Dans quels cas un tuyau de cheminée galvanisé est-il utilisé


25.08.2015

Lors de la planification de l'installation d'un poêle ou d'une cheminée dans une maison et du raccordement d'une cheminée en acier galvanisé, vous devez vous familiariser avec toutes les options possibles, ainsi que prendre en compte les forces et les faiblesses de chacune d'elles. Pendant de nombreux siècles, des structures en brique ou en pierre ont été utilisées pour le chauffage. Nous ne discuterons pas, on les trouve encore maintenant, mais la création de nouveaux matériaux permet l'utilisation de structures légères et fiables qui répondent aux standards et normes.

Les plus populaires sont les produits en acier de haute qualité en acier inoxydable ou en métal galvanisé. Mais le sujet de l'article d'aujourd'hui est précisément un tuyau de cheminée galvanisé, ses caractéristiques de conception, ses avantages et ses variétés.

Tuyau de cheminée galvanisé

  • 1 À propos de l'ennemi principal - la rouille
  • 2 Tuyaux galvanisés 2.1 Vidéo - Sections de cheminée
  • 3 Avantages de l'utilisation de tuyaux galvanisés
  • 4 Classification des cheminées galvanisées
      4.1 Option n ° 1. Produits à circuit unique
  • 4.2 Numéro d'option 2. Produits à double circuit
  • 5 Comparaison de l'acier inoxydable et galvanisé
  • 6 Fonctionnalités d'installation
      6.1 Vidéo - Installation d'une cheminée galvanisée
  • 7 Règles de service
  • À propos de l'ennemi principal - la rouille

    La corrosion est dangereuse pour tous les produits métalliques. En particulier, cela s'applique au fer, car il est plus sensible aux effets négatifs de l'humidité et des phénomènes atmosphériques. Pour cette raison, les concepteurs développent constamment de nouvelles méthodes de protection contre la rouille.

    rouille sur le tuyau de cheminée

    Noter! Différents alliages d'acier ne résolvent le problème que partiellement, mais une couche de zinc appliquée à la surface des produits métalliques est une excellente barrière contre la rouille.

    Ils le font comme ceci: l'acier est immergé dans une masse fondue, après quoi, par l'action de substances spéciales, le fer se combine avec le zinc et, par conséquent, une nouvelle bille protectrice est formée. L'épaisseur de cette couche est différente, mais pas supérieure à 60 microns. Cette technologie protège à la fois les produits métalliques et augmente leur durée de vie.

    Outils nécessaires

    Le matériau souple et plastique se prête facilement au pliage, de sorte que les tuyaux galvanisés sont fabriqués à l'aide d'outils simples:

    • Ciseaux manuels pour métal. Avec cet outil, vous pouvez couper sans effort des tôles dont l'épaisseur maximale n'est que de 0,7 mm.
    • Un marteau à tête molle. Ce rôle peut être joué par un marteau en bois ou un outil en métal avec un tampon en caoutchouc sur la partie frappante.

    Vous avez besoin d'un marteau en bois pour travailler

    Noter! Un marteau avec un percuteur métallique ne convient pas dans ce cas. Il peut déformer une fine feuille de tôle galvanisée et endommager le produit.

    • Pinces. Malgré sa douceur, il est impossible de plier du métal fin à la main.

    En plus des outils, vous aurez besoin d'équipements:

    • Établi, à l'aide duquel le marquage et la découpe des pièces sont effectués.
    • Élément d'étalonnage sous la forme d'un tube en acier d'un diamètre de 100 mm ou d'un angle avec une taille de côté de 75 mm.

    Important! Les éléments d'étalonnage doivent être fixés de manière rigide, car ils rivettent le joint bout à bout des futures gouttières ou boîtes.

    Dans le processus de marquage des flans, on ne peut pas se passer d'outils de mesure - une règle en métal, un ruban à mesurer, une équerre ou une pointe (une tige en acier fortement affûtée avec une extrémité durcie).

    Tuyaux galvanisés

    Comme l'ont montré de nombreuses années de pratique, les cheminées galvanisées sont plusieurs fois supérieures à leurs «concurrents» en pierre et en brique.Comme vous le savez, lorsqu'un combustible est brûlé, des gaz apparaissent, qui, lorsqu'ils passent dans la cheminée, sont refroidis et condensés. Et l'humidité a déjà un effet néfaste sur la brique et le métal, mais la situation est aggravée par la présence de suie.

    tuyau de cheminée galvanisé

    Il contient des acides qui forment de l'oxyde, ce qui, à son tour, conduit à la destruction des parois de la cheminée. De l'intérieur, des gouttes apparaissent souvent, ainsi que de la rugosité; la suie et les vapeurs "s'accrochent" dessus. Cela provoque une détérioration du tirage, en raison de laquelle le gaz pénètre dans la maison par la chambre de combustion et constitue une menace sérieuse pour la santé des personnes qui y vivent.

    schéma de cheminée

    La situation peut être corrigée par un nettoyage régulier, mais pas pour longtemps, car le condensat ne peut pas être complètement éliminé. Pour cette raison, les experts utilisent ces produits comme cheminée dans laquelle l'apparition de condensation est minimale. Ceux-ci incluent un tuyau de cheminée galvanisé.

    Cheminée coaxiale, qu'est-ce que c'est?

    Auparavant, nous avons décrit les principaux avantages, caractéristiques techniques et caractéristiques de l'installation d'une cheminée coaxiale, nous vous recommandons de lire cet article plus en détail En savoir plus ici

    Vidéo - Sections de cheminées

    Entretien de la cheminée

    Outre l'installation correcte des tuyaux, ils doivent être correctement entretenus. Il est très important de savoir comment nettoyer la cheminée des dépôts qui s'y sont formés. Il existe trois manières principales: ⦁ Mécanique... Dans ce cas, un outil spécial est utilisé - une brosse ou une brosse métallique. Pour les blocages sévères, un poids en métal lourd attaché à une chaîne peut être utilisé. La brosse de cheminée est connue depuis longtemps et est toujours considérée comme l'un des dispositifs les plus efficaces. Il vous permet de régler précisément la force et de contrôler le mouvement le long de la cheminée. Si des dépôts épais se sont formés sur la cheminée, avant de nettoyer la cheminée, un poids doit y être abaissé et, en le balançant d'un côté à l'autre, frappez les parois de la cheminée, ce qui entraînera l'effondrement des couches de suie, ce qui devrait puis être enlevé par le trou dans la base de la cheminée.

    Brosse de cheminée

    Conseils! Tous les volets doivent être fermés avant le nettoyage, sinon un nuage de suie peut pénétrer dans la chaufferie ou dans une autre pièce où la chaudière est installée.

    Chimique. Pour cela, des produits chimiques spéciaux sont utilisés, produits sous forme solide ou liquide. Ils doivent être ajoutés au combustible utilisé et brûlés dans la chambre de combustion. Des formulations liquides sont utilisées pour imprégner les murs à l'intérieur de la cheminée, ce qui en soi empêche les dépôts de suie. ⦁ Les gens. Il ne peut être utilisé que pour nettoyer les cheminées en briques réfractaires. Pour se débarrasser de la suie, une flamme à haute température est allumée et maintenue dans la chambre de combustion, ce qui conduit à l'épuisement complet de la suie. Dans ce cas, le combustible peut être des épluchures de pommes de terre, du bois de tremble ou une bûche spéciale - "ramoneur". C'est le moyen le plus simple d'éliminer la suie de vos propres mains.

    Avantages de l'utilisation de tuyaux galvanisés

    Le principal avantage réside dans la présence de la couche protectrice décrite ci-dessus. Nous avons découvert que lorsqu'il est exposé au condensat, tout métal commence à rouiller, et donc l'étanchéité de la cheminée et l'efficacité de son fonctionnement sont perturbées. Mais si le produit est bien protégé de l'humidité, il durera beaucoup plus longtemps. Pour cette raison, les cheminées galvanisées sont devenues de plus en plus populaires ces derniers temps.

    Noter! Des tôles d'acier de haute qualité sont utilisées dans la fabrication. Avant sa mise en forme, il est immergé dans une solution de zinc, où une réaction chimique se produit sous l'influence de réactifs. La couche de protection ainsi créée est tout à fait suffisante pour une prolongation significative de la durée de vie.

    Et les cheminées fabriquées à partir de ce matériau présentent les avantages suivants.

    1. Vitesse de chauffe élevée et, par conséquent, traction quasi instantanée. Cela permet aux appareils de chauffage de fonctionner aussi efficacement que possible.
    2. Ces cheminées comprennent plusieurs modules, qui, si nécessaire, sont assez faciles à assembler.
    3. L'installation des produits peut être effectuée sur n'importe quel appareil de chauffage. En termes simples, leur polyvalence peut être considérée comme un autre avantage.
    4. Tous les tuyaux galvanisés sont résistants au feu, ce qui signifie qu'ils sont ignifuges. Et cela est particulièrement vrai pour les maisons en bois.
    5. L'installation nécessite un minimum d'espace libre.
    6. Une grande variété de variations.
    7. Haute résistance à la condensation (en particulier dans le contexte des analogues de brique). Seules les cheminées en "acier inoxydable" sont plus efficaces à cet égard.
    8. Enfin, grâce à la surface lisse, la suie ne s'accumule pas sur les murs, ce qui rend le nettoyage plus rapide et plus facile.

    Noter! À la lumière de tout ce qui précède, nous arrivons à la conclusion que les produits galvanisés sont bien meilleurs que les produits en brique et sont de qualité inférieure uniquement aux tuyaux en acier inoxydable. Par conséquent, leur principal avantage est considéré comme des économies (à la fois sur l'achat et sur les travaux d'installation).

    Avantages des tuyaux galvanisés

    Mais n'oubliez pas que les économies sur la qualité du matériel acheté entraînent souvent des coûts importants de maintenance et de réparation.

    L'acier galvanisé, ses avantages et ses inconvénients

    L'acier galvanisé est un type d'acier qui a subi un traitement spécial au zinc pour se protéger contre la corrosion. L'essence de la technologie de traitement est que le métal de carbone laminé à froid est immergé dans du zinc liquide. En raison de l'interaction chimique des substances, l'acier est recouvert d'une fine couche de protection anticorrosion (épaisseur de couche jusqu'à 60 microns), ce qui prolonge de nombreuses fois la durée de vie des produits fabriqués dans un tel matériau.


    Les tuyaux de cheminée galvanisés présentent un certain nombre d'avantages non seulement par rapport à une cheminée en brique, mais ils sont également inférieurs aux tuyaux en étain. Ceci est indiqué par les paramètres suivants:

    1. L'échauffement du système et le dépassement du bouchon froid se produisent beaucoup plus rapidement que dans le cas d'une structure en brique; en peu de temps, une poussée puissante est créée.
    2. La résistance à la condensation est suffisante.
    3. La résistance anti-corrosion est plus élevée que celle des tuyaux en étain facilement sujets à la rouille.
    4. La structure galvanisée ne nécessite pas d'entretien constant, un nettoyage régulier de la suie, contrairement à un bâtiment en brique. Le nettoyage est effectué, mais une fois par an. Sur la surface intérieure ronde et lisse de l'acier galvanisé, contrairement à la brique et au rugueux, la suie se retient faiblement.
    5. La polyvalence du dispositif galvanisé lui permet d'être installé sur des équipements fonctionnant sur n'importe quel combustible: gaz, essence, bois.
    6. La construction d'une cheminée galvanisée ne nécessite pas un grand site d'installation (par rapport à une cheminée en brique). L'installation est si simple qu'elle est disponible pour le bricolage.
    7. Le pipeline est résistant au feu et ignifuge en fonctionnement.
    8. Une variété de configurations et de modifications de tuyaux permet au consommateur de choisir un produit en fonction de sa qualité et de son coût.
    9. Le produit a un prix démocratique.

    Bien sûr, une cheminée en acier galvanisé est plusieurs fois supérieure à une cheminée en brique. Mais c'est un ordre de grandeur pire qu'une construction en acier allié inoxydable, qui comprend du chrome (12-20%), du titane ou du molybdène, qui forment une résistance accrue du métal à la corrosion, même dans un environnement acide. Malgré le fait que la qualité de l'acier inoxydable soit supérieure au métal galvanisé, les tuyaux de cheminée en sont rarement fabriqués: c'est un matériau trop cher.

    Classification des cheminées galvanisées

    Les produits décrits dans cet article sont fabriqués en deux types - un et deux circuits (avec une couche d'isolation). Faisons connaissance avec chacun d'eux plus en détail.

    Comment fabriquer soi-même un chapeau de cheminée

    Plus tôt nous vous avons expliqué comment installer correctement la hotte sur la cheminée, nous vous conseillons de lire cet article en plus.

    Numéro d'option 1. Produits à circuit unique

    Ils se composent de composants de base tels que des tuyaux et d'autres raccords (ceux-ci incluent des tés, des adaptateurs, divers types de révisions, etc.). Les utilisations les plus courantes sont les suivantes:

    1. utiliser comme cheminée dans la maison;
    2. utiliser à l'intérieur d'une cheminée en brique.

    De telles conceptions ne sont pas sans inconvénients, dont les principaux sont de grands volumes de condensat, en particulier lorsque le système de chauffage est connecté à un équipement moderne avec une basse température des gaz d'échappement et un excellent rendement. Afin d'éliminer ce problème, la cheminée est isolée ou, en option, la vitesse de formation de condensation est réduite et la perte de chaleur est minimisée.

    Tuyau de cheminée galvanisé à circuit unique

    Comme nous venons de le dire, un tel tuyau de cheminée galvanisé est souvent utilisé pour la réparation efficace et rapide des conduits de cheminée en brique. Le but est extrêmement simple: au lieu de réparer la maçonnerie à moitié détruite, une structure modulaire de la taille requise est montée dans le canal. Un isolant thermique minéral spécial est installé entre le nouvel élément et la maçonnerie, ce qui augmente considérablement l'efficacité de la structure.

    Noter! L'utilisation de tuyaux galvanisés de l'extérieur n'est pas souhaitable. Mais s'il n'y a pas d'autres options, le tuyau doit être correctement isolé.

    Numéro d'option 2. Produits à double circuit

    Pour des raisons évidentes, ces modèles sont également appelés sandwichs. Bien sûr, l'acier inoxydable est principalement utilisé pour leur fabrication, mais les tuyaux galvanisés sont également assez courants, souvent en raison de leur moindre coût. Il existe plusieurs cheminées sandwich en acier galvanisé, considérez-les.

    1. Seul le contour extérieur de la structure est galvanisé, tandis que l'intérieur est un tuyau en acier inoxydable.
    2. Deux tuyaux sont galvanisés à la fois.

    Et en raison du fait que la majeure partie des charges tombe sur les tuyaux intérieurs, le matériau à partir duquel ils sont fabriqués doit avoir une épaisseur d'au moins 0,6 millimètre. Si nous parlons du tuyau extérieur, 0,5 mm suffit amplement.

    tuyau de cheminée à double circuit

    Noter! La surface extérieure de la structure est recouverte d'un émail spécial résistant à la chaleur et de revêtements en poudre, qui leur donnent un aspect plus esthétique.

    Les cheminées à double circuit décrites augmentent l'efficacité des appareils de chauffage et augmentent également l'efficacité de leur fonctionnement. Bien sûr, les tuyaux métalliques ne sont pas très esthétiques, c'est pourquoi ils ne sont souvent pas combinés avec la conception générale de la maison. Mais ce type d'inconvénient est assez facilement éliminé par la pose de briques le long du contour de la structure (bien que tout autre matériau puisse être utilisé pour cela).

    Variété d'espèces de pipelines en acier

    • Type à circuit unique. Le système lui-même se compose du tuyau en acier galvanisé lui-même et de divers raccords (façonnés). Ceux-ci incluent les tés, les coudes, les vannes à vanne, les révisions.
    • Le tuyau de cheminée isolé à double circuit, appelé "sandwich" en raison de sa conception, est produit en deux versions: Il se compose de trois parties: un tuyau intérieur en acier inoxydable résistant aux acides; enveloppe extérieure en fer galvanisé; isolation - laine de basalte. De haute qualité, avec une longue durée de vie et une construction beaucoup moins chère que complètement en acier inoxydable.
    • Se compose de trois parties. Le premier est le tuyau intérieur, qui sera soumis à une charge thermique importante, en acier galvanisé d'une épaisseur de 0,6 à 1 mm (au moins). L'autre est un tuyau externe, également galvanisé, d'une épaisseur de paroi de 0,5 mm. Pour donner un meilleur aspect esthétique, le tube extérieur est revêtu d'agents spéciaux résistants à la chaleur: émaux, revêtement en poudre.Le polissage du produit est également possible.

    Les cheminées à double circuit contribuent à une augmentation de l'efficacité des appareils de chauffage, il est donc conseillé d'installer uniquement de telles structures. Certes, il faut travailler sur le design de leur partie visible, pour lui donner un attrait esthétique. Par exemple, construisez une boîte pour une cheminée à partir d'une feuille profilée avec un revêtement en polymère ou couvrez-la avec une brique.

    Comparaison de l'acier inoxydable et galvanisé

    Comme déjà noté, à certains égards, les structures galvanisées sont inférieures à celles de l'acier inoxydable. Les personnes qui connaissent mal cela veulent savoir quelle option est la meilleure et pourquoi. Afin de répondre à la question, nous comparerons les spécifications les plus importantes.

    1. La résistance à la condensation de l'acier inoxydable est supérieure à celle de l'acier galvanisé.
    2. En termes de sécurité incendie, les deux options ne sont inférieures à rien. Ils sont, en d'autres termes, égaux.
    3. Dans les versions à double circuit d'une structure galvanisée, nous rappelons qu'un appareil de chauffage est utilisé. Mais les cheminées sandwich en acier inoxydable n'ont pas encore été fabriquées.
    4. Ils ont à peu près le même temps d'échauffement. Les deux modèles offrent une bonne traction en un temps record.
    5. Enfin, les deux options peuvent être installées sur n'importe quel appareil de chauffage. Ils ne sont pas surdimensionnés, ils prennent donc peu de place. Leur installation est extrêmement simple et assez rapide. Pour ce faire, vous n'avez même pas besoin d'engager des professionnels, mais faites tout vous-même!

    Comparaison de différents types de tuyaux

    Comme vous pouvez le voir, les deux options sont bonnes, mais vous devrez payer plus pour la qualité (lire: acier inoxydable).

    Avantages

    Si nous parlons de prix, l'acier galvanisé est un ordre de grandeur moins cher qu'un produit similaire en céramique ou en cuivre. En même temps, il ne nécessite aucun entretien supplémentaire pendant le fonctionnement.

    Vidéo

    A l'heure où les cheminées des bagages en brique se bouchent très rapidement, la suie se dépose rapidement sur la structure poreuse de la brique, et cela nécessite un nettoyage régulier.

    Les tuyaux galvanisés ne présentent pas un tel problème; la suie ne s'accumule tout simplement pas sur une surface lisse et ne nécessite donc pas d'entretien et de nettoyage constants.

    Si le chauffage n'était pas auparavant fourni dans la maison, par exemple dans les maisons de campagne, mais avec l'arrivée du temps froid, ils ont décidé d'équiper le logement d'un équipement de chauffage, alors le tuyau galvanisé pour la cheminée du poêle peut être affiché à l'extérieur de la maison. le long de l'un des murs.

    Fonctionnalités d'installation

    Le diamètre d'un tuyau de cheminée galvanisé dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment:

    1. puissance de chauffage;
    2. nombre d'appareils connectés au système;
    3. le type de combustible utilisé pour le chauffage.

    Si l'achat d'un sandwich galvanisé vous coûte trop cher, vous pouvez créer son propre analogue. Pour cela, le tuyau galvanisé est enveloppé dans une couche de matériau isolant réfractaire et tout cela est placé dans un autre tuyau, peint ou également galvanisé.

    Noter! Si la structure se compose de plusieurs modules, le diamètre de chaque partie doit diminuer - afin que l'humidité ne pénètre pas dans la cheminée par le haut.

    Il est conseillé de recouvrir tous les joints avec un scellant réfractaire. En l'absence de lacunes, la traction sera excellente. De plus, les joints des éléments doivent être fixés avec des pinces. Pour cela, des supports de fixation sont installés sur la longueur du tuyau par incréments d'environ 150 centimètres (bien que cela dépende de la résistance de la structure).

    installation et installation du tuyau de cheminée

    Noter! Si des sections horizontales sont prévues, sachez que leur longueur ne doit pas dépasser 1 mètre!

    De plus, lors de l'installation d'une cheminée galvanisée, les exigences de sécurité incendie doivent être respectées. Cela signifie qu'il ne doit pas toucher la conduite de gaz, le câblage électrique ou les matériaux combustibles. Si la structure a été placée dans un boîtier en brique, des fixations supplémentaires doivent être équipées dans le grenier pour augmenter la résistance de la cheminée.Lorsque le tuyau se connecte au four, un trou doit être fait pour le nettoyage et l'entretien de l'appareil (il sera fermé pendant le fonctionnement).

    Vidéo - Installation d'une cheminée galvanisée

    Caractéristiques de l'assemblage du conduit de fumée

    Après la préparation, vous pouvez procéder directement à la conception du système dans l'ordre suivant:

    • L'installation du tuyau de cheminée doit être démarrée à partir de l'unité de chauffage, en partant vers le haut.
    • Construisez progressivement des sections en insérant la partie rétrécie du segment dans la partie la plus large.
    • Les joints des modules doivent être traités avec un composé hermétique réfractaire et reliés par des pinces.
    • Installez les attaches sur toute la longueur du tuyau. La distance entre eux est déterminée individuellement, environ 1,5 mètre.
    • Installez un parapluie et une couverture sur le dessus afin que l'eau ne pénètre pas sur l'isolant.

    Le pipeline, comme vous pouvez le voir, est facile à assembler. Bien qu'il soit préférable de le faire pour les professionnels afin d'éviter diverses situations imprévues.


    Bien entendu, une cheminée en acier galvanisé nécessite un entretien régulier: nettoyage de la suie, colmatage des petites fissures pouvant survenir en raison des températures élevées. Vous pouvez le nettoyer vous-même une fois par an. Un outil de nettoyage doit être utilisé - un poteau auquel une brosse métallique est attachée. Le diamètre des poils de la brosse doit être supérieur au diamètre du tuyau. Le nettoyage est effectué à travers les fenêtres sur tout le circuit du système. Pour finir le nettoyage, vous devez traiter la surface intérieure de la cheminée avec un composé anti-suie qui empêche la formation de suie. Enfin, chauffez bien le four.

    Évaluation de l'article

    Faible résistance aux dommages mécaniques

    Le revêtement galvanisé sur les tuyaux n'est pas assez résistant. Dans les lieux d'impacts accidentels et d'autres dommages mécaniques, les tuyaux commencent rapidement à rouiller. Pour cette raison, ils deviennent rapidement inutilisables, ce qui signifie qu'il est nécessaire de remplacer des sections individuelles ou de réparer toute la cheminée de la chaudière. Pendant le transport, ainsi que l'installation, un soin extrême doit être pris pour éviter les dommages mécaniques.

    Corrosion du tuyau de cheminée galvanisé

    Un service

    Pour que le fonctionnement du poêle soit sûr, il est nécessaire de prendre systématiquement des mesures préventives, c'est-à-dire de vérifier la cheminée pour des fissures ou des zones brûlées. Les défauts trouvés doivent être éliminés en remplaçant la partie défectueuse du tuyau par une nouvelle pièce.

    Pour assurer une bonne traction, un nettoyage rapide de l'espace intérieur du tuyau de la suie est également nécessaire. Lors de l'utilisation d'un combustible solide (charbon, bois), son accumulation se produit rapidement. Le nettoyage et l'entretien sont effectués en brûlant des briquettes spéciales, du bois de tremble ou mécaniquement.

    cuisinière à faire soi-même de Dimona

    Faire des tuyaux galvanisés de vos propres mains

    La principale caractéristique d'un tuyau galvanisé préfabriqué est un cordon de soudure fiable.

    Comment faire un tuyau de cheminée galvanisé de vos propres mains: instructions étape par étape

    Si vous avez une usine d'argon chez vous et que vous êtes un grand soudeur, cela change la donne. Vous n'obtiendrez sûrement pas une pipe, mais un régal pour les yeux.

    Tout d'abord, vous devez choisir une tôle galvanisée pour le tuyau. Les professionnels réalisent des coudes avec des parois de 0,55 mm d'épaisseur. Dans le même temps, il faut garder à l'esprit que plus le matériau est fin, plus il est facile de se plier.

    Outils et matériaux requis

    Tu auras besoin de:

    • ciseaux à main pour le métal,
    • marteau maillet avec une partie de percussion en bois,
    • roulette,
    • carré,
    • règle en métal,
    • crayon, meilleure construction,
    • pinces.

    Pour la commodité des travaux de pliage, un simple établi est équipé, où les marquages ​​sont effectués. Un coin métallique (4040 mm ou plus) d'une longueur d'au moins 100 cm, une forme ronde en acier du diamètre requis est fixé sur la table.

    Découpe de la pièce

    Voyons comment fabriquer un tuyau d'une section transversale de 100 mm.

    Calculez la largeur de la pièce:

    • déterminer la circonférence comme le produit de la section et la valeur pi égale à 3,14,
    • 15 mm sont alloués pour les coudes pour le joint de raccordement.

    Pour un coude total de 100 mm, une pièce d'une largeur de 3,14100 mm + 15 mm ≈ 330 mm est coupée.

    Il est pris en compte que les tuyaux sont légèrement coniques pour faciliter l'installation en forme de cloche. Par conséquent, un côté mesure 330 mm, l'autre - 340 mm (sur la photo).

    Comment faire un tuyau de cheminée galvanisé de vos propres mains: instructions étape par étape

    Formation de profil

    Sur la pièce découpée, une ligne de pliage est marquée pour un pli de 5 mm d'un côté, deux fois 5 mm de l'autre.

    La feuille est posée sur un établi, le bord est aligné avec le coin. Avec un maillet, pliez-le progressivement à angle droit. Ensuite, la pièce est retournée et le pli est versé sur la toile.

    De la même manière, un pli de 10 mm est réalisé sur l'autre bord de la feuille et un autre de 5 mm de large dessus.

    Ensuite, la pièce est pliée manuellement sur un tube de formage à l'aide d'un maillet.

    Comment faire un tuyau de cheminée galvanisé de vos propres mains: instructions étape par étape

    Traitement des soudures bout à bout

    Après avoir obtenu une forme ronde de la pièce, celle-ci est posée sur une forme ronde ou un coin supplémentaire, les plis sont connectés dans la serrure, en les tapotant le long des bords avec un maillet. À l'extrémité étroite du futur tuyau, les plis sont légèrement percutants. Ils tapent sur toute la longueur de la couture bout à bout avec un maillet, scellant les plis. La couture devient pratiquement monobloc.

    Isolation thermique du tuyau

    Une cheminée galvanisée d'une cheminée à paroi simple est sujette à une forte condensation en raison de la différence de température entre la fumée et l'environnement. Et si la cheminée elle-même souffre peu d'humidité, le condensat a un effet négatif sur le fonctionnement du radiateur - le tirage s'aggrave et les gouttes formées sur la surface extérieure du tuyau coulent vers le bas et ont un effet destructeur sur le toit. L'isolation thermique du canal de fumée aide à faire face à ce problème.

    Pour l'isolation thermique, des matériaux isolants réfractaires sont utilisés:

    • laine minérale de basalte, produite sous forme de plaques fibreuses élastiques ou de cylindres denses prêts à l'emploi;
    • remblai: brique cassée, laitier, argile expansée.

    Un tuyau est enveloppé de laine minérale roulée, puis un arbre en brique est érigé autour de la structure résultante. Lorsque vous utilisez un isolant cylindrique en basalte, placez d'abord le cylindre sur le tuyau, puis érigez une mine ou placez un boîtier en acier sur le dessus. Lors de l'utilisation de matériaux de remplissage, un canal de fumée est collecté, une mine est construite autour de lui, puis un appareil de chauffage est versé dans la mine.

    La cheminée combinée résultante peut être peinte si sa surface extérieure est en métal, ou en plâtre si le puits est construit en briques.

    Variétés

    Des tuyaux galvanisés de deux types sont produits: un et deux circuits. Les deux variétés sont disponibles prêtes à assembler, avec tous les éléments de connexion et fonctionnels nécessaires.

    Tuyau à double circuit

    Les plus faciles à installer sont les tuyaux sandwich à double circuit, qu'il vous suffit d'acheter et d'assembler, comme un concepteur.

    Chaque section se compose de deux tuyaux et d'une couche d'isolation thermique entre eux. Les éléments en forme ont une structure similaire et ne nécessitent aucune modification.

    Nous vous recommandons de vous familiariser avec: Pourquoi du condensat se forme-t-il dans la cheminée et comment s'en débarrasser?

    Cette conception vous permet d'ériger une cheminée sans trop d'effort: le tuyau intérieur joue le rôle d'un canal de fumée, et l'extérieur sert d'enveloppe de protection, et pour équiper un système de travail à part entière, il suffit d'assembler simplement le sections dans le bon ordre.

    sandwich

    La cheminée peut être montée à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans ce cas, la partie intérieure de la cheminée sandwich sera absolument ignifuge, car sa coque ne devient pas très chaude.

    La cheminée sandwich située à l'extérieur est protégée de manière fiable des caprices naturels, car la couche isolante empêche l'échange de chaleur entre le canal de fumée et l'environnement extérieur, et le tuyau galvanisé externe protège contre les influences mécaniques et chimiques.

    De plus, le tuyau à double circuit assemblé est une structure complètement esthétique qui peut être utilisée avec succès dans tous les projets de conception.

    Tuyau à circuit unique

    Pour la construction de la partie interne de la cheminée, pour aménager un canal de fumée dans une structure combinée ou pour un barbecue, des tuyaux à circuit unique sont utilisés. Un tuyau à paroi simple et les raccords correspondants sont moins chers qu'un tuyau à double circuit.

    circuit unique

    Cependant, lors du choix, vous devez évaluer les caractéristiques des structures, qui dans différentes situations peuvent être à la fois des avantages et des inconvénients:

    • lorsque le radiateur est en fonctionnement, la surface extérieure chauffe fortement, ce qui peut être un risque d'incendie, mais d'un autre côté, un tel tuyau fera tout à fait face au rôle d'une source de chaleur supplémentaire dans la pièce;
    • une cheminée à circuit unique dans la rue ne peut pas être installée sans isolation et sans gaine ou caisson de protection, cependant, pour un emplacement à l'intérieur d'une cheminée existante en brique ou en amiante-ciment, un tel tuyau est idéal;
    • l'utilisation d'un tuyau à paroi simple dans la construction d'une cheminée combinée ou d'une cheminée pour les dépendances permettra d'économiser considérablement de l'énergie et de l'argent.

    Apparence non représentable

    La cheminée galvanisée devient très rapidement peu attrayante, en raison de la plaque externe formée. Il apparaît en raison de l'oxydation du zinc, qui réagit avec l'air, ou plutôt avec l'oxygène. Certaines personnes utilisent de la peinture pour rendre leur cheminée plus attrayante. Cette option ne convient pas pour résoudre le problème, car en raison des changements de température, la peinture commence rapidement à se décoller et à tomber. En conséquence, l'apparence de la cheminée devient encore pire.

    De quoi faire une cheminée pour une chaudière à gaz, c'est à vous, mais gardez à l'esprit que les tuyaux galvanisés sont nettement inférieurs aux caractéristiques de l'acier inoxydable. Les économies sont discutables en raison de la faible résistance aux températures élevées, à la corrosion et aux dommages mécaniques.

    Articles similaires:

    Vous avez des questions? Nous pouvons vous appeler tout à fait gratuitement!

    Nous vous contacterons et répondrons à toutes vos questions!

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs