Quelle est la grue de Mayevsky - le principe de fonctionnement et les caractéristiques de fonctionnement

Dans de nombreux secteurs industriels - automobile, génie thermique, génie mécanique, etc., la technologie d'élimination d'une substance gazeuse de l'espace de travail est utilisée, ce qui réduit leur efficacité. Cela concerne surtout le système de chauffage. Dans les systèmes de chauffage modernes des bâtiments et des structures industriels, publics ou résidentiels, l'utilisation d'un élément technologique commun est fournie - la grue Mayevsky. Le principe de fonctionnement de cet appareil est d'éliminer l'air indésirable de la zone de travail du système et d'assurer le fonctionnement efficace des systèmes de chauffage.

Description de la grue Mayevsky

Quelle que soit la direction que nous considérons, la vanne Mayevsky est conforme à son objectif technologique et à ses réglementations dans le cadre de la norme de l'industrie, et est une vanne pour purger l'air STD 7073V des systèmes de chauffage industriels ou domestiques.

Le nom de la grue Mayevsky n'est utilisé que parmi le peuple. Selon les normes de l'État, il est classé comme une vanne d'arrêt et s'appelle une vanne d'air de radiateur à aiguille.


L'accumulation d'air est l'un des problèmes les plus courants qui entraînent un dysfonctionnement des systèmes de chauffage. Le bouchon résultant empêche le fluide de circuler normalement. En conséquence, le radiateur avec de l'air à l'intérieur réduit les performances de l'ensemble du système.
Le liquide de refroidissement qui circule dans le radiateur de chauffage joue le rôle de fournir de la chaleur pendant la saison froide. Mais il arrive que les batteries ne chauffent pas jusqu'au bout. Cela peut être dû à l'accumulation d'air dans le radiateur et cela empêche l'eau chaude de remplir tout l'espace du radiateur. Par conséquent, cet air doit en être retiré d'une manière ou d'une autre. C'est pour cela que fonctionne la grue Mayevsky.

Dispositif de grue Mayevsky


Comment purger l'air du robinet? Son travail est basé sur le principe de la purge du sas au moment du desserrage du clapet anti-retour.

La vanne de la vanne Mayevsky est conçue de la même manière qu'une vanne conventionnelle, c'est-à-dire que la connexion hermétique d'un fluide gazeux ou hydraulique à haute pression à un fluide aux conditions normales s'ouvre et se ferme. Le prototype historique de la conception moderne de la vanne Mayevsky est un robinet d'eau ordinaire de type selle.

Mais lors de l'utilisation d'un robinet d'eau conventionnel, il y avait une fuite d'eau incontrôlée du système de chauffage. Pour cela, une conception spéciale de la grue était nécessaire, ce qui rendrait difficile ou éliminerait complètement la perte de liquide du réseau de chauffage. Ce problème a été résolu avec l'invention de la grue Mayevsky, qui a subi un grand nombre d'améliorations.

La grue Mayevsky a été inventée il y a plus de 80 ans. Cet appareil très simple est très efficace et fiable. Par conséquent, il est toujours d'actualité.

Le robinet est installé en haut des radiateurs de chauffage. Il peut être équipé d'un purgeur d'air automatique ou actionné manuellement.

En ouvrant la vanne d'un demi-tour, l'air quitte le système et fait de la place pour le liquide de refroidissement. Cet appareil est utilisé pour tous les types de batteries, même pour les anciens modèles.

Et d'où vient l'air dans le système de chauffage?

L'apparition de sas d'air peut être pour plusieurs raisons:

  • lors de l'installation de systèmes de chauffage;
  • pendant les travaux de réparation avec élimination du fluide du système;
  • lors de l'installation d'un nouveau radiateur;
  • en cas de fuites d'air dans le système pendant le fonctionnement;
  • à la suite d'un phénomène physique (l'eau émet des bulles d'air lors de tout processus de corrosion);

Ce dernier se produit souvent avec des batteries en aluminium dans les bâtiments urbains.

Auto

En soi, la grue Mayevsky ne peut pas éliminer automatiquement l'air, cet appareil est exclusivement destiné à l'élimination manuelle des gaz. Cependant, avec le même principe, des bouches d'aération automatiques sont développées et produites, dont le principe de fonctionnement est similaire à celui de la grue Mayevsky, et elles effectuent la plupart du travail par elles-mêmes.

Purgeur d'air automatique RVC
Purgeur d'air automatique RVC

La vanne d'air automatique a une petite chambre verticale pour recueillir l'air. Il y a un flotteur à l'intérieur de la chambre, qui est relié rigidement à un robinet à pointeau situé en haut de l'appareil. Dès que le niveau de la couche d'air dépasse la limite autorisée, la vanne s'ouvre pendant un court instant et l'air est libéré. Comme le flotteur monte également, la vanne revient rapidement sur son siège et empêche le liquide de refroidissement de s'écouler.

Une sortie de gaz automatique est un élément indispensable dans un système de chauffage fermé autonome. Au cours du processus inévitable de corrosion, de la libération de bulles d'air de l'eau ou lors de la réaction de l'aluminium avec l'eau, s'il y a un contact direct entre eux, des poches de gaz s'accumulent qui peuvent bloquer le chemin du liquide de refroidissement, ou provoquer une surpression. De plus, l'extraction de l'air résout ces problèmes sans la participation des résidents.

L'appareil et le fonctionnement de la grue Mayevsky

La grue Mayevsky est fabriquée à partir d'un alliage de laiton résistant aux formations de corrosion. Présenté comme un corps avec une valve à pointeau à cône interne. En raison de la forme conique de la partie d'extrémité de la vis, un ajustement serré dans le trou traversant se produit. Le diamètre du trou peut être compris entre un et demi et deux millimètres.


Cette vanne est ajustable de l'extérieur avec une vis à clapet. La vanne fermée retient le caloporteur interne de manière assez fiable. À l'extérieur, la vis est représentée par une tête hexagonale ou carrée pour une clé spéciale et un filetage pour un tournevis. Des rainures longitudinales sont réalisées sur le corps de la vis pour le passage de l'air lors de l'ouverture de la vanne. Dans ce cas, l'air sortant des rainures se trouve dans la chambre, qui est étroitement fermée avec un brassard et a un trou de sortie du même diamètre que le trou traversant. Étant donné que la vanne est montée avec un raccord fileté avec un joint de presse-étoupe et qu'une vanne fermée ferme hermétiquement le trou traversant, alors lorsque le système de chauffage fonctionne, cette vanne assure l'étanchéité du système. En tournant la vis, un bouchon s'ouvre, libérant l'air de la cavité du radiateur.

Le corps métallique de la grue Mayevsky est garni d'en haut avec un boîtier en plastique, ce qui rend la grue moderne.

Les dispositifs de grue peuvent être de diverses modifications, mais le principe de fonctionnement est toujours le même.


Le diamètre du filetage à l'extérieur est différent et il est donc possible de sélectionner un robinet approprié pour n'importe quelle batterie. Le robinet peut avoir une taille de filetage de 1 ", trois quarts, une seconde". En outre, la grue Mayevsky Du 15, 20 et 25 mm est utilisée non seulement dans les radiateurs, mais également dans divers nœuds du système de chauffage.

Sur une note: Du - diamètre d'alésage nominal.


La vis de réglage est actionnée avec une clé à taraud spéciale ou un tournevis conventionnel. La clé à taraud est à quatre côtés, très compacte et il est pratique pour eux de travailler même si le radiateur est situé dans un endroit difficile d'accès.

La grue, dans certains cas, peut être ajustée sans outil spécial.

La vanne est tournée à la main, ce qui permet à l'air d'être évacué.

Variétés

La séparation de l'air de la grue Mayevsky est de trois types, qui diffèrent par le principe de fonctionnement et la structure:

  • Grue manuelle... C'est un appareil manuel simple.Si la batterie ne chauffe pas uniformément, le robinet est ouvert avec une clé ou un tournevis, et une fois que l'air quitte le radiateur, je l'enroule.

  • Robinet automatique

    ... Il existe des différences de conception et de principe de fonctionnement par rapport aux manuels. La valve automatique de Mayevsky est en laiton sous la forme d'un cylindre, mais une valve à pointeau n'est pas fournie ici. Au lieu de cela, un flotteur en plastique est utilisé. Le principe de fonctionnement ici est que le flotteur se déplace en présence d'air à travers le système et ouvre ou ferme l'obturateur. Une intervention humaine n'est pas nécessaire ici.

  • Soupape de sécurité.

    Une telle grue fonctionne un peu différemment.

Le dispositif de sécurité surveille la pression dans le système. Si la pression dépasse 15 atmosphères, la vanne se déclenche et commence à purger le liquide de refroidissement du système de chauffage. Cela permet d'éviter d'endommager les éléments du système en raison d'éventuels coups de bélier. L'installation d'un robinet avec une vanne automatique est importante pour les systèmes de chauffage avec des tuyaux en polypropylène et métal-plastique qui ne sont pas capables de résister à une haute pression.

Lors du choix d'un modèle de grue spécifique, il est nécessaire de prendre en compte les nuances du radiateur telles que:


  • Dans un système de chauffage centralisé, il serait préférable d'utiliser un robinet manuel, qui peut être ventilé à tout moment.

  • Il est également déconseillé d'installer des grues à commande automatique dans les immeubles à appartements avec chauffage centralisé. Comme il y a une pollution accrue ici et le robinet sera périodiquement bouché.

  • La grue automatique est principalement utilisée dans les ménages individuels avec un système autonome. Dans un tel système, il y a un maintien de la pureté du liquide de refroidissement.

  • L'automatisation est également installée dans les endroits où l'accès est difficile. C'est, par exemple, si le radiateur est situé dans une niche ou un évidement, et qu'il est relativement difficile d'atteindre son extrémité. Un tournevis ordinaire n'aidera pas ici.

Dans le cas d'un emplacement difficile à atteindre de l'appareil de chauffage, une clé spéciale à quatre faces peut vous aider. Les anciens modèles de radiateurs en fonte sont encore utilisés à fond. Pour les radiateurs en fonte, une grue manuelle Mayevsky convient. Mais la meilleure option serait d'utiliser un évent automatique en laiton spécial.

Lors du choix deLa résistance à la corrosion du matériau doit également être prise en compte. De nombreux fabricants utilisent de l'acier chromé pour leurs vannes, qui ont une courte durée de vie. Les meilleurs matériaux pour les pièces sont le laiton et l'acier inoxydable.

Que faut-il faire avant d'effectuer des travaux?


Installation sur un radiateur
Purger l'air à la main n'est pas si difficile. Cela nécessite:

  • Placez un bassin profond sous la valve et placez un chiffon à côté de vous.
  • Dans le sens antihoraire, à l'aide d'un tournevis ou d'une clé spéciale, tournez l'appareil d'un tour. Cette opération libère le flux d'air. Si une grande partie s'est accumulée à l'intérieur de la batterie, vous pouvez ouvrir le robinet d'un tour et demi. Laissez la vanne dans cette position jusqu'à ce que tout l'air ait quitté le système.
  • Une fois le sifflement caractéristique de l'air terminé, la vanne peut être fermée. Cela doit être fait aussi étroitement que possible.

Noter! Si des pompes de circulation sont utilisées dans le système de chauffage, il est préférable de les éteindre pendant que l'air purge. Sinon, avec l'air, le liquide de refroidissement s'échappera vers l'extérieur. Il inondera toute la pièce, mais le problème du sas restera.

Récemment, des grues automatiques Mayevsky sont apparues en vente. Ils éliminent la nécessité d'une purge manuelle de l'air.

Comment installer une grue Mayevsky

La soupape est installée sur le dessus de la batterie, du côté opposé de l'admission de liquide de refroidissement, car c'est l'endroit où l'air s'accumule. Il convient également de garder à l'esprit les subtilités des différents systèmes.

Sur une note: Avec un système de chauffage vertical, les robinets doivent être installés sur les batteries des étages supérieurs. De plus, ils doivent être installés sur tous les éléments chauffants fournis à la colonne montante sous l'axe de connexion. Et avec un système horizontal, les robinets sont montés sur tous les radiateurs, sans exception.


Dans le cas de l'installation d'une grue Mayevsky sur une batterie posée au sol, elle doit être placée au point le plus haut du radiateur. La vis de réglage pointe vers le haut.

En règle générale, la salle de bain dispose d'un sèche-serviettes chauffant, qui est chauffé par le caloporteur en circulation à l'intérieur. Ici, ils installent un robinet Mayevsky pour un sèche-serviettes.

L'absence de cette vanne dans un tel système peut entraîner des sas d'air qui arrêtent la circulation à la fois du circuit de chauffage et du circuit d'eau chaude. Par conséquent, la présence de ce robinet sur des porte-serviettes chauffants éliminera ce problème.


Lors de l'installation d'une grue Mayevsky pour un sèche-serviettes, elle doit être placée strictement verticalement à l'aide d'un té spécial. Le té déplacera l'axe vertical de travail vers une position horizontale. Cette disposition satisfait aux exigences prescrites par l'instruction. A savoir, le trou de purge d'air doit être dirigé dans la direction opposée à la paroi et être incliné vers le bas.


Immédiatement après l'achèvement des travaux d'installation du système de chauffage il est nécessaire de procéder à l'aération... Parce qu'en cours de travail, l'air pénètre dans tous les cas dans les radiateurs. De plus, cet événement doit être réalisé, y compris le système, après la période estivale. Après tout, l'air peut également s'accumuler en raison de la libération d'hydrogène lors des processus corrosifs d'un élément métallique. Dans les radiateurs en aluminium sans revêtement spécial, la libération de cet élément est constamment observée à l'intérieur et une réaction chimique se produit avec le liquide de refroidissement.

Comment la vanne d'air est-elle installée?


Lieu d'installation
Les appareils de plomberie décrits peuvent être installés indépendamment sans l'aide de plombiers. L'essentiel est de choisir le bon diamètre d'appareil. La grue est montée sur la batterie du côté opposé à l'entrée du liquide de refroidissement.

Avant de commencer les travaux, l'eau des radiateurs doit être complètement évacuée. Ensuite, retirez le bouchon et vissez le robinet Mayevsky à la place. Il a des anneaux en caoutchouc spéciaux qui scelleront le joint. Mais les experts recommandent d'utiliser en plus le ruban FUM.

Dans les appareils de chauffage modernes en aluminium, en acier ou en bimétal, des trous pour les appareils décrits sont déjà fournis, leur installation est donc assez simple. La vanne d'air est installée de telle sorte que le trou par lequel l'air est évacué se trouve du côté opposé au mur et regarde vers le bas depuis le radiateur.

Caractéristiques de fonctionnement


Voyons comment utiliser la grue Mayevsky au travail. Tout d'abord, placez un récipient sous le radiateur et préparez un chiffon sec. Utilisez une clé spéciale ou un simple tournevis pour tourner la vis de verrouillage. Dans ce cas, vous devez tourner dans le sens antihoraire et un demi-tour. L'air commencera à sortir, puis l'eau sortira. Il faut attendre le moment où le liquide s'écoulera sans interruption. Serrez ensuite la vis.

Un cas où l'air a été évacué et le radiateur reste froid indique un système obstrué.

Afin de nettoyer une batterie obstruée, vous devez demander l'aide d'un plombier.


Remarque: Si le système de chauffage est équipé d'une pompe fonctionnant selon le principe de la circulation forcée, elle devra être désactivée 10 minutes avant que le sas d'air ne soit libéré.Avec la pompe en marche, le débit d'eau transportera l'air à travers le système et ne s'accumulera pas au sommet de la batterie.


S'il y a un blocage dans l'ouverture du robinet Mayevsky, vous pouvez essayer de le nettoyer vous-même avec un objet pointu. De plus, si la vanne n'est pas utilisée pendant une longue période, la vis de réglage sera difficile à tourner en raison de possibles formations de corrosion. Si un tel problème survient, utilisez un outil tel que le lubrifiant en aérosol WD-40. Cela fonctionne très rapidement et permet de dévisser la vis facilement.

De plus, à la fin de la saison de chauffage, graissez la vis. Dans ce cas, il n'y aura pas de destruction du filetage sous l'influence du liquide de refroidissement.


S'il devient nécessaire de remplacer la grue Mayevsky, vous devez utiliser deux clés à molette. Une clé tient le bouchon du radiateur et l'autre dévisse le robinet. Si cela n'est pas observé, lors du dévissage de la vanne, le bouchon peut se desserrer, ce qui entraînera une fuite.

Si vous surveillez cet appareil, effectuez des diagnostics et un nettoyage de routine, il durera longtemps sans aucun problème.

Résumer

Bien entendu, chaque propriétaire d'appareils de chauffage à base de liquide de refroidissement a le droit de décider lui-même de la meilleure façon de modifier son système et de le faire ou non. Mais je tiens à noter que l'utilisation de la grue Mayevsky, d'une part, augmentera l'efficacité de l'ensemble de l'installation, et d'autre part, elle facilitera la maintenance des batteries, et troisièmement, cela ne vous coûtera pas beaucoup d'argent, car comme vous l'avez remarqué le tableau donné dans l'article démontre le bon marché des produits ... Vous savez maintenant ce qu'est une grue Mayevsky, le principe de fonctionnement et les nuances de fonctionnement.

Nous vous invitons à vous familiariser avec la vanne d'air pour le radiateur

Prix ​​de la grue Mayevsky


Maintenant, le marché de la plomberie présente de nombreux types de robinets Mayevsky. Il existe des fabricants nationaux et étrangers, et divers matériaux et composants sont utilisés.

Il existe des robinets en métal et en plastique pour tous les goûts.

Le prix dépendra d'indicateurs tels que:

  • un type;
  • Matériel;
  • diamètre.

Le coût de la grue commence à trente roubles.

Caractéristiques

Les principaux paramètres techniques de cet appareil comprennent:

  1. pression de service et température maximales admissibles dans l'installation de chauffage;
  2. la taille du filetage de raccordement;
  3. matériel de fabrication;
  4. type de gestion.

La plupart des grues Mayevsky sont conçues pour des pressions de service allant jusqu'à 15 atm. et température du liquide de refroidissement jusqu'à 120 ° С.

La taille des filetages de tuyau externes par lesquels l'unité est montée sur le radiateur est normalisée et peut être d'un demi-pouce, trois quarts de pouce ou d'un pouce.

Il existe une modification spéciale pour les anciens radiateurs en fonte avec un petit diamètre de corps et un filetage métrique externe, avec lequel la vanne est vissée dans le bouchon du radiateur (bouchon).

Le matériau est un métal aux propriétés anticorrosion (le plus souvent en laiton ou en acier avec revêtement en chrome ou nickel).

Un tournevis ordinaire, une clé carrée spéciale ou une poignée à ailettes peuvent être utilisés pour contrôler la grue.

Application de la grue Mayevsky aux radiateurs en fonte


Dans un radiateur en fonte, il n'y a pas d'alésage pour une vanne standard dans le clapet. Il y a des artisans qui essaient d'installer une valve pour enlever un sas en perçant et en tapotant sur un bouchon en fonte. Mais cette structure peut être perturbée par un phénomène tel que le coup de bélier lorsque la pression augmente. Le moyen de sortir de cette situation est d'installer un évent automatique qui correspond à la taille du bouchon de radiateur en fonte. Et ils n'ont pas non plus peur du blocage.

S'il y a des particules solides de divers débris dans le liquide de refroidissement, un filtre standard mécanique doit être installé directement devant le robinet pour vidanger l'eau.

Principe de fonctionnement

Il est impossible d'éliminer complètement l'air des radiateurs. Il est très difficile d'empêcher son apparition.

La grue de Mayevsky sert pour la purge locale de l'air du système de chauffage.

L'appareil est une vanne d'arrêt de type aiguille. Un tel mécanisme est fiable, compact et fonctionnel. Les vannes sont installées sur des radiateurs de chauffage autonomes.

Installation sur chauffage central compliqué par des additifs ajoutés à l'eau. Ils obstruent et désactivent les dispositifs de verrouillage.

Dans la version classique, l'appareil est en laiton. L'alliage n'est pas sujet à la corrosion et aux températures élevées.

Le dispositif est réalisé dans un corps rond, à l'intérieur duquel se trouve le cône de valve à pointeau.

Le réglage se fait de l'extérieur avec une vis de verrouillage.

Lorsque la vanne est fermée, l'appareil garde l'eau dans le circuit.

Tourner la vis sur le côté, ouvre la sortie d'air.

Le corps de la valve est recouvert d'une gaine en plastique.

Les modifications du produit varient, mais le principe de fonctionnement reste le même pour tous les modèles.

La principale différence est le diamètre du filetage.

Il correspond aux filetages des radiateurs produits - un pouce, ¾ ", ½".

La grue Mayevsky est régulée avec une vis ou un tournevis spécial, ce qui lui permet d'être utilisée dans des endroits difficiles d'accès.

Grue Mayevsky dans les systèmes pneumatiques

La caractéristique technique de la grue Mayevsky est le caractère unique de la conception.


Il peut être utilisé non seulement pour éliminer l'air, mais aussi pour éliminer les liquides. À savoir, un fluide provenant d'un système pneumatique dans lequel il y a une pression d'air accrue. L'entrée d'air comprimé du compresseur dans le système s'accompagne d'une grande quantité de vapeur d'eau. Des dispositifs de congélation spéciaux et divers filtres éliminent l'excès d'humidité. De grandes quantités de liquide peuvent s'accumuler dans les tuyaux pendant le fonctionnement à long terme. Il s'accumule dans la zone inférieure des conduites pneumatiques et est également pulvérisé dans tout le système. L'eau ne doit pas entrer en contact avec le dispositif pneumatique en fonctionnement. Voici le salut de la grue de Mayevsky. Ce n'est que dans cette situation qu'il est monté dans la partie inférieure du circuit. Le processus de saignement commence par l'élimination de l'eau et se termine par la libération d'air. Ensuite, le robinet est fermé et le système est à nouveau scellé.

Pourquoi l'air s'accumule-t-il dans le système?

Underrun robinet
Underrun robinet
De conception simple et faciles à entretenir, les bouches d'aération font également partie intégrante de tout système de chauffage. L'exclusion délibérée d'appareils du système risque d'entraîner de graves conséquences, pouvant aller jusqu'au dégivrage des batteries et des tuyaux en hiver. Il est impossible d'ignorer les robinets de Mayevsky, ils doivent juste être sélectionnés pour un système spécifique.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs