Le bon choix: calculer le diamètre du tuyau pour le chauffage

Conséquences du rétrécissement du diamètre du tuyau de chauffage

Le bon choix: calculer le diamètre du tuyau pour le chauffage


Avant d'installer le chauffage dans une maison, vous devez d'abord calculer correctement le diamètre des tuyaux.Le calcul sera pris en compte sur les systèmes à ventilation forcée. Dans de tels systèmes, le mouvement du liquide de refroidissement est assuré par une pompe de circulation fonctionnant en permanence. Lors du choix du diamètre des tuyaux, il est pris en compte que leur tâche principale est d'assurer la fourniture de la quantité de chaleur requise aux appareils de chauffage.

Données: comment calculer le diamètre d'un tuyau pour le chauffage

Pour calculer le diamètre de la canalisation, vous aurez besoin des données suivantes: il s'agit de la perte de chaleur totale de l'habitation, de la longueur de la canalisation et du calcul de la puissance des radiateurs de chaque pièce, ainsi que du câblage méthode. Le diviseur peut être à un ou deux tuyaux, à ventilation forcée ou naturelle.

Faites également attention aux marquages ​​sur le diamètre extérieur des tuyaux en cuivre et en polypropylène. L'intérieur peut être calculé en soustrayant l'épaisseur de la paroi. Pour les tubes métal-plastique et acier, la dimension intérieure est apposée lors du marquage.

Malheureusement, il est impossible de calculer la section exacte des tuyaux. D'une manière ou d'une autre, vous devrez choisir parmi quelques options. Ce point mérite d'être expliqué: une certaine quantité de chaleur doit être fournie aux radiateurs, tout en obtenant un chauffage uniforme des batteries. Si nous parlons de systèmes à ventilation forcée, cela se fait à l'aide de tuyaux, d'une pompe et du caloporteur lui-même. Il suffit de chasser la quantité de liquide de refroidissement requise pendant un certain temps.

Il s'avère qu'il est possible de choisir des tuyaux de diamètre plus petit et de fournir le liquide de refroidissement à une vitesse plus élevée. Vous pouvez également opter pour des tuyaux de plus grande section, mais réduire le débit du liquide de refroidissement. La première option est préférée.

Sélection de la vitesse de l'eau dans l'installation de chauffage

Des vitesses d'eau plus élevées et des tuyaux plus petits sont les choix les plus courants. Si vous augmentez le diamètre du tuyau, la vitesse de déplacement diminuera. Mais cette dernière option n'est pas si fréquente, réduire le mouvement n'est pas très bénéfique.


Lors du choix des tuyaux, vous devez également prendre en compte la vitesse possible de l'eau dans le système de chauffage.

Pourquoi une vitesse élevée et un diamètre de tuyau plus petit sont plus avantageux:

  • Les produits de plus petit diamètre coûtent moins cher;
  • Il est plus facile de travailler avec des tuyaux de plus petit diamètre à la maison;
  • Si le joint est ouvert, ils n'attirent pas tellement l'attention et si l'installation entre dans les murs ou le sol, des stroboscopes plus petits seront nécessaires;
  • Le petit diamètre fournit une plus petite quantité de liquide de refroidissement dans le tuyau, ce qui réduit à son tour l'inertie du système, ce qui économise du carburant.

Des tableaux spéciaux ont été développés, selon lesquels la taille des tuyaux pour la maison est déterminée. Un tel tableau prend en compte la quantité de chaleur requise, ainsi que la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, ainsi que les indicateurs de température du système. Il s'avère que, pour effectuer la sélection des tuyaux de la section souhaitée, le tableau nécessaire est trouvé et le diamètre en est sélectionné. Aujourd'hui, il peut y avoir un programme en ligne approprié qui remplace la table.

Schéma de câblage du système de chauffage et diamètre des tuyaux de chauffage

Le schéma de câblage du chauffage est toujours pris en compte. Il peut s'agir de deux tuyaux verticaux, deux tuyaux horizontaux et monotube. Le système à deux tuyaux suppose à la fois le placement supérieur et inférieur des conduites. Mais le système monotube prend en compte l'utilisation économique de la longueur des conduites, qui convient au chauffage à circulation naturelle. Ensuite, le système à deux tuyaux nécessitera l'inclusion obligatoire de la pompe dans le circuit.

Il existe trois types de routage horizontal:

  • Impasse;
  • Poutre ou collecteur;
  • Avec mouvement parallèle de l'eau.

À propos, dans le schéma d'un système à un tuyau, il peut également y avoir un tuyau dit de dérivation. Il deviendra une ligne supplémentaire pour la circulation du fluide si un ou plusieurs radiateurs sont éteints. Habituellement, des vannes d'arrêt sont installées sur n'importe quel radiateur, ce qui vous permet de couper l'alimentation en eau si nécessaire.

Quelles peuvent être les conséquences: rétrécissement du diamètre du tuyau de chauffage

Le rétrécissement du diamètre du tuyau est hautement indésirable. Lors du câblage autour de la maison, il est recommandé d'utiliser la même taille standard - vous ne devez pas l'augmenter ou la diminuer. La seule exception possible est la grande longueur du circuit de circulation. Mais même dans ce cas, vous devez être prudent.


De nombreux experts ne recommandent pas de réduire le diamètre des tuyaux, car cela peut nuire à l'ensemble du système de chauffage.

Mais pourquoi la taille se rétrécit-elle lors du remplacement d'un tuyau en acier par un tuyau en plastique? Tout est simple ici: avec le même diamètre intérieur, le diamètre extérieur des tuyaux en plastique eux-mêmes est plus grand. Cela signifie que les trous dans les murs et les plafonds devront être élargis, en outre, sérieusement - de 25 à 32 mm. Mais pour cela, vous aurez besoin d'un outil spécial. Par conséquent, il est plus facile de faire passer des tuyaux plus minces dans ces trous.

Mais dans la même situation, il s'avère que les locataires qui ont fait un tel remplacement de canalisations, ont automatiquement «volé» à leurs voisins sur cette colonne montante environ 40% de la chaleur et de l'eau passant par les canalisations. Par conséquent, il faut comprendre que l'épaisseur des tuyaux, qui est arbitrairement remplacée dans un système thermique, n'est pas une décision privée, cela ne peut pas être fait. Si les tuyaux en acier sont remplacés par des tuyaux en plastique, vous devrez élargir les trous dans les plafonds, quoi qu'on en dise.

Il existe également une telle option dans cette situation. Il est possible, lors du remplacement de colonnes montantes dans d'anciens trous, de sauter de nouvelles sections de tuyaux en acier du même diamètre, leur longueur sera de 50 à 60 cm (cela dépend d'un paramètre tel que l'épaisseur du chevauchement). Et puis ils sont reliés par des raccords avec des tuyaux en plastique. Cette option est parfaitement acceptable.

Calcul du diamètre d'un tuyau pour le chauffage: comment calculer, la vitesse de l'eau dans le système, les conséquences du rétrécissement, le liquide de refroidissement

Le calcul du diamètre du tuyau pour le chauffage précède le calcul des pertes de chaleur totales, de la puissance de la chaudière et de la puissance du radiateur pour chaque pièce. En outre, une méthode de câblage est choisie, un schéma et des calculs sont établis.

trubyisantehnika.ru

Calcul des tuyaux de chauffage - fourniture de chaleur dans un appartement dans une ville et une maison privatisée

Que nous changions les sections usées des contremarches et des connexions dans un appartement, que nous concevions le système de chauffage d'une maison de campagne à partir de zéro - avec le temps, nous devrons acheter des matériaux. Appareils de chauffage, vannes, raccords et ... tuyaux. Comment ne pas rater avec leur diamètre?

C'est ce sur quoi porte notre publication.

Le travail de l'approvisionnement en chaleur est déterminé non moins par le diamètre des tuyaux que par le type de batteries

À quoi servent les calculs?

Pourquoi ne pas prendre le diamètre à l'œil nu? Ou, pour être du bon côté, avec une marge délibérée?

Ici, il vaut la peine de diviser deux cas bien différents.

  • Dans un appartement de la ville, si le diamètre de la contremarche est sous-estimé, on obtient une circulation lente à l'intérieur. Tous vos voisins au-dessus et en dessous deviendront plus froids. Mais avec une section transversale excessive du tuyau, nous n'obtenons pas de mauvaises conséquences, à part une esthétique douteuse.

Cependant: avec une augmentation du diamètre du tuyau, son coût augmente de manière non linéaire. Un tuyau d'un diamètre de 32 millimètres coûte presque quatre fois plus cher qu'un tuyau d'un diamètre de 16 millimètres. C'est clair: sa masse croît proportionnellement au carré du diamètre, et simultanément avec la masse, le coût de production d'un mètre courant augmente également.

Le coût du tuyau augmente proportionnellement au carré du diamètre

  • Mais dans une maison privée, si le diamètre est surestimé, nous ne souffrirons pas seulement financièrement. Le volume du caloporteur devient plus grand, et de manière significative. D'où - la grande inertie du système: après avoir allumé la chaudière, les appareils de chauffage se réchauffent très lentement.

Si la tuyauterie est réalisée au sous-sol ou dans le grenier, la perte de chaleur augmentera également: un tuyau épais a une surface décente.

Sous-estimer la section transversale du système de chauffage est également la pire option: pour maintenir la bonne température, la conception des radiateurs devra accélérer la circulation dans le système. Cela conduit à des bruits au niveau des virages et des soupapes, sans parler des points d'étranglement.

Où obtenir les valeurs de diamètre

Précisons tout de suite: le calcul hydraulique des canalisations est une tâche d'ingénierie assez complexe qui prend en compte de nombreux facteurs.

Ceci comprend:

  • Le matériau du tuyau et son indice de rugosité, dont dépend la résistance hydraulique.
  • Le degré de son usure.
  • Tête caloporteuse.
  • Nombre de tours et leur angle.
  • Nombre et type de vannes.
  • Période opérationnelle prévue.

Précision: le degré d'usure affecte la résistance hydraulique des tubes profilés. La rugosité de la surface à l'intérieur des tuyaux en polymère et métal-polymère reste pratiquement inchangée pendant un certain temps. Ce qui, cependant, ne rend pas le calcul pas lourd.

Pour le calcul correct des systèmes de chauffage des immeubles de grande hauteur et des autoroutes, les ingénieurs utilisent, en d'autres termes, les tableaux de Shevelev et les formules complexes; nous avons besoin de la solution la plus courante.

Dans le cas de projets standards d'immeubles de grande hauteur, la réduction habituelle du diamètre de la conduite par un échelon sera l'occasion d'économiser de très grosses sommes.

Divisons la problématique en composants.

Appartement dans la ville

Ici, il suffit d'apprendre quelques-unes des règles les plus simples:

  • Lors du remplacement d'une colonne montante d'alimentation en chaleur, un tuyau de même diamètre est pris comme utilisé par les constructeurs. Il n'est pas nécessaire de surestimer ou de sous-estimer le diamètre. Une exception est le cas notable des travaux de réparation antérieurs effectués par des professionnels non qualifiés. Si la section transversale de la colonne montante dans une section courte passe de DU25 à DU15, il est préférable de la découper en supprimant la transition de diamètre.
  • Un tuyau DU20 est suffisant pour alimenter différents types d'échangeurs de chaleur. Le rétrécissement de la conduite n'est autorisé qu'après le pont, ce qui peut être réalisé avec une conduite DU15.
  • Si un starter, une tête thermostatique, ou même juste une vanne est placé devant le radiateur, le cavalier est strictement nécessaire et a le même diamètre que la colonne montante.

Si vous ne voulez pas qu'une partie de la chaleur passe par les batteries de chauffage pendant la pointe de froid, placez la valve sur le cavalier. Bien entendu, si la vanne d'étranglement n'est pas complètement ouverte, la vanne sur le cavalier doit être en position «ouverte».

Seules et exclusivement des vannes à bille modernes sont utilisées. Ils sont beaucoup plus fiables par rapport à la vis moralement ancienne et en position «ouverte» ont une petite résistance hydraulique.

Sur la photo, tous les besoins sont satisfaits. Nouvelle colonne montante du même diamètre que l'ancienne; le cavalier est fait avec le même diamètre. Le chauffage est coupé par des vannes à bille

Système de chauffage par gravité

quel que soit le nombre d'étages dans la maison, la longueur d'un tel système est limitée par la plus grande différence qui peut créer une dilatation thermique du caloporteur. Le contour ne peut pas être long; la surface de la pièce chauffée et la capacité de chauffage de la chaudière sont également limitées.

Si tel est le cas, la tâche peut être facilitée en donnant les valeurs exactes des diamètres.

  • Pour une maison d'une superficie allant jusqu'à 70 à 80 mètres carrés, le remplissage est effectué avec un tuyau DN 32. Pour une plus grande surface - DN 40 ou même DN 50.

Important: le diamètre symbolique ne doit pas être confondu avec le diamètre extérieur. L'UA est un paramètre approximativement égal à la section intérieure du tuyau et introduit pour unifier les raccords et les connecteurs. L'extérieur peut se démarquer de manière significative en raison de l'épaisseur de paroi décente.

Il est préférable d'y installer des vannes d'arrêt; les selfs ou les thermostats pour l'équilibrage du système ne seront pas superflus.Un problème courant avec les systèmes de circulation par convection est que les appareils de chauffage les plus proches de la chaudière sont beaucoup plus chauds que les plus éloignés.

Le diamètre du remplissage est de 40 millimètres, les chemises sont de 20. Si nécessaire, la conception du radiateur est modifiée par des vannes. À proprement parler, ce n'est pas vrai; mais le schéma est tout à fait réalisable

Système de circulation de type forcé

Afin de calculer le diamètre de tuyau requis de nos propres mains dans un cas arbitraire, nous devons encore entrer dans la jungle. Cependant, pas très loin: au lieu d'un calcul complexe, nous utiliserons un tableau.

Le tableau permet de choisir la taille du tuyau sans calculs trop compliqués.

Comment utiliser ce tableau?

L'instruction n'est pas très compliquée.

Cependant, nous avons besoin d'informations supplémentaires pour savoir où obtenir la vitesse de déplacement nécessaire du caloporteur et le flux de chaleur en watts.

  • Les limites de la vitesse de l'eau dans les tuyaux sont de 0,6 à 1,5 mètre par seconde. À une vitesse inférieure, les appareils de chauffage éloignés refroidiront sensiblement; s'il est plus élevé, le bruit de fond de l'eau au niveau des raccords deviendra audible.
  • La quantité approximative de chaleur requise pour une maison privatisée peut être calculée sur la base d'un taux de 60 watts par mètre cube de volume. Pour une région chaude, le montant résultant est multiplié par 0,7 - 0,9, pour le froid sévère de la Tchoukotka ou de la Yakoutie - par 1,5-2,0.

Prenons comme exemple un tuyau pour un circuit de chauffage d'une maison d'une superficie de 75 mètres carrés quelque part à Krasnodar.

La hauteur sous plafond est de 3 mètres; nous ne diviserons pas le système de chauffage en plusieurs circuits indépendants; la vitesse de l'eau dans les tuyaux est limitée à 1 mètre par seconde.

  1. Nous calculons le besoin de chaleur. Le volume de la pièce est de 75 * 3 = 225 m3. Pour son approvisionnement en chaleur au plus fort des temps froids, vous aurez besoin de 225 * 60 = 13500 watts. Le climat chaud de Krasnodar nous obligera à réduire le besoin de chaleur à 13500 * 0,7 = 9450 watts.
  2. Nous recherchons maintenant la vitesse de déplacement de l'eau requise dans le contour de la ligne horizontale supérieure. Rappelons - il est égal à 1 mètre par seconde.
  3. Vous l'avez trouvé? Nous nous déplaçons verticalement vers le bas de la table jusqu'à ce que sur la ligne supérieure du carré, nous voyons une valeur supérieure aux 9,5 kilowatts requis. Arrondir ici ne doit se faire que vers le haut.
  4. Dans le quatrième carré en partant du haut, nous trouvons une valeur de 14370 watts, à laquelle nous pouvons terminer la recherche. Comme vous pouvez facilement le voir, cela correspond au diamètre intérieur du tuyau de 15 millimètres. Cela signifie que nous pouvons arrêter notre propre choix sur un tuyau d'un demi-pouce en acier ou en polypropylène d'un diamètre extérieur de 20 millimètres.

Avec la même perméabilité, le diamètre extérieur du tube profilé est plus petit en raison de parois plus minces

En utilisant le tableau, vous devez tenir compte du fait qu'il donne des valeurs pour l'embouchure des températures entre l'alimentation et le retour à 20 degrés. Ce qui, néanmoins, est considéré comme assez courant pour les systèmes de chauffage locaux.

Petites choses utiles

En conclusion - une certaine quantité d'informations non systématiques, qui peuvent être utiles au lecteur lors de la conception de son propre système de chauffage.

  • L'avantage d'une petite section transversale des tuyaux - faible inertie thermique du système - annule l'utilisation de radiateurs en fonte. Leurs pièces ont un volume interne important et les dispositifs de chauffage eux-mêmes chauffent en raison de leur masse importante et de leur conductivité thermique relativement faible pendant une longue période. Les radiateurs en aluminium constituent un bon choix pour le chauffage local.
  • Mais encore, parfois l'inertie thermique est considérée comme un plus. Si vous vivez régulièrement dans la maison et utilisez une chaudière à combustible solide, qui doit être chargée de bois de chauffage ou de charbon plusieurs fois par jour, le fait que les batteries refroidissent longtemps ne fera que plaire.
  • De plus, un accumulateur de chaleur aidera à augmenter l'inertie du système - un réservoir isolé d'un volume de 300 à 2000 litres. Entre autres, il aidera à chauffer la maison avec du courant électrique, en l'utilisant à un tarif nocturne peu coûteux. Le réservoir est monté au point le plus différent du contour et accumule de la chaleur la nuit; pendant la journée, le caloporteur chaud qu'il contient dégage de l'énergie thermique vers les batteries.
  • Avec le câblage du collecteur provenant du collecteur, des tuyaux en métal-plastique ou en polyéthylène (bien sûr, en polyéthylène réticulé) d'un très petit diamètre sont utilisés. Une section externe de 16 millimètres dans ce cas est pleinement suffisante.

Avec un schéma de collecteur, un grand diamètre de la connexion n'est pas nécessaire. Chaque insert ne fournit qu'un seul appareil de chauffage

  • Des tuyaux de différents types s'insèrent dans la chape uniquement en une seule pièce, sans aucun raccordement - soudé ou raccord. L'exception est le polypropylène: ses joints soudés ne se distinguent pas d'un tuyau plein pour la durabilité et la résistance; cependant, le matériau n'est pas très flexible comme le plastique métallique ou le tuyau pex.
  • Conclusion

    Nous espérons que les méthodes de sélection de tuyaux proposées vous semblent bonnes. Comme dans la plupart des cas, la vidéo à la fin de l'article offrira des informations supplémentaires sur ce sujet curieux. Des hivers doux!

comment calculer, la vitesse de l'eau dans le système, les conséquences de la constriction, le liquide de refroidissement

Avant d'installer le chauffage dans une maison, vous devez d'abord calculer correctement le diamètre des tuyaux.Le calcul sera pris en compte sur les systèmes à ventilation forcée. Dans de tels systèmes, le mouvement du liquide de refroidissement est assuré par une pompe de circulation fonctionnant en permanence. Lors du choix du diamètre des tuyaux, il est pris en compte que leur tâche principale est d'assurer la fourniture de la quantité de chaleur requise aux appareils de chauffage.

Données: comment calculer le diamètre d'un tuyau pour le chauffage

Pour calculer le diamètre de la canalisation, vous aurez besoin des données suivantes: il s'agit de la perte de chaleur totale de l'habitation, de la longueur de la canalisation et du calcul de la puissance des radiateurs de chaque pièce, ainsi que du câblage méthode. Le diviseur peut être à un ou deux tuyaux, à ventilation forcée ou naturelle.

Faites également attention aux marquages ​​sur le diamètre extérieur des tuyaux en cuivre et en polypropylène. L'intérieur peut être calculé en soustrayant l'épaisseur de la paroi. Pour les tubes métal-plastique et acier, la dimension intérieure est apposée lors du marquage.

Malheureusement, il est impossible de calculer la section exacte des tuyaux. D'une manière ou d'une autre, vous devrez choisir parmi quelques options. Ce point mérite d'être expliqué: une certaine quantité de chaleur doit être fournie aux radiateurs, tout en obtenant un chauffage uniforme des batteries. Si nous parlons de systèmes à ventilation forcée, cela se fait à l'aide de tuyaux, d'une pompe et du caloporteur lui-même. Il suffit de chasser la quantité de liquide de refroidissement requise pendant un certain temps.

Il s'avère qu'il est possible de choisir des tuyaux de diamètre plus petit et de fournir le liquide de refroidissement à une vitesse plus élevée. Vous pouvez également opter pour des tuyaux de plus grande section, mais réduire le débit du liquide de refroidissement. La première option est préférée.

Sélection de la vitesse de l'eau dans l'installation de chauffage

Des vitesses d'eau plus élevées et des tuyaux plus petits sont les choix les plus courants. Si vous augmentez le diamètre du tuyau, la vitesse de déplacement diminuera. Mais cette dernière option n'est pas si fréquente, réduire le mouvement n'est pas très bénéfique.


Lors du choix des tuyaux, vous devez également prendre en compte la vitesse possible de l'eau dans le système de chauffage.

Pourquoi une vitesse élevée et un diamètre de tuyau plus petit sont plus avantageux:

  • Les produits de plus petit diamètre coûtent moins cher;
  • Il est plus facile de travailler avec des tuyaux de plus petit diamètre à la maison;
  • Si le joint est ouvert, ils n'attirent pas tellement l'attention et si l'installation entre dans les murs ou le sol, des stroboscopes plus petits seront nécessaires;
  • Le petit diamètre fournit une plus petite quantité de liquide de refroidissement dans le tuyau, ce qui réduit à son tour l'inertie du système, ce qui économise du carburant.

Des tableaux spéciaux ont été développés, selon lesquels la taille des tuyaux pour la maison est déterminée. Un tel tableau prend en compte la quantité de chaleur requise, ainsi que la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, ainsi que les indicateurs de température du système. Il s'avère que, pour effectuer la sélection des tuyaux de la section souhaitée, le tableau nécessaire est trouvé et le diamètre en est sélectionné. Aujourd'hui, il peut y avoir un programme en ligne approprié qui remplace la table.

Schéma de câblage du système de chauffage et diamètre des tuyaux de chauffage

Le schéma de câblage du chauffage est toujours pris en compte. Il peut s'agir de deux tuyaux verticaux, deux tuyaux horizontaux et monotube. Le système à deux tuyaux suppose à la fois le placement supérieur et inférieur des conduites. Mais le système monotube prend en compte l'utilisation économique de la longueur des conduites, qui convient au chauffage à circulation naturelle. Ensuite, le système à deux tuyaux nécessitera l'inclusion obligatoire de la pompe dans le circuit.

Il existe trois types de routage horizontal:

  • Impasse;
  • Poutre ou collecteur;
  • Avec mouvement parallèle de l'eau.

À propos, dans le schéma d'un système à un tuyau, il peut également y avoir un tuyau dit de dérivation. Il deviendra une ligne supplémentaire pour la circulation du fluide si un ou plusieurs radiateurs sont éteints. Habituellement, des vannes d'arrêt sont installées sur n'importe quel radiateur, ce qui vous permet de couper l'alimentation en eau si nécessaire.

Quelles peuvent être les conséquences: rétrécissement du diamètre du tuyau de chauffage

Le rétrécissement du diamètre du tuyau est hautement indésirable. Lors du câblage autour de la maison, il est recommandé d'utiliser la même taille standard - vous ne devez pas l'augmenter ou la diminuer. La seule exception possible est la grande longueur du circuit de circulation. Mais même dans ce cas, vous devez être prudent.


De nombreux experts ne recommandent pas de réduire le diamètre des tuyaux, car cela peut nuire à l'ensemble du système de chauffage.

Mais pourquoi la taille se rétrécit-elle lors du remplacement d'un tuyau en acier par un tuyau en plastique? Tout est simple ici: avec le même diamètre intérieur, le diamètre extérieur des tuyaux en plastique eux-mêmes est plus grand. Cela signifie que les trous dans les murs et les plafonds devront être élargis, en outre, sérieusement - de 25 à 32 mm. Mais pour cela, vous aurez besoin d'un outil spécial. Par conséquent, il est plus facile de faire passer des tuyaux plus minces dans ces trous.

Mais dans la même situation, il s'avère que les locataires qui ont fait un tel remplacement de canalisations, ont automatiquement «volé» à leurs voisins sur cette colonne montante environ 40% de la chaleur et de l'eau passant par les canalisations. Par conséquent, il faut comprendre que l'épaisseur des tuyaux, qui est arbitrairement remplacée dans un système thermique, n'est pas une décision privée, cela ne peut pas être fait. Si les tuyaux en acier sont remplacés par des tuyaux en plastique, vous devrez élargir les trous dans les plafonds, quoi qu'on en dise.

Il existe également une telle option dans cette situation. Il est possible, lors du remplacement de colonnes montantes dans d'anciens trous, de sauter de nouvelles sections de tuyaux en acier du même diamètre, leur longueur sera de 50 à 60 cm (cela dépend d'un paramètre tel que l'épaisseur du chevauchement). Et puis ils sont reliés par des raccords avec des tuyaux en plastique. Cette option est parfaitement acceptable.

Calcul correct du diamètre du tuyau pour le chauffage (vidéo)

Si vous êtes incompétent dans le calcul du diamètre des tuyaux, des lignes de retour, des schémas et du choix d'un liquide de refroidissement, il est préférable de faire appel à des spécialistes et de leur demander de commenter leur travail.

Bons projets!

Ajouter un commentaire

teploclass.ru

Pourquoi est-ce

Mais en réalité, pourquoi avez-vous besoin de calculer les diamètres des tuyaux de chauffage? Pourquoi ne pas simplement prendre des tuyaux manifestement surdimensionnés? Puisque de cette manière nous nous protégerons d'une circulation trop lente dans le circuit.

Hélas, il y a quelques gros défauts dans cette approche.

  • Consommation de matière et le prix du mètre courant croît proportionnellement au carré du diamètre. Les coûts seront loin d'être bon marché.

Voir: afin de maintenir la même pression de service avec l'augmentation du diamètre du tuyau, il est nécessaire d'augmenter l'épaisseur de la paroi, ce qui augmente encore la consommation de matériau.

  • Tout aussi important, l'augmentation du diamètre de la canalisation indique une augmentation de la quantité de liquide de refroidissement et l'inertie thermique accrue du système. Il se réchauffera plus longtemps et refroidira plus longtemps, ce qui n'est pas toujours nécessaire.
  • Enfin, avec une pose ouverte de tuyaux de chauffage épais, ils ne décoreront pas vraiment la pièce, et avec un caché, ils augmenteront la profondeur des stroboscopes. dans les murs ou l'épaisseur de la chape au sol.

lequel choisir, les conséquences du rétrécissement à l'appartement, la sélection selon le tableau

Chauffer une maison ou un appartement n'est pas un système d'ingénierie aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Lors de l'élaboration d'un projet, il est nécessaire faire beaucoup de calculs, en particulier, le diamètre de canalisation requis.

Choisir le bon diamètre, c'est la garantie d'un système fiable, confortable et efficace chauffage des locaux.

Par exemple, un chauffage sans pompe, où le liquide de refroidissement circule par gravité, peut ne pas fonctionner du tout avec des tuyaux trop étroits, et un schéma avec circulation forcée lorsque le diamètre est trop faible fera du bruit ou ne réchauffera pas les lieux à la température désirée. Par conséquent, vous devez utiliser les règles de calcul qui vous permettront de réduire au minimum les pertes de chaleur.

Odnoklassniki

Effet du diamètre du tuyau sur l'efficacité d'un système de chauffage dans une maison privée

C'est une erreur de s'appuyer sur le principe «plus gros est mieux» lors du choix d'une section transversale de pipeline. Fils de section transversale de tuyau trop grands abaisser la pression dedans, et donc la vitesse du liquide de refroidissement et le flux de chaleur.

De plus, si le diamètre est trop grand, la pompe peut ne pas avoir assez de performances pour déplacer un si grand volume de liquide de refroidissement.

Important! Un plus grand volume de liquide de refroidissement dans le système implique une capacité thermique totale élevée, ce qui signifie que plus de temps et d'énergie seront dépensés pour le chauffer, ce qui affecte l'efficacité pas pour le mieux.

Sélection de la section de tuyau: tableau

La section transversale optimale du tuyau doit être aussi petite que possible pour une configuration donnée (voir tableau) pour les raisons suivantes:

  • un petit volume de liquide de refroidissement chauffe plus rapidement;
  • moins de jeu crée plus de résistance

ogon.guru

Calcul du diamètre du tuyau de chauffage - une étape cruciale - Tutoriel du plombier

A l'heure où il s'agit d'installer un système de chauffage, il est souvent facile de choisir une canalisation en fonction des conseils habituels ou des recommandations des vendeurs en magasin. Le calcul du diamètre d'un tuyau pour le chauffage n'est pas toujours effectué.

En choisissant une taille standard au hasard, il y a un risque que le système de chauffage fonctionne de manière inefficace.

Influence du diamètre sur le fonctionnement du chauffage

Les instructions d'installation du système de chauffage abordent à peine les problèmes de calcul du pipeline (en outre, déterminez comment calculer le diamètre du tuyau pour le chauffage).

Dans le même temps, lors de son déplacement dans la conduite, le liquide de refroidissement rencontre plusieurs types de résistances et cela doit être pris en compte lors du choix d'une taille standard:

  • frottant contre les murs... Pour cette raison, une partie de la vitesse est perdue,
  • perte de vitesse dans les virages... Il n'est pas réaliste de faire le câblage autour de l'appartement sans virages (en plus, il y a des virages à un angle de 90?),
  • changement de diamètres... Si, lors du câblage autour d'un appartement, essayez d'utiliser différentes tailles standard, la résistance au mouvement d'écoulement sera également observée à l'interface de différentes tailles standard.

Noter! Le rétrécissement du diamètre du tuyau de chauffage n'est pas souhaitable. Lors du câblage autour de la maison, vous devez utiliser la même taille. Une exception est autorisée lorsque la longueur du circuit de circulation est énorme; dans de telles conditions, il est possible d'augmenter la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement en réduisant D.

Quant à la canalisation elle-même, sa principale caractéristique affectant le mouvement du liquide de refroidissement peut être appelée le diamètre intérieur (Dvn). Plus il est petit, plus la pression est élevée et vice versa - avec une augmentation de DP, la pression dans le système diminue. Cela doit être pris en compte au moment où la sélection du diamètre du tuyau pour le chauffage est effectuée.

Une erreur courante des plombiers amateurs est liée à ce phénomène. Ils sont sûrs que si vous prenez une taille plus grande, une pièce passera à travers les radiateurs et une plus grande quantité de liquide de refroidissement se réchauffera plus rapidement.

En fait, l'effet sera le contraire - en raison de la baisse de pression, les batteries resteront froides. Dans de telles conditions, l'installation d'une pompe de circulation plus merveilleuse peut aider, mais le prix d'une solution est élevé, il est beaucoup plus facile de choisir correctement le bon diamètre.

Exemple de calcul du système de chauffage

Dans la plupart des cas, un calcul simplifié est effectué en fonction de paramètres tels que la quantité de la pièce, le niveau de son isolation, la différence de température d'écoulement et la vitesse du liquide de refroidissement dans les canalisations d'alimentation et de refoulement.

Le diamètre du tuyau pour le chauffage à circulation forcée est déterminé dans l'ordre suivant:

  • la quantité totale de chaleur à fournir à la pièce est déterminée (puissance thermique, kW), il est possible d'être guidé par les données tabulaires,

  • en réglant la vitesse de déplacement de l'eau, déterminez le D.

Calcul de la puissance calorifique

Un exemple sera une pièce standard avec des dimensions de 4,8x5,0x3,0 m. Circuit de chauffage à circulation forcée, vous devez calculer les diamètres des tuyaux de chauffage pour le câblage autour de l'appartement. La formule de calcul principale ressemble à ceci:

la formule utilise les désignations suivantes:

  • V est le nombre de pièces. Dans l'exemple, il est égal à 3,8 * 4,0 * 3,0 = 45,6m3,
  • ? T est la différence entre les températures extérieures et intérieures. Dans l'exemple, 53 ° C est pris,
  • K est un coefficient spécial qui détermine le degré d'isolation du bâtiment. En général, sa valeur varie de 0,6 à 0,9 (une isolation thermique efficace est utilisée, le toit et le sol sont isolés, au moins des fenêtres à double vitrage sont installées) à 3-4 (bâtiments sans isolation thermique, par exemple, vestiaires). Dans l'exemple, une option intermédiaire est utilisée - l'appartement a une isolation thermique standard (K = 1,0 - 1,9), K = 1,1 est pris.

La puissance thermique totale doit être égale à 45,6 • 53 • 1,1 / 860 = 3,09 kW.

Il est possible d'utiliser des données tabulaires.

Détermination du diamètre

Le diamètre des tuyaux de chauffage est déterminé par la formule

Où la notation est utilisée:

  • ? t - la différence entre les températures du liquide de refroidissement dans les conduites d'alimentation et de sortie... Considérant que l'eau est fournie à une température d'environ 90-95 ° C et qu'elle a le temps de se refroidir à 65-70 ° C, la différence de température peut être prise égale à 20 ° C,
  • v est la vitesse de déplacement de l'eau... Il n'est pas souhaitable qu'il dépasse la valeur de 1,5 m / s et le seuil minimum autorisé est de 0,25 m / s. Il est recommandé de s'arrêter à une vitesse intermédiaire de 0,8 à 1,3 m / s.

Noter! Un mauvais choix du diamètre du tuyau de chauffage peut entraîner une baisse de vitesse en dessous du seuil minimum, ce qui, à son tour, entraînera la formation de bourrages d'air. En conséquence, l'efficacité du travail deviendra nulle.

La valeur de D dans l'exemple sera v354 • (0,86 • 3,09 / 20) / 1,3 = 36,18 mm. Si vous faites attention aux tailles standard, par exemple, le pipeline PP, vous pouvez voir qu'il n'y a pas de Dvn. Dans de telles conditions, le diamètre le plus proche des tuyaux de propylène pour le chauffage est facilement sélectionné.

Dans cet exemple, il est possible de sélectionner PN25 avec un double diamètre de 33,2 mm, cela conduira à une petite augmentation de la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, mais il restera toujours dans des limites acceptables.

Caractéristiques des systèmes de chauffage à circulation naturelle

Leur principale différence est qu'ils n'utilisent pas de pompe de circulation pour la pression. Le liquide se déplace par gravité, à la fin du chauffage, il est forcé vers le haut, après quoi il passe à travers les radiateurs, se refroidit et retourne à la chaudière.

Par rapport aux systèmes à circulation forcée, le diamètre des tuyaux pour le chauffage à circulation naturelle doit être plus grand. La base du calcul dans ce cas est que la pression de circulation dépasse la perte de résistance locale et de frottement.

Afin de ne pas calculer la valeur de la pression de circulation à tout moment, il existe des tableaux spéciaux compilés pour différentes différences de température. Par exemple, si la longueur de la canalisation de la chaudière au radiateur est de 4,0 m et que la différence de température est de 20 ° C (70 ° C à la sortie et 90 ° C à l'alimentation), alors la pression de circulation sera de 488 Pennsylvanie. Sur cette base, la vitesse du liquide de refroidissement est sélectionnée à l'aide de la méthode de transformation D.

Lorsque vous effectuez des calculs de vos propres mains, un calcul de vérification est également nécessaire.En d'autres termes, les calculs sont effectués dans l'ordre inverse, le but du contrôle est d'établir si les pertes de résistance locale et de frottement ne dépassent pas la pression de circulation.

Résumer

Le calcul du pipeline de chauffage est une tâche très importante au stade de la conception. Les informations contenues dans l'article vous permettront de calculer indépendamment le système de chauffage, afin de garantir un microclimat confortable dans la maison (voir également l'article «Quels tuyaux particuliers pour le chauffage sont les meilleurs: analyse des 4 options les plus courantes»).

Dans la vidéo de cet article, le calcul du pipeline est effectué à la vitesse autorisée.

Chargement…

partner-tomsk.ru

Caractéristiques du calcul de la section transversale des tuyaux métalliques

Pour les grands systèmes de chauffage avec des tuyaux métalliques, les pertes de chaleur à travers les murs doivent être prises en compte. Les pertes ne sont pas si importantes, mais avec une grande longueur, elles peuvent conduire au fait que la température sur les derniers radiateurs sera très basse en raison d'un mauvais choix de diamètre.

Calculons la perte pour un tube en acier de 40 mm avec une épaisseur de paroi de 1,4 mm. Les pertes sont calculées à l'aide de la formule:

q = k * 3,14 * (tv-tp)

Où:

q - perte de chaleur par mètre de tuyau,

k est le coefficient de transfert thermique linéaire (pour un tuyau donné, il est de 0,272 W * m / s);

tv - température de l'eau dans le tuyau - 80 ° С;

tp - température de l'air dans la pièce - 22 ° С.

En substituant les valeurs, nous obtenons:

q = 0,272 * 3,15 * (80 à 22) = 49 W / s

Il s'avère que près de 50 W de chaleur sont perdus par mètre. Si la longueur est importante, elle peut devenir critique. Il est clair que plus la section transversale est grande, plus les pertes sont importantes.

Si vous devez prendre en compte ces pertes, lors du calcul des pertes, les pertes sur le pipeline sont ajoutées à la diminution de la charge thermique sur le radiateur, puis, en fonction de la valeur totale, le diamètre requis est trouvé.

Mais pour les systèmes de chauffage individuels, ces valeurs ne sont généralement pas critiques. De plus, lors du calcul de la perte de chaleur et de la puissance de l'équipement, les valeurs calculées sont le plus souvent arrondies. Cela donne une certaine marge, ce qui vous permet de ne pas faire des calculs aussi complexes.

Une question importante: où trouver les tables? Presque tous les sites Web des fabricants ont de tels tableaux. Vous pouvez le lire directement sur le site, ou vous pouvez le télécharger vous-même. Mais que faire si vous n'avez toujours pas trouvé les tables dont vous avez besoin pour le calcul.

Vous pouvez utiliser le système de sélection de diamètre décrit ci-dessous, ou vous pouvez le faire différemment.

Malgré le fait que lors du marquage de différents tuyaux, différentes valeurs sont indiquées (internes ou externes), avec une certaine erreur, elles peuvent être assimilées.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez trouver le type et la désignation d'un diamètre intérieur connu. Vous pouvez trouver immédiatement la taille de tuyau correspondante à partir d'un autre matériau. Par exemple, vous devez calculer le diamètre des tuyaux de chauffage en métal-plastique. Vous n'avez pas trouvé le tableau pour MT. Mais il y en a pour le polypropylène.

Sélectionnez les dimensions du PPR, puis utilisez ce tableau pour rechercher des analogues dans le MP. Naturellement, il y aura une erreur, mais pour les systèmes à circulation forcée, c'est permis.

Sélection du diamètre des tuyaux de chauffage - Teplopraktik

Le diamètre des tuyaux de chauffage dépend de la quantité de liquide de refroidissement qui les traversera. Évidemment, le diamètre sera plus grand sur le tuyau d'alimentation principal de la chaudière de chauffage, sur une branche avec trois radiateurs, il sera encore plus petit et sur le radiateur final, ce sera le plus petit. En conséquence, le diamètre du tuyau dépendra de la puissance calorifique totale des radiateurs qui alimentent ce pipeline.

De plus, le diamètre de la canalisation dépend de la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement dans le système et de la différence de température d'alimentation / retour. Plus cette différence est élevée, plus le diamètre de tuyau requis est petit. La différence de température standard est de 20 ° C. Dans les systèmes plus confortables, cette différence est inférieure à - 10 ° С.

Un système de chauffage avec une pompe de circulation se caractérise par une vitesse élevée du liquide de refroidissement, tandis qu'un système à circulation naturelle a une vitesse faible, ce qui doit donc être pris en compte lors du choix des tuyaux de chauffage. Il n'est pas nécessaire d'inclure dans le calcul des pipelines une vitesse de mouvement de l'eau trop élevée dans les tuyaux, carcela créera divers bruits et murmures désagréables dans les tuyaux. Si la vitesse est trop faible, il y a un risque de congestion d'air dans le système. La vitesse de déplacement dans les tuyaux doit être comprise entre 0,4 et 0,6 m / s. Le système gravitaire est caractérisé par une vitesse nettement inférieure du liquide de refroidissement, par conséquent, le diamètre des tuyaux doit être choisi plus grand.

Par conséquent, nous fournissons ci-dessous des tableaux pour la sélection des diamètres de tuyaux pour divers systèmes avec les paramètres spécifiés. Le tableau utilise la sélection du diamètre des tuyaux à partir de divers matériaux. Les tuyaux en acier VGP sont désignés par le diamètre intérieur, tandis que les tuyaux en polypropylène, métal-plastique et polyéthylène réticulé sont désignés par le diamètre extérieur. Ceci est pris en compte dans le tableau de sélection des diamètres de tuyaux.

Différence de température de départ / retour - 20 ° С, vitesse de l'eau 0,5 m / s - SYSTÈME DE CHAUFFAGE STANDARD

Charge thermique, kWDiamètre intérieur requis du tuyau, mmSélection d'un tuyau pour le diamètre intérieur requis:
Acier VGPPolypropylèneXLPE
50391,5 pouces (40 mm)5050
40351,5 pouces (40 mm)5050
30301,25 pouces (32 mm), quart de pouce)4040
20251 pouce (25 mm)3232
15211 pouce (25 mm)3232
12193/4 pouce (20 mm)2525
10173/4 pouce (20 mm)2525
8163/4 pouce (20 mm)2525
6141/2 pouce (15 mm)2020
5121/2 pouce (15 mm)2020
4111/2 pouce (15 mm)2020
3103/8 '' (10 mm)1616
283/8 '' (10 mm)1616
163/8 '' (10 mm)1616

Différence de température de départ / retour - 10 ° С, vitesse de l'eau 0,5 m / s - SYSTÈME DE CHAUFFAGE BASSE TEMPÉRATURE

Charge thermique, kWDiamètre intérieur requis du tuyau, mmSélection d'un tuyau pour le diamètre intérieur requis:
Acier VGPPolypropylèneXLPE
50552 pouces (50 mm)6363
40482 pouces (50 mm)6363
30432 pouces (50 mm) ou 1,5 pouces (40 mm)6363
20351,5 pouces (40 mm)5050
15301,25 pouces (32 mm)4040
12271,25 pouces (32 mm)4040
10251 pouce (25 mm)3232
8221 pouce (25 mm)3232
6193/4 pouce (20 mm)2525
5173/4 pouce (20 mm)2525
4161/2 pouce (15 mm)2020
3131/2 pouce (15 mm)2020
2111/2 pouce (15 mm)1616
181/2 pouce (15 mm)1616

Différence de température de départ / retour - 20 ° С, vitesse de l'eau 0,2 m / s - SYSTÈME DE CHAUFFAGE SELF-DRAIN

Charge thermique, kWDiamètre intérieur requis du tuyau, mmSélection d'un tuyau pour le diamètre intérieur requis:
Acier VGPPolypropylèneXLPE
30482 pouces (50 mm)6363
20391,5 pouces (40 mm)5050
15341,5 pouces (40 mm)5050
12301,25 pouces (32 mm), (quart de pouce)4040
10281,25 pouces (32 mm), (quart de pouce)4040
8251 pouce (25 mm)3232
6213/4 pouce (20 mm)2525
5193/4 pouce (20 mm)2525
4173/4 pouce (20 mm)2525
3153/4 pouce (20 mm))2525
2121/2 pouce (15 mm)2020
1101/2 pouce (15 mm)2020

Exemple d'application: système à deux tubes avec pompe de circulation, puissance totale 18 kW.

Le câblage est réalisé avec un tuyau en polypropylène, le symbole est PP.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, d'abord un tuyau en polypropylène d'un diamètre de 40 mm sort de la chaudière, son jeu interne est de 25 mm, ce qui correspond à un tuyau en métal VGP de 1 pouce (25 mm). Ensuite, il y a une sortie vers la chaudière (4 kW) et le chauffage par le sol (2 kW) de deux tuyaux en PP d'un diamètre de 16 mm. Après cela, une partie du liquide de refroidissement s'est séparée, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un tuyau aussi épais. Un tuyau plus fin - 32 mm ira déjà pour chauffer les 1er et 2ème étages, il ira au premier tee. Sur le té, une branche est séparée au 1er étage, d'un diamètre de 25 mm, et au 2ème étage, également d'un diamètre de 25 mm. Un tuyau en polypropylène d'un diamètre de 16 mm convient déjà aux radiateurs finaux. Et sur les 3 derniers radiateurs, le tuyau d'alimentation est également rétréci à 16 mm.

Dans un système à un tuyau, contrairement à un système à deux tuyaux, tout le liquide de refroidissement du système est alimenté par une seule canalisation. Par conséquent, dans un tel système, la canalisation entière (après avoir branché le tuyau à la chaudière et au chauffage par le sol) aura un diamètre de 32 mm et des tuyaux de 16 mm conviendront à des radiateurs séparés de la canalisation principale.

teplopraktik.ru

Calcul pour un système à deux tuyaux

Il y a une maison de deux étages avec un système de chauffage à deux tuyaux, deux ailes à chaque étage. Des produits en polypropylène seront utilisés, mode de fonctionnement 80/60 avec un delta de température de 20 ° C.

La perte de chaleur de la maison est de 38 kW d'énergie thermique. Le premier étage a 20 kW, le second 18 kW. Le diagramme est présenté ci-dessous.

Il y a un tableau à droite, selon lequel nous déterminerons le diamètre. La zone rosâtre est la zone de vitesse optimale de déplacement du liquide de refroidissement.

Nous commençons le calcul.

Nous déterminons quel tuyau doit être utilisé dans la section allant de la chaudière à la première branche. L'ensemble du liquide de refroidissement traverse cette section, donc tout le volume de 38 kW de chaleur passe.

Dans le tableau, nous trouvons la ligne correspondante, le long de celle-ci, nous atteignons la zone teintée de rose et montons. On voit que deux diamètres conviennent: 40 mm, 50 mm. Pour des raisons évidentes, nous choisissons le plus petit - 40 mm.

Regardons à nouveau le diagramme. Là où le débit est réparti, 20 kW vont au 1er étage, 18 kW vont au 2ème étage. Dans le tableau, nous trouvons les lignes correspondantes, nous déterminons la section transversale des tuyaux. Il s'avère que nous élevons les deux branches d'un diamètre de 32 mm.

Chacun des contours est divisé en deux branches avec une charge égale. Au premier étage, 10 kW (20 kW / 2 = 10 kW) vont à droite et à gauche, au second, 9 kW (18 kW / 2) = 9 kW). Selon le tableau, nous trouvons les valeurs correspondantes pour ces sections: 25 mm.

Cette taille est utilisée jusqu'à ce que la charge thermique tombe à 5 kW (voir le tableau). Vient ensuite la section de 20 mm.

Au premier étage, nous allons 20 mm après le deuxième radiateur (voir la charge), au deuxième - après le troisième. À ce stade, il y a un amendement apporté par l'expérience accumulée - il est préférable de passer à 20 mm à une charge de 3 kW.

Tout. Les diamètres des tuyaux en polypropylène pour un système à deux tuyaux sont calculés. Pour le retour, la section n'est pas calculée et le câblage se fait avec les mêmes tuyaux que l'alimentation. La technique, nous l'espérons, est claire.

Il ne sera pas difficile d'effectuer un calcul similaire en présence de toutes les données initiales. Si vous décidez d'utiliser d'autres tuyaux, vous aurez besoin d'autres tableaux calculés pour le matériau dont vous avez besoin. Vous pouvez pratiquer sur ce système, mais pour un mode de températures moyennes de 75/60 ​​et un delta de 15 ° C (tableau ci-dessous).

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs