Chaudière au gaz dans la salle de bain. Types, possibilités et recommandations pour le placement de l'équipement


Pour les promoteurs dont le logement est prévu pour être connecté à un système d'alimentation en gaz centralisé, il est extrêmement important de bien comprendre toutes les subtilités de l'installation d'un équipement à gaz dans un bâtiment. L'un des problèmes les plus courants est la possibilité d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain. Et bien que les équipements modernes de chauffage et d'alimentation en eau chaude offrent de nombreuses options pour l'installation d'appareils, c'est la salle de bain, comme l'emplacement de la chaudière, qui est considérée comme la plus problématique. Et par conséquent, avant de planifier le placement des appareils, il vaut la peine de bien comprendre ce problème.

Est-il possible d'installer des équipements à gaz dans la salle de bain et les toilettes

Est-il possible d'installer des équipements à gaz dans la salle de bain et les toilettes
Tout récemment, à la question de savoir s'il est possible d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain, la réponse était sans équivoque et, comme on dit, elle n'a pas fait l'objet de discussion - "non, vous ne pouvez pas." Jusqu'en 2002, alors que la norme précédente était en vigueur, il n'était pas possible d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain. Le document ne stipulait aucun cas d'exclusion ni les possibilités dans lesquelles une telle installation serait possible, seule une interdiction était en vigueur.

Les nouveaux documents SNiP SNiP 31-02-2001 et 42-01-2002 "Systèmes de distribution de gaz" n'ont pas ajouté de clarté, il y a des indications qu'il ne doit pas être installé dans des endroits à danger accru, et qu'il est interdit de poser l'alimentation en gaz tuyaux à travers les gaines de ventilation, mais directement, il n'est pas dit qu'il est impossible de placer une chaudière ou une colonne dans une salle de bain ou des toilettes non.

Cet état de fait vous permet d'avoir une certaine liberté d'action, car si vous êtes guidé par le principe «tout ce qui n'est pas interdit, alors c'est permis» théoriquement cela peut être réalisé, même pour des raisons officielles.

Installation de piquets à gaz dans les salles de bain

Selon la documentation relative au travail avec les systèmes de chauffage, dans la section sur les bâtiments résidentiels à plusieurs étages, il n'y a pas d'interdiction claire concernant l'installation de ce type d'équipement.

Ainsi, un chauffe-eau à gaz dans une salle de bain est un moyen parfaitement adapté pour chauffer de l'eau.

Chauffe-eau à gaz sur le mur de la salle de bain

Cependant, selon les exigences de l'état acceptées, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances lors du choix d'une unité à gaz lors de l'installation d'une telle conception. Il est impératif de prendre en compte les particularités de l'aménagement de la salle de bain.

Certaines dispositions du code de bonnes pratiques du 31.01.2003 prévoir l'installation d'équipements à gaz avec un type de chambre fermée dans des immeubles à plusieurs appartements en l'absence de raccordement de ces bâtiments à un système d'alimentation en chaleur central ou individuel.

Dans le même temps, des sources de chaleur et des chauffe-eau à combustible naturel peuvent être connectés dans certaines pièces. Ceci est spécifié dans la clause 7.3.8. Couper. En outre, la puissance thermique totale de ces appareils, selon les règles, ne dépasse pas cent kilowatts.

Schéma de la chaudière à gaz

Dans les blocs de cuisine, il est permis de monter de tels appareils, la quantité d'énergie convertie ne devant pas être supérieure à trente-cinq kilowatts.

Un tel équipement à gaz ne peut être installé que dans un certain type de locaux. Selon les documents officiels, la pièce doit avoir une ouverture légère. Lors du calcul du vitrage, certaines normes doivent être respectées. Ainsi, pour un mètre cube d'une pièce, il devrait y avoir environ 0,03 mètre carré de verre. Il est également nécessaire de prévoir un mode de ventilation efficace.

Le volume total de la pièce doit être d'au moins 15 m3. Ces paramètres sont liés à la sécurité et au confort d'utilisation des appareils de chauffage et à l'exécution des travaux sur leur installation. La hauteur de la pièce est d'au moins 220 cm.Il est nécessaire que les passages dans la pièce restent libres. Leur taille minimale doit atteindre soixante-dix centimètres.

Que devez-vous savoir lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans une salle de bain?

Est-il possible d'installer une chaudière à gaz dans une salle de bain dans une maison privée
Pour déterminer s'il est possible de placer une chaudière à gaz dans la salle de bain, vous devrez étudier attentivement les codes et règlements du bâtiment en vigueur et évaluer les locaux existants. Ici, il est recommandé de décider d'abord par vous-même si vous avez besoin d'une chaudière à gaz dans la salle de bain. Traditionnellement, dans les maisons privées ou les chalets pour de tels appareils, une pièce spéciale équipée de ventilation forcée et répondant à toutes les conditions pour les fours et les chaufferies. L'emplacement de la chaudière dans la salle de bain est une option quelque peu atypique, bien qu'à l'époque soviétique, il était permis de combiner une salle de bain et un four dans les immeubles de faible hauteur du secteur privé. Mais cela, très probablement, était une exception, et plus tard, lors du remplacement d'un ancien équipement à gaz par de nouveaux appareils, les travailleurs du gaz refusaient généralement la permission d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain au même endroit. Aujourd'hui, si on est guidé par les normes existantes, et il est tout à fait possible de remplir toutes les conditions techniques pour cette salle.

Le deuxième point non moins important qui devra être pris en compte est de faire attention aux exigences des fabricants d'équipements à gaz sur le site d'installation. Une salle de bain, même si toutes les nuances de ventilation et de dimensions y sont respectées, restera une pièce très humide. Et une humidité élevée, comme vous le savez, est l'une des raisons pour lesquelles les centres de service retireront raisonnablement l'appareil même avec une garantie partielle. Hélas, les tableaux de commande des appareils à gaz restent très sensibles à une humidité élevée.

Les commerçants privés ont plus de chance

Pour les propriétaires de maisons privées, il existe une option supplémentaire pour obtenir l'autorisation d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain. Pour ce faire, vous devez rédiger des documents lors de la création d'un projet.

Salle de bain dans la maison
Salle de bain dans la maison

L'installation d'une chaudière à gaz murale a lieu là où elle était autorisée à l'installer. Après cela, un bain est monté à proximité de l'appareil, puis une cloison en placoplâtre est disposée autour de celui-ci. Mais il y a un inconvénient majeur. Si le propriétaire décide de vendre la maison, les spécialistes de BTI ne feront un inventaire que lorsque le mur sera démantelé.

Heureux propriétaires d'une maison privée, s'il y a un vestiaire ou un débarras dans la maison, lors de l'installation d'une chaudière à gaz murale ou d'un autre appareil de chauffage, il n'y aura pas d'obstacles. En effet, le débarras et le vestiaire sont des locaux techniques et s'ils répondent à des exigences mineures, l'idée d'installer une chaudière à gaz dans une salle de bain d'une maison privée peut facilement devenir réalité.

Dans tous les cas, la salle de bain est une pièce à forte humidité, ce qui contribue aux pannes de divers types de chauffe-eau à gaz. Est-il possible d'installer une colonne dans la salle de bain? Oui, vous pouvez, mais si les locaux sont adaptés aux conditions et que la documentation appropriée a été rédigée dans son intégralité. Sinon, le placement non autorisé d'un chauffe-eau à gaz peut nuire à la santé et entraînera un prélèvement sur le budget familial sous la forme d'une amende.

Conditions de base pour placer une chaudière à gaz dans une maison privée

Est-il possible d'installer une chaudière à gaz dans une salle de bain dans une maison privée
Ainsi, pour comprendre le problème, est-il possible d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain, vous devez comparer les dispositions de plusieurs réglementations.

Les codes du bâtiment actuels n'interdisent pas directement l'installation de tels équipements à l'intérieur, mais exigent en même temps que les exigences suivantes soient respectées:

  • La superficie totale des locaux doit être d'au moins 9 mètres carrés;
  • La pièce doit avoir une ventilation naturelle;
  • La puissance de la chaudière ne doit pas dépasser 35 kW;
  • Il ne doit pas y avoir d'humidité élevée dans la pièce.

En ce qui concerne la superficie totale de la pièce, il ne faut pas oublier que pour une chambre de combustion fermée, la superficie est autorisée à 8 mètres carrés et que pour un brûleur ouvert 9 est nécessaire.

Pour les chaufferies et les locaux où se trouvent des équipements de chauffage, un système de ventilation est nécessaire. Le seul problème est que la ventilation doit être naturelle, dans laquelle la circulation de l'air est effectuée en continu, sans la participation de dispositifs et de dispositifs spéciaux. La salle de bain est généralement équipée d'un bon système de ventilation, mais souvent ce système est amélioré par un équipement supplémentaire - un ventilateur d'extraction ou d'alimentation. Du point de vue de l'hygiène, c'est bien, mais du point de vue de la sécurité des équipements à gaz, ce serait une violation des conditions techniques d'exploitation des installations à gaz.

Pour les maisons privées, il est permis d'installer une chaudière de chauffage d'une capacité allant jusqu'à 35 kW dans une cuisine ou une autre pièce. Pour des systèmes de chauffage plus puissants, les appareils doivent être placés dans des pièces séparées, et cette pièce doit répondre aux exigences des mini-chaufferies, enfin, pas d'une salle de bain.

Et bien sûr la question de l'humidité. Les conditions de pose des conduites d'alimentation en gaz doivent garantir l'intégrité des conduites et les protéger de la corrosion, ce qui signifie que dans une salle de bain, comme dans une pièce où l'humidité est élevée, les conduites métalliques se corrodent. Ainsi, lors de la planification du placement de l'équipement, l'option de la salle de bain est susceptible d'être rejetée.

Nous contactons les spécialistes du service gaz

Les chaudières à gaz font partie des unités interdites pour une installation dans des espaces clos. Lorsque vous contactez un service de gaz pour une question sur l'installation d'une chaudière murale à gaz dans la salle de bain, la probabilité d'obtenir une réponse indésirable est très élevée.

Le service fait référence aux normes et réglementations nationales qui interdisent l'installation de chaudières à gaz dans des locaux fermés. Les standards et normes ont été développés dans les conditions qu'une chaudière avec une chambre de combustion ouverte dans une pièce fermée avec ventilation forcée entraîne une perturbation du processus de combustion. À leur tour, les processus de combustion perturbés accumulent des substances nocives à l'origine de l'empoisonnement.

Chaudière dans la salle de bain
Chaudière dans la salle de bain

Toutes les règles ont leurs exceptions et l'installation d'une chaudière à gaz murale dans la salle de bain peut être effectuée dans des cas isolés:

  1. Réaménagement. Lors du réaménagement d'une pièce avec les modifications correspondantes dans la documentation technique, vous pouvez modifier le statut de la salle de bain. Autrement dit, réenregistrer la salle de bain en tant que vestiaire. Les changements dans le certificat d'enregistrement du logement (appartement ou maison privée) supprimeront les obstacles et aideront à résoudre le problème du refus des services concernés de placer la chaudière dans la salle de bain. Mais dans les cas où il y a une baignoire dans le vestiaire nouvellement construit, un refus peut suivre. S'il y a une toilette, le changement de plan et l'installation ultérieure de la chaudière à gaz ne poseront aucun problème.
  2. Installation d'une nouvelle chaudière à gaz. Lors de l'installation d'une nouvelle unité à gaz, la plupart des artisans acceptent son installation. Dans le même temps, il existe certaines exigences pour l'équipement lui-même: une chaudière à gaz spéciale avec une chambre de combustion fermée. Mais afin de ne pas jeter de l'argent à l'égout avant d'acheter, vous devriez consulter les travailleurs du gaz.

Le retrait du tuyau de la chaudière est une condition préalable
Le retrait du tuyau de la chaudière est une condition préalable

Que pourrait-il y avoir derrière l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Que pourrait-il y avoir derrière l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain
Bien qu'il n'y ait pas d'interdiction directe de placer une chaudière à gaz ou un chauffe-eau dans la salle de bain, les travailleurs du gaz hésitent à émettre des spécifications techniques pour de tels projets. Le plus souvent, ils proposent eux-mêmes des schémas pas tout à fait honnêtes, selon lesquels cette pièce était à l'origine destinée à l'installation d'une chaudière à gaz, mais elle a en quelque sorte changé son objectif.Cette option peut vraiment fonctionner pendant un certain temps, mais au premier contrôle, il s'avère qu'un réaménagement a été effectué qui n'était pas coordonné avec le projet et que le ménage sera automatiquement déconnecté de l'alimentation en gaz car il ne répond pas aux exigences de sécurité de tous. les conséquences qui en découlent - une amende, retravailler le projet, organiser une nouvelle connexion de l'équipement.

C'est une autre question lorsque le projet est en fait convenu avec la compagnie gazière et officiellement approuvé. Dans ce cas, vous devrez tout faire comme l'exigent les documents - non seulement pour fournir une surface suffisante de la pièce, mais également pour vous conformer à toutes les recommandations des travailleurs du gaz. Par exemple, pour éviter les questions, vous devrez installer une fenêtre dans la pièce, percer des trous de ventilation dans les portes, poser un tuyau de ventilation séparé avec une sortie sur le toit. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'obtenir l'autorisation d'installer la chaudière dans la salle de bain.

Certaines des nuances de l'installation de radiateurs à gaz à circulation directe dans les toilettes et la salle de bain

Pour les propriétaires de chalets privés, il existe un autre moyen d'obtenir l'autorisation officielle d'installer une chaudière ou un radiateur à gaz dans la salle de bain. Tout d'abord, ils rédigent une documentation officielle lors du développement d'un projet.

Installer de l'équipement au gaz dans la partie de l'habitation où cela est permis. Ensuite, à côté de l'appareil, des appareils de plomberie sont installés, par exemple une baignoire, et ils sont équipés autour d'une cloison en placoplâtre. Un tel réaménagement impromptu, bien sûr, ne peut pas être qualifié d'idéal. Par la suite, si le propriétaire souhaite vendre la maison, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. Les spécialistes du Bureau de l'inventaire technique ne pourront procéder à un examen qu'en démontant les murs.

Officiellement, l'installation d'une chaudière à gaz n'est prévue que pour les locaux techniques - locaux de stockage, vestiaires. Si ces pièces répondent aux exigences acceptées pour elles, l'installation de chauffe-eau au gaz est autorisée.

Vue extérieure d'une chaudière à gaz au sol

Un taux d'humidité élevé dans la salle de bain, les fluctuations de température entraînent souvent des pannes de radiateurs à gaz. Avant de décider de l'installation, il convient de considérer tous les avantages et inconvénients, d'évaluer la faisabilité financière de l'installation d'un tel équipement. Il n'est pas facile d'obtenir une autorisation officielle des autorités compétentes; cela peut être fait avec quelques astuces juridiques.

Avantages et inconvénients de l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bain

Est-il possible d'installer une chaudière à gaz dans une salle de bain dans une maison privée
Afin d'évaluer la possibilité d'équiper une salle de bain d'une chaudière à gaz, il convient, entre autres, d'étudier tous les aspects positifs de ce projet. Dans une maison privée, surtout si les locaux sont en cours de réaménagement, le problème de l'installation de nouveaux équipements est toujours très aigu. C'est pourquoi l'option d'utiliser le placement conjoint d'une chaudière et d'une salle de bain dans une salle de bain est assez ambitieuse et présente de nombreux avantages:

  • La zone à l'intérieur de la maison est considérablement économisée;
  • Le nombre de pipelines est réduit;
  • L'eau chaude pénètre dans le bain plus rapidement, il n'y a pas de perte de température importante;
  • Dans d'autres pièces, le bruit des équipements en fonctionnement est inaudible;
  • Une fenêtre apparaîtra dans la salle de bain.

En revanche, avec une telle mise en page, il existe un certain nombre d'inconvénients à prendre en compte:

  • La salle de bain devra être équipée d'un système de ventilation séparé et la maintenir constamment en bon état;
  • Une humidité élevée nuit à l'équipement, en particulier aux composants électroniques;
  • Dans la salle de bain, en plus des conduites d'eau, des conduites de chauffage supplémentaires seront ajoutées, ce qui prendra un peu plus de place.

Types d'équipement

chauffe-eau au gaz dans la salle de bain
Chauffage électrique à accumulation

Pour qu'une salle de bain avec chauffe-eau à gaz soit confortable, vous devez choisir et installer correctement l'appareil. Il n'y a pas tellement de types d'équipement:

Choisir un radiateur de salle de bain. Types et possibilités de batteries de chauffage modernes

  • un chauffe-eau à accumulation est une chaudière dans une salle de bain, faite comme une chaudière. Il dispose d'un réservoir spacieux avec des éléments chauffants à l'intérieur. Lorsque de l'eau bouillante est consommée, le réservoir est à nouveau rempli d'eau du système d'alimentation en eau, le chauffage est surveillé par automatisation, empêchant la surchauffe et l'ébullition de l'eau. Les machines automatiques de ce type sont au sol et fixées au mur;
  • une chaudière à gaz à circulation dans une salle de bain - une conception avec un échangeur de chaleur qui chauffe l'eau à travers une colonne de gaz en quelques minutes. Fiabilité, économie, simplicité, tels sont les principaux avantages de ce type de produit. Le système d'allumage automatique garantit une combustion complète des vapeurs de gaz (98%), ce qui est nécessaire pour éviter tout problème.

Conseils! Ce sont les colonnes de type à flux continu qui sont très populaires auprès de tous les consommateurs. Les dimensions compactes permettent d'installer des appareils même dans de petits espaces, et la fonctionnalité de ces structures est suffisamment grande pour fournir de l'eau à une famille de 3 à 4 personnes.

chauffe-eau au gaz dans la salle de bain
Chauffage au gaz de type Flow pour salle de bain

Lors de l'achat d'un appareil, il est important de tenir compte de la puissance. La chaudière dans la salle de bain peut être:

  • faible puissance (9-11 kW);
  • moyenne puissance (17-20 kW);
  • extra puissant (23-25 ​​kW et plus).

Noter! Les haut-parleurs de faible puissance ne sont pas en mesure d'alimenter la cuisine et la salle de bain en eau bouillante en même temps. L'appareil moyen chauffe 8 à 9 litres d'eau par minute, puissant jusqu'à 15 litres d'eau froide. S'il y a plusieurs points de soutirage, il est recommandé d'installer 2-3 chaudières.

Les appareils modernes vous permettent de réguler le chauffage. Les boutons de commande sont situés sur le panneau de colonnes, en plus, il y a un affichage où toutes les valeurs sont indiquées. La température recommandée ne dépasse pas 60 degrés. Avec une augmentation du chauffage, le processus de dépôt de sel est accéléré, ce qui peut conduire à une rupture précoce de la structure.

Conseils! Si la pression de l'eau du mélangeur s'affaiblit de plus en plus souvent, cela signifie que l'eau entrant dans la colonne a une dureté accrue. Il est important d'éviter les pannes et de nettoyer les parois internes de la chaudière à temps.

Recommandations pour l'installation d'équipements à gaz

Tout d'abord, il est recommandé de sélectionner soigneusement l'équipement à installer. Pour une salle de bain, la meilleure option est une chaudière à double circuit avec une chambre de combustion fermée. Ce type d'équipement est le mieux adapté aux petits espaces. La chaudière murale peut être installée sur un mur extérieur, et l'évacuation des gaz et la prise d'air sont organisées à l'aide d'un seul tuyau, sans gros investissements.

Afin de séparer l'équipement des éclaboussures d'eau, il est recommandé de murer la chaudière avec un mur, cela garantira la sécurité de la chaudière. Lors de l'installation, respectez les exigences de sécurité électrique - la distance de l'évier ou de la salle de bain doit être d'au moins 0,6 mètre.

Exigences d'installation

Quelles sont les exigences pour l'installation d'un tel équipement?

Le plus important est d'installer la chaudière dans une zone non résidentielle. Est-il possible de placer le radiateur dans les cuisines et les salles de bain? Tout dépend de la possibilité d'organiser l'évacuation des produits de combustion à l'extérieur de la maison. Si la cheminée n'interfère avec rien et que les règles de sécurité incendie sont respectées en même temps, elle peut être installée.

La chaufferie doit être équipée d'un système de soufflage et d'extraction. Dans ce cas, la sortie d'air doit se faire par des ouvertures sous le plafond et l'entrée par des ouvertures situées à moins de 30 centimètres au-dessus du niveau du sol.

Habituellement, les chaudières à gaz d'une capacité allant jusqu'à 30 kW sont utilisées pour les petites maisons. Par conséquent, des locaux d'un volume de 7,5 mètres cubes leur conviennent. Si une telle chaudière est installée dans une cuisine ou une salle de bain, le volume de cette pièce ne doit pas être inférieur à 21 mètres cubes.

Comment installer une chaudière dans la salle de bain

La possibilité d'installer une chaudière à gaz dans la salle de bain dépend de:

  1. La présence d'une fenêtre ici.
  2. Version chaudière - avec une chambre de combustion ouverte ou fermée.

S'il est décidé d'installer une unité avec une chambre de combustion fermée, la fenêtre ne sera pas nécessaire. Après tout, un tel appareil fonctionne à l'aide d'une cheminée à travers laquelle l'oxygène nécessaire au maintien de la combustion pénètre dans la chaudière.

Si vous utilisez la première option, vous ne pouvez pas vous passer d'une fenêtre dans la salle de bain. Et s'il n'y en a pas, il faudra le couper, que cela vous plaise ou non. Sinon, vous ne verrez pas l'autorisation de connecter la chaudière au tuyau de gaz.

Important! Lors du développement d'un projet par vous-même, il est recommandé d'impliquer un spécialiste des autorités réglementaires dans le cas. Il se mettra d'accord sur votre projet et délivrera l'autorisation de sa mise en œuvre.

Et le dernier est le câblage électrique. Toutes les chaudières domestiques modernes sont équipées d'éléments électroniques et d'automatisation. Et ils ont besoin d'un fil fiable et sûr. Étant donné que la salle de bain est une pièce humide, toutes les exigences relatives à l'isolation des fils doivent être satisfaites à 100%. Et laissez le maître électricien le faire.

Comment installer une chaudière dans la cuisine

Cette pièce est optimale pour placer une chaudière à gaz, car:

  • Premièrement, il répond à toutes les normes et exigences.
  • Deuxièmement, il a toujours une fenêtre, et parfois même plusieurs. De plus, il est équipé d'une fenêtre, ce qui est important pour l'aération.
  • Troisièmement, la cuisine est généralement ventilée.
  • Quatrièmement, les murs des cuisines sont souvent finis avec des matériaux incombustibles. Mais même s'il n'y en a pas, il suffit de terminer le site d'installation de la chaudière selon les règles de sécurité incendie.

Installation de chaudière au sol


Chaudières et automatismes Ivar
Le marché des équipements de chauffage propose deux types de chaudières à gaz. Leur caractéristique distinctive est la façon dont ils sont installés. Par conséquent, il existe deux types - sol et mur.

La méthode d'installation la plus simple est l'option au sol. Il n'a pas besoin de structures complexes. Il suffit de faire un petit podium en mortier de béton ou en tôle. L'essentiel est la résistance de la base et son incombustibilité. La seule chose qui est nécessaire est plus d'espace, car les chaudières à gaz au sol sont assez grandes.

Les experts conseillent d'utiliser une pièce séparée pour une unité au sol. Dans le même temps, l'espace principal ne sera pas encombré. De plus, vous pouvez créer une chaufferie à part entière, où seront situées toutes les unités du système de chauffage.

Comment un tel équipement est-il installé? Tout d'abord, la chaudière elle-même est montée. Ensuite, la cheminée est connectée. Ensuite, la tuyauterie du système de chauffage est réalisée. Et le dernier - ils connectent le tout à un tuyau d'eau et de gaz.

Installation de chaudière murale

Installation de chaudière à gaz
Dans ce cas, la fiabilité et la sécurité de l'installation dépendront de la résistance des fixations fixées au mur. La petite taille et le poids de l'analogue mural l'ont rendu très populaire parmi les propriétaires de maisons privées et de chalets.

Comme dans le cas de l'option au sol, les mesures de sécurité doivent être respectées ici. Si la maison est en bois, il est recommandé de recouvrir le mur sur lequel la chaudière sera accrochée avec une feuille de métal.

D'ailleurs, ce type est très souvent installé dans les cuisines, où il est en parfaite harmonie avec les meubles et les différents designs. De plus, la majeure partie des chaudières à gaz murales est une petite chaufferie complète, où tout est disponible - automatisation, vannes d'arrêt, pompe de circulation et autres composants.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs