Comment poser correctement les tuyaux de drainage ondulés

Lorsqu'une parcelle de terrain est située là où la nappe phréatique est élevée, elle doit être détournée. L'excès d'eau peut nuire aux cultures du jardin et aux fondations de la maison. Le résultat d'une telle destruction sera un rétrécissement irrégulier de la maison et une déformation des structures du bâtiment. Avec une humidité constante, les moisissures se multiplient, ce qui constitue un danger pour la santé humaine. Des tuyaux de drainage bien posés éliminent ces problèmes. Comment fabriquer vous-même un système de drainage, cet article vous le dira.

Qu'est-ce que le drainage et comment ça marche

Le drainage est une structure créée pour drainer le terrain des tuyaux de drainage spéciaux et des dispositifs auxiliaires. Sert à drainer les eaux souterraines de la zone locale.

Les eaux du sol dans le centre de la Russie sont souvent situées en hauteur - à une profondeur de 2 m de la surface de la terre et même plus haut. L'humidité souterraine détruit les fondations de la structure et provoque la pourriture des racines des plantes. Avant de construire une maison, il est impératif de réaliser des études d'ingénierie et de connaître la profondeur du sol.

Comment comprendre que le drainage est nécessaire?

  • Votre site est situé sur une pente ou vice versa dans une plaine;
  • Si la surface du territoire est plate et qu'il n'y a nulle part où s'écouler l'eau, elle stagne et submerge la zone;
  • Il y a de graves inondations dans votre région;
  • Les murs de la maison gèlent en hiver;
  • La pièce est humide, de la moisissure et de la moisissure.

Tous ces signes directs et indirects indiquent la nécessité d'un drainage forcé du site.

Comment fonctionne le drainage?

Le système de drainage du sol peut être de trois types - ouvert, fermé et ponctuel.

  • Système ouvert

Sert à drainer les eaux de surface (pluie, neige fondue, eaux de crue, etc.).

Pour le dispositif d'une structure ouverte, une tranchée de 50 cm de profondeur et 60-70 cm de largeur est creusée sur tout le périmètre du site. L'eau collectée doit être versée dans un drain général. Si le site n'est pas situé sur une pente, des fossés doivent être creusés avec une certaine pente afin que l'eau ne stagne pas, mais coule du territoire. Le fossé est laissé vide (drainage sans tuyaux), ou renforcé avec des pierres, du ciment. Un tuyau de drainage ouvert spécial peut être posé.

  • Systeme ferme

Plus complexe. Les tranchées ici ont une profondeur de 1 à 1,5 m et une largeur de 0,25 à 0,5 mètre. La profondeur de la pose doit être supérieure à la profondeur de gel du sol.

Il est nécessaire de poser un coussin de sable et de pierre concassée dans la tranchée, et au-dessus d'un tuyau perforé spécial du diamètre requis. Vous devez creuser un fossé avec une pente vers le puits ou le drain. Des restes d'un mélange de gravier et de sable