Pourquoi la chaudière à gaz bourdonne - raisons et méthodes de solution

Pourquoi y a-t-il du bruit dans la chaudière?

Les bruits parasites dans la chaudière ne sont le plus souvent pas aussi dangereux que cela puisse paraître à une personne ordinaire. La menace consiste uniquement en l'apparition de dysfonctionnements lorsque la chaudière nécessite des réparations majeures ou un remplacement. Ne retardez pas indéfiniment la vérification du système de chauffage lorsque des bruits parasites apparaissent dans le brûleur à gaz. Vous devez contacter immédiatement un spécialiste qui peut déterminer la cause du bruit et l'éliminer. Il n'est pas recommandé de démonter la chaudière vous-même si vous ne savez pas vraiment comment elle fonctionne et en quelles pièces elle se compose.

Les causes les plus courantes de bourdonnement, de tapotement, de sifflement et d'autres bruits accompagnant le fonctionnement d'une chaudière à gaz sont:

  • fonctionnement des médias antigel
  • diminution de la pression de gaz
  • calcaire sur les pièces de la chaudière
  • dysfonctionnement des pompes de circulation
  • mauvaise installation du brûleur
  • panne de ventilateur

Raisons de la formation de sons et d'applaudissements

Les bruits forts et les claquements ont les causes suivantes:

  • Si la vanne à trois voies est défectueuse, elle fait des clics à chaque fois lors de l'allumage et du démarrage du travail.
  • Une forte détonation au démarrage indique un dysfonctionnement du système d'allumage. Peut-être que l'étincelle apparaît trop tard, alors qu'une quantité excessive de gaz s'est déjà accumulée, qui s'enflamme brusquement et éclate violemment.
  • La raison pour laquelle l'appareil cogne lorsqu'une flamme est allumée peut être une mèche obstruée dans les modèles semi-automatiques. Un mauvais tirage de la cheminée conduit également à cela. Les électrodes des appareils à allumage automatique se salissent et peuvent dévier de la bonne position sous l'influence de la température.


    Mèche de chaudière semi-automatique

  • Les buses du brûleur à gaz peuvent se boucher avec le temps, ce qui entraîne un mauvais mélange gaz-air, ce qui entraîne du bruit lors de l'allumage d'un feu.
  • Des bruits d'impact métalliques se produisent si les supports articulés du radiateur ne sont pas correctement installés. Cela se produit lorsque le système de chauffage chauffe et se refroidit en raison d'une dilatation thermique non compensée.
  • Un cognement se produit si des tuyaux sont installés dans le mur sans tenir compte du degré de liberté de mouvement lors de la dilatation thermique. Ceci est particulièrement visible lors de l'arrêt et de la mise en marche du chauffage, lorsque la température du liquide de refroidissement change.
  • Une chaudière à gaz explose si les ailettes du radiateur y sont bouchées.
  • Dans certains modèles de chaudières à gaz, des claquements se produisent en raison du fait que la maille du bas du boîtier est obstruée. Cela entraîne moins de poussée.
  • De plus, lorsque la pompe fonctionne de manière inégale, ce qui ne correspond pas à la hauteur nominale et aux indicateurs de performance, des sons étranges apparaissent en raison de l'apparition d'une résonance dans le système.
  • Calcaire sur les pièces de la chaudière

    En raison du fait que l'eau n'est pas filtrée avant de pénétrer dans les éléments chauffants (en savoir plus sur le choix d'un filtre pour le chauffage dans un matériau séparé), par conséquent, des sédiments restent souvent sur les surfaces internes de la chaudière à gaz. Les pièces perdent progressivement leur fonctionnalité. Les problèmes commencent avec les éléments de transfert de chaleur. De plus, des sédiments se forment sur les parois des radiateurs, des tuyaux, cela réduit l'espace à travers lequel l'eau doit s'écouler. Il est assez simple de se débarrasser du tartre, il suffit d'ouvrir la chaudière à gaz et de la nettoyer avec des moyens spéciaux. Dans ce cas, seule la résistance à l'usure de l'équipement lui-même en souffre. Pour éviter des problèmes similaires à l'avenir, il suffit d'effectuer un nettoyage préventif périodique.

    Saturation en eau du système

    Le problème d'une concentration élevée de gaz dissous dans l'eau se produit le plus souvent dans les systèmes de chauffage ouverts. En raison de la grande surface de contact de l'eau avec l'atmosphère à l'intérieur du vase d'expansion, les gaz peuvent se dissoudre librement dans le liquide de refroidissement et pénétrer dans le système de chauffage. De plus, l'oxygène est capable de pénétrer à travers les parois des tuyaux en polypropylène et des bouches d'aération, ainsi que d'entrer avec l'eau et le complément du système.
    IMPORTANT! Pendant le fonctionnement normal de la chaudière, un peu de bruit est inévitable. Ce phénomène ne devrait pas être préoccupant. Il est logique de s'inquiéter si ces sons ont radicalement changé la touche ou le niveau de volume.
    Lorsque l'eau est chauffée, le gaz qui s'y dissout commence à évoluer sous forme de bulles, qui deviennent une source de sons étrangers. Le bruit peut se produire pour les raisons suivantes:


    • en raison de l'accumulation de gaz dans la partie supérieure de la chaudière ou des radiateurs. Les bulles de gaz violent la libre circulation du liquide de refroidissement et créent des vibrations à la fois dans la chaudière elle-même et dans tout le système;

    • si la bulle de gaz a augmenté à un point tel qu'elle a commencé à créer une résistance sérieuse au mouvement de l'eau, elle est entraînée par le courant et commence à se déplacer dans tout le système. Ce phénomène est périodique.

    Pour résoudre le problème de la teneur en gaz du liquide de refroidissement, il est utile de passer à un système de chauffage fermé ou de vérifier le fonctionnement de la sortie de gaz. Une autre façon consiste à installer des robinets Mayevsky sur les radiateurs, ce qui vous permet de purger l'air du système au besoin.

    Mauvaise installation du brûleur

    Très souvent, un bruit ressemblant à un tapotement ou à un sifflement peut être causé par le fait que le brûleur à gaz de la chaudière a été initialement mal configuré et installé. Pour vérifier, vous devrez comparer le niveau de pression du gaz sortant du brûleur et les indicateurs recommandés dans le passeport technique de l'équipement. Confiez cette tâche au spécialiste qui a installé la chaudière à gaz.

    Autres causes du bourdonnement de l'unité à gaz

    Il y a d'autres raisons pour lesquelles la chaudière à gaz bourdonne ou fait du bruit:

    1. Bypass ou soupape de gaz mal réglé, ce qui entraîne des hurlements.
    2. Si la puissance de l'appareil à gaz est dépassée, cela entraîne souvent des vibrations et un bruit de cliquetis.
    3. En cas de manque de liquide de refroidissement dans le système, la chaudière à gaz émettra également un bruit de vibration.
    4. S'il y a des bruits de cliquetis de métal, cela peut être dû à des erreurs dans l'installation de l'unité.

    Pour éviter tout dysfonctionnement de l'unité à gaz, vous devez suivre les règles d'entretien spécifiées dans les instructions.

    Bruits parasites dans la chaudière de chauffage

    Parfois, l'éclairage de la chaudière est également accompagné de certains sons. Lorsque l'équipement froid chauffe et commence à se fissurer, les clics caractéristiques ne doivent pas provoquer de panique - le métal émet de tels sons lorsqu'il se réchauffe.

    Des gargouillis et des gargouillis sont également possibles - c'est également un phénomène normal: le liquide de refroidissement a commencé à chauffer et à mettre le système en mouvement. Cependant, les mêmes sons peuvent se produire lorsqu'il n'y a pas assez de liquide de refroidissement dans les tuyaux. Dans cette situation, il suffit d'ajouter de l'eau pour chauffer uniformément.

    Comment éviter le bruit

    Il est important de couper le gaz avant d'effectuer tout travail de réparation. Si vous sentez soudain que vous puez le gaz, fermez immédiatement le robinet à l'entrée de la maison, éteignez les appareils électriques, aérez et appelez le service de gaz.

    Lors de l'installation, il est possible d'installer une couche élastique absorbant les vibrations sous le corps à tous les endroits où la chaudière est en contact avec le mur.


    Nettoyage de chaudière

    Tout d'abord, il est important d'effectuer un entretien régulier des équipements de chauffage, qui comprend le nettoyage des unités, l'élimination de la poussière et la lubrification de certains éléments. Cela prolongera la durée de vie de votre chaudière et éliminera le bruit avant même qu'il ne se produise.

    Dans un système fermé, de l'eau doit être ajoutée de temps en temps tout en surveillant le manomètre. Dans certains appareils, par exemple, Visman Vitopend, il est affiché sur le panneau de commande au bas du boîtier.

    Voyons quoi faire lorsque l'appareil émet déjà des sons parasites:

    • Si la saturation en oxygène de l'eau en est la cause, le problème peut être résolu en convertissant un système ouvert en un système fermé. Pour cela, des bouches d'aération sont montées sur la chaudière à eau chaude et le vase d'expansion est remplacé par un vase à membrane.
    • Le ventilateur doit être inspecté et nettoyé. Il est important de considérer que les lames principales sont situées à l'intérieur du boîtier sous le boîtier. Après avoir nettoyé la poussière et la saleté, lubrifiez également ses roulements. Si cela ne résout pas le problème, le refroidisseur doit être remplacé.
    • Lorsque l'échangeur de chaleur hurle, vous devez nettoyer la balance à l'intérieur. Pour le retirer, le boîtier est retiré et les tuyaux qui y sont reliés sont dévissés. Il est préférable de verser dans un détartrant chimique spécial, vendu dans les quincailleries, et de le laisser pendant quelques heures. S'il est trop difficile de retirer l'échangeur de chaleur, l'agent est versé à l'intérieur à l'aide d'un tuyau flexible.
    • Si la soupape de gaz siffle, vérifiez ses réglages. La configuration correcte est écrite dans le manuel d'instructions.


      Vanne de gaz automatique

    • Lorsque la puissance de la pompe dépasse la demande du système, il est nécessaire de réduire la vitesse de son fonctionnement en changeant la position de l'interrupteur blanc sous le couvercle du bornier.
    • L'air du système de chauffage est évacué par un évent en laiton à l'avant de l'appareil.
    • Si un claquement se produit pendant l'allumage sur les modèles semi-automatiques à allumage piézo, comme le Bosch W, nettoyez la buse et le tuyau du brûleur d'allumage que le démarreur enflamme de la poussière et des débris.
    • Lorsqu'une chaudière automatique, par exemple Ariston Genius, s'allume avec le plus fort claquement, les électrodes d'allumage doivent être nettoyées et, si nécessaire, leur position doit être corrigée. L'allumage sera alors silencieux.
    • Le bruit des vannes peut être évité en les remplaçant par des vannes à bille ou en ajoutant un joint en caoutchouc supplémentaire.
    • Pour vous débarrasser du fait que le compteur de gaz clique, vous devez appeler le service de gaz pour un contrôle, comme sur celui-ci. Très probablement, vous devrez remplacer l'appareil.
    • Afin d'éliminer le choc métallique lorsque la température des radiateurs change, les supports muraux doivent être réarrangés aux endroits qui coïncident avec leurs points de support. Cela résout également le problème de la mise en place de patins en caoutchouc sur les supports.
    • Lorsque les tuyaux de chauffage sont installés dans l'anneau mural, vous devez placer un matériau isolant spécial merelon autour d'eux. Il est conseillé d'y réfléchir au moment de l'installation, afin de ne pas gâcher la réparation plus tard.

    Causes du bruit

    Il n'y a en fait pas tellement de raisons pour l'apparition de coups dans les tuyaux de chauffage pendant le chauffage. Certains bruits peuvent être ignorés - ils n'endommagent ni le système ni les appareils de chauffage. Mais des bruits tels que le bourdonnement, le crépitement, les coups, les gargouillis, les hurlements devraient donner lieu à une réflexion et à prendre des mesures urgentes.

    • sas d'air dans le système;
    • le colmatage ou la prolifération des tuyaux en raison d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité;
    • les fuites de pipeline;
    • violation des travaux d'installation lors de l'installation de grues, de vannes et de pose de tuyaux;
    • défaillance ou usure de l'équipement de travail;
    • cavitation, augmentation de la pression dans les endroits d'augmentation (diminution) du diamètre du tuyau;
    • calcul incorrect ou non-respect des recommandations de conception lors de l'installation du système de chauffage.

    Tuyaux bourdonnants dus aux coups de bélier

    Des clics ou des coups peuvent également être causés par un phénomène tel que le coup de bélier. La raison en est que l'eau, sous l'action des forces d'inertie, ne peut pas s'arrêter instantanément dans la canalisation. Si la circulation de l'eau dans le système s'arrête temporairement (pour diverses raisons), l'eau, heurtant soudainement un obstacle, heurte l'intérieur du tuyau. C'est ce qu'on appelle un coup de bélier.Vous pouvez contrôler le débit d'eau en fonction de la température à l'aide de régulateurs spéciaux.

    Noter! Les coups de bélier et les bruits d'eau dans le tuyau de chauffage se produisent au moment où l'eau est complètement coupée. Après tout, les liquides sont pratiquement incompressibles, par conséquent, l'inertie ne peut pas être éteinte instantanément. Au point où le débit d'eau s'arrête, la pression peut atteindre des dizaines d'atmosphères. À son tour, cela peut entraîner non seulement des bruits désagréables, mais également la destruction des connexions du système, l'arrachement des vannes et même la rupture des batteries.

    Un coup de bélier peut se produire n'importe où dans le système. Y compris même le système de chauffage par le sol. En conséquence, dans ce cas, les coups seront entendus sous le plancher. La force du coup de bélier peut être affectée par la longueur du pipeline. Dans le système de chauffage par le sol, c'est le plus dangereux, car ici les tuyaux sont pliés dans une très grande longueur. Les coups de bélier sont également dangereux si un thermostat est installé à la sortie du système de chauffage. Structurellement, il peut résister à une pression jusqu'à 4 atmosphères, dans ce cas, aucun choc n'est observé.

    La cause du coup de bélier
    Cette figure montre la pression de l'eau dans le système et la cause du coup de bélier.

    Les appareils sont bruyants lors du chauffage de l'eau

    Les chaudières modernes fonctionnent silencieusement, donc les vibrations, le bruit et les sons parasites devraient vous alerter. Ce qui peut servir de raison indirecte:

    • Mauvaise installation, connexion.
    • Réglage incorrect.
    • Usure de nœuds.

    Il existe également des raisons très spécifiques pour lesquelles la chaudière bourdonne.

    Teneur élevée en oxygène

    L'eau dans les tuyaux est sursaturée en oxygène, c'est pourquoi des bulles sont libérées lorsqu'elles sont chauffées. Cet effet entraîne une augmentation du bruit et des vibrations non seulement de l'appareil, mais également des batteries.

    Accumulation d'air dans le système

    Si la chaudière cogne et gonfle, il est nécessaire de libérer l'air dans les tuyaux. Les robinets sont installés sur des radiateurs modernes. En les dévissant, l'air accumulé peut être éliminé.

    Formation de tartre

    La forte teneur en sel de l'eau entraîne leur dépôt sur les parois de l'échangeur de chaleur. Par conséquent, lorsqu'il est chauffé, l'appareil siffle. De plus, la vitesse de chauffage et le transfert de chaleur sont réduits. Il est recommandé de nettoyer le radiateur une fois par an. Pour cela, une pompe avec un réactif est préparée, un liquide de nettoyage est pompé à travers les tuyaux.

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une chaudière à gaz clique et fait du bruit. Comment dépanner

    Problèmes de ventilateur

    Le ventilateur fonctionne dans les modèles avec chambre fermée et évacuation forcée des produits de combustion. Pourquoi fait-il des sons étranges lors de la rotation, sifflet:

    La graisse dans les roulements a séché car elle a été placée sur la torche. Lorsqu'elle est exposée à des températures élevées, la graisse sèche rapidement, ce qui entraîne une usure des roulements. La pièce est démontée et lubrifiée.

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une chaudière à gaz clique et fait du bruit. Comment dépanner

    Déséquilibre de la lame, accumulation de saleté et de poussière. Les lames sont nettoyées, ajustées de la rotation.

    Surpression dans la pompe à chaleur

    La pompe fournit une haute pression, vous devez ajuster ses paramètres. Une pression trop élevée dans le système peut entraîner une urgence. Les valeurs peuvent être ajustées en commutant le levier blanc sur la boîte à bornes.

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une chaudière à gaz clique et fait du bruit. Comment dépanner

    Un manque d'eau dans le système entraîne une surchauffe importante. Tout d'abord, vérifiez les valeurs du thermostat, définissez des valeurs inférieures. Mesurez la pression, ajoutez du liquide de refroidissement si nécessaire.

    Aussi bien que:

    • Si la chaudière hurle, le problème réside dans le mauvais réglage de la vanne de gaz ou de la dérivation (tubes de raccordement).
    • Lorsqu'il fonctionne à haute puissance, le compteur de gaz peut tonner.
    • Une valve usée émet des cliquetis.
    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs