Technologie de nettoyage et de désinfection de la ventilation dans un appartement et une maison

L'essence du système de ventilation est de maintenir un microclimat intérieur sain, de réguler la propreté, l'humidité et la température de l'air. Pour que le système fonctionne correctement tout au long de sa durée de vie, il est nécessaire de désinfecter régulièrement les systèmes de ventilation et de climatisation. Pour comprendre la nécessité de ces mesures, il est important de connaître les conséquences de la pollution dans le système de ventilation.

Ventilation contaminée: dangers et risques

Les conduits d'air des systèmes de ventilation pendant le fonctionnement sont progressivement recouverts d'une couche de poussière et de dépôts graisseux. Interagissant avec l'humidité du condenseur, ils forment de forts dépôts sur les parois à l'intérieur. Le nettoyage et la désinfection de la ventilation doivent être effectués régulièrement sans faute, car ces dépôts dans les tuyaux de ventilation sont dangereux pour les locaux à usage domestique et de bureau.

Pour les locaux privés, les bureaux et autres institutions

Le principal danger qui en découle est la multiplication des bactéries pathogènes, qui, à leur tour, affectent négativement la santé des personnes. Ces plaques constituent un environnement favorable à la multiplication intensive de bactéries et de virus. L'air entrant dans la pièce n'est pas suffisamment nettoyé, ce qui entraîne une diminution de l'immunité, des maux de tête constants, une mauvaise santé et une faiblesse générale. Les masses d'air circulent très faiblement et lentement.

Important! Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), l'air des pièces à ventilation polluée est 6 fois plus sale qu'à l'extérieur et 10 fois plus toxique que lui.

De plus, un réseau de conduits de ventilation poussiéreux et sale est un bon conducteur d'incendie. La poussière sèche peut s'enflammer instantanément, à partir de laquelle une fumée suffocante et âcre pénètre dans un appartement ou un bureau par le conduit d'air.

Pour les établissements de restauration et les établissements médicaux

Pour les établissements médicaux et les établissements de restauration, il existe un risque élevé de contamination microbienne des équipements et des outils à la limite des dangers déjà mentionnés. Les dépôts de poussière et de boue, qui pénètrent dans ces locaux, s'y propagent constamment, annulent tous les efforts pour atteindre la propreté et l'assainissement requis.

Par conséquent, la désinfection de la ventilation est une procédure obligatoire et extrêmement importante, régie par tout un ensemble d'actes législatifs, qui doit être effectuée à l'aide d'un équipement spécial et de moyens spéciaux.

La désinfection des systèmes de ventilation est obligatoire

La désinfection des systèmes de ventilation doit être effectuée:

  • Dans les usines de fabrication.
  • Dans les entreprises industrielles et de transport.
  • Dans les établissements médicaux et éducatifs.
  • Centres commerciaux et de divertissement et d'affaires.

En d'autres termes, du tout, sans exception, des installations qui sont équipées de systèmes de ventilation par flux et par extraction. La désinfection des systèmes de ventilation et de climatisation consiste à éliminer la saleté, la graisse et tout autre dépôt à l'intérieur des conduites de ventilation avec une désinfection supplémentaire.

Méthodes de nettoyage

Même si le réseau de gaines n'est pas caché à la vue, comme c'est le cas dans les installations industrielles, nous ne pourrons pas voir ce qui se passe à l'intérieur de chaque canalisation. Mais vous pouvez être sûr qu'après 2-3 ans de fonctionnement, même une puissante ventilation d'alimentation avec une vitesse de circulation de l'air élevée est recouverte de l'intérieur d'une couche de saleté et de poussière.

réseau de conduits d'air industriel

Que dire de la hotte, qui élimine les masses d'air contaminées de diverses pièces. Cela entraîne les conséquences suivantes:

  • la couche de boue augmente la résistance aérodynamique à l'écoulement en augmentant le frottement du milieu contre les parois. L'efficacité de la ventilation dans son ensemble diminue et la consommation électrique des ventilateurs augmente;
  • les puits verticaux des immeubles d'habitation, souvent obstrués par des toiles d'araignées et des boules de poussière, deviennent pratiquement infranchissables pour la ventilation naturelle par aspiration;
  • la poussière déposée à l'intérieur, et parfois la graisse, servent de lieu d'accumulation de micro-organismes et de champignons nuisibles, ainsi que de foyer de leur reproduction.

En termes de dommages à la santé humaine, les systèmes de climatisation qui maintiennent un microclimat dans nos maisons et appartements présentent un danger particulier. Un exemple de contamination de l'unité intérieure est illustré sur la photo:

unité intérieure sale du climatiseur

Vous pouvez nettoyer vous-même votre climatiseur domestique. Pour ce faire, il suffit de retirer le panneau avant, de débrancher l'appareil du secteur, puis de le rincer avec l'un des produits spéciaux disponibles sur le marché en bombes aérosols.

Le travail est simple, mais demande de la patience et de la précision. Une autre chose est le nettoyage de la ventilation avec induction forcée, cela peut être fait de deux manières les plus courantes:

  • purement mécanique;
  • utilisant des détergents chimiquement actifs.

Nettoyage de bricolage d'un climatiseur domestique

En règle générale, la procédure de nettoyage est effectuée par des professionnels d'entreprises spécialisées, car ils disposent de l'expérience et de tout l'équipement nécessaire. Mais vous pouvez effectuer certains travaux de vos propres mains, par exemple enlever la saleté à l'intérieur du conduit d'échappement d'un immeuble à appartements. S'il a un toit plat, où vous pouvez sortir en toute sécurité, et que vous habitez à l'un des étages supérieurs, c'est tout à fait possible.

élimination de la saleté à l'intérieur de la cheminée d'échappement d'un immeuble d'habitation

Vous aurez besoin d'une collerette avec un plomb sur une longue corde, un tel outil est utilisé pour nettoyer les cheminées. Après avoir préalablement retiré la grille de ventilation à la maison et bouché l'ouverture de l'arbre, abaissez la collerette à l'intérieur du canal jusqu'à la toute fin. Après cela, il reste à descendre à l'appartement, à ouvrir l'ouverture et à en retirer toute la saleté.

Conseils. La méthode convient si des canaux individuels vont sur le toit de chaque appartement. Il n'est pas recommandé de nettoyer vous-même l'arbre vertical préfabriqué.

Nettoyage des conduits de ventilation: les principaux signes

Les signes suivants peuvent indiquer que la désinfection de la ventilation dans un immeuble d'habitation est nécessaire:

  • La poussière et les toiles d'araignées commencent à s'accumuler autour du gril sur le conduit de ventilation.
  • Une couche de poussière s'accumule sur le sol. Même un jour après le nettoyage.
  • Cela devient très étouffant dans un appartement ou une autre pièce, ce qui n'était pas arrivé auparavant.

Le nettoyage et la désinfection des systèmes de ventilation dans les appartements urbains devraient être effectués beaucoup plus souvent que les résidents ne le pensent. Elle ne peut pas être effectuée de manière non autorisée - cela doit être fait par des spécialistes disposant des documents et licences appropriés pour la désinfection de la ventilation.

Règles et exigences pour le nettoyage général lors du travail avec des aliments

Les entreprises alimentaires ont également leurs propres règles sanitaires. Telles sont les normes sur lesquelles les agents sanitaires et épidémiologiques sont guidés lors de l'inspection des établissements. Les normes sanitaires ont été adoptées à l'époque de l'URSS et à la période de la Russie moderne, spécifiées uniquement sous la forme de SNiP. Les exigences sanitaires des établissements de vente au détail ou de fabrication couvrent tous les aspects de la manipulation des aliments, et le nettoyage général et leurs exigences ne sont qu'une partie de l'ensemble des actions.

Dans la plupart des établissements, le nettoyage général des locaux est effectué au moins 1 fois par semaine.

Dans certains cas, un mode de nettoyage de pièce plus fréquent peut être défini. Ainsi, à la question de savoir à quelle fréquence le nettoyage général des locaux est effectué dans les entreprises commerciales, on peut répondre que ces conditions sont établies par des normes internes, sous réserve de normes générales.

Équipement de désinfection des conduits d'air des systèmes de ventilation

Matériel de désinfection par ventilation utilisé aujourd'hui:

  • Machines à brosser.
  • Filtrage des installations.
  • Machines à vide.

La brosseuse pour le nettoyage de la ventilation dans les bureaux et les locaux industriels est équipée d'arbres spéciaux d'un diamètre de 25 à 40 mm

.

Les machines pneumatiques sont capables de nettoyer des canalisations d'un diamètre de 100 à 1200 mm. Certains modèles sont équipés d'accessoires de désinfection supplémentaires.

L'arbre flexible est capable d'accéder aux endroits difficiles d'accès: vannes de grilles, tuyaux de dérivation des branches du canal principal. Ils sont le plus souvent utilisés pour nettoyer les conduits d'air dans les immeubles d'appartements publics.

Installations sous vide. La qualité du nettoyage avec cet équipement dépend de la puissance choisie de la machine. Les grands objets nécessitent des modèles puissants.

Nettoyage des surfaces lors du nettoyage général

Les sols sont nettoyés avec des détergents spécialisés et hautement actifs contenant des désinfectants.

Le traitement du sol peut être effectué avec ou sans exposition au traitement. En fonction des exigences internes, l'un ou l'autre agent de nettoyage est utilisé, dans certains cas, des moyens totalement respectueux de l'environnement peuvent être utilisés.

Le nettoyage et le lavage des murs sont effectués de la même manière que le nettoyage des sols, malgré la surface moins sale. À ces fins, les mêmes désinfectants sont utilisés, à base de détergents et de non-détergents. Les exigences de nettoyage peuvent être formées dans les règlements internes conformément aux normes des conditions sanitaires.

Le nettoyage du verre est généralement effectué à l'aide de produits d'entretien et d'outils spécialisés, mais les générateurs de vapeur sont plus efficaces. Avec leur aide, vous pouvez non seulement éliminer toute contamination, mais également effectuer un nettoyage sans traces.

Les exigences en matière de désinfection des locaux sont établies par les normes existantes et les règlements internes relatifs aux procédures de nettoyage. Habituellement, à ces fins, des détergents sont utilisés, qui sont utilisés pour le nettoyage dans les entreprises du groupe alimentaire dans la restauration publique.

Les exigences relatives à l'uniforme des nettoyeurs sont établies par les normes des stations sanitaires et épidémiologiques. Il convient de garder à l'esprit qu'après le nettoyage, l'ensemble de l'outil doit être traité et nettoyé. Il est traité avec de la vapeur ou un équipement spécial.

La purification de l'air est déjà la norme dans certaines entreprises alimentaires. Cela se fait généralement avec un climatiseur qui piège la pollution, les virus et les bactéries. Le même effet peut être obtenu avec un aspirateur séparateur industriel.

L'utilisation de détergents ou de vapeur est un dilemme pour de nombreuses entreprises, car le nettoyage à la vapeur n'est pas couvert par les normes sanitaires. Cependant, il peut être utilisé avec les détergents recommandés.

Comment la ventilation est-elle désinfectée?

À l'étape suivante, une décision est prise sur les méthodes qui seront utilisées pour le nettoyage: le type d'équipement utilisé pour le nettoyage et un agent antibactérien pour désinfecter les conduits de ventilation. Les conduits d'air sont nettoyés par deux méthodes principales:

  • Nettoyage mécanique. Cela implique l'utilisation de machines alcalines et d'aspirateurs industriels à puissance accrue. Cette méthode comprend également le soufflage des conduits de ventilation avec de l'air comprimé. Avec son aide, la plupart de la saleté est soufflée.
  • Nettoyage à l'aide de produits chimiques faisant partie de désinfectants de ventilation spécialisés approuvés pour une utilisation dans les locaux résidentiels, ainsi que pour les entreprises industrielles et publiques.

Une fois les activités de désinfection et de nettoyage terminées, une évaluation de la qualité du travail effectué doit être effectuée en effectuant des analyses pour la recherche de la présence de bactéries potentiellement dangereuses. Si nécessaire, une décision est prise sur les travaux de nettoyage ultérieurs.

Des documents sur la désinfection de la ventilation avec une description des mesures de nettoyage sont publiés lorsque les travaux ont été effectués par des organisations spécialisées. Il contient une gamme complète de services rendus, des équipements spéciaux utilisés et des méthodes de désinfection. La documentation indique les résultats des tests de laboratoire de l'analyse primaire et de l'analyse finale.

L'algorithme principal pour le nettoyage en cours dans un établissement de santé

Quelles sont les étapes du nettoyage actuel, qui est effectué dans un établissement médical? Il existe un algorithme spécial approuvé par SanPin.

La séquence sera la suivante:

  1. Un concierge strictement en combinaison doit éloigner tous les objets mobiles. Cela s'applique principalement aux meubles. Une fois qu'il a été éloigné des murs, vous devez rincer soigneusement toutes les surfaces à l'aide de détergents.
  2. Nettoyez les résidus chimiques à l'eau claire.
  3. Utilisation de solutions désinfectantes (achetez-les!) un traitement de surface approfondi est effectué. À ce stade, il ne faut pas se précipiter, car la composition utilisée nécessite un certain temps pour une destruction de haute qualité et complète des micro-organismes pathogènes.
  4. La prochaine étape consiste à changer vos tabliers et gants. De plus, le nettoyeur doit rincer soigneusement tous les résidus de désinfectants des surfaces traitées avec de l'eau propre. Après cela, ils essuient.
  5. Le sol est maintenant lavé.
  6. Tous les locaux doivent être désinfectés. Pour cela, la lumière ultraviolette est utilisée.

Le nettoyage en cours dans l'établissement de santé est effectué conformément aux normes en nettoyant l'ensemble de l'inventaire. Les appareils devront être rincés et séchés, après quoi ils seront envoyés dans des locaux spécialement désignés pour être stockés. Toutes les combinaisons sont amenées à la buanderie.

Désinfection de la ventilation

Pendant le nettoyage, les pales, les trappes et les grilles du ventilateur du système doivent être désinfectées.

Des mesures de désinfection doivent être effectuées en cas de détection de micro-organismes nuisibles. Avec les activités de nettoyage de routine, la désinfection en tant que telle n'est pas nécessaire.

Dans le processus de désinfection de la ventilation, des moyens spéciaux peuvent être utilisés à la fois individuellement et en combinaison - cela dépend des spécificités de l'exécution de ces travaux. La désinfection est effectuée par pulvérisation de désinfectant avec un tube souple, au bout duquel une buse spéciale est placée, ce qui facilite la pénétration du désinfectant dans les endroits les plus inaccessibles.

Avez-vous besoin d'une licence pour la désinfection de la ventilation par les entreprises et les entreprises? La désinfection est un processus très responsable et important, par conséquent, les organisations qui ont une autorisation spéciale et des licences d'État pour cela ont le droit de l'exécuter.

Qui devrait gérer les entrées du coronavirus

La prévention du coronavirus dans les entrées pendant l'épidémie est réalisée par des organisations au service de maisons spécifiques - coopératives d'habitation, sociétés de gestion, associations de propriétaires. Un tel devoir leur est assigné par Rospotrebnadzor et le ministère de la Construction de la Russie.

Dans le même temps, aucun paiement supplémentaire n'est perçu auprès des habitants des maisons; les organisations de gestion effectuent l'assainissement à leurs propres frais, réduisant éventuellement le coût des autres travaux prévus. En cas de besoin urgent, les autorités locales sont impliquées dans le parrainage des sociétés de logement.

Comment et comment désinfecter l'entrée du coronavirus
Lors d'une épidémie, les services publics désinfectent non seulement l'entrée de l'intérieur, mais aussi le site et la porte de l'extérieur Attention! Mais il n'est pas recommandé aux résidents eux-mêmes de procéder à la désinfection, de tels efforts n'apportent pratiquement aucun bénéfice, mais ils exposent les volontaires à un risque supplémentaire d'infection.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs