Radiateurs de chauffage en fonte - spécifications et caractéristiques

Avantages et inconvénients des radiateurs de chauffage en fonte

Les batteries classiques en fonte ont commencé à être massivement changées dans les appartements, non seulement en raison de leur poids élevé. Lassés au fil des décennies, leur apparence indéfinissable est assez ennuyeuse. Les sections de plusieurs peintures sont envahies par des couches épaisses et des taches de peinture. Pour l'intérieur des logements modernes, un tel attribut est inapproprié.

Les modèles plus anciens n'étaient pas magnifiquement conçus

Cependant, en termes de caractéristiques opérationnelles, les produits en fonte surpassent largement leurs homologues métalliques. Les fabricants ont pris en compte cette nuance et ont lancé la production de radiateurs de chauffage dans un design mis à jour. Les produits modernes ont l'air élégant, ne gâchent pas l'intérieur de l'appartement, même s'il a été rénové.

Les avantages sont les suivants:

  1. La fonte est résistante à la corrosion. Lors du contact avec un liquide, une couche protectrice se forme à sa surface sous la forme d'un mince film de rouille. Ce dépôt ne permet pas à la corrosion de pénétrer à l'intérieur de la fonte, excluant sa destruction.
  2. Le fluide caloporteur dans le chauffage n'est pas seulement de l'eau, mais également d'autres liquides agressifs, par exemple de l'antigel. Les radiateurs en fonte sont capables de fonctionner avec n'importe lequel d'entre eux, ce qui ne peut être dit des batteries métalliques, en aluminium ou bimétalliques. Ici, pour chaque dispositif de chauffage, il est nécessaire de sélectionner un liquide de refroidissement avec une composition spécifique qui ne le détruira pas.
  3. La fonte accumule lentement la chaleur, mais la conserve longtemps. Après avoir éteint le chauffage, le refroidissement n'a pas lieu immédiatement.
  4. La saison estivale est utilisée par les services publics pour les rénovations. L'eau est évacuée des systèmes de chauffage urbain pendant plusieurs mois. Lorsque le métal est exposé à l'oxygène, il commence à rouiller rapidement. Cependant, cet inconvénient ne s'applique pas à la fonte. Les radiateurs peuvent rester sans liquide de refroidissement pendant une longue période sans douleur.
  5. Les sections en fonte sont reliées les unes aux autres par des mamelons filetés. La caractéristique de conception indique la maintenabilité du radiateur. Si une section échoue, il est facile de la remplacer ou simplement de la jeter. Si vous le souhaitez, l'utilisateur peut allonger ou raccourcir indépendamment le radiateur, obtenant ainsi des paramètres optimaux pour chauffer la pièce.
  6. La durée de vie des batteries en fonte atteint 40 ans. Les anciens bâtiments à plusieurs étages ont des raretés qui datent de plus de 50 ans et continuent de fonctionner de manière stable en chauffage. Les radiateurs modernes fabriqués avec d'autres matériaux ne peuvent pas se vanter de telles qualités.

Le coût des modèles en fonte est disponible pour la plupart des consommateurs, et c'est un autre avantage en faveur des radiateurs.

Les modèles modernes sont produits dans un design mis à jour

Pour avoir une compréhension complète des modèles en fonte, il convient de considérer leurs inconvénients:

  1. Un énorme inconvénient est considéré comme beaucoup de poids. Une section en fonte de norme soviétique pèse plus de 7 kg. La masse du radiateur rempli de liquide de refroidissement en 7 sections atteint 60 kg. Il doit être solidement fixé au mur. Les modèles à l'ancienne sont encombrants. En raison de la grande épaisseur, une partie de la batterie dépasse les limites du rebord de la fenêtre.
  2. Rester au chaud pendant une longue période n'est pas toujours un avantage. Pour cette raison, les radiateurs ne peuvent pas être utilisés dans le chauffage avec thermorégulation automatique.
  3. En raison de la conductivité thermique inférieure à celle de l'aluminium et du métal, les batteries en fonte chauffent la pièce plus lentement. De plus, ils ont une plus petite surface de transfert de chaleur.
  4. En raison de leur poids élevé, les radiateurs ne peuvent pas être fixés à des murs légers avec des supports standard. Il sera nécessaire de construire un support pour chaque appareil de chauffage.
  5. La surface en fonte est légèrement rugueuse. La poussière s'y accumule plus rapidement, ce qui est plus difficile à éliminer que d'une surface lisse d'un radiateur en métal ou en aluminium.

Connaissant tous les avantages et inconvénients, il est déjà plus facile de décider du choix des batteries lors de l'organisation du chauffage.

Conseils! Pour éviter que les vieux radiateurs soviétiques ne gâchent l'intérieur de la pièce, ils peuvent être cachés derrière un écran décoratif.

Spécifications de la batterie Conner en fonte

Les appareils de chauffage Conner occupent également la première place parmi les ventes d'appareils de chauffage sur le marché. Ils ont de bons paramètres techniques. Par conséquent, il n'y a que des critiques positives sur les radiateurs de chauffage en fonte Konner. Les batteries de ce fabricant sont abordables. Ils sont produits dans différentes configurations, avec différents diamètres de tuyaux d'entrée et un nombre différent de sections.

Les principales caractéristiques techniques des radiateurs en fonte Conner sont données ci-dessous:

  • puissance - 120-180 W;
  • la température maximale du caloporteur est de +110 degrés;
  • pression de fonctionnement de la batterie - 12 atmosphères. Mais l'appareil peut supporter une pression de 20 atmosphères. Les unités Conner n'ont pas peur des coups de bélier;
  • les radiateurs ont de larges canaux. Par conséquent, ils ne créent pas beaucoup de résistance locale.

Les dimensions, le poids et le déplacement de la section pour ce modèle sont légèrement réduits. Sur les radiateurs de chauffage Conner en fonte, les avis des propriétaires peuvent être résumés comme suit: ils réchauffent efficacement et rapidement la pièce, sont durables, ont un excellent design.

Le choix des radiateurs de chauffage en fonte est aujourd'hui assez large.

Choisir le bon modèle pour un système de chauffage spécifique peut être assez simple, il vous suffit de vous fier aux propriétés et aux paramètres techniques de l'appareil. Par conséquent, il est si important de connaître les caractéristiques des radiateurs de chauffage en fonte et de pouvoir calculer les valeurs optimales.

Le choix du type, du modèle, de la taille, de la puissance et d'autres caractéristiques de la batterie en fonte dépend de la surface et des caractéristiques de la pièce, du nombre de fenêtres et de murs extérieurs et des conditions d'utilisation du radiateur. Toute batterie de chauffage en fonte, dont les caractéristiques correspondent à la pièce chauffée, fonctionnera efficacement, créera chaleur et confort dans l'appartement.

Vous pouvez installer une batterie en fonte en appelant un plombier ou effectuer cette procédure vous-même.

Sinon, certains problèmes peuvent survenir lors du fonctionnement de l'appareil. Par exemple, la batterie ne chauffera pas uniformément. Des fuites peuvent également se produire. Le plus souvent, si le radiateur de chauffage ne chauffe pas complètement, la raison peut être précisément une mauvaise installation. Par conséquent, si vous n'êtes pas un spécialiste, pas sûr de vos connaissances et de vos capacités, il est préférable de demander l'aide de professionnels.

Vous devez également vous assurer que l'appareil est en bon état. Surtout lorsque l'autonomie de la batterie indiquée par le fabricant est sur le point de se terminer. Un radiateur en fonte peut durer beaucoup plus longtemps que la période spécifiée si l'appareil est de haute qualité, installé correctement et maintenu en bon état de fonctionnement.

Le marché des équipements de chauffage se développe de manière assez dynamique, ce qui nous permet de proposer à nos clients les produits les plus modernes. Cette déclaration s'applique pleinement aux radiateurs de chauffage, qui sont en fonte, en cuivre, en aluminium, en acier ou en bimétal. Ce nombre de matériaux adaptés à la fabrication de batteries permet de créer des produits avec une très large gamme de caractéristiques.

Les batteries les plus traditionnelles sont en fonte, qui présentent un certain nombre d'avantages caractéristiques et se distinguent par le coût le plus bas. Les batteries modernes en fonte sont venues remplacer les produits standards obsolètes, qui seront abordés dans cet article.

Caractéristiques des radiateurs euro en fonte

Quels radiateurs sont les meilleurs: fonte ou acier

Les batteries modernes pour le chauffage sont produites à partir d'alliages de métaux non ferreux, ce qui augmente leur transfert de chaleur, leur durée de vie et améliore d'autres paramètres. Cependant, ces produits sont chers. Le plus souvent, lors de l'organisation du chauffage, une personne est confrontée au choix de l'un des deux types de radiateurs disponibles - en fonte et en acier.

Les radiateurs en fonte et en acier sont les plus abordables pour le chauffage domestique

Pour sélectionner le modèle optimal, vous devez comparer les batteries de ces matériaux. L'acier et la fonte diffèrent dans leurs propriétés, ce qui affecte les performances du produit fini.

Tout d'abord, les paramètres suivants sont considérés:

  • Dimensions et poids;
  • conception, la possibilité de choisir différentes formes d'exécution;
  • facilité d'installation;
  • durée de fonctionnement dans un système de chauffage spécifique;
  • vitesse de chauffage, recul et durée de rétention de chaleur;
  • force mécanique.

Selon le premier paramètre, les produits en fonte perdent. Les radiateurs sont plus lourds et plus gros. En théorie, le produit en acier devrait être plus lourd, car le matériau a une densité plus élevée. Cependant, cela augmente encore sa force. Pour obtenir des performances équivalentes, les profilés en fonte sont coulés en plus grande épaisseur. Naturellement, ils augmentent en taille et en poids.

Si vous ne tenez pas compte des anciens modèles soviétiques, la conception des radiateurs en fonte modernes n'est pas inférieure à celle de leurs homologues en métal. Cependant, le choix des formes est encore plus restreint. Le problème est lié à la complexité de la production de produits en fonte pour le chauffage.

Il existe également des inconvénients pour la facilité d'installation. En raison du poids élevé, des fixations renforcées sont nécessaires pour les appareils de chauffage en fonte. Si l'appartement a un faux mur de plaques de plâtre, l'installation du chauffage posera plus de problèmes. Sous les radiateurs en fonte, vous devrez construire des supports qui ne sont pas esthétiques.

Conseils! Si les murs ne permettent pas la fixation avec des supports, il est optimal de choisir des radiateurs en fonte avec des pieds importés pour le chauffage. Ils sont installés au sol comme un appareil de chauffage conventionnel.

Une batterie en fonte est plus difficile à monter sur un mur, de plus, un support laid est souvent visible

En ce qui concerne la durée de fonctionnement, il est nécessaire de prendre en compte les conditions et paramètres spécifiques de chauffage. La fonte résiste aux effets agressifs de toute composition de liquide de refroidissement, ne s'effondre pas au contact de l'oxygène. L'acier perd à cet égard, mais gagne en force. Les sections en fonte sont détruites par des contraintes mécaniques, par exemple un impact accidentel ou lorsque le radiateur tombe. Des fissures peuvent apparaître lors d'un coup de bélier dans le chauffage. Dans des conditions de fonctionnement normales, les radiateurs en acier dureront jusqu'à 25 ans et ceux en fonte jusqu'à 40 ans.

La vitesse de chauffage, la puissance et la durée du stockage de chaleur par le radiateur déterminent l'efficacité du chauffage. Ici, vous devez considérer un cas spécifique. Dans les appartements modernes, le chauffage est installé avec un contrôle de la température pour chaque pièce. Il est important ici que les radiateurs chauffent rapidement, dégagent de la chaleur et se refroidissent. À cet égard, les modèles métalliques gagnent pour le chauffage automatisé. La fonte chauffe plus lentement que l'acier, ce qui nécessite une plus grande consommation d'énergie, mais conserve la chaleur plus longtemps. Il est préférable de mettre de telles batteries sur un chauffage de campagne, où il est rarement allumé. Après une seule «course» du système, la fonte retiendra la chaleur pendant une longue période.

En tirant des conclusions précises sur les paramètres considérés, il est optimal de choisir des radiateurs en acier pour le chauffage moderne. Ils réchauffent la pièce plus rapidement, ce qui réduit la consommation d'énergie. L'avantage est son faible poids, sa facilité d'installation, son design attrayant, sa résistance aux coups de bélier et aux contraintes mécaniques.

La vidéo montre une comparaison du chauffage d'un radiateur en fonte et en acier:

Paramètres techniques de la batterie en fonte

Les spécifications des radiateurs en fonte sont données ci-dessous:

  1. Le transfert de chaleur et la puissance sont les paramètres les plus importants des appareils de chauffage en fonte. Les fabricants indiquent la capacité dans la documentation technique et pour une section. La section de la batterie est en moyenne de 160 watts. En termes de transfert de chaleur, les radiateurs en fonte sont deux fois inférieurs à leurs homologues en aluminium et bimétalliques. Mais cet inconvénient est compensé par une faible inertie. La fonte est capable de conserver la chaleur beaucoup plus longtemps et d'émettre de l'énergie utile. Les appareils de chauffage en fonte sont plus efficaces dans les systèmes avec circulation naturelle du liquide de refroidissement;
  2. Poids de la section. Chaque section pèse 3-7 kg. Le nombre de sections peut être différent. Tout dépend du modèle et des paramètres spécifiques de la pièce chauffée. Après avoir installé la batterie, des sections peuvent être ajoutées ou soustraites selon les besoins;
  3. Dimensions de la batterie. La largeur de la section est de 8 à 10 cm, la hauteur de 37 à 57 cm et la profondeur de 7 à 12 cm;
  4. Le volume de la cavité interne peut être de 0,7 à 1,5 litre;
  5. Pression de service. C'est la charge que le liquide de refroidissement exerce pendant la circulation constante à travers le système de chauffage. En règle générale, cet indicateur est compris entre 6 et 10 atmosphères. Habituellement, la pression de service de 9 atmosphères est considérée comme la charge standard;
  6. Pression (ou pression maximale). Ce paramètre caractérise la charge maximale qu'un radiateur en fonte peut supporter lors d'un coup de bélier imprévu. Lors de la vérification du système de chauffage, une telle charge est créée à l'intérieur des conduites au plus près du test de pression. En règle générale, dans les modèles modernes, la pression de sertissage est comprise entre 12 et 18 atmosphères;
  7. La durée de vie des batteries en fonte est assez longue - de 25 à 35 ans. Mais cela peut atteindre 50 à 60 ans. Et c'est beaucoup plus élevé que celui des radiateurs bimétalliques ou en aluminium modernes. La longue durée de vie est due au fait que les dimensions des canaux internes sont assez impressionnantes. Et cela empêche les blocages d'apparaître à l'intérieur d'eux. De plus, les batteries en fonte n'entrent pas dans des réactions chimiques et résistent à l'abrasion. Et après plusieurs années d'utilisation, les piles peuvent être peintes. Nous avons écrit sur les peintures pour le chauffage des radiateurs ici.

Les radiateurs en fonte sont produits par différents fabricants, diffèrent dans une variété de modèles. Parmi les plus largement utilisés, on peut citer des appareils de chauffage tels que ms 140, sti nova et conner. Par conséquent, arrêtons-nous plus en détail sur l'examen des paramètres de ces batteries.

Les meilleurs fabricants de radiateurs en fonte

Des batteries de fabricants nationaux et étrangers sont disponibles sur le marché des équipements de chauffage. En termes de disponibilité, il est optimal de considérer la première option.

Les radiateurs domestiques classiques MS-140 sont toujours produits par l'usine de Nizhny Tagil

Parmi les fabricants nationaux, on distingue les entreprises suivantes:

  1. L'usine de Cheboksary fabrique ses produits sous le nom de CHE.RAD. Les batteries sont produites avec deux et trois canaux d'une profondeur de 102 à 120 mm. La popularité est due au design moderne, au manque de zones inaccessibles où la poussière s'accumule. En apparence, les produits sont similaires aux radiateurs en aluminium modernes.
  2. L'usine Lyubokhonskiy produit des batteries avec une paroi raffinée de 85 mm de profondeur. Ils sont capables de travailler en chauffage, où la pression du liquide de refroidissement ne dépasse pas 12 atmosphères. En apparence, les produits concurrencent adéquatement leurs homologues importés.
  3. La plante Nizhniy Tagil satisfera les besoins des amateurs classiques. Le fabricant fabrique des produits de la marque MS-140 selon la norme soviétique, mais il existe également de nouveaux modèles de conception améliorée du T-90.

La vraie qualité allemande se reflète dans les radiateurs Guratec Apollo
Les produits pour systèmes de chauffage de fabricants étrangers sont surévalués jusqu'à 4 fois, mais la demande augmente.Parmi les marques populaires, on trouve:

  1. Les produits de la société turque Demir Dokum ont un design rétro exquis. Le chauffage avec des radiateurs turcs est élégant, même dans les demeures luxueuses.
  2. Le fabricant allemand Guratec fabrique des produits chers, mais la qualité et le design sont excellents. La surface en fonte des batteries est recouverte d'une couche de peinture spéciale sur laquelle il est difficile de mettre même une égratignure.

Le chauffage à partir de batteries importées coûtera cher. Le coût d'un produit peut varier de 36 à 130000 roubles.

Que sont les radiateurs européens en fonte?

radiateurs de chauffage en fonte

Ce sont des batteries qui ont des performances et une apparence esthétique améliorées. Grâce à l'utilisation de composants supplémentaires, les batteries en fonte du nouveau modèle se distinguent par une résistance accrue aux coups de bélier, elles peuvent servir jusqu'à 50 ans et en même temps résister à une pression allant jusqu'à 18 atmosphères.

Visuellement, les produits en fonte euro ne diffèrent des produits standard que par l'esthétique, les modèles sont produits dans une forme aplatie qui ne ressemble pas à un "accordéon", peuvent être arrondis ou rester multi-sections, mais en même temps avec un panneau plat et des côtes cachées à l'intérieur. De plus, les batteries ont un revêtement spécial qui protège les produits des chocs mécaniques et de la corrosion.

Sur une note! Les changements externes n'ont pas affecté la conception interne des batteries, les capacités techniques et pratiques des radiateurs. Les radiateurs de collection décorés en euro-fer ne sont chers qu'en raison de leur attrait esthétique.

Comme pour les appareils standard, les batteries en fonte euro ont plusieurs options de connexion:

  1. Diagonale. Le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement est connecté au tuyau de dérivation supérieur et le tuyau de retour est connecté au tuyau de dérivation inférieur. La méthode est pratique pour les gros radiateurs.
  2. Parallèle. Le tuyau de dérivation supérieur est équipé d'un tuyau d'alimentation, le tuyau inférieur - avec une sortie de liquide de refroidissement.
  3. Plus bas. Les canalisations d'alimentation et de retour sont connectées aux tuyaux de dérivation inférieurs. Un tel câblage est plus pratique lorsque la batterie est encastrée dans le mur, les communications sont cachées dans le sol.

Si vous choisissez la fonte euro, les radiateurs de chauffage doivent être examinés en fonction du type de connexion et de la puissance. Les appareils compacts sont pratiques pour le placement, ont moins de poids et semblent attrayants sans avoir besoin d'écrans supplémentaires pour cacher l'accordéon sans prétention des sections.

Comment choisir des radiateurs de chauffage en fonte pour un appartement

Le design n'est pas le principal critère de sélection. Il n'y aura aucune difficulté ici. Le propriétaire pour son chauffage sans aide extérieure sélectionnera un radiateur adapté à la beauté et au prix. Le seul paramètre important qui nécessite une attention est la puissance. Le calcul est effectué selon les règles suivantes:

  • pour une pièce avec une hauteur de plafond standard, où un mur et une fenêtre font face à la rue, une puissance de 120 W / m2 est nécessaire;
  • si la fenêtre est équipée d'une vitre à économie d'énergie, l'indicateur est réduit de 15%;
  • pour un système de chauffage fonctionnant avec un liquide de refroidissement à une température allant jusqu'à 70 ° C, pour chaque 10 ° C de différence, ajouter de 10 à 15% de la puissance;
  • pour une pièce d'angle avec deux murs face à la rue, 10% s'ajoutent à la puissance totale calculée.

Connaissant le paramètre d'un modèle de radiateur particulier et la puissance calculée de la pièce, ils choisissent des appareils de chauffage adaptés à leur chauffage.

Dimensions et puissance

Les radiateurs de chauffage ont été mis en service très donné, de sorte que les normes ont été préservées depuis l'époque de l'URSS. Les principaux indicateurs sont que la distance entre le centre des axes des canalisations d'alimentation et de refoulement est de 300 à 500 mm, mais la profondeur et la largeur des sections ne sont pas réglementées, de sorte que les fabricants ont produit différents types de radiateurs. Les modèles d'aujourd'hui sont également en cours d'adaptation aux normes établies.

Il est préférable de regarder les paramètres de la taille, de la puissance et du transfert de chaleur des radiateurs de chauffage en fonte dans le tableau:

Modèle de marqueParamètres de section H / W / DPression de travail (atm.)Puissance thermique kWSurface de chauffage 1 section m2Volume de liquide de refroidissement dans 1 section (l)Poids d'une section (kg)
MS-140388-588/93/14090,12-0,160,2441,11-1,455,7-7,1
Coupe du monde1370-570/80/7090,075-0,110,103-0,1650,66-0,93,3-4,8
Coupe du monde2375-572/80/10090,1009-0,14230,148-0,2070,7-0,954,5-6,3
Coupe du monde3370-570/90/12090,1083-0,15680,155-0,2460,95-1,384,8-7,0
Konner Modern (fer euro)565/60/80120,12-0,15Conception multi-sections0,66-0,963,5-4,75

Évaluation des meilleurs radiateurs de chauffage en fonte pour un appartement

Les notes aident souvent à faire le bon choix du meilleur modèle. Ils sont compilés en tenant compte des commentaires des consommateurs. Vous trouverez ci-dessous une évaluation de la qualité des radiateurs de chauffage en fonte, qui comprend des modèles de différentes catégories de prix.

VIADRUS STYL 500/130

Le modèle a un design moderne. Résiste à l'échauffement du liquide de refroidissement dans le système de chauffage jusqu'à 115 ° C. La pression de service maximale est de 12 bars et le test de pression admissible est de 18 bars. La section contient 800 ml de liquide de refroidissement.

Un modèle de fabrication tchèque coûte environ 27 mille roubles

KONNER MODERN 500

Le radiateur est capable de fonctionner dans un système de chauffage avec des paramètres standard. Les parois en fonte résistent à une pression de 12 bars. Une section contient 900 ml de liquide de refroidissement. En raison des parois minces, un chauffage et un transfert de chaleur rapides se produisent. L'appareil à 12 sections peut chauffer une pièce jusqu'à 27 m2.

Le modèle allemand a été produit dans une usine chinoise, il coûte environ 4000 roubles

STI NOVA 500

Le radiateur est capable de fonctionner dans un système de chauffage, où la température du liquide de refroidissement atteint 150 ° C et la pression à court terme est de 18 bars. La puissance thermique atteint 1200 W, ce qui vous permet de chauffer une pièce jusqu'à 20 m2.

Le modèle populaire coûte 7,5 mille roubles, il est considéré comme un succès des ventes

GuRaTec Apollo 765/05

Solution élégante pour les amateurs de livres rares. Les radiateurs sont équipés de pieds, ce qui leur permet d'être installés au sol sans avoir besoin de les suspendre. L'option est pratique pour les pièces aux murs faibles. Le produit se compose de 5 sections, chacune contenant 210 ml de liquide de refroidissement. La puissance maximale est de 725 watts.

Les modèles sont des copies de produits français

МЗО МС-140М-05

Le modèle standard se compose de 7 sections, mais vous pouvez en composer n'importe quel nombre si vous le souhaitez. Le design est toujours du modèle soviétique. En raison du coût budgétaire, le radiateur peut être installé dans une zone non résidentielle ou recouvert d'un écran décoratif.

Une batterie conventionnelle de norme soviétique est toujours en demande

L'appareil et le principe de fonctionnement des radiateurs en aluminium

En raison des caractéristiques de conception et du matériau dans lequel ils sont fabriqués, les radiateurs en aluminium présentent le coefficient de transfert de chaleur le plus élevé. Les modèles se distinguent souvent par leur apparence laconique et leur coût raisonnable.

Les radiateurs en aluminium ont des formes géométriques claires, un design moderne. Cependant, après une vague d'accidents liés à ces appareils de chauffage, ils ont perdu beaucoup de demande. Aujourd'hui, le consommateur, lors du choix d'un appareil de chauffage, en étudie de plus près les caractéristiques.

Radiateur en aluminium

Les modèles en aluminium sont disponibles dans une variété de tailles et de capacités. Le radiateur se compose de plusieurs sections ou collecteurs séparés. Divers alliages d'aluminium et d'autres métaux sont utilisés pour leur production.

La hauteur la plus courante des appareils est de 35, 50 cm. En longueur, de tels systèmes peuvent être recrutés en fonction du nombre de sections requis. Les radiateurs d'usine sont fournis par sections de 10. Et cela peut être qualifié d'avantage, car l'échouage en usine est beaucoup plus durable.

Le rôle du liquide de refroidissement dans un tel radiateur est joué par l'eau, ce qui peut avoir un effet négatif sur l'appareil. Afin de le protéger de l'oxydation, de nombreux fabricants traitent la surface intérieure avec une composition polymère. Les radiateurs n'ayant pas subi ce traitement ne sont pas adaptés à une utilisation dans des bâtiments à plusieurs étages.

Aujourd'hui, il existe deux types de radiateurs en aluminium:

  • un modèle conventionnel conçu pour 6 atm.;
  • modèle renforcé conçu pour 16 atm.

Il est à noter que les modèles bon marché et à petit budget conviennent mieux à une utilisation dans des maisons privées, des maisons avec un système de chauffage individuel.

Conseils & Astuces

Le confort dans la maison dépend de l'efficacité du chauffage, ainsi que des coûts inférieurs pour payer les ressources énergétiques. Quelques conseils utiles vous aideront à résoudre les problèmes sensibles:

  1. S'il y a déjà des piles en fonte dans la maison et qu'elles ont commencé à chauffer moins bien, vous ne devriez pas les changer pour cela. Le système de chauffage est peut-être obstrué. Des boues se sont déposées à l'intérieur des sections, ce qui empêche la circulation normale du liquide de refroidissement. Les appareils de chauffage peuvent simplement être lavés et fonctionneront très bien.
  2. Lors de l'installation d'un nouveau chauffage pour une maison privée ou un chalet d'été, les appareils de chauffage en fonte seront un bon choix. Ils restent chauds pendant une longue période, même si le combustible dans la chaudière s'éteint.

Avant d'acheter des radiateurs, vous devez vous assurer qu'il s'agit de la seule solution correcte.
Enfin, il convient de noter qu'il n'est pas souhaitable de se livrer fréquemment à une coloration. Avec chaque couche de peinture, le transfert de chaleur diminue, puisqu'il s'agit d'une sorte d'isolant.

Avantages des batteries en fonte

Les radiateurs de chauffage en fonte européens sont appréciés pour une longue liste d'avantages, notamment:

  1. Longue durée de vie. Les batteries Euro avec un soin approprié peuvent durer plus de 50 ans. Si les conditions de fonctionnement des radiateurs sont suffisamment favorables, pendant tout ce temps, les appareils n'auront pas besoin d'être réparés. Cet avantage est particulièrement important compte tenu du coût incroyablement bas des radiateurs en fonte.
  2. Dissipation thermique élevée. L'efficacité des batteries en fonte est largement due au fait que leurs nervures sont verticales. Outre la conception réussie, les caractéristiques de la fonte elle-même jouent un rôle important - ce matériau se distingue par une forte inertie, ce qui lui permet d'accumuler de l'énergie thermique et de la céder même si le système de chauffage cesse soudainement de fonctionner.
  3. Résistant aux températures élevées. Étant donné que la fonte résiste bien aux températures élevées (jusqu'à 150 degrés), les batteries faites de ce matériau sont excellentes pour aménager les systèmes de chauffage.
  4. Haute résistance mécanique. Les radiateurs en fonte modernes sont assez durables - la pression de service qu'ils supportent atteint 18 atmosphères. De plus, la résistance intrinsèque de la fonte permet également de survivre au sertissage sans problème.
  5. Résistant à la corrosion. Pour la fonte ordinaire, cette caractéristique est sans importance - la composition de la fonte comprend du fer, qui est corrosif. Les fabricants d'appareils de chauffage sont conscients de ce fait, ils couvrent donc les batteries en fonte avec une composition spéciale qui ne permet pas aux produits d'entrer en contact avec l'air, ce qui provoque le processus d'oxydation.
  6. Faible résistance hydraulique. La valeur de la résistance hydraulique dans les radiateurs en fonte est relativement faible, ce qui est dû au grand diamètre des tuyaux alimentant le liquide de refroidissement vers le dispositif, et aux grandes dimensions des sections. La faible résistance hydraulique permet d'utiliser avec succès les radiateurs en fonte euro dans des systèmes à circulation naturelle du caloporteur.
  7. Polyvalence. La polyvalence des appareils de chauffage en fonte se manifeste par le fait qu'ils peuvent fonctionner avec n'importe quel liquide de refroidissement, quelle que soit sa composition.
  8. À bas prix. Les batteries en fonte modernes sont assez bon marché, surtout compte tenu de tous leurs avantages.

Caractéristiques des radiateurs euro en fonte

Toutes les qualités ci-dessus, associées à de bonnes données visuelles et à une relative facilité d'installation, font de belles batteries en fonte un excellent choix pour aménager un système de chauffage.

Différence entre les batteries en fonte et bimétalliques

Les radiateurs, composés de deux types de métaux à la fois, sont arrivés sur le marché intérieur en provenance d'Italie et ont rapidement conquis le cœur des consommateurs, malgré leur coût élevé. Cela peut s'expliquer en un mot: «fiabilité». Si vous choisissez la meilleure, des batteries en fonte ou bimétalliques, vous devriez vous référer à une comparaison de leurs indicateurs techniques:

  • Structure:
  • Les structures en fonte ont maintenant un aspect élégant, mais elles sont également assemblées à partir de sections équipées d'un canal assez large pour le liquide de refroidissement. Leur poids est devenu bien moindre (3,5 kg contre 8 kg plus tôt), l'apparence est présentable et la fiabilité est la même. Sur le marché, il existe des modèles sectionnels classiques et artistiques, de style rétro. Ces derniers sont très chers et majoritairement importés.
  • Les structures bimétalliques sont constituées d'un noyau en acier ou en cuivre avec des ailettes en aluminium et un boîtier. Le liquide de refroidissement entre en contact exclusivement avec de l'acier inoxydable, qui protège l'appareil de la corrosion, et le boîtier assure un transfert thermique élevé. Un tel appareil de chauffage pèse un peu, il est facile à installer et des thermostats supplémentaires vous permettent de surveiller le chauffage du liquide de refroidissement.
  • Niveau de transfert de chaleur:
  • Si vous décidez si les radiateurs en fonte ou bimétalliques chauffent mieux, leurs indicateurs seront à peu près égaux... Ainsi, le transfert de chaleur de la section en fonte varie de 100 W à 160 W. De nombreux consommateurs pensent qu'il leur faut trop de temps pour se réchauffer et ils ont raison. En même temps, tout le monde oublie que ces batteries refroidissent également très longtemps.
  • Le transfert de chaleur d'une section d'un radiateur bimétallique est de 150 à 200 W, ce qui, avec un chauffage instantané, amène ce type de radiateurs à une position de leader.
  • Pression de service:
  • Bien que de nombreuses années d'expérience dans l'exploitation de batteries en fonte suggèrent qu'elles sont solides et fiables, ce n'est pas tout à fait vrai pour les immeubles de grande hauteur. Même dans les bâtiments de cinq étages, des chocs d'eau peuvent survenir dans le système de chauffage, qui est assez puissant, sans parler des bâtiments de 16 étages et plus. La pression de service des batteries en fonte est de 9 à 12 atmosphères, ce qui peut ne pas être suffisant avec une forte augmentation de la pression, par exemple jusqu'à 15 atmosphères. Dans ce cas, les sections en fonte vont simplement éclater.
  • Les radiateurs bimétalliques sont plus fiables, car leur pression de fonctionnement est de 25 à 40 atmosphères et, dans certains modèles, même de 100 atmosphères. À ce stade, les structures de deux types de métaux sont également en tête.
  • Résistance au liquide de refroidissement:
  • La fonte est absolument "indifférente" à la qualité de l'eau et à son acidité. Sa décharge complète pour la période estivale ne l'affecte pas, mais les galets qui balayent le système affaiblissent progressivement la fonte, l'exsudent et la désactivent. Ce processus est long, et si les parois du radiateur sont d'une épaisseur suffisante, alors il est complètement sans fin.
  • Le radiateur bimétallique est plus faible à cet égard. Il n'a pas peur du niveau d'acidité de l'eau lorsqu'elle est dans le système, mais dès qu'elle est drainée, la corrosion commence à apparaître après 2-3 semaines de contact avec l'air. Dans cet indicateur, le bimétal perd face à la fonte.
  • En termes de température, les deux types de radiateurs tolèrent bien ses changements. Pour la fonte, le chauffage maximal de l'eau est de +110 et pour le bimétal - +130 degrés.
  • Aujourd'hui, vous pouvez trouver des batteries en fonte, dont l'âge a dépassé la barre des 100 ans, mais qui ont en moyenne une durée de vie de 50 ans. Les fabricants fixent la limite pour les radiateurs bimétalliques de 25 à 30 ans, ce qui est inférieur à celui de la fonte.

Les radiateurs bimétalliques sont la meilleure option pour remplacer les vieilles piles. De manière générale, ils sont supérieurs aux appareils en fonte, ce qui garantit leur fonctionnement efficace dans un environnement de chauffage urbain peu convivial. De plus, ils sont beaucoup plus faciles à installer, légers et ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire.

Si la question est de savoir s'il faut remplacer les radiateurs en fonte par des radiateurs bimétalliques ou non, les locataires d'immeubles de cinq étages n'ont pas à le faire, d'autant plus que ces derniers appareils sont deux fois plus chers... Les résidents des immeubles de grande hauteur devront abandonner les batteries en fonte, car ils ne résisteront pas à la charge du système et fuiront. Dans cette version, il n'y a certainement rien de mieux que les structures bimétalliques.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs