Fonctionnement des vannes à bille: dommages possibles et comment les réparer


Réparation DIY d'un mitigeur monocommande: étapes de travail

Lorsque soudainement il y a des problèmes avec le mélangeur, cela ne signifie pas que vous devez appeler immédiatement le plombier. Vous pouvez réparer un mitigeur monocommande de vos propres mains. Pour ce faire, il vous suffit de comprendre les fonctionnalités de cet appareil et de disposer de l'outil nécessaire.

Robinet articulé - la meilleure option pour la cuisine et la salle de bain

Comme vous le savez, le mélangeur est conçu pour que vous puissiez mélanger de l'eau froide et chaude et régler la température souhaitée. L'un des modèles les plus populaires aujourd'hui est la conception à poignée unique. Ils sont appelés mono-commande, articulés et même joysticks.

La longue durée de vie est due à l'absence de pièces métalliques frottantes. Presque toutes les pièces d'usure qui sont si courantes dans un mélangeur conventionnel sont remplacées ici par des pièces en céramique, qui sont traitées avec une grande précision. Il n'est que gravement affecté par les particules abrasives. Par conséquent, dans les nouveaux modèles, le filtre est souvent installé directement dans le mélangeur lui-même. Mais il est toujours préférable d'assurer un bon nettoyage directement à l'arrivée d'eau.

Mitigeur monocommande

Ils séduisent également par leur design moderne. Le corps se distingue par des lignes et des transitions douces. Ils sont souvent finis avec des revêtements chromés, nickelés ou colorés tels que l'or noir.

Avec un léger tour, vous pouvez régler à la fois la pression de l'eau et la température. La simplicité est complétée par la fiabilité et la facilité d'utilisation. Par conséquent, connaissant le dispositif d'un mitigeur monocommande, il sera possible de le réparer rapidement. Le composant principal est la cartouche. Par conséquent, le plus souvent, il est nécessaire de remplacer cet élément particulier. Mais vous devez d'abord comprendre ce qu'est directement un tel appareil:

  1. poignée ou levier pour un contrôle facile;
  2. la tige de réglage est fixée avec un écrou et une rondelle;
  3. à l'intérieur du corps se trouve une vanne à bille ou une cartouche en céramique avec trois trous. La position stable est due aux sièges en caoutchouc;
  4. il y a aussi des colliers de réglage et de vapeur et une bague de réglage.

Les causes des dysfonctionnements peuvent être différentes, mais si la cartouche n'est pas endommagée, la réparation du mélangeur ne prendra pas beaucoup de temps. Cela dépendra en partie de l'endroit où il a été installé.

Mélangeurs à levier unique - causes de casse

Malgré le fait qu'il existe deux types de tels mélangeurs, les causes de panne sont souvent similaires, bien qu'il y ait une certaine différence:

Robinet articulé pour cuisine

  • un mécanisme de vanne à bille est considéré comme plus fiable. Cependant, avec le temps, la bille d'acier se corrode. Les joints et joints en téflon s'useront également et l'eau s'écoulera. Ils peuvent être remplacés rapidement. Cependant, si la balle elle-même est fissurée, vous devrez en acheter une nouvelle;
  • La cartouche de disque en céramique est résistante à la rouille et à l'eau dure. Un robinet de cuisine à levier unique comme celui-ci durera de nombreuses années. La structure elle-même se compose de plaques minces soigneusement ajustées les unes aux autres. L'espace est de centièmes de millimètre, donc des débris piégés ou un grain de sable peuvent provoquer des écaillements et des bris. Dans ce cas, il sera également nécessaire d'effectuer un remplacement;
  • un blocage déforme parfois le siège en caoutchouc et la valve elle-même. Par conséquent, vous devrez démonter, nettoyer et remplacer le caoutchouc;
  • un levier desserré provoquera une infiltration d'eau. Pour arrêter cela, il suffit de bien resserrer toutes les connexions;
  • une petite fissure dans le boîtier lui-même peut être réparée avec un produit d'étanchéité. Si cela échoue, il est préférable de trouver un autre mélangeur.

Une cause fréquente de dysfonctionnements réside dans l'eau elle-même, ou plutôt dans sa dureté. Même un filtre de nettoyage ordinaire permettra à un mitigeur de salle de bain à levier unique de durer beaucoup plus longtemps et sans panne.

Réparation du mélangeur: procédure

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de fermer les vannes d'eau chaude et froide, après quoi il est nécessaire d'ouvrir le robinet et de vidanger l'eau disponible. Vous pouvez également couvrir l'évier pour éviter de l'endommager.

L'algorithme des actions est le suivant:

  • à l'aide d'un tournevis, vous pouvez retirer le bouchon décoratif et dévisser la vis qui fixe le levier de commande;
  • le levier doit être retiré très soigneusement, car pour certains modèles, vous devrez faire un petit effort;
  • maintenant vous pouvez voir le dôme de la grue et l'excentrique en plastique. La cartouche se trouve en dessous. Seul un tel capuchon décoratif doit parfois être dévissé. Il est préférable de le faire à la main, car il est en plastique ou en métal fin;
  • il ne reste plus qu'à retirer la balle et à s'assurer qu'elle ne se fissure pas. Pour accéder à la cartouche en céramique, vous devrez retirer l'écrou de retenue. Pour ce faire, vous avez besoin d'une clé à molette suédoise. En cas de panne de la cartouche, vous devrez en acheter une nouvelle. Il est très important ici de ne pas se tromper sur le choix, sinon le remplacement ne réussira tout simplement pas en raison des différentes formes et tailles, car chaque fabricant effectue ses propres petits changements; Démontage d'un mélangeur avec une vanne
  • le plus souvent, vous avez affaire à des phoques. Ils sont vendus à la fois individuellement et en ensemble. La règle générale est que le diamètre du joint est légèrement supérieur au diamètre de la douille. Il sera très important de serrer soigneusement les écrous, car un désalignement entraînera une usure prématurée et des infiltrations d'eau. Les ressorts qui maintiennent la vanne à bille en place sont également mieux remplacés par des neufs. Les anciens ne sont généralement pas aussi résistants;
  • si de l'eau fuit directement sous le bec, il sera nécessaire de le retirer et de remplacer les anciennes bagues d'étanchéité par des neuves;
  • Les sièges en caoutchouc peuvent également être obstrués. Ils doivent être soigneusement essuyés avec un chiffon. Vous pouvez même laver un peu la saleté avec un peu de pression d'eau;
  • après le nettoyage et le remplacement des joints, ce qui serait bien de lubrifier avec de la graisse de plomberie, il ne reste plus qu'à nettoyer soigneusement le nid de siège de la rouille et des petits débris, ainsi que les trous de trop-plein. L'installation d'une nouvelle cartouche s'effectue dans l'ordre inverse.

La structure du produit

Les mélangeurs à billes sont caractérisés comme des dispositifs fiables et durables en raison de la cartouche non séparable incluse dans leur mécanisme.

Tous ses éléments constitutifs sont soigneusement rodés les uns par rapport aux autres.

La base de ces conceptions est une bille creuse, située dans le corps de la vanne, polie à haute brillance avec des trous et une goupille pour la fixer à la poignée, ce qui assure la rotation de la bille.

De l'eau froide et chaude à travers deux tuyaux en laiton et des tuyaux flexibles pénètre dans cette boule.

Après cela, il s'y mélange et s'écoule à travers un robinet d'une certaine température.

L'étanchéité est obtenue grâce à la présence de joints.

À titre préventif

des brûlures de l'utilisateur, les cartouches de robinet sont équipées d'un anneau spécial qui limite l'angle de rotation de la poignée dans le sens de l'eau chaude.

La cartouche à l'intérieur peut être en acier inoxydable ou en céramique.

La céramique se compose de deux plaques

, polis de haute qualité à l'aide d'ultrasons et parfaitement meulés les uns aux autres.

Ce polissage de surface empêche les gouttelettes de liquide de s'infiltrer entre les plaques.

Si vous démontez la cartouche, retirez les rondelles et posez-les les unes sur les autres, les éléments doivent être attirés les uns vers les autres, comme s'ils étaient magnétisés.

A l'aide de cette méthode élémentaire, la qualité de la cartouche est déterminée. Dans un dispositif à levier unique, aucun joint supplémentaire n'est prévu dans le mécanisme du mélangeur.

En raison du manque de joints et de la stricte compatibilité de toutes les pièces, il n'y a rien à s'user dans les mélangeurs à billes.

De plus, ce travail n'est pas très difficile et presque tous les hommes disposant des outils suivants à la ferme peuvent le gérer:

  • clé hexagonale,
  • tournevis plat,
  • petit marteau,
  • pinces.

Avant de commencer à démonter le robinet, vous devez couper l'alimentation en eau de la maison ou de l'appartement (lisez où se trouve l'insert dans le réseau d'alimentation en eau).

Réparation et remplacement de la vanne à bille

La situation où vous devez réparer vous-même une vanne à bille à la maison est assez courante. De par sa conception, il diffère des appareils similaires conventionnels. Cependant, le réparer n'est pas difficile pour tout homme avec des compétences minimales. Pour ce faire, vous devez savoir:

  • comment fonctionne la vanne à bille,
  • de quelles parties il se compose,
  • comment l'eau est fournie.

De nombreuses personnes ont l'habitude de remplacer le joint en caoutchouc ou en silicone dans un robinet ordinaire et l'appareil peut être utilisé. Une structure à billes peut causer des problèmes similaires, mais il y a d'autres raisons à ses mauvaises performances.

Dispositif de vanne à bille

Le robinet à boisseau sphérique se compose des éléments principaux suivants: Un dispositif d'arrêt en forme de bille métallique avec des trous pour le passage de l'eau est monté à l'intérieur du mélangeur ou de la vanne. En tournant cette bille, la pression de l'eau augmente ou diminue ou l'appareil est complètement fermé. Le robinet a deux ouvertures pour l'eau froide et l'eau chaude. Et à la sortie, il y a un trou pour la sortie d'eau de la température requise.

Dispositif de vanne à bille

Par conséquent, si des difficultés surviennent, la réparation des vannes à bille doit être confiée à un plombier, qui fera tout rapidement et efficacement. Mais vous pouvez économiser de l'argent et résoudre vous-même tous les problèmes.

Problèmes lors du fonctionnement d'une vanne à bille

Si le dispositif de vanne à bille présente des dommages évidents sous forme de fissures sur le corps, la vanne ne peut pas être réparée et doit être remplacée. Ce défaut se retrouve souvent dans des appareils bon marché fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité.

Si la pression de l'eau a diminué, vous n'avez pas besoin de démonter immédiatement le robinet et de rechercher des problèmes à l'intérieur. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer si la tête est devenue inférieure en raison d'une diminution de la pression d'eau dans le système. Pour ce faire, vous devez examiner la pression exercée par les autres robinets de la maison.

Une autre raison peut être que l'aérateur (maillage) sur le canal de sortie est bouché et il suffit de le nettoyer.

Dans le cas où de l'eau rouillée s'écoule du robinet, la cause du problème réside le plus souvent dans le système d'alimentation en eau et non dans le robinet.

Dans un mélangeur à billes, les dysfonctionnements suivants sont les plus courants:

  • de l'eau fuit du mélangeur;
  • la pression de l'eau du robinet est affaiblie;
  • la température de l'eau est mal réglée.

Les fuites d'eau sont le plus souvent dues au fait que l'espace entre l'élément rotatif (bille) et les joints en caoutchouc de la cartouche est bouché. Un petit grain de sable suffit et l'étanchéité de la structure sera brisée, ce qui entraînera une fuite.

Par conséquent, dans cette situation, il est nécessaire de démonter le mélangeur et de nettoyer cet endroit, sinon, la fuite augmentera du fait que le grain de sable déforme le joint en caoutchouc au fil du temps et devra être changé.

La raison de la diminution de la pression de l'eau peut être un colmatage partiel de la vanne.Pour éviter cette situation à l'avenir, un filtre doit être installé devant le mélangeur ou à l'entrée de la maison. Les changements de température de l'eau peuvent obstruer l'un des trous avec des particules de sable ou des morceaux de joint en caoutchouc.

