Pourquoi les conduites d'eau bourdonnent-elles dans l'appartement et que peut-on y faire?

Pourquoi les conduites d'eau bourdonnent-elles?

Il y a plusieurs raisons, nous les considérerons dans l'ordre. Avant cela, il serait bon de se rappeler dans quelles circonstances vous avez rencontré pour la première fois une telle nuisance. Dans un immeuble à appartements, les coupables ne sont peut-être pas vous, mais les résidents qui vivent à l'étage supérieur (ceux qui vivent en dessous de vous ne sont probablement pas impliqués). Ensuite, ils devront raconter ce que vous avez lu dans cet article.

Alors pourquoi les tuyaux de plomberie bourdonnent-ils dans l'appartement? Selon SP 31.13330-2012 (fonctionne sur le territoire de la Russie, mais le processus de mouvement de l'eau dans les canalisations d'alimentation en eau centralisées n'a pas la citoyenneté), les indicateurs nominaux de l'eau fournie au logement doivent être conformes aux normes suivantes:

  • La pression dans le réseau n'est pas supérieure à 1 MPa (mais c'est dans la ligne principale, et vous ne devriez pas avoir plus de 0,5 MPa!);
  • Vitesse de déplacement, m / s, pas plus - 1,5 ... 2,0;
  • Tête, m, pas moins - 10 m.

Les données se réfèrent à des bâtiments à plusieurs étages, par conséquent, le dernier indicateur comprend des informations établies par rapport au point d'alimentation en eau situé au-dessus de la pompe de surpression. Pour les maisons privées, les chiffres doivent être les mêmes, car le raccordement à la conduite d'eau centrale (district) doit être effectué par des entreprises agréées, qui connaissent bien les dispositions de la SP 31.13330-2012.

l'égout bourdonne

Vous pouvez vous concentrer sur les données fournies et les promoteurs privés qui envisagent d'organiser l'approvisionnement en eau à partir d'une source autonome, par exemple un puits.

Les normes ci-dessus prédéterminent le choix de tous les paramètres de conception et technologiques des réseaux internes d'alimentation en eau:

  1. Pour quel type d'approvisionnement en eau ils sont posés - eau chaude ou froide.
  2. Les raccords avec quelles caractéristiques seront installés aux points de distribution d'eau. Tout d'abord, cela s'applique aux réservoirs de chasse d'eau, aux colonnes montantes, aux toilettes, aux robinets de la salle de bain ou de la cuisine, etc.
  3. Comment les tuyaux sont placés dans la maison / l'appartement.
  4. Quelles sont les valeurs totales de résistance hydraulique causées par les virages, les descentes, les montées, les valves, etc.
  5. De quels matériaux le diagramme de pipeline est-il assemblé?

Si tous les points ci-dessus remplissent pleinement les conditions standard de l'approvisionnement en eau centralisé, toutes les lois physiques sont respectées et vos tuyaux ne pourront pas bourdonner. Mais, malheureusement, parfois nous autorisons nous-mêmes certaines libertés, pour lesquelles nous payons avec des sons désagréables. Pourquoi l'eau fait-elle du bruit dans les tuyaux?

Causes du bruit dans la plomberie

Les principales causes de bourdonnement dans les conduites d'eau sont:

  1. Réparation insatisfaisante de l'ensemble du système, qui peut être associée à une connexion desserrée des raccords ou à une installation amateur - ce qui affecte grandement l'apparition de bruit.


    Inspection des tuyaux

  2. Augmentation de la pression dans la conduite d'alimentation du réseau d'adduction d'eau de la ville, résultant des travaux de réfection en cours sur l'autoroute.
  3. Encrassement sur toute la longueur de la canalisation de l'intérieur avec des sels et de la rouille, qui réduisent le diamètre interne du système d'alimentation en eau, et par conséquent, avec une pression constante dans le réseau, un bourdonnement obsessionnel apparaît.


    Obturation des tuyaux

  4. Plomberie défectueuse - boîtes d'essieu de grue en panne ou joints qui fuient. Ils peuvent également provoquer des claquements de tuyaux, non seulement dans votre appartement, mais aussi chez vos voisins.

Les propriétaires qui souhaitent suivre calmement les procédures relatives à l'eau doivent tout d'abord prendre soin d'éliminer les causes profondes de l'apparition d'une anomalie acoustique, puis effectuer une réparation de haute qualité des appareils de plomberie dans leurs bains, le cas échéant.

Types de bourdonnement dans les conduites d'eau


La classification des ménages de ces sons est la suivante:

  • Bruit uniforme constant;
  • Bruit qui se produit lorsqu'une vanne ou un robinet est fermé;
  • Fredonnant avec un sifflet croissant progressivement;
  • Vibration des tuyaux lors du rinçage.

Périodiquement, vous pouvez entendre d'autres sons, par exemple des gargouillis, mais ce n'est pas typique pour les tuyaux, mais pour les systèmes de ventilation, où l'humidité externe peut pénétrer (pendant un orage).

Bourdonnement constant dans les tuyaux

Pourquoi les tuyaux bourdonnent-ils parfois? Il n'y a rien de mal à de tels sons. L'eau est un milieu liquide ordinaire qui se déplace à travers un tuyau d'un point de haute pression à un point de moindre pression. Au cours d'un tel mouvement, il se produit un frottement de certaines couches de l'écoulement d'eau contre d'autres, adjacentes.

Ce phénomène est appelé frottement fluide, et est dû au fait que les conditions de mouvement de l'eau dans la canalisation ne sont pas les mêmes: les volumes qui jouxtent les parois internes de la canalisation se déplacent plus lentement, car là la rugosité des parois commence à influencer l'intensité du mouvement, ainsi que d'éventuels dépôts minéraux et calcaires insolubles dans l'eau salée (surtout si le système n'a pas été nettoyé depuis longtemps).

Vous n'entendrez aucun bourdonnement dans une pipe sèche. En conséquence, un tel bruit n'affectera pas la durabilité / résistance du pipeline.

Bourdonnement dans le système d'alimentation en eau lorsque le robinet est fermé

Peu fréquent. Ce phénomène est associé aux canalisations à proximité (des voisins, ou de vous, dans une pièce adjacente). Si l'intensité du bourdonnement est faible, vous pouvez l'ignorer du tout.

Pour les maisons plus anciennes, le bourdonnement des tuyaux peut être causé par des fuites d'eau ou de fluide caloporteur. Ils surviennent le plus souvent dans les sous-sols et sont associés à des valves extrêmement usées.

Buzz avec une transition vers un sifflet

Pourquoi les tuyaux peuvent-ils bourdonner avec une transition vers un son sifflant? Le phénomène est observé lorsque la pression de l'eau est supérieure à 0,6 MPa. Pour ce faire, vous devrez utiliser un manomètre.

L'ampleur de la pression, même dans le même appartement, peut ne pas être la même, de sorte que des mesures doivent être prises à tous les points de distribution.

La deuxième raison est un joint de mauvaise qualité / usé. Le caoutchouc, qui est le plus souvent utilisé à ces fins, s'use avec le temps et de manière plus intensive - pour les conduites d'eau sans filtre de nettoyage d'entrée (ce qui est typique des immeubles à appartements). Les bords du joint deviennent tranchants, ce qui change brusquement la direction du flux. Des vides se forment entre les molécules d'eau et l'air dans le tuyau, qui, lorsqu'ils sont déplacés, provoquent un sifflement.

Si les tuyaux des toilettes sifflent lorsque vous tirez la chasse d'eau, le problème peut provenir de l'une des vannes. S'il y a un bourdonnement, il est nécessaire de nettoyer chaque valve de la saleté - les sons s'arrêteront sûrement. Parfois, si le phénomène n'est pas éliminé, il est nécessaire de remplacer la vanne sur le réservoir de vidange.

Le couvercle des toilettes (bouchon en caoutchouc au fond du réservoir) peut également être à l'origine du bourdonnement sifflant. Pour vérifier, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir et voyez si la couleur diminue rapidement. Si c'est le cas, votre réservoir fuit et il est temps de remplacer le volet.

Bruit dans les tuyaux avec vibrations


Anti-coup de bélier
C'est le phénomène le plus redoutable, à la suite duquel le tuyau peut même s'effondrer. Ce sont les conséquences du même coup de bélier qui a déjà été évoqué. Qu'est-ce qu'un coup de bélier?

Le phénomène se produit lorsque la cuvette des toilettes ou les mitigeurs se ferment trop rapidement. Puisque l'eau s'arrête soudainement, cela ressemble à un marteau frappant des tuyaux à vos oreilles.

Si vous constatez que les coups sont devenus plus fréquents et plus forts au fil du temps, la raison en est que les chambres à air de vos tuyaux, qui aident à atténuer l'effet de coup de bélier, sont remplies d'eau et doivent être vidangées. Cela peut être fait en fermant l'alimentation principale en eau, en ouvrant tous les robinets et en vidant toutes les toilettes.

La façon moderne de résoudre le problème consiste à installer un anti-coup de bélier, mais ce travail ne doit être confié qu'à un plombier hautement qualifié, car vous devrez démonter et ressouder / digérer une partie de la canalisation.

Les tuyaux ouverts peuvent bourdonner et vibrer si leurs fixations sont desserrées, en particulier sur les longues lignes. Avec un léger décalage des axes, l'intégrité du flux est violée et le frottement augmente. Toutes les conditions pour les coups de bélier sont remplies.

Bourdonnement dû à la compression de l'eau froide dans l'eau chaude ou vice versa

Quel type de vannes avez-vous - vanne ou vanne à bille? Ceci est très important, car souvent la cause du bourdonnement dans les tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide est causée par une ouverture / fermeture SHARP du débit d'eau. Dans les nouvelles vannes à bille, cela se produit tout le temps, tandis que dans le cas des vannes à vanne, vous devez toujours essayer d'organiser ces sons.

Le principe de fonctionnement de la vanne à bille est basé sur ce qui suit. Il y a une bille à l'intérieur de l'appareil qui monte et descend à l'intérieur de la valve. Le siège est usiné pour s'adapter à cette bille et la cavité intérieure est effilée pour diriger la bille dans le siège pour arrêter l'écoulement de l'eau.

Si la pression dans le système d'alimentation en eau (ou la puissance de la pompe de surpression) est insuffisante, alors si le diamètre de la bille est mal sélectionné, un coup de bélier se produit dans le système, accompagné d'un bruit aigu.

Avec tous les avantages (débit marche / arrêt rapide, maintenance simplifiée, insensibilité au matériau du joint), les vannes à bille sont beaucoup plus susceptibles de provoquer un bourdonnement dans l'alimentation en eau que les vannes. La raison en est que lorsque la vanne est tournée, l'utilisateur coupe progressivement l'eau. Oui, cela se produira plus lentement, mais cela ne sera pas accompagné de sons désagréables. Par conséquent, si vous avez déjà opté pour la version avec une vanne à bille, vous devez choisir une structure non pas en acier, mais avec une bille en polyuréthane. Ensuite, un tel phénomène ne se produira pas.

Mauvaises réparations et blocages comme causes de bourdonnement

Avec des réparations de mauvaise qualité, le bourdonnement peut généralement apparaître de n'importe quoi. Ne confiez pas le travail à des exécutants aléatoires et contrôlez le fonctionnement des pipelines dans tous les modes, y compris les modes extrêmes, pendant l'acceptation - et rien de tel ne se produira.

Le blocage n'est presque jamais la cause du bourdonnement, mais alors des chocs et des bosses sourds se feront sentir, parfois accompagnés de vibrations des tuyaux.

Solution de la raison numéro 1 - réparation de mauvaise qualité des locaux d'habitation

Mauvaise réparation
Mauvaise réparation

Il est à noter que si vous vivez dans un appartement, cette raison peut ne pas nécessairement survenir dans votre chambre. Vous pouvez parfois entendre un bourdonnement dû au fait que vos voisins ont récemment fait rénover leur approvisionnement en eau et l'ont très mal fait. Il ne faut pas exclure que dans votre sous-sol les plombiers du bureau du logement aient remplacé les éléments de plomberie et mal fixé les tuyaux. Dans ce cas, se débarrasser du bruit sera facile. Il est nécessaire de réparer les tuyaux fixes et d'éliminer tous les problèmes d'installation.

Cela peut également être attribué au fait que parfois les tuyaux claquent en raison de leur proximité les uns par rapport aux autres. Ensuite, l'eau qui passe à travers ces tuyaux commence à créer des vibrations, ce qui provoque la collision des tuyaux. Dans ce cas, c'est encore plus simple: il faut trouver l'endroit d'où vient le bourdonnement et envelopper chacun des tuyaux avec un matériau isolant. C'est tout, le bruit était parti.

Comment trouver la cause du bourdonnement

Avec un bourdonnement périodique dans les tuyaux, les méthodes suivantes sont disponibles:

  • Un changement brusque de pression (ouvrir / fermer le robinet plusieurs fois de suite). Si, après cette exécution sur les tuyaux, ils réagissent correctement (ne pas secouer, ne pas secouer, ne pas fuir), alors le bruit s'est très probablement avéré accidentel.Sinon, il est préférable d'enregistrer la situation sur une caméra de téléphone portable, puis de montrer la vidéo au plombier:
  • Surveillance de l'état de la surface intérieure du tuyau qui émettait du bruit. Un endoscope convient pour cela, ou simplement une longue tige d'acier en acier élastique, avec laquelle vous pouvez examiner une section d'un tuyau jusqu'à 1 m de long. Le moment le plus approprié est de retirer le compteur pour vérification dans une organisation qui fournit services d'approvisionnement en eau centralisés. Ensuite, la chaîne est ouverte et l'accès à celui-ci est gratuit;
  • Mesure de la valeur de pression actuelle - à la fois sur la colonne montante et aux points problématiques de la canalisation interne. Vous aurez besoin d'un manomètre, mais lisez comment l'utiliser.

Les raisons

Bruit constant

  1. Une fuite - la raison la plus courante du «chant» constant du pipeline. De l'eau peut fuir à travers un ancien joint de mélangeur, des bouchons mal vissés ou des fistules dans les tuyaux. Ou peut-être que l'un des voisins n'a pas fermé le robinet jusqu'au bout et est parti?
  2. Blocage ou constriction du système - la raison opposée, qui provoque des sons similaires. Si tout était toujours normal, et après des années, l'approvisionnement en eau a commencé à hurler - très probablement, un écart s'est creusé.
  3. Différence de diamètres. Si quelque part les éléments d'un système d'alimentation en eau d'un diamètre plus grand ont été ajustés à un plus petit, ce n'est pas seulement un excellent moyen pour l'accumulation de saleté, mais aussi une violation du débit. Un problème similaire peut être créé artificiellement. Supposons que les robinets de l'appartement et la valve de la colonne montante soient conçus pour laisser passer la même quantité d'eau par minute. Mais la valve n'est pas complètement ouverte. Une zone de pression accrue apparaît et le bruit de la turbulence à cet endroit sera transmis à tous les appartements de la colonne montante.

De plus, les anciennes vannes et robinets peuvent être biaisés ou obstrués, ce qui entravera également le débit normal.

Les blocages au niveau des joints et des connexions avec des vannes d'arrêt sont caractéristiques non seulement des tuyaux métalliques, mais également des tuyaux en plastique.

Bruit intermittent

Réparation de valve
Si le bruit temporaire est clairement associé à l'ouverture du robinet, il est fort probable que quelqu'un a un mélangeur de forme ancienne, le joint d'étanchéité est usé et il vibre et bat avec un jet d'eau.

Au moment où il bloque le débit d'eau pendant quelques secondes, des chocs d'eau se produisent et le bruit qui en émane se propage dans tous les appartements.

Le fait que le problème se situe précisément dans le robinet qui fuit d'un des locataires est confirmé à 90% si le cliquetis apparaît la nuit lorsque la consommation d'eau diminue au minimum.

Frapper sur les tuyaux

Expansion thermique normale des tuyaux. Lorsque l'eau chaude n'est pas utilisée pendant un certain temps, le métal (et les tuyaux en plastique ne sont pas soumis à ce «problème») se refroidit, mais dès que la personne ouvre le robinet, le tuyau redevient chaud et sa taille augmente légèrement. Ce n'est pas perceptible à l'œil nu, mais si à un endroit le tuyau entre en contact avec une structure fixe, il peut "cliquer" à chaque rétrécissement-expansion.

Une autre raison est l'installation incorrecte de la vanne. Il pourrait simplement être retourné (la flèche indique où le flux doit se déplacer).

Si des problèmes complexes surviennent dans le système d'alimentation en eau domestique, nous appelons, comme d'habitude, le maître. Mais si le problème n'est pas grave, vous pouvez y faire face sans la participation de spécialistes. Par exemple, si vous devez remplacer le joint du robinet. Comment changer le joint de soupape vous-même, lisez la suite.

Quelle devrait être la pente du tuyau d'égout selon les normes et comment la vérifier, voir ici.

Des compteurs d'eau sont désormais installés partout. Mais est-ce que ça fait une différence, lequel acheter? Ou pouvez-vous aller au magasin et acheter n'importe quelle option qui se présente? Ici https://aquacomm.ru/cancliz/mnogokvartirnyie-doma/santehnika/schetchiki-vody-kak-vybrat.html, nous verrons comment choisir le bon compteur d'eau pour un usage domestique.

Comment éliminer le bourdonnement

Haute pression


Le moyen le plus efficace d'éliminer le ronflement est de réduire la pression dans le réseau. L'installation d'une soupape de décharge en aval résoudra tous les problèmes.

Il peut être ajusté à la valeur de pression optimale pour vos conditions spécifiques. Il est important de ne pas en faire trop, sinon la pression dans les tuyaux, réduite par exemple à 0,3 ... 0,35 MPa, affectera négativement les performances de tous les dispositifs de distribution d'eau.

La sélection de la taille et le réglage ultérieur du réducteur de pression sont effectués selon les paramètres suivants:

  1. La pression initiale dans la conduite (réglée uniquement après un contrôle répété de cet indicateur à l'aide d'un manomètre vérifié, et le contrôle est effectué à différentes heures du jour - jour et nuit, et le résultat est pris au maximum réel).
  2. Pression d'eau à la sortie de l'appareil (elle ne doit pas être inférieure à 0,4 MPa).
  3. Température de l'eau (prise en compte si la vanne est destinée aux systèmes de chauffage).
  4. Consommation d'eau (vous pouvez vous renseigner auprès de l'organisation qui fournit ce service, ou vous pouvez utiliser des données expérimentales, car un seau et un chronomètre sont toujours à portée de main; ces mesures doivent également être prises plusieurs fois et à différents moments de la journée) .

Pour sélectionner la taille du réducteur de pression, il suffit de connaître Dу - le diamètre de raccordement intérieur (coordonné avec la valeur correspondante de la canalisation), la pression nominale (selon GOST 26349-84), le coefficient de débit de la vanne capacité et la plage de fonctionnement des limites de variation.

Tuyaux mal ancrés

Si les attaches sont desserrées, l'axe de la canalisation est déformé, en conséquence, l'écoulement peut se détériorer et un gargouillis se fait sentir dans la conduite. Si le serrage des supports et l'amélioration de leur fixation sur le mur / la cloison n'ont apporté aucun effet, vous devrez commencer à nettoyer les canalisations. En règle générale, ces travaux sont exécutés par des entreprises de logement et des entreprises communales, qui disposent des équipements appropriés.

Les propriétaires de maisons privées devront s'approvisionner en brosse maison - une bobine de fil à haute teneur en carbone, à une extrémité de laquelle un crochet est fabriqué de la taille du diamètre intérieur du tuyau. En tournant plusieurs fois le dispositif autour de son axe, il est possible de déterminer la place du "mauvais" joint: là, la brosse va s'accrocher à l'extrémité du tuyau adjacent.

Réduire le diamètre intérieur des tuyaux

Mauvaise option. Avec une diminution du diamètre intérieur, le risque de bourdonnement et de vibrations ne fera qu'augmenter, car le débit restera le même et la zone d'écoulement deviendra plus petite.

Au contraire, augmenter le diamètre des tuyaux aidera à faire face aux coups de bélier, bien que les possibilités de cette méthode soient très limitées. Il est préférable d'installer une ou plusieurs chambres à air. Ils sont de deux types. Le premier n'est qu'un tuyau vertical, fermé en haut et rempli d'air. Il se connecte à l'alimentation en eau à l'aide d'un raccord en T situé à côté du robinet et est souvent situé à l'intérieur d'un mur.

Un autre ensemble comprend une bobine enroulée en spirale de tube de cuivre qui est scellée au sommet et également remplie d'air. Il est également connecté à l'alimentation en eau à l'aide d'un raccord en forme de T.

Arrangement rapproché des tuyaux


Augmenter la distance entre les axes des pipelines adjacents est une option préventive acceptable, mais pas très efficace, car à un moment donné, vous avez déjà tout pris en compte lors de la pose de tuyaux.

Sinon, vous devrez recalculer toutes les valeurs réelles de la perte de charge.

Il vaut mieux confier ce travail à des spécialistes.

Expansion thermique du matériau

Le facteur importe si le système d'alimentation en eau a été assemblé sur des tuyaux en PVC et a été conçu à l'origine uniquement pour fournir de l'eau froide.

Au fil du temps, les exigences ont changé et un liquide de refroidissement à haute température était nécessaire. Les tuyaux en PVC peuvent résister à des températures allant jusqu'à 80 ... 850C, dans ces limites, la dilatation thermique du matériau est insignifiante et n'affecte pas le bruit dans les canalisations.

Sinon, les tuyaux devront être complètement remplacés par des tuyaux en acier, de plus, en aciers inoxydables du type 08X18H10, dont la valeur stable du coefficient de dilatation thermique est garantie jusqu'à 160 ... 1800С.

Remplacement du mélangeur


Si vous avez choisi un mélangeur pour les conditions spécifiques d'alimentation en eau de la maison, rien ne doit être changé.

Des situations où les tuyaux avec vanne et robinets à bille bourdonnent ont déjà été évoquées, analysez-les avant de vous rendre dans un supermarché de plomberie et comparez vos propres conclusions avec les conseils des vendeurs.

Réparation de joints

Lors du remplacement des joints, notez les points suivants:

  1. Le type de caoutchouc pour les joints doit être pris conformément aux normes de GOST 7338-80. Les joints les plus durables sont en caoutchouc souple en feuille de qualité TMKSH de classes 1 ou 2. Le matériau est efficace à des températures jusqu'à 800 ° C et à des pressions jusqu'à 10 MPa.
  2. Lors de l'achat de joints prêts à l'emploi dans un magasin, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur sur la matière du produit: dans les petits points de vente, des joints en caoutchouc non moulé peuvent tomber.
  3. Les plaques en caoutchouc-tissu en tant qu'ébauches pour la fabrication de joints ne conviennent pas: les coefficients de dilatation thermique y sont différents et l'hydrophobicité (gonflement) du joint lors d'un séjour prolongé dans un environnement humide est augmentée.

Dans le même temps, il vaut la peine de remplacer les vannes d'admission des canalisations par des versions sphériques: elles ferment rapidement le débit d'eau en cas d'urgence. Méfiez-vous des produits fabriqués en Chine: les actionneurs - le levier à un bras et la bille de ces produits sont souvent en acier de qualité inconnue.

Solution de la raison n ° 3 - "crise cardiaque" des tubes

Infarctus tubaire
Infarctus tubaire

Lorsque les tuyaux bourdonnent en raison d'un blocage qui réduit le diamètre des tuyaux, la situation est plus compliquée. Sous pression, ce flux d'eau crée des vibrations qui sont transmises par les tuyaux. Cela s'applique aux locataires qui vivent dans un immeuble ancien de plusieurs étages, où les conduites d'eau sont en métal. Mais comment savoir si des tuyaux obstrués sont à l'origine du bourdonnement? Vous devez déconnecter le robinet ou le mélangeur du tuyau lui-même et le regarder, déterminer son état. Si vous voyez une grande couche de tartre et de rouille sur les parois des tuyaux - c'est l'indicateur principal, maintenant tout est clair.

Noter!
Souvent, toute la saleté, le tartre et la rouille qui se trouvent dans le système d'alimentation en eau s'accumulent directement à l'extrémité du pipeline.

Vous pouvez essayer d'éliminer vous-même la zone problématique à l'aide des outils disponibles. Il est à noter que de tels débris peuvent être déposés non seulement sur des tuyaux métalliques, mais également dans des produits en plastique et en polypropylène. Cela se produit en raison de la différence de diamètre du tuyau et du tuyau du mélangeur, de sorte que toute la saleté s'accumule à ces endroits.

Pour corriger ce problème, tout le système doit être rincé. Dans de tels cas, un rinçage pneumatique, hydraulique et mécanique est utilisé. Quel est le processus complet? Le point essentiel est qu'un fort courant d'eau est continuellement alimenté dans tout le système de canalisations, ce qui élimine les petits blocages, les couches de saleté, le tartre et la rouille. Pour assurer un tel débit, un équipement spécial est utilisé, qui comprend une pompe de circulation ou une pompe électrique. Il n'est pas recommandé d'effectuer un tel travail par vous-même. Il vaut mieux se tourner vers des professionnels qui feront tout le travail pour un certain montant. Ils ont à la fois l'expérience et tout l'équipement nécessaire. Cette méthode est efficace lorsque vos tuyaux ne sont pas trop vieux et que leur diamètre est petit. Sinon, les vieux tuyaux risquent d'éclater et s'ils ont un grand diamètre, les particules se déposeront toujours sur les parois.

Tuyaux avant et après le rinçage
Tuyaux avant et après le rinçage

Noter!
Une autre méthode utilisée pour nettoyer les tuyaux est le nettoyage chimique. Dans ce cas, des substances chimiquement agressives sont utilisées pour éliminer la rouille et le tartre des tuyaux. Mais cette méthode ne convient que pour les tuyaux métalliques.

Le nettoyage des tuyaux se fait dans leurs sections individuelles. L'eau du système est arrêtée et évacuée. La section problématique du tuyau est déconnectée et nettoyée avec un fil avec une brosse attachée. Dans le cas où il n'est pas possible de nettoyer le tuyau avec ces méthodes, vous devez commencer des méthodes radicales - en remplaçant les zones à problèmes. Si vous avez une vieille plomberie en métal, il est préférable de la remplacer complètement. N'épargnez pas l'argent pour cela.

Remplacement de l'alimentation en eau
Remplacement de l'alimentation en eau

Ce travail en vaut la peine, car vous ne savez pas à quel point les tuyaux peuvent tomber en panne. Les conséquences peuvent être désastreuses. En remplaçant les tuyaux, vous éviterez non seulement le bruit, mais éviterez également les urgences.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs