Peinture de tuyaux galvanisés: conditions de travail


De nos jours, la peinture pour tuyaux de chauffage peut donner un aspect unique aux pipelines et aux batteries, qui dureront longtemps. Le but de la peinture est de protéger contre la corrosion et de donner à la partie visible du système la couleur souhaitée, ainsi qu'une apparence décente en général. Pour obtenir une peinture de haute qualité des batteries et des tuyaux, il est nécessaire de bien préparer leurs surfaces pour le processus de peinture.

Nous vous expliquerons en détail le choix de la peinture pour les tuyaux de chauffage, ainsi que la technologie de leur coloration dans notre article.

Choix de peinture

Voyons maintenant comment peindre les tuyaux de chauffage. Le résultat final dépendra directement du choix de la bonne peinture. Lors du choix d'une peinture, il est nécessaire de partir des exigences qui leur sont applicables. Ainsi, la peinture pour les tuyaux de chauffage et les batteries doit avoir:

  • résistance à haute température (pas inférieure à 100 degrés);
  • résistance à l'abrasion;
  • ne pas être toxique;
  • résistance aux environnements agressifs.

Types de peintures pour tuyaux de chauffage

Il existe des peintures disponibles dans le commerce spécialement conçues pour la peinture des tuyaux de chauffage:

  • Émaux acryliques. Ils sont produits à base de solvants organiques.Par conséquent, la peinture des tuyaux de chauffage avec leur aide et le processus de séchage s'accompagneront d'une odeur caractéristique de solvant. Cependant, cela justifie le résultat final - une brillance brillante et une longue durée de vie.
  • Émaux alkyde. Lorsqu'ils sont utilisés, ils dégagent également une odeur désagréable, qui peut être ressentie plus tard pendant le fonctionnement du système de chauffage. Mais d'un autre côté, la surface peinte avec une telle peinture sera résistante à l'abrasion et aux températures élevées. Il est à noter que les fabricants produisent une gamme assez large de couleurs de cette peinture, qui peut satisfaire toute demande. Pour cette raison, il est très populaire parmi les consommateurs.
  • Peintures à dispersion aqueuse. La peinture des tuyaux de chauffage avec des peintures à l'eau, spécialement conçues à cet effet, est le choix le plus courant. Lorsque vous travaillez avec eux, une odeur spécifique ne se fait pas sentir, de plus, ils sèchent très rapidement.

Il y a aussi de la peinture à l'huile, mais maintenant elle est peu utilisée à ces fins.

Quelle peinture peindre? Le choix final appartient toujours au consommateur.

Les meilleurs fabricants de peintures pour la peinture des tuyaux de chauffage

Les fabricants, nationaux et étrangers, produisent une grande variété de peintures qui diffèrent par la couleur et la qualité. Le prix dépend le plus souvent de la marque de peinture et du fabricant. Parmi les pays qui produisent des peintures pouvant satisfaire pratiquement tous les goûts, il faut noter la Hollande, l'Allemagne, la Suède, etc.

Ainsi, la peinture émail pour radiateur produite en Hollande a une couleur blanche et après peinture vous permet d'obtenir une surface brillante sans défaut.

L'émail Heizkorperlack et la peinture Mipatherm 600 (Mipatherm 600) fabriqués en Allemagne sont réputés pour leur qualité, ne nécessitent pas de préparation de surface préalable. Dans les 3-4 heures suivant l'application de ces peintures, vous pouvez allumer le système de chauffage, ce qui est un avantage si la réparation est effectuée en hiver.

La peinture alkyde Elementfarg Alkyd (Elementfarg Alkyd) fabriquée en Suède est utilisée à la fois comme apprêt et comme peinture, ce qui est très important, car pas besoin d'un apprêt séparé. Il suffit de peindre la surface en 2 couches.

Peinture pour tuyaux galvanisée

Tous les produits ne conviennent pas à la peinture de la surface des tuyaux galvanisés.

La peinture galvanisée doit répondre aux exigences suivantes:

  • Être flexible.Lorsqu'il est chauffé ou refroidi, le produit en acier change légèrement de forme. Dans ce cas, la peinture ne doit pas se fissurer ni s'écailler.
  • Ne réagissez pas avec le zinc afin de ne pas endommager le film protecteur.
  • Avoir des additifs qui améliorent l'adhérence à la surface lisse du métal laminé.
  • Soyez résistant aux conditions météorologiques défavorables.

Pour peindre des tuyaux galvanisés, 4 types de colorants sont utilisés:

  • acrylique;
  • alkyd;
  • vinyle;
  • latex (caoutchouc).

Ces produits sont faciles à appliquer, contiennent des additifs anticorrosion, ont une forte propriété hydrofuge et résistent aux températures extrêmes.

Les émaux acryliques sont éprouvés et peu coûteux. Mais le principal avantage est qu'ils ne contiennent pas de substances ayant un effet destructeur sur le revêtement de zinc.

Les peintures à l'alkyde sont durables, avec une riche palette de couleurs, mais contiennent des résines qui sont agressives pour les surfaces en acier, il est donc recommandé de les appliquer sur un apprêt (mais pas à l'alkyde).

Les colorants vinyle résistent aux intempéries et peuvent résister à des températures allant jusqu'à 70 ° C. Le principal inconvénient de ces fonds est le prix élevé.

La peinture au latex ou au caoutchouc est faite à base d'acrylique. Ses avantages sont le respect de l'environnement, une élasticité élevée, d'excellentes propriétés décoratives. La sensation tactile de la couche supérieure d'un tel revêtement ressemble à du caoutchouc.

Noter! Les peintures à l'huile offrent une protection fiable contre l'humidité, mais leur utilisation n'est pas souhaitable en raison du fait qu'elles corrodent le zinc.

Lors du choix d'une composition pour la peinture, vous devez prendre en compte les fins pour lesquelles les produits tubulaires sont utilisés et les conditions de leur fonctionnement. Ainsi, s'il s'agit d'un environnement difficile et agressif, un matériau aux propriétés ignifuges ou électriquement conductrices est utilisé.

Lors de la peinture des conduites d'alimentation en eau, il ne faut pas oublier que de la condensation se forme constamment sur les tuyaux d'eau froide et que les colorants qui craignent le chauffage ne conviennent pas à l'alimentation en eau chaude.

Peinture de tuyaux de chauffage

Préparation à la peinture: nettoyage et amorçage de la surface des tuyaux et des radiateurs

Préparez les tuyaux à peindre selon les instructions suivantes:

  1. Avant de peindre la surface, elle doit être soigneusement nettoyée - retirez l'ancienne couche de peinture et d'apprêt, nettoyez les endroits où la rouille s'est formée à un éclat métallique. Éliminez la poussière et la saleté avec un chiffon humide et une brosse. La vieille peinture est éliminée avec une spatule et des solutions de nettoyage spéciales.
  2. La solution de rinçage est appliquée sur la surface du radiateur et enveloppée dans un film adoucissant. Après un certain temps, la peinture peut être facilement enlevée avec une spatule ou une perceuse, avec une brosse métallique posée dessus.
  3. Après cela, la surface est traitée avec du papier de verre et dégraissée au white spirit.
  4. Ensuite, la surface est traitée avec un apprêt anti-corrosion. Son but n'est pas seulement de protéger contre la corrosion, mais aussi d'augmenter l'adhérence - l'adhérence de la peinture sur le métal. Un apprêt à base alkyde convient pour cela.

Maintenant, la surface est prête, en fait, pour l'application de peinture - elle s'adaptera parfaitement à une telle surface.

De nos jours, l'industrie propose des apprêts spéciaux deux en un et trois en un. Ils contiennent généralement un apprêt, des pigments de couleur et un convertisseur de rouille. Ces peintures d'apprêt sont appliquées à la surface d'un tuyau ou d'une batterie sans préparation pour la peinture.

Instructions pour les tuyaux de chauffage auto-peints

Voyons ensuite comment peindre les tuyaux de chauffage. Vous pouvez bien sûr inviter un peintre professionnel à ces fins, mais c'est beaucoup moins cher et il ne sera pas difficile de peindre de vos propres mains.

Alors, comment peindre correctement les tuyaux du système de chauffage:

  1. Pour commencer, tout d'abord, il est nécessaire de protéger le sol de la saleté.Pour cela, ils utilisent généralement des journaux inutiles, du papier, du tissu, qui sont placés directement sous les tuyaux et les piles.
  2. En outre, avant le processus de peinture, vous devrez sélectionner des pinceaux. Les pinceaux doivent être de petite taille avec des poils souples, droits et incurvés.
  3. La peinture commence à être appliquée par le haut et se déplace vers le bas. Couvrez la batterie et les tuyaux de peinture de tous les côtés, puis appliquez une deuxième couche de solution de peinture. Dans ce cas, vous obtiendrez une surface peinte parfaitement uniforme. Avec la peinture à deux couches, vous devez attendre que la première couche sèche, puis appliquer la seconde.

La peinture peut également être réalisée à l'aide d'un pistolet et d'une bombe aérosol. Lors de la peinture au pistolet, il est conseillé de retirer la batterie afin de peindre soigneusement tous les endroits difficiles d'accès. Lorsque vous utilisez une boîte avec une peinture résistante à la chaleur, la surface des tuyaux et du radiateur est peinte de haute qualité et très rapidement. Des instructions supplémentaires sur la façon de pulvériser les surfaces de peinture se trouvent sur son emballage. Habituellement, le ballon effectue des mouvements en zigzag de haut en bas à une distance d'environ 30 cm de la surface.

Dois-je émailler les tuyaux galvanisés et quelle peinture utiliser

L'utilisation d'une peinture spécialisée pour les tuyaux galvanisés n'est pas considérée comme obligatoire, car l'acier est déjà protégé par un revêtement de zinc contre les effets négatifs des agents atmosphériques. La couche protectrice protège le métal du contact avec un environnement agressif (oxygène et humidité), évite la corrosion et prolonge la durée de vie des produits fabriqués à partir de celui-ci.

Peindre

Lorsque vous vous demandez s'il est nécessaire de peindre des tuyaux galvanisés, il faut garder à l'esprit que le revêtement de protection en zinc lui-même est également sujet à la corrosion. Au fil du temps, une fine poudre blanche apparaît à la surface d'un produit recouvert d'une fine couche de zinc, qui se forme à la suite de la réaction chimique de cet élément avec l'oxygène en présence d'eau (air humide).

La rouille blanche ronge progressivement la coque de protection, laissant le métal vulnérable et raccourcissant la durée de vie de l'ensemble du système de chauffage ou d'eau. Il est particulièrement important de protéger les endroits des soudures, à partir desquels le zinc s'est évaporé lors du soudage, ainsi que les joints filetés, dépourvus de couche de zinc lors de l'usinage.

Caractéristiques de l'apprêt pour tuyaux de chauffage

Les tuyaux métalliques sont utilisés pour:

  • Dispositifs de gouttière.
  • Pose de communications.
  • Installation de structures porteuses.

Comparé à d'autres matériaux, le métal a:

  • Une plus grande force.
  • Durabilité.

Cependant, un inconvénient important est qu'il est sans défense contre la corrosion. Une simple peinture de tuyaux métalliques avec de la peinture à l'huile ne donne pas l'effet souhaité: le revêtement commencera rapidement à se décoller, à tomber et de la corrosion commencera à se former à la surface en raison de l'agression de l'environnement extérieur.

Astuce: Pour un fonctionnement à long terme, les tuyaux doivent non seulement être peints, mais ils doivent être complètement traités avec l'application d'un apprêt.

Un apprêt pour tubes en acier permet de:

  • Fournit une protection anti-corrosion au métal.
  • Améliorez l'isolation contre l'humidité.
  • Convertissez la rouille.
  • Appliquer comme un revêtement autonome.
  • Améliore l'adhérence à la couche de base et au tuyau.
  • Compensez la différence de coefficient de dilatation thermique entre la base métallique et la peinture.
  • Réduisez l'absorption de peinture, ce qui réduit la consommation de la couche d'émail finale.

Le bon choix d'apprêt pour le métal dépend de nombreux facteurs.

La finalité du produit est prise en compte:

  • S'il s'agit de radiateurs de chauffage central, tous les tuyaux métalliques sont sujets à des changements de température.
  • Lors de la fourniture d'eau froide, les tuyaux seront froids et humides.
  • L'eau chaude dans les tuyaux crée une température élevée en surface, ce qui les rend trop sèches.
  • Les tuyaux peuvent être du gaz.
  • Placé dans la rue, ce qui crée la vulnérabilité des éléments aux effets des phénomènes atmosphériques.
  • Pour être situé à l'intérieur.

Le type d'apprêt est influencé par la qualité et la nuance de l'acier:

  • Primaires isolants. Ces matériaux sont fabriqués à base de peintures conventionnelles - blanc, plomb rouge, avec l'ajout d'additifs spéciaux à la composition, il peut s'agir de mélanges époxy ou alkyde. Après l'application, un film mince et résistant est créé sur le métal, ce qui empêche la surface d'entrer en contact avec l'atmosphère. Utilisé pour les tuyaux installés à l'extérieur.

Les apprêts alkydes sont les plus populaires et présentent plusieurs avantages:

  1. utilisé comme revêtement indépendant;
  2. ont des qualités anticorrosion élevées;
  3. transformer la rouille;
  4. fournir une protection contre les températures extrêmes;
  5. garantir la durabilité du tuyau.

L'amorce époxy est appelée EP-0010 et GF-021 est un alkyde.

  • Primaires de type phosphatage à deux composants Est un mélange d'ingrédients actifs. Lorsqu'il est appliqué sur le métal, il améliore sa passivation, est utilisé pour traiter tous les tuyaux en acier et a une adhérence élevée. Il est souvent utilisé avant l'application de toute couche de finition pour améliorer ses propriétés protectrices et réduire la consommation de peinture. Marquage primaire - VL-02.
  • Amorces passivantes modifier les caractéristiques électrochimiques du métal, ralentir la formation de corrosion et l'apparition de rouille. Principalement utilisé pour les tuyaux humides lors de la pose de communications. Il est marqué - ГФ-0119.
  • Protecteur de sol Est une suspension métallique dissoute dans une base de peinture et de vernis. Inclure les connexions:
  1. conduire;
  2. zinc;
  3. alliage de zinc et de magnésium.

Sur les surfaces peintes, les apprêts de bande de roulement créent un film invisible qui protège la base métallique des rayures. Marquage des matériaux - EP-0284, EP-057.

  • Les inhibiteurs sont une nouvelle génération d'amorces-émaux protecteurs, sont fabriqués à base d'huile et d'eau, protègent efficacement et de manière fiable les tuyaux situés à l'extérieur ou dans des conditions d'humidité élevée de la corrosion. Ceux solubles dans l'huile sont étiquetés EP-180.
  • Convertisseur d'amorces utilisé pour l'application sur la rouille, l'acide phosphorique est utilisé comme base dans la fabrication. Un mélange d'oxyde de fer ou de rouille se transforme en phosphate de fer. Après cette réaction chimique, un film insoluble protecteur se forme, qui peut réparer partiellement le revêtement qui a été piqué par la corrosion. Marquage des composés: ХВ-0278 ou ЭП-0199.

Conseil: des mélanges anticorrosion sont utilisés pour les tuyaux en métal ferreux, et plus adhésifs pour les tuyaux non ferreux.

Fournit un choix d'apprêt et la température du contenu dans les tuyaux:

  • Jusqu'à 60 ° C Les radiateurs du chauffage central et les tuyaux d'alimentation en eau chaude ont un tel régime de température. Sous réserve de la technologie de traitement, vous pouvez utiliser des apprêts fabriqués à base de peinture et de vernis. La peinture repose uniformément sur le revêtement, ce qui réduit la consommation de matière, elle ne se décolore pas au soleil, ne s'écaille pas.
  • Jusqu'à 100 ° C Ces composés sont utilisés dans les maisons privées. Ici, les propriétaires peuvent régler eux-mêmes la température de chauffage, les radiateurs chauffent, tandis que plus de 60 ° C L'apprêt est utilisé comme d'habitude, mais le revêtement décoratif doit être choisi avec des pigments résistants à la décoloration.
  • Mélanges de sol pouvant résister à des températures supérieures à 300 ° C. Ils ne sont utilisés que dans les entreprises industrielles.

Résultats

Après séchage, une à trois couches supplémentaires sont ajoutées au besoin. La consommation de l'apprêt diminuera à chaque nouvelle couche. Il est conseillé d'effectuer le processus de traitement sur des produits à température ambiante. Les radiateurs de chauffage doivent être éteints pendant un certain temps, ce qui garantira un séchage uniforme, augmentera également la qualité du travail et réduira la consommation de fonds.

Sur la surface traitée de cette manière, la peinture décorative s'adaptera parfaitement uniformément, sans stries ni stries, et fournira également aux tuyaux une protection supplémentaire contre les changements de température et d'humidité, et augmentera considérablement la durée de vie. Si vous prenez le temps et effectuez correctement toutes les étapes de traitement avant de peindre, les systèmes de chauffage et la plomberie n'auront pas besoin d'être remplacés pendant longtemps.

Un apprêt pour la surface du tuyau est une étape de traitement obligatoire, qui permet de consolider le futur revêtement et d'assurer une protection contre la corrosion. L'amorce doit être choisie en fonction de l'objectif des tuyaux, qu'il s'agisse d'un gazoduc ou d'un radiateur.

Comment calculer la quantité d'apprêt

Conseil: lors de l'achat d'une solution d'apprêt, vous devez savoir quelle est sa consommation par mètre carré de métal. Habituellement, il est d'environ 100 grammes.

Pour calculer correctement l'apprêt pour les tuyaux, les éléments suivants sont pris en compte:

  • Le diamètre extérieur du tuyau est d.
  • Sa longueur est de h.

La zone de couverture S est calculée par la formule: S = π × d × h, où π ≈ 3,14.

En remplaçant les valeurs requises dans la formule, la zone de couverture requise est obtenue. En le multipliant par la consommation pour un mètre carré, la consommation approximative de l'apprêt est déterminée.

Produit époxy pour conduits d'air - "AnticorChem"

L'émail époxy - "AntikorChem" convient à la peinture des structures internes et externes des systèmes de ventilation. Il est choisi pour les boîtes zinguées, les conduits d'air, les tés, les coudes, les silencieux, les grilles d'admission d'air et d'autres pièces. Lors de l'achat de notre matériau, vous n'avez pas besoin de rechercher un apprêt approprié, car l'émail joue simultanément le rôle d'une couche de finition et d'une couche d'apprêt.

La forte adhérence du composé aux métaux galvanisés, ferreux et non ferreux permet de travailler avec différents types de substrats. Le produit résiste à l'action des solutions acides, ammoniac, alcalis, alcools, huiles industrielles.

L'humidité, le chauffage et le refroidissement ne détruisent pas sa barrière protectrice. En raison de sa haute résistance, vous pouvez l'appliquer sur des éléments soumis à des frottements - escaliers en béton, plates-formes, mains courantes, trappes, etc.

Dans un environnement industriel, la peinture de protection des tuyaux et conduits de ventilation en acier a une durée de vie d'environ 15 ans.

Comment amorcer les tuyaux

Le processus de préparation et d'amorçage des tuyaux se déroule étape par étape.

L'instruction de travail présente certaines caractéristiques:

  • Les murs et le sol de la pièce sont fermés.
  • La surface du tuyau est soigneusement nettoyée de la vieille peinture et de la rouille. Pour cela, des brosses et des brosses métalliques sont prises. Le processus de nettoyage est illustré sur la photo.
  • L'ancienne peinture est traitée avec une solution spéciale pour l'adoucir.
  • Gratté avec une spatule.
  • La surface est soigneusement nettoyée avec un chiffon abrasif jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante.
  • La pipe est lavée et séchée.
  • Dégraisser avec un produit approprié.
  • L'apprêt est appliqué de la manière choisie, en utilisant:
  1. brosse, adaptée aux petits diamètres avec des irrégularités. Cela prend plus de temps d'apprêt et de traitement;
  2. petit rouleau, réduisant efficacement la consommation du mélange;
  3. pistolet de pulvérisation ou bombe aérosol sous pression. Le prix de la peinture en bombe aérosol est beaucoup plus élevé avec un petit volume, ce qui n'est pas rentable.

Conseil: Il est recommandé d'appliquer au moins deux couches d'apprêt. Sur la première couche, les petites irrégularités sont soigneusement comblées.

L'apprêt pour tuyaux doit être réalisé avant le revêtement final, ce qui permet à ce dernier de bien s'ancrer. Le traitement est effectué à température ambiante avec le chauffage éteint. Cela garantit un séchage adéquat, améliore la qualité de la surface et réduit la consommation d'apprêt. Le processus de traitement lui-même est proposé dans la vidéo.

Un revêtement correctement exécuté sur les tubes en acier est une garantie de leur utilisation à long terme.

Normes de température

La prochaine question qui se pose chez les consommateurs: dans quelles conditions de température les primaires résistants à la chaleur sont-ils utilisés pour ne pas perdre leurs propriétés? Dans ce cas, vous devez vous familiariser avec les exigences qui se produisent lors de la peinture de surfaces avec différentes conditions de température:

  • Les indicateurs de température ne dépassent pas 600 ° С. Selon toutes les normes, une telle température est inhérente aux objets utilisés dans l'agencement du chauffage autonome. Les écarts admissibles dans le régime de température des radiateurs vont de 500 à 700 ° C. Dans ce cas, il est permis d'utiliser un apprêt conventionnel qui n'a pas la propriété de stabilité thermique. Dans le même temps, il n'y a pas lieu de craindre que des défauts tels que l'épuisement et l'écaillage de la peinture apparaissent ultérieurement.
  • Appareils de chauffage jusqu'à 1000 ° С. Dans ces cas, vous pouvez également utiliser des matériaux qui ne diffèrent pas par leurs caractéristiques thermiques spéciales. Mais lors du choix d'une peinture, on fait attention au degré de stabilité des pigments. A cette température, le processus de brûlage de la couleur est possible.
  • De plus de 1000 ° C à 3000 ° C Avec de telles températures, vous devez penser aux caractéristiques du matériau en termes de stabilité thermique. Surtout si la nécessité d'effectuer le processus d'amorçage est prescrite dans les instructions pour la composition de vernis et de peinture. Dans ce cas, il est nécessaire d'acquérir exactement le primaire qui ne perdra pas ses qualités lorsque la surface sera chauffée à 3000 ° C.
  • La température dépasse 3000 ° C. Dans de telles conditions, des pigments spéciaux sont utilisés, adaptés précisément à de telles conditions. Dans ce cas, l'utilisation d'un apprêt peut gâcher la situation. Dans ce mode de fonctionnement, la couche d'apprêt appliquée peut provoquer un décollement de la peinture.

Le choix d'un apprêt résistant à la chaleur dépend de la température de chauffage du produit à peindre.

Préparation des batteries pour la peinture

Un rôle important est joué par la préparation des radiateurs pour la peinture. Vous devez d'abord déterminer le degré de saleté de la batterie et la nettoyer soigneusement. Ils se débarrassent de la saleté avec un chiffon, une brosse, un atomiseur est efficace. Même si le radiateur est neuf, il doit encore être dégraissé, traité avec du papier de verre, après l'avoir nettoyé de la poussière. La peinture se fissurera, commencera partiellement à s'écailler et perdra rapidement l'intégrité de la couche si elle est appliquée sur une surface non préparée.

Pour nettoyer parfaitement les radiateurs, vous devez enlever l'ancienne couche de peinture, vous débarrasser complètement du sol. Les zones touchées par la rouille nécessitent une attention particulière. Il est important de les transformer en métal.

Outils et matériaux pour peindre les radiateurs

Les outils et compositions utilisés dans la préparation du radiateur sont d'une grande importance. Une brosse spéciale attachée à la perceuse assurera un traitement optimal de la batterie. Les solutions de lavage fonctionnent également efficacement: il est bon de les appliquer sur toute la surface sèche du radiateur avec un pinceau, puis de l'envelopper de papier d'aluminium. La peinture se ramollira et s'enlèvera facilement après une heure, vous n'avez même pas besoin d'utiliser une perceuse - une spatule ordinaire suffit. L'avantage des lavages spéciaux est qu'ils sont inoffensifs pour le métal, ils ne détruisent que les couches de peinture.

Après qu'il n'y ait aucune trace de l'ancienne peinture, la surface doit être traitée avec de l'émeri, assurez-vous de dégraisser. Pour cela, toute solution légèrement alcaline, le white spirit, convient. Au stade final de la préparation, une couche d'apprêt anticorrosion est appliquée sur le radiateur. Après avoir terminé toutes ces actions, vous pouvez être sûr: la surface est prête, la peinture y adhérera parfaitement, elle tiendra de manière fiable et pendant longtemps.

Intéressant: des outils inhabituels pour vous aider à peindre les batteries

Préparation du substrat

Les peintres expérimentés savent que la durabilité d'un film de peinture à appliquer sur des conduits d'air en acier au carbone galvanisé est déterminée par la qualité du travail préparatoire. Nous avons préparé un tableau avec une description détaillée de chacune des étapes.

ÉtapeNomLa description
1Enlever le vieux film / nettoyer les pièces de la saleté, de la poussière et de la rouille accumulées.Si vous peignez des structures plus anciennes, il est important de retirer le matériau du passé. De plus, le substrat doit être exempt de poussière et autres inclusions.
2Dégraisser la base.Après assemblage, les éléments sont laissés avec des traces de doigts, des conservateurs et autres graisses. Pour une adhérence maximale, l'acier est dégraissé à l'aide de solvants - white spirit, "646" ou détergents techniques avec tensioactifs. Les solutions alcalines conviennent également.
3Séchage.Après avoir enlevé la saleté, ainsi que la graisse, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'humidité sur les pièces, pas de traces de solvants, de détergents.

Choisir la peinture de batterie parfaite

Il est important de déterminer quelle peinture convient le mieux à la transformation des radiateurs. Il existe un certain nombre d'exigences auxquelles doit répondre l'application de peinture sur les batteries. La résistance à la chaleur de la peinture est requise d'au moins cent degrés, la résistance à l'abrasion et la non-toxicité sont également nécessaires, car les batteries sont régulièrement nettoyées et le radiateur lui-même chauffe. La résistance à la chaleur la plus élevée est la peinture contenant de la poudre métallique au lieu des pigments colorants.

Il existe des peintures spéciales pour radiateurs en vente, beaucoup utilisent des émaux à base d'eau, des vernis résistants à la chaleur. La peinture choisie doit nécessairement être destinée à un revêtement métallique, correspondre à l'apprêt. Les bonnes formulations sont durables, ne changent pas de couleur et sont capables de se protéger de la corrosion.

La brillance brillante, la solidité des couleurs à long terme est assurée avec des émaux acryliques à base de solvants organiques. Mais ils sentent assez dur lorsqu'ils sont appliqués. Les peintures à base d'eau sèchent rapidement, mais il est important de les choisir avec soin, en choisissant des types spéciaux. Après peinture avec des émaux alkyde, l'uniformité du revêtement est garantie, il sera durable et résistant aux chocs. Cependant, l'odeur peut être observée non seulement pendant le processus de peinture, mais également quelque temps plus tard après le séchage, échappant à la chaleur.

Sélection de couleur

La décision dans quelle couleur il est préférable de peindre les radiateurs doit être prise par les propriétaires. Une large gamme de produits est maintenant disponible dans une variété de formulations. Les émaux blancs et l'argenterie sont considérés comme classiques. Certaines personnes choisissent les couleurs en fonction de l'intérieur, de l'éclairage, du style général de l'appartement et des caractéristiques de conception. Les nuances d'or et de bronze, les motifs délicats, les dessins semblent inhabituels.

Dois-je peindre du métal galvanisé

La couche de zinc à la surface de l'acier réagit lentement mais avec l'environnement extérieur. Dans le processus de fabrication de tuyaux, la tôle d'acier est laminée sous pression, des coupes et des joints soudés sont possibles. Ces zones de la pièce deviennent plus vulnérables, ce qui raccourcit la durée de vie de l'ensemble du tuyau. L'application d'une couche de peinture ajoute durabilité et esthétique à l'apparence. Mais il y a certaines nuances qu'il est important de prendre en compte afin d'éviter des erreurs ennuyeuses qui réduisent tous les efforts à zéro.

À quelles exigences les compositions de peinture doivent-elles répondre

Aux latitudes moyennes et nordiques, les conditions météorologiques affectent le revêtement de manière particulièrement agressive, il est donc important de sécuriser les composants de construction par tous les moyens disponibles. Lors du choix d'une peinture pour un tuyau galvanisé pour un drain, il est important de prendre en compte certaines de ses exigences. La peinture doit fournir:

  • Protection fiable contre les facteurs environnementaux.
  • Résistant à la décoloration par le soleil.
  • Bonne adhérence à la couche de zinc.
  • Résistant à l'humidité et aux températures extrêmes.
  • Séchage rapide et application facile.

Ces exigences sont particulièrement pertinentes pour les tuyaux qui nécessitent une installation à l'extérieur. Les composés de revêtement pour l'acier offriront une protection et une apparence attrayante.

Recommandations de peinture

  • La qualité de la peinture des batteries en fonte dépend également en grande partie de la qualité de leur préparation.En tant qu'outil pour appliquer de la peinture, un rouleau en caoutchouc mousse lisse de petit diamètre est optimal et, dans les endroits difficiles à atteindre, un pinceau est utile. Pour décider vous-même de la façon de peindre le plus facilement, vous devez penser à retirer les piles. Le radiateur séparé des tuyaux peut être recouvert de la composition de tous les côtés, il y aura donc beaucoup moins d'endroits inaccessibles. De plus, cette méthode ne se justifie pas toujours, il est parfois plus facile de peindre la batterie de manière plus approfondie sans perdre de temps à la retirer. Tout dépend des circonstances spécifiques, de la forme du radiateur.
  • Un facteur très important est la température de la surface à peindre: le radiateur doit être froid. Lorsqu'on lui a demandé "les piles chaudes peuvent-elles être peintes?" tout spécialiste répondra sans équivoque: cela ne peut pas être fait. Le moment le plus propice est celui où la saison de chauffage n'est pas en cours. Mais le début de la période de chauffage ne sera pas un obstacle si vous fermez les vannes sur les batteries, bloquant l'accès à l'eau bouillante. Il suffit d'attendre qu'ils refroidissent complètement pour commencer à peindre. Dans le cas de l'application de peinture sur un radiateur chaud, celui-ci sera inégal, gonflera et diverses taches et stries sont susceptibles de se former. De plus, le chauffage ne peut être connecté que lorsque la peinture est complètement sèche.

AVERTISSEMENT: ne peignez jamais les piles chaudes!

  • La peinture des radiateurs et des tuyaux de chauffage nécessite des soins et une attention particulière. Appliquez bien les pinceaux, les petits rouleaux, les bombes aérosols. À partir du pistolet de pulvérisation, il est optimal de traiter la batterie précédemment retirée, puis toutes les zones difficiles à atteindre seront parfaitement peintes. C'est à partir des endroits les moins accessibles que la coloration doit commencer. Il est important de maintenir une épaisseur de couche uniforme, sinon la couleur peut différer à l'avenir dans différentes zones.
  • Il est recommandé de commencer à peindre par le haut, les stries accidentelles ne gâcheront pas la partie inférieure. Vous devez couvrir toute la batterie avec la composition, sans se limiter à sa partie avant. Il est plus efficace d'appliquer la peinture en deux couches minces et d'attendre que la première sèche complètement avant de repeindre. Ensuite, il n'y aura pas de stries et une uniformité parfaite est plus facile à obtenir avec des couches minces.

Objectif et propriétés

L'objectif principal de l'apprêt est d'assurer une «adhérence» étroite du matériau gyroscopique protecteur à la surface de la canalisation. L'apprêt a un taux d'adhérence élevé, grâce auquel il adhère qualitativement à la fois au métal du tuyau et à l'imperméabilisation, tout en agissant comme une couche d'apprêt intermédiaire.
Le primaire le plus utilisé dans la construction est un apprêt bitumineux. Extérieurement, c'est un liquide visqueux noir homogène. Cette composition est obtenue dans l'industrie à base de bitume de pétrole. Ce type d'apprêt est abordable et facile à utiliser.

La composition bitume-polymère est plus chère. Il contient des additifs spéciaux qui assurent un séchage rapide de la couche d'apprêt, une protection de haute qualité de la surface traitée contre la corrosion et une résistance accrue aux influences environnementales agressives. La température de fonctionnement de la plupart des amorces peut atteindre 50 ° C.

Règles de sélection et champ d'application

Les fabricants modernes produisent une large gamme d'amorces pour s'adapter à diverses conditions de fonctionnement des pipelines. Pour chaque cas spécifique, le type d'amorce doit être sélectionné en fonction des données suivantes:

  • température de fonctionnement du pipeline
  • niveau d'humidité du sol
  • type de matériau isolant
  • conditions de polarisation cathodique

L'apprêt peut être utilisé avec succès pour les revêtements isolants de tuyaux de type normal, renforcé et extra-renforcé. Chaque composition spécifique de l'apprêt doit être appliquée sous certains types de rubans isolants, ainsi que conformément aux spécifications techniques du produit.

Dans les magasins de matériaux de construction, un apprêt prêt à l'emploi ou sa version concentrée est le plus souvent vendu.Dans le premier cas, l'apprêt doit être soigneusement mélangé avant utilisation dans le travail jusqu'à une consistance homogène. Si l'apprêt a une concentration accrue, il doit d'abord être dilué à l'aide d'un solvant organique. Le type de solvant est généralement indiqué dans les instructions du produit.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs