Installation d'un champignon de ventilation sur le toit: types et méthodes d'installation d'un déflecteur sur un tuyau d'échappement

Le champignon de ventilation est le dernier élément du système de ventilation, qui élimine l'air pollué des locaux d'habitation et de bureau. L'absence de hotte d'extraction, l'installation incorrecte du champignon - tout cela entraîne la formation de condensat dans les conduits de ventilation, la pénétration de précipitations, des insectes dans le conduit d'air, en conséquence - une ventilation de mauvaise qualité du bâtiment.

Champignons de ventilation
Champignons de ventilation de toit

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

L'élément externe du système de ventilation, installé sur le toit du bâtiment et en métal ou en matière plastique en forme de champignon, est appelé champignon de ventilation. Le champignon pour le système de ventilation est un élément qui complète le cycle de déplacement d'une masse d'air des quartiers d'habitation internes vers l'environnement externe. Il assure l'élimination du dioxyde de carbone, des odeurs désagréables, régule l'humidité.

Cet élément de ventilation est installé sur les bâtiments résidentiels, bâtiments qui stockent des matériaux exposés à l'humidité. Les champignons protègent les conduits d'air des précipitations, des débris, des petits insectes et des oiseaux. Lors de l'installation d'un tel bouchon sur un tuyau, il est impératif que toutes les règles soient respectées. Une large gamme de champignons vous permet de donner au bâtiment un aspect attrayant.

À quoi sert un capuchon sur un tuyau de cheminée?

La tradition d'installer des hottes sur les cheminées nous est venue du passé. Au XIXe siècle, ils n'étaient que forgés, car il n'y avait tout simplement pas d'autre moyen de fabriquer un produit en fer. Étant donné que le travail d'un forgeron n'était pas bon marché, tout le monde ne pouvait pas se permettre une telle décoration sur le toit. Mais sur les riches maisons et châteaux, les chapeaux de cheminée étaient décorés de compositions métalliques entières. Le plus souvent, des personnages, des animaux et des oiseaux étaient représentés. Parfois, les propriétaires de toute entreprise ont commandé une image d'un objet comme une girouette, qui symbolisait l'occupation du propriétaire. Une telle publicité visuelle.

Girouette

Girouette

En fait, il existe plusieurs fonctions d'un parapluie installé sur une cheminée:

  • Protège le tuyau des infiltrations d'eau et de neige. En cas de fortes précipitations, il peut y avoir suffisamment d'humidité dans le tuyau pour «bloquer» le tirage. La hotte, qui est placée sur le dessus, mais n'interfère pas avec la sortie de fumée, réduit considérablement sa quantité. Par conséquent, la forme de la casquette doit être choisie non seulement en fonction de considérations esthétiques: si beaucoup de neige tombe dans votre région, la meilleure option est une casquette sous la forme d'un petit toit en rouleau avec un angle suffisamment grand. La neige se détache bien de ces parapluies.
  • Le capuchon de la cheminée en brique protège la brique de la destruction. La plupart des produits modernes ont des rainures spéciales pour l'évacuation des condensats, qui se forment inévitablement sur une surface métallique froide, au contact de la fumée chauffée (ou de l'air, s'il s'agit d'une sortie de conduit de ventilation).
  • Empêche les insectes, animaux, oiseaux, feuilles et autres objets de pénétrer dans la cheminée qui peuvent être transportés par le vent.
  • Améliore la traction. Des déflecteurs de diverses modifications ont été développés spécifiquement pour améliorer la traction, mais tout champignon sur le tuyau s'acquitte également bien de cette tâche: il augmente d'environ 20%.

Pourquoi vous avez besoin d'un parapluie sur le tuyau de cheminée est maintenant clair. Il reste à comprendre de quoi le fabriquer et quelle forme est préférable de choisir.

Comment fonctionne un champignon?

Initialement, le champignon du toit était en acier galvanisé. Les structures en polypropylène résistant aux chocs, légèrement exposées au soleil, au gel et à la corrosion, sont particulièrement populaires. Dans certains types de hottes, la chambre à air est en alliage d'acier.Le champignon de ventilation comprend un certain nombre d'éléments:

  • 2 tuyaux (pour sortie de gaz, fixations avec une section horizontale du conduit d'air);
  • attaches (brides);
  • conteneur pour l'accumulation de condensat;
  • vanne d'air, qui est responsable de la circulation d'air nécessaire;
  • anneaux de support, de fixation;
  • aérateur (un appareil qui sature la pièce en oxygène);
  • déflecteur (un dispositif qui augmente le tirage des flux d'air);
  • vannes.

Champignon de ventilation rond
Champignon de ventilation de toit

De quoi mettre un parapluie ou un déflecteur dans la tête de cheminée?

Selon les codes du bâtiment, un déflecteur ne peut pas être installé sur la sortie des chaudières à gaz. Cela est dû au fait qu'en hiver, en raison des basses températures du débit de sortie, des glaçons se forment dans les sections horizontales du tuyau, ce qui aggrave le tirage. Le déflecteur ne fait qu'aggraver cette image. Par conséquent, seuls de simples parapluies sont placés sur les sorties des chaudières à gaz pour se protéger des débris et des précipitations.

Hottes de cheminée aérodynamiques. Une des options

Hottes de cheminée aérodynamiques. Une des options

Les experts recommandent d'installer des déflecteurs sur le tuyau métallique des chaudières à combustible solide. Dans toutes les autres variantes, les hottes cheminée sont recommandées. La forme de la hotte est choisie en fonction de la forme de la cheminée: les parapluies ronds sont généralement placés sur des parapluies ronds, carrés et rectangulaires - sous la forme d'un petit toit en pente. Il est à noter que sur les cheminées sandwich, les cheminées doivent avoir une jupe spéciale qui couvrira l'isolation thermique. Pour les cheminées en brique, il est recommandé de faire un chapeau avec une base qui couvrira toutes les briques dépassant au-dessus du toit.

Pas une très bonne attitude des experts à la girouette: des vibrations constantes et un poids considérable détruisent rapidement même les tuyaux de construction capitale. Donc, si vous vouliez avoir une girouette, pensez-y bien: cela affecte non seulement la cheminée, mais s'use aussi rapidement en raison du frottement constant.

Principe d'opération

Le système de ventilation est basé sur le principe du mouvement ascendant de la masse d'air chaud et du mouvement descendant de l'air froid. Pour l'extraction de l'air, la ventilation naturelle, la distance entre la source de pollution et la partie supérieure du conduit est importante: plus cette distance est grande, plus le processus se déroule efficacement.

Des parapluies sont montés sur les conduits d'air sortant de la salle de bain, du sous-sol, des cheminées de la chaudière de chauffage. Pendant la saison froide, une accumulation de glace est possible dans le tuyau de ventilation et sur le parasol, ils sont donc isolés avec des matériaux isolants thermiques (laine minérale, mousse de polystyrène, mousse de polypropylène, isolation en mousse de polyéthylène).

Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer des bouchons pour leurs attaches

Le chapeau de cheminée a été inventé il y a longtemps. Il résout plusieurs problèmes pratiques:

  • protège la cheminée des facteurs externes: pluie, neige et vent;
  • agit comme une décoration de toit supplémentaire.

Il est important de fournir, tout d'abord, une protection contre le vent et les précipitations, sinon les murs de la cheminée seront détruits sous l'influence des conditions météorologiques.

La hotte doit être sélectionnée conformément à:

  • type de canal;
  • diamètre du trou.

Sur la base de ces indicateurs, sélectionnez:

  • un capuchon en chrome et nickel, si la maison est chauffée au gaz;
  • produit amovible si l'appartement est chauffé par une cheminée, une chaudière à combustible solide ou un poêle à bois.

Les principaux types sont considérés comme des modèles à base ronde et carrée, stationnaire ou pliante, en étain - chrome-nickel ou noir. De nombreuses modifications sont sans fondement. Ils sont fixés directement sur le conduit de cheminée.

Aujourd'hui, il existe des cheminées en acier galvanisé ou inoxydable, en cuivre. Il est également possible de sélectionner des modifications pour que la teinte du chapeau corresponde à la couleur du toit. L'option sélectionnée doit correspondre en fonctionnalité au type spécifique de tuyau. Il doit également correspondre au style du bâtiment.

Quant à la forme architecturale de la calotte, la girouette à plusieurs pentes est capable d'une excellente protection contre les précipitations atmosphériques et la neige. Une telle cheminée a l'air très impressionnante, surtout si vous installez des figurines d'animaux en métal sur le dessus.

Les modèles à surface plane sont plus souvent utilisés. Il y a aussi des lettrines qui sont populaires. Ils sont pratiques pour la prévention et l'entretien sans entrave de la cheminée. Un déflecteur avec un trou de ventilation dans le boîtier améliore considérablement la traction.

Mais la cheminée n'est pas toujours utilisée. Il n'est pratiquement pas nécessaire dans les régions où les précipitations se produisent rarement et où il n'y a pratiquement pas de vent. Mais pour les latitudes russes, c'est une nécessité.

Lors du choix de la conception de la hotte, il convient de prendre en compte le matériau de la cheminée et le type de combustible utilisé pour faire fonctionner le radiateur.

Cela est dû aux différentes températures des gaz de combustion et à l'efficacité de l'appareil de chauffage:

  • pour un four en brique avec une cheminée carrée ou rectangulaire, également en briques, une hotte spéciale convient - un déflecteur. Une particularité des cheminées de cette forme est le risque de turbulence, qui altère le tirage. De plus, plus de suie, de suie et de poussière se déposent sur les surfaces rugueuses de la maçonnerie, rétrécissant la lumière du tuyau, ce qui peut grandement nuire à la traction, jusqu'à un arrêt complet. Le déflecteur protégera les parois de la cheminée d'une humidité excessive, ce qui réduira l'adhérence des produits de combustion et agira comme un amplificateur de tirage. Cela créera un vide dans la partie supérieure du canal et facilitera la sortie d'air du four;
  • Les chaudières à combustible solide sont généralement équipées de tubes en céramique ou de cheminées sandwich à double paroi. Ils ont une surface plus lisse que les structures en briques, sont équipés d'un piège à condensats, où les condensats et les précipitations s'écoulent, de sorte qu'ils ont beaucoup moins de dépôts de suie sur les parois intérieures. La stabilité du tirage de ces chaudières dépend de la hauteur de la cheminée. Si vous n'organisez pas de tirage forcé, vous devez installer un tuyau très haut (jusqu'à 8 m). Lors de l'installation d'un déflecteur, la hauteur de la cheminée peut être réduite de 15 à 25%, tandis que la stabilité et la force de traction resteront au même niveau et l'installation d'une structure de tuyau réduite sera moins difficile. En présence d'une chaudière dont le fonctionnement est basé sur le principe de la pyrolyse, il est préférable d'installer une hotte avec une buse ouverte sur la cheminée. Il pourra protéger le canal de la pénétration de débris et de précipitations, mais ne deviendra pas un obstacle au dégagement de fumée à basse température;
  • pour les chaudières à gaz et diesel, il est également recommandé d'utiliser une hotte avec une buse ouverte. En eux, la traction est effectuée de force, il n'est donc pas nécessaire d'augmenter la traction à l'aide d'un déflecteur de cheminée.
  • Au portant, des phénomènes de vortex se forment sous le capot, ce qui nuit à la traction. Si vous installez un cône inversé en dessous, il reflétera le flux d'air, le coupera et le fera sortir;
  • si un dispositif de section circulaire est installé sur un tuyau en brique, l'installation d'un adaptateur correspondant est en outre nécessaire;
  • la cheminée ne doit pas être plus basse que le faîte du toit, les tuyaux d'échappement de ventilation et les autres structures, s'ils sont situés près de la cheminée.

Curieusement, tout d'abord, le choix de la hotte dépend du type de chaudière et du type de combustible brûlé. Par exemple, les buses pour cheminées desservant des chaudières à gaz peuvent être installées dans une seule conception - sous la forme d'une buse, avec un dessus ouvert.

La raison en est la condensation qui précipite sur le métal froid au contact des produits de combustion à basse température. La fumée des chaudières à haut rendement, c'est-à-dire au gaz, a une telle température. Pour cette raison, la hotte ne doit pas être placée sur un tuyau de cheminée en brique.

Une autre chose est que lorsque la chaudière est à combustible solide, son efficacité varie entre 70 et 80% et la température des gaz à la sortie est de 150 à 250 ºC. Ici, vous pouvez ramasser en toute sécurité une buse, en particulier sur un canal de brique, détruite par les précipitations. N'oubliez pas qu'il sera rapidement recouvert de suie noire.

Lorsque la question des installations de chaudières est clarifiée, passons au tuyau d'échappement des gaz lui-même. Le moyen le plus simple est que, s'il est assemblé à partir d'un sandwich modulaire à trois couches, la protection de la cheminée contre la pluie n'est pas du tout requise.

La pénétration des précipitations dans le canal lui profite même, le tuyau est lavé de l'intérieur, puis l'eau est évacuée dans le collecteur de condensat. Pour une chaudière à gaz, nous choisissons une buse, pour une chaudière à combustible solide - toute autre buse, préférable d'un point de vue technique - un déflecteur-aube.

On voit clairement ici que le capot est réalisé comme une boîte de protection qui recouvre complètement la base en brique. Puisque la photo montre un tuyau avec plusieurs canaux, dont certains sont de la ventilation, les tuyaux et les parapluies sont différents. Mais les buses sont installées sur les conduits de cheminée conformément aux normes.

Les hottes pour la cheminée sont faites de matériaux qui résistent à la corrosion, résistent aux températures élevées et ont une longue durée de vie. L'exigence de température ne s'applique que si vous fermez la cheminée.

  • Acier galvanisé
  • Acier inoxydable
  • Cuivre
  • Alliage zinc-titane

Les flûtes en cuivre (cheminées) servent pendant longtemps, de 50 à 100 ans. C'est l'un des matériaux les plus durables, mais lors de son installation, vous devez utiliser du matériel en cuivre. Sinon, des processus de corrosion actifs commenceront, ce qui réduira considérablement la durée de vie de l'appareil.

L'installation d'une hotte en zinc-titane sur la cheminée prévoit l'utilisation de quincaillerie galvanisée uniquement pour les mêmes raisons. Le zinc-titane est un nouvel alliage qui a récemment été utilisé uniquement pour les matériaux de toiture, mais aujourd'hui, de nombreuses entreprises ont commencé à fabriquer des hottes de cheminée à partir de celui-ci.

Ils ont une garantie d'un demi-siècle et le prix est bien inférieur à celui des cuivres. Vous pouvez installer des capuchons faits d'autres matériaux sur le tuyau avec du matériel ordinaire, bien qu'il soit préférable de prendre ceux qui ne se prêtent pas à l'oxydation et à la destruction: la plupart des girouettes peuvent durer des décennies et grimper sur le toit parce qu'elles étaient soufflé par le vent en raison d'une fermeture effondrée n'est pas le meilleur moment.

Si nous parlons d'un tuyau en brique, vous pouvez utiliser des clous longs ordinaires ou filetés (mais il est presque impossible de les démonter), vous pouvez utiliser des chevilles. Dans chaque cas, le système de fixation est sélectionné en fonction de la forme et du matériau du tuyau, des trous disponibles pour la fixation, etc.

Le type le plus populaire de ce produit est une cheminée en acier inoxydable avec ou sans revêtement polymère. La durée de vie dans ce cas est de 20 ans, mais le prix est beaucoup plus bas. L'option avec un revêtement en polymère est particulièrement populaire - la couleur peut être assortie au ton du toit, et si le design est dans le style du toit, cette option a fière allure.

Types, forme et design

En fonction de la pièce dans laquelle le champignon est installé, un type de structure conventionnel ou résistant à la chaleur est sélectionné. Les hottes conventionnelles conviennent pour une salle de bain, des toilettes, une cuisine et un sous-sol, une cave. Les champignons résistants à la chaleur sont montés sur des tuyaux exposés au chauffage et installés dans la chaufferie.

Le volume de gaz évacué de la pièce détermine la taille du conduit, le champignon. Les diamètres des structures sont différents, ils fluctuent entre 1 et 3 cm L'option la plus simple consiste en un tuyau et un parapluie en tôle. Les modèles plus chers sont pratiques et esthétiques et comprennent un plus grand ensemble d'éléments (verre pour l'excès d'humidité, matériau isolant thermique).Les deux types de champignons de ventilation sont installés sur le toit, fixés avec des attaches.

Types et formes de champignons pour la ventilation
Types et formes de champignons

Conseils & Astuces

De nombreux experts vous recommandent d'aborder l'installation d'une sortie de ventilation pour les carreaux métalliques aussi soigneusement que possible. Pour que l'installation soit de haute qualité, il est nécessaire de respecter les codes et les exigences du bâtiment, en fonction desquels la taille des tuyaux utilisés est déterminée. Il est préférable de planifier tous les travaux d'installation de champignons de ventilation au moment de l'élaboration d'un projet de construction d'une maison.

Puisqu'il sera nécessaire de couper la tuile métallique pour les champignons, il faut comprendre que dans ce cas, l'intégrité du matériau sera violée. En conséquence, le matériau de toiture peut être sensible à l'apparition de champignons et de rouille. Dans ce cas, il vaut la peine de traiter immédiatement les points de coupe avec des composés protecteurs spéciaux.

Une fois l'installation des champignons terminée, il est nécessaire de fermer toutes les lacunes aussi soigneusement que possible afin d'éviter la pénétration de précipitations naturelles dans l'espace sous le toit, tandis que la période opérationnelle restera au niveau approprié.

Important! Dans le même temps, vous pouvez commencer à aménager un capot de toit en tuiles métalliques.

Avantages et inconvénients

Le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone accumulés sont invisibles pour les humains, mais ils provoquent un empoisonnement du corps. Les conduits de ventilation sont toujours dirigés vers le toit: cela garantit une circulation naturelle de l'air. Le tuyau d'échappement monte à la hauteur maximale, un champignon est installé dessus. Grâce aux champignons de ventilation, l'air pollué est évacué régulièrement, quel que soit le temps et la zone de la pièce. Le principal inconvénient des enjoliveurs est le coût élevé des modèles d'usine. Les avantages des conceptions d'usine sont indéniables:

  • légèreté, résistance structurelle;
  • protection du conduit d'air contre le colmatage;
  • protection contre les courants d'air inversés, la fumée.

Matériaux et outils pour l'installation

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des tuyaux en acier galvanisé, en aluminium, en acier inoxydable, en polyester. En termes de forme, il est préférable de choisir un diamètre de section ronde, bien que certaines personnes préfèrent un conduit rectangulaire. Un ensemble d'outils qui seront nécessaires lors de l'installation de la partie extérieure du conduit de ventilation. De manière générale, vous devriez avoir à portée de main:

  • joints en caoutchouc;
  • silicone;
  • ensemble de passage avec ou sans valve;
  • Tournevis;
  • vis de toiture;
  • stylo-feutre;
  • isolation pour tuyaux;
  • cisailles électriques pour le métal;
  • percer;
  • scie sauteuse

L '«arsenal» spécifié, par exemple, répondra certainement aux besoins lors de l'aménagement d'un toit en tuiles métalliques.

Durée de vie

Les bouchons pour tuyaux de ventilation ont une longue durée de vie s'ils ne sont pas soumis à de fortes sollicitations mécaniques (vent ouragan, chute de branches). Les produits en amiante-ciment et en acier ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Les modèles modernes, à base de plastique polymère avec une fonction de protection UV, sont conçus pour une longue durée de vie - 50 ans. Leur durée de vie dépend de plusieurs facteurs:

  • résistance à la corrosion;
  • épaisseur du produit;
  • la présence d'un récipient pour recueillir l'humidité;
  • la qualité de l'installation réalisée;
  • isolation du conduit de ventilation avec des matériaux calorifuges.

Durée de vie des champignons du toit
Les modèles de champignons modernes peuvent durer jusqu'à 50 ans

Gâteau de toiture et son appareil

  • Groupe: Administrateurs
  • Messages: 410
  • Inscription: 31 décembre 09

Publié le 14 mai 2010-11: 17

Presque tout le toit est sensible à l'apparition de fourrés de champignons. En règle générale, il commence à pousser du côté nord. Les fabricants de toitures naturelles recommandent de traiter avec un antiseptique tous les cinq ou six ans, en saupoudrant le toit.

Certains peuvent avoir une question: pourquoi avez-vous besoin de procéder à une ventilation et de dépenser des fonds supplémentaires alors que vous pouvez vous passer de ces travaux. La réponse est évidente. Tout d'abord, la ventilation maintient un microclimat bénéfique à l'intérieur du toit.

Cela aidera chacun de ses éléments à mener à bien son travail sereinement, sans crainte de destruction. En outre, la qualité du travail d'isolation thermique dépend de la ventilation, si vous avez effectué ces travaux lors de l'installation du toit, en tenant compte de la hauteur du tuyau au-dessus de la crête.

Un fonctionnement incorrect de la ventilation ou son absence du tout peut entraîner les problèmes suivants:

  • Condensation sur les matériaux. Les matériaux en bois tels que les chevrons et les poutres se détérioreront prématurément ou pourriront. La condensation sur le métal et d'autres éléments entraînera leur corrosion, et à l'avenir, et leur destruction complète (lire l'article: "Comment éliminer la condensation sous le toit").
  • De l'humidité se forme également sur la surface du toit. Cela peut déjà conduire à la formation de glace et à la destruction de certains types de matériaux de toiture.
  • Condensation de vapeur sur l'isolant. La couche isolante sera mouillée et perdra par la suite ses propriétés d'isolation thermique. Cela signifie que cela peut être pire avec une isolation que sans elle.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec: Unisan de mycose des ongles

Fabrication et installation de bricolage

Une hotte de ventilation de toit peut être fabriquée à la maison en utilisant les outils et les matériaux à portée de main. Pour ce faire, il suffit de prendre deux tuyaux métalliques (diamètre plus grand et plus petit), un disque plat et une machine à souder.

Le matériau source est sélectionné en fonction de la taille de la gaine. L'installation du champignon nécessitera une intervention non seulement dans la ventilation, mais également dans le toit du bâtiment. Un trou est percé dans la tarte du toit à travers laquelle le tuyau est conduit. Le champignon d'évent est placé au-dessus de ce tube respiratoire.

Sélection des matériaux

La durée de vie d'un chapeau de toiture est déterminée non seulement par la qualité de l'installation, mais également par le choix du matériau pour sa fabrication à domicile. Lors de la préparation au travail, tenez compte des éléments suivants:

  • le tuyau principal doit être en plastique polymère ou en acier inoxydable;
  • les hottes de ventilation sont mieux faites de plastique (les températures élevées entraîneront des changements de configuration);
  • optez pour des fixations en aluminium et en acier inoxydable (ne se corrodent pas);
  • exclure le bois, la brique silico-calcaire, l'acier noir et l'amiante-ciment comme matière de départ (ils se détériorent rapidement).

Calcul des dimensions

Des hottes d'extraction sont installées dans le toit du bâtiment avec une exclusion totale de la possibilité que la fumée du four en fonctionnement y pénètre. La section interne du champignon est prise en compte: elle ne doit pas être inférieure à la section du canal d'alimentation. Par exemple, le diamètre du conduit de fumée est de 30 cm, alors la section transversale de la hotte doit être la même. La hotte installée sur la pente du toit doit s'élever de plus de 20 cm Lorsque le toit est utilisé comme aire de loisirs, le tuyau est surélevé de 2 à 2,5 mètres.

Fonctionnalités d'installation

Un système de ventilation idéal comprend plusieurs conduits d'air qui sortent dans une direction strictement verticale sans coudes horizontaux. Lors de l'installation de la sortie de ventilation, la séquence d'actions suivante est observée:

  1. Un trou est percé dans le toit du bâtiment (pour cela, des ciseaux en métal ou une scie sabre sont utilisés), un joint métallique est monté dessus, préalablement scellé avec un scellant liquide. Le joint est fixé avec des vis autotaraudeuses.
  2. Un adaptateur spécial est installé sur le joint, qui protégera désormais la sortie des précipitations et fixera le bouchon.
  3. Le champignon est monté à l'intérieur de l'adaptateur, inséré dans le tuyau de conduit, fixé avec des boulons, des écrous.
  4. En utilisant le niveau du bâtiment, la verticalité du champignon installé est vérifiée.

Il est conseillé d'installer un tuyau de conduit avec un champignon de ventilation au point le plus élevé du toit. Cela fournira un fort tirage et une circulation d'air. La meilleure option est la crête du bâtiment, qui sépare les parties du toit à pignon.S'il est impossible de mettre en œuvre cette option, le champignon est situé le plus près possible de la crête. La sortie de ventilation, située loin de la crête, est équipée d'un champignon élevé. Une hauteur insuffisante de la structure entraînera une basse pression dans le tuyau, ce qui entraînera une ventilation inefficace.

Erreurs possibles

L'erreur la plus courante lors de l'installation d'un champignon est le manque d'isolation du conduit de ventilation et du produit lui-même. La laine de basalte est plus souvent utilisée comme appareil de chauffage; un cylindre en acier inoxydable est fixé sur le dessus. Une autre option consiste à recouvrir le canal avec de la mousse de construction. D'autres erreurs sont possibles lors de l'installation de la hotte:

  • les joints ne sont pas scellés avec des moyens spéciaux;
  • des matériaux sujets à la corrosion sont utilisés comme matériau des conduits de ventilation;
  • les tuyaux qui sortent des pièces à différents niveaux sont connectés en un seul passage;
  • le mauvais endroit est choisi pour le champignon de l'évent.

Le champignon de ventilation est un produit en métal ou en plastique ressemblant à un champignon et installé sur le toit d'un bâtiment. Il protège la sortie du conduit d'air des précipitations, augmente le tirage dans la ventilation (élimine l'air pollué, le dioxyde de carbone et autres gaz).

L'auto-assemblage de la hotte de ventilation n'est pas particulièrement difficile. L'essentiel est de respecter les règles d'installation et de sélectionner un champignon d'échappement de haute qualité. Vous pouvez utiliser une conception d'usine prête à l'emploi ou fabriquer un champignon d'évent à faire soi-même. Le calcul correct des dimensions et le choix du bon matériau sont la clé d'une ventilation efficace, qui fournira un microclimat sain et confortable dans la pièce.

Choisir un endroit pour ventiler un toit en tuiles métalliques

L'installation d'un tuyau de ventilation sur un toit métallique doit être pensée au moment de la conception d'une maison. La conclusion doit être effectuée à travers le toit, sur la surface duquel des champignons de ventilation spéciaux sont installés. Lors de la mise en œuvre des travaux, il est recommandé de respecter les codes et règlements du bâtiment qui régissent la hauteur, ainsi que le diamètre des tuyaux utilisés, le matériau et l'emplacement, en tenant compte de la pente du toit. Afin d'assurer une ventilation de haute qualité de l'espace sous le toit, la présence de vent est nécessaire dans la zone où la construction de l'habitation est en cours.

Lors de l'installation d'une sortie de ventilation sur une tuile métallique, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  • pour chaque 60 m2 m devrait avoir 1 champignon de ventilation;
  • lors des travaux d'installation, il est nécessaire de creuser à partir de la crête, qui est un maximum de 60 cm;
  • s'il est prévu de tirer une conclusion pour plusieurs tuyaux sur la surface du toit, les trous à préparer doivent être au même niveau;
  • une fois les travaux effectués, à l'aide d'un scellant, il sera nécessaire de sceller tous les endroits où les champignons sont expulsés aussi soigneusement que possible - cela est nécessaire pour que les précipitations atmosphériques ne pénètrent pas dans l'espace sous le toit à travers les trous existants;
  • dans le processus d'organisation de la sortie, il est recommandé d'utiliser un modèle spécial fourni avec les produits achetés, un tel modèle doit être attaché à la surface du toit, entourer, puis installer des attaches pour fixer les champignons.

Lors des travaux d'installation, le fabricant conseille de n'utiliser que les fixations fournies avec le produit acheté. Cette approche vous permettra d'obtenir une conception fiable, tandis que l'installation sera de qualité assez élevée.

Installation de la hotte sur le toit à travers des tuiles métalliques

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs