Pourquoi n'est-il pas recommandé de réguler la pression de l'eau avec un robinet à tournant sphérique?

Objectif des régulateurs de pression

Les appareils sont capables d'exécuter simultanément un certain nombre de fonctions importantes. Le premier est d'empêcher l'accumulation de pression. Presque tous les appareils sanitaires domestiques sont capables de fonctionner dans un mode allant jusqu'à 3 atm. Le dépassement de ce paramètre est lourd de surcharges pour le système d'alimentation en eau à la maison. En conséquence, la durée de vie des unités fonctionnelles sur les machines à laver et les lave-vaisselle est sensiblement réduite, et la fiabilité des adaptateurs de connexion et des joints diminue.

Les régulateurs de pression empêchent les coups de bélier. Nous parlons de changements soudains de la pression de l'eau résultant de dysfonctionnements de l'équipement de pompage ou d'une mauvaise utilisation des vannes. Les coups de bélier peuvent avoir des conséquences très désastreuses, notamment des ruptures de canalisations et des pannes de chaudières. Parfois, les pics de pression sont si importants que la chaudière explose.

Une autre caractéristique utile est la consommation d'eau économique. En ajustant la pression de l'eau, vous pouvez réduire considérablement sa consommation. Par exemple, si la pression est réduite de 6 à 3 atm, les économies peuvent atteindre 20-25% (un jet plus petit sera libéré lors de l'ouverture du robinet).

Les contrôleurs hydrauliques aident à réduire le bruit lors de l'utilisation de mélangeurs et de robinets. La raison du bourdonnement gênant des raccords réside dans l'augmentation de la pression, en raison de laquelle la pression de l'eau après l'ouverture de la vanne acquiert une force limite. Grâce au régulateur, la pression de l'eau devient stable et diminue à des valeurs optimales.

En cas de rupture de canalisation, les pertes d'eau diminueront, car l'appareil réagit à une baisse de pression en réduisant l'approvisionnement en eau. Fondamentalement, les systèmes d'alimentation en eau des maisons privées sont équipés de régulateurs (réducteurs), où ils, avec un accumulateur hydraulique, sont commutés sur une pompe de circulation.

Caractéristiques des appareils

Les régulateurs de pression d'eau sont présentés sur le marché de la plomberie en plusieurs variétés. Sur le lieu d'installation, les appareils sont divisés en deux groupes:

  • "À toi." La tension d'écoulement est stabilisée devant le réducteur;
  • "après moi". La pression d'eau est stabilisée en aval du point d'installation.

Quel que soit le principe de fonctionnement, tout pressostat se compose des éléments structurels suivants:

  • valve (piston). Sert de noyau de l'appareil;
  • ressorts (membranes);
  • logement. Il peut être en fonte, en laiton ou en acier.

En plus de l'ensemble standard de pièces, certains modèles sont en outre équipés d'un manomètre, d'un filtre grossier, d'une vanne d'air et d'une vanne à bille.

En termes de débit, les régulateurs sont répartis en ménages (0,5-3 m3), commerciaux (3-15 m3) et industriels (plus de 15 m3).

Types, principaux paramètres et dimensions

4.1 Les types de grues, la fonction et le domaine d'application doivent correspondre à ceux indiqués dans le tableau 1.

4.2 Les ensembles de régulation et de fermeture des vannes peuvent être de type vanne (V), bouchon (P), bille (W) et papillon (D).

Tableau 1

Nom Désignation du type de grue Domaine d'application, lieu d'installation Objectif fonctionnel
Vanne de contrôle de maintenance MCT Installations de chauffage monotube dans les parties enveloppantes Réglementation des consommateurs
Vanne de régulation par passage KRP La même chose sur les eye-liners Également
Vanne de régulation double réglage KRD Systèmes de chauffage à deux tubes avec raccords Assemblage et réglementation des consommateurs
Vanne de contrôle de montage KRM Également Règlement de montage
Vanne d'arrêt KZ Tous les systèmes de chauffage Opérationnel

4.3 Les principales dimensions des vannes doivent correspondre aux valeurs indiquées dans le tableau 2.

Tableau 2

Type de grue Diamètre nominal, DN, mm Longueur, mm, pas plus Filetage d'extrémité d'accouplement selon GOST 6357
MCT 15 55 G1 / 2-B
KRP 20 60 G3 / 4-B
KRD
KRM
KZP 15

20

55

60

G1 / 2-B

G3 / 4-B

KZSH Jusqu'à 50 60 G3 / 4-B

Remarque: La hauteur des vannes manuelles (à partir de l'axe de la conduite d'alimentation) ne doit pas dépasser 85 mm.

4.4 Les dispositifs de régulation des robinets en position fermée avec une différence de pression avant et après eux de 1 kPa (0,01 kgf / cm2) ne doivent pas laisser passer l'eau à plus de 20 cm3 / min pour un robinet de diamètre DN 15 mm et 30 cm3 / min pour un robinet de diamètre DN 20 mm.

4.5 Le coefficient de résistance hydraulique des vannes (en position ouverte du dispositif de régulation) ne doit pas dépasser les valeurs indiquées dans le tableau 3.

Tableau 3

Type de grue Diamètre nominal, DN, mm Consommation de caloporteur dans le raccordement à l'appareil de chauffage, kg / h Coefficient de traînée
MCT

KRP

KRD

KRM

15 50 à 100 3,0 à 3,5 * par passage

"4,0" 4,5 par tour

20 » 300 » 600 "2,5" 3,0 par passage

"3,0" 3,5 par tour

KZP 15 » 50 » 100 » 0,5 » 1.0
20 » 300 » 600 » 0,5 » 1,0
KZSH 15 » 50 » 100 » 0,15 » 0,5
20 » 300 » 600

* Pour les vannes avec un dispositif de commande de papillon - de 300 à 500

4.6 Le symbole de la grue contient le nom, la désignation du type de la grue et le type d'exécution de son dispositif de régulation, la taille du diamètre nominal et la désignation de la présente norme.

En l'absence d'universalité (en montage à droite et à gauche sur des appareils de chauffage), la désignation de la vanne est également complétée par la lettre correspondante (P ou L).

Exemples de symboles

vanne de régulation de diamètre DN 15 mm, à bille, universelle:

KRPSh15 GOST 10944-97

vanne à trois voies d'un diamètre de DN 15 mm en version unilatérale à installer sur l'entrée droite:

KRTSh15P GOST 10944-97

vanne d'arrêt avec diamètre nominal DN 20 mm de type bouchon:

KZP20 GOST 10944-97

Types de régulateurs

Selon le principe de fonctionnement, les RVD sont à piston, diaphragme, à circulation, automatique et électronique.

Réciproque

Les vannes de pression d'eau de conception la plus simple (également appelées mécaniques). Le réglage de la pression est effectué par un piston compact à ressort en diminuant ou en augmentant l'alésage. Pour régler la pression de l'eau de sortie, l'appareil dispose d'une valve spéciale: en la faisant tourner, vous pouvez desserrer ou comprimer le ressort.

Les faiblesses des régulateurs à piston incluent leur sensibilité à la présence de débris dans l'eau: le colmatage des pistons est la principale cause de dommages. Pour éviter de tels phénomènes, un filtre spécial est généralement inclus dans le kit de boîte de vitesses. Un autre inconvénient est le grand nombre d'unités mécaniques mobiles, ce qui affecte la fiabilité de la boîte de vitesses. Le dispositif à piston est capable de réguler la pression dans le mode de 1 à 5 atm.

Membrane

Dispositifs très fiables et sans prétention qui permettent d'ajuster la pression de l'eau sur une large plage (0,5-3 m3 / h). Pour les conditions de vie, c'est un indicateur très décent.

Le noyau de l'appareil est une membrane à ressort: pour éviter le colmatage, une chambre étanche autonome est utilisée pour son installation. Le recul du ressort de compression ou d'expansion est transféré à une petite valve, qui est responsable de la taille de la section transversale du canal de sortie. Le coût des dispositifs de retenue du diaphragme est assez élevé. En raison de la complexité du remplacement, cette procédure est généralement effectuée par des plombiers expérimentés.

Écoulement

Une caractéristique de ce modèle de régulateurs de pression d'eau est qu'il ne contient aucun élément mobile. Cela a un effet bénéfique sur la fiabilité et la durabilité des appareils.

La pression est réduite grâce aux subtilités des canaux étroits. L'eau, lorsqu'elle passe par de nombreux virages, est divisée en branches séparées, à la fin, elle se fond à nouveau en une, mais pas si vite. Dans les applications domestiques, des réducteurs de débit peuvent être trouvés dans les systèmes d'irrigation. L'inconvénient de l'appareil est la nécessité d'un régulateur supplémentaire en sortie.

Automatique

Petite unité composée d'un diaphragme et d'une paire de ressorts. Des écrous spéciaux sont utilisés pour modifier la force de compression.Lorsque l'eau d'entrée a une tête faible, cela conduit à un affaiblissement de la membrane. L'augmentation de la pression dans la conduite provoque une augmentation de la compression.

Un ressort force les contacts du détendeur automatique à s'ouvrir et à se refermer. Ceci, à son tour, active et désactive la pompe de circulation du système d'alimentation en eau forcée. La conception des flexibles automatiques haute pression reproduit essentiellement les dispositifs à membrane, ne différant que par la présence de deux vis de réglage pour le réglage de la plage de pression de fonctionnement.

Électronique

Un mécanisme spécial surveille la pression de l'eau dans le tuyau, pour lequel un capteur de mouvement est utilisé. Après le traitement des données reçues, il est décidé de mettre en marche la station de pompage. Le régulateur électronique bloquera l'activation de la pompe si la canalisation n'est pas remplie d'eau. La structure comprend le corps principal, des capteurs, une carte électronique, une traversée de commutation (grâce à elle, le fil d'alimentation est allumé) et des mamelons filetés pour la connexion au système.

Le stabilisateur dispose d'un affichage pratique pour afficher les caractéristiques de débit d'eau. Les régulateurs mécaniques ne sont parfois pas en mesure de protéger efficacement le système contre le fonctionnement à sec, c'est pourquoi il est nécessaire de le surveiller en permanence pour détecter la présence d'eau. En revanche, les modèles électroniques avec contrôleur sont capables de surveiller en permanence le remplissage de l'eau. Les réducteurs de ce type fonctionnent presque silencieusement, protégeant de manière fiable toutes les unités contre les chocs hydrauliques.

Personnalisation et maintenance

Des normes spéciales pour le fonctionnement des systèmes d'alimentation en eau domestique recommandent une pression d'eau de sortie de l'ordre de 2-3,5 kg / cm2. Ce mode ne peut être obtenu qu'en ajustant le réducteur de pression d'eau. La vitesse d'action des différents modèles de RVD est différente. Le débit du système provoque une diminution de la force de pression d'environ 1,5 atm (l'indicateur exact dépend des spécificités du circuit). Après quelques secondes, une augmentation de la pression est observée à une valeur inférieure à la moyenne. Le paramètre idéal de la valeur de sortie doit être inférieur à la valeur d'entrée d'au moins 1,5 kg / cm2, sinon cela entraînera une décélération notable de la vitesse de déplacement du fluide à travers les tuyaux.

Il est important de tenir compte de ces normes lors du réglage des réducteurs de pression d'eau. Pour déterminer que le réducteur ne fonctionne pas correctement, une paire de manomètres ou une prise de liquide de contrôle devant le régulateur de pression vous aidera. Il est possible de régler le RVD uniquement si le système est en mode de fonctionnement et qu'il a la pression de fluide requise. Après avoir créé de telles conditions, au cours de la rotation des vis de réglage, vous pouvez facilement déterminer tous les changements d'indicateurs qui se produisent (cela sera affiché sur le manomètre). Il n'est pas recommandé d'effectuer de telles manipulations sans appareil de mesure, car cela peut entraîner une violation des réglages d'usine.

Pendant le fonctionnement du tuyau haute pression, il est nécessaire de contrôler la pression dans le système. Si les paramètres de sortie de l'appareil ne peuvent pas être ajustés, le diaphragme est très probablement endommagé. Parfois, de l'eau commence à s'infiltrer à travers les joints du boîtier. Tout signe de casse sert de signal pour démonter et démonter l'appareil. Le plus souvent, la membrane est endommagée par un ressort ou une tige rouillée. Ces assemblages, ainsi que les joints, peuvent être trouvés dans des kits de réparation disponibles dans votre magasin de plomberie.

Lors de l'installation d'un système de chauffage moderne, vous ne pouvez pas vous passer de vannes d'arrêt et de contrôle. Les robinets sont installés aux endroits de la tuyauterie de chaudière, du drainage de l'eau, de la purge d'air, de l'installation de dérivation, de la pompe de circulation, des radiateurs de chauffage, etc. Ils sont conçus pour réguler les débits d'eau et s'arrêter en cas de panne ou de remplacement de certains appareils ou éléments en le système de chauffage. Même le système de chauffage domestique le plus équilibré, parfait et fiable nécessite au moins une installation de robinet - pour vidanger le liquide de refroidissement. En réalité, il devrait y avoir beaucoup plus d'éléments de verrouillage.Et les responsabilités fonctionnelles de chaque robinet dépendent de son emplacement dans le système de chauffage; structurellement, ils peuvent également différer les uns des autres.

Comment acheter

Les vannes à bille avec commande à poignée et avec diverses configurations avec commandes et commandes, par exemple, des vannes à bille avec actionneurs pneumatiques ou des vannes à bille avec actionneur électrique peuvent être achetées en contactant le bureau central de notre société ou l'un des bureaux de représentation (voir section Contacts). Vous pouvez également y obtenir des conseils complets et une assistance technique concernant l'utilisation des produits, la sélection, le prix d'une vanne à boisseau sphérique à entraînement pneumatique, des informations sur la disponibilité ou le temps de production, etc. Si une visite d'un spécialiste à la production est nécessaire pour une consultation technique, nous pouvons l'organiser avec plaisir. Ce service est gratuit.

Les principaux types de vannes pour le système de chauffage

Le principe de base de tout robinet est de fermer et de réguler le débit de fluide. Cela peut être fait à l'aide de plusieurs types de mécanismes qui ont été utilisés dans la construction de grues et leur ont donné des noms. Chaque type de dispositif de verrouillage et de réglage a ses propres avantages et inconvénients, qui permettent de mieux les assortir à un endroit précis du système de chauffage.

Important! De nombreuses vannes sont marquées d'une flèche sur le corps, qui indique la direction du mouvement du fluide. Une connexion incorrecte au pointeur peut entraîner une rupture ou un dysfonctionnement du dispositif de verrouillage.

Chaque robinet, même totalement ouvert, constitue une résistance supplémentaire sur le trajet du débit d'eau, ce qui réduit la hauteur et la pression du liquide de refroidissement, et nécessite également une augmentation de la puissance de la pompe de circulation.

Les types de vannes les plus populaires pour un système de chauffage par leur conception et leur objectif:

Ball - le nom détermine le type de construction. À l'intérieur, il y a une balle avec un trou qui peut être tourné à 90 °. Cette vanne universelle est utilisée dans les endroits où il est nécessaire de couper le flux de liquide ou de gaz en un seul mouvement. Les caractéristiques de cet appareil sont la simplicité de conception, une faible résistance au débit d'eau, une fermeture rapide, non destinée au réglage. La bille d'arrêt est mise en rotation à l'aide d'une vanne papillon ou d'un levier;

Champ d'application

Les vannes à pointeau en acier inoxydable ou en acier sont utilisées aux fins suivantes:

  • dans les systèmes de chauffage avec une pression de service du liquide de refroidissement jusqu'à 10 MPa;
  • ajuster l'approvisionnement en dioxyde de carbone, vapeur, liquide;
  • étranglement: dans les installations de réfrigération, dans l'industrie où un système de refroidissement est utilisé;
  • contrôle de l'entrée ou de la sortie de fluide;
  • installations de vide et unités de pompage.

Les principaux objectifs de l'utilisation de grues à aiguilles sont:

  • régulation de la pression devant les manomètres aux fins de son contrôle, mesure, entretien, réparation de systèmes;
  • création de branches de tuyaux de la ligne centrale vers les consommateurs, en maintenant la pression de service, mais en réduisant le débit du fluide pompé;
  • dégagement d'air des systèmes de chauffage.

Principaux domaines d'application:

  • aliments;
  • chimique;
  • huile;
  • dans les services publics;
  • systèmes d'alimentation en gaz et en chaleur.

Application de vannes d'arrêt
Application de grue à aiguilles

Caractéristiques des grues "américaines"

Le schéma de raccordement des tuyaux à l'aide d'un raccord fileté, d'un joint et d'un écrou-union, qui a reçu le nom d'argot «américain», dans de nombreux domaines de connexion de vannes d'arrêt est meilleur que l'utilisation d'une raclette avec un certain nombre de composants supplémentaires (filetages, accouplements, contre-écrous et contre-filetages). De plus, avec l'ancienne méthode de connexion, il était très souvent nécessaire de faire tourner un tuyau ou une grue. Ce problème n'est pas présent actuellement.Le "American" est particulièrement efficace lors de l'installation ou du remplacement des radiateurs, sèche-serviettes, compteurs, vases d'expansion et autres unités du système de chauffage. Et vous ne pouvez pas vous en passer dans des endroits difficiles d'accès et peu pratiques où il est impossible de réaliser une connexion par soudage. Pour remplacer, démonter ou installer tout appareil inclus dans le système de chauffage, il suffit de tourner la poignée ou la vanne en position «fermée» pour couper le débit de liquide de refroidissement, et vous pouvez dévisser l'écrou-union avec une clé, libérant toute unité. De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que «l'américain» n'est pas tant une grue qu'un schéma de connexion de pièces et d'éléments de tuyaux. Ce schéma peut être utilisé dans n'importe quel type de vannes d'arrêt, mais le plus souvent «américain» est connecté à une structure à bille. Aussi, vous pouvez souvent trouver une femme américaine avec une vanne à trois voies équipée d'une vanne et équipée d'un entraînement électrique.

Important! Il existe une version angulaire de «l'américain», qui a le même principe d'action que l'habituel - droit.

Robinet d'eau: caractéristiques de sélection et d'installation

Le choix des raccords de canalisation doit être abordé de manière responsable, après avoir étudié non seulement les caractéristiques des robinets d'eau, mais également la procédure d'installation et les méthodes de dépannage. Dans le même temps, il est important de prendre en compte la fonction du robinet et le type de pièce dans laquelle il sera utilisé: les robinets installés dans les salles de bain diffèrent des robinets de cuisine non seulement par leurs caractéristiques techniques et leur apparence, mais aussi par leur taille et caractéristiques fonctionnelles.

Principe de fonctionnement

Avec une variété de tâches et d'options de conception, toutes les grues présentent des similitudes de structure et de principe de fonctionnement.

Détails principaux:

  • volet - mécanisme de réglage;
  • corps avec trou traversant et tuyaux de raccordement;
  • mécanisme de contrôle;
  • un joint qui assure l'étanchéité de l'ajustement du volet sur le corps en position fermée;
  • bec - un bec qui fournit de l'eau à l'extérieur (disponible uniquement pour les robinets d'eau).

schéma

Lorsque le mécanisme de commande se déplace, l'obturateur se déplace à l'intérieur du corps, modifiant le débit de l'appareil. Dans l'une des positions extrêmes du mécanisme de commande, le robinet est en position complètement ouverte, la pression d'eau est maximale. Lorsque le mécanisme de commande est dans l'autre position extrême, l'obturateur ferme hermétiquement l'ouverture de passage dans le corps, le débit d'eau est bloqué.

L'eau entre dans le mélangeur à partir de deux tuyaux à la fois, les deux débits sont régulés, lorsqu'ils sont mélangés, de l'eau à la température requise est obtenue.

Objectif de la structure

Le robinet d'eau est une partie nécessaire du réseau d'alimentation en eau, qui sert à réguler le débit d'eau. Différentes sections du système d'alimentation en eau nécessitent différents types de robinets.
L'eau pour les besoins domestiques peut être obtenue par des robinets avec un bec spécial - bec.

grue

Dans les endroits où le pipeline domestique est connecté au réseau centralisé et aux nœuds du pipeline, une simple vanne d'arrêt est nécessaire, dont la tâche principale est d'ouvrir et de couper l'alimentation en eau, ces robinets n'ont pas de bec. .

Si la maison est alimentée en eau chaude, vous avez besoin d'un mélangeur - un robinet qui mélange deux flux dans la bonne proportion.

Types de grues

Les grues se distinguent par le type de corps, d'obturateur et de mécanisme de commande, ainsi que par la présence d'éléments supplémentaires dans l'appareil.

Type de coque

Par type de logement, il y a:

  • lignes droites - sont installées aux nœuds clés du pipeline et sont utilisées pour ajuster la pression ou couper l'alimentation en eau sur le site, par exemple, pendant les réparations;
  • coin - installé dans les nœuds d'angle, effectuez les mêmes tâches que les lignes droites;
  • distribution - le corps a la forme d'un té avec une entrée et deux sorties, de tels robinets sont nécessaires pour couper un flux en plusieurs ou rediriger le flux d'un circuit d'eau à un autre;
  • pliage à l'eau - ont un bec et sont utilisés pour recevoir l'eau d'un système d'alimentation en eau, tandis que le corps peut être monobloc avec un bec fixe ou préfabriqué - avec un bec mobile qui tourne dans un plan horizontal;
  • mélangeurs - des robinets d'eau en forme de T, avec deux entrées et une sortie, sont utilisés pour mélanger les flux de deux circuits d'eau dans la proportion requise.

types de grues

Type de mécanisme de verrouillage

Par le type de vanne, les vannes à bille et les vannes à mécanisme à cône se distinguent.

  • Dans le mécanisme à bille, l'élément de verrouillage a une forme sphérique, le débit d'eau est ajusté lorsque l'obturateur est tourné. Si l'ouverture de la vanne est installée parallèlement au débit d'eau, le robinet est ouvert; s'il est perpendiculaire, il est fermé.

    Balle

  • Dans un robinet avec un mécanisme à cône, le trou traversant est incurvé. Un joint torique est situé horizontalement au coude. Lorsque la valve ou le levier se déplace, la valve en forme de cône se déplace verticalement vers le bas ou vers le haut à travers cette bague. Dans la position la plus haute de l'obturateur, la vanne est ouverte, dans la position extrême basse, la bague et l'obturateur sont reliés hermétiquement et la vanne est fermée.

Type de mécanisme de contrôle

Par le type de mécanisme, la grue peut être:

  • monovanne,
  • deux soupapes,
  • levier unique.

Chacun des dispositifs diffère dans la façon dont le mécanisme de verrouillage est activé.

Robinets à valve unique

Les robinets à vanne unique dans le système d'alimentation en eau sont utilisés pour réguler le débit dans les nœuds de canalisation ou pour recevoir l'eau d'un circuit d'eau, par exemple, l'eau potable ou l'eau d'irrigation.

Le mécanisme de commande se compose des éléments suivants:

  • la tête est un agneau ou un manche, c'est la partie externe du mécanisme, sur laquelle l'impact met en mouvement les parties internes;
  • boîte d'essieu - un corps à l'intérieur duquel se trouvent les pièces de travail du mécanisme de commande;
  • une rondelle de blocage qui fixe la valve sur le robinet;
  • capuchon sur la tête recouvrant la rondelle;
  • tige - une partie qui transfère la force d'une aile ou d'une poignée rotative au boulon;
  • joint d'huile - un joint entre la tige et la boîte d'essieu;
  • couplage avec guides;
  • joint entre la vanne et le corps de la vanne.

Robinet à valve unique

Lorsque la tête de soupape est tournée, la tige entraîne l'obturateur. Dans ce cas, la vanne conique se déplace progressivement vers le haut ou vers le bas, et la vanne à bille tourne autour de son axe. Le mécanisme de commande de la vanne est simple et fiable, et comme il ne fait pas partie de la grue, en cas de panne, il peut être réparé ou peut être complètement remplacé.

Robinets à deux vannes

Les robinets à deux vannes sont des mitigeurs utilisés dans les maisons avec alimentation en eau chaude centralisée ou en présence d'un chauffe-eau.

robinet à deux vannes

Le mécanisme de commande a la même structure que la vanne à vanne unique. Une vanne régule le débit d'eau froide, l'autre - chaude.

Appareils à levier unique

Les robinets à levier unique - une alternative aux robinets à une ou deux vannes, sont devenus populaires en tant que mitigeurs en raison de leur facilité d'utilisation. Pour obtenir la pression requise, le levier suffit pour abaisser ou monter, en déplaçant le levier vers la gauche ou vers la droite, réglez la température.

Disposition de la vanne à levier unique:

  • bras de levier;
  • robinet à bille avec trois trous;
  • barre de controle;
  • goupille ou vis fixant le levier;
  • bout;
  • corps de grue;
  • couvercle en forme d'hémisphère tronqué;
  • joint entre les pièces.

robinet à levier unique

Avec une action appropriée sur le levier, la vanne à bille monte et descend ou tourne. Dans ce cas, les trous de la bille changent de position par rapport aux sorties des tuyaux d'alimentation en eau et du bec du robinet, en ajustant la pression d'eau de chaque tuyau.

Grues équipées d'éléments supplémentaires

Les fabricants de grues complètent le dispositif avec une variété d'éléments:

  • thermostats,
  • panneaux tactiles,
  • photocellules,
  • capteurs d'ouverture d'eau.

Le robinet avec thermostat a un écran qui affiche la température et la pression de l'eau, et deux régulateurs.Le premier régulateur est connecté directement au mécanisme à bille et modifie la pression de l'eau, le second, qui sert à réguler la température, est connecté via un thermocouple.

mélangeur avec thermostat

L'écran tactile intégré au robinet vous permet d'ajuster le débit d'eau d'une simple pression, il n'est pas nécessaire de tourner la vanne ou de tourner le levier - le système électronique ajuste automatiquement la pression et la température.

Une grue sans contact est équipée d'une cellule photoélectrique qui réagit à l'apparition d'un objet sous le nez. La cellule photoélectrique envoie un signal au mécanisme de régulation qui met l'eau en marche. Dès que la raison de la mise en marche disparaît du champ de vision du capteur, l'eau s'éteint.

Un tel contrôle de l'alimentation en eau permet une utilisation plus économique de la ressource et minimise le contact humain direct avec le robinet, ce qui rend ces robinets plus hygiéniques par rapport aux vannes et vannes à levier conventionnelles.

Comment choisir une grue?

Pour choisir la conception optimale du mécanisme de verrouillage, vous devez répondre à un certain nombre de questions:

  • quel est le but;
  • dans quelle pièce et avec quel appareil de plomberie en combinaison cela fonctionnera;
  • L'installation et la maintenance seront-elles effectuées à la main ou un spécialiste sera-t-il invité?
  • fonctionnalité supplémentaire de la grue.

Noter! Le point commun aux grues utilisées dans un immeuble résidentiel est la présence d'un diviseur installé à la sortie. Le diviseur répartit et dirige uniformément le débit d'eau et récupère les petits débris apportés par le réseau.

Les robinets installés dans les sanitaires et les cuisines ont des caractéristiques fonctionnelles différentes, les exigences relatives à la taille et à la conception des pièces varient également en fonction de la destination de la pièce.

Robinet de salle de bain

Le mitigeur dans la salle de bain, en plus des fonctions de base, doit commuter le débit entre le bec du robinet et la douche, c'est-à-dire qu'il doit avoir un tuyau de douche et un levier de commutation supplémentaire.

robinet de salle de bain

Pour plus de confort tout en prenant une douche, vous devez affiner le réglage de la température. Les vannes ou le levier du mélangeur doivent tourner en douceur, sans force.

Si un lavabo est installé à côté de la salle de bain sans son propre robinet, choisissez des robinets avec un bec pivotant.

La longueur du bec est ajustée à la taille de l'évier: si le bec est trop court, il n'atteindra pas l'évier, s'il est trop long, de l'eau en coulera devant l'évier.

Robinet de cuisine

Dans cette pièce, vous pouvez faire avec le robinet à vanne le plus simple, mais s'il y a de l'eau chaude, un mélangeur est nécessaire. Une autre complication de la conception dépend des désirs et des besoins des personnes vivant dans la maison.

Étant donné que la vaisselle et les produits à laver ont des formes et des tailles différentes, il est souhaitable que le bec du robinet puisse être tourné au moins dans un plan horizontal - tout robinet pliable offre une telle opportunité.

Dans la cuisine, vous pouvez installer un support de robinet ou un robinet combiné avec un tuyau - ils sont également pratiques pour une utilisation directement au-dessus de l'évier et pour laver la cuisinière, la table ou le réfrigérateur.

Installation et dépannage

La plupart des vannes sont vendues pré-assemblées, le montage de l'appareil sur un pipeline est donc assez simple.

Installation ou remplacement d'un robinet d'eau

  • Fermez l'eau de la pièce.
  • Dévissez les écrous union qui fixent le mélangeur aux tuyaux d'alimentation en eau.
  • Retirez l'ancien mélangeur, retirez l'ancien matériau isolant.
  • Nettoyez les bords des tuyaux, en réduisant les manchons et les écrous-union de la saleté, du tartre et de la rouille.
  • Enroulez du ruban de remorquage ou du ruban adhésif sur les filets des manchons de l'adaptateur, ou mettez des joints en caoutchouc ou en cuir.
  • Alignez les tuyaux d'entrée du mélangeur avec les tuyaux d'alimentation en eau, serrez les écrous-unions.
  • Couvrir les joints avec un mastic silicone.
  • Ouvrez l'alimentation en eau intérieure.
  • Vérifiez les performances de la vanne en dévissant progressivement les vannes.

Dépannage du fonctionnement de la grue

L'usure des pièces, le colmatage du mécanisme ou des erreurs d'installation peuvent entraîner des dysfonctionnements de la grue.

La plupart des défauts peuvent être résolus par vous-même.

ProblèmeCauseDécision
robinet pulvérise de l'eaule séparateur est bouché ou éclatedévisser la tête de buse, nettoyer ou remplacer le diffuseur
l'eau fuit à la jonction du robinet avec la canalisationle serrage de la connexion est rompu ou le filetage de l'écrou-union est déchiréremplacer le matériau isolant ou l'écrou
de l'eau coule ou fuit d'un robinet ferméle volet est usé, le joint entre celui-ci et le corps ou les parois du mélangeurremplacer le mécanisme d'obturation (vendu séparément) ou les joints, si cela n'aide pas, remplacer le mélangeur
de l'eau fuit d'une vanne ou d'un levierle mécanisme de commande ou l'une de ses pièces est uséremplacer la vanne ou la pièce endommagée: remplacer la garniture, le joint ou la tige usés par un filetage dénudé

Le remplacement des pièces du mécanisme de commande ou de la grue elle-même est effectué sans déconnecter l'alimentation en eau. Pour le démonter, retirez le bouchon, dévissez le contre-écrou ou la vis et retirez la tête de commande.

En cas de dysfonctionnement du mécanisme de la vanne:

  • Retirez délicatement l'enroulement de la boîte à garniture avec une fine aiguille à tricoter ou un poinçon.
  • Si la tige casse, une nouvelle est installée.
  • Un fil de lin est enroulé sur la potence à la jonction avec la boîte d'essieu.

S'il y a un problème avec le mécanisme de pêne:

  • Retirez la valve.
  • Retirez soigneusement la valve et les joints usés.
  • Nettoyez l'intérieur du robinet.
  • Installez des joints et un volet.

Après avoir terminé toutes les manipulations, assemblez le robinet, serrez le contre-écrou ou la vis et ouvrez l'eau.

Noter! Si toutes les options de dépannage ont été essayées, mais que les problèmes de fonctionnement du mélangeur n'ont pas été résolus, vous devrez appeler un plombier.

Caractéristiques des vannes thermocontrôlées

Le principe de fonctionnement des thermostats mécaniques, électroniques et électriques est le même. Ils actionnent une vanne qui régule le débit du fluide caloporteur à travers le radiateur. Les capteurs thermiques des robinets électroniques sont placés loin à l'extérieur du corps et mesurent la température de l'air dans les endroits de la pièce qui intéressent le consommateur. De cette manière, ils sont meilleurs que ceux mécaniques et électriques, qui déterminent la température ambiante à proximité immédiate de l'appareil de chauffage. De plus, le système électronique permet de contrôler la température à distance à l'aide d'un serveur.

Dans chaque système, constitué de tuyaux connectés en série, il existe des zones où il est périodiquement nécessaire de couper le débit du fluide de travail. Pour cela, différents types de vannes d'arrêt et de régulation sont utilisés. Dans les systèmes à haute pression, une vanne à pointeau est utilisée comme mécanisme.

Vannes à bille

Les vannes sont bon marché, mais en même temps des dispositifs de régulation inefficaces. Des vannes à bille sont souvent installées à l'entrée du radiateur, à l'aide desquelles le débit d'eau est régulé.

Mais cet équipement a également une fonctionnalité différente - des vannes d'arrêt. Les vannes sont utilisées pour arrêter complètement le débit de liquide de refroidissement dans le système. Par exemple, en cas de fuite de chauffage, des vannes à bille situées à l'entrée et à la sortie du radiateur permettent d'effectuer des réparations sans interrompre l'apport de chaleur et vidanger le liquide.

Les robinets à tournant sphérique ne règlent pas les batteries de chauffage dans l'appartement. Ils n'ont que deux positions - complètement fermées et ouvertes. L'emplacement intermédiaire ne fait que nuire.

Est-il possible de réguler le débit avec une vanne à bille

Le fait est qu'à l'intérieur d'un tel robinet se trouve une bille avec un trou qui, en position normale, n'est pas menacée, mais dans toutes les autres situations, les particules solides présentes dans le liquide de refroidissement le broient et des morceaux se détachent. En conséquence, le robinet ne sera pas étanche à l'air et en position «fermée» l'eau continuera à s'écouler dans la batterie, ce qui se heurte à de gros problèmes en cas de fuite de l'appareil.

Si l'un des propriétaires décidait de tout faire pour gérer les radiateurs à l'aide de vannes à bille, il ne faut pas oublier qu'ils doivent être installés correctement.

Cette méthode est généralement utilisée dans les immeubles à appartements. Si le câblage est vertical à un seul tuyau, un tuyau d'eau chaude pénètre dans la pièce par le plafond et un radiateur y est connecté (lire: "Réglage correct des batteries de chauffage dans un appartement - confort dans la maison et économie d'argent"). Le pipeline quitte la deuxième entrée de l'appareil et traverse le sol jusqu'à la pièce en dessous.

Dans ce cas, il est nécessaire d'installer correctement les vannes, car l'installation d'un by-pass est obligatoire. Le tuyau de dérivation est nécessaire pour que, lorsque le débit de liquide vers le radiateur est fermé, le liquide de refroidissement continue à circuler dans le système de la maison commune.

Est-il possible de réguler le débit avec une vanne à bille

Dans certaines situations, le robinet est situé sur la dérivation afin de modifier la quantité d'eau qui le traverse et ainsi d'ajuster le transfert de chaleur de la batterie. Pour assurer une plus grande fiabilité du système de chauffage, au moins trois robinets sont installés: deux seront coupés sur le radiateur et fonctionneront normalement, et le troisième deviendra régulateur.

Mais ici, il ne faut pas oublier dans quelle position se trouvent les appareils. Sinon, vous pouvez bloquer complètement la colonne montante et il ne sera pas possible d'éviter à la fois le froid dans l'appartement, ainsi que les confrontations désagréables avec les voisins et les représentants de la société de gestion.

Objet et application

La vanne à pointeau fait partie des vannes d'arrêt et de commande. De telles vannes sont installées sur des canalisations avec un milieu interne liquide, visqueux ou gazeux. Ils se distinguent des autres types de valves par la structure de la partie inférieure de la tige, qui bloque directement la lumière. Une valve à pointeau a une tige qui est effilée vers le bas pour la faire ressembler à une aiguille.

La vanne se compose des éléments suivants:

  • Le boîtier dans lequel les pièces mobiles sont placées;
  • Poignée - une pièce rotative avec laquelle la tige est mise en mouvement;
  • Une tige avec une broche est une pièce mobile qui bloque la lumière;
  • La vis de réglage est un dispositif nécessaire pour fixer le mécanisme au tuyau;
  • Presse-étoupe - Le joint situé entre le corps et les pièces mobiles est absent des soupapes à soufflet.
  • Le principe de fonctionnement de la vanne à pointeau est simple: lorsque la poignée est tournée dans le sens des aiguilles d'une montre, la tige avec la broche est mise en mouvement, tandis que la broche est vissée dans le filetage du corps et bloque la lumière. Lors de la rotation dans le sens opposé, la tige monte et l'espace est dégagé. Ces pièces sont installées sur des pipelines de petits et grands diamètres.

    C'est intéressant! Une caractéristique distinctive de la valve à pointeau est la structure de son axe, qui se rétrécit de manière conique vers le bas. Sa partie inférieure est tranchante et ressemble à une aiguille. Une autre caractéristique de ce mécanisme est sa capacité à résister à une pression importante de l'environnement de travail.

    La vanne à pointeau est utilisée dans les systèmes pour n'importe quel but. Il est irremplaçable dans deux cas.

    1. La première consiste à réguler le débit en amont du manomètre. Un manomètre est un appareil conçu pour mesurer la pression dans un système. Il a besoin d'un entretien périodique. De plus, les manomètres tombent parfois en panne et entraînent une dépressurisation du système. Un robinet à pointeau est installé devant le manomètre, qui coupe le débit en douceur si nécessaire. Cela garantit l'étanchéité du système, même si le manomètre est défectueux ou pendant la maintenance.
    2. Le deuxième cas où une vanne à pointeau est irremplaçable est celui des canalisations à haute pression interne. Cet appareil est capable de résister à une pression élevée. Certains types de vannes à pointeau sont conçus pour fonctionner à des pressions allant jusqu'à 40 MPa. L'appareil vous permet de couper le débit en douceur, évitant ainsi de grandes fluctuations de pression dans le système.

    Types de vannes à pointeau

    Les vannes de ce type diffèrent par plusieurs paramètres. De par sa conception, il existe trois types d'appareils:

    Les vannes d'arrêt sont capables de couper complètement le débit. Ils sont les plus résistants aux hautes pressions et températures, mais leur durée de vie est courte. Ces vannes contiennent souvent des liquides et des gaz, qui peuvent corroder le métal. Les vannes d'arrêt sont utilisées sur les grandes autoroutes.

    Des vannes à pointeau de régulation sont utilisées lorsqu'il est nécessaire de modifier les propriétés de l'environnement de travail interne. Par exemple, réduisez la pression ou le volume. Le domaine d'application est celui des pipelines de petit diamètre avec un milieu liquide.

    Les vannes d'équilibrage sont conçues pour réguler la résistance hydraulique. En d'autres termes, ils redirigent le flux de fluides d'un tuyau à un autre, en maintenant l'équilibre du volume, de la pression, de la vitesse ou de la température à un niveau donné. Ils sont souvent installés sur des systèmes de chauffage.

    Par caractéristiques de conception, les vannes se distinguent:

    Les vannes directes sont installées sur les canalisations à des endroits où les canalisations sont directement connectées. Ils sont relativement grands par rapport à la taille du tuyau. En raison des caractéristiques de conception, la stagnation se produit souvent dans de tels mécanismes, ils doivent être périodiquement nettoyés.

    Les vannes d'angle sont utilisées lorsque les tuyaux sont inclinés les uns par rapport aux autres. Par exemple, si le pipeline tourne pour former un coude. Une vanne à pointeau de type coudé est installée au point de virage. Ils viennent dans différents diamètres et sont conçus pour des systèmes avec n'importe quel environnement intérieur.

    Les structures à écoulement direct se distinguent par leur longueur et leur poids relativement importants. Dans la vie de tous les jours, ils n'ont pas été largement utilisés, malgré un certain nombre d'avantages, dont la moindre possibilité de stagnation à l'intérieur du mécanisme. Ils sont utilisés comme vannes de régulation dans les oléoducs.

    Par la méthode assurant l'étanchéité du système:

    L'un des éléments de la soupape de presse-étoupe est un joint, qui empêche le fluide de travail de s'échapper vers l'extérieur, quelle que soit la position de la tige. Cette option n'est pas toujours fiable du point de vue de l'étanchéité.

    Les vannes à soufflet utilisent le vide comme moyen d'étanchéité. Les entretoises à vide sont souvent utilisées dans les systèmes haute pression. Ils sont plus fiables et moins susceptibles de fuir.

    Avantages et inconvénients

    Malgré le grand nombre de variétés, toutes les vannes à pointeau ont des caractéristiques positives et négatives communes.

    Noter! Les valves à aiguille sont toujours en métal, parfois elles ont une poignée en plastique. Les vannes sont capables de résister à des conditions de température de -20 à + 200 ° C. Selon le type de vanne, la pression maximale à laquelle ils peuvent fonctionner atteint 15 à 45 MPa.

    Les avantages des vannes à pointeau comprennent:

    • la capacité de résister à de grandes baisses de température;
    • la capacité de fonctionner dans des conditions de pression accrue;
    • simplicité de conception, possibilité d'auto-installation et de maintenance;
    • résistance à la corrosion avec la qualité appropriée des pièces métalliques;
    • durabilité - la durée de vie atteint 15 ans;
    • arrêt régulier du débit, ce qui est important pour les systèmes haute pression, où un arrêt brutal peut provoquer une percée;
    • l'étanchéité du dispositif par rapport aux environnements externe et interne avec l'abaissement complet de la tige;
    • travailler avec un environnement interne visqueux dans une canalisation à écoulement libre.

    Les inconvénients des robinets à aiguille comprennent:

    • résistance hydraulique élevée, ce qui entraîne des pertes hydrauliques d'énergie cinétique, c'est-à-dire qu'il est plus difficile pour un milieu de travail de traverser une section avec une vanne à pointeau que dans un tuyau lisse;
    • incapacité à travailler avec un milieu interne visqueux dans des conditions de haute pression;
    • une section relativement importante de remplacement de tuyau (un grand indicateur de la longueur face à face), qui affecte les propriétés physiques de l'environnement de travail;
    • la nécessité de nettoyer périodiquement certains types de produits des liquides qui pénètrent à l'intérieur;
    • travailler uniquement avec un flux à sens unique, impossibilité de rediriger le flux dans l'autre sens;
    • la difficulté de remplacer la valve en cas de défaillance, puisque cette pièce n'est pas amovible.

    Contrôler.

    Afin de réduire le nombre d'erreurs dans la sélection, la commande, l'installation et la connexion, ainsi que pour gagner du temps à nos clients sur le montage et la configuration, nous proposons toute une gamme de solutions prêtes à l'emploi en termes de contrôle et de surveillance du ballon. vannes. Lors de la création de la nomenclature, nous avons pris en compte les souhaits de nos clients et inclus dans la nomenclature un grand nombre de vannes à bille avec les organes de contrôle et de surveillance les plus demandés dans diverses modifications, telles que actionneur pneumatique, actionneur électrique, volant, capteurs de position et blocs de vannes. Notre tâche était de rendre aussi facile que possible pour nos clients la sélection des composants lors de la formation du produit final. Ces produits sont livrés assemblés, complètement prêts à l'emploi, après avoir passé tous les réglages et tests nécessaires.

    Vannes à bille avec poignée.

    Ce type de commande est applicable à la plupart des modèles de vannes à bille avec des diamètres nominaux allant jusqu'à 200 mm. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'avec une pression d'écoulement élevée sur de grands diamètres de vanne à bille, le couple requis pour faire tourner la bille peut être élevé et un effort physique important est requis pour le contrôle. De plus, la poignée de la vanne à bille peut être équipée d'un verrouillage mécanique pour empêcher une rotation non autorisée ou accidentelle.

    Certains modèles peuvent être équipés d'une rallonge de potence jusqu'à 100 mm.

    Boîte de vitesses avec volant

    Installé sur un modèle où le couple requis pour faire fonctionner la vanne à bille est supérieur à celui qui peut être obtenu avec la poignée, ou dans les cas où il est nécessaire de garantir la rotation de la vanne à bille avec peu d'effort physique. Comme pour la poignée, la boîte de vitesses peut être équipée d'un verrouillage mécanique pour éviter toute rotation non autorisée ou accidentelle.

    Tous les modèles de vannes à bille à engrenages peuvent être équipés d'une rallonge de tige jusqu'à deux mètres

    Vanne à bille avec poignée (réducteur) et transmetteur de position

    Les vannes à bille avec poignée et réducteur, à l'exception de certains modèles, peuvent être équipées d'un bloc de fin de course pour recevoir à distance des informations sur la position de la vanne à bille. Notre société peut proposer plus d'une centaine de variantes de blocs de fins de course en boîtier plastique, aluminium ou acier inoxydable, équipés de capteurs électromécaniques ou inductifs de différents fabricants. Ces produits sont fournis à la fois en conception industrielle générale et en antidéflagrant (circuit à sécurité intrinsèque, boîtier antidéflagrant). Les performances climatiques peuvent être à partir d'un environnement de -60 ° C

    Vannes à bille avec entraînement pneumatique.

    La plupart des modèles de vannes à bille proposés par notre société peuvent être équipés d'un actionneur pneumatique à double effet ou à ressort de rappel. Les vannes équipées d'un actionneur pneumatique à simple effet (avec ressort de rappel) peuvent, selon les exigences du client, être fournies en version normalement ouverte ou normalement fermée. Les actionneurs peuvent être adaptés à n'importe quelle pression de commande. L'exécution des entraînements peut également être différente à la fois en termes de performances climatiques (de -60 ° C à + 150 ° C de l'environnement), et en termes de résistance à la corrosion.

    Vannes à bille avec actionneur pneumatique et bloc de fin de course

    Comme pour les vannes à boisseau sphérique à commande manuelle, nous proposons plus d'une centaine de variantes de blocs d'interrupteurs de fin de course en boîtier plastique, aluminium ou acier inoxydable, équipés de capteurs électromécaniques ou inductifs de divers fabricants, aussi bien industriels en général qu'en version antidéflagrante circuit à sécurité intrinsèque, boîtier antidéflagrant) exécution ... Les performances climatiques peuvent être à partir d'un environnement de -60 ° C.

    Vannes à bille avec actionneur pneumatique et volant

    L'utilisation d'un volant est nécessaire lorsqu'il est nécessaire de faire tourner les vannes d'arrêt en l'absence de signal de commande, par exemple en cas de perte d'air comprimé, de perte d'un signal électrique pour commander la vanne, etc. . L'utilisation de volants peut être particulièrement pertinente dans le cas de vannes à bille ou de vannes papillon équipées d'actionneurs pneumatiques à ressort de rappel, car dans cette situation, il est impossible de faire tourner et de fixer les vannes sans utiliser de volant.

    Vannes à bille avec actionneur pneumatique et vanne

    Les actionneurs pneumatiques montés sur vanne Valbia peuvent être équipés de vannes de commande pneumatiques monostables ou bistables à commande électropneumatique ou pneumatique. Selon le type d'actionneur et les exigences du processus technologique, les vannes peuvent fonctionner en 5/2 ou 5/3 (pour les actionneurs pneumatiques à double effet) ou 3/2 (pour les actionneurs pneumatiques à simple effet). Les vannes sont fournies à la fois en exécution industrielle générale et antidéflagrante (circuit de sécurité intrinsèque, boîtier antidéflagrant). Les performances climatiques peuvent être à partir d'un environnement de -60 ° C.

    Diverses options d'assemblage.

    Les vannes à bille peuvent être équipées de diverses combinaisons de commandes et de commandes illustrées ci-dessus. Nos spécialistes pourront sélectionner la configuration optimale en fonction des exigences du client.

    Vannes à bille à entraînement électrique

    Les vannes à bille peuvent être équipées d'entraînements électriques de divers fabricants en fonction des souhaits du client et des exigences du processus technologique. Les actionneurs Valbia sont utilisés par défaut dans la version industrielle générale. On peut également utiliser des actionneurs électriques antidéflagrants de fabricants tels que Auma, Rotork, Bernard, etc. Les performances climatiques peuvent être à partir d'un environnement de -60 ° C.

    Que considérer lors du choix d'un appareil?

    Avant d'acheter un robinet à pointeau, il est nécessaire de déterminer sur quelle section du tuyau il sera situé, quel est son diamètre et les caractéristiques physiques de l'environnement interne... La taille de la vanne doit correspondre au diamètre du tuyau, il est souhaitable qu'elles soient constituées des mêmes matériaux.

    De plus, une caractéristique importante à considérer est la pression sous laquelle le liquide ou le gaz se déplace dans le tuyau. À des pressions allant jusqu'à 15 MPa, toutes les vannes à pointeau peuvent être installées. Dans le cas où la pression du fluide de travail dépasse cet indicateur, seuls deux types de vannes à pointeau peuvent être utilisés. Ils sont produits sous les marquages ​​VI et VT-5. Ces types peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 45 MPa.

    La direction de la vanne doit être indiquée, ce qui vous permet de déterminer quelle partie de celle-ci est en contact avec la section principale du tuyau et laquelle - avec la sortie. Lorsqu'elle est correctement installée, la vanne coupe le débit pendant la rotation horaire de la poignée et s'ouvre dans le sens antihoraire.

    Toutes les pièces de l'appareil doivent être intactes. Les sites de rayures mineures, d'éclats de revêtement ou de fissures dans le futur peuvent entraîner une réduction de la durée de vie.

    Lors de l'achat d'une vanne, vous devez vérifier la rotation des poignées, le comportement de la tige et de la broche. La rotation doit être effectuée avec peu de résistance, la tige ne se déplace que de haut en bas. Il ne devrait y avoir aucun mouvement étranger sur les côtés.Dans un mécanisme de travail, lorsque la broche atteint l'abaissement maximum, la poignée ne défile pas.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs