Types, structure et différences des matériaux d'étanchéité en rouleau


À quoi sert l'imperméabilisation?

Le rôle de l'imperméabilisation dans la construction d'une maison est difficile à surestimer:

  1. Durabilité. Les matériaux de construction de haute qualité ne garantissent pas la sécurité des éléments de la maison. Pour ce faire, il est nécessaire de protéger les murs, les fondations et le toit des effets nocifs de l'eau.
  2. Garder au chaud dans la maison. L'imperméabilisation est utilisée dans les situations où une installation multicouche utilisant des matériaux d'isolation thermique est appliquée. Si vous ne créez pas de barrière aux eaux souterraines ou aux eaux pluviales, la couche d'isolation thermique perd ses propriétés et devient inutile.

Étanchéité de toiture collée

Lors de la disposition d'un revêtement de toit étanche à l'humidité avec des matériaux soudés, il est nécessaire de prendre en compte le matériau sur lequel ils seront posés. Habituellement, la base est:

  • dalles en béton armé avec joints scellés avec un mortier sable-ciment de haute qualité;
  • panneaux d'isolation thermique en laine minérale;
  • couche de béton monolithique calorifuge ou couche de vermiculite, perlite, liée au bitume ou au mortier de ciment;
  • chapes monolithiques ciment-sable et béton bitumineux;
  • chapes sèches posées en deux couches, assemblées à partir de feuilles d'amiante-ciment, de panneaux de particules liés au ciment, de feuilles de verre-magnésium. Les plaques de chape préfabriquées doivent être solides. Les vis autotaraudeuses ne sont pas autorisées.

Afin d'augmenter la durée de vie du toit, la pente de la base est prévue lors de l'installation de l'étanchéité soudée. Les matériaux isolants en vrac (argile expansée, perlite, vermiculite) peuvent servir de matériaux formant des pentes. Le béton léger est également utilisé: béton de mousse, béton de polystyrène expansé, béton d'argile expansée, béton de perlite. Il est possible d'utiliser des dalles isolantes découpées sous forme de coins et de mélanges ciment-sable. Pour un nivellement complet de la surface formée par une fraction trop grossière, du sable est utilisé.

Si un tablier métallique profilé sert de base à l'étanchéité à souder, seuls les matériaux en feuille peuvent être en pente. Il est interdit d'utiliser du béton et des mélanges en vrac.

Les chapes, qui sont à la base de l'étanchéité de la toiture superposée, doivent avoir des joints thermorétractables d'environ 0,5 cm de large. projection avec joints de dalles en béton armé du revêtement et couche d'isolation thermique monolithique.

Dans les zones adjacentes aux éléments verticaux du toit, des filets inclinés d'une hauteur de 10 cm sont créés à partir de mortier de ciment-sable, de béton bitumineux, de dalles minérales de rigidité suffisante. L'angle de congé doit être de 45 °.

Immédiatement avant de poser l'étanchéité de recouvrement, la surface de la base est soigneusement nettoyée de la poussière et d'autres contaminants.

Le matériau de soudure est roulé sur la base, puis roulé vers le milieu. La surface inférieure du rouleau est progressivement fondue tandis que le rouleau est déroulé et collé à la base. Il est nécessaire de rouler sur le panneau surfacé avec un rouleau.

Matériau de toiture - bon marché et de courte durée

Un représentant typique des matériaux en rouleau est le matériau de toiture. Le faible coût d'une telle étanchéité n'offre malheureusement pas une protection durable. Habituellement, la durée de conservation des matériaux de toiture ne dépasse pas 10 ans.

Les principaux composants du matériau de toiture:

  • le carton, qui joue le rôle de base du principal agent d'imperméabilisation;
  • couche de bitume appliquée sur du carton et assurant la résistance à l'eau du matériau;
  • un saupoudrage de copeaux de pierre qui protège le matériau de la toiture des contraintes mécaniques et augmente sa résistance.

Le principal problème de l'imperméabilisation avec un matériau de toiture est le ramollissement de la base en carton avec une exposition prolongée à l'humidité. Une structure lâche se détériore rapidement, c'est pourquoi tout le matériau s'effrite avec le temps. Dans le contexte de types de protection plus coûteux, le matériau de toiture perd de sa popularité, mais il est toujours utilisé pour l'imperméabilisation des structures techniques telles que les hangars, les bâtiments temporaires et les hangars.

Classes d'imperméabilisation TechnoNIKOL, nomenclature

TechnoNIKOL Corporation produit une large gamme de rouleaux de toiture et tous peuvent être divisés en classes (par durée de vie).

Nom du cours Durée de vie, jusqu'à des années Nom de la série
SOUS-ÉCONOMIE 5 Stekloizol; rubemast; glassine; feutre de toiture
ÉCONOMIE 10 Bikrost
LA NORME 15 Linocrom; linocrome REM TKP; bipolaire; bikroelast
AFFAIRES 25 Uniflex; Eco Flex
PRIME 30 Barrière de vapeur C; technoelast

Uniflex et technoelast ont un certain nombre de versions modifiées, qui donnent les propriétés de toiture qui améliorent la sécurité incendie, la ventilation, l'isolation auto-adhésive de cette marque est produite dans différentes couleurs.

étanchéité au rouleau pour le prix du toit technonikol
L'imperméabilisation avec une couche auto-adhésive simplifie grandement son installation.

Matériaux de rouleaux de bitume de haute qualité

Des types plus technologiques d'imperméabilisation au rouleau utilisant des matériaux durables comme base sont devenus une alternative intéressante au matériau de toiture obsolète:

  1. Fibre de verre. La résistance à l'eau du revêtement est assurée par la pulvérisation de bitume, qui est appliquée sur une couche de fibre de verre ou de fibre de verre. Pour donner à la couche bitumineuse flexibilité et résistance, les fabricants ajoutent des modificateurs spéciaux.
  2. Avantages:

  • durabilité due à la résistance de la fibre de verre à la pourriture après une exposition prolongée à l'eau, aux acides et aux alcalis.
  • la capacité de sélectionner des matériaux de densité et d'objet différents;
  • insonorisation;
  • classe de sécurité incendie plus élevée;
  • stabilité thermique grâce à l'inclusion de divers stabilisants dans la couche de bitume, qui assurent la douceur de la couche lors des fluctuations de température.
  • Lors du choix d'un matériau à base de fibre de verre, il est préférable de choisir un matériau plus dense. Dans le style, il est plus confortable et plus lisse.

  • Polyester.
    La fibre de verre est également utilisée pour la base de ces matériaux, mais avec l'ajout de résines synthétiques. Cette combinaison assure une élasticité et une résistance élevées du matériau en cas de déformation ou de tension. Une telle étanchéité est particulièrement recommandée pour les structures aux formes complexes.

    Avantages:

  • élasticité élevée et préservation de l'intégrité sous tension;
  • sécurité et respect de l'environnement;

  • durabilité, car le matériau n'est pas sujet à la destruction dans le milieu aquatique;
  • haute résistance aux fluctuations de température, aux rayons UV.

Différenciation des matériaux

Cette catégorie de produits est largement représentée sur le marché. Les fabricants utilisent différentes bases et technologies, en raison desquelles les matériaux ont une durée de vie et des conditions de fonctionnement différentes.

La classification principale comprend les types suivants:

  • rouleau;
  • feuillu;
  • petit morceau;
  • masse.

Bien sûr, ce n'est un secret pour personne que le premier type occupe une position de leader dans la demande parmi d'autres matériaux.


L'imperméabilisation roulée est très facile à utiliser.

Ils sont parfaits pour les toits plats. Le produit en feuille est plus couramment utilisé lorsque les constructeurs doivent couvrir une très grande surface. Il s'agit principalement de grands ateliers industriels ou d'autres bâtiments.

Le troisième type concerne les matériaux en petites pièces. Ils sont assez différents en termes de caractéristiques de prix, mais ils ont une longue durée de vie. Idéal pour les toits avec des solutions structurelles complexes.Et un autre avantage est leur apparence attrayante. Les toits avec un tel revêtement sont très beaux.


Les produits en petites pièces ont toujours un aspect original.

Les matériaux en vrac sont faciles à utiliser. Ils sont très faciles à appliquer sur la surface du toit. De plus, en cas de défaut, une telle toiture est très facile à réparer.


Le matériau de remplissage le plus populaire est le caoutchouc liquide.

L'utilisation de polymères dans la technologie de production

Les matériaux d'étanchéité de type rouleau utilisant des modificateurs polymères ont un degré élevé de stabilité thermique. En raison de cette propriété, il est recommandé de les utiliser pour la protection du toit dans les climats chauds. Certains types de matériaux d'étanchéité laminés conservent leur élasticité et leur intégrité lorsqu'ils sont chauffés au-dessus de 100 ° C et réduits à -40 ° C. Pour une utilisation dans la zone médiane, les eurorubéroïdes plus abordables, bikrost, uniflex, bipolaires sont le plus souvent utilisés. Dans la production de ces matériaux, une technologie est utilisée, grâce à laquelle le bitume est combiné avec des composants polymères et acquiert flexibilité, résistance à la pourriture et élasticité.

Les principales fonctions que le matériau en rouleau doit remplir

Ce type de toiture n'occupe pas en vain une position de leader auprès des consommateurs. Il répond à presque toutes les exigences qui lui sont assignées:

  • le matériau a une résistance suffisamment élevée, n'est pratiquement pas soumis à la rupture et aux contraintes mécaniques;
  • a un degré d'allongement et d'élasticité suffisant, tandis que de bonnes performances sont fournies même à une température de -30 degrés Celsius;
  • avoir de bonnes performances en termes de résistance à la chaleur, d'absorption d'eau et d'imperméabilité;
  • la biostabilité est assurée;
  • résistance aux températures élevées et basses;
  • résistance au feu;
  • durée de vie élevée, qui varie en moyenne de 15 à 25 ans;
  • disponibilité.

La technologie de leur application et de leur réparation, si nécessaire, est assez simple.

Comparaison de l'imperméabilisation au rouleau et au mastic

Caractéristiques de la pose de l'étanchéité des rouleaux de bitume

La pose du revêtement est réalisée en tenant compte des particularités du type d'imperméabilisation au rouleau. Mais il y a des exigences générales qui doivent être suivies sans faute.

  1. La préparation de la surface consiste en un nettoyage en profondeur de la saleté, des débris et de la poussière. Cela contribue à créer une bonne adhérence de la couche protectrice à la structure. S'il y a des irrégularités, des fissures et des saillies, elles sont pré-scellées avec un plâtre spécial et traitées avec un apprêt.
  2. Mesurez la longueur de la zone de collage et coupez la longueur requise du rouleau.
  3. Au stade de la pose de l'imperméabilisation du rouleau, selon les recommandations du fabricant, utilisez du mastic bitumineux pour coller la toile ou utilisez d'autres adhésifs. Les matériaux bitumineux fondus peuvent nécessiter une certaine compétence de la part de l'artisan. La bande enroulée est posée au début de la surface à traiter, la face adhésive est chauffée avec un brûleur à gaz et la bande est nivelée. Pour créer une protection de haute qualité et une bonne adhérence sur tout le plan, vous devez chauffer uniformément la face adhésive du matériau et presser la bande contre la surface. Une attention particulière doit être portée aux joints des toiles, une connexion de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes de mouillage des murs ou du toit.

Options d'installation pour les matériaux d'imperméabilisation

Il existe plusieurs méthodes de base pour l'installation de l'imperméabilisation des rouleaux TechnoNIKOL, qui diffèrent les unes des autres par la technologie. Ceux-ci incluent le platelage, la fusion et le collage.

La manière la plus simple d'installer est de poser le matériau isolant sans le fixer davantage.Fondamentalement, c'est ainsi que sont montés les films et les membranes qui n'ont pas de support adhésif. Les matériaux d'étanchéité bitumineux sont rarement installés en utilisant une méthode de revêtement de sol simple. Si la couche de matériau isolant est posée sur des bûches ou une base en bois, les feuilles ou bandes d'isolation peuvent être fixées à l'aide de vis autotaraudeuses.

Ici, il est préférable d'utiliser des types denses de matériaux d'étanchéité et les points de fixation avec des vis autotaraudeuses doivent être soigneusement traités à l'aide de mastics spéciaux. Cela est nécessaire pour empêcher la pénétration d'humidité sous la couche d'imperméabilisation et pour empêcher le développement de champignons et de processus de putréfaction de la base.

La fusion est une autre méthode appropriée pour installer une imperméabilisation au bitume roll-on. En utilisant ce procédé, il est possible d'obtenir un revêtement monolithique et complètement étanche, cependant, compte tenu de l'inflammabilité du matériau pendant le fonctionnement, il est très important de respecter toutes les règles de sécurité existantes.

La méthode de fusion est utilisée pour installer toute imperméabilisation, qui comprend du bitume et des mastics, qui fondent facilement sous l'influence de températures élevées. La connexion de la couche d'étanchéité avec la base est réalisée par la méthode de l'adhésion thermique. Un tel revêtement est fiable, cependant, si nécessaire, son démontage peut être quelque peu difficile. Il convient de noter qu'une flamme nue n'est utilisée que lors de la pose d'une couche de matériau d'étanchéité sur le béton. Lors du montage sur un arbre, seul un pistolet thermique peut être utilisé.

Certains types d'imperméabilisation à base de bitume modifié ne sont installés que par fusion. Les matériaux à base de fibre de verre, de tissu de verre et de polyester (en présence d'un film protecteur inférieur en polymère à bas point de fusion) peuvent également être montés par fusion.

L'imperméabilisation par collage est une méthode plus polyvalente. Avec son aide, l'imperméabilisation avec des matériaux en rouleau peut être réalisée sur n'importe quelle base située à la fois dans les plans horizontal et vertical. Pour la méthode de collage, les matériaux avec une couche de colle sont très pratiques à utiliser. Avant l'installation, il suffit de retirer le film protecteur et d'appliquer la couche d'étanchéité sur la base. Il est également possible de coller l'imperméabilisation en utilisant une variété de composés et de mastics, qui sont appliqués directement sur la base. Dans le cas de la viscosité de l'adhésif, il est chauffé de 20 à 30 degrés au-dessus de la température ambiante.

Avantages de l'imperméabilisation au rouleau

Malgré ses exigences en matière de préparation de surface et la nécessité de découper et de mesurer, l'imperméabilisation au rouleau présente de nombreux avantages.

  • Il est très facile d'installer des matériaux bitume-polymère flexibles. Ils s'alignent parfaitement même sur des surfaces difficiles, ne se déchirent pas et ne se fissurent pas.
  • Élasticité et résistance, grâce auxquelles ils sont utilisés avec succès pour l'imperméabilisation des structures mobiles.
  • Absence de signes de pourriture et de pourriture avec une exposition prolongée à l'eau.
  • Coût abordable des matériaux. Dans les quincailleries, il existe une énorme quantité de matériaux conçus pour tous les niveaux de revenus.
  • La composition du matériau déposé au rouleau

    Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour créer la base des rouleaux:

    • La fibre de verre appartient aux matériaux inélastiques, c'est un tissage de fils de verre. La fibre de verre se caractérise par une résistance à la traction importante.
    • La fibre de verre est un matériau non tissé avec un entrelacement aléatoire de fils de verre, a une faible élasticité et une résistance à la traction assez importante.
    • Le polyester est fabriqué à partir de fibres de polyester espacées de manière aléatoire. Cette base est la plus chère, la plus fiable, avec une résistance à la traction élevée.

    Dans le rôle de liant, des matériaux bitumineux et du bitume avec des additifs polymères sont utilisés.

    D'en haut, le matériau à souder peut avoir un pansement en pierre, d'en bas - un film protecteur en polyéthylène

    Les modificateurs polymères sont utilisés pour augmenter la résistance aux basses températures et à la chaleur, augmenter l'élasticité, la capacité à résister aux contraintes, la durabilité du liant et de l'ensemble du matériau. Les additifs polymères les plus populaires sont le SBS et l'APP.

    • Le SBS est un caoutchouc artificiel Il donne au liant une flexibilité qui reste à des températures inférieures à zéro. L'élasticité des caoutchoucs synthétiques sans base est unique et permet au matériau de s'étirer jusqu'à 20 fois. La résistance à la chaleur atteint + 100 ° C. Les revêtements ont une excellente adhérence au substrat et sont résistants aux charges alternées.
    • En termes de caractéristiques physiques et mécaniques, l'additif APP est proche des thermoplastiques. Le modificateur APP rend le bitume flexible, résistant aux UV et à la chaleur. Le point de fusion élevé du bitume APP le rend approprié pour une utilisation dans les climats chauds.

    Comment choisir le type de matériau en rouleau pour l'imperméabilisation

    Le choix du matériau doit être basé sur les critères suivants:

    • le degré de durabilité, qui est déterminé par la durée de conservation sur l'emballage;
    • la capacité à conserver ses propriétés en cas d'exposition prolongée aux rayons UV, ce qui est important en cas de contact direct avec le rayonnement solaire;
    • résistance et capacité à résister à la pression de l'eau en cas de collage des fondations et des murs des sous-sols;
    • le coût est un critère plutôt conditionnel, car un prix élevé ne garantit pas toujours la qualité;
    • facilité d'installation (les matériaux à base adhésive sont pratiques, qui ne nécessitent pas l'utilisation de mastics bitumineux).

    Le choix d'un type spécifique d'imperméabilisation au rouleau bitumineux dépend de la pièce dans laquelle il sera réalisé. Une imperméabilisation de haute qualité suppose une protection durable et efficace des locaux contre les infiltrations d'eau de la rue.

    Caractéristiques de l'étanchéité soudée

    L'imperméabilisation par fusion est un type de collage. Il adhère à la surface lorsque la couche externe fond, pour laquelle le matériau doit être chauffé. Il suffit de recouvrir la surface avec le matériau et de chauffer, en conséquence, après refroidissement, un revêtement imperméable avec une longue durée de vie est obtenu.

    Une caractéristique des matériaux déposés est leur bonne tenue dans les conditions de la pression de pressage. Si une pression d'arrachement est attendue, il vaut mieux refuser ce type d'imperméabilisation. Pour cette raison, l'imperméabilisation de surface est principalement utilisée dans l'agencement de:

    • toits;
    • fondation;
    • étage.

    Pour le plafond et les murs, il n'est pratiquement pas utilisé.

    Règles de stockage et de transport

    Lors du stockage de l'imperméabilisation roulée, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles - les rouleaux doivent être installés en position verticale, leur accès pour l'humidité et la lumière directe du soleil doivent être bloqués. La source de chaleur doit être située à plus d'un mètre des rouleaux.

    Il est recommandé de stocker l'étanchéité au rouleau en position verticale.

    Le matériau d'étanchéité est transporté dans un transport couvert, de préférence à la verticale. Lorsqu'il est installé verticalement, le nombre de rangées en hauteur ne dépasse pas deux. Pour le transport horizontal, pas plus de cinq rouleaux de hauteur sont autorisés.

    iwarm.techinfus.com

    Échauffement

    Chaudières

    Radiateurs