S'il n'est pas possible de trouver les causes du dysfonctionnement, il est nécessaire de remplacer la vanne sur la colonne montante par de l'eau. La raison en est que certaines personnes achètent les robinets et les robinets les moins chers. Et ces dispositifs sont fabriqués dans un matériau bon marché - la silumine, qui a une faible résistance et s'effrite souvent simplement même avec une légère contrainte mécanique.

Il est préférable d'acheter un appareil normal une fois que de souvent changer ou réparer des robinets bon marché.

Comment réparer une vanne à bille

Séquence de démontage de la vanne à bille:

  • tout d'abord, vous devez fermer l'eau chaude et froide devant le robinet;
  • la vis qui maintient le bras pivotant du mélangeur doit être dévissée. Ensuite, le levier doit être retiré en appliquant un certain effort et en le secouant légèrement d'un côté à l'autre;
  • après avoir retiré le levier, la partie filetée de l'appareil s'ouvre. Utilisez un tournevis pour le dévisser en le tournant légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre.

Types de dysfonctionnements

Il y a un espace entre la cartouche à billes et les sièges en caoutchouc qui maintiennent l'élément en place. Le colmatage est la cause la plus courante de défaillance de la vanne à bille. Même une tache apparemment insignifiante peut conduire à une violation de l'étanchéité de la connexion. En conséquence, le siège en caoutchouc peut se déformer, rendant le support de boule inutilisable.

Une autre panne courante est le colmatage de l'obturateur. En tant que tel, les réparations ne sont pas nécessaires dans ce cas. Ce problème est résolu en nettoyant simplement l'appareil de plomberie. Certes, pour cela, la grue devra être démontée. Mais ensuite, lorsque vous le récupérerez, tout sera à nouveau en ordre.

De l'eau peut s'échapper sous le capuchon du bouton. Dans ce cas, resserrez la connexion. Si le débit d'eau s'arrêtait, la raison en était précisément cachée dans la connexion lâche.

Le moyen le plus simple de résoudre le problème est le colmatage de l'aérateur. C'est lui qui peut devenir un obstacle à la création d'une pression d'eau normale. Si vous retirez l'aérateur et essayez de faire couler de l'eau sans lui, alors en modifiant la pression, il deviendra clair si l'aérateur était la cause du dysfonctionnement. L'aérateur peut être rincé et remplacé. Ou vous pouvez simplement le changer pour un nouveau, comme ils le font en cas de panne complète de cette pièce.

Réparation de valve

Bonjour chers abonnés et invités du blog. Dans cet article, nous analyserons comment réparer une vanne d'eau.

Auparavant, j'ai écrit un article "Comment couper l'eau vous-même", dans lequel il s'est brièvement penché sur la question de la réparation automatique de la vanne, s'il était impossible de couper l'alimentation en eau.

Après un certain temps, j'ai remarqué que souvent des moteurs de recherche les gens venaient à cet article sur des demandes: "comment réparer le robinet", "j'ai fermé le robinet, mais l'eau coule", "la valve ne tient pas, quoi à faire »et ainsi de suite, mais l’essentiel se résume à une chose - l’homme de la rue ne sait pas comment la vanne, le robinet est disposé, ne sait pas s’il est possible de restaurer l’opérabilité de cet élément important de le système d'approvisionnement en eau, et lorsqu'il est arrivé sur mon blog, il n'a pas pu trouver de réponse à sa question.

J'ai décidé d'éliminer cet espace et de faire un article séparé sur la réparation des vannes, les plombiers l'appellent - réviser

Donc, vous êtes confronté au problème de la fermeture de l'eau, je vais essayer de vous aider à le résoudre.

Quel que soit le matériau dont il est fait, même s'il s'agit de bronze, de fonte ou de polypropylène, le dispositif est identique. En cas de défaillance d'un robinet à tournant sphérique, il est plus facile de le remplacer par un neuf que de s'embêter avec un audit.

Mais parlons de tout dans l'ordre. Voici un diagramme en coupe (cliquer avec la souris augmentera la taille).

1 - corps; 2.13 - écrou; 3.12 - rondelle; 4 - joint en caoutchouc; 5 - soupape; 6 - lin sanitaire ou joint; 7 - tige; 8 - manchon de tige; 9.16 - garniture de presse-étoupe; 10, 15 - manchon d'étanchéité ; 11 - volant d'inertie;

14 - écrou de serrage.

Dysfonctionnements possibles de la vanne:

- l'usure du joint en caoutchouc, ou son absence totale; - le clapet s'est échappé de la tige; - il y a un morceau de tartre, qui ne donne pas une pression uniforme du joint sur le "miroir"; - la tige est pliée ; - "miroir" du corps a des rayures, des pores. Avec les trois premiers possibles, les raisons peuvent être traitées par vous-même. J'ai décrit en détail comment remplacer le joint dans la vidéo postée à la toute fin de l'article.

Si la valve a décollé de la tige, vous devez alors bricoler un peu, et la façon de résoudre ce problème deviendra intuitive une fois identifiée. Il m'est arrivé de le réparer en appuyant sur le haut du "siège" de la valve avec des pinces. S'il y a du tartre, enlevez-le. Si la tige est pliée, il est nécessaire de la remplacer, ou la valve de la boîte d'essieu complètement.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de rayures, de copeaux, de pores sur le "miroir" du boîtier, s'ils sont présents, il n'y a nulle part où aller - vous devez changer la valve.

Un autre dysfonctionnement se produit: un goujon est vissé dans la vanne, sur lequel un joint est mis et serré avec un écrou, il se détache du fonctionnement à long terme, le reste doit être percé, le filetage doit être chassé avec une épée, et une nouvelle peut être vissée - en général, vous pouvez faire face à ce problème par vous-même, bien sûr, cela prendra un certain temps. Si le temps est limité, vous devez changer la boîte d'essieu de la grue - cela prend quelques minutes.

Quant à la vanne à boisseau sphérique, vous pouvez ici vous limiter à ne considérer que trois dysfonctionnements possibles:

- il n'est pas possible de tourner la poignée; - une fuite sous l'écrou de serrage; - une fissure dans le corps.

La première raison provient principalement de la faute des propriétaires, le fait est que la grue ne fonctionne que dans deux positions - ouverte ou fermée, il n'est pas permis de la faire fonctionner dans le soi-disant "quart de tour", ce que certains, hors d'ignorance ou d'utilisation délibérée pour réguler la pression ...

La surface ouverte de la balle est recouverte de divers dépôts, car ce n'est un secret pour personne que l'état chimique de notre eau laisse à désirer. En raison de ces dépôts, il n'y a aucun moyen de déplacer la balle de sa place, par conséquent - pas une grue en état de marche. Dans ce cas, il n'y a qu'un seul moyen de sortir: le remplacement par un nouveau.

Vous pouvez, bien sûr, essayer de vaporiser le liquide anti-corrosion VD-40 sur la tige, ou laisser tomber du kérosène, mais il est loin d'être certain que le résultat sera positif.

Pour qu'une telle opportunité ne se produise pas, je peux recommander le respect des conditions de fonctionnement, et il ne serait pas mauvais de tourner occasionnellement, au moins une fois tous les 2-3 mois, la poignée du robinet - fermer / ouvrir.

Le deuxième problème possible peut être éliminé simplement: vous devez retirer la poignée et serrer l'écrou de serrage. Cela doit être fait sans faire d'efforts particuliers et arrêtez de tirer dès que l'eau cesse de couler.

Eh bien, le troisième implique un remplacement.

Attention:

Avant de procéder aux travaux de réparation, assurez-vous de couper l'alimentation en eau de l'élément à réparer.

Comment couper l'eau vous-même?

Quels robinets sont fiables pour l'approvisionnement en eau.

Si vous avez des questions, ou avez quelque chose à ajouter, vous êtes les bienvenus dans la colonne des commentaires. Je recommande aux invités du blog de s'abonner pour recevoir de nouveaux articles, pour cela, remplissez le formulaire qui s'ouvrira lorsque vous défilerez vers le bas de la page , Je vous assure qu'il y aura des informations plus utiles.

Réparation de vanne à bille bricolage

Lorsqu'il devient nécessaire de réparer d'urgence une vanne à boisseau sphérique, beaucoup (même des artisans expérimentés) sont perdus. Cela est dû au fait que la conception du robinet à bille diffère considérablement de celle habituelle.

Avec un robinet ordinaire, tout est assez simple - vous dévissez quelques écrous, remplacez le joint ou la boîte d'essieu de la grue, serrez les écrous, vérifiez - ça ne coule pas! Mais le clapet à bille peut vous faire transpirer sérieusement, surtout si vous entreprenez la réparation «en un coup», sans préparation adéquate.

Supposons donc que vous ayez installé une vanne à bille, qui doit être réparée par vous-même, en même temps - dans un court laps de temps.

Cette situation est assez courante, car le dispositif du robinet à boisseau sphérique lui-même, ainsi que sa facilité d'utilisation (réglage excellent et très précis de la pression et de la température de l'eau), présente également un certain nombre d'inconvénients: si un certain nombre de facteurs coïncident, nous parlera ci-dessous, les mélangeurs à billes commencent à couler ou - ils cessent simplement de contrôler la température en mélangeant l'eau chaude et froide dans un rapport arbitraire.

Conception de la vanne à bille

Avant de réparer le robinet à boisseau sphérique, vous devez vous familiariser avec le schéma général de sa conception.

Construction de grues

Les robinets à tournant sphérique sont produits par de nombreux fabricants de plomberie, mais leur structure est inchangée:

  • Au centre du mélangeur se trouve une bille creuse en acier inoxydable. Dans la cavité du ballon, l'eau est mélangée: l'eau chaude et froide provient de deux entrées, et l'eau de la température requise sort de la sortie.
  • La balle elle-même est montée dans un manchon spécial - une cartouche. Pour fixer la balle dans la cartouche, des sièges en caoutchouc spéciaux sont équipés, qui fixent solidement la balle sous la pression de l'eau.

Problèmes de fonctionnement du mélangeur à billes

Quels sont les problèmes les plus courants avec un mélangeur à billes?

Si vous ne tenez pas compte de la situation où le mélangeur présente des dommages mécaniques évidents (une fissure sur le corps) ou s'il y a un problème d'alimentation en eau en général (par exemple, de l'eau rouillée s'écoule du robinet), alors les problèmes suivants sont les plus courants.

À savoir:

  • De l'eau fuit du mélangeur
  • Affaiblissement de la pression (à condition que la pression dans le système d'alimentation en eau n'ait pas changé)
  • Problèmes de contrôle de la température (l'eau est très chaude ou très froide)

La cause la plus courante d'une fuite de valve est un blocage dans l'espace entre les sièges en caoutchouc de la cartouche et la bille. Un grain microscopique, tombant dans l'espace, peut briser l'étanchéité de la connexion et, au fil du temps, déformer le siège en caoutchouc.

Aérateur dans lequel les solides s'accumulent

La tête peut être ajustée en changeant la position de la tige qui relie la boule au levier. "En jouant" avec la tige, vous pouvez définir une telle position des tuyaux d'alimentation par rapport aux trous de la boule, ce qui fournit la pression d'eau requise dans le mélangeur.

De plus, des problèmes de pression peuvent être associés au fait que la valve est partiellement obstruée. Dans ce cas, le problème est résolu en retirant l'aérateur, en le nettoyant et en le remettant dans sa position précédente. Pour éviter les blocages à l'avenir, il est possible de recommander l'installation de filtres à eau dans les tuyaux d'alimentation - ils captureront les particules solides qui obstruent le mélangeur.

Production

En conséquence, je voudrais noter que la gamme de ces produits sur le marché est assez large et que certains fabricants font leurs propres innovations de conception. Nous avons parlé du système le plus courant. Mais ne vous inquiétez pas si votre robinet présente un joint supplémentaire ou un joint supplémentaire, la base reste généralement inchangée.

Assortiment de différents mélangeurs.

Avez-vous aimé l'article? Abonnez-vous à notre chaîne Yandex.Zen

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs