluminium

Les batteries en aluminium sont de deux types:

  1. Jeter: l'aluminium est meilleur que les autres métaux compatibles avec la technologie de moulage par injection, que les fabricants utilisent avec succès. Le radiateur en fonte s'avère solide, et donc aussi durable que possible.
  2. Préfabriqué soudé: ces batteries sont réalisées à partir d'un profil obtenu par pressage d'une billette d'aluminium (procédé d'extrusion). Chaque section se compose de deux parties soudées ensemble. Le radiateur est assemblé à partir de plusieurs sections, fixées les unes aux autres au moyen d'un filetage. Ces appareils sont moins durables que ceux en fonte.

La popularité des radiateurs en aluminium est due aux avantages suivants:

  1. Grande apparence.
  2. Conductivité thermique élevée - le transfert de chaleur de la section peut atteindre 212 W.
  3. Poids léger: avec des dimensions 80x80x380 mm, la section ne pèse que 1 kg.
  4. Le produit est garanti pour une période de 10 à 20 ans.

La force des radiateurs modernes en aluminium, grâce à l'ajout de silicium, est tout à fait acceptable: vous pouvez facilement trouver un modèle conçu pour des pressions jusqu'à 16 atm. Et certains fabricants produisent des radiateurs qui peuvent fonctionner à une pression de 24 atm.

Radiateur en aluminium
Serpentin de chauffage en aluminium

Les batteries en aluminium présentent également des inconvénients:

  1. Ils n'aiment pas les températures élevées - le liquide de refroidissement ne doit pas être plus chaud que 110 degrés.
  2. Sensibilité à la corrosion.

Les modèles préfabriqués ne peuvent pas être utilisés dans des systèmes dans lesquels l'antigel agit comme un environnement de travail.

Quels radiateurs conviennent le mieux à quels systèmes

1. Maintenant, après avoir examiné et comparé les principales caractéristiques des radiateurs, nous pouvons tirer des conclusions. Voyons d'abord quels radiateurs de chauffage sont les meilleurs - en aluminium ou bimétalliques - pour un appartement dans un immeuble à plusieurs étages. Il utilise le chauffage central.

Cela signifie que:

  • La pression dans le système peut changer radicalement, atteignant des valeurs exorbitantes. Un coup de bélier est possible.
  • La température ne sera pas non plus stable, variant parfois considérablement pendant la saison de chauffage et même pendant la journée.
  • La composition du liquide de refroidissement n'est pas propre. Il contient des impuretés chimiques ainsi que des particules abrasives. Il n'est guère possible de parler d'un pH ne dépassant pas 8 unités.

Sur la base de tout cela, vous pouvez oublier les batteries en aluminium. Parce que le système de chauffage central les ruinera. Si la corrosion électrochimique ne mange pas, la pression avec la température sera terminée. Et le coup de bélier fera le dernier «coup de contrôle». Par conséquent, en choisissant parmi deux types de radiateurs (aluminium ou bimétallique), arrêtez-vous uniquement sur ce dernier.

2. Considérons maintenant le système de chauffage installé dans une maison privée. Une chaudière qui fonctionne bien produit une basse pression constante, ne dépassant pas 1,4 à 10 atmosphères, selon la chaudière et le système. Les coups de bélier, sans parler des coups de bélier, ne sont pas observés. La température de l'eau est également stable et sa pureté est indéniable. Il n'y aura pas d'impuretés chimiques et le pH peut toujours être mesuré.

Par conséquent, dans un tel système de chauffage autonome, il est possible de mettre des batteries en aluminium - ces appareils fonctionneront parfaitement. Ils coûteront peu coûteux, auront un excellent transfert de chaleur et leur conception est attrayante.Dans les magasins, vous pouvez trouver des batteries fabriquées en Europe. Il est préférable de choisir des modèles réalisés par moulage. Les batteries bimétalliques conviennent également à ceux qui vivent dans la maison elle-même. S'il y a un désir et suffisamment de fonds, vous pouvez les mettre.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreux contrefaçons sur le marché. Et si le modèle (peu importe qu'il soit en aluminium ou bimétallique) a un prix étrangement bas, vous pouvez déjà être sur vos gardes. Afin de ne pas vous mettre dans le pétrin, vérifiez que sur chaque section et sur l'emballage (haute qualité et couleur) il y a une marque du fabricant.

Avantages et inconvénients du radiateur en cuivre

Aujourd'hui, pour la fabrication d'un radiateur en cuivre, seul le cuivre le plus pur est utilisé: selon les exigences technologiques, la quantité d'impuretés ne doit pas dépasser 0,1%. Cette approche offre les avantages suivants:

  1. Conductivité thermique élevée du matériau, ce qui conduit à un transfert de chaleur tout aussi élevé.
  2. Bonne durabilité, permettant à l'appareil de fonctionner dans des systèmes à haute pression - jusqu'à 16 atm.
  3. Haute résistance à la corrosion.
  4. La capacité de maintenir les qualités de travail à des températures de liquide de refroidissement allant jusqu'à 250 degrés.

Il est possible de connecter un radiateur en cuivre à la canalisation soit au moyen d'une connexion filetée, soit au moyen d'une soudure. Grâce à cette polyvalence, le coût des travaux d'installation peut être considérablement réduit.

Batterie en cuivre
Radiateur de chauffage en cuivre

Un autre avantage important du cuivre est sa ductilité élevée à basse température. Si un système de chauffage rempli gèle, les éléments en cuivre ne feront que se déformer, mais n'éclateront pas.

Les radiateurs en cuivre, contrairement aux appareils en acier, ne craignent pas les effets des sels de chlore, que l'on trouve très souvent en quantité assez abondante dans nos systèmes de chauffage.

Tous les avantages énumérés déterminent la durabilité de ce type d'appareils de chauffage.

Dans le même temps, l'acheteur doit prendre en compte certains inconvénients:

  1. Coût élevé - un radiateur en cuivre coûte environ 4 fois plus cher qu'un radiateur en acier.
  2. La connexion simultanée de tels dispositifs avec des tuyaux en acier galvanisé dans le sens du mouvement du fluide de travail n'est pas autorisée - la réaction électrochimique qui se produit dans ce cas peut provoquer la destruction du matériau.
  3. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des batteries au cuivre dans des systèmes où le liquide de refroidissement contient une grande quantité de sels de dureté ou a une acidité élevée.

Les problèmes peuvent être évités si les batteries en cuivre sont connectées à des tuyaux en acier à l'aide d'adaptateurs en laiton.

Quel type d'eau les radiateurs aiment-ils?

L'aluminium est très sensible à la qualité de l'eau. Avec une acidité ou une alcalinité accrue, il se forme du gaz, ce qui crée un sas d'air et altère l'efficacité du chauffage. il est nécessaire d'expulser périodiquement l'air de la batterie manuellement ou à l'aide d'une grue Mayevsky.

De plus, l'aluminium peut réagir avec des produits chimiques dans l'eau ou un liquide de refroidissement de mauvaise qualité. Il commence à se corroder, ce qui ne se produit pas avec les radiateurs en acier.

L'acier est un métal chimiquement inerte; il ne réagit pas avec les fluides thermiques et les produits chimiques dissous dans l'eau. Le seul danger est la corrosion, qui peut se former pendant que l'eau est évacuée du système de chauffage. Mais les bons fabricants recouvrent les canaux internes d'un revêtement ou d'une peinture anticorrosion.

Quel radiateur de chauffage est le meilleur: en cuivre ou en aluminium?

Comme vous pouvez le voir, les radiateurs en cuivre et en aluminium sont très similaires. Ils sont légers et ont une excellente conception et une dissipation thermique accrue. Cette dernière qualité permet à l'utilisateur de réduire le volume du circuit de chauffage et d'appliquer le régime de température 80/60 (aller / retour) au lieu de 90/70 sans augmenter la surface des radiateurs.

Les deux types de radiateurs, en raison de leur faible capacité thermique, ont une faible inertie thermique, ce qui permet à la chaudière de rester en mode optimal lors du réchauffement extérieur.

Radiateurs en aluminium à l'intérieur
Batteries en aluminium à l'intérieur

Dans le même temps, le cuivre et l'aluminium sont des métaux mous et ne tolèrent donc pas la présence d'impuretés mécaniques solides dans le liquide de refroidissement qui ont un effet abrasif.

Dans le même temps, on ne peut manquer de remarquer que les radiateurs en aluminium sont à bien des égards inférieurs aux radiateurs en cuivre. Nous avons déjà dit plus haut que les températures élevées sont contre-indiquées pour eux. À cela s'ajoute la capacité de s'auto-respirer: des processus chimiques spécifiques conduisent à la formation de sas d'air, qui doivent être ventilés de temps en temps.

Les radiateurs préfabriqués en aluminium ne tolèrent pas les coups de bélier qui se produisent dans les systèmes de chauffage lors d'un changement brusque de temps.

De plus, avec de fréquents changements de conditions de température, l'aluminium en contact avec l'acier souffre d'une différence significative des coefficients de dilatation thermique de ces matériaux. Pour cette raison, ils sont mieux utilisés dans les régions aux hivers toujours froids.

Batterie au cuivre - beauté et puissance
Dissipateur thermique en cuivre puissant

Et la dernière chose est la corrosion. Dans les conditions de fourniture de chaleur habituelles pour nous, l'aluminium est de courte durée - il a besoin d'un liquide de refroidissement avec un pH de 7 ou 8.

Ainsi, les radiateurs en cuivre peuvent être considérés comme moins maussades.

Il semblerait qu'il existe de nombreuses variétés de batteries chauffantes, mais de nouveaux éléments font encore leur apparition. Radiateurs de chauffage sous vide: appareil et variétés, ainsi que prix des appareils.

Vous trouverez ici un aperçu des fabricants de radiateurs de chauffage en fonte.

Et dans cet article https://microklimat.pro/sistemy-otopleniya/montazh-sistem-otopleniya/sxemy-podklyucheniya-radiatorov.html sont présentés les schémas de connexion des radiateurs de chauffage, ainsi que des recommandations pour le lieu de leur installation.

Propriétés des métaux. DjVu

FRAGMEHT DU TEXTE (…) Nous savons déjà que dans le réseau spatial des cristaux métalliques, il y a des atomes métalliques chargés positivement - des ions. Ils sont plus ou moins fermement maintenus en place. Les électrons libres se déplacent au hasard autour des ions. Ils peuvent être représentés comme un "gaz d'électrons" lavant le réseau cristallin. Les électrons libres se déplacent facilement à l'intérieur du réseau et servent de bons vecteurs d'énergie thermique des couches métalliques chauffées aux couches froides. La conductivité thermique élevée d'un métal est toujours facile à détecter. Par temps froid, touchez le mur d'une maison en bois et d'une clôture en fer avec votre main: le fer est toujours beaucoup plus froid au toucher que le bois, car le fer élimine rapidement la chaleur de la main et le bois est des centaines de fois plus lent. L'argent et l'or conduisent mieux la chaleur que tous les autres métaux, suivis du cuivre, de l'aluminium, du tungstène, du magnésium, du zinc et autres. Les pires conducteurs métalliques de chaleur sont le plomb et le mercure. La conductivité thermique est mesurée par la quantité de chaleur qui passe à travers une tige métallique d'une section transversale de 1 centimètre carré en 1 minute. Si la conductivité thermique de l'argent est classiquement prise à 100, alors la conductivité thermique du cuivre sera de 90, de l'aluminium 27, du fer 15, du plomb 12, du mercure 2 et la conductivité thermique du bois n'est que de 0,05. Plus la conductivité thermique du métal est élevée, plus il chauffe rapidement et uniformément. En raison de leur conductivité thermique élevée, les métaux sont largement utilisés dans les applications où un chauffage ou un refroidissement rapide est nécessaire. Chaudières à vapeur, appareils dans lesquels divers processus chimiques ont lieu à des températures élevées, batteries de chauffage central, radiateurs de voiture - tout cela est fait de métaux. Les appareils qui doivent dégager ou absorber beaucoup de chaleur sont le plus souvent constitués de bons conducteurs thermiques - cuivre, aluminium. Les meilleurs conducteurs d'électricité sont les métaux. Les métaux, encore une fois, doivent leur bonne conductivité électrique aux électrons libres.Lorsque nous connectons une ampoule, une tuile ou tout autre appareil électrique à une source de courant, dans les fils, dans le filament de l'ampoule, dans la spirale de la tuile, de grands changements se produisent instantanément: les électrons perdent leur liberté de mouvement et se précipiter vers le pôle positif de la source de courant. Un tel flux dirigé d'électrons est le courant électrique dans les métaux. Le flux d'électrons ne se déplace pas librement à travers le métal - il rencontre des ions sur son chemin. Le mouvement des électrons individuels est inhibé. Les électrons transfèrent une partie de leur énergie aux ions, grâce à quoi la vitesse du mouvement oscillatoire des ions augmente. Cela fait chauffer le conducteur. Les ions de différents métaux ont une résistance inégale au mouvement des électrons. Si la résistance est faible, le métal est chauffé faiblement par le courant, mais si la résistance est élevée, le métal peut devenir chaud. Les fils de cuivre fournissant du courant à une cuisinière électrique ne chauffent presque pas, car la résistance électrique du cuivre est négligeable. Et la spirale nichrome de la tuile est chauffée au rouge. Le filament de tungstène de l'ampoule électrique chauffe encore plus. L'argent et le cuivre ont la conductivité électrique la plus élevée, suivis de l'or, du chrome, de l'aluminium, du manganèse, du tungstène, etc. Le fer, le mercure et le titane se conduisent mal. Si la conductivité électrique de l'argent est de 100, alors la conductivité électrique du cuivre est de 94, de l'aluminium - 55, du fer et du mercure - 2 et du titane - seulement 0,3. L'argent est un métal coûteux et peu utilisé en génie électrique, mais le cuivre est utilisé pour la fabrication de fils, de câbles, de bus et d'autres produits électriques en grandes quantités. La conductivité électrique de l'aluminium est 1,7 fois inférieure à celle du cuivre et, par conséquent, l'aluminium est moins souvent utilisé en génie électrique que le cuivre. Argent, cuivre, or, chrome, aluminium, plomb, mercure. Nous avons vu que les métaux sont à peu près dans le même ordre avec une conductivité thermique progressivement décroissante (voir page 33). Les meilleurs conducteurs de courant électrique sont généralement aussi les meilleurs conducteurs de chaleur. Il existe une certaine relation entre la conductivité thermique et la conductivité électrique des métaux, et plus la conductivité électrique d'un métal est élevée, plus sa conductivité thermique est élevée. Les métaux purs conduisent toujours mieux le courant électrique que leurs alliages. Ceci est expliqué comme suit. Les atomes des éléments qui composent les impuretés se coincent dans le réseau cristallin du métal et violent son exactitude. En conséquence, le réseau devient un obstacle plus sérieux au flux d'électrons. Si le cuivre contient des traces d'impuretés - des dixièmes ou même des centièmes de pour cent - sa conductivité électrique est déjà fortement réduite. Par conséquent, en génie électrique, le cuivre très pur est principalement utilisé, ne contenant que 0,05% d'impuretés. Et vice versa, dans les cas où un matériau à haute résistance est nécessaire - pour les rhéostats), pour divers appareils de chauffage, des alliages sont utilisés - nichrome, nickeline, constantan et autres. La conductivité électrique d'un métal dépend également de la nature de son traitement. Après laminage, étirage et découpage, la conductivité électrique du métal diminue. Cela est dû à la distorsion du réseau cristallin pendant le traitement, avec la formation de défauts dans celui-ci, qui ralentissent le mouvement des électrons libres. La dépendance de la conductivité électrique des métaux à la température est très intéressante. Nous savons déjà que lorsqu'ils sont chauffés, la plage et la vitesse des oscillations des ions dans le réseau cristallin d'un métal augmentent. À cet égard, la résistance des ions au flux d'électrons devrait également augmenter. En effet, plus la température est élevée, plus la résistance au courant du conducteur est élevée. Aux températures de fusion, la résistance de la plupart des métaux augmente d'une fois et demie à deux fois. Lors du refroidissement, le phénomène inverse se produit: le mouvement oscillatoire aléatoire des ions dans les nœuds du réseau diminue, la résistance au flux d'électrons diminue et la conductivité électrique augmente.En étudiant les propriétés des métaux avec un refroidissement profond (très fort), les scientifiques ont découvert un phénomène remarquable: près du zéro absolu, c'est-à-dire à des températures d'environ moins 273,16 °, les métaux perdent complètement leur résistance électrique. Ils deviennent des "conducteurs idéaux": dans un anneau métallique fermé, le courant ne faiblit pas longtemps, bien que l'anneau ne soit plus connecté à la source de courant! Ce phénomène est appelé supraconductivité. Il est observé dans l'aluminium, le zinc, l'étain, le plomb et certains autres métaux. Ces métaux deviennent supraconducteurs à des températures inférieures à moins 263 °. Comment expliquer la supraconductivité? Pourquoi certains métaux atteignent-ils l'état de conductivité idéale, tandis que d'autres non? Il n'y a toujours pas de réponses à ces questions. Le phénomène de la supraconductivité est d'une importance capitale pour la théorie de la structure des métaux, et actuellement il est étudié par des scientifiques soviétiques. Les travaux de l'académicien Landau et du membre correspondant de l'Académie des sciences de l'URSS A. I. Shal'nikov dans ce domaine ont reçu des prix Staline. PROPRIÉTÉS MAGNÉTIQUES Le minerai de fer est connu - minerai de fer magnétique. Les morceaux de minerai de fer magnétique ont une propriété remarquable d'attirer les objets en fer et en acier vers eux-mêmes. Ce sont des aimants naturels. Une flèche légère faite de minerai de fer magnétique tourne toujours avec la même extrémité vers le pôle nord de la Terre. Il a été convenu que cette extrémité de l'aimant était considérée comme le pôle nord et l'opposé, le pôle sud. Si une tige de fer ou d'acier est mise en contact avec un aimant, la tige elle-même devient un aimant, elle attirera elle-même de la limaille de fer, des clous en acier. On dit que la tige est magnétisée. Tous les métaux sont capables de magnétisation, mais à des degrés divers. Seuls quatre métaux purs sont très fortement magnétisés: le fer, le cobalt, le nickel et le gadolinium, un métal rare. L'acier, la fonte et certains alliages qui ne contiennent pas de fer, comme un alliage de nickel et de cobalt, sont également bien magnétisés. Tous ces métaux et alliages sont appelés ferromagnétiques (du mot latin «ferrum» - fer). L'aluminium, le platine, le chrome, le titane, le vanadium, le manganèse sont très faiblement attirés par l'aimant. Ils magnétisent si peu qu'il est impossible de détecter leurs propriétés magnétiques sans instruments spéciaux. Ces métaux sont appelés paramagnétiques (le mot grec pour «vapeur» signifie environ, près).

sheba.spb.ru

Témoignages

Lors de l'étude des discussions sur les pages des forums en ligne, aucune plainte concernant les radiateurs en cuivre ou en aluminium n'a été trouvée.
Certes, peu de gens peuvent se permettre des radiateurs en cuivre - le prix d'un appareil conçu pour chauffer de 20 à 25 m2. m, atteint 23 mille roubles.

En raison d'un coût aussi élevé, ces appareils ne se sont pas généralisés, il y a donc de nombreuses fausses rumeurs à leur sujet.

Par exemple, certains ont exprimé leur inquiétude que le cuivre devienne vert, comme cela se produit avec les toits ou les monuments en cuivre.

Les connaisseurs rassurent: un oxyde verdâtre (patine) ne se forme qu'avec une exposition prolongée à une forte humidité.

Beaucoup de gens considèrent que les batteries en aluminium sont trop légères et peu fiables, mais elles sont de plus en plus utilisées. Radiateurs de chauffage en aluminium: caractéristiques techniques, avantages et inconvénients, ainsi que types de structures.

Pourquoi avez-vous besoin d'un thermostat pour un radiateur de chauffage, comment l'installer et lequel est préférable de choisir, lisez cette rubrique.

Les meilleures marques de batteries cuivre-aluminium

Comme la pratique l'a montré, les meilleurs radiateurs à convection en cuivre-aluminium pour le chauffage de l'eau sont fabriqués par des fabricants nationaux, ainsi que par des voisins des pays voisins.

Dans les magasins, vous pouvez trouver des appareils de chauffage des fabricants suivants:

  • Mars coréen (assemblé en Chine).
  • Regulus est une production polonaise. Sur la base de l'entreprise, des radiateurs dans un boîtier en acier sont fabriqués, qui en apparence sont pratiquement impossibles à distinguer des batteries métalliques ordinaires.
  • Isothermes russes.
  • Thermia - fabriqué en Ukraine.
  • Les modèles des fabricants russes et ukrainiens sont adaptés aux conditions domestiques, ils tolèrent donc mieux les chutes de pression et sont plus résistants aux environnements agressifs.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs