Ce que vous devez savoir sur la fabrication et l'installation d'une cheminée en métal


Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert

Cet appareil est conçu pour éliminer la fumée et les gaz des appareils de chauffage dans l'environnement extérieur. C'est un canal de fumée de différentes formes et zones de coupe transversale.

Une autre fonction importante du canal est de fournir une poussée adéquate dans le système d'alimentation en carburant.

Des structures de désenfumage sont nécessaires pour les poêles, cheminées, chaudières à gaz.

Auparavant, avec la prédominance du chauffage au poêle, ils étaient principalement construits en briques. Avec l'avènement des unités à gaz, les cheminées en acier se sont généralisées.

Caractéristiques générales

La partie principale d'une cheminée industrielle est une structure de tuyau vertical en brique, en béton ou en métal. Des branches horizontales et inclinées y sont connectées, puisant le monoxyde de carbone, les cendres et la suie directement des appareils de chauffage (brûleurs, poêles, poêles, chaudières) fonctionnant aux combustibles liquides et solides, aux hydrocarbures liquéfiés et au gaz naturel. Plusieurs tuyaux sont souvent amenés à une cheminée, plaçant leurs points d'entrée à différents niveaux.

Les tuyaux industriels en section transversale sont ronds, polygonaux et ovales, en hauteur ils peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres. Pour déterminer la taille, dans chaque cas, un calcul est effectué, pour lequel:

  • identifier les caractéristiques de fonctionnement;
  • tenir compte des conditions climatiques de la région;
  • spécifier les charges aérodynamiques;
  • déterminer les conditions de génie thermique;
  • faites attention aux caractéristiques des unités de carburant;
  • adhérer au respect des normes environnementales.

Chacun des modèles de cheminées industrielles a ses propres caractéristiques et variétés, une certaine durée de vie et des inconvénients. Mais ils sont tous également utilisés dans la construction moderne.

Comment fonctionne la cheminée

La base d'une cheminée en métal est constituée de tuyaux métalliques de différentes longueurs. La conception facilite leur connexion par la méthode socket. Les coudes et les tés sont conçus pour les coudes de pipelines. Les attaches sont des pinces à sertir, des supports.

Une tête est installée sur le dessus. Il protège le drainage de la neige et de la pluie, sert à augmenter la traction, à décorer le toit.

Les supports, buses, déflecteurs, pare-étincelles et autres pièces nécessaires à l'installation d'un dispositif d'évacuation des fumées assurent également un fonctionnement efficace.

Comment calculer la section et la hauteur requises du tuyau

Pour calculer les paramètres requis de la cheminée, vous devez respecter les exigences suivantes:

  • Coupe d'un tuyau rond. Si un poêle ou une chaudière fonctionne au combustible solide, le volume de la chambre d'écoulement affecte la section transversale de la cheminée. Dans un rapport de 1:10, ici 1 - fait référence à la section transversale de la cheminée et 10 est la taille de la chambre de combustion.
  • La hauteur du tuyau est supérieure à 5 mètres. La distance est mesurée de la sortie du système de chauffage au sommet du tuyau - la tête. Il a la forme d'un "parapluie-cône", "déflecteur-cône", une tête isolée qui protège la cheminée et décore le toit.
  • La hauteur de la partie extérieure de la cheminée dépend de l'emplacement de la sortie du tuyau par rapport au faîte. Si le tuyau de la crête est situé à une distance de 1,5 m, la hauteur du tuyau doit être d'au moins 0,5 m Si la cheminée est à une distance de 1,5 à 3,0 m de la crête, sa hauteur est la même comme la hauteur de la crête ou plus de 0,1 à 0,3 m.

Pour votre information! La différence de température à l'intérieur et à l'extérieur du système de chauffage ainsi que la hauteur de la cheminée affectent le tirage des produits de combustion.

Types et designs

Par type de structure, les cheminées métalliques sont divisées en:

  • à paroi simple. Ils sont utilisés comme branches temporaires, par exemple pour les fours dans les bains;
  • deux couches, appelé "sandwich". Ils se composent de tuyaux intérieurs et extérieurs, entre lesquels une isolation est posée;
  • cheminées coaxiales. La conception de deux canaux, réalisant simultanément la sortie des fumées et l'alimentation en oxygène du four. Il est utilisé uniquement pour les appareils de chauffage avec une chambre de combustion fermée.

Distinguer aussi:

  • cheminées droites. Ils sont installés verticalement et conduits à travers le toit;
  • attachements latéraux. Ils sont sortis à l'aide d'un genou et montés sur le mur de la maison;
  • les internes latéraux sortent dans le puits de fumée encastré dans le mur, ou ils sont eux-mêmes encastrés dans le mur porteur de la maison.

Les cheminées en acier sont fabriquées à partir de divers métaux.

Acier noir

Les cheminées faites de ce matériau sont peu coûteuses. Ils n'ont pas les meilleures caractéristiques de résistance, mais ils peuvent résister de manière stable à des températures allant jusqu'à 500 ° C.

Pour augmenter la durée de vie, des produits émaillés, des tuyaux aux parois épaissies sont utilisés. Les cheminées de ce type sont installées plus souvent dans les chalets d'été, dans les bains, où les appareils de chauffage ne sont pas utilisés de manière aussi intensive.

Acier faiblement allié

De petits ajouts de composants d'alliage confèrent à ces coudes une résistance à la corrosion et une résistance accrues. Capable de résister à une température de fonctionnement de 1200 oC. Ils peuvent être connectés à des foyers de combustibles solides.

Fer galvanisé

Les tuyaux en ce matériau ne rouillent pratiquement pas, leur prix est inférieur à celui de l'acier inoxydable. Cependant, leur impact négatif sur la santé humaine est préoccupant. À une température de chauffage supérieure à 419 ° C, le zinc commence à émettre des fumées toxiques.

À cet égard, il est recommandé d'utiliser des produits galvanisés dans des systèmes à basses températures de fonctionnement jusqu'à 350 ° C. Il n'y a aucune contre-indication à leur utilisation dans les dispositifs de désenfumage en sandwich. Ici, le canal intérieur est rempli d'acier inoxydable, le canal extérieur est galvanisé.

Il convient également de noter qu'un canal galvanisé installé sans isolation ne durera que 1 à 2 saisons de chauffage.

Acier inoxydable

Ce type d'acier a une résistance thermique élevée et une résistance aux acides et à l'humidité. Les cheminées en acier inoxydable sont faites à la fois de types à une et à deux couches. Résiste à des températures de pointe jusqu'à 850 C.

Des structures simples sont utilisées comme partie intérieure des coudes et pour le tubage des cheminées en briques. Le produit est inséré à l'intérieur de l'ancien canal de brique et connecté au tuyau de la chaudière.

Les cheminées isolées à deux couches sont devenues les plus courantes. Ils retiennent bien la chaleur, grâce à quoi ils fournissent systématiquement une bonne traction.

Pipe à sandwich
Nom Diamètre Prix
Externe Intérieur Galvanisé. Acier inoxydable Zerk. St. Polyester.
Tuyau sandwich L-1 m 200 millimètres 100 à 120 mm 1000 RUB 1620 RUB 1 750 RUB 1490 RUB
250 millimètres 130 à 150 mm 1360 RUB 2050 RUB 2160 RUB 1730 RUB
250 millimètres 160-170 mm 1470 RUB 2160 RUB 2270 RUB 1820 RUB
300 millimètres 180 à 200 mm 1840 RUB 2 600 RUB 2810 RUB 2050 RUB
350 millimètres 250 millimètres 2270 RUB 2920 RUB 3130 RUB 2500 RUB
Tuyau sandwich L-0,5 m 200 millimètres 100 à 120 mm 500 RUB 780 RUB 525 RUB 750 RUB
230 millimètre 130 à 150 mm 680 RUB 1015 RUB 1080 RUB 870 RUB
250 millimètres 160-170 mm 740 RUB 1080 RUB 1150 RUB 910 RUB
300 millimètres 180 à 200 mm 930 RUB 1170 RUB 1360 RUB 1040 RUB
350 millimètres 250 millimètres 1150 RUB 1360 RUB 1580 RUB 1250 RUB

La cheminée est l'un des éléments les plus importants des systèmes de chauffage pour les locaux résidentiels et industriels. Une cheminée correctement conçue, fabriquée et installée assure un fonctionnement stable et efficace des chaudières de chauffage. Il est conseillé au stade de la conception de déterminer l'emplacement de l'installation de la chaudière, le type de combustible, le modèle et la puissance de la chaudière, le diamètre ou la section de la cheminée, sa hauteur et la possibilité d'évacuer les produits de combustion, c'est à dire déterminer la conception de la cheminée. Très souvent, lors de la conception, les cheminées sont posées dans des cloisons intra-maison de 40 cm d'épaisseur (1 1/2 briques).Dans les cloisons d'une telle épaisseur, une cheminée normale pour les chaudières de chauffage modernes avec un diamètre de tuyau de sortie de gaz de 180-250 mm est pratiquement impossible, étant donné que le conduit de cheminée doit être plus grand que le diamètre du conduit de la chaudière et, de plus, être isolé. Sa section doit être d'au moins 250 × 250 mm.

Les chaudières modernes sont efficaces à plus de 90% et ont donc une température des gaz de combustion basse. Le gaz traversant la cheminée se refroidit jusqu'à la température du point de rosée et se condense sous la forme d'une goutte d'eau sur les parois de la cheminée. À une telle température, les gaz d'échappement se refroidissent à une hauteur de 4-5 m de la sortie de la chaudière, par conséquent, avec une hauteur de cheminée de plus de 4 m, il est inapproprié de le faire en maçonnerie (sans mesures supplémentaires pour augmenter le condensat la résistance). Les raisons de la formation de condensat sont discutées plus en détail ci-dessous. Une chaudière de chauffage n'est pas un poêle ou une cheminée, vous ne devez donc pas penser à des briques réfractaires, mais à un conduit de gaz scellé. Tout carburant contient des impuretés, y compris du soufre, qui, lorsqu'il est brûlé, forme un anhydride, et celui-ci, à son tour, se mélangeant à l'eau, forme un acide. Étant donné que le carburant contient la moitié du tableau périodique sous forme d'impuretés, le mélange d'acide dans la cheminée est si agressif qu'il peut détruire la maçonnerie.

D'où la conclusion - une cheminée en maçonnerie ne doit pas être faite. Si la cheminée est néanmoins posée dans le mur, une cheminée encastrée en acier inoxydable doit être placée dans le canal résultant. Les cheminées en matériau non corrosif permettent l'élimination des produits de combustion et supportent des températures jusqu'à 250 ° C. Ce tuyau peut être conduit à travers le toit ou à travers la paroi latérale de la maison. Les tuyaux en acier inoxydable de type "sandwich" (un tuyau dans un tuyau, et entre eux une isolation thermique) sont légers et prennent peu de place, ils peuvent également être utilisés comme revêtement dans les cheminées en briques.

CAUSES DE FORMATION DE CONDENSAT

Dans le processus de combustion de tout combustible hydrocarboné, du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O) se forment sous forme de vapeur d'eau. La température maximale des gaz d'échappement, en fonction de la puissance thermique de la chaudière de chauffage, est de 150-180 ° C, à la sortie de l'embouchure du tuyau - 100-110 ° C. Dans une cheminée chauffée, la vapeur d'eau est emportée avec les gaz de combustion vers l'extérieur. Lorsque la température sur la surface intérieure de la cheminée est inférieure à la température du «point de rosée» des gaz, la vapeur d'eau est refroidie et déposée sur les parois sous forme de minuscules gouttes. Si cela se répète fréquemment, la maçonnerie des murs des cheminées et des cheminées est saturée d'humidité et s'effondre, et des dépôts résineux noirs apparaissent sur les surfaces de la cheminée.

En présence de condensation, le courant d'air s'affaiblit fortement et une odeur de brûlé se fait sentir dans les pièces. Les gaz de combustion sortants diminuent de volume à mesure qu'ils se refroidissent dans les cheminées, et la vapeur d'eau, sans changer de masse, sature progressivement les gaz de combustion avec de l'humidité. La température à laquelle la vapeur d'eau va saturer complètement le volume des fumées, c'est-à-dire lorsque leur humidité relative est de 100%, est la température du point de rosée: la vapeur d'eau contenue dans les produits de combustion commence à se transformer en un état liquide. La température du point de rosée des produits de combustion de divers gaz est de 44 à 61 ° С. Par exemple, la température du point de rosée pour le gaz naturel est d'environ 55 ° C.

La quantité de condensat dépend de la température des fumées. La température des gaz provenant de la combustion de combustibles solides est généralement beaucoup plus élevée que celle des gaz brûlés. La température relativement élevée des gaz d'échappement issus de la combustion du combustible solide assure un bon chauffage des canaux de fumée, ce qui entraîne moins de cas de condensation et de précipitation de vapeur d'eau sur la surface intérieure des parois. De plus, la quantité de vapeur d'eau dans les produits de combustion de gaz est beaucoup plus élevée que dans les produits de combustion de combustibles solides, car ils contiennent une grande quantité d'hydrogène. La température des fumées peut être déterminée de manière simple:

  • un éclat sec est placé à travers l'ouverture de la vue pendant le chauffage;
  • après 30 à 40 minutes, retirez la torche et grattez la surface fumée;
  • si la couleur de l'éclat ne change pas, la température est à moins de 150 ° C;
  • si la torche devient jaune (à la couleur de la croûte de pain blanc), la température atteint 200 ° C;
  • viré au brun (à la couleur d'une croûte de pain de seigle) - la température est passée à 250 ° C;
  • une torche noircie indique une température de 300 ° C;
  • et lorsqu'il se transforme en charbon, la température atteint 400 ° C;
  • lors de la mise à feu du four, la température des gaz doit être réglée de manière à ce que la vue soit à moins de 250 ° C.

Dans les chaudières modernes, la température de la chaudière est contrôlée automatiquement ou manuellement. Les fissures et les trous dans le tuyau, à travers lesquels pénètre l'air froid, contribuent également au refroidissement des gaz et à la formation de condensation. Lorsque la section transversale du canal du tuyau ou de la cheminée est supérieure à celle requise, les gaz de combustion montent lentement le long de celui-ci et l'air froid extérieur les refroidit dans le tuyau. La surface des murs de la cheminée accorde également une grande attention à la force de tirage - plus ils sont lisses, plus le tirage est fort. La rugosité du tuyau réduit le tirage et retient la suie. Le processus de combustion lui-même joue un rôle important. Par exemple, le bois s'enflamme à des températures non inférieures à 300 ° C, le charbon - à 600 ° C. Le processus de combustion normal se déroule à une température plus élevée: bois à 800-900 ° C, charbon à 900-1200 ° C. Cette température assure une combustion continue, à condition que l'air (oxygène) soit fourni sans interruption dans la quantité nécessaire à la combustion. Lorsqu'il est alimenté en excès, la chambre de combustion se refroidit et la combustion se détériore, car une température élevée est nécessaire pour la combustion. Avec la combustion complète du carburant, la couleur de la flamme est jaune paille, la fumée est blanche, presque transparente. La suie sur les parois des canaux de tuyaux ne se dépose presque pas.

La condensation dépend également de l'épaisseur des parois de la cheminée. Les murs épais se réchauffent lentement, mais se refroidissent également plus lentement, en retenant bien la chaleur. Les parois plus minces chauffent plus rapidement, mais retiennent mal la chaleur, ce qui conduit à leur refroidissement. L'épaisseur des murs de briques des cheminées traversant les murs intérieurs du bâtiment doit être d'au moins 120 mm (une demi-brique), et l'épaisseur des murs des conduits de fumée et de ventilation situés dans les murs extérieurs du bâtiment doit être de 380 mm (une brique et demie). Les cheminées en amiante-ciment ou en poterie ont une épaisseur de paroi insignifiante, leur isolation thermique est donc nécessaire partout, si elles ne sont pas intégrées dans la maçonnerie.

La température de l'air extérieur a une grande influence sur la condensation de la vapeur d'eau contenue dans les gaz. En été, lorsque la température est relativement élevée, la condensation sur les surfaces intérieures des cheminées est trop faible, car leurs parois se refroidissent pendant longtemps, par conséquent, l'humidité s'évapore instantanément des surfaces bien chauffées de la cheminée et la condensation pas forme. En hiver, lorsque la température extérieure est négative, les parois de la cheminée sont très refroidies et la condensation de la vapeur d'eau augmente. Si la cheminée n'est pas isolée et est fortement refroidie, une condensation accrue de vapeur d'eau se produit sur les surfaces intérieures des parois de la cheminée. L'humidité est absorbée par les parois des tuyaux, ce qui rend la maçonnerie humide. Les bouchons de glace dans les parties supérieures (à l'embouchure), qui se forment sous l'influence du gel, sont particulièrement dangereux. Il est également déconseillé de connecter des chaudières et autres générateurs de chaleur à des cheminées de grandes sections et hauteurs, car le tirage s'affaiblit et une condensation accrue se forme sur les surfaces intérieures. De la condensation est également observée lorsque les chaudières sont reliées à des cheminées très hautes, car une partie importante de la température des fumées est consacrée au chauffage d'une grande surface d'absorption de chaleur.

DISCUTER

Avantages et inconvénients

Les avantages des cheminées métalliques par rapport aux cheminées en brique comprennent:

  • facilité de construction, variabilité de la configuration d'assemblage;
  • rapport optimal entre prix, qualité, facilité d'installation;
  • processus simple et rapide d'assemblage et d'installation de la structure;
  • surface lisse des parois internes, sur laquelle les produits de combustion ne s'attardent pas.

Les cheminées métalliques ont des limites qui doivent être attribuées à leurs inconvénients:

  • le coût élevé des structures individuelles en acier inoxydable;
  • incapacité à utiliser à des températures de fonctionnement constantes supérieures à 500 ° C;
  • à l'exception de certains types d'acier inoxydable, les cheminées d'autres métaux sont très sensibles à la rouille.

Extrait de Smoke Pipes

- Après après-demain. Trop tard ... Rostov s'est retourné et a voulu partir, mais l'homme de l'aide l'a arrêté. - De qui? Qui es-tu? «Du major Denisov», répondit Rostov. - Qui es-tu? un gendarme? - Lieutenant, comte Rostov. - Quel courage! Servir sur commande. Et vous-même, allez, allez ... - Et il a commencé à mettre l'uniforme donné par le valet de chambre. Rostov sortit de nouveau dans le vestibule et remarqua qu'il y avait déjà de nombreux officiers et généraux en grande tenue sur le porche, devant lesquels il devait passer. Maudissant son courage, mourant à la pensée qu'à tout moment il pourrait rencontrer le souverain et être déshonoré en sa présence et envoyé en état d'arrestation, réalisant pleinement l'indécence de son acte et s'en repentant, Rostov, baissant les yeux, s'en sortit. de la maison, entouré d'une foule de brillants escouades lorsqu'une voix familière l'appela et la main de quelqu'un l'arrêta. - Toi, père, qu'est-ce que tu fais ici en queue de pie? Demanda sa voix grave. C'était un général de cavalerie qui, pendant cette campagne, méritait la faveur spéciale du souverain, l'ancien chef de la division dans laquelle Rostov servait. Rostov, effrayé, commença à trouver des excuses, mais voyant le visage enjoué du général, s'écarter, d'une voix agitée, lui fit part de toute l'affaire, lui demandant d'intercéder pour le célèbre général Denisov. Le général, ayant écouté Rostov, secoua gravement la tête. - Désolé, désolé pour le camarade; donne-moi une lettre. Dès que Rostov eut le temps de remettre la lettre et de raconter tout le cas de Denisov, des pas rapides avec des éperons descendirent l'escalier et le général, s'éloignant de lui, se dirigea vers le porche. Les messieurs de la suite du souverain descendirent les escaliers et allèrent vers les chevaux. Le cavalier Ene, celui qui était à Austerlitz, laissa descendre le cheval de l'empereur, et dans l'escalier il y eut un léger grincement de marches, que Rostov reconnut maintenant. Oubliant le danger d'être reconnu, Rostov s'est déplacé avec plusieurs habitants curieux jusqu'au porche même et de nouveau, après deux ans, il a vu les mêmes traits qu'il adorait, le même visage, le même regard, la même démarche, la même combinaison de grandeur et la douceur ... Et le sentiment de joie et d'amour pour le souverain avec la même force ravivé dans l'âme de Rostov. Le souverain en uniforme Preobrazhensky, en jambières blanches et bottes hautes, avec une étoile que Rostov ne connaissait pas (c'était la légion d'honneur) [étoile de la Légion d'honneur] sortit sur le porche, tenant son chapeau à portée de main et mettre un gant. Il s'arrêta, regardant autour de lui et éclairant tout autour de lui avec son regard. À certains généraux, il a dit quelques mots. Il a également reconnu l'ancien chef de la division de Rostov, lui a souri et l'a appelé.

Règlement de construction

La construction d'un dispositif de désenfumage nécessite le respect des règles de construction énoncées dans SNiP.

Énumérons les principaux:

  • la hauteur de la cheminée droite pour assurer un tirage normal doit être d'au moins 5 mètres;
  • au-dessus du faîte du toit, il doit s'élever de 50 cm et être à une distance de 150 cm de celui-ci;
  • les connexions de tuyaux dans les ouvertures de sortie ou de passage du mur et des planchers sont interdites;
  • le diamètre du conduit de fumée ne doit pas être plus étroit que le Ø de la sortie de l'unité de chauffage;
  • les cheminées à tiroirs ne doivent pas avoir plus de trois coudes sur toute la longueur du conduit.

Nuances d'acier utilisées, épaisseur de paroi

Pour les poêles, cheminées et autres types de systèmes de chauffage, différents types de combustibles sont utilisés - solide, liquide et gazeux. Les gaz d'échappement sont évacués par des cheminées en acier, de marques différentes et d'épaisseurs de paroi différentes.

Nuance d'acier inoxydableAISI
321
AISI
304 L
AISI
316L
AISI
304
AISI
309/

310

AISI
316Ti
AISI
430
AISI
439
Épaisseur de paroi (tube intérieur), mm0.6, 0.8, 1.00.8300.80.8-1.01001.00.8
Température des gaz d'échappement, ℃600-800120-200150-250jusqu'à 300jusqu'à 1000450-600jusqu'à 900jusqu'à 850
Épaisseur de l'isolation thermique, mm50-10030-5030-5030-5010010030-5040-50

Caractéristiques des nuances d'acier pour cheminées:

AISI 304 LLe matériau peut résister à des températures extrêmes et à d'autres influences climatiques. Possède des propriétés anticorrosion élevées.
AISI 316 LLes additifs d'alliage augmentent la résistance aux acides. Ils sont connectés au système diesel.
AISI 304Utilisé pour la fabrication de cheminées dans une maison privée, qui sont connectées à un équipement à gaz.
AISI 309/310Utilisé pour les poêles, les cheminées fonctionnant aux combustibles solides
AISI 316 Ti, 321Nuances d'acier souvent utilisées pour la fabrication de systèmes de cheminée. Ils ont des propriétés de résistance thermique et acide élevées. Ils sont le meilleur choix pour les systèmes diesel et gaz.
AISI 430Le métal a une faible teneur en carbone. Utilisé pour la fabrication de tuyaux sandwich. Possède des propriétés de haute résistance et anti-corrosion.
AISI 439Il s'agit d'un type d'acier AISI 430 auquel du titane a été ajouté. Le métal est résistant à la corrosion et durable. Des tuyaux sandwich en sont fabriqués, qui sont utilisés en conjonction avec des systèmes de chauffage à faible puissance (moins de 3,5 kW)

Dans la construction métallique modulaire de la cheminée, la composition chimique du matériau est d'une grande importance. Les ajouts d'alliages augmentent la résistance, la résistance à la corrosion, la dureté, la ductilité et la capacité de résister aux chocs.

Force de traction

Le tirage d'un conduit de fumée droit dépend de son diamètre et de sa hauteur. Pour la sélection correcte de ces paramètres, un tableau spécial est utilisé. Une hauteur de 5 m est considérée comme optimale.

Pour les gaines de serrage horizontales, la longueur de traction est de 3 mètres.

Lors de la combinaison des deux sections, il est recommandé d'augmenter la hauteur du tuyau d'un mètre pour chaque mètre de la section horizontale.

Pour augmenter la traction, vous pouvez appliquer l'une des options suivantes:

  • augmenter la hauteur du coude au-dessus du toit;
  • attachez une girouette spéciale à la tête;
  • utiliser un extracteur de fumée électrique.

Cheminées métalliques

La construction de cheminées métalliques se compose de sections individuelles, qui sont livrées de l'usine directement au site d'installation. Le nombre d'éléments est déterminé sur la base des résultats de calculs individuels effectués par des sociétés spécialisées.

Les cheminées métalliques industrielles sont divisées en plusieurs groupes:

  • autoportant sans cadre;
  • avec éléments de tirage (haubans);
  • colonne (avec arbres de sortie de gaz internes);
  • de face;
  • filaire.

Installation d'un tuyau métallique

Les principaux composants structurels des conduits de fumée métalliques sont des segments modulaires ou des éléments individuels avec une coque (coque). De plus, les cheminées industrielles sont équipées de:

  • trappes d'inspection;
  • plates-formes de service avec supports d'échelle et clôtures;
  • protection contre la foudre;
  • structures de protection contre la lumière.

Les aciers inoxydables et au carbone résistants aux acides, ainsi que l'aluminium, sont utilisés comme matériaux pour la fabrication de coques et de conduits de gaz. Les cheminées sont isolées avec de la laine minérale ou des nattes câblées en basalte.

La hauteur des cheminées métalliques pour les installations industrielles peut atteindre de 8 à 60 mètres avec un diamètre extérieur d'une structure à un barillet de 300 à 1400 mm. Le système multilatéral comprend dans un groupe de 2 à 5 tuyaux de 200 à 800 mm de diamètre.

Cheminées autoportantes

La cheminée autoportante sans cadre est une structure autoportante à un seul canon d'une hauteur maximale de 30 mètres. Il est permis d'y pénétrer horizontalement ou obliquement par des sorties de gaz d'une ou plusieurs installations de chauffage. Mais il convient de garder à l'esprit que le débit d'un tuyau métallique de cheminée à un seul canon peut ne pas faire face au volume de produits de combustion pendant la période de charges maximales, si les gaz de monoxyde de carbone de trois ou quatre objets «connectés» y pénètrent à un temps. Par conséquent, des calculs préliminaires sont nécessaires.

Il n'est pas permis de déterminer «à l'œil nu» le nombre de puits de cheminée et de tuyaux de sortie de gaz de l'équipement vers eux.

Les cheminées autoportantes à plusieurs fûts sont installées dans un groupe séparé et les fûts sont fixés à un cadre commun.Une telle composition est assez massive et nécessite une fondation plus puissante.

Cheminées autoportantes

Comme base pour une cheminée autoportante, une tôle d'acier d'épaisseur et de surface accrues est utilisée, fixée à la fondation avec des boulons d'ancrage. Une stabilité supplémentaire est fournie par des nervures de renfort, solidement fixées à la base et au tuyau. Dans ce cas, toute la charge de la structure est prise en charge par la plaque de base avec la fondation.

Si nécessaire, la cheminée industrielle est isolée avec de la laine minérale (jusqu'à 10 cm d'épaisseur) et recouverte d'une coquille.

Le coût de production relativement bas d'une cheminée autoportante et sa simplicité d'installation sont couverts par des inconvénients importants, notamment:

  • poids important d'un tuyau à paroi épaisse, nécessitant la construction d'une fondation massive;
  • la consommation de métal, qui affecte le coût final;
  • la nécessité d'un démontage complet du canon en cas de destruction d'une de ses pièces;
  • transport coûteux en raison de la massivité du tuyau;
  • difficultés d'entretien de la cheminée si plusieurs sorties des installations de combustible y sont insérées.

Cheminées industrielles avec entretoises

Les vergetures

Les principaux avantages des cheminées avec éléments d'échappement sont leur faible coût et leur poids, ainsi que leur technologie d'installation simple. Ces conceptions sont répandues et demandées.

Sur les tuyaux autoportants à un seul canon, des courroies sont installées, qui servent à fixer les haubans. Ils sont situés à une certaine hauteur de conception par rapport au niveau du sol. La partie inférieure du tuyau est montée sur une plaque de base et fixée de manière rigide. La stabilité de la structure est assurée par les nervures inférieures de raidissement, et sa verticalité est assurée par des entretoises en acier rond d'un diamètre d'environ 20 mm. Les entretoises métalliques sont solidement fixées aux ceintures d'un côté et à la fondation de l'autre, à un angle de 30 degrés par rapport à la sortie de gaz.

L'inconvénient le plus important de cette conception est la courte durée de vie de la cheminée, qui ne dépasse pas 15 ans. De plus, pour une fixation fiable des accolades, une fondation est nécessaire pour chacun d'eux, ce qui implique l'attribution d'un territoire supplémentaire et une augmentation du volume de travail.

Tuyaux de colonne

Cheminées à colonnes

La cheminée de la colonne se compose d'une coquille de palier et installée à l'intérieur de deux à cinq puits de sortie de gaz. Ce sont des structures autoportantes atteignant 60 mètres de hauteur et 3,5 mètres de diamètre.

Une couche d'isolation thermique est placée entre les arbres et la coque pour éviter la formation de condensation. Son épaisseur dépend des conditions climatiques de la région et des caractéristiques technologiques de l'installation industrielle.

La coque est peinte de l'extérieur avec des composés modernes contenant du zinc. Dans la partie supérieure du tuyau, des amortisseurs de vibrations sont installés pour éviter la résonance du vent.

Cheminées de façade

Tuyaux de façade

Une caractéristique de cette version de la cheminée est considérée comme un moyen économique de sa construction, qui ne nécessite pas de fondation et la présence de structures à ossature. La sortie de gaz est fixée directement à la façade de la structure capitale ou au mur porteur de l'extension.

Les cheminées sont fixées à l'aide de cadres légers ou de pinces avec ancrages.

En raison du fait que des tuyaux légers à paroi mince sont utilisés pour les cheminées de façade, ils doivent être isolés thermiquement afin de minimiser la formation de condensation sur les murs intérieurs. Une coque ou une tôle d'acier est utilisée comme protection contre les précipitations atmosphériques.

Tuyaux d'échappement de fumée industriels à cadre

Cheminée à ossature

En tant que structure de support pour les cheminées à ossature, des fermes spéciales sont utilisées, constituées de produits laminés de forme tubulaire. Des éléments modulaires avec une structure à trois couches leur sont attachés.

  1. La couche intérieure est en acier inoxydable, résistant aux fluides agressifs et aux températures élevées.
  2. La couche intermédiaire est constituée de matériaux calorifuges (laine minérale ou de basalte).
  3. La couche extérieure est réalisée à partir d'une tôle résistante à la corrosion et aux dommages mécaniques (acier inoxydable ou acier revêtu de polymère).

Fabriquer et installer une cheminée de vos propres mains

Le choix correct et l'installation compétente d'un kit de cheminée prêt à l'emploi sont essentiels pour son fonctionnement ultérieur. Il serait judicieux de confier ce travail à des professionnels. Si vous avez les compétences appropriées et que vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez assembler et installer vous-même le dispositif d'extraction de fumée.

Le processus d'installation comprend les étapes suivantes:

  1. détermination de la configuration de la cheminée;
  2. calcul de la taille de tuyau requise en fonction de la puissance et de la taille du tuyau de sortie du réchauffeur;
  3. marquage des ouvertures sur le mur et les plafonds;
  4. percer ces trous;
  5. pose d'isolation thermique en eux;
  6. connecter la section initiale du tuyau au dispositif de chauffage;
  7. montage et fixation des éléments de cheminée, sortie de la partie d'extrémité vers l'extérieur;
  8. fixer le manchon dans les ouvertures de sortie;
  9. installation en bout de cheminée d'un pare-brise et d'éléments empêchant la formation de condensat et son gel à la sortie de la conduite;
  10. finition de la cheminée, à la fois sur le toit et à l'intérieur.

Dessin et schémas

Calcul du dimensionnement

Nous déterminons la puissance de l'appareil de chauffage.

Nous mesurons la section transversale de la sortie de la chaudière ou du four.

À l'aide du tableau, nous calculons les dimensions de la cheminée:

Variétés de structures en acier

Les cheminées métalliques sont de 2 types:

  • à paroi simple;
  • sandwichs à trois couches.

Le premier type est en acier galvanisé ou inoxydable. Les conceptions sont bon marché et faciles à installer. Un inconvénient important de ces cheminées est un degré élevé d'échange de chaleur, qui réduit l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage.

Le champ d'application des produits à paroi simple comprend l'installation dans les dépendances, où la perte de chaleur n'est pas d'une grande importance, à l'intérieur des maisons comme source de chaleur supplémentaire et comme canal supplémentaire pour une cheminée combinée. Les structures nécessitent une isolation et l'installation d'éléments de protection contre les incendies.

Les cheminées sandwich plus avancées incluent déjà une isolation qui est placée entre les cheminées extérieures et intérieures. Ces produits éliminent complètement les pertes de chaleur et présentent des caractéristiques de lutte contre l'incendie élevées. Leur installation implique l'installation de tuyaux et de raccords exclusivement. Le seul inconvénient est le coût élevé, qui est payant à l'avenir.

Fonctionnalités d'installation

L'installation est conçue de manière à ce que la majeure partie de la cheminée soit à l'intérieur. Ainsi, la perte de chaleur est réduite.

L'assemblage correct de la cheminée commence à partir du radiateur. Les raccords de tuyauterie sont réalisés selon la méthode en forme de cloche: la partie supérieure est insérée dans la partie inférieure jusqu'au loquet, si elle n'est pas là, de la moitié du diamètre du canal.

Les supports muraux sont espacés d'au moins 1,5 mètre. Les coudes et les tés sont montés sur des supports séparés.

Le contact des éléments structurels avec les communications de la maison n'est pas autorisé.

Fixation de cheminée

La pièce doit être amenée sur le toit par le grenier. Tous les espaces, en particulier les vides entre le toit et le tuyau de dérivation, sont remplis d'imperméabilisation. Lors du retrait de la pièce, vous devez vous souvenir de la sécurité.


28a68763ca5396a3ddd85de429ee95d8.jpe

Un genou est utilisé pour fixer le tuyau de cheminée. Il est conçu pour ajuster la position verticale de la structure. Pour donner à tout la fiabilité, le tuyau est en outre fixé au mur, à l'aide de supports appropriés. Habituellement, ils sont inclus dans un ensemble prêt à l'emploi. Ils peuvent également être fabriqués à la main, il est préférable d'utiliser des coins métalliques comme base.

Erreurs et problèmes fréquents lors de l'installation

Faible hauteur du dispositif de cheminée. En conséquence, la traction est perdue.

La sortie de cheminée doit être plus haute que les conduits de ventilation s'ils sont conçus en un seul bloc. Sinon, une inversion de poussée se produit.

Le choix d'une cheminée, guidé uniquement par un petit prix. Les tuyaux à paroi simple en métal ferreux, galvanisés finement, ne conviennent que comme dispositifs temporaires. Même en acier inoxydable, toutes les marques ne sont pas suffisamment résistantes à la chaleur. La préférence doit être donnée aux alliages pouvant résister à 700 ° C et plus: AISI 304, 309, 316, 321.

Commentaires d'experts

Anatoly Trokhin, ingénieur en systèmes de cheminées:

«Une cheminée de haute qualité est faite de matériaux qui peuvent résister à des températures élevées et aux effets du condensat corrosif - ce sont l'acier AISI 304, AISI 321 (température de fonctionnement 550 ° C) et la laine de basalte résistante à la chaleur. Pour vérifier la qualité de l'acier, fixez-y simplement un aimant. L'aimant est attiré par l'acier bon marché, mais pas par l'acier inoxydable fortement allié.

Le joint le plus étanche et le plus fiable est obtenu lorsque le tuyau est soudé bout à bout dans un environnement de gaz inerte. Une précision dimensionnelle élevée contribue à l'obtention de connexions nettes et étroites des éléments.

La certification des cheminées n'est pas requise en Russie, mais les entreprises responsables ont des certificats confirmant la qualité des produits. Et, bien sûr, chaque fabricant doit donner une garantie pour ses produits.

Les cheminées en acier inoxydable peuvent être utilisées pour les générateurs de chaleur fonctionnant avec différents types de combustibles - bois, granulés, briquettes, lignite, gaz naturel, carburant diesel, à l'exception du charbon, dans lequel la température des gaz d'échappement peut être supérieure à 550 ° C Un seul générateur de chaleur est connecté à une cheminée. S'il y en a plus, ils doivent être utilisés à tour de rôle, sinon la fumée peut devenir possible. "

Nikolay Vostrikov, responsable des systèmes de cheminées en acier, Schiedel:

«Pour la production d'éléments de systèmes de cheminée en acier, les usines de Schiedel utilisent de l'acier inoxydable et des matériaux d'isolation thermique de la plus haute qualité des principaux fabricants européens. L'une de ces usines de la société Schiedel, située dans la ville tchèque de Teplice, produit chaque jour plus de 1900 mètres courants de systèmes de cheminées en acier d'une large gamme. Cela suffit pour équiper environ 270 chalets. Pendant la saison de chauffage, ce chiffre augmente de 40%.

Le tuyau intérieur du système de cheminée métallique Permeter est en acier inoxydable ferritique résistant à la chaleur AISI 444. L'enveloppe extérieure est en acier galvanisé qui, après le soudage et d'autres opérations technologiques, est revêtu de poudre dans l'une des trois couleurs suivantes: noir , gris ou blanc. Le système de cheminée Permeter s'accorde bien en couleur avec les poêles et les cheminées. Un matériau d'isolation thermique unique SUPERWOOL 607 est utilisé comme isolant entre les circuits externe et interne du système.Il a la meilleure résistance thermique à ce jour, ne perd pas ses propriétés lorsqu'il est chauffé à une température de 1100 ° C et est absolument sans danger pour l'environnement à l'absence de liants de composants adhésifs.

Les experts de Schiedel recommandent le système de cheminée ICS pour une utilisation avec les chaudières à gaz et diesel modernes. Sa chambre à air est en acier résistant à la corrosion AISI 316L et l'isolation thermique est en SUPERWOOL 607 d'une épaisseur de 25 ou 50 mm. "

Sergey Nasonov, directeur:

«La conception et la hauteur de la cheminée sont choisies principalement en fonction des caractéristiques techniques du générateur de chaleur. Ensuite, en tenant compte des caractéristiques de la pièce, de l'emplacement de la chaudière, du poêle ou de la cheminée, des nuances structurelles du toit, des bâtiments environnants, le système de cheminée est terminé et installé conformément au code de règles de SP 7.13130.2009 et SNiP 41-01-2003.

Non seulement l'efficacité du générateur de chaleur dépend de l'installation correcte de la cheminée, mais également de la sécurité des habitants de la maison.Par conséquent, l'installation des systèmes de cheminée doit être effectuée par un personnel qualifié et agréé, en tenant compte de toute la sécurité incendie exigences et les documents réglementaires cités. Les spécialistes augmentent de diverses manières la capacité des cheminées métalliques à résister aux effets de la condensation, des précipitations, du vent, des changements de température et d'autres facteurs.Dans la conception des cheminées LOKKI récemment apparues sur le marché, ces tâches sont résolues de la manière la plus efficace.

La particularité des systèmes modulaires LOKKI est l'application d'un revêtement en émail sur toute la surface du tuyau. Il offre non seulement des propriétés de protection élevées, une longue durée de vie (15 ans et plus) et une sécurité hygiénique des cheminées, mais leur confère également un attrait esthétique.

SibUniversal est le premier et actuellement le seul fabricant de cheminées émaillées sur le marché russe. "

Texte: Vladimir Breus

Conseil d'Expert

La température la plus élevée du système est observée au point où le conduit de fumée est connecté au générateur de chaleur. Par conséquent, la partie initiale de la cheminée isolée doit être non isolée, en matériau résistant à la chaleur afin d'éviter la surchauffe.

Il est préférable de placer le siphon de condensat à l'intérieur. Dans la rue en cas de gel sévère, il peut se transformer en glace et briser le conteneur.

Le champignon parapluie traditionnel ne supporte pas bien les étincelles d'extinction, la protection contre le vent. Au lieu de cela, il est recommandé d'installer un déflecteur sur le dessus d'un tuyau droit, qui est fixé avec des vis autotaraudeuses.

Cheminée de bain

Lors de l'isolation de la cheminée dans le bain, la sécurité des personnes doit être primordiale. La principale menace dans la pièce vient des flammes nues. Par conséquent, il doit être protégé, après avoir préalablement rendu le chevauchement résistant aux températures élevées.

Fondamentalement, les bains sont construits en bois, un matériau inflammable. Une idée fausse très courante est que le revêtement du plafond avec des feuilles de métal sera une mesure suffisante. Mais en réalité, une telle protection ne suffit pas. Après tout, le rembourrage continuera de chauffer, ce qui peut entraîner un incendie. Une solution populaire au problème consiste à isoler la cheminée avec des briques rouges. Mais cela ne convient pas à toutes les conceptions de bain.

Il existe maintenant deux bonnes options pour l'isolation de la cheminée:

  • Folgoizol. Un bain avec une telle isolation ne perdra pas de chaleur, tout fonctionne comme un thermos. Dans le même temps, il se réchauffe assez rapidement, maintenant la température pendant une longue période.
  • Isolation thermique. Le matériau est utilisé pour enrouler la cheminée.

Une solution populaire est l'utilisation de tuyaux sandwich, qui présentent un haut degré de sécurité. La structure isolante se compose de plusieurs sections qui peuvent être facilement combinées entre elles. Cette option convient également aux saunas avec un poêle en métal.

Comment isoler

L'isolation des cheminées est une tâche urgente dans le climat russe.

Pour cela, un système sandwich a déjà été inventé, lorsqu'un tuyau en isolant est posé sur le canal de sortie, et un tuyau extérieur faisant office de caisson de protection y est posé.

Le système dit à deux couches avec isolation est maintenant répandu.

Vous pouvez créer vous-même un design similaire. La laine de basalte est utilisée comme appareil de chauffage, qui est appliqué sur la partie intérieure, enveloppée d'un treillis renforcé et un tuyau extérieur est placé sur le dessus.

Exploitation amicale

Au fil du temps, la suie s'accumule sur les parois intérieures du tuyau, ce qui peut s'enflammer et, si elle touche le toit ou détruit la cheminée, provoquer un incendie. Et bien que la formation d'une «masse critique» de suie dans les produits métalliques soit moins probable que dans un canal rugueux d'une cheminée en brique, des mesures préventives doivent être prises régulièrement.

Les cheminées doivent être nettoyées de la suie et des dépôts de carbone à des intervalles ne dépassant pas: - trois mois pour les poêles; - deux mois pour les fours et les foyers continus; - mois pour les poêles et poêles à foyer continu (longue durée).

Lors du nettoyage des cheminées, n'utilisez pas d'appareils et de détergents non prévus à cet effet.

Selon la réglementation russe, une chaudière à chaque étage peut être reliée à un système de fumée «multi-utilisateurs».Pour déterminer le nombre de connexions autorisé, en fonction de la hauteur totale du tuyau, de sa section transversale et de la puissance des chaudières, les fabricants ont compilé des tableaux et des schémas, qui sont guidés par des spécialistes lors de l'exécution de commandes spécifiques.

Règles d'entretien et de nettoyage d'une cheminée métallique

Si la cheminée fonctionne toute l'année, vous ne pouvez pas vous passer du nettoyage de la surface intérieure. La ventilation fonctionnera en douceur et il n'y aura pas de rejet de produits de combustion à travers la chambre d'écoulement.

Élimination de la suie

Il a lieu deux fois par an. Si du bois de conifère est utilisé pour la chambre de combustion, il est recommandé de la nettoyer une fois par trimestre. Les systèmes de cheminée sont nettoyés avec des produits chimiques et un outil spécial, qui consiste en une ligne en acier avec une charge. Une collerette avec une sieste dure est fixée à son extrémité. Le diamètre de la brosse est égal à la section intérieure de la cheminée. Il est abaissé sur le dessus du tuyau. Il enlève toute la suie des parois des tuyaux.

À l'aide de produits chimiques, les dépôts de goudron sont éliminés naturellement. Pour cela, le produit est disposé sur des charbons. Lorsqu'il brûle, du sel est libéré, ce qui ramollit la suie, et il s'enfonce dans le four ou s'envole.

Pour empêcher la suie de se déposer sur les parois intérieures du tuyau, vous devez périodiquement utiliser du bois de chauffage de tremble ou des épluchures de pommes de terre pour le feu. Le bois brûle bien et un grand feu aidera à brûler les dépôts de carbone. Cette méthode est utilisée pour les structures si elles sont conçues pour des températures supérieures à 1000 ℃.


Ruff avec une charge pour nettoyer la cheminée

Réparation de cheminée

La réparation de la cheminée peut être effectuée en trois étapes:

  1. Nettoyez le conduit de fumée.
  2. Effectuer des diagnostics avec un équipement spécial.
  3. Remplacez l'élément problématique.

Le démantèlement d'une cheminée métallique dans une maison privée est effectué dans la zone endommagée. La partie brûlée ou endommagée du tuyau est remplacée par une nouvelle. La démolition de la cheminée de la chaufferie s'effectue de la manière suivante:

  1. Avec l'aide de l'alpinisme industriel.
  2. Explosion directionnelle.
  3. Utiliser un équipement spécial.
  4. Avec l'aide de manipulateurs robotiques.

Pour votre information! La combustion des pelures de pommes de terre aide à ramollir les dépôts de carbone. Mais il est considéré comme inefficace. Il est utilisé avant le nettoyage mécanique.

Le système de cheminée a une apparence simple, mais il a une fonction très importante. Sans elle, il est impossible d'imaginer l'environnement qui nous entoure. Les systèmes modulaires courants offrent une surface intérieure lisse et prolongent la durée de vie.

Recommandations et erreurs typiques

Si des erreurs ont été commises lors de la construction de la cheminée, cela peut entraîner des modifications coûteuses, un épuisement ou un incendie.

Les cinq principales erreurs qui peuvent survenir lors des travaux d'installation.

  1. N'ayez pas envie de la configuration du tuyau. La forme de la cheminée doit être cylindrique.
  2. Les longueurs des sections horizontales ne sont pas respectées. Leur longueur doit être ≤ 1 m.
  3. Ne lésinez pas sur les matériaux. Le tuyau doit être 0,5 m plus haut que le faîtage, si le toit est plat, la hauteur du tuyau est ≥ 1 m.
  4. N'utilisez pas de matériaux qui ne sont pas destinés aux tuyaux - amiante, aluminium.
  5. Lors de l'installation d'un poêle ou d'un foyer supplémentaire, vous ne devez pas les combiner en un seul système de cheminée.

Afin de ne pas se tromper, il sera utile de se familiariser avec SNiP 41-01-2003 "Chauffage poêle".

Circuit de mise à la terre de la cheminée

Le rôle de la cheminée n'est pas seulement dans l'élimination inoffensive des produits de combustion dans l'atmosphère, mais également dans la protection d'une personne contre les chocs électriques si la foudre le frappe. Pour éviter cela, vous devez utiliser RD 34.21.122-87 "Instructions pour le dispositif de protection contre la foudre des bâtiments et des structures" et installer la mise à la terre:

  • Il n'a pas besoin d'être érigé si un renforcement est posé dans la fondation de la cheminée et que des pièces métalliques fixées aux tiges de renforcement sont présentes dans le sous-marin de base. Dans ce cas, la cheminée a déjà un paratonnerre.
  • Pour protéger la structure des coups de foudre, une boucle de masse est utilisée. La norme de la boucle de masse est stipulée dans le PUE (règles pour les installations électriques) p.1.7.101, p. 1.7.103. Il doit être calculé et construit à partir de tiges d'acier, de raccords ou de tuyaux de section circulaire. Le contour de mise à la terre a la forme d'un triangle équilatéral d'un côté ≥ 2 m.En haut de chaque coin, un support vertical doit être enfoncé sur une profondeur de 2 m et la distance entre eux doit être d'au moins 1,5 m. Lorsque les éléments sont dans le sol à la base du tuyau, ils doivent être renforcés par des écrous, boulonnés ou soudés. Lors de la mise à la terre, vous devez choisir des supports plus longs, dont l'épaisseur est indiquée dans les règles pour les installations électriques - tableau 1.7.4.


Protection contre la foudre d'une cheminée
Aujourd'hui, des kits prêts à l'emploi (ZU) sont vendus pour la mise à la terre d'une maison - des écrans constitués de câbles armés, de renforts ou de structures de tuyaux.

Procédure d'installation des cheminées métalliques

Lors des travaux d'installation, vous devez prendre soin de la sécurité incendie: pensez à comment isoler le tuyau de cheminée à travers le mur? Pour l'isolation, un mélange céramique, du papier réfractaire LYTX-2368, CIP-2368, du papier SUPERWOOL 607, du mastic réfractaire SUPERWOOL 607 HT MASTIC, KAOWOOL MASTIK, des tubes céramiques MKR et d'autres matériaux d'isolation thermique sont utilisés.

Technologie d'installation:

  1. Vous devez installer le système de cheminée à partir du poêle, en remontant jusqu'à la tête. Le début du tube supérieur est inséré dans la partie supérieure du tube inférieur.
  2. À la jonction des éléments de la cheminée, une fenêtre d'inspection doit être prévue.
  3. Les joints, coudes, joints, autres composants sont reliés par des pinces, recouvertes d'un mastic résistant à la chaleur conçu pour 1000 ℃.
  4. Sur une section de tuyau verticale, la distance de fixation doit être ≥ 150 m, et sur les sections horizontales ≥ 100 cm.
  5. Les systèmes de cheminée traversent les murs, le plafond et sortent sur le toit. Le diamètre du trou doit être nettement plus grand que le diamètre du conduit de fumée. Le tuyau avec le trou ne doit pas toucher. Pour ce faire, découpez une plaque métallique carrée. Vous aurez également besoin d'un verre traversant en acier inoxydable, sur lequel un matériau isolant est renforcé.
  6. L'installation de la tête termine le travail, elle protège la structure des précipitations externes et des débris.


Schéma de montage de la cheminée


Règles d'organisation de la hauteur de la cheminée
Si vous installez le tuyau vous-même, vous pouvez faire une erreur en calculant la longueur de la cheminée. Dans ce cas, vous devez vous familiariser avec les instructions jointes à l'équipement ou consulter des fabricants de poêles expérimentés.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs