Faire passer un tuyau sandwich à travers le toit


Passage de cheminée à travers le toit

Les unités de chauffage fonctionnant aux combustibles solides, gazeux ou liquides sont équipées d'un conduit de fumée pour l'évacuation des produits de combustion. Des exigences accrues sont imposées à la fonctionnalité et à la sécurité des cheminées, car en raison de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité pour leur installation ou de la violation de la technologie et des normes SNiP, la structure elle-même peut s'effondrer et un incendie peut survenir. Un soin particulier doit être pris pour équiper le passage à travers le toit de la cheminée afin d'assurer l'étanchéité et la sécurité incendie de l'unité. Voyons comment effectuer correctement le passage du canal de fumée à travers le système de toiture.


Passage du canal de fumée

Conséquences d'une installation de mauvaise qualité

L'unité de passage doit être protégée de manière fiable contre la pénétration d'humidité, il est donc d'une grande importance de se conformer à la technologie d'installation, à l'utilisation de matériaux fiables et durables. Mauvaise étanchéité des tuyaux de toit

:

  • Conduit à la destruction de la maçonnerie de la cheminée en raison de l'affaiblissement de la solution, à la suite de quoi les gaz de combustion peuvent pénétrer dans le grenier. Le risque d'incendie augmente également.
  • Cela provoque la pénétration d'humidité dans le canal de la cheminée en brique et l'apparition de champignons pendant la saison chaude.
  • Favorise l'engorgement et l'endommagement du tapis imperméabilisant et de la membrane pare-vapeur.
  • Augmente la perte de chaleur du bâtiment (en conséquence, les coûts de carburant augmentent).
  • Cela perturbe la circulation de l'air dans la pièce sous le toit, cela entraîne une augmentation du niveau d'humidité et provoque la décomposition des structures en bois. Dans les cas difficiles, cela conduit à la nécessité de réviser le système de toiture de la maison.
  • Il provoque la formation de dépôts de glace, qui provoquent l'expansion des fissures et la destruction de la toiture à côté de la cheminée.

La procédure pour disposer une cheminée à travers un toit métallique

Les plus gros problèmes peuvent survenir lors de l'organisation du passage d'un tuyau à travers un toit isolé. Parce qu'il se compose d'un certain nombre de couches d'isolation, y compris des isolants de toiture et des lattes de toiture.

Regardez la vidéo: contourner la cheminée à travers la tuile métallique

Des artisans expérimentés conseillent dans cette situation de construire une boîte séparée autour de la circonférence du passage de cheminée à travers le plafond. La principale chose que vous devez savoir lors de cette sortie est de maintenir la sécurité de la structure en bois sur le toit.

La boîte, traversant le plafond, doit être protégée de manière fiable contre tout contact avec le tuyau d'évacuation des fumées du four. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de laine minérale à base de basalte ou de fibre de verre.

L'unité de la structure érigée pour le passage de la cheminée est de formes variées. Cela dépend du type de matériau utilisé dans la construction du passage de plafond. En règle générale, la forme de la cheminée sur le toit est des types suivants:

  • rectangulaire;
  • carré;
  • rond.

Les première et deuxième vues sont créées lors de l'érection d'une structure de briques et de blocs. Et grâce à l'utilisation de produits métalliques et de ciment, ils créent un passage pour la cheminée, qui a une forme ronde.

Emplacement et hauteur de la cheminée

Afin d'assurer une poussée optimale pour une combustion efficace du combustible, la longueur totale du conduit de fumée doit être comprise entre 5 et 10 mètres. La hauteur de l'emplacement du bord supérieur de la cheminée par rapport au faîte du toit ou au mur d'un bâtiment supérieur situé à proximité immédiate est également importante.


Règles pour l'emplacement des tuyaux sur le toit

Lors de la conception du passage de la cheminée à travers le toit, il faut être guidé par les règles et réglementations en vigueur, les exigences de sécurité incendie. Considérer ce qui suit:

  • L'endroit recommandé pour aménager la cheminée est à une distance ne dépassant pas un mètre et demi du point le plus élevé du toit (faîtage). Dans ce cas, la coupe supérieure du tuyau doit être au moins 50 cm au-dessus du faîtage.
  • Si le tuyau est à 1,5 à 3 mètres de la crête, sa partie supérieure peut être au niveau de la crête. Lorsque la cheminée est retirée de plus de trois mètres, sa hauteur au-dessus du toit est calculée en fonction de la hauteur du faîtage. Le bord supérieur de la crête doit tomber sur une ligne imaginaire tirée de la crête à un angle de 10 ° par rapport à la ligne horizontale passant par le même point.
  • L'endroit où la cheminée traverse le toit doit être situé entre les chevrons à une distance d'au moins 25-30 cm des éléments en bois du système de toiture. Dans le cas de l'enlèvement d'une partie du chevron, une structure spéciale est montée afin que le cadre de toit puisse résister aux charges opérationnelles.
  • Un espace de 13 à 25 cm doit être laissé entre le tuyau de cheminée et les bords de la toiture, qui ne résiste pas au feu (toit souple, feutre de toiture); si le toit est en tôle, tuiles naturelles ou ciment-sable , ardoise, cette distance peut être réduite au minimum.


Pipe dans la vallée
Il n'est pas recommandé d'installer la cheminée à l'endroit où se trouve la vallée du toit complexe. Les précipitations le descendent, qui s'écoulent ici de deux pentes, de plus, les masses de neige vont s'accumuler près de la cheminée et fondre. L'augmentation de la charge conduit inévitablement à une dépressurisation des joints de pénétration et de toiture, ils devront être régulièrement contrôlés et réparés.

Principes d'installation des cheminées sandwich

Pour utiliser le radiateur sans crainte d'incendies, d'intoxication au monoxyde de carbone, il est nécessaire de poser une cheminée, guidée par les règles de sécurité incendie et les codes du bâtiment:


Sortie de cheminée à travers le mur et le toit


Placement interne et externe de la cheminée

  1. Dans les endroits où la cheminée traverse des plafonds, des murs ou des toits, une isolation thermique supplémentaire est requise à l'aide d'un conduit en acier ou d'un tuyau.
  2. Ne connectez pas le tuyau sandwich directement à l'entrée du réchauffeur. Il est recommandé d'utiliser des tuyaux sandwich dans les sections extérieures de la cheminée, lorsque le passage à travers le mur ou le toit a déjà été effectué.
  3. Les endroits où le passage de cheminée est réalisé à proximité immédiate des murs sont protégés par des feuilles de matériau réfractaire, par exemple de l'amiante.
  4. Si l'installation est faite à la main, assurez-vous que la longueur des sections horizontales qui affectent négativement la force de traction ne dépasse pas 100 cm.
  5. Le diamètre du tuyau sandwich en acier sur toute sa longueur ne doit pas être inférieur à celui du tuyau d'entrée du réchauffeur.
  6. La cheminée en acier doit être assemblée de vos propres mains afin que les joints ne tombent pas dans le passage du tuyau à travers le toit.
  7. Pour que le passage à travers le toit tombe dans l'espace entre les éléments du système de chevrons, des coudes sont utilisés. Les tuyaux sandwich ont des coudes à 45 degrés, si un virage à 90 degrés est requis, deux coudes sont nécessaires.
  8. Le diamètre de tous les éléments de la cheminée doit être le même afin qu'aucun espace ne se forme dans les joints. Des pinces en acier et un scellant ignifuge sont utilisés pour sceller la connexion.
  9. Dans la partie inférieure de la cheminée, il installe une révision, une porte ou une vitre, à travers laquelle l'état de la cheminée est surveillé.


Connexion pliée

L'installation du contour intérieur du tuyau est réalisée "par condensat", c'est-à-dire que chaque élément suivant est inséré à l'intérieur du précédent. Et l'enveloppe extérieure est reliée "par condensat", au contraire, mettant le segment supérieur sur le segment inférieur.

La sécurité incendie

Le système de fermes en bois et certaines couches du gâteau de toiture (imperméabilisation, pare-vapeur) ne résistent pas à la chaleur et peuvent s'enflammer ou fondre. La sécurité des éléments du système qui ne diffèrent pas en termes de résistance au feu est assurée par l'installation d'un boîtier spécial autour du périmètre du trou dans le toit.


Violation des règles de sécurité

La boîte est montée à partir d'un bloc de bois, elle doit être située au ras de la caisse, à l'extérieur du toit. Le long du périmètre de la boîte, de l'extérieur, les bords du pare-vapeur sont fixés - un tapis en matériau de toiture ou autre matériau d'étanchéité, ainsi que les bords de la membrane pare-vapeur du côté de la pièce, si nous parlent d'un toit isolé. Dans les deux cas, une incision en forme de croix est pratiquée dans le panneau et des fragments triangulaires de matériau sont rentrés vers l'intérieur. Pour la fixation, des clous à tête large ou des agrafes sont utilisés, et un scellant ou un ruban adhésif vous permet d'obtenir l'étanchéité de la butée des matériaux le long du périmètre de la boîte en bois.

Le passage à travers le toit de la cheminée permet une isolation thermique de la cheminée avec de la laine de basalte ou d'autres matériaux incombustibles. Si possible, un espace d'air de 5 à 7 cm de large est laissé entre la couche d'isolation et la cheminée elle-même.


Isolation de la boîte avec de la laine de basalte

Si l'installation de la cheminée implique l'utilisation d'un élément spécial - la pénétration, lors du choix de celui-ci, assurez-vous tout d'abord que l'élément est constitué d'un matériau résistant aux températures extrêmes.

Remarque: n'utilisez pas de matériaux qui ne sont pas conçus pour des températures élevées, tels que des tuyaux et des pénétrations de toit pour les conduits de ventilation.

Isolation des tuyaux de cheminée

Il est nécessaire d'isoler la cheminée de deux facteurs destructeurs négatifs: de la surchauffe des structures et des fuites au niveau des joints. Par conséquent, dans l'article, nous considérerons deux types d'isolation de cheminée:

  • Isolation thermique ignifuge;
  • Imperméabilisation.

Il est recommandé d'effectuer immédiatement une isolation complexe, en résolvant non seulement les principaux problèmes, mais également en améliorant les conditions de fonctionnement du four. Par exemple, l'isolation d'un tuyau traversant un grenier non chauffé réduit le risque de surchauffe des éléments de toiture en bois et réduit le risque de condensation, qui peut entraîner des dépôts excessifs de suie, de la corrosion ou une rupture de la conduite. L'imperméabilisation du tuyau aidera à éviter la pourriture du système de fermes et des plafonds, ainsi que la destruction du tuyau s'il est mouillé.

Le moyen le plus simple et le plus fiable, mais pas toujours le moins cher, consiste à installer une cheminée «sandwich» en céramique ou en métal. Dans de telles cheminées, le tuyau intérieur, qui remplit la fonction d'élimination de la fumée, est en acier ou en céramique résistant à la chaleur et est isolé thermiquement avec des matériaux isolants incombustibles: laine minérale, de pierre ou de basalte. La couche externe de la cheminée sandwich est en acier ou en blocs de béton argileux prêts à l'emploi.

Cheminée en céramique préfabriquée - Solution sûre

Cheminée en céramique préfabriquée - Solution sûre

Les cheminées préfabriquées sont complétées par des éléments pour la fixation, la révision, la maintenance, ainsi que pour le raccordement de plusieurs appareils de chauffage. L'installation d'une telle cheminée n'est pas difficile, mais elle nécessite le respect des instructions, ce n'est qu'alors qu'elle sera complètement sûre.

Isolation thermique d'un tuyau de type {amp} quot; sandwich {amp} quot;
Isolation thermique d'un tuyau "sandwich"
Une autre méthode d'isolation utilisée dans la construction d'un poêle est une cheminée en brique. En raison de la faible conductivité thermique de la brique, ses murs ne chauffent pas à des températures dangereusement élevées, par conséquent, aucune mesure supplémentaire pour isoler une telle cheminée n'est nécessaire, sauf pour l'exécution correcte de la coupe anti-incendie des sols et des toits.

L'isolation thermique des tubes simples en métal et en céramique est possible en utilisant des boîtes en matériaux non combustibles et une isolation thermique minérale non combustible - pierre ou laine de basalte.Il est possible de faire fonctionner de telles cheminées sans isolation thermique, mais la mise en œuvre d'une coupe anti-incendie conforme à toutes les règles est obligatoire dans tous les cas.

L'imperméabilisation de la cheminée est installée à la place de sa sortie vers le toit. Plus la conduite est grande et plus éloignée de la crête, plus les conditions de fonctionnement l'attendent: avec de la pluie, des débits d'eau plus abondants, en hiver - augmentation de la charge de neige. Avec une étanchéité insuffisante, la pluie et l'eau de fonte pénètrent à l'intérieur de la maison, entraînant des fuites, la décomposition du bois et la destruction des structures en béton et en brique, y compris la cheminée elle-même.

La méthode d'imperméabilisation dépend en grande partie de la forme du tuyau et du type de toiture. Pour les tuyaux ronds, des coupes en métal ou en polymère sont utilisées, pour les tuyaux rectangulaires - tabliers métalliques et bandes de butée. Comment imperméabiliser un tuyau est décrit en détail dans l'article "Coupe du toit d'une cheminée", puis nous parlerons de la technologie d'isolation thermique d'une cheminée.

Avant de procéder à l'isolation du tuyau de cheminée, il est nécessaire de vérifier le respect des exigences de SNiP 2.04.05-91 et, si nécessaire, de corriger les défauts:

  • La hauteur du tuyau pour assurer un bon tirage et une température admissible des gaz de combustion à la sortie doit être de 5 mètres ou plus;
  • Si la toiture est un matériau combustible - ardoise, onduline, matériau de toiture - un pare-étincelles doit être placé sur le dessus du tuyau - un treillis métallique à mailles fines;
  • La distance entre le tuyau de cheminée et les structures combustibles - plafonds, murs, systèmes de chevrons - doit être d'au moins 250 mm;
  • Une distance anti-incendie doit être maintenue entre le plafond supérieur du poêle et le plafond. Pour les poêles en métal, il est d'au moins 1,5 mètre, pour les poêles en brique avec un chevauchement à deux rangées - 0,5 mètre, avec un chevauchement à trois rangées - 0,25 mètre, à condition que le plafond au-dessus du poêle soit fini avec des matériaux incombustibles;
  • Dans les endroits où une cheminée en brique traverse le plafond, des peluches sont effectuées - un épaississement du tuyau. L'épaisseur du duvet est de 1 à 1,5 briques.

Évaser un tuyau en brique au lieu de passage à travers les plafonds
Évaser un tuyau en brique au lieu de passage à travers les plafonds

Le tuyau en brique ne chauffe pas beaucoup de l'extérieur, il est donc nécessaire de l'isoler plutôt afin d'améliorer les conditions de fonctionnement et de prolonger sa durée de vie. Le moyen le plus abordable d'isoler une cheminée en brique est de l'enduire avec du mortier de ciment ou un mortier à base de ciment et de chaux. Au lieu de sable, vous pouvez y ajouter des miettes de laitier tamisées.

Composition de la solution:

  • 1 sac de ciment (25 kg);
  • 2 seaux de chaux éteinte;
  • 10 seaux de sable ou un mélange de sable avec des miettes de laitier;
  • 5 seaux d'eau.

Préparation du tuyau pour le plâtrage: sceller les fissures et les irrégularités
Préparation du tuyau pour le plâtrage: sceller les fissures et les irrégularités

  1. Pour préparer la solution, mélangez 3,5 à 4 seaux d'eau avec un sac de ciment et 2 seaux de chaux éteinte - peluches. Après un mélange minutieux, ajoutez du sable et des miettes de laitier par parties, ainsi que le reste de la norme d'eau. La composition résultante doit être utilisée par temps frais dans les 5 heures et par temps chaud - dans 1-2 heures, afin que vous puissiez la faire cuire par parties.
  2. Avec de grandes irrégularités dans le tuyau, la couche de plâtre s'avère assez épaisse, il est donc recommandé de sceller d'abord toutes les fissures et les gouttes avec la solution spécifiée, puis de recouvrir le tuyau avec un treillis de renforcement.
  3. Le plâtrage est réalisé en deux couches. Pour la première couche, la solution est diluée un peu plus, à un état crémeux, et appliquée par pulvérisation: ils prélèvent une certaine quantité de solution à la truelle ou à la spatule et la saupoudrent sur une surface de brique sans poussière et légèrement humidifiée. La première couche n'est pas nivelée.
  4. Une solution plus épaisse est nécessaire pour la deuxième couche. Il est appliqué à la truelle et frotté sur une surface lisse. Il est nécessaire de plâtrer tout le tuyau du sol au plafond ou au toit.

Plâtrer un tuyau de cheminée en brique
Plâtrer un tuyau de cheminée en brique

Cette méthode surpasse le plâtrage en termes d'économie de chaleur de 2 à 2,5 fois et consiste à coller des plaques d'amiante-ciment sur du mortier de ciment-chaux sur les parois extérieures du tuyau.

  1. Selon la technologie ci-dessus, une solution de plâtrage est préparée.
  2. Le tuyau est renforcé par un treillis et la première couche de solution est pulvérisée. Sèche le.
  3. Les feuilles d'amiante-ciment sont coupées pour s'adapter à la taille du tuyau. La deuxième couche de la solution est appliquée sur les feuilles d'amiante-ciment et collée à la surface de la cheminée.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Comment nettoyer une ambiance dans un iPhone

Les inconvénients de cette méthode incluent le faible respect de l'environnement de l'amiante - il émet des cancérogènes, il est donc impossible d'utiliser cette méthode d'isolement dans les pièces à vivre. Dans un grenier non résidentiel, l'isolation thermique de la cheminée avec de l'amiante réduira la baisse de température de l'intérieur et de l'extérieur de la cheminée et réduira considérablement la formation de condensation, ainsi que d'améliorer sa protection contre les incendies.

De plus, un tuyau en brique peut être cousu avec de la tôle à l'aide d'une couche d'isolation. Comment faire cela peut être trouvé dans la vidéo.

Tube rectangulaire ou carré

La cheminée en brique d'un poêle classique a généralement une section rectangulaire ou carrée, car il s'agit de la forme d'installation la plus simple. L'enveloppe extérieure de la cheminée du poêle en céramique est similaire.

Dans la version standard, la cheminée est située strictement verticalement, mais au plafond du grenier, vous pouvez équiper une section horizontale d'une petite longueur afin d'ajuster l'endroit où la cheminée sort sur le toit.

Un trou est creusé dans la tarte de toiture et la structure en bois mentionnée ci-dessus est montée. Une fois la pose de la canalisation traversant le toit terminée, il est nécessaire d'assurer une protection fiable de l'unité de passage contre les précipitations atmosphériques. De l'intérieur, du côté du grenier, une tôle d'acier est fixée pour décorer le site de pénétration (un trou dans celui-ci est découpé pour s'adapter à la taille du tuyau, la tôle est placée à l'avance sur la cheminée). La plaque protectrice et décorative est fixée aux bords de la boîte de support avec des vis autotaraudeuses, le joint le long du périmètre du tuyau est rempli d'un scellant ignifuge. La boîte est doublée de feuilles d'amiante de l'intérieur, ou l'espace entre elle et le tuyau est rempli de laine de basalte.


Tuyau rectangulaire

De l'extérieur, les bords de l'imperméabilisation sont amenés sur le tuyau en brique, dans lequel une incision cruciforme a été préalablement pratiquée. Chacun des triangles résultants est découpé de manière à ce que le chevauchement sur la paroi de la cheminée soit de 10 à 12 cm L'imperméabilisation est collée à la brique à l'aide d'un matériau spécial - un ruban métallisé élastique avec une couche adhésive.

Ensuite, le tablier intérieur est monté. La structure se compose de quatre bandes d'acier galvanisé. Le bord supérieur plié de chaque planche est inséré dans une maçonnerie et non dans un joint de maçonnerie. Dans les coins, les bandes sont jointes avec un chevauchement de 15 mm. Tous les joints sont traités avec un scellant résistant à la chaleur. Les bandes latérales doivent être munies de pare-chocs qui dirigent le flux d'eau vers le bas. Une feuille de métal avec des côtés est placée sous la barre inférieure - une attache, qui évacue l'eau vers le bord inférieur du toit ou vers la vallée la plus proche.

Pour décorer la cheminée à travers le toit, un tablier externe en tôle galvanisée est installé. Le matériau peut être peint dans la couleur du toit. La méthode de fixation est la même que pour la structure interne, mais vous pouvez vous passer de la punition en traitant le joint avec un scellant résistant à la chaleur à usage externe. Les bords du tablier, posés sur la toiture, sont fixés avec des vis autotaraudeuses galvanisées.

Assemblage de la cheminée à partir de tuyaux sandwich

schéma de montage de la cheminée

Le passage des tuyaux sandwich à travers le toit est l'étape la plus importante de l'installation de la cheminée, mais ce n'est pas le point de départ. Il est impossible de procéder à l'installation de la cheminée sans préparation préalable.Très souvent, les mesures préparatoires pour différents types de tuyaux sandwich peuvent différer, elles doivent donc être clarifiées dans les instructions fournies par le fabricant.

L'installation à faire soi-même d'un tuyau sandwich pour une cheminée doit être effectuée de bas en haut, c'est-à-dire du conduit de cheminée de la fournaise au toit et au-delà. Sous réserve d'une étude préalable des instructions nécessaires, il est possible de faire face aux travaux d'installation, sans l'intervention de spécialistes, en 1 à 2 jours. Il faudra moins de temps pour tirer le tuyau à travers le mur qu'à travers le toit. Cela est dû au fait que dans le deuxième cas, il sera nécessaire d'assister à l'étude des règles d'installation de l'étanchéité, du pare-vapeur et de l'isolation thermique du toit aux joints de la surface horizontale du toit avec des éléments verticaux, en notre cas avec une cheminée.

Sortie de cheminée à travers le plafond

Tout tuyau de cheminée est une source potentielle d'inflammation. Cela est dû au fait que la température de la fumée est assez élevée. Toute violation, même la plus légère, commise lors de l'installation peut devenir une source de conséquences dangereuses.

L'installation de la cheminée à travers le plafond doit commencer par la fabrication de l'unité de passage. Ses dimensions doivent être légèrement supérieures au diamètre du tuyau sandwich. Grâce à cela, il est possible d'éliminer complètement le contact de la cheminée sandwich avec toutes les surfaces en matériaux combustibles, comme le bois.

Faire une cheminée de vos propres mains en métal

schéma de pose de la cheminée à travers le plafond

L'assemblage sera beaucoup plus rapide et plus facile si vous achetez une unité de cheminée dans un magasin. Il suffit de l'installer au plafond et de le recouvrir d'un matériau isolant thermique sur tous les côtés, qui est mieux utilisé comme laine de basalte. Il est capable de résister à des températures élevées.

Lors de l'achat de coton, il est impératif de s'assurer qu'il peut résister à des températures allant jusqu'à 800 degrés. La laine de coton avec une telle résistance coûtera plus cher, mais vous ne pouvez pas économiser sur la sécurité de votre propre maison.

L'unité de plafond traversante pour la cheminée à partir de tuyaux sandwich peut être fabriquée indépendamment. En tant que matériau pour effectuer de tels travaux, il convient d'utiliser de l'amiante, dont les caractéristiques de performance répondent aux exigences des unités de passage pour l'installation de conduits de cheminée.

Selon les codes et règlements du bâtiment en vigueur, lors du passage de la cheminée à travers les planchers en bois sur le toit et le plafond, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 380 millimètres entre le tuyau intérieur du sandwich cheminée et toute surface en bois. Ce n'est pas toujours possible. La distance entre les chevrons ne permet pas de respecter cette règle. Dans une telle situation, il est nécessaire d'augmenter l'ouverture à l'aide de barres supplémentaires.

Si la distance entre le tuyau et les structures en bois dans le grenier est inférieure à 38 centimètres, ils doivent en outre être protégés de l'exposition à des températures élevées. À ces fins, il est recommandé d'utiliser des tôles galvanisées ou des feuilles d'amiante d'une épaisseur d'au moins 0,5 cm.

Lors de la protection des éléments en bois du grenier, du vernis, des chevrons, des lattes, etc., il est préférable d'utiliser des tôles galvanisées. Ils sont bons en ce sens qu'ils empêchent non seulement la propagation de la flamme, mais sont également capables de dissiper uniformément la chaleur, l'empêchant de se concentrer à un endroit spécifique. Entre autres choses, les tôles galvanisées sont efficaces pour protéger le rayonnement thermique provenant du tuyau.

Les tôles sont installées tout simplement. Cela ne nécessite pas de montures spéciales. Vous pouvez utiliser des ongles ordinaires.

L'avantage évident de passer à travers les plafonds des tuyaux sandwich est que pour une cheminée métallique ordinaire, la distance par rapport aux structures en bois les plus proches doit être d'au moins 50 centimètres. Ainsi, il est presque impossible de faire passer un tuyau métallique ordinaire à travers le plafond et le toit d'un petit bâtiment, par exemple un bain public, il doit donc être fixé au mur.

Sortie de cheminée sandwich à travers le mur

options de sortie de cheminée

Faire un pare-étincelles pour une cheminée de vos propres mains

Comme il ressort clairement de ce qui précède, l'installation d'une cheminée à partir de tuyaux sandwich est effectuée assez souvent. Grâce à cette solution, tous les travaux peuvent être effectués beaucoup plus rapidement, et en même temps, pour éviter le contact des tuyaux avec des objets inflammables.

Ne cédez pas aux illusions. Le contour extérieur du conduit de cheminée, qui a une structure appelée «sandwich», est capable de chauffer jusqu'à des températures élevées. Cela est dû au fait qu'au départ, des cheminées sandwich ont été créées dans le but d'augmenter la traction et non de fournir une sécurité incendie. Ainsi, la partie extérieure du tuyau de cheminée chauffe parfois jusqu'à 300 degrés. Par conséquent, l'installation du conduit de fumées à travers le mur est la solution idéale.

En relation avec ce qui précède, beaucoup seront probablement intéressés par la façon d'installer la cheminée à travers le mur vous-même. Les instructions suivantes vous aideront à effectuer tous les travaux nécessaires à l'installation de la cheminée sandwich:

  • la première étape consiste à fabriquer un tuyau sandwich pour la cheminée. Il faut dire tout de suite que ce travail n'est pas facile et que le moment de sa mise en œuvre n'est pas inclus dans le calendrier général de l'installation. Il est beaucoup plus rentable d'acheter des éléments de cheminée prêts à l'emploi dans le magasin. Un tuyau sandwich coûte à peu près le même prix que les matériaux pour le fabriquer. S'il a été décidé d'effectuer tous les travaux de manière indépendante, vous aurez besoin pour la production de laine de basalte et de tuyaux de différents diamètres;
  • une fois que tous les éléments de la future cheminée sont préparés (achetés ou fabriqués indépendamment), l'installation est effectuée. Il commence par calculer la longueur des éléments horizontaux de la cheminée menant à travers le mur;
  • puis le tour de l'installation de la division de mur suit. Il doit être rempli de matériau incombustible;
  • l'unité de passage est fermée avec un couvercle, mais le joint d'isolation doit rester visible. Les bords du couvercle sont fermés avec des matériaux utilisés pour l'extérieur de la maison;
  • une fois que l'ensemble d'entrée est monté, vous devez vous rendre directement à l'installation de la cheminée. Les tuyaux doivent être insérés les uns dans les autres, en les fixant tous les 150 à 200 centimètres avec des supports spéciaux.

Comment monter correctement une cheminée sandwich à travers le mur? Il existe trois règles principales. Tout d'abord, les joints du tuyau sandwich doivent être tournés vers le mur. Deuxièmement, la traversée doit être protégée du feu autant que possible. Troisièmement, vous devez vous assurer que tous les composants de la cheminée sont verticaux et horizontaux.

Passage sandwich cheminée à travers le toit

sortie du tuyau sandwich à travers le toit

Le passage à travers le toit est agencé selon les mêmes principes qu'à travers le plafond. En d'autres termes, la règle principale est que les structures en bois sont suffisamment protégées et que la cheminée est loin d'elles.

Dans certains cas, lors du passage des tuyaux sandwich dans le grenier, ils doivent être sécurisés en plus. Cela est nécessaire dans une situation où la partie extérieure de la cheminée s'élève considérablement au-dessus du toit. En tant que structure de fixation, vous pouvez utiliser des entretoises ou un cadre.

Pour le passage de la cheminée des tuyaux sandwich à travers les couches du toit, une coupe spéciale est utilisée. Il peut être acheté dans un magasin spécialisé, après avoir fait un choix en tenant compte du matériau utilisé pour l'installation de la toiture.

Pour collecter et retirer le sandwich de cheminée à travers le toit, vous devez respecter la séquence d'actions suivante:

  • la première étape consiste à démonter une partie de la tarte à toiture.Le passage pour le tuyau doit être beaucoup plus grand que la cheminée elle-même, au diamètre duquel au moins 10 centimètres doivent être ajoutés de chaque côté;
  • puis les éléments de coupe sont fixés. Il doit être installé avec un chevauchement significatif sur le matériau de toiture, au moins 10 centimètres;
  • une fois la rainure installée, les joints doivent être soigneusement scellés. Cela évitera les fuites à l'avenir;
  • après cela, vous pouvez installer le tuyau en le fixant avec du fil recuit;
  • un parapluie pré-stocké est installé sur le dessus de la cheminée. Il est fixé avec des vis autotaraudeuses ou d'autres attaches;
  • à la fin, il est nécessaire de sceller soigneusement toutes les coutures laissées sans surveillance. Cela peut être fait avec des matériaux de toiture collés par fusion ou auto-adhésifs. Dans certains cas, un bas d'étanchéité spécial est monté en forme de pyramide.

Lors de l'installation d'une cheminée à partir de tuyaux sandwich, vous devez vous rappeler que toutes les règles énumérées ci-dessus n'ont pas été inventées pour rien. Ils sont basés sur des recherches pratiques et des statistiques sur les incendies. Ainsi, ils doivent être strictement observés, puis la maison ne deviendra pas un triste exemple pour les autres.

Installation d'un tuyau sandwich à travers un toit fini


Au cours des dernières années, les cheminées ont été fabriquées à l'aide d'un tuyau sandwich. Les gens sont attirés par son apparence, son faible coût et sa longue durée de vie.
Une condition importante est la possibilité d'installer une cheminée sandwich de vos propres mains.

L'installation d'un canal vertical nécessite certaines compétences dans le domaine de la construction et la connaissance de certaines nuances. Cependant, avec une grande diligence, un tel travail peut être effectué de manière indépendante. L'essentiel est de savoir comment le faire correctement, ainsi que de respecter les précautions de sécurité et les normes de sécurité incendie.

Comment faire passer une cheminée à travers le toit

Une telle opération nécessite une étude préalable de l'emplacement des chevrons et des poutres de plancher installées. Le tuyau doit être entre ces parties. Il est important que la paroi extérieure du conduit de fumée ne touche pas l'élément combustible. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir une distance minimale de 13 cm, de plus, cette partie doit obligatoirement comporter un radiateur. Pour répondre à cette exigence, le tuyau est souvent déplacé en deux endroits à un angle de 45 degrés.

Un trou spécial est fait dans le plafond, en tenant compte des exigences de sécurité incendie. La distance de la cheminée doit être supérieure à 250 mm et il est nécessaire de prévoir l'installation d'une isolation thermique au plafond.

Pour protéger les bords du trou, un matériau ignifuge est utilisé - la minérite, qui est fixée avec des clous ordinaires ou des vis autotaraudeuses.

Ensuite, la construction sandwich est insérée verticalement dans la boîte fabriquée. Le tuyau n'a pas besoin d'être fermement fixé: il suffit de créer simplement une direction. 2-3 planches l'empêcheront de tomber, tandis que le mouvement vertical sera complètement libre. Cette conception est nécessaire pour que le produit cylindrique puisse se déplacer vers le haut ou vers le bas. Au fur et à mesure que le tuyau chauffe, il s'allonge, ce qui nécessite un espace supplémentaire et une liberté de mouvement.

L'espace restant est recouvert de laine de basalte. Vous pouvez tout recouvrir d'argile expansée ou de granulés de verre expansé.

Il y a plusieurs années, du sable ordinaire était utilisé à cette fin. Cependant, au fil du temps, il a commencé à dormir suffisamment à travers les fissures disponibles. Aujourd'hui, cette option a été complètement abandonnée.

La face avant est enveloppée d'acier inoxydable. Un joint non combustible est réalisé sous la feuille. Auparavant, l'amiante était utilisé à cette fin. Aujourd'hui, il est considéré comme cancérigène, car ce matériau a été remplacé par de la laine minérale.

Mais vous pouvez également utiliser une autre méthode: fermez les bords du trou avec de la laine minérale et installez ensuite seulement l'unité de passage assemblée en tôle d'acier inoxydable.

Une fois le tuyau introduit dans le grenier, un trou est percé dans le gâteau de toiture. Ensuite, l'imperméabilisation est coupée en travers. Les triangles résultants sont soigneusement emballés, puis fixés avec une agrafeuse de construction. La caisse ouverte doit être coupée en gardant une distance de plus de 13 cm par rapport au canal de fumée.

La photographie, qui montre les flèches rouges, montre un passage incorrect du tuyau à travers le toit. Le segment séparant la partie cylindrique des planches est de taille insuffisante. S'ils sont faits correctement, les bords sont garnis de minérite, en tenant compte des exigences de sécurité incendie. La photo suivante montre le passage correct.

Cheminée de toit, principes de culée

En considérant les options d'installation d'une cheminée à travers le toit, vous devez faire attention à la technologie d'installation de jonction. Les méthodes les plus simples consistent à coller un tuyau traversant le toit avec de fines feuilles de métal. À cet effet, des feuilles de plomb ou d'aluminium avec une couche adhésive spéciale sont utilisées. Cette option est bien adaptée pour installer une cheminée sur un toit avec un toit en tuiles métalliques. La surface du toit doit être bien dégraissée. Le bord supérieur du pilier doit en outre être pressé contre le tube avec une barre d'égouttement en métal spéciale, en le fixant avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses. Le joint avec le tuyau est enduit de mastic. Pour sceller le passage de la cheminée à travers le toit en onduline, des bandes complètes sont utilisées. Pour les surfaces transversales à la pente, un tablier est utilisé, pour les surfaces longitudinales - une vallée. Les joints doivent être collés avec du ruban adhésif non rembourré. Avant d'installer une cheminée sur un toit, il est nécessaire de se familiariser avec les recommandations des fabricants de cheminées d'usine et de matériaux de toiture. Cela permettra une installation conforme à la technologie et garantira la sécurité et la fiabilité de la structure.

Achèvement de l'installation

A la fin de l'assemblage de la structure, le film protecteur doit être retiré du tuyau. La longueur de la cheminée est considérée comme idéale, à partir de la grille et se terminant par la tête à moins de 5 à 6 m. Une attention particulière doit être portée à ces valeurs. Ensuite, tous les espaces et les coutures existantes sont scellés.

L'opération est réalisée à l'aide d'une composition polymère résistante à la chaleur qui peut résister à des températures de plus de 1000 degrés. Le traitement du scellant est le suivant:

  1. Tuyaux intérieurs - la paroi extérieure du dessus est couverte.
  2. Produits externes - une surface externe est traitée.

La jonction des produits à double paroi avec d'autres pièces est recouverte d'une composition polymère uniquement à l'extérieur du cercle.

Les joints des modules et du tuyau à paroi simple sont scellés selon la dernière option.

Une fois tous les travaux terminés, il est impératif de vérifier les zones dangereuses pour leur capacité à résister à des températures élevées.

Pour faciliter l'entretien de la cheminée, l'installation d'une révision spéciale est prévue. Cette partie a une partie amovible ou est équipée d'une ouverture avec une porte ouvrante.

Erreurs typiques

Lors de l'installation d'un canal vertical dans une maison en bois, les exigences de sécurité incendie doivent être strictement respectées. Dans ce cas, il est important de réaliser et de traiter correctement le passage du tuyau sandwich à travers les plafonds en bois. Ces lieux doivent être bien protégés. Pour cela, on utilise généralement de la tôle d'acier, dans laquelle sont percés des trous. L'espace libre est fermé avec des matériaux d'isolation thermique ininflammables.

Pour faciliter le travail, une unité spéciale de débit au plafond (PPU) est souvent installée. Dans son apparence, il ressemble beaucoup à une boîte. Son installation est nécessaire pour effectuer certaines actions:

  1. Si la maison rétrécit ou se déforme, la cheminée doit conserver sa position d'origine.
  2. Le PPU protège les planchers en bois et les empêche de brûler.

La meilleure option pour la pose d'un canal vertical est d'installer un système sandwich spécial. Habituellement, les problèmes ne surviennent que si une isolation thermique de mauvaise qualité a été utilisée lors de l'installation, par exemple, une isolation de construction générale au lieu d'un matériau non combustible spécial.

La laine de basalte est considérée comme l'une des options pour une telle protection.

Il est parfois mal utilisé. Ce matériau est connu pour être capable de stocker de la chaleur. Si vous enveloppez simplement une cheminée avec, après 4 heures de fonctionnement, l'isolation commencera à restituer la chaleur accumulée, provoquant ainsi une surchauffe de la cheminée. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'installer un manchon en acier spécial qui recouvrirait la couche isolante de coupe. Superisole peut être utilisé comme ce dernier.

Cet élément en acier doit avoir la forme d'un cylindre. Il est important que la hauteur de la pièce soit égale à l'épaisseur de la rainure. Le manchon aidera à éviter l'élévation de la température et aidera à éliminer la chaleur de l'isolation thermique.

Autour de la pièce en acier, il est nécessaire d'organiser un système de micro-ventilation, qui est un entrefer d'une épaisseur de 3 mm. L'air circulant autour de la doublure la refroidira, abaissant ainsi la température.

L'installation d'un produit en acier vous permet d'utiliser l'appareil de chauffage pendant une longue période, éliminant ainsi le risque de surchauffe.

Erreurs d'installation possibles et comment les éviter

La présence d'erreurs lors de l'installation de la cheminée peut entraîner un incendie au plafond, au toit ou au mur. Il est important de respecter la distance minimale entre les objets inflammables et la cheminée.

Erreurs et remèdes:

  • Une erreur courante est d'économiser de l'espace. Les tuyaux sandwich ne doivent pas chauffer tant qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Mais avec le temps, il est possible que l'air chaud passe à travers la couche d'isolation thermique. Dans ce cas, les matériaux inflammables à proximité peuvent s'enflammer. La présence d'un espace suffisant entre la cheminée et les matériaux de construction exclut cette possibilité.
  • Une autre erreur est de négliger l'étanchéité des pièces comparées. Il est recommandé de recouvrir tous les joints entre les parties constituantes de la cheminée d'une couche de scellant, sinon le passage des produits de combustion de la cheminée dans l'environnement est possible. Les joints entre les tuyaux peuvent être resserrés en plus avec des colliers spéciaux.
  • La troisième erreur courante consiste à faire correspondre les tuyaux uniquement par le type de «fumée» ou «condensat». La correspondance de fumée signifie que la cloche du tuyau sus-jacent est poussée sur le tuyau sous-jacent. Dans ce cas, la fumée ne s'accumule pas dans la poche formée entre les tuyaux, mais la condensation peut s'y évacuer. La correspondance des condensats signifie que l'entonnoir du tuyau sous-jacent est poussé sur le tuyau sus-jacent. La condensation ne peut pas s'écouler dans la poche résultante, mais la fumée s'y accumulera. Dans le premier cas, il y aura beaucoup de condensation dans la cheminée, dans le second - suie. Pour profiter des deux options dans un tuyau sandwich, il suffit de faire correspondre les cylindres intérieurs «par condensat» et les cylindres extérieurs «par fumée». Faire correspondre les deux cylindres de la même manière peut rapidement obstruer la cheminée.
  • Une grave erreur est l'utilisation de l'isolation générale de la construction au lieu de l'isolation thermique. De nombreux matériaux isolants sont utilisés dans la construction, mais lors de l'aménagement d'une cheminée, il est nécessaire de choisir les matériaux avec la meilleure isolation thermique. Ce matériau est de la laine minérale. Lors de l'installation d'une isolation externe, l'utilisation de laine de basalte est autorisée, mais si le tuyau chauffe considérablement de l'extérieur, après quelques heures, la laine de basalte commencera à chauffer.

Article connexe: Comment faire un toit de hangar de vos propres mains

Caractéristiques de cette conception

Un sandwich est une bonne option pour une cheminée avec isolation. Le réchauffement vous offre les avantages suivants:

  • la possibilité de la fonctionnalité de la cheminée dans la zone de conditions de basse température;
  • confère au tuyau les propriétés ignifuges nécessaires (à l'intérieur du bâtiment).

Les versions standard de ces cheminées ont un revêtement galvanisé externe. Il existe également des options en acier inoxydable, ainsi que peintes dans n'importe quelle couleur qui vous convient.

Les versions existantes de sandwiches en acier inoxydable sont recouvertes d'un film protecteur spécial de l'extérieur. L'essentiel - n'oubliez pas de le retirer avant d'utiliser la cheminée aux fins prévues. Il existe également des adaptateurs spéciaux en vente dont vous aurez besoin pour connecter la chaudière et le tuyau. Soyez prudent lors du choix des éléments pour une cheminée sandwich.

Schéma du dispositif de tuyau sandwich.

Les outils nécessaires au travail sont:

  • scie sauteuse;
  • crayon ou marqueur;
  • roulette;
  • niveau;
  • Bulgare;
  • Tournevis.

Installation d'une cheminée sandwich

La cheminée peut être raccordée à la fois directement au poêle et à l'échangeur de chaleur (réservoir) à travers lequel le passage de cheminée est fait.

La première chose à faire est d'installer un tuyau en acier inoxydable à simple paroi de la longueur requise. L'installation d'un tuyau à paroi simple aidera à dissiper une grande quantité de chaleur lors de la première étape.

Lors de l'installation d'une version isolée de la cheminée (sandwich), un haut degré de chauffage contribuera à la surchauffe du circuit extérieur de la cheminée.

Disposition du passage d'un tuyau sandwich à travers le toit.

Avec la première option avec une cheminée à paroi simple, vous réduirez considérablement les charges thermiques sur la cheminée et en même temps assurerez un chauffage rapide du hammam. À l'étape suivante, la vanne à guillotine (porte) est installée en l'absence de celle-ci dans le four pour le bain. Avec un plafond de bain bas, la porte est fixée directement au poêle (réservoir, échangeur de chaleur), tandis que les tuyaux à simple paroi ne sont pas utilisés.

Maintenant, il est nécessaire d'effectuer le dispositif de la buse inférieure. Il effectuera la transition entre deux types de tuyaux - à paroi simple et isolés (sandwich). Le moment est venu d'installer le tuyau de bain isolé. Il doit avoir la longueur dont vous avez besoin et être placé jusqu'au point le plus élevé de la cheminée. Il ne serait pas pratique d'installer un tuyau à paroi simple dans la partie supérieure de la cheminée après le sandwich. Avec cette option, les fumées se refroidiront assez rapidement, ce qui contribue à la détérioration du tirage et à la formation de condensat.

Pour faire un passage à travers les planchers du bain (combustible), vous pouvez utiliser le soi-disant télescope. Cette conception prévoit la présence d'un ajustement pour l'épaisseur souhaitée du chevauchement existant.

La technologie d'installation est la suivante:

  1. Un trou est creusé dans le plafond en bois, 15 cm plus grand que le diamètre (extérieur) du tuyau sandwich. Ce trou accueillera un manchon télescopique.
  2. L'espace entre le chevauchement de la baignoire (maison) et le manchon installé est rempli d'isolant résistant à la chaleur, en option, de l'argile expansée peut être utilisée.
  3. Des feuilles de forme carrée, fixées en bas et en haut, masqueront l'espace (où le passage à travers le toit) et aideront à maintenir une apparence attrayante.

Autre nuance: afin de réaliser efficacement un passage étanche à travers le toit de la baignoire, il est nécessaire d'utiliser une pénétration spéciale en silicone réalisée sur une base en aluminium, qui prend facilement la forme du toit.

Dans la partie supérieure de la cheminée, il y a une buse isolée qui recouvre le matériau isolant du sandwich. Cela signifie qu'une protection contre l'humidité et la destruction vous est fournie. Un parapluie est installé dans cette buse, conçu pour protéger la cheminée de divers types de précipitations. Tous les joints des éléments et l'isolation thermique (buses, tuyaux, etc.) sont renforcés par des pinces de serrage qui empêchent la séparation.

Types d'emplacement des cheminées sandwich.

Exigences générales pour les cheminées

Les exigences sont réglementées par la collection SNiP 41-01-2003. Une attention particulière est portée au passage du tuyau sandwich à travers le toit, à la disposition des sections horizontales et verticales et à la hauteur de la tête au-dessus de la surface du toit. Extraits de règlements:

  • le nombre minimum de sections horizontales dans la structure est autorisé, la longueur de chacune ne dépassant pas 1 m;
  • l'élévation est faite au moins 0,5 m au-dessus de la surface du toit plat;
  • le sommet n'est pas réalisé en dessous d'une ligne tracée classiquement à partir du faîte du toit perpendiculaire à la corniche à un angle de 10 ° par rapport à l'horizon;
  • le tuyau s'élève à 0,5 m au-dessus de la crête en sortant sur un toit en pente, la hauteur de la partie extérieure du tuyau atteint de 1,5 à 3,0 m;
  • les tours de cheminée sont effectués à un angle de 30 °;
  • le chauffage de la fumée à l'intérieur de la cavité au-dessus de 500 ° C n'est pas autorisé;
  • la section ne diminue pas lors de la construction de sections inclinées et horizontales;
  • longueur - pas moins de 5 m de la grille à la tête de cheminée; dans les maisons sans grenier, une longueur inférieure à 5 m est autorisée s'il y a une bonne traction;
  • la hauteur du point d'extrémité est rendue supérieure ou égale à la hauteur des orifices de ventilation adjacents;
  • la cheminée se termine au-dessus des fenêtres des bâtiments voisins.

À considérer lors du choix d'une cheminée

Le canal intérieur est en acier inoxydable, car il perçoit les effets négatifs de la température. Un tuyau de cheminée avec un lit en métal galvanisé est utilisé pour éliminer la fumée des unités à gaz. Les circonstances suivantes sont prises en compte lors du choix:

  1. La qualité du métal qui affecte la durée de vie du produit et la résistance à la chaleur.
  2. Matériau isolant et sa densité. Les indicateurs déterminent la capacité de la couche à résister à un échauffement sans destruction;
  3. Raccord latéral sur le tuyau. Pour les chaudières puissantes, les tuyaux sont soudés au laser et les joints roulés sont conçus pour les chaudières à gaz.

Le matériau de la coque extérieure est différent:

  • pour les chaudières à combustible solide, le métal galvanisé ou l'acier inoxydable est recommandé;
  • les canaux de drainage basse température sont en cuivre, laiton, polyester.

L'acier inoxydable est utilisé dans les grades 310 S, 316Ti et 321 - ce sont des métaux standard à usage universel. Le matériau peut résister à un chauffage dans le cadre du produit sans destruction jusqu'à des températures de + 850 ... + 1000 ° С.

Comment choisir le diamètre et l'emplacement de la cheminée

Les tuyaux d'un diamètre de 115 à 120 mm sont sélectionnés pour la cheminée d'une petite maison privée ou d'un chalet. La puissance de chauffage ne dépasse pas 3,6 kW dans ces bâtiments. Des tuyaux d'un diamètre de plus de 180 mm sont utilisés pour éliminer la fumée des chaudières de chauffage d'une puissance supérieure à 5 kW. Les sandwichs sont utilisés avec un diamètre supérieur à 220 mm pour les fours à partir de 7 kW. Les tuyaux sont produits dans différents diamètres, les paramètres sont donc sélectionnés sans difficulté.

La cheminée est située sur les toits en pente les plus proches de la nervure supérieure pour les raisons suivantes:

  1. Un mouvement d'air maximal est nécessaire pour créer une bonne traction. Dans cette zone du toit, la barrière de toit la plus élevée n'empêche pas le mouvement des ruisseaux.
  2. La colonne montante verticale fournit les paramètres requis avec une longueur totale de 5 m de la grille en raison de son emplacement dans la partie la plus élevée du toit.

La hauteur de la cheminée et son emplacement sont pris en compte avec les éléments de raccordement individuels dont le diamètre ne diffère pas du tuyau principal. Des difficultés surviennent si cette règle n'est pas respectée, et il est nécessaire de créer des adaptateurs aux points de connexion.

Le passage du tuyau à travers le toit en bois. Erreurs typiques et technologie d'exécution

Lors de l'installation d'une cheminée dans une maison en bois, afin de garantir les exigences de sécurité incendie, une importance particulière est attachée au passage du tuyau à travers les planchers en bois. La protection de ces lieux est obligatoire et est réalisée à l'aide de tôles d'acier percées de trous et de matériaux calorifuges incombustibles.

Souvent, à ces fins, une unité spéciale de passage au plafond (PPU) est utilisée. Son apparence ressemble à une boîte ou une pochette. Il est monté pour exécuter les fonctions suivantes:

  • pour éviter la déformation de la cheminée en cas de retrait ou de déformation de la structure;
  • pour protéger les planchers de bois du feu.

Comment équiper les passages de toit

L'installation d'une cheminée est nécessaire pour qu'un tirage se forme dans le four et que les produits de combustion en sortent. Lorsqu'il s'agit d'organiser un bain, ils utilisent le plus souvent des tuyaux en métal ou en brique.

Même lors de la conception du bâtiment, il est nécessaire de décider comment la cheminée sera retirée du toit. Sinon, des difficultés peuvent survenir déjà pendant la période de construction directe. Le passage entre le toit et la cheminée doit être résistant au feu et fournir une protection fiable de la pièce contre les conditions environnementales extérieures. Autrement dit, vous devez accorder une attention particulière à une imperméabilisation de haute qualité.

Il existe plusieurs façons d'installer une cheminée:

  • Sortie du tuyau à travers le mur porteur en biais,
  • Par une cloison intérieure portante.

La meilleure option est d'avoir le passage de tuyau le plus proche du point le plus élevé du toit. Cet emplacement pourra protéger la structure des fuites au maximum. Dans tous les cas, la tête de tuyau doit être surélevée d'au moins 50 cm au-dessus du revêtement.

Le nœud du passage sera équipé pour chaque type de tuyau séparé de manière individuelle. De plus, le matériau à partir duquel le toit est fabriqué est également important. Les marchés de la construction moderne présentent un grand nombre de matériaux adaptés à l'imperméabilisation d'une cheminée sous l'un ou l'autre type de toiture.

Le point le plus important dans l'organisation du passage du tuyau à travers le toit sera le choix de la bonne pente. Le tuyau doit être positionné de manière à ce qu'il y ait une distance d'environ 7 cm entre lui, le toit et les chevrons, puis ces trous doivent être remplis d'isolant incombustible.

Qu'est-ce qu'une pipe sandwich

Sandwich - ce type de tuyau a reçu ce nom pour sa superposition par analogie avec le produit nommé. Les couches intérieure et extérieure de ces tuyaux sont représentées par des cylindres métalliques et la couche médiane est une couche d'isolation thermique.

Le métal pour la cheminée a commencé à être utilisé pendant longtemps. Un exemple simple est le tuyau d'un poêle ordinaire à ventre plat. Cependant, peu de temps après la mise en service, il est devenu clair que les tuyaux métalliques présentaient un certain nombre d'inconvénients. Le problème était que les métaux, avec une bonne conductivité thermique, chauffent rapidement et dégagent de la chaleur dans l'environnement, et il y a toujours un risque d'inflammation.

Article connexe: Projets de maisons modernes à toit plat d'un étage

La solution s'est avérée simple: le tuyau métallique était enveloppé d'une couche de matériau de protection thermique. Cependant, un tel matériau ne tolère pas bien les conditions environnementales et n'est pas très attractif d'un point de vue esthétique.

Les tuyaux sandwich sont la prochaine solution dans l'évolution des cheminées métalliques. Au-dessus de la couche d'isolation thermique, un autre tuyau métallique est placé, qui protège les deux couches intérieures des influences extérieures et ne gâche pas l'apparence du bâtiment.

C'est important! Les tuyaux sandwich peuvent être achetés prêts à l'emploi, mais vous pouvez le faire vous-même en choisissant les matériaux des paramètres requis. Il faut se rappeler que le tuyau intérieur doit être plus cher et de meilleure qualité que le tuyau extérieur, mais de diamètre plus petit, et plus la couche d'isolation thermique est épaisse, plus la température de combustion du carburant dans le réchauffeur est élevée.

Le cylindre intérieur est en acier inoxydable. Ce matériau est moins corrodé par les produits de combustion. L'acier doit être de haute qualité et de haute technologie. Ils privilégient les options dont les coutures sont soudées selon la méthode TIG - la plus fiable et la plus résistante à l'usure, mais aussi la plus chère.

La couche intermédiaire fournit une isolation thermique et protège les surfaces environnantes de la chaleur. À ces fins, on utilise de la laine minérale dont la densité n'est pas inférieure à 120 kg / m3. L'épaisseur de cette couche dépend de la température à l'intérieur de la cheminée. Ce paramètre doit être sélectionné individuellement.

Le cylindre extérieur est également en acier. Il vaut la peine de privilégier le matériau inoxydable, mais pour économiser de l'argent, vous pouvez choisir l'acier galvanisé. La durabilité de la cheminée dépendra moins de sa qualité que de la qualité du cylindre intérieur. De plus, des tuyaux sandwich avec des cylindres extérieurs décoratifs sont en vente.

Ce que vous devez savoir sur l'enlèvement des cheminées

La taille totale de la cheminée doit être d'au moins 5 mètres et la partie de la cheminée au-dessus du toit plat doit mesurer environ un demi-mètre. Et la distance entre celui-ci et les chevrons doit être d'environ 250 mm.

  • Les experts recommandent de déplacer la cheminée de chaque côté de la crête. Et le tuyau doit s'élever au-dessus d'au moins 50 cm, si la distance entre eux est jusqu'à un mètre et demi.
  • Lorsqu'il se trouve à une distance maximale de trois mètres de la crête, vous pouvez le faire affleurer la crête.

Ce transfert sera aisé lors de l'utilisation de structures sandwich. Si cela n'est pas fait, l'accumulation constante d'eau à la jonction entraînera bientôt une fuite.

Installation de tuyaux de ventilation

La version habituelle de la ventilation traversante est un morceau de tuyau métallique inséré dans l'ouverture du toit et fixé à celui-ci dans un verre métallique. Une vanne spéciale peut être installée dans le tuyau pour retarder le condensat et un déflecteur auxiliaire est placé dans sa partie supérieure. Le tuyau se termine par un élément de protection (une sorte de parapluie), qui empêche la pluie et la neige de pénétrer dans le système.

Cependant, dans les quincailleries, vous pouvez trouver une version plus moderne du tuyau de ventilation. Le principe de son fonctionnement est le même, mais il existe des différences qui vous font faire votre choix en faveur de telles conduites:

  • La partie intérieure du tuyau est en acier zingué et la partie extérieure est en polypropylène de haute qualité;
  • La hauteur du tuyau peut varier de 50 à 100 cm;
  • Un joint torique est situé dans la partie inférieure pour éliminer une connexion desserrée;
  • La section transversale des tuyaux varie de 100 à 300 mm;
  • Le tuyau est initialement isolé pour éviter le gel;
  • Il est possible d'équiper le tuyau d'un ventilateur électrique supplémentaire;
  • La partie supérieure est équipée d'un déflecteur pour augmenter la traction, ainsi que protégée des précipitations par le dôme.

Élément de ventilation traversant

Variantes d'éléments de ventilation pass-through

Habituellement, les tuyaux sont équipés d'éléments traversants, grâce auxquels ils sont étroitement fixés à la surface du toit, mais il y a des exceptions. Si votre pipe a été achetée sans cet élément, vous pouvez toujours l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Heureusement, il en existe un grand nombre pour tout type de toit et différentes couleurs.

Éléments de passage

Passages pour tuyaux

Types d'aménagement du passage

Pour que l'étanchéité de l'ensemble de passage soit la meilleure, une exécution de haute qualité des jonctions de toit est nécessaire. Lors de l'aménagement du passage, aucun matériau inflammable ne doit être utilisé.

Comment bien organiser le passage

La couche pare-vapeur doit être coupée avec une enveloppe et posée sur la pénétration. Ses bords sont fixés avec une agrafeuse de construction à la structure du chevron. Il est nécessaire de créer une caisse près du passage et de la remplir de matériau d'étanchéité. De plus, par analogie, un tapis hydrofuge est fabriqué en le coupant avec une enveloppe. En laissant environ 10 cm dessus, pour insérer le matériau sur la paroi du tuyau.

Il est impératif de laisser un petit espace autour du périmètre de la cheminée. Ceci est fait pour assurer un rétrécissement approprié de la structure. En plus de la méthode décrite, les éléments suivants peuvent également être appliqués:

  • bandes autocollantes avec bandes,
  • bandes autocollantes spéciales,
  • pièces spéciales produites pour un type de toit spécifique.

Dans le cas où nous parlons d'un bâtiment non nouvellement construit et que la disposition de la cheminée n'est pas prise en compte dans la conception d'origine, alors lorsque le tuyau est retiré à travers la toiture, son intégrité est toujours violée. Dans ce cas, il faudra déterminer le territoire où la cheminée passera à travers le toit.

Une boîte dite séparée est créée, dans laquelle le nœud de passage sera situé, en le séparant par des poutres transversales. Cela est nécessaire pour ne pas violer la couche d'isolation intégrale de tout le sol. Cela réduira la protection thermique de toute la pièce.

La distance qui se forme entre le tuyau et la structure en treillis est remplie de laine de basalte, qui tolère bien les températures élevées et ne triple pas ses propriétés sous l'influence de l'humidité.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs