Electrovannes pour vapeur, mélange vapeur-eau et huile

Les purgeurs d'air (de manière simple, les «purgeurs d'air») sont utilisés dans les systèmes d'aération sous pression pour éliminer l'excès d'air de la colonne d'aération.

Pour le bon fonctionnement de la colonne d'aération, des bouches d'aération haute performance sont nécessaires, résistantes à la contamination par l'hydroxyde de fer et les débris légers: tels que:

  • copeaux de plastique provenant de tuyaux en PEHD et PP,
  • morceaux de fil de plomberie, fuma, lin,
  • particules végétales - feuilles, racines

La soupape de décharge d'air agit également comme une prise d'air dans le système d'aération, compensant la pression négative en cas de vidange du système de purification d'eau.

Les marques les plus connues du marché russe: ARI, RACI, UNIRAIN

L'évent est automatique et fonctionne sur le principe d'un mécanisme à flotteur.


Schéma du dispositif d'évent RACI


Purgeur d'air RACIVENT

Le schéma montre le purgeur automatique RACI de RACIVENT (Italie).

Le corps de la valve est en nylon renforcé de fibre de verre. Très durable, résiste à une pression élevée (jusqu'à 16 atm). À l'intérieur, il y a un flotteur en polypropylène et un joint en caoutchouc E.P.D.M.

La conception simple et la qualité des pièces garantissent la durabilité du travail avec de l'eau de toute composition chimique.

Comment fonctionne un purgeur automatique

Lorsque l'eau soutient le flotteur par le bas, elle pousse le joint en caoutchouc et la pression de l'eau pousse le joint dans le corps de la vanne. Cela ferme le trou. Lorsque l'eau sort, le flotteur coule et tire le joint en caoutchouc avec lui, le trou pour l'entrée et la sortie d'air s'ouvre.

Pendant le fonctionnement, l'évent automatique crache de l'eau. Pourquoi cela arrive-t-il? Parce que les bulles d'air frappent assez brusquement le mécanisme du flotteur par le bas, ce qui provoque un fonctionnement impulsionnel de l'évent. Pour éviter que l'évent n'éclabousse de l'eau sale à sa sortie, un filetage d'un diamètre de 1/4 à 1/2 est fourni (selon le modèle de purgeur d'air RACI, A.R.I., Unirain,

Cette vidéo montre comment fonctionne la soupape de purge d'air RACI

Comment se débarrasser des embouteillages

Le choix de la méthode d'évacuation de l'air du circuit du système de chauffage dépend de sa configuration et des caractéristiques de l'organisation de la circulation du liquide de refroidissement - naturelle ou forcée.

Avec une circulation naturelle, l'air est évacué par le vase d'expansion installé au point le plus élevé. Cela n'est possible que si l'air circule librement à travers les tuyaux jusqu'à l'emplacement du vase d'expansion. Pour cela, le système doit prévoir une pente des canalisations, et un clapet anti-retour à bille ou électromagnétique est monté à la sortie de l'échangeur de chaleur de la chaudière.

Les systèmes avec mode de circulation forcée et présence d'un câblage inférieur sont équipés d'un collecteur d'air au point le plus élevé. La montée du liquide de refroidissement se produit dans la conduite d'alimentation dans le sens de son déplacement.

La canalisation de retour dans le même sens a une pente, ce qui permet de drainer rapidement le liquide pendant les travaux de réparation et après la fin de la saison de chauffage.

De plus, ces systèmes sont équipés de soupapes de purge d'air (soupapes d'air), qui sont installées aux endroits où il y a le plus grand risque de congestion d'air.

Pour évacuer l'air des batteries équipées d'une valve manuelle, vous devez:

  • tourner la vis de l'unité de verrouillage d'un demi-tour, jusqu'à ce qu'un sifflement apparaisse;
  • laissez le robinet ouvert jusqu'à ce que le sifflement s'arrête et qu'un flux uniforme de liquide de refroidissement sorte du trou de vidange;
  • revissez la vis de verrouillage dans sa position d'origine.

Si nécessaire, la procédure est répétée une fois de plus, en drainant 200 à 500 ml d'eau.

En ce qui concerne les radiateurs en aluminium, il est un peu plus difficile de gérer l'air qu'ils contiennent. L'air y apparaît beaucoup plus souvent en raison des propriétés de ce matériau d'augmenter la formation de gaz et nécessite une descente régulière.

Nettoyage de la soupape de ventilation

  1. Fermez la vanne séparant la vanne de purge d'air de la colonne
  2. En tenant la partie inférieure de la valve avec une clé à molette et la deuxième clé, dévissez soigneusement la partie supérieure du corps de valve dans le sens antihoraire
  3. Retirez le flotteur, le joint en caoutchouc et la plaque en plastique
  4. Nettoyez toutes les pièces avec de l'acide citrique ou oxalique
  5. Lubrifiez toutes les pièces avec du silicone de traitement de l'eau
  6. Assemblez la valve dans l'ordre inverse, en serrant le couvercle avec vos mains avec un petit effort (s'il coule, vous le serrez).

Pour faciliter le démontage et le nettoyage des soupapes d'échappement d'air, il est recommandé de couper une clé de service dans le contreplaqué.

Types de bouches d'aération

Les évents automatiques diffèrent par le type d'installation, les dimensions, les diamètres de filetage. selon l'emplacement des buses, ce sont:

  • Verticale;
  • Radiateur;
  • Coin.

L'évent automatique d'angle est pratique pour une installation sur le radiateur. À l'endroit où le tuyau de chauffage y pénètre. Avec une telle installation, cela aidera à capter l'air et les gaz formés dans le radiateur lui-même.

Il est préférable d'installer l'évent automatique vertical à l'entrée du système de chauffage. Lorsqu'il est positionné de cette façon, il empêchera l'air d'entrer dans le système.

La deuxième option pour installer un modèle vertical est en haut du système de chauffage. C'est là que les gaz s'accumulent et interfèrent avec la circulation efficace de l'eau ou du liquide de refroidissement.

Les bouches d'aération du radiateur sont installées à la place d'un bouchon ou d'une vanne Mayevsky dans les radiateurs. Ils sont pratiques, mais il est conseillé de les installer sur chaque radiateur.

Varier

Nous proposons d'acheter des bouches d'aération pour la purification de l'eau dans le cadre d'un kit d'aération. Pour commander, écrivez au mail ou appelez.

Les plus populaires en Russie sont trois modèles de bouches d'aération:

  1. A.R.I. S-050 fabriqué aux États-Unis par A.R.I. Flow control Accessories LTD est le plus ancien acteur du marché russe et le plus cher (une telle vanne coûte environ 100 $). En même temps, il s'encrasse plus souvent que les autres, mais ne se brise jamais. Sert pendant très longtemps. Nécessite un nettoyage périodique. Le kit comprend un support de drainage déjà pivotant avec un filetage femelle de diamètre indéfini. De notre expérience, nous ne recommandons pas de l'extraire de son siège. Ensuite, la connexion peut légèrement fuir. La gamme comprend des vannes avec des tailles de raccordement 1/2 ", 3/4" et 1 ". Vous pouvez visser le tube 3/8 chauffé par un briquet directement dans le raccord de sortie d'air. Une fois le plastique solidifié, un fil de la taille souhaitée est formé dessus. Vous pouvez enrouler quelques écheveaux fuma dessus et le revisser. Une connexion fiable est obtenue. Coût environ 100 $
  2. RACI 5361 fabriqué en Italie par RACIVENT il n'y a pas si longtemps sur le marché russe comme ARI, cependant, a très bien fait ses preuves au fil des ans. Valve la plus résistante à la contamination. Il n'y a qu'une taille de connexion de 1 ″. Sortie 3/8 filetage femelle. Nécessite un raccord supplémentaire pour le tube à décharge. Les vannes sont de très haute qualité, le coût est d'environ 70 $
  3. UNIRAIN ARV-1 ″ A fabriqué en Espagne par UNIRAIN est la vanne la plus économique pour l'échappement d'air, tandis que de bonne qualité, la résistance à la pollution est une bonne option de travail. Le coût est d'environ 45 $.
  4. Il existe un analogue chinois de la valve Raci sur le marché - elles sont de la même forme, mais sans étiquette sur le plastique. Ils ne fonctionnent qu'à haute pression.

Les purgeurs d'air fonctionnent de manière fiable uniquement à des pressions de 2 atmosphères et plus
dire aux amis

Règles d'installation

Une soupape de surpression doit être installée aussi près que possible du compresseur. Sur les unités mobiles de faible puissance, le site d'installation est fourni par le fabricant. Lors de l'installation de systèmes stationnaires distribués, la distance entre la sortie du compresseur et la vanne ne doit pas dépasser 1,5 mètre. Il est inacceptable d'installer un dispositif de décharge d'urgence après les vannes d'arrêt. Si la vanne est fermée pour une raison quelconque, la vanne ne pourra pas remplir sa fonction de protection et l'augmentation de la pression peut gravement endommager l'équipement ou même provoquer un accident mettant en danger la vie et la santé des personnes travaillant à proximité.

Avant d'installer ou de remplacer la vanne, il est nécessaire de dépressuriser complètement le système et de débrancher le moteur du compresseur de l'alimentation. Enroulez le joint fileté avec du ruban FUM ou du fil de plomberie. Au début, la connexion filetée est serrée à la main, et seulement après s'être assuré que le fil est entré uniformément, il est possible d'appliquer un effort physique important pour le serrer avec une clé.

Après avoir installé la vanne, il est nécessaire de la tester en augmentant la pression dans le système à la valeur seuil. Il devrait se déclencher et se réinitialiser. Si cela ne se produit pas, l'installation est inacceptable jusqu'à ce que la cause de l'échec soit découverte et éliminée. Si la vanne est réglable, il est nécessaire de régler sa valeur de réinitialisation de fonctionnement à l'aide d'une clé hexagonale de réglage, à l'aide d'un manomètre intégré à l'unité de commande du compresseur.

Comment fonctionne l'appareil

Une vanne d'air (ou plusieurs) est installée dans le système de chauffage, aux endroits les plus susceptibles d'accumuler des bulles d'air. Cela empêche la formation d'un gros embouteillage, le chauffage fonctionne en douceur.

Grue Mayevsky

Ces appareils ont été nommés d'après le nom de leur développeur. La grue Mayevsky a un filetage et des dimensions pour un tuyau d'un diamètre de 15 mm ou 20 mm. Il est organisé simplement:

  • Dans le corps du corps de vanne, 2 trous traversants sont pratiqués, qui, en position ouverte de la grue Mayevsky, sont connectés au système de chauffage.
  • Ces trous sont scellés avec une vis à filetage conique.
  • L'air est évacué par une petite ouverture (2 mm) dirigée vers le haut.

Purge automatique de l'air du système de chauffage

Pour purger l'air du système, dévissez la vis de 1,5 à 2 tours. L'air souffle avec un sifflet alors que les communications sont sous pression. L'extrémité de la sortie du sas est caractérisée par une chute de pression et l'apparition d'eau.

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs variétés de grues Mayevsky, qui sont de conception identique, mais diffèrent dans la manière de régler la vis de verrouillage. Il y a:

  • avec une poignée confortable pour dévisser à la main;
  • avec une tête régulière pour un tournevis plat;
  • avec une tête carrée pour une clé spéciale.

Pour un adulte, le principe du dévissage de la vis de verrouillage n'a pas d'importance. Cependant, dans une maison avec des enfants, il est plus sûr d'utiliser des appareils qui doivent être dévissés avec un appareil spécial. Après avoir dévissé le robinet habituel avec une poignée confortable, l'enfant peut se brûler avec de l'eau bouillante.

Robinet automatique

La soupape de décharge d'air automatique est basée sur le principe d'une chambre à flotteur, la conception comprend:

  • boîtier vertical d'un diamètre de 15 mm;
  • flotter à l'intérieur du corps;
  • une soupape à ressort avec un couvercle, qui est connecté et régulé par un flotteur.

La vanne d'air automatique pour le système de chauffage fonctionne sans intervention humaine. Normalement, lorsqu'il n'y a pas d'air dans le système, le flotteur est pressé contre le couvercle de soupape par la pression du liquide de remplissage. Dans le même temps, le couvercle est bien fermé.

Purge automatique de l'air du système de chauffage

Au fur et à mesure que l'air s'accumule dans le corps de la vanne, le flotteur descend. Dès qu'elle atteint un niveau critique, la soupape à ressort s'ouvre et purge l'air. Sous la pression du support dans le système, l'espace est à nouveau rempli de liquide.Le flotteur monte pour fermer le couvercle de la soupape à ressort.

Lorsqu'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans les communications, le flotteur se trouve au bas de la vanne. Au fur et à mesure que le système se remplit, l'air sort du robinet dans un flux continu jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne le flotteur.

Une distinction est faite entre les configurations suivantes de vannes d'air automatiques pour le chauffage:

  • avec refoulement d'air vertical;
  • avec évacuation d'air latérale (à travers un jet spécial);
  • avec connexion inférieure;
  • avec connexion d'angle.

Évacuation automatique de l'air du système de chauffage

Pour le profane, les caractéristiques de conception d'une grue automatique n'ont pas d'importance. Cependant, pour un professionnel, il y a une différence dans le choix entre les appareils.

On pense que:

  • un dispositif avec une buse et un trou latéral est plus fiable en fonctionnement qu'une vanne automatique avec une décharge d'air verticale;
  • La vanne connectée par le bas est plus efficace pour piéger les bulles d'air que la vanne montée sur le côté.

Si la conception de la grue Mayevsky n'a pas subi de modifications depuis de nombreuses années, le dispositif de vannes automatiques est constamment amélioré et complété.

Les fabricants proposent des vannes automatiques avec des dispositifs supplémentaires:

  • avec une membrane pour protéger contre les coups de bélier;
  • avec une vanne d'arrêt, pour faciliter le démontage de l'appareil pendant la saison de chauffage;
  • mini vannes.

Les vannes d'air automatiques pour le chauffage nécessitent une inspection et un nettoyage fréquents. Les avantages incontestables de ces appareils incluent la possibilité de les installer dans des endroits difficiles d'accès.

Raisons de l'apparition de la congestion aérienne et aérienne


L'aération du système de chauffage peut se produire pour plusieurs raisons:

  • Les tuyaux se remplissent trop rapidement de fluide caloporteur. En raison de la vitesse accrue, l'eau n'a pas le temps de déplacer l'air naturellement de la conduite. Le fluide chauffant doit commencer à s'écouler à partir du point le plus bas pour que l'air monte par le trou ouvert.
  • Aucun travail préparatoire n'a été effectué avant le démarrage du système de chauffage. En conséquence, le caloporteur contient une quantité accrue de gaz solubles. Lors du chauffage de l'eau, ils se séparent et s'accumulent dans les tuyaux, formant un bouchon.
  • Des travaux de réparation ont été effectués pour remplacer des pièces individuelles de la canalisation, mais l'eau n'a pas été complètement drainée.
  • La corrosion a commencé dans les tuyaux. Lorsque le métal entre en contact avec l'oxygène, de l'hydrogène est libéré, qui s'accumule progressivement dans le système de chauffage.
  • L'étanchéité de la conduite de chauffage est rompue.

L'installation d'un évent aidera à éviter les problèmes dus à l'accumulation de masses d'air dans la canalisation. Grâce à l'appareil, vous pouvez améliorer la qualité du chauffage et prolonger la durée de vie des radiateurs.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs