Comment nettoyer un chauffe-eau à gaz de la suie et du tartre à la maison


Pour assurer l'approvisionnement régulier en eau chaude de leur maison ou appartement, de nombreux propriétaires installent une chaudière à gaz dans la cuisine. L'appareil est compact, ne prend pas beaucoup de place sur le mur et même un adolescent peut comprendre comment cela fonctionne.

Un tel équipement de chauffage de l'eau servira «fidèlement» son propriétaire pendant plus d'une douzaine d'années, mais seulement sous la condition d'un fonctionnement correct et d'un nettoyage périodique. Comment rincer et nettoyer le chauffe-eau à gaz de vos propres mains à la maison (par exemple, le modèle Zanussi GWH 10 Fonte Glass Rialto)? Pour plus d'informations, consultez l'article.

Pourquoi "l'intérieur" de la colonne de gaz est-il obstrué?

La raison d'une telle contamination réside dans le principe de fonctionnement de l'appareil. L'appareil chauffe l'eau avec du gaz et, par conséquent, les accumulations de suie et de dépôts de carbone ne peuvent pas être évitées. De plus, l'élément incendiaire lui-même est très souvent contaminé, collectant la suie sur sa mèche.

Mais la véritable apocalypse survient lorsque le tartre «s'installe» dans les tuyaux du chauffe-eau. Cela interfère non seulement avec le fonctionnement normal de l'équipement, mais peut le désactiver complètement, obstruant complètement la partie de plomberie. La formation de tartre dans l'échangeur de chaleur est particulièrement dangereuse.

L'échangeur de chaleur est un ensemble de tubes placés au-dessus du brûleur à gaz. L'eau doit les traverser constamment et sans entrave, c'est en eux qu'elle se réchauffe uniformément. Lorsque le tartre s'accumule dans ces tuyaux, des interruptions d'alimentation en eau chaude se produisent.

Vous pourriez être intéressé par: 9 questions importantes lors du choix d'un chauffe-eau à gaz

Raisons d'échelle

De la suie et du tartre apparaissent dans le mécanisme du chauffe-eau à gaz pendant la période d'utilisation. La raison en est non seulement les vapeurs de gaz d'échappement, au moyen desquelles le liquide est chauffé. Mais aussi l'utilisation d'eau dure, qui se dépose sur les parois des canalisations, entraînant une diminution du fonctionnement de l'appareil.

Signes indiquant une colonne de gaz obstruée:

  • Un mince jet d'eau chaude.
  • Après avoir ouvert l'eau, la colonne s'éteint.
  • L'appareil ne s'allume pas.
  • L'échauffement du liquide est réduit.
  • La colonne fonctionne de manière sporadique, bien que la pression de l'eau ne change pas.
  • L'appareil refroidit pendant une longue période, la protection est constamment déclenchée.

Vous pouvez évaluer de l'extérieur l'état de l'appareil - regardez l'auvent et évaluez visuellement le degré de pollution.

Nettoyer le chauffe-eau à gaz à la maison

Il est temps de nettoyer: les premiers signes

Vous pouvez déterminer qu'un chauffe-eau à gaz (par exemple, de Bosch) doit être nettoyé par 4 signes caractéristiques:

  1. L'appareil a cessé de s'allumer ou s'éteint souvent pendant le fonctionnement... Lorsqu'il y a une certitude à 100% que le gaz est fourni à la colonne sans interruption et que l'eau est fournie avec une pression stable, la raison de ces arrêts indépendants peut être une quantité excessive de combustion sur l'élément incendiaire. Le problème ne peut être éliminé qu'en nettoyant le brûleur.
  2. La protection thermique de l'appareil est activée... Pour éviter la surchauffe de la colonne, l'équipement dispose d'un capteur thermique. Il signale une augmentation de la température, avertissant le propriétaire d'un dysfonctionnement. Si ce capteur est souvent déclenché, il vaut la peine de nettoyer les tuyaux du tartre. Le calcaire ayant une bonne isolation thermique, il interfère avec le refroidissement normal de l'appareil.
  3. Sans raison apparente, la productivité de l'appareil a diminué... Si l'eau commence à chauffer plus lentement ou si le niveau de pression a chuté de manière significative, vous devez vérifier l'échangeur de chaleur pour le tartre et nettoyer les produits accumulés de l'activité de la colonne.

Donc, c'est clair avec la contamination de l'appareil, mais comment nettoyer le chauffe-eau à gaz du tartre et de la suie lorsqu'un tel besoin se fait sentir? Les réponses se trouvent dans les sections suivantes de l'article.

Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau instantané

Un chauffe-eau à gaz est un appareil relativement simple pour chauffer de l'eau. Ci-dessus se trouve un échangeur de chaleur connecté au système d'alimentation en eau. Il y a un brûleur en dessous qui est connecté à un tuyau de gaz.

Dans tous les modèles modernes, l'allumage du brûleur est automatisé; seuls les modèles très anciens ou défectueux sont allumés manuellement. Ces derniers sont mieux réparés afin de ne pas mettre en danger la santé du ménage et l'intégrité de la propriété.

Le design est caché par un boîtier de protection, à l'avant duquel se trouve généralement l'unité de commande. Il régule la température maximale du chauffage de l'eau, la quantité de gaz et d'autres indicateurs de l'appareil. Sur le dessus, il y a un chapeau et une cheminée à travers lesquels les produits de combustion sont évacués.

Lorsque l'eau est ouverte dans la maison, le brûleur s'allume automatiquement, le gaz chauffe l'eau à la température requise. L'auto-allumage est configuré pour que la colonne ne s'allume que lorsque la pression d'eau dans le système est suffisamment élevée. Un autre indicateur important est une bonne traction.

Avant de commencer à nettoyer un chauffe-eau à gaz domestique, vous devez vous familiariser avec l'appareil afin de le démonter correctement

Recommandé: le papier peint peut-il être lavé pour être peint? Nous analysons les matériaux

Le processus de chauffage de l'eau s'accompagne de la formation d'une boue dure, qui s'accumule progressivement à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. Les tuyaux se bouchent avec des dépôts, en conséquence, la qualité du chauffage se détériore, le fonctionnement du chauffe-eau instantané devient insuffisamment efficace.

Un nettoyage régulier de la colonne peut aider à éviter ces problèmes. En plus du tartre, d'autres contaminants peuvent s'accumuler à l'intérieur de l'appareil, tout dépend de la qualité de l'eau.

Le chauffe-eau domestique à gaz n'est pas particulièrement compliqué: l'eau circule dans le tuyau de l'échangeur de chaleur, le brûleur le chauffe, l'allumage se met automatiquement en marche

Les signes suivants indiquent qu'il est temps de nettoyer la colonne:

  • la pression du robinet d'eau chaude est beaucoup plus faible que le jet du robinet froid;
  • la pression est bonne, mais presque immédiatement après la mise en marche, la colonne s'éteint;
  • l'appareil a complètement cessé de s'allumer, quelle que soit la pression;
  • l'échauffement du débit est insuffisant par rapport à l'état précédent;
  • l'eau chauffe jusqu'à la température désirée, mais trop lentement.

Certains dysfonctionnements peuvent également être observés en cas de panne de la vanne d'arrêt, qui est installée à l'entrée de la colonne. Cela ne fait pas de mal de le vérifier d'abord, puis de procéder au nettoyage.

Moyens de nettoyage de la colonne de gaz

Les règles d'entretien du chauffe-eau à gaz sont décrites en détail dans les instructions de l'appareil et il peut être dangereux de déroger à ces exigences. Si le chauffe-eau se bouche soudainement, utilisez uniquement les agents recommandés par le fabricant pour le nettoyer. Ils doivent également être indiqués dans les paragraphes correspondants du manuel d'utilisation. Et il vaut mieux confier le processus de nettoyage à des professionnels. Dans ce cas, non seulement le blocage sera supprimé, mais la garantie sera également préservée.

Important! La lecture non autorisée avec des moyens non autorisés est dangereuse pour la santé! Si, pendant le processus de détartrage ou de combustion, l'un des éléments de la colonne est endommagé et qu'une fuite de gaz apparaît, vous devez immédiatement appeler le 104.

Ce n'est que si l'utilisateur comprend toutes les conséquences possibles et accepte sa responsabilité que vous pouvez nettoyer l'appareil vous-même. Quoi et comment rincer le chauffe-eau à gaz (par exemple, la marque Ariston) de l'échelle dans ce cas? Vous pouvez également utiliser des préparations toutes faites ou des méthodes alternatives. Quel est le meilleur et le plus efficace: chimie "vigoureuse" ou nettoyage "grand-mère", le tableau comparatif montrera:

Résout le problèmeRemède populaireMédicament chimique
Le tartre à l'intérieur de l'échangeur de chaleurUn mélange de 0,5 litre d'eau chaude et 100 g d'acide citrique.Calgon ou Anti-scale (érode les couches de tartre à l'intérieur des tuyaux).
Une couche dense de dépôts de carbone (ne peut être éliminée que de l'échangeur de chaleur, la partie gaz est nettoyée par des spécialistes)Diluez le vinaigre de table et l'eau tiède dans un rapport de 1: 3.Vous pouvez utiliser de l'acide chlorhydrique à 7-10% ou d'autres produits chimiques puissants. Important! Le travail exige de la précision: le produit ne doit jamais entrer en contact avec la peau ou les muqueuses.

Deuxième méthode de nettoyage

L'appareil doit être nettoyé tous les 6 mois, mais au moins une fois par an. S'il existe un accord sur l'approvisionnement en gaz, les spécialistes de l'entreprise doivent entretenir les chaudières à gaz en temps opportun. Si vous souhaitez nettoyer la colonne vous-même, vous devez suivre les instructions suivantes:

  1. Tout d'abord, vous devez éteindre le gaz, le robinet est généralement situé sous l'appareil. Ensuite, vous devez desserrer les boulons qui fixent le boîtier, puis les dévisser et tout nettoyer avec une aiguille à 4 bords. Aujourd'hui, il est possible d'acheter une brosse de nettoyage de chaudière spéciale, plus pratique à utiliser qu'une aiguille. L'étape suivante consiste à rincer les sections du brûleur dans un agent dégraissant. Si la mèche est bouchée, elle doit également être nettoyée avec une aiguille ou un grattoir métallique. À la dernière étape, il est nécessaire d'assembler toutes les pièces de la colonne dans l'ordre inverse et, avant de démarrer le gaz, de remplir l'unité avec de l'eau.
  2. 2 Une brosse dure peut être utilisée pour nettoyer les brûleurs de la conduite de gaz. Le tuyau doit être nettoyé et rincé avec de l'eau et du solvant. La partie supérieure du brûleur est nettoyée avec du papier de verre fin.
  3. 3 Les unités nettoyées en temps opportun fonctionneront beaucoup plus longtemps. Le feu sera sans éblouissement et uniforme. S'il est visible que la colonne fume, que le feu est irrégulier, faible ou, au contraire, fort, il faut la nettoyer. Une machine non nettoyée est dangereuse.

Détartrage: procédure de travail

Pour effectuer une telle manipulation, vous pouvez utiliser à la fois des remèdes populaires et des solutions chimiques. Après avoir voté en faveur de la chimie, vous devez suivre les instructions à la lettre. Si vous choisissez l'acide citrique ou le vinaigre, le travail comprend les étapes suivantes:

  • le chauffe-eau à gaz s'éteint;
  • l'échangeur de chaleur est déconnecté du reste des éléments à la main et retiré de la paroi, l'eau en est évacuée;
  • en même temps, connectez un tuyau au tuyau qui alimente la colonne en eau pour éviter les fuites;
  • avec une poire, une seringue ou un arrosoir, la solution résultante est versée dans les tuyaux de l'échangeur de chaleur;
  • maintenant le corps de l'échangeur de chaleur est descendu dans un bassin profond avec le même mélange et laissé dans cet état pendant plusieurs heures ou toute une nuit.

Après cela, la pièce doit être bien rincée sous l'eau courante, reliée à la colonne (en option, la colonne du modèle Ariston FAST R ONM) puis démarrer l'appareil. L'eau sous pression éliminera tout le tartre, laissant les tuyaux parfaitement propres.

Nuancer: Il est facile de vérifier l'efficacité de votre travail - il suffit de regarder la couleur de l'eau: si elle est transparente, tout le tartre est sorti.

Quiconque rêve d'un nouvel appareil sera intéressé à lire: Remplacement d'un ancien chauffe-eau à gaz par un nouveau: 5 points importants

Nettoyer le chauffe-eau de la suie

Les produits de la combustion du carburant dans le temps recouvrent la surface inférieure des ailettes du radiateur, ceci est facilité par:

  • utilisation à long terme de la flamme maximale des brûleurs à gaz;
  • tirage insuffisant dans la cheminée en raison d'une mauvaise évacuation;
  • mauvais rapport de gaz et d'oxygène dans l'air, contribuant à sa combustion incomplète;
  • teneur excessive en impuretés dans le mélange gazeux;
  • gouttelettes de condensation contenant de la suie sur les ailettes du radiateur provenant de la cheminée.

Le nettoyage de la suie est effectué avec une zone de contamination de plus de 30%, dans la plupart des épisodes, il est combiné avec l'élimination du tartre.Il n'est pas nécessaire d'appeler un maître pour enlever la couche de suie des plaques de radiateur, mais afin d'économiser des ressources financières, vous devrez retirer indépendamment l'échangeur de chaleur du boîtier du chauffe-eau, ce qui est une tâche de complexité moyenne pour un homme ordinaire dans la rue.

Lors de cette opération, vous aurez besoin des outils de plomberie et ménagers suivants:

  • Clé de plomberie réglable, dans de rares cas à gaz (clé à tube Bacho), conçue pour fonctionner avec des écrous de raclette.
  • Un ensemble de tournevis cruciformes et plats, ciseau.
  • Pinces, pinces ou pinces à bec rond.
  • Consommables - joints en paronite, fibre de lin.

Il existe une large gamme de chauffe-eau à gaz de production nationale et étrangère sur le marché (Vector, Bosch, Astra, Neva, Oasis, Junkers, Termet, Electrolux), avec le même principe de fonctionnement, ils ont des schémas d'assemblage différents, donc nous se concentrera sur les étapes générales de leur démontage pour retirer l'échangeur de chaleur:

  • Coupez l'alimentation en eau et en gaz, retirez le boîtier de protection supérieur et les poignées, déconnectez le tuyau d'alimentation en eau de l'échangeur de chaleur, en retirant les loquets de fixation et en le mettant sur le côté.
  • Ils font de même avec la sortie de la bobine, en dévissant le tuyau flexible, enlèvent les filtres grossiers des deux sorties et les mettent de côté.
  • Le capteur de poussée inverse est retiré et mis sur le côté, le brûleur à gaz est dévissé du châssis de l'unité et retiré vers l'extérieur.
  • Retirez la plaque de fixation du boîtier de la colonne et retirez les supports qui maintiennent l'échangeur de chaleur, dévissez les vis supplémentaires fixant le boîtier de la batterie, après quoi il est retiré et soumis à un nettoyage supplémentaire.

Démontage de l'échangeur de chaleur de la colonne de chauffe-eau

L'échangeur de chaleur peut être facilement nettoyé de la suie par les méthodes suivantes:

  1. Placez-le dans un bol en plastique avec de l'eau tiède et ajoutez-y un détergent à vaisselle domestique, essuyez la suie huileuse avec une éponge douce.
  2. Le savon à lessive, râpé et placé dans de l'eau chaude, est un bon moyen d'éliminer la suie.
  3. Lors du nettoyage de la suie et du tartre, une solution de nettoyage est versée dans la bobine inversée et laissée dans cette position pendant plusieurs heures - pendant ce temps, l'échelle doit se dissoudre complètement dans le détartrant.
  4. Étant donné que le brûleur à gaz est retiré lors du démontage de la bobine, il peut également être nettoyé en le plongeant dans un bol d'eau et de détergent à vaisselle domestique et en essuyant les zones sales avec une éponge. Après le nettoyage, il est lavé plusieurs fois à l'eau tiède et soigneusement séché, sinon l'eau emprisonnée dans les canaux peu profonds de l'allumeur et des mèches entravera le passage du gaz.

Nettoyage de l'échangeur de chaleur de la suie

L'échangeur de chaleur peut-il être nettoyé sans démontage?

Immédiatement, la réponse est: "Oui, vous pouvez." Pour ce faire, il est nécessaire de retirer le panneau de protection avant et de déconnecter l'échangeur de chaleur du tuyau qui alimente en eau la colonne de gaz. Un tuyau de vidange est connecté à sa place.

Lorsque ces procédures préparatoires sont terminées, tout agent chimique (ou composition traditionnelle, si désiré) est prélevé et versé dans les tuyaux de l'échangeur de chaleur par l'entrée. Il vaut la peine de remplir "l'intérieur" lentement, en un mince filet, afin d'éviter une réaction violente et de repousser le produit.

Sous cette forme, l'appareil est laissé pendant 2-3 heures. Après l'expiration du délai, vous devez reconnecter le tuyau et vidanger les eaux usées avec du tartre et d'autres impuretés. Allumez ensuite la colonne et vérifiez son fonctionnement.

Comment se protéger du calcaire

Il existe trois types de filtres qui peuvent aider à prévenir l'accumulation de calcaire.

Filtre adoucisseur d'eau

C'est un petit tube en plastique avec un petit tube avec des cristaux de sel à l'intérieur. Lorsque le liquide traverse un tel tube, sa composition change. Grâce à cela, la quantité de tartre sur les surfaces est réduite de 2 à 3 fois.

Filtre magnétique

Dans les modèles magnétiques, deux petits aimants sont installés, qui forment un champ. L'eau traversant de telles structures de filtration est purifiée et adoucie.

Élimination de la suie et de la saleté

Le nettoyage du chauffe-eau à gaz (par exemple, le modèle Bosch Therm 4000 O WR) des produits de combustion, ainsi que du tartre, doit être confié à des professionnels, en particulier lorsque l'appareil est sous garantie. Vous ne pouvez éliminer la suie de la surface des pièces que vous-même sans démonter la partie à gaz. Comment faire? Le processus prend 10 à 15 minutes et comprend les étapes suivantes:

  • l'alimentation en gaz est coupée et le boîtier supérieur est retiré;
  • tous les éléments internes sont essuyés doucement avec un chiffon ou nettoyés avec un aspirateur;
  • le couvercle est réinstallé et la fonctionnalité de l'appareil est vérifiée.

Si la mèche de gaz commence à brûler faiblement, cela signifie que la buse est bouchée. Il est situé sur le collecteur de gaz, à côté du capteur de pression. Vous pouvez nettoyer la buse avec un fil mince ordinaire et une brosse dure. À la fin des travaux, assurez-vous de vérifier l'élément pour les fuites de gaz. Pour ce faire, lubrifiez le brûleur avec de l'eau savonneuse (des bulles apparaissent en cas de fuite).

Pourquoi la suie apparaît-elle

De nombreux propriétaires de chauffe-eau à gaz sont confrontés au problème de la suie. Pour vous débarrasser d'une telle contamination, vous pouvez contacter un spécialiste, cependant, ces travaux ne sont pas difficiles, vous pouvez donc tout faire vous-même. Dans les cas où de la saleté apparaît dans les trous des buses, il sera possible de se passer d'une petite brosse ou d'un fil de faible épaisseur.

Des traces de suie apparaissent très souvent dans l'unité en raison de fuites qui se produisent dans les tuyaux. À l'heure actuelle, le dégagement de carburant est si faible que les ménages ne remarqueront probablement pas son odeur. Pour identifier de telles violations, vous devez vérifier les sections de connexion de canalisation. Pour ce faire, prenez un pinceau et appliquez une solution savonneuse avec eux. Si la couche appliquée est recouverte de bulles, cela indiquera qu'il est temps d'appeler le service de gaz.

La raison de la contamination de la colonne de gaz peut également être la mauvaise qualité de l'eau. Les éléments étrangers du liquide peuvent s'accumuler et, par conséquent, se déposer sur la maille du filtre. Cela affecte négativement le débit de l'unité. Les inclusions qui ont néanmoins réussi à surmonter la barrière filtrante peuvent commencer à s'accumuler sur la partie membranaire. Dans de telles conditions, cette pièce cesse de répondre correctement aux changements de pression.

L'échelle est un autre problème courant avec les colonnes de gaz. Il apparaît en raison de la cristallisation des sels présents dans la composition du liquide. Ici, il faut garder à l'esprit que plus la valeur de température de l'eau est élevée, plus tôt le sel s'accumulera sur les composants importants de l'équipement. Dans la plupart des cas, du tartre apparaît dans de tels équipements en raison du fonctionnement constant du brûleur ou du chauffage, qui dépasse la barre des 50 degrés.

Mieux prévenir que nettoyer

La prévention est nécessaire pour éviter le tartre, qui est le principal fléau des chauffe-eau à gaz (par exemple, comme les colonnes Zanussi). Il apparaît non seulement en raison des dépôts de sel provenant de l'eau calcaire, mais également en raison de la température élevée constante dans l'appareil. Pour garder les tuyaux obstrués le moins possible avec cette "boue", il est nécessaire de régler le régime de température optimal.

Une autre façon d'éviter le calcaire consiste à installer des filtres à eau ou des adoucisseurs électriques. Ils empêchent les sels nocifs d'entrer, ce qui permet aux tubes de l'échangeur de chaleur de durer plus longtemps. Cependant, la propreté du filtre et de l'adoucisseur électrique doit également être surveillée.

Vous pourriez être intéressé par: TOP-10 des chauffe-eau à gaz de 2017

Classification des méthodes

Pour enlever le tartre de l'appareil, il peut être complètement démonté, vous pouvez vous passer de ces mesures. Dans le premier cas, le niveau de pollution est grave.Dans le second, seul le radiateur est nettoyé.

Une autre façon consiste à nettoyer l'allumeur, le système d'électrodes et le bloc d'eau.

Si la situation vous oblige à démonter l'appareil, cela ne fait pas de mal d'avoir une idée du schéma de son appareil.

Un dessin typique de ces unités est le suivant:

Comment nettoyer un chauffe-eau à gaz du tartre et de la suie de vos propres mains

Si le chauffe-eau à gaz est complètement bouché, le feu de son brûleur deviendra jaune. C'est le principal symptôme d'un blocage grave.

Si l'allumeur produit une flamme faible, une élimination localisée de la suie est nécessaire.

Élimination du tartre dans l'échangeur de chaleur

Pour rincer l'échangeur de chaleur d'une colonne de gaz conventionnelle, vous devez d'abord trouver les vannes qui coupent le flux de gaz et d'eau vers l'appareil, puis les tourner.

Au même stade, il est recommandé d'obtenir le manuel d'instructions et d'actualiser les informations sur l'appareil, ainsi que les recommandations du fabricant. Cela évitera les erreurs lors du démontage.

Pour démonter la colonne, vous avez besoin des outils habituels mis à la disposition de tout artisan expérimenté:

  • clé à molette et clé à pipe;
  • tournevis droits et Phillips;
  • joints en paronite;
  • un tuyau d'une longueur d'au moins un demi-mètre;
  • une pince métallique pour fixer ce tuyau.

Le tuyau est connecté à la sortie de l'échangeur de chaleur et abaissé dans l'évier afin que les eaux usées contenant des impuretés puissent être évacuées dans l'égout. Si cela n'est pas possible, vous devrez également vous approvisionner dans un récipient suffisamment grand pour vidanger l'eau. Le couvercle de protection est retiré de la colonne. Veillez à ne pas casser le panneau de commande.


Pour nettoyer l'échangeur de chaleur du tartre, il est généralement démonté, puis réinstallé en place, scellant les connexions filetées

Vous devez maintenant retirer le filtre à eau, qui est généralement fixé avec un écrou. Le filtre doit être encore lavé et réinstallé. Si les dépôts sont trop tenaces, il est recommandé d'utiliser des nettoyants chimiques pour enlever la saleté du treillis. Des dommages au filtre peuvent être constatés pendant le processus de rinçage. Dans ce cas, il vaut mieux le remplacer.

Vous devez maintenant déconnecter l'échangeur de chaleur des conduites d'eau, généralement à ces endroits, un raccord fileté conventionnel est utilisé, qui doit simplement être dévissé. L'échangeur de chaleur est retiré de ses charnières et retourné. Certains maîtres conseillent de le mettre dans un récipient suffisamment spacieux pendant le nettoyage afin que les produits chimiques agressifs ne fuient pas sur le sol.


Pour nettoyer soigneusement l'échangeur de chaleur, il peut être placé dans un récipient spacieux contenant un produit de nettoyage. Le temps de traitement dépend des instructions de l'emballage

En tant qu'agent de nettoyage, vous pouvez utiliser des produits appropriés, par exemple "Anti-tartre". La solution habituelle de vinaigre à 9% et d'autres composés ménagers fonctionneront également. Vous pouvez préparer une solution d'acide citrique: 100 g par litre d'eau.

Certains ont eu une expérience positive de détartrage avec des boissons comme le Pepsi-Cola ou le Sprite, qui contiennent de l'acide phosphorique. Mais vous ne devez pas utiliser d'essence de vinaigre à ces fins, cela peut corroder les parois des tuyaux, vous devrez effectuer des réparations sérieuses.

L'échangeur de chaleur est retourné et le nettoyant y est versé à l'aide d'une poire en caoutchouc ou d'une grande seringue. Habituellement, vous avez besoin d'au moins 500 ml de substance, mais pas plus d'un litre. Après cela, le vinaigre ou l'acide citrique est laissé à l'intérieur pendant environ un quart d'heure. Lors de l'utilisation de nettoyants industriels, il est recommandé de suivre les instructions.


Il est nécessaire de retirer soigneusement le boîtier de protection du chauffe-eau à gaz afin de ne pas endommager le panneau de commande électronique et les autres éléments de l'appareil.

À la fin du nettoyage, la solution est drainée et les tuyaux sont lavés de la saleté accumulée. Pour ce faire, l'entrée de l'échangeur de chaleur est à nouveau reliée à l'alimentation en eau, et un récipient est placé à la sortie pour collecter l'eau sale.

Le rinçage est effectué jusqu'à ce qu'un jet propre apparaisse. En cas de contamination grave, une procédure de nettoyage unique peut ne pas suffire; elle devra être répétée à nouveau en utilisant une partie fraîche du nettoyant.

Une fois les travaux terminés, il est nécessaire d'assembler la colonne dans l'ordre inverse. L'échangeur de chaleur est connecté à l'alimentation en eau. Dans ce cas, les raccords filetés doivent être scellés et traités avec de la graisse graphite. Tous les joints présents sur le site d'installation doivent être remplacés immédiatement par des neufs.

Maintenant, il est nécessaire de réinstaller le filtre grossier lavé, de mettre le boîtier sur l'appareil et de fournir à nouveau du gaz et de l'eau à la colonne en dévissant les vannes correspondantes. Il reste à effectuer un essai de fonctionnement de l'eau pour s'assurer que la colonne fonctionne correctement.

Méthodes de détartrage électromécaniques

Pour nettoyer le serpentin de l'échangeur de chaleur du tartre, vous pouvez utiliser la méthode mécanique de fourniture de la solution de nettoyage sous pression, dans des conditions de banlieue à cet effet, il est efficace d'utiliser un mini-nettoyeur haute pression, tandis que le chauffe-eau est démonté .

Vous pouvez également accélérer le processus de nettoyage à l'aide d'une pompe électrique centrifuge de petite taille ou d'une pompe à vibration (beaucoup utilisent une unité d'une vieille machine à laver). Pour ce faire, l'équipement de pompage électrique est relié à l'entrée de la bobine et du récipient avec la solution de nettoyage, et le liquide de la sortie est drainé dans le réservoir principal avec anticalcaire, assurant ainsi la circulation de la composition en cercle. L'utilisation d'une pompe électrique accélère considérablement le processus et améliore la qualité du nettoyage - le liquide passe à travers une bobine avec une pression accrue, ce qui contribue au détachement efficace du tartre.

Comment détartrer sans retirer l'échangeur de chaleur

Pour enlever le tartre sans retirer le radiateur, il suffit de retirer le panneau avant de la colonne et de déconnecter les tubes du chauffe-eau de l'unité d'eau. Ne rincez pas le radiateur avec la «grenouille», sinon le détergent affectera négativement la membrane et les autres éléments du bloc d'eau.

Il existe 3 options pour rincer l'échangeur de chaleur sans le retirer:

  1. Branchez les tuyaux aux connexions du circuit et versez le produit de nettoyage dans l'entonnoir. Mettez un seau à l'endroit où le liquide sort.
  2. Retirez le chauffe-eau du mur, retournez-le et posez-le sur le sol. Périodiquement, il est nécessaire de remplir une solution d'acide citrique et de rincer le tartre avec de l'eau à travers un tuyau.
  3. Fabriquez un booster - un dispositif pour pomper du liquide dans le circuit. Son schéma est simple à mettre en œuvre: une pompe, des tuyaux de raccordement et un réservoir avec une solution détergente.

Pour protéger le mécanisme de la pompe d'appoint de l'obstruction, une crépine est installée sur l'ouverture d'aspiration pour retenir le tartre.

Nettoyez le brûleur et la chambre de combustion avec une brosse à poils longs. Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs