Bande FUM Grades 1, 2 et 3. Propriétés. Dimensions. Application. (Ruban d'étanchéité PTFE)


Fum tape: qu'est-ce que c'est ↑

Ruban de plomberie: production et types ↑

Le matériau d'étanchéité en PTFE, ou bande de fumée en abrégé, est un film PTFE utilisé pour sceller les joints de tuyaux. Il est fabriqué en enroulant une corde en fluoroplastique à l'épaisseur requise. Le mastic est produit sous la forme d'un ruban d'une certaine taille, enroulé sur une bobine (par analogie avec du ruban électrique). Ils sont utilisés pour l'installation de systèmes sous pression: alimentation en eau, alimentation en gaz, chauffage central. Le matériau remplit la fonction d'une charge déformable et, en même temps, d'un composé de filetage, ce qui améliore l'étanchéité des joints.

Types de bandes fumées:

  • fum-1 - conçu pour sceller les canalisations fonctionnant avec des fluides agressifs. Contient du lubrifiant - vaseline raffinée;
  • fum-2 - utilisé dans les systèmes en contact avec des oxydants forts, il n'est donc pas imprégné de graisse;
  • fum-3 - utilisé dans les systèmes fonctionnant dans des environnements propres. Ne contient pas de graisse.

Le ruban de plomberie Fum diffère également en taille: l'épaisseur varie de 0,075 à 0,25 mm; la largeur commence à partir de 10 mm; longueur de 1000 mm.

Ils produisent un ruban spécial anti-gaz jaune d'une épaisseur de 0,15 à 0,25 mm. Pour les conduites de gaz fonctionnant à basse pression, un ruban de plomberie ordinaire peut être utilisé.

Ruban à gaz
Le ruban à gaz spécial est plus dense que le ruban de plomberie ordinaire

Caractéristiques techniques et propriétés du ruban fumigène ↑

Principales propriétés du PTFE:

  1. Faible coefficient de frottement. Les polymères plastiques fluorés (PTFE) ont un très faible coefficient de frottement - ils sont glissants, ce qui facilite la connexion des raccords. Ils agissent comme une sorte de joint de filetage de tuyau, améliorant l'ajustement et l'étanchéité.
  2. Résistance à la chaleur. Le PTFE a un point de fusion extrêmement élevé pour le plastique - 327 degrés. Ils sont conçus pour être utilisés à des températures allant jusqu'à 260 degrés (lorsqu'ils sont chauffés au-dessus, ils libèrent des composés fluorés toxiques). Le PTFE est d'excellents diélectriques (isolants électriques), ce qui est un plus.
  3. Plasticité et résistance. Résistant aux contraintes mécaniques. Ils fonctionnent à pression constante jusqu'à 10 MPa, résistent à des chutes jusqu'à 41 MPa. La durée de vie moyenne est de 13 ans. Une exposition prolongée à la lumière nuira légèrement aux propriétés.
  4. Inertie chimique et biologique. Ils sont très résistants aux acides et aux alcalis. Il n'y a pas encore de solvant pour PTFE. Les polymères sont, pour ainsi dire, uniformément gainés d'atomes de fluor, ce qui rend le matériau inerte vis-à-vis de presque tous les produits chimiques. La décomposition n'est possible que dans des conditions extrêmes créées dans des laboratoires spéciaux. Non sujet à la décomposition.

Travailler avec du ruban adhésif
La ductilité du PTFE permet au ruban de plomberie de s'étirer et de s'ajuster parfaitement autour du filetage

Caractéristiques

Le ruban fumigène, dont les caractéristiques techniques répondent aux exigences de qualité du travail dans une installation particulière, fonctionnera parfaitement pendant au moins 10 ans. Afin de sélectionner avec précision le produit le plus adapté, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques des films de 1ère et 2ème année.

CaractéristiquesFUM-1FUM-2
Épaisseur du film (mm)0,1-0,140,035-0,2
Largeur du film (mm)10-605-60
Allongement à la rupture (%)100-200100
Disponibilité de la lubrification (%)200,3
Contrainte de traction maximale (kg / cm2)4060

Il est difficile pour un débutant en plomberie de comprendre du premier coup toutes les subtilités du choix des films d'étanchéité.Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur les recommandations d'artisans expérimentés et utiliser les mêmes matériaux dans votre travail.

Des questions se posent souvent sur les films à utiliser lors de l'installation des conduites d'eau domestiques. Ce sont les travaux de plomberie les plus demandés, au cours desquels les erreurs commises seront perceptibles immédiatement après l'approvisionnement en eau ou seront découvertes dans un proche avenir.

Ruban adhésif pour plomberie

Le fumlent le plus approprié pour l'eau est le suivant:

  • pour petits raccords filetés - largeur 12 mm, fin (0,075-0,1 mm);
  • pour gros filets - largeur 19 mm, épaisseur 0,12-0,2 mm.

Oaklya: qu'est-ce que c'est et comment travailler avec ↑

Avant l'apparition des rubans fumés sur le marché, du câble sanitaire, qui était des fibres de lin, était utilisé pour sceller les joints de tuyaux filetés. Des résultats optimaux ont été obtenus en enduisant une couche de câble, enroulée sur les fils, avec une petite quantité de peinture à l'huile. Une telle connexion était difficile à établir après quelques années.

De nos jours, le linge sanitaire sous forme de longs fils soyeux est utilisé avec de nouveaux matériaux d'étanchéité. Ce n'est que maintenant qu'une couche de pâte d'étanchéité est appliquée sur l'enroulement, ce qui garantit une connexion fiable et durable. La pâte protège le lin de la pourriture et, si nécessaire, facilite son démontage.

Écheveaux de remorquage
Les fibres de lin sont longues, fines, solides, s'adaptent étroitement aux rainures du fil et ne se déforment pas lorsqu'elles sont enroulées

De quoi devez-vous vous souvenir?

La surface du matériau est assez glissante, ce qui rend difficile la réparation de la casse.

Une fois la connexion serrée, vous ne devez pas dérouler la bande. S'il n'a pas été appliqué correctement, il est nécessaire de décaper complètement le produit et de le rembobiner.

Si ça a marché trop de tension de la courroie, il doit être retiré du fil et enroulé sur une nouvelle couche.

Le ruban adhésif est un excellent matériau qui peut être utilisé pour sceller divers joints. Pour que le produit donne un excellent résultat, il est nécessaire de choisir la bonne variété et d'apprendre à enrouler le ruban conformément à toutes les exigences.

Comment enrouler le remorquage sur un fil ↑

Pour éviter que le lin ne glisse le long du fil, des encoches sont prévues dessus.

Remarque: en l'absence d'encoches d'usine, elles doivent être appliquées indépendamment, sinon, lors du vissage sur le raccord, le lin s'écoulera du filetage.

Remorquage enroulé
Imprégnation du lin avec une pâte spéciale, associée à un enroulement correct - une garantie que la connexion durera longtemps

Pour l'enroulement, un petit brin de lin est séparé. La longueur et l'épaisseur du "toron" sont déterminées visuellement en fonction du diamètre du tuyau. L'enroulement est effectué le plus étroitement possible, les fils sont guidés le long du fil, l'extrémité libre du câble est fixée avec un doigt et après quelques tours, elle est amenée dans le brin de guidage. L'étanchéité de la connexion est assurée par l'épaisseur de couche optimale. Il est assez difficile de calculer la densité: il faut de l'expérience, un certain œil "plomberie".

Comment utiliser?

De plus, malgré le fait que le travail d'installation avec le produit soit assez simple, lors de leur mise en œuvre, il est nécessaire d'observer une certaine technologie d'enroulement du ruban, sinon il ne sera pas possible d'éviter la dépressurisation de la connexion effectuée. Le travail doit être effectué en adhérant au schéma suivant dans la séquence stricte des étapes décrites.

Afin d'organiser les conditions les plus confortables lors du travail avec du ruban adhésif, il convient de rappeler ses caractéristiques physiques, qui sont principalement liées au fait que le produit est plutôt glissant et peut être gênant à travailler.

www.stroy-podskazka.ru

Bande FUM. Propriétés. Dimensions. Application. (Ruban d'étanchéité PTFE)

référence: Matériau d'étanchéité fluoroplastique (FUM)

Il s'agit de produits profilés en fluoroplastique-4D (modification finement dispersée du polytétrafluoroéthylène), produits en sections rondes, carrées et rectangulaires.

Il existe trois marques de FUM:

FUM-V - pour divers environnements agressifs de type industriel général;

FUM-F - pour les oxydants forts;

FUM-O - pour des environnements extrêmement propres et des oxydants puissants.

Il est utilisé comme matériau de rembourrage et de rembourrage autolubrifiant chimiquement résistant fonctionnant à une pression moyenne allant jusqu'à 6,3 MPa (64 kgf / cm2) dans la plage de température de -60 à + 150 ° C (marques FUM-V et FUM -F) et jusqu'à + 200 ° С (marque FUM-O).

Indicateurs des propriétés physiques et mécaniques du matériau FUM

Bande FUM

Bande FUM - un film non fritté en fluoroplastique-4D, une modification finement dispersée du polytétrafluoroéthylène. Le ruban est conçu pour sceller les raccords de tuyaux filetés constitués de tous les matériaux et de moyenne pression jusqu'à 9,8 MPa (100 kgf / cm2) dans tout environnement corrosif.

La plage de température déclarée est de -60 à + 200 ° C, mais notre expérience montre que pour les composés fonctionnant constamment à des températures supérieures à 100 ° C, il est souhaitable de trouver une autre solution. Résiste aux fluctuations de température (jusqu'à 200-250 ° C), permet une connexion facile et un démontage facile. Cela permet l'utilisation de raccords sur des tuyaux en tout métal, y compris l'acier inoxydable, l'aluminium, etc. Nécessite des fils de relativement bonne qualité.

Le ruban FUM est utilisé dans les pipelines à des fins sanitaires et alimentaires.

Ne permet pas de refermer, desserrer-serrer. Il s'utilise ainsi: il est enroulé contre le filetage avec un chevauchement (donne de l'épaisseur), à partir de l'extrémité du tuyau, la connexion est serrée. Si l'étanchéité n'est pas assurée, serrez (vous ne pouvez pas la desserrer). Si cela ne fonctionne pas à nouveau, déroulez, retirez la bande, recommencez.

À l'aide du ruban FUM, les systèmes sont scellés avec des solutions concentrées et diluées d'acides et d'alcalis, des systèmes avec des milieux de type industriel général et fonctionnant avec des oxydants forts. Selon l'application, le ruban FUM est produit en trois grades:

grade 1 - pour les systèmes d'étanchéité avec des milieux industriels généraux, ainsi que pour les systèmes avec des milieux fortement agressifs (solutions concentrées ou diluées d'acides et d'alcalis); contient du lubrifiant - 17-20% d'huile de vaseline médicale (GOST 3164-78);

grade 2 - pour les systèmes d'étanchéité fonctionnant à l'oxygène et à d'autres oxydants forts, ne contient pas de graisse;

Si vous rencontrez soudainement grade 3, alors vous devez savoir que le grade 3 est les parties de bord du ruban FUM de grades 1 et 2, ainsi que le film SKL, fabriqué selon OST 6-05-405-80. Sert pour les systèmes d'étanchéité avec des milieux de type industriel général, ainsi que pour les systèmes avec des milieux fortement agressifs (solutions concentrées et diluées d'acides et d'alcalis);

Dimensions et propriétés du ruban FUM:

tehtab.ru

Comment enrouler correctement un ruban fumigène sur un fil ↑

Le ruban est enroulé autour du filetage extérieur du raccord. Lors de la réparation de la plomberie, l'ancienne connexion doit être nettoyée de la rouille, de la saleté, puis dégraissée avec un solvant. L'enroulement ne se fait qu'après séchage. La principale exigence: le ruban fumigène doit être serré assez étroitement pour qu'il remplisse les rainures et s'adapte étroitement au filetage. Les plombiers expérimentés disent qu'il vaut mieux déchirer le ruban qu'un enroulement lâche. Le nombre de couches varie de 4–6 à 20–25 et dépend de l'épaisseur, de la largeur du ruban et du diamètre du tuyau - l'essentiel est que tout le fil soit caché. Le ruban de plomberie nécessite un peu plus que du remorquage, car, contrairement au lin, il rétrécira. Lorsque vous travaillez avec des raccords Ø de 1 pouce, il est plus pratique d'enrouler toute la largeur de la fumka, en veillant à ce qu'elle soit enfoncée dans les virages. Après avoir vissé l'écrou, les fibres du ruban fumigène se cassent en filets qui remplissent l'espace entre les tours - le joint reste dans le fil et le scelle.

Important: le réglage (ajustement) sans perte de serrage est impossible - vous ne pouvez même pas dévisser légèrement le raccord torsadé.

Joint de bande de fumée
Le ruban adhésif est assez élastique, par conséquent, avec un enroulement serré, les fils sont clairement visibles

Ce que c'est?

Afin de protéger le pipeline des fuites d'eau et de sceller les joints, vous pouvez utiliser du ruban adhésif. Les produits sont vendus dans le domaine public et ont un faible coût, de sorte que l'acquisition d'un produit aussi utile ne posera aucune difficulté.

Il convient de noter que lors de l'utilisation d'un scellant pour effectuer des travaux d'installation au niveau domestique à l'intérieur de locaux résidentiels, par exemple, lors de l'aménagement d'une alimentation en eau chaude et froide ou de systèmes de chauffage, les inconvénients des produits ne sont pas critiques et les résultats les travaux ont des indicateurs de haute qualité, ainsi que l'attrait esthétique de tous les composés formés.

Qu'est-ce qui est mieux: remorquer ou scotcher fum ↑

Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Le lin de plomberie est utilisé pour sceller les joints de tuyaux en acier (en particulier rouillés et / ou de grand diamètre).

Avantages du remorquage:

  • la possibilité d'ajuster la connexion: il est permis de la dévisser de 45 degrés;
  • étanchéité fiable: absorbe bien l'humidité;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • démontage facile de la connexion.

L'inconvénient est la tendance à la pourriture / décomposition, car le câble appartient à des matériaux naturels.

Il est préférable d'utiliser du ruban de plomberie sur des tuyaux de petit diamètre, des tuyaux en plastique, dans le cas de raccords à paroi mince. Il est plus facile de travailler avec du ruban adhésif, cela prend moins de temps pour l'installation.

Il n'y a pas de réponse unique à la question: "Ce qui est mieux - ruban adhésif ou lin hygiénique". Tout dépend des travaux de plomberie spécifiques. Par exemple, il est plus pratique de connecter un robinet de cuisine avec un tuyau flexible à l'aide de ruban adhésif, et il est préférable de sceller le raccord sur la conduite d'eau à l'aide d'un câble.

Comparaison du ruban fumigène et du remorquage
Un meilleur compactage est obtenu en enroulant une petite quantité de lin, puis en le fixant avec plusieurs tours de ruban.

Types de rubans fumés

Actuellement, les variétés suivantes de ce produit peuvent être trouvées en vente:

  1. Fum-1
    ... Utilisé pour assurer l'étanchéité des raccords de tuyauterie. La composition contient un lubrifiant, qui permet au produit d'être utilisé dans un système avec un environnement agressif. Crée un joint d'étanchéité très durable.
  2. Fum-2
    ... Cette variété est utilisée là où des agents oxydants peuvent être présents. Il n'y a pas de graisse sur la surface. Le ruban crée une couche solide dans les joints.
  3. Fum-3
    ... Le ruban adhésif pour plomberie est utilisé uniquement dans les canalisations avec de l'eau propre sans impuretés.

Mastics gel anaérobie: Santechgel ↑

Un autre matériau moderne pour sceller les filetages de tuyaux est le santechgel. Une étanchéité fiable est due au composant polymère du gel. Après durcissement, le gel sanitaire ne rétrécit pas, ne se dilate pas, résiste aux températures extrêmes (de -60 à +150) et aux coups de bélier, a fait ses preuves dans divers environnements: eau, gaz naturel et liquéfié, antigels chauffants.

Types de sceaux
Comment sceller le raccordement de plomberie: lin, ruban adhésif, scellant anaérobie - le spécialiste décide

Santekhgel est produit en trois types:

  1. En tubes verts - démontage facile.
  2. En bleu - démontage moyen.
  3. En rouge (Stop Master Gel) - démontage chauffé.

L'installation à l'aide de gel sanitaire est simple: agiter le tube et appliquer le gel en couche épaisse sur toute la circonférence du fil, le répartir uniformément (avec un pinceau, une spatule spéciale), et assembler la structure. Retirez l'excès de gel avec un chiffon. La polymérisation sur gel prend 15 à 20 minutes.

Important: le gel de plomberie ne doit être appliqué que sur une surface propre et sans graisse.

Santehgel

Le gel d'étanchéité sanitaire est un outil moderne pour sceller les filetages de tuyaux. La fiabilité est assurée du fait que ce matériau contient des polymères. Une fois qu'une substance donnée est solide, aucun rétrécissement ou expansion ne se produit.

Santekhgel a un haut niveau de stabilité et peut résister à des changements brusques de température. Les coups de bélier ne sont pas non plus terribles pour ce produit. Santechgel peut être utilisé dans une variété d'applications: pour le gaz, pour l'eau, etc.

Au total, il existe trois types de gel sanitaire:

  • Matériel facilement démontable. Il est vendu dans un tube vert;
  • le gel de plomberie pour le démontage moyen est vendu dans des tubes bleus;
  • le démontage avec chauffage est typique du matériau vendu dans des tubes rouges.

Installation avec du gel de plomberie

Vous devez d'abord secouer le tube. En outre, une couche de gel sanitaire doit être appliquée sur toute la circonférence du fil. La couche doit être épaisse. Étalez uniformément le gel scellant. Cela peut être fait avec une brosse ou un spackle spécialement conçu.

À la fin, toute la structure est assemblée. La polymérisation prend 20 minutes. N'oubliez pas de dégraisser la surface. Santechgel est meilleur que le ruban adhésif. Ce produit convient aux tuyaux quel que soit leur usage.

Pour travailler avec des joints, vous devez avoir de l'expérience et des connaissances. Par conséquent, il est recommandé de confier le travail à de vrais spécialistes, quel que soit votre usage: fils de lin ou matière fumigène. Ils savent comment rembobiner correctement les fumées et effectueront le bobinage de manière qualitative. Ensuite, le joint est scellé. Ce produit convient à l'eau chaude et au gaz.

Avec l'avènement du système d'approvisionnement en eau, une personne a pu apporter les ressources naturelles les plus importantes - le gaz et l'eau - dans sa maison. Mais en même temps, il est devenu nécessaire de rendre le pipeline le plus étanche possible afin de vous protéger, vous et votre maison, des fuites de gaz et des inondations. Le principal problème est d'assurer l'étanchéité des raccords filetés, qui sont utilisés dans la pose de nombreux tuyaux modernes. Actuellement, de nombreux matériaux sont utilisés pour cela, avec des propriétés et des caractéristiques différentes. Une place particulière parmi eux est occupée par le fum-tape, qui sera discuté dans cet article.

Applications

Les avantages et inconvénients de chacun des matériaux déterminent leurs domaines d'application spécifiques.

Le linge de plomberie est utilisé pour l'étanchéité raccords filetés sur tubes en acier. Il est préférable pour les diamètres de filetage supérieurs à 1 "et si le fil présente des défauts évidents.

Ce type de joint a parfaitement fait ses preuves sur des lignes destinées au transport de fluides chauds, par exemple des conduites de chauffage.

Mieux vaut utiliser du lin et dans le cas où une connexion à haute fiabilité est requise, pour laquelle il n'est pas nécessaire de démonter.

Du ruban adhésif est utilisé:

  • lors de l'installation d'appareils de plomberie, installation d'équipements de mesure et de vannes de régulation;
  • sur des tubes en acier d'un diamètre jusqu'à 1 ”avec des fils de haute qualité;
  • lors du raccordement de sections de canalisations en cuivre utilisant des raccords filetés;
  • sur des canalisations en matériaux polymères et métal-plastique, lors de l'utilisation de raccords à parois minces, produits en cuivre, laiton, bronze;
  • lorsque vous travaillez avec des fils fins.

Il convient de noter que pour une utilisation dans des travaux à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison privée - installation d'un système d'alimentation en eau froide et chaude, systèmes d'alimentation en chaleur, les inconvénients du FUM ne sont pas critiques.

Il est plus rapide et plus pratique de travailler avec lui, tout en obtenant des connexions de haute qualité et esthétiques.

Par conséquent, pour une personne qui effectue le travail répertorié de ses propres mains, le choix en faveur de ce matériau est tout à fait justifié.

Attention!

Quel que soit le choix du matériau, il n'est possible d'obtenir une étanchéité de haute qualité des raccords filetés que si les technologies d'utilisation des joints sont respectées!

Fibre de lin: caractéristique

Personne ne retirera le câble des étagères des magasins, car ce type de tissu n'est pas capricieux, mais travailler avec ce n'est pas tout à fait facile. Après tout, il se présente souvent une situation dans laquelle il n'est pas facile de dénouer un fil avec de la fibre de lin enroulée dessus, parfois de telles entreprises restent non réalisées. Et à l'époque soviétique, ces composés étaient en outre traités avec de l'émail (plomb rouge), puis étroitement tordus. Une fois la peinture sèche, le joint était parfaitement collé. Cette méthode se distingue par sa solidité et sa fiabilité.

Dès l'apparition des mastics à base de silicone sur les marchés russes, les composés de lin ont été oubliés. Bien que de nombreux experts considèrent ce dernier type de matériau comme une chose du passé, il ne quitte pas ses positions aujourd'hui.

Malgré une certaine difficulté à travailler avec le remorquage, son installation est effectuée selon les étapes suivantes. Tout d'abord, le câble est étalé sur les fibres, puis ils sont placés dans les rainures entre les fils. Il ne devrait y avoir aucun pli dans les virages. Ensuite, le mastic doit être appliqué. Lors du vissage de la fibre de lin, rappelez-vous qu'il ne doit pas y avoir d'excès de ce tissu. En effet, avec la poursuite du fonctionnement de la connexion, une contrainte excessive apparaît, à la suite de laquelle les pièces peuvent se casser.

Que choisir: FUM ou LEN?

Le lin, ou étoupe, comme on l'appelle, est un matériau périmé pour l'étanchéité.

Le processus de son application est assez laborieux et se déroule en plusieurs étapes. Lors de la première étape de l'emballage du joint de remorquage, vous devez le diviser en fibres et le poser dans les rainures, en vous assurant qu'il n'y a pas de chevauchements.

À la deuxième étape, appliquez le mastic à l'aide d'un pinceau.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser le remorquage sans expérience avec ce matériau, et voici pourquoi. L'utilisation de ce matériel suggère certaines caractéristiques:

  • Avec une quantité insuffisante de câble, la connexion sera dépressurisée
  • Et avec une quantité excessive - lors de la torsion, elle est coupée par les tuyaux et une contrainte excessive est créée - d'où diverses déformations des pièces pendant le fonctionnement.

Il est difficile pour un spécialiste inexpérimenté de maintenir cet équilibre, et la bande FUM ne présente pas de tels inconvénients, de sorte que son utilisation sera tout à fait opportune.

Le seul cas où il est préférable d'utiliser du remorquage est lorsque vous travaillez avec des tuyaux métalliques, que l'on trouve souvent dans les vieilles maisons.

Joint synthétique

Le ruban FUM (qu'est-ce que c'est) est un mince ruban d'étanchéité en polymère en fluoroplastique-4.

Le ruban d'une épaisseur de 0,1 à 0,14 mm et d'une largeur de 10 à 60 mm est de plus en plus populaire en raison de ses propriétés:

  • FUM démontre une haute résistance déchirure et élasticité;
  • le matériau n'est pas affecté par l'humidité, les produits chimiques actifs, la destruction biologique;
  • mastic fluoroplastique peut être utilisé dans une large plage de températures - de -60 à +200 degrés.
    Note importante! À des températures supérieures à 260 degrés, le fluoroplastique, qui forme la base du matériau, libère des composés fluorés volatils qui présentent un danger pour la santé humaine.

    Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des matériaux synthétiques lors de la pose de tuyaux d'alimentation en eau froide, par exemple lors de la création d'un système d'auto-irrigation de vos propres mains;

  • Le ruban FUM est facile à installercombler les irrégularités du filetage, ce qui garantit la création rapide d'une connexion étanche;
  • propriétés du fluoroplastique, pratiquement, ne changez pas pendant longtemps;
  • joint scellé avec du ruban FUM, facilement démontable;
  • les matériaux minces ne présentent pas de risque de destruction mécanique des pièces lors de l'utilisation de tuyaux en polymère et métal-plastique, de raccords à paroi mince et de filets fins.

La liste des avantages du matériau fait bonne impression, mais des différends sur l'opportunité d'utiliser du ruban FUM pour l'étanchéité surviennent en raison de ses inconvénients:

  • sur des tuyaux de grand diamètre, avec une augmentation des interstices entre les parties des joints et de la largeur du pas de filetage, il est problématique d'assurer une étanchéité fiable avec un matériau d'une épaisseur de l'ordre de 0,1 mm.
    Dans de telles conditions, une consommation importante d'un mastic coûteux sera nécessaire.

    Dans ce cas, il existe des problèmes supplémentaires liés à la longueur limitée du matériau sur les bobines;

  • avec des jeux croissants il y a un autre problème lié à l'utilisation de FUM.
    Lorsqu'il est chauffé, des changements importants de la température de l'eau (ce qui devrait être dans les tuyaux d'eau chaude, vous le découvrirez ici), surtout si les pièces de raccordement ont des coefficients de dilatation thermique différents, la densité de garnissage est violée, ce qui conduit à la formation de fuites ;
  • lorsque vous travaillez avec FUM des difficultés peuvent survenir en raison du faible coefficient de frottement du fluoroplastique et de l'utilisation du lubrifiant FUM-1 le plus courant - l'huile de vaseline (jusqu'à 20%);
  • défauts et imperfections du fil, tels que les cavités et les bavures formées lors de l'utilisation d'outils à main pour la coupe, ou les arêtes vives résultant du traitement à la lame des pièces à usiner, violent l'intégrité du ruban, rendant impossible l'obtention d'un joint de haute qualité;
  • lors de l'utilisation de ruban fluoroplastique il est impossible de relâcher la connexion serrée ou de retourner les raccords installés de plus de 45 degrés sans perte d'étanchéité.
    Si une telle opération est nécessaire, le raccordement du tuyau (dont le diamètre est meilleur pour l'alimentation en eau de l'appartement est écrit ici) doit être démonté et réinstallé.
iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs