Pourquoi avez-vous besoin d'un vase d'expansion dans le système de chauffage

L'un des modèles les plus populaires de la gamme Baxi est la chaudière à gaz Baxi Eco Four 24. L'équipement peut être avec une chambre de combustion fermée ou ouverte. La puissance de l'unité est de 24 kW. Le nom indique la lettre «F» si la chaudière à gaz a une chambre de combustion fermée et un désenfumage forcé. Dans les appartements, les chaudières turbocompressées de Baxi sont le plus souvent utilisées. Tenez compte de la structure du vase d'expansion, des pannes, de la perte de charge et de la façon de remplir le vase d'expansion Baxi avec de l'air.

Caloporteur dans le système de chauffage

Lors de l'installation d'un système de chauffage, différentes options peuvent être utilisées. Le plus optimal est un système de chauffage fermé, dans lequel le mouvement du caloporteur est effectué à l'aide d'une pompe de circulation. Dans l'échangeur de chaleur principal, l'antigel est chauffé par un brûleur à gaz et, à l'aide d'une pompe, il est pompé à travers un système de radiateurs, transférant ainsi la chaleur dans la pièce.

Le système de chauffage doit être rempli d'eau pour une circulation normale. Lorsqu'il est chauffé, le liquide commence à se dilater, donc l'augmentation de volume doit être compensée. En relation avec cela, des vases d'expansion sont installés dans le système de chauffage.

Dans ce schéma, la chaudière à gaz n'est qu'un appareil de chauffage. Dans le Baxi Eco Four, une pompe de circulation et un vase d'expansion sont déjà intégrés, de sorte qu'un tel équipement peut être facilement installé dans de petits appartements.

Dispositif de vase d'expansion Baxi

Dans la chaudière à gaz Baxi Eco Four 24, le vase d'expansion est situé sur la paroi arrière de l'équipement et est un récipient rond rouge. Le vase d'expansion intégré a un volume de 6 litres et est divisé en 2 parties au moyen d'une membrane. La partie 1 est pompée avec de l'air et la seconde est connectée au système de chauffage. Lorsque le système est chauffé, le volume de liquide augmente et la résistance de la membrane est surmontée, puis le volume libre du réservoir est rempli. Après refroidissement, la membrane revient dans la position opposée et pousse le liquide dans le système de chauffage. Par conséquent, la pression de service reste inchangée.

La structure et l'emplacement du vase d'expansion BAXI

Le vase d'expansion baxi eco four 24 est un réservoir rond rouge situé à l'arrière de la chaudière. Le vase d'expansion intégré du baxi d'un volume de 6 litres est divisé en deux parties par une membrane élastique, une partie est reliée au système de chauffage, l'autre est pompée avec de l'air. Par conséquent, lorsque le système de chauffage chauffe, le volume croissant de liquide surmonte la résistance de la membrane et remplit le volume libéré du réservoir, et quand il se refroidit, la membrane a tendance à se déplacer vers sa position d'origine et repousse le liquide dans le système de chauffage. Ainsi, la pression dans le système de chauffage pendant le fonctionnement reste pratiquement inchangée.

Quelle est la pression normale dans le vase d'expansion d'une chaudière à double circuit Baxi

Les instructions indiquent la pression approximative dans le vase d'expansion - 0,5 bar. Mais cette valeur n'est pas tout à fait correcte, car la pression dans le circuit doit être 20% plus élevée à température ambiante du caloporteur.

De nombreux systèmes recommandent des pressions de remplissage comprises entre 1,2 et 1,5 bar. Ainsi, la pression requise dans la cavité d'air du réservoir doit être comprise entre 0,8 et 1 bar. Les techniciens qualifiés recommandent généralement de régler la pression du vase d'expansion à 1 bar.

Réglage des indicateurs dans un nouveau vase d'expansion avant de démarrer le système

Le réservoir de type diaphragme est séparé par une membrane.L'une des moitiés est sous pression, de l'air ou de l'azote y est pompé. Vous pouvez clarifier ce paramètre en consultant les documents du réservoir. La pression pré (d'usine) ne sera pas nécessairement optimale pour le fonctionnement du circuit. Ce paramètre peut être facilement reconfiguré. Les fabricants l'ont prévu en laissant un tiroir dans le corps de sa partie "air", avec lequel il est possible de réguler la pression d'air.

Il convient de garder à l'esprit que tous les manomètres ne présentent qu'une surpression. Autrement dit, si dans les calculs, il est nécessaire d'utiliser le concept de pression absolue, une atmosphère (bar) doit toujours être ajoutée aux lectures du manomètre.

La pression initiale dans le vase d'expansion est réglée 0,2 atm plus haut que la pression du liquide de refroidissement dans le système froid, qui est égale à la pression statique du circuit. Cette hauteur est définie comme la distance en hauteur entre le point haut du contour et le milieu du vase d'expansion. Par exemple, si la hauteur du système de chauffage est de 8 m (2 étages), alors la hauteur statistique sera égale à:

∆P = 0,8 atm (10 m = 1 atm), alors la pression dans le réservoir à membrane est calculée comme suit:

∆P + 0,2 = 0,8 + 0,2 = 1,0 atm (bar).

Voici les conséquences d'un réglage de pression erroné:

  • Le réservoir est pompé. Par exemple, dans la cavité à air, l'indicateur est initialement réglé sur 3 bar à une hauteur statique de 1,5 bar. Lorsque la pompe est démarrée, la pression du liquide de refroidissement change, mais pas beaucoup - à moins de 1 atm. Il s'avère que lorsque le manomètre de la chaudière indique un maximum de 2,5 bars, il reste encore 3 bars dans la partie air du réservoir à membrane. Ce réglage annule toute la capacité de compensation du dispositif à membrane - l'air aura tendance à pousser le liquide de refroidissement hors du réservoir.
  • Les indicateurs à l'intérieur du vase d'expansion sont sous-estimés. Dans ce cas, lors du remplissage d'un système fermé, de l'eau ou de l'antigel poussera facilement la membrane et remplira tout le récipient. Chaque fois que la température augmente, et avec elle la pression, la soupape de sécurité se déclenchera. Dans ce cas, le vase d'expansion devient également inutile.
  • Conseils! La pression d'air initiale a été réglée correctement, mais les soupapes de sécurité du système de chauffage continuent de fonctionner. Le volume du vase d'expansion a peut-être été choisi trop petit. Pour éviter cela, il est recommandé d'installer un réservoir avec un volume d'au moins 10% du volume total du liquide de refroidissement.

    Pourquoi un vase d'expansion dans une chaudière murale Baxi

    La chaudière à gaz Baxi Eco Four 24 dispose d'un vase d'expansion intégré d'un volume de 6 litres. En fonction du volume total du système, vous pouvez savoir si un vase d'expansion est nécessaire.

    Il n'est pas difficile de faire un calcul, car le volume de remplissage des radiateurs et de la chaudière est dans les caractéristiques. Si le diamètre et la longueur totale sont connus, le volume de remplissage des canalisations peut être calculé.

    Si l'eau est chauffée à 80 degrés, le volume augmentera d'environ 5%. Ainsi, il est nécessaire de disposer d'un vase d'expansion d'un volume de 8% du volume total du système lorsqu'il est rempli d'eau, ainsi que de 12% lors de l'utilisation d'antigel comme caloporteur. Le vase d'expansion intégré sera suffisant pour un système de chauffage d'un volume ne dépassant pas 75 litres lors de l'utilisation d'eau et lors de l'utilisation d'antigel - jusqu'à 50 litres.

    Ces valeurs sont approximatives. Lors du choix du volume du vase d'expansion, des calculs doivent être effectués pour un système spécifique ou suivre les conseils du fabricant.

    Dans de nombreux cas, le réservoir intégré dans les chaudières à gaz Baxi est suffisant. Si nécessaire, un réservoir supplémentaire est sélectionné lors de la conception du système.

    Comment remplir le vase d'expansion d'une chaudière à gaz Baxi avec de l'air

    Le vase d'expansion ne peut être rempli d'air que lorsque la chaudière est vide.

    Pour ce faire, vous devez effectuer les actions suivantes:

    1. Fermez les robinets du système de chauffage.
    2. Videz l'eau par le robinet de vidange.
    3. Pomper le réservoir à la pression requise.
    4. Fermez le robinet de vidange.
    5. Faites passer le système de chauffage par le robinet d'appoint.
    6. Ouvrez les robinets sur le circuit.

    Pour effectuer la maintenance, il est nécessaire d'installer une vanne sur la cavité d'air du vase d'expansion. La valve est un mamelon automobile courant, vous pouvez donc pomper le réservoir d'une chaudière à gaz Baxi à l'aide d'une pompe à pneu (électrique ou manuelle). La pompe électrique est pratique car elle dispose d'un manomètre pour surveiller la pression. Vous pouvez pomper le système avec une pompe à main et vérifier la pression avec un manomètre de voiture. Si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez jouer sur l'excédent.

    Comment régler la pression dans le vase d'expansion?

    Le vase d'expansion a un tiroir monté dans le mamelon pour pomper ou purger l'air. Il est situé du côté opposé au point de raccordement du liquide de refroidissement. Le mamelon du réservoir est très similaire au mamelon de la voiture, vous pouvez donc ajouter de la pression à l'aide d'une pompe à manomètre automatique conventionnelle. Cela peut être fait comme suit:

    • éteignez l'unité et attendez environ 8 minutes jusqu'à ce que l'écoulement du liquide de refroidissement s'arrête complètement;
    • fermer les vannes d'arrêt de la canalisation où se trouve le conteneur et vidanger l'eau; au réservoir intégré à la chaudière, l'arrivée et le retour sont fermés;
    • ouvrir le mamelon et y connecter le tuyau de la pompe;
    • pomper de l'air jusqu'à 1,5 atm et attendre que tout le liquide soit versé du récipient, puis libérer de l'oxygène;
    • fermer les vannes d'arrêt et pomper la pression à la pression requise avec une pompe;
    • retirer la pompe, mettre le capuchon sur le mamelon et fermer le raccord de vidange;
    • ouvrir les robinets d'arrêt et aspirer de l'eau dans le système de chauffage;
    • vérifier la pression correcte dans le réservoir.

    Lorsque l'unité atteint les paramètres de fonctionnement, l'aiguille du manomètre ne doit pas sauter, mais gagner des indicateurs en douceur.

    Le manomètre de la pompe de la voiture est en MPa, pas en bars. Pour savoir combien de MPa doit être collecté, on prend comme base que 1 bar = 1 atm = 0,1 MPa.

    Vases d'expansion cassés

    La chaudière à gaz doit être révisée annuellement. Le contrôle de la pression est inclus dans la liste des travaux. Si vous effectuez tous les contrôles en temps opportun, aucun problème ne devrait survenir. Mais si vous n'effectuez pas de maintenance, il peut y avoir des problèmes:

    1. Le vase d'expansion n'a pas été entretenu et il n'y a pas de pression, la pression du circuit a une valeur maximale admissible. Une fois le système refroidi, le volume de liquide commence à diminuer et la chute de pression n'est compensée par rien, par conséquent, la chaudière cesse de fonctionner. Un tel problème se pose souvent en raison du long fonctionnement de la chaudière à gaz en mode ECS ou lors d'une coupure de courant.
    2. La pression dans la chambre à air diminue et à chaque appoint de la chaudière à gaz, le réservoir se remplit d'eau et finit par cesser de fonctionner. De plus, la membrane est plaquée contre la paroi de la partie air du réservoir et peut être endommagée par le tiroir de la vanne. Dans une telle situation, vous devrez remplacer le vase d'expansion.
    3. Sans raison particulière, certains propriétaires de chaudières à gaz font du maquillage. Par exemple, lors de l'utilisation d'eau chaude, la pression sur le manomètre diminue et la chaudière cesse de fonctionner par erreur. La dilatation thermique n'étant pas compensée, la prochaine fois que le caloporteur chauffe, la surpression est relâchée au moyen d'une soupape de sécurité. Certaines personnes détournent la décharge et ne font pas attention à cette situation. Mais un réapprovisionnement fréquent en eau non traitée peut entraîner un dysfonctionnement de l'échangeur de chaleur.

    Vases d'expansion pour chaudières à gaz: dispositif et régulation de pression

    L'équipement de chauffage est toujours conçu pour une certaine pression et une certaine hauteur dans le système. Les chaudières à gaz n'échappent pas à cette règle. Les vases d'expansion pour chaudières à gaz les aident à maintenir la stabilité des paramètres.

    La question de savoir comment ces réservoirs devraient fonctionner normalement est associée soit à des irrégularités de fonctionnement, soit à la nécessité d'un entretien. Le but principal de l'utilisation du réservoir est d'éliminer l'effet d'expansion de l'eau de chauffage. Cela devient de plus en plus, mais le volume des tuyaux, des radiateurs et des réservoirs de stockage est limité. Dans les circuits de chauffage fermés, le remplissage est obligatoire à 100%, ce qui signifie que la masse excédentaire du liquide de refroidissement doit être évacuée quelque part. Le réservoir devient un endroit approprié.

    Si tout à coup il n'y a pas d'issue, le liquide trouvera certainement un moyen par lequel l'excès s'échappera. Il s'agit généralement de l'emplacement des soupapes de sécurité, mais il s'agit davantage d'un équipement d'urgence. Même s'ils fonctionnent exactement comme prévu, vous devrez éliminer l'eau renversée, remplir (compléter) le système. L'installation des citernes à l'avance permet d'éviter que cela ne se produise. Et même avec un liquide de refroidissement bouillant, gardez tout en parfait état.

    Les réservoirs d'expansion sont des récipients hermétiquement fermés, qui sont divisés en deux fragments à l'aide de membranes en caoutchouc. Ce n'est pas un simple caoutchouc, car il doit résister à une chaleur importante, tout en restant flexible et en ne perdant pas de résistance.

    Important: la pression doit être déterminée à l'intérieur de la cavité d'air entrant dans le récipient vide, strictement à une température de 20 degrés. Elle est égale à la pression statique du système de chauffage rempli à la limite. Cette condition permet d'atteindre un état d'équilibre de la membrane et de compenser la pression exercée par le fluide caloporteur.

    Autrement dit, au moment du démarrage, le réservoir sera complètement vide et tout son volume peut être utilisé pour corriger la dilatation thermique de l'eau ou de l'antigel. Si le capteur de la chaudière à gaz détecte que la pression dans le système de chauffage est tombée à 0,7 bar ou moins, il donne l'ordre d'éteindre le chauffage. Et la valeur moyenne pour un fonctionnement normal est de 1,2 bar. Depuis le passage d'une position de non-équilibre à une position d'équilibre, la membrane peut augmenter la pression encore plus, son niveau initial pour un réservoir vide est considéré comme supérieur de 0,3 bar (en moyenne) à la norme du système de chauffage.

    Conclusion: avec un circuit de chauffage fermé avec une chaudière à gaz, la pression doit être de 0,8 à 1 bar; les paramètres de tout système s'écartant des normes sont calculés individuellement, en tenant compte:

    • le volume estimé d'eau ou d'antigel;
    • Efficacité du réservoir;
    • sa valeur requise;
    • pression de départ.

    Les réservoirs des chaudières à double circuit Baxi, comme indiqué dans les instructions, doivent fonctionner à une pression de 0,5 bar. Cependant, en réalité, cet indicateur est minimal, et la même pression de 0,8 à 1 bar permet de garantir le fonctionnement normal de l'appareil. L'extenseur intégré d'une capacité de 6 litres fonctionne de manière stable avec des systèmes de chauffage d'une capacité de 75 litres (sur l'eau). Ou 50 litres (avec antigel).

    Qu'il soit nécessaire d'utiliser un vase d'expansion supplémentaire, ou si l'équipement standard est suffisant, seuls les spécialistes décident au moment de la préparation du projet.

    Il est très important de vérifier la pression réelle dans les vases d'expansion. Les manomètres manuels sont presque toujours utilisés à cette fin, car la plupart des chambres à air sont équipées de tétons standard, comme des pneus de voiture ou de vélo. Le problème peut survenir si la chaudière est fixée au mur. Les dispositifs de compensation sont le plus souvent situés sur sa paroi arrière et il peut être difficile de les utiliser. La solution consiste à utiliser un manomètre mobile compact.

    Dès qu'une déviation de l'indicateur vers le bas est détectée, l'air doit être correctement pompé. Si vous laissez tout tel quel, vous risquez de rencontrer des arrêts d'urgence de la chaudière. Il est même difficile de dire si ce résultat est pire ou si la libération d'un excès de liquide.Chaque fabricant de chaudières à gaz conseille aux consommateurs de mesurer annuellement la pression dans le réservoir. Il n'y aura pas de mal, bien sûr, si vous le faites deux fois plus souvent.

    Il faut se rappeler que le pompage n'est effectué que lorsque le réservoir est complètement vide; pour cela, l'eau doit être évacuée de la chaudière. Le moyen le plus simple est d'utiliser une pompe à vélo tout en surveillant le résultat à l'aide d'un manomètre à main.

    La séquence d'actions est la suivante:

    • les robinets du système de chauffage sont tordus;
    • l'eau est évacuée de la chaudière;
    • le réservoir est pompé à la pression désirée;
    • le robinet de vidange est fermé;
    • le circuit de chauffage est saturé au niveau requis par le robinet fourni;
    • les robinets reliant le réservoir au chauffage s'ouvrent.

    Il n'est pas toujours possible de pomper le vase d'expansion jusqu'au nombre d'atmosphères requis. Les personnes qui surveillent strictement l'état de fonctionnement des équipements rencontrent rarement des problèmes, bien sûr. Mais l'insouciance ou une approche irresponsable peuvent présenter un certain nombre de problèmes. Souvent, la pression diminue progressivement et après une série d'alimentations à la chaudière, le réservoir tombe en panne. Cela va même si loin que la membrane venant se presser contre la paroi est déformée par la bobine.

    Dans ce cas, la réparation est impossible, l'extenseur ne peut être remplacé que complètement. Il se passe aussi autrement: la pression dans le circuit de chauffage est au niveau maximum admissible, et le réservoir n'a pas été entretenu et est resté sans pression. Dès que le système de chauffage s'arrête et commence à refroidir, le liquide sera comprimé, le changement de pression sera impossible à corriger. En conséquence, la chaudière entre dans un «accident». Des problèmes de ce type peuvent être déclenchés par une utilisation prolongée du chauffe-eau ou par des pannes de courant.

    Un autre scénario probable est que de l'eau nouvelle doit être fournie systématiquement et sans raison apparente. Par exemple, le circuit d'eau chaude fonctionne et le manomètre indique une baisse de pression, la chaudière s'arrête de fonctionner. La dilatation thermique n'étant pas compensée, l'échauffement du fluide caloporteur entraîne l'évacuation de son excès par les soupapes de sécurité. Si vous ne remarquez pas cette situation à temps, vous pouvez faire face à de graves problèmes. Par conséquent, il est nécessaire de prêter une attention maximale à l'état du vase d'expansion, de mesurer régulièrement la pression à l'intérieur de celui-ci.

    L'expanseur aide à absorber les coups de bélier créés par les sas d'air et la fermeture brusque de la vanne. Les réservoirs pourront remplir cette fonction s'ils sont placés sur le retour du liquide de refroidissement directement devant la chaudière. Ne supposez pas que la pression réglée en usine sera idéale pour des besoins pratiques. Il est réajusté par un tiroir.

    Important: lors de la mesure de la pression dans le détendeur, tout manomètre n'enregistre qu'une valeur excessive; pour obtenir un chiffre absolu, ajoutez 1 bar.

    Le réservoir pompé ne fonctionne pas bien, car l'air expulsera le liquide de refroidissement. Si tout est configuré correctement, mais que les fusibles continuent de décharger de l'eau périodiquement, le problème est probablement lié au volume inutilement petit de l'expanseur. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des réservoirs contenant 10% du liquide de refroidissement total circulant dans le système, voire plus. Étant donné que le réservoir ne fournit pas de raccords pour les manomètres, ils doivent être connectés au mamelon. Il est situé du côté opposé au contour remplissant le liquide de refroidissement.

    Étant donné que les manomètres de voiture et de vélo mesurent la pression en MPa, vous devez comparer leurs lectures avec la pression dans le système de chauffage (exprimée en bar ou kgf / sq. Cm). Une barre équivaut à 100 kPa. Lors de l'utilisation d'un compteur de voiture, il est recommandé d'attendre 10 minutes après avoir éteint la chaudière pour que la circulation s'arrête. Lorsque le réservoir est intégré à la chaudière elle-même, il est censé fermer non seulement les vannes d'arrêt, mais également l'alimentation du liquide de refroidissement et son retour. En suivant ces recommandations, vous pouvez considérablement simplifier votre vie.

    Pour plus d'informations sur la façon de vérifier l'état de fonctionnement du vase d'expansion, voir la vidéo suivante.

    www.stroy-podskazka.ru

    Chute de pression dans la chaudière à gaz Baxi lorsque l'eau chaude est ouverte

    Souvent, la pression chute lorsque l'eau chaude est ouverte dans une chaudière à gaz Baxi. Ce problème se produit en raison de la basse pression du vase d'expansion. Cela est dû au fait que lorsque l'équipement est mis en mode de chauffage de l'eau, la pompe de circulation commence à pomper du liquide dans un petit cercle à travers l'échangeur de chaleur secondaire. À ce moment, le circuit de chauffage arrête de chauffer et le caloporteur se refroidit, le volume diminue et en l'absence de pression de compensation dans le réservoir, la pression du système de chauffage chute et l'erreur e10 apparaît sur la chaudière.

    Mais avec un tel problème, l'échangeur de chaleur peut être cassé. De plus, l'eau peut pénétrer dans le système ECS à partir du circuit de chauffage. Pour effectuer le contrôle, il est nécessaire d'arrêter l'alimentation en eau froide de la chaudière à gaz et d'ouvrir la vanne de démontage. Si de l'eau sort du robinet, il s'agit du caloporteur du circuit de chauffage et l'échangeur de chaleur doit être remplacé.

    Il faut se rappeler de l'entretien en temps opportun de la chaudière à gaz, car il permet d'éviter les pannes graves, par conséquent, la durée de vie de l'ensemble du système de chauffage augmente.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs