Principe de fonctionnement du schéma de l'unité de chauffage. Unité de chauffage d'ascenseur - objectif principal, schéma et dispositif technique. Dysfonctionnements des ascenseurs de chauffage.

Le chauffage est l'un des privilèges dont les gens ont besoin pour vivre confortablement. Pour éviter que chaque appartement ne se connecte à un chauffage séparé, tout un système est installé dans la maison. Ces systèmes diffèrent entre eux en fonction du type de maison, de sa taille et du nombre d'appartements.

Dans les paragraphes de cet article, nous essaierons de répondre en détail aux questions concernant le réseau de chaleur à domicile.

unité de chauffage

Comment se déroule le processus de fourniture de chaleur d'un immeuble de grande hauteur

Chaque immeuble d'appartements dispose d'un système de chauffage central, qui se compose des éléments suivants:

  • une source;
  • réseau de chauffage;
  • consommateur.

Les chaufferies et les centrales thermiques sont des sources d'énergie thermique.

Des chaufferies aux maisons, l'eau chaude est dirigée immédiatement et nécessite une diminution de la température, sinon les équipements de chauffage de la maison seront endommagés. Dans une centrale de cogénération, elle est convertie en vapeur pour produire de l'électricité, puis cette vapeur est utilisée pour chauffer le fluide caloporteur entrant dans le réseau de chauffage du bâtiment.

Règles et réglementations appliquées dans les systèmes d'alimentation en chaleur MKD

"La température de l'eau chaude aux points de prise d'eau, quel que soit le système de chauffage utilisé, doit être d'au moins 60 ° C et d'au plus 75 ° C."

La température de l'eau chaude doit être supérieure à 60 degrés Celsius pour la désinfecter des virus et des bactéries, qui peuvent survivre à des températures plus basses, mais meurent à des valeurs supérieures à ce chiffre.

En revanche, l'utilisation d'eau chauffée à plus de 75 degrés est inacceptable, car elle peut entraîner des brûlures.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les compteurs de chaleur

une. dans les locaux d'habitation - pas moins de 18 ° С (dans les pièces d'angle 20 ° С);

b. dans les zones où la température de la semaine de cinq jours la plus froide est de -31 ° C et inférieure à 20 ° C (dans les pièces d'angle à partir de 22 ° C);

c. dans d'autres locaux, conformément aux exigences de la législation de la Fédération de Russie sur la réglementation technique.

2. L'installation de chauffage doit fournir un excédent admissible de la température standard d'au plus 4 ° C;

SP 124.13330.2012 Réseaux de chaleur. Edition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour de SNiP 41-02-2003

3. Diminution admissible de la température standard la nuit (de 0,00 à 5,00 heures) - pas plus de 3 ° C;

4. La réduction de la température de l'air dans les locaux d'habitation pendant la journée (de 5,00 à 0,00 heures) n'est pas autorisée.

Qu'est-ce que «réseau de chauffage» et «unité de chauffage»

Le réseau de chauffage d'une maison est un ensemble de canalisations qui fournissent de la chaleur à chaque espace de vie. Il s'agit d'un système complexe composé de deux caloducs: chaud et refroidi.

Unité de chauffage - système d'équipement de chauffage; l'endroit où le tuyau d'eau chaude se confond avec le système de chauffage du bâtiment. La distribution et le comptage de la chaleur ont lieu ici.

La liste des tâches effectuées comprend:

  • contrôle de l'état de la source de chaleur;
  • surveillance de l'état des conduites d'eau et de chaleur;
  • enregistrement des données des appareils de mesure.

Types d'unités de chauffage

Dans les bâtiments à plusieurs étages, des points de chauffage de deux types sont utilisés.

circuit de chauffage de l'unité de chauffage

Un circuit unique fournit une connexion directe aux tuyaux d'eau chaude, c'est-à-dire que les caloducs sont connectés à l'aide d'un ascenseur. Dans les immeubles de grande hauteur, le réseau de chauffage est assez étendu, mais la plupart des équipements sont situés au sous-sol.

Important! Le schéma d'une unité de chauffage à deux circuits est un système de deux caloducs en contact l'un avec l'autre via un échangeur de chaleur.

En outre, nous examinerons plus en détail le principe de fonctionnement d'une unité de chauffage à circuit unique.En raison de sa structure, à savoir la présence d'un ascenseur, et de son faible coût, il est le plus souvent utilisé. Pour les entreprises qui sont engagées dans l'installation d'équipements de chauffage et d'unités de chauffage, il est plus rentable d'utiliser des ascenseurs obsolètes qui ne nécessitent pas une attention particulière.

Appareil

Une unité de chauffage à circuit unique est conçue de la manière la plus simple. Comme déjà mentionné, il se compose d'un tuyau s'étendant d'une source de chaleur et d'un tuyau "froid", qui sont reliés au moyen d'un ascenseur. Également sur les tuyaux, il y a des filtres et des appareils de mesure qui contrôlent le débit, la température du liquide de refroidissement et la pression dans les tuyaux.

L'équipement de filtrage est installé, car l'ensemble du système de chauffage réagit plutôt négativement à la saleté et aux sédiments dans le liquide de refroidissement. Au fil du temps, il doit être nettoyé ou changé.

Important! Si la pression est instable, un dispositif d'abaissement est installé dans l'unité de chauffage.

L'installation des compteurs a quelques nuances:

  • placé sur un tuyau avec chaleur «retour»;
  • il doit être situé le plus près possible de la source de chaleur;
  • réglage des paramètres (quantité de chaleur requise par heure, par jour).

Principe de fonctionnement

Dans ce paragraphe, nous vous expliquerons quels processus ont lieu à l'intérieur de l'unité de chauffage d'ascenseur.

Selon le schéma, l'eau chaude fournie par les services publics entre dans la maison par un tuyau «chaud». Après avoir «contourné» tout le bâtiment, il retourne à l'unité dans un état refroidi et est retiré du système. Mais dans l'ascenseur, l'eau chaude et "froide" est mélangée, ne permettant pas à la température d'aller au-delà des limites autorisées. Dans certaines situations (adaptées aux zones à basses températures), un mécanisme de chauffage est intégré à l'ascenseur: si la température de l'eau pendant le mélange est inférieure au niveau admissible, le mécanisme se met en marche.

Le système de chauffage interne peut être déconnecté du système de chauffage urbain à l'aide de vannes. De telles actions sont effectuées pendant les travaux de réparation et pour la prévention générale. Dans de tels cas, il existe des vannes spéciales sur les tuyaux conçues pour éliminer l'eau du système.

Important! Toutes les pièces de l'unité sont connectées au système de chauffage à l'aide de raccords à bride.

L'utilisation d'une unité à circuit unique présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les avantages d'une telle unité de chauffage sont:

  • facilité d'utilisation;
  • la rareté des pannes;
  • le bon marché relatif des composants et de leur installation;
  • entièrement mécanisé et ne dépend pas de sources d'énergie étrangères.

Les principaux côtés négatifs:

  • pour chaque caloduc, des calculs personnels de paramètres sont nécessaires pour la sélection d'un ascenseur;
  • la pression dans chaque tuyau doit être différente;
  • réglage manuel uniquement;
  • Qui effectue l'installation et la maintenance de l'unité de chauffage.

Les maisons avec un grand nombre d'appartements disposent d'un système de fourniture de chaleur et d'eau chaude de la ville, situé au sous-sol. Un tel système de chauffage nécessite un entretien préventif. Le plus "maillon faible" sont les filtres, ou collecteurs de boue, qui doivent être surveillés et nettoyés (ils accumulent toute la saleté du liquide de refroidissement).

Ces travaux sont effectués, ou du moins devraient être exécutés, par les serruriers des logements et des services communaux qui desservent le bâtiment. Le centre de chauffage étant complexe et dangereux en fonctionnement, l'intervention de personnes non autorisées n'est en aucun cas autorisée et seul un personnel spécialement formé est autorisé à effectuer des diagnostics et des réparations.

Caractéristiques de l'unité et caractéristiques du travail

Selon les schémas, on peut comprendre qu'un ascenseur dans le système est nécessaire pour refroidir le liquide de refroidissement surchauffé. Certains modèles ont un ascenseur qui peut chauffer l'eau. Ce système de chauffage est particulièrement pertinent dans les régions froides. L'élévateur de ce système ne démarre que lorsque le liquide refroidi se mélange à l'eau chaude provenant du tuyau d'alimentation.

Schème. Le chiffre "1" désigne la ligne d'alimentation du réseau de chaleur. 2 est la ligne de retour du réseau.Le chiffre "3" indique un ascenseur, 4 - un régulateur de débit, 5 - un système de chauffage local.

Selon ce schéma, on peut comprendre que l'unité augmente considérablement l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage de la maison. Il fonctionne simultanément comme une pompe de circulation et un mélangeur. Quant au coût, le nœud coûtera assez cher, en particulier l'option qui fonctionne sans électricité.

Mais tout système a aussi des inconvénients, le bloc collecteur ne fait pas exception:

  • Des calculs séparés sont nécessaires pour chaque élément de l'ascenseur.
  • Les gouttes de compression ne doivent pas dépasser 0,8-2 bar.
  • L'incapacité de contrôler la température élevée.

L'installation d'un régulateur de système de chauffage dépendra de sa conception globale. Si le CO est monté individuellement pour une pièce spécifique, le processus d'amélioration a lieu en raison des facteurs suivants:

  • le système est alimenté par une chaudière individuelle;
  • une vanne à trois voies spéciale est installée;
  • le pompage du liquide de refroidissement est obligatoire.

En général, pour tous les CO, le travail de réglage de la puissance consistera à installer une valve spéciale sur la batterie elle-même.

Avec son aide, il est possible non seulement de réguler le niveau de chaleur dans les pièces requises, mais également d'exclure complètement le processus de chauffage dans les zones mal utilisées ou ne fonctionnant pas.

Il existe les nuances suivantes dans le processus d'ajustement du niveau de chaleur:

  1. Les systèmes de chauffage central installés dans les bâtiments à plusieurs étages sont souvent basés sur des fluides de chauffage, où l'alimentation est strictement verticale de haut en bas. Dans ces maisons, il fait respectivement chaud aux étages supérieurs et froid aux étages inférieurs. il ne sera pas possible de régler le niveau de chauffage.
  2. Si un réseau monotube est utilisé dans les maisons, la chaleur de la colonne montante centrale est fournie à chaque batterie et renvoyée, ce qui garantit une chaleur uniforme à tous les étages du bâtiment. Dans de tels cas, il est plus facile d'installer des vannes de régulation de la chaleur - l'installation a lieu sur le tuyau d'alimentation et la chaleur continue également de se répartir uniformément.
  3. Pour un système à deux tuyaux de colonnes montantes, deux sont déjà installés - la chaleur est fournie au radiateur et dans le sens opposé, respectivement, la vanne de commande peut être installée à deux endroits - sur chacune des batteries.

Les technologies modernes sont loin d'être immobiles et permettent à chaque radiateur de chauffage d'installer un robinet de haute qualité et fiable qui contrôlera le niveau de chaleur et de chauffage. Il est connecté à la batterie avec des tuyaux spéciaux, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps.

Il existe deux types de vannes selon les types de régulation:

  1. Thermostats conventionnels à action directe. Installé à côté du radiateur, il s'agit d'un petit cylindre, à l'intérieur duquel un siphon de liquide ou de gaz est hermétiquement situé, qui réagit rapidement et avec compétence à tout changement de température. Si la température de la batterie augmente, le liquide ou le gaz dans une telle vanne se dilate, une pression se produira sur la tige de la vanne de régulation de chaleur, qui se déplacera et coupera le débit. En conséquence, si la température baisse, le processus sera inversé.

Photo 1. Schéma du dispositif interne du thermostat pour la batterie. Les principales parties du mécanisme sont indiquées.

  1. Thermorégulateurs basés sur des capteurs électroniques.Le principe de fonctionnement est similaire aux régulateurs conventionnels, seuls les réglages diffèrent - tout peut être fait non pas en mode manuel, mais en mode électronique - pour définir les fonctions à l'avance, avec une temporisation et une température possibles contrôler.

Nous vous proposons de vous familiariser avec les pistolets thermiques électriques - le principe de fonctionnement, comment choisir, les meilleurs modèles, les prix et les avis, où acheter

Le processus standard de régulation de la température des radiateurs de chauffage se compose de quatre étapes: purge de l'air, réglage de la pression, ouverture des vannes et pompage du liquide de refroidissement.

  1. Air qui saigne.Chaque radiateur a une valve spéciale, ouverture qui vous permet de libérer l'excès d'air et de vapeur qui interfère avec le chauffage de la batterie. Dans un délai d'une demi-heure après cette procédure, la température de chauffage requise doit être atteinte.
  2. Régulation de la pression. Pour que la pression dans le CO soit uniformément répartie, vous pouvez tourner les vannes d'arrêt de différentes batteries attachées à une chaudière de chauffage par un nombre de tours différent. Un tel réglage des radiateurs permettra de chauffer la pièce le plus rapidement possible.
  3. Ouverture des vannes. L'installation de vannes trois voies spéciales sur les radiateurs vous permettra d'évacuer la chaleur dans les pièces inutilisées ou de limiter le chauffage, par exemple, lors de votre absence de l'appartement pendant la journée. Il suffit de fermer complètement ou partiellement la vanne.

Photo 2. Vanne à trois voies avec thermostat qui vous permet de régler facilement la température du radiateur de chauffage.

  1. Pompage du liquide de refroidissement Si le CO est forcé, le liquide de refroidissement est pompé à l'aide de vannes de régulation, à l'aide desquelles une certaine quantité d'eau est drainée pour donner au radiateur de chauffage la possibilité de chauffer.

Dans les paragraphes de cet article, nous essaierons de répondre en détail aux questions concernant le réseau de chaleur à domicile.

informations générales

Le point de chauffage est situé à l'entrée de la conduite de chauffage dans les locaux. Sa tâche principale est de modifier les paramètres de fonctionnement du fluide caloporteur et, pour être plus précis, de réduire la température et la pression de l'eau avant qu'elle n'entre dans le radiateur ou le convecteur. Un tel processus est nécessaire non seulement pour augmenter la sécurité des résidents et éviter d'éventuelles brûlures au contact de la batterie, mais également pour augmenter la durée de vie de tous les équipements. La fonction est indispensable dans les cas où le bâtiment a des tuyaux en polypropylène ou en métal-plastique.

La documentation correspondante indique les modes de fonctionnement réglementés de ces unités. Ils indiquent les seuils de température supérieur et inférieur auxquels le liquide de refroidissement peut être chauffé. De plus, selon les normes modernes, un capteur de chaleur doit être présent sur chaque unité, qui détermine les indicateurs de courant du liquide avec lequel l'unité de chauffage fonctionne.

Le schéma, le principe de fonctionnement et la conception des équipements thermiques peuvent dépendre de plusieurs caractéristiques, y compris un projet qui a été créé en tenant compte des besoins individuels des clients. Parmi les types d'unités de chauffage existants, les modèles basés sur un ascenseur sont particulièrement demandés. Un tel schéma se caractérise par une simplicité et une accessibilité particulières, mais avec son aide, il est impossible de modifier la température du liquide dans les tuyaux, ce qui présente de nombreux inconvénients pour le consommateur. Le principal problème est la consommation excessive de ressources thermiques lors des dégels temporaires lors du chauffage.

Dans le système d'unités de chauffage basé sur un ascenseur, un réducteur de pression réduite peut être présent, qui est situé directement devant l'ascenseur. L'élévateur lui-même mélange le liquide refroidi du tuyau de retour au liquide de refroidissement chauffé qui a atteint le circuit d'alimentation.

Comment fonctionne le chauffage de l'unité d'ascenseur

Le dispositif d'une unité thermique implique une masse de composants interdépendants et fonctionnant dans un but commun.

Parmi les principaux éléments du système:

  1. Vannes d'arrêt.
  2. Compteur de chaleur.
  3. Puisard.
  4. Capteur de débit caloporteur.
  5. Capteur de chaleur du tuyau de retour.
  6. Équipement optionel.

En fonction des caractéristiques individuelles de l'objet, le système peut être équipé de capteurs supplémentaires et d'autres unités. Quant à l'installation, elle doit être réalisée en tenant compte de certaines règles et exigences:

  1. L'installation du système doit avoir lieu directement aux limites de la section du bilan.
  2. Il est strictement interdit d'utiliser un liquide de refroidissement d'un système communal commun pour les besoins individuels.
  3. Pour contrôler les indicateurs moyens horaires et journaliers, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés de fonctionnement de l'équipement comptable.
  4. Tous les capteurs et dispositifs de comptabilité sont fixés sur le pipeline «retour».

Unité de mesure de la chaleur. Sur la pratique. L'appareil d'un immeuble d'appartements.

Il existe un autre type d'unité de chauffage pour une maison privée - basé sur un échangeur de chaleur. Dans ce cas, un échangeur de chaleur spécial est connecté à l'appareil, qui sépare le liquide du conduit de chauffage du liquide de la pièce. Une fonction similaire est nécessaire pour une préparation supplémentaire du liquide de refroidissement à l'aide de divers additifs et dispositifs de filtrage.

SP 124.13330.2012 Réseaux de chaleur. Edition mise à jour du SNiP 41-02-2003SP 124.13330.2012 Réseaux de chauffage. Édition mise à jour de SNiP 41-02-2003

Des vannes thermostatiques doivent être utilisées pour mélanger l'eau à différentes températures. De tels systèmes interagissent normalement avec les radiateurs en aluminium, mais pour que ces derniers durent le plus longtemps possible, il est nécessaire de choisir soigneusement le liquide de refroidissement, en refusant d'utiliser des matières premières de mauvaise qualité. Bien entendu, le suivi de la qualité du liquide est problématique, il vaut donc mieux abandonner ce matériau, préférant les radiateurs bimétalliques ou en fonte.

Le schéma de raccordement ECS implique l'utilisation d'un échangeur de chaleur. Cette méthode offre de nombreux avantages, notamment:

  1. Possibilité de régulation de la température de l'eau.
  2. Possibilité de changer la pression du liquide de refroidissement chaud.

Échangeurs de chaleur et blocage des points de chauffage individuels

Unités d'ascenseur

Dans les immeubles à plusieurs appartements et à plusieurs étages, des bâtiments administratifs et d'autres installations de grande superficie, des centrales de cogénération hautement efficaces ou de puissantes chaufferies sont utilisées. Dans les chalets privés et les petites maisons, des systèmes autonomes simples sont utilisés qui fonctionnent selon un principe compréhensible.

Cependant, même avec de telles installations, certains problèmes se posent, en raison desquels il devient difficile d'effectuer des ajustements ou des modifications des paramètres de fonctionnement. Et dans les grandes chaufferies ou les centrales thermiques, les schémas de ces équipements sont beaucoup plus complexes et plus vastes. Une masse de branches diverge du tuyau central vers chaque consommateur.

  1. Isolation des tuyaux et utilisation de nouveaux matériaux pour leur fabrication.
  2. Augmentation de la température de l'eau à la sortie de la chaufferie.

Chauffage dans un immeuble d'habitation

Problèmes possibles

Le système thermique d'une maison est un mécanisme complexe. Les pannes et dysfonctionnements sont inévitables. Mais le plus souvent, des problèmes surviennent dans une unité de chauffage, à savoir une panne d'ascenseur. Raisons mécaniques: défauts dans l'équipement de verrouillage, filtres obstrués. Cela crée une différence de température dans les tuyaux avant et après le passage de l'ascenseur. Si la différence n'est pas grande, le problème n'est pas grave: il vous suffit de nettoyer l'ascenseur. Sinon, des réparations sont nécessaires.

D'autres problèmes de l'unité de chauffage comprennent une augmentation de la température admissible de l'équipement de mesure, l'apparition de fuites dans les tuyaux. Lorsque les filtres se bouchent, la pression dans les tuyaux augmente.

Important! En cas de dysfonctionnement, il est nécessaire de diagnostiquer l'ensemble du système de chauffage.

Comme mentionné dans l'article, les unités d'ascenseur sont une technologie obsolète. Peu à peu, dans les immeubles à appartements, ils sont remplacés par des unités de chauffage automatiques, qui ne nécessitent pas de surveillance constante par une personne et régulent tous les indicateurs eux-mêmes.

L'inconvénient de ces systèmes de chauffage est leur coût élevé et, comme tout appareil automatisé, il fonctionne à l'électricité.

Cependant, des dispositifs sont intégrés dans le schéma d'unités à circuit unique qui permettent de réguler la température et la pression dans le liquide de refroidissement entrant. Ainsi, cela permet aux gens d'économiser de l'argent en payant pour les services communaux.

Comment l'unité de chauffage est-elle agencée?

En général, le dispositif technique de chaque poste est conçu séparément, en fonction des exigences spécifiques du client. Il existe plusieurs schémas de base pour l'exécution des points de chaleur.Jetons un coup d'œil à eux à tour de rôle.

Unité de chauffage basée sur un ascenseur.

Le schéma de la sous-station basée sur l'unité d'ascenseur est le plus simple et le moins cher. Son principal inconvénient est l'impossibilité de réguler la température du liquide de refroidissement dans les canalisations. Cela entraîne des inconvénients pour l'utilisateur final et un important gaspillage d'énergie thermique en cas de dégel pendant la saison de chauffage. Jetons un coup d'œil à la figure ci-dessous et voyons comment ce circuit fonctionne:

En plus de ce qui est indiqué ci-dessus, l'unité de chauffage peut comprendre un réducteur de pression. Il est installé dans l'alimentation devant l'élévateur. L'ascenseur est la partie principale de ce circuit, dans lequel le liquide de refroidissement refroidi du «retour» est mélangé avec le liquide de refroidissement chaud de «l'alimentation». Le principe de fonctionnement de l'ascenseur est basé sur la création d'un vide à sa sortie. Du fait de ce vide, la pression du fluide de refroidissement dans l'élévateur s'avère inférieure à la pression du fluide de refroidissement dans le «retour» et un mélange se produit.

Unité de chaleur basée sur un échangeur de chaleur.

Le point de chauffage, connecté via un échangeur de chaleur spécial, vous permet de séparer le liquide de refroidissement de la conduite de chauffage du liquide de refroidissement à l'intérieur de la maison. La séparation des liquides de refroidissement permet sa préparation à l'aide d'additifs spéciaux et de filtration. Avec ce schéma, il existe de nombreuses possibilités de réguler la pression et la température du liquide de refroidissement à l'intérieur de la maison. Cela permet de réduire les coûts de chauffage. Afin d'avoir une idée visuelle d'un tel design, regardez la figure ci-dessous.

Le mélange du liquide de refroidissement dans de tels systèmes se fait à l'aide de vannes thermostatiques. Dans de tels systèmes de chauffage, en principe, il est possible d'utiliser des radiateurs de chauffage en aluminium, mais ils ne dureront longtemps qu'avec une bonne qualité du liquide de refroidissement. Si le PH du liquide de refroidissement dépasse les limites approuvées par le fabricant, la durée de vie des radiateurs en aluminium peut être considérablement réduite. Vous ne pouvez pas contrôler la qualité du liquide de refroidissement, il est donc préférable de jouer la carte de la sécurité et d'installer des radiateurs bimétalliques ou en fonte.

L'ECS peut être raccordée de la même manière via un échangeur de chaleur. Cela offre les mêmes avantages en termes de contrôle de la température et de la pression de l'eau chaude. Il vaut la peine de dire que des sociétés de gestion peu scrupuleuses peuvent tromper les consommateurs en abaissant la température de l'eau chaude de quelques degrés. Pour le consommateur, c'est presque invisible, mais à l'échelle domestique, cela vous permet d'économiser des dizaines de milliers de roubles par mois.

ITP moderne

L'économie d'énergie est obtenue, en particulier, en régulant la température du fluide caloporteur, en tenant compte de la correction du changement de la température de l'air extérieur. À ces fins, chaque ITP utilise un ensemble d'équipements (Fig.4) pour assurer la circulation nécessaire dans le système de chauffage (pompes de circulation) et contrôler la température du liquide de refroidissement (vannes de régulation avec entraînements électriques, régulateurs avec capteurs de température).
Figure. 4. Schéma de principe d'une sous-station individuelle utilisant un contrôleur, une vanne de régulation et une pompe de circulation
La plupart des points de chauffage individuels comprennent également un échangeur de chaleur pour le raccordement à un système d'alimentation en eau chaude (ECS) interne avec une pompe de circulation. L'ensemble des équipements dépend de tâches spécifiques et des données initiales. C'est pourquoi, en raison des différentes options de conception possibles, ainsi que de sa compacité et de sa portabilité, les ITP modernes sont appelés modulaires (Fig. 5).

Figure. 5. Station de chauffage individuelle modulaire moderne assemblée

Envisagez l'utilisation de l'ITP dans des schémas dépendants et indépendants pour connecter le système de chauffage à un réseau de chauffage centralisé.

Dans un ITP avec raccordement dépendant du système de chauffage aux réseaux externes, la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage est assurée par une pompe de circulation.La pompe est commandée automatiquement à partir du contrôleur ou de l'unité de commande appropriée. Le maintien automatique du programme de température requis dans le circuit de chauffage est également assuré par un régulateur électronique. Le régulateur agit sur une vanne de régulation située sur la conduite d'alimentation du côté du réseau de chauffage externe («eau chaude»). Un cavalier de mélange avec un clapet anti-retour est installé entre les canalisations d'alimentation et de retour, grâce auquel le mélange dans la canalisation d'alimentation à partir de la conduite de retour du liquide de refroidissement avec des paramètres de température plus bas est effectué (Fig.6).

Figure. 6. Schéma de principe d'une sous-station modulaire connectée selon un schéma dépendant: 1 - contrôleur; 2 - vanne de régulation à deux voies avec entraînement électrique; 3 - capteurs de température du liquide de refroidissement; 4 - sonde de température de l'air extérieur; 5 - pressostat pour protéger les pompes de la marche à sec; 6 - filtres; 7 - vannes à guillotine; 8 - thermomètres; 9 - manomètres; 10 - pompes de circulation du système de chauffage; 11 - clapet anti-retour; 12 - calculateur de pompe de circulation

Dans ce schéma, le fonctionnement du système de chauffage dépend des pressions dans le réseau de chauffage central. Par conséquent, dans de nombreux cas, il sera nécessaire d'installer des régulateurs de pression différentielle, et, si nécessaire, des régulateurs de pression «derrière» ou «avant» sur les canalisations d'alimentation ou de retour.

Dans un système indépendant, un échangeur de chaleur est utilisé pour se connecter à une source de chaleur externe (fig. 7). La circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage est assurée par une pompe de circulation. La pompe est contrôlée en mode automatique par un contrôleur ou une unité de commande appropriée. Le maintien automatique du programme de température requis dans le circuit chauffé est également assuré par un contrôleur électronique. Le régulateur agit sur une vanne réglable située sur le tuyau d'alimentation du côté du réseau de chauffage externe («eau chaude»).

Figure. 7. Schéma de principe d'une sous-station modulaire connectée selon un schéma indépendant: 1 - contrôleur; 2 - vanne de régulation à deux voies avec entraînement électrique; 3 - capteurs de température du liquide de refroidissement; 4 - sonde de température de l'air extérieur; 5 - pressostat pour protéger les pompes de la marche à sec; 6 - filtres; 7 - vannes à guillotine; 8 - thermomètres; 9 - manomètres; 10 - pompes de circulation du système de chauffage; 11 - clapet anti-retour; 12 - unité de commande de la pompe de circulation; 13 - échangeur de chaleur du système de chauffage

L'avantage de ce schéma est que le circuit de chauffage est indépendant des modes hydrauliques du réseau centralisé. De plus, le système de chauffage ne souffre pas d'incohérences dans la qualité du caloporteur entrant en provenance du réseau externe (présence de produits de corrosion, de saletés, de sable, etc.), ainsi que de pertes de charge. Dans le même temps, le coût des investissements en capital lors de l'utilisation d'un système indépendant est plus élevé - en raison de la nécessité d'installer et ensuite d'entretenir un échangeur de chaleur.

En règle générale, dans les systèmes modernes, des échangeurs de chaleur à plaques à joints sont utilisés (Fig.8), qui sont assez faciles à entretenir et à entretenir: en cas de perte d'étanchéité ou de défaillance d'une section, l'échangeur de chaleur peut être démonté et la section remplacé. En outre, si nécessaire, vous pouvez augmenter la puissance en augmentant le nombre de plaques d'échangeur de chaleur. De plus, dans les systèmes indépendants, des échangeurs de chaleur brasés non séparables sont utilisés.

Figure. 8. Échangeurs de chaleur pour systèmes de connexion ITP indépendants

Selon DBN V.2.5-39: 2008 «Équipement d'ingénierie des bâtiments et des structures. Réseaux et installations externes. Réseaux de chauffage ", dans le cas général, le raccordement des systèmes de chauffage est prescrit selon un schéma dépendant. Un schéma indépendant est prescrit pour les bâtiments résidentiels de 12 étages ou plus et les autres consommateurs, si cela est dû au mode hydraulique du système ou aux spécifications du client.

exigences en matière d'équipement

La caractéristique la plus importante d'une unité de chauffage individuelle moderne est la disponibilité de dispositifs de mesure de l'énergie thermique, qui est obligatoire fournie par DBN V.2.5-39: 2008 «Équipement d'ingénierie des bâtiments et des structures. Réseaux et installations externes. Réseau de chauffage ".

Selon l'article 16 de ces normes, les équipements, les aménagements, les dispositifs de surveillance, de contrôle et d'automatisation doivent être placés dans l'ITP, à l'aide desquels ils réalisent:

  • régulation de la température du liquide de refroidissement en fonction des conditions météorologiques;
  • modifier et surveiller les paramètres du liquide de refroidissement;
  • prise en compte des charges thermiques, des coûts de caloporteur et de condensat;
  • réglementation des coûts des caloporteurs;
  • protection du système local contre une augmentation d'urgence des paramètres du liquide de refroidissement;
  • traitement supplémentaire du liquide de refroidissement;
  • remplissage et réapprovisionnement des systèmes de chauffage;
  • fourniture de chaleur combinée utilisant l'énergie thermique de sources alternatives.

Le raccordement des consommateurs au réseau externe doit être effectué selon des schémas avec une consommation d'eau minimale, ainsi que des économies d'énergie thermique en installant des régulateurs automatiques de flux de chaleur et en limitant les coûts de l'eau du réseau. Il n'est pas permis de connecter le système de chauffage au réseau de chauffage via un ascenseur avec un régulateur automatique de flux de chaleur.

Il est recommandé d'utiliser des échangeurs de chaleur très efficaces avec des caractéristiques thermiques et opérationnelles élevées et de petites dimensions. Les bouches d'aération doivent être installées aux points les plus élevés des canalisations TP, et il est recommandé d'utiliser des dispositifs automatiques avec clapets anti-retour. Aux points les plus bas, des raccords avec des vannes d'arrêt pour l'évacuation de l'eau et des condensats doivent être installés.

Un collecteur de boue doit être installé à l'entrée d'un point de chauffage individuel sur la canalisation d'alimentation et des crépines doivent être installées devant les pompes, les échangeurs de chaleur, les vannes de régulation et les compteurs d'eau. De plus, un filtre à boue doit être installé sur la conduite de retour devant les régulateurs et les doseurs. Des manomètres doivent être fournis de chaque côté des filtres.

Pour protéger les canaux ECS du tartre, les normes prescrivent l'utilisation de dispositifs de traitement d'eau magnétiques et ultrasoniques. La ventilation forcée, qui doit être équipée d'un IHP, est conçue pour une action à court terme et doit permettre un échange de 10 fois avec un afflux non organisé d'air frais à travers les portes d'entrée.

Afin d'éviter de dépasser le niveau de bruit, l'ITP n'est pas autorisé à être situé à côté, sous ou au-dessus des locaux d'appartements résidentiels, de chambres et de salles de jeux de maternelle, etc. De plus, il est réglementé que les pompes installées doivent avoir un faible niveau sonore acceptable.

Un point de chauffage individuel doit être équipé d'équipements d'automatisation, de dispositifs de contrôle thermique, de comptage et de régulation, installés sur site ou sur un panneau de commande.

L'automatisation ITP devrait fournir:

  • régulation de la consommation d'énergie thermique dans l'installation de chauffage et limitation de la consommation maximale d'eau du réseau chez le consommateur;
  • température de consigne dans le système ECS;
  • maintenir la pression statique dans les systèmes de consommateurs de chaleur lorsqu'ils sont connectés indépendamment;
  • régler la pression dans la canalisation de retour ou la perte de charge d'eau requise dans les canalisations d'alimentation et de retour des réseaux de chaleur;
  • protection des systèmes de consommation de chaleur contre les hautes pressions et températures;
  • allumer la pompe de secours lors de l'arrêt du travailleur principal, etc.

En outre, des projets modernes prévoient la disposition d'un accès à distance au contrôle de points de chauffage individuels. Cela vous permet d'organiser un système de répartition centralisé et de surveiller le fonctionnement des systèmes de chauffage et d'eau chaude.Les fournisseurs d'équipements pour ITP sont les principaux fabricants d'équipements pertinents, par exemple: systèmes d'automatisation - Honeywell (USA), Siemens (Allemagne), Danfoss (Danemark); pompes - Grundfos (Danemark), Wilo (Allemagne); échangeurs de chaleur - Alfa Laval (Suède), Gea (Allemagne), etc.

Il convient également de noter que les ITP modernes comprennent des équipements assez complexes qui nécessitent une maintenance et un entretien périodiques, qui, par exemple, comprennent le rinçage des crépines (au moins 4 fois par an), le nettoyage des échangeurs de chaleur (au moins une fois tous les 5 ans), etc. .d. En l'absence d'un entretien adéquat, l'équipement de la sous-station peut devenir inutilisable ou mal fonctionner. Malheureusement, il existe déjà des exemples de cela en Ukraine.

Dans le même temps, il existe des pièges dans la conception de tous les équipements ITP. Le fait est que dans les conditions domestiques, la température dans la canalisation d'alimentation d'un réseau centralisé ne correspond souvent pas à la température normalisée, qui est indiquée par l'organisation de fourniture de chaleur dans les conditions techniques émises pour la conception.

{{ORDER_M_RU}

Dans le même temps, la différence entre les données officielles et réelles peut être assez importante (par exemple, en réalité, un liquide de refroidissement est alimenté avec une température ne dépassant pas 100 ° C au lieu des 150 ° C indiqués, ou il y a une irrégularité de la température du liquide de refroidissement des réseaux externes au cours de la journée), ce qui, en conséquence, influe sur le choix de l'équipement, son efficacité ultérieure et, par conséquent, sur son coût. Pour cette raison, il est recommandé, lors de la reconstruction d'un ITP au stade de la conception, de mesurer les paramètres réels de l'approvisionnement en chaleur de l'installation et de les prendre en compte à l'avenir lors du calcul et du choix des équipements. Dans le même temps, en raison de la possible divergence entre les paramètres, l'équipement doit être conçu avec une marge de 5 à 20%.

Mise en œuvre dans la pratique d'un point de chauffage individuel

Les premiers ITP modulaires modernes et économes en énergie en Ukraine ont été installés à Kiev au cours de la période 2001-2005. dans le cadre du projet de la Banque mondiale "Économie d'énergie dans les bâtiments administratifs et publics". Au total, 1173 ITP ont été installés. À ce jour, en raison de problèmes non résolus de maintenance périodique qualifiée, environ 200 d'entre eux sont devenus inutilisables ou nécessitent une réparation.

Types de points de chaleur

Les TP diffèrent par le nombre et le type de systèmes de consommation de chaleur qui leur sont connectés, dont les caractéristiques individuelles déterminent le schéma thermique et les caractéristiques de l'équipement TP, ainsi que par le type d'installation et les caractéristiques de l'emplacement de l'équipement dans la salle TP. Il existe les types de TP suivants:

  • Point de chauffage individuel
    (ETC). Utilisé pour desservir un consommateur (bâtiment ou partie de celui-ci). En règle générale, il est situé dans le sous-sol ou le local technique du bâtiment, cependant, en raison des caractéristiques du bâtiment avec services, il peut être placé dans une structure autoportante.
  • Point de chauffage central
    (TSC). Il est utilisé pour desservir un groupe de consommateurs (bâtiments, installations industrielles). Il est le plus souvent situé dans un bâtiment indépendant, mais il peut être situé au sous-sol ou au local technique de l'un des bâtiments.
  • Bloquer le point de chaleur
    (BTP). Fabriqué en usine et fourni pour l'installation sous forme de blocs prêts à l'emploi. Il peut être constitué d'un ou plusieurs blocs. L'équipement des blocs est monté de manière très compacte, en règle générale, sur un seul châssis. Habituellement utilisé lorsqu'il est nécessaire de gagner de la place, dans des espaces confinés. De par la nature et le nombre de consommateurs connectés, un BTP peut désigner à la fois un ITP et une sous-station de chauffage central.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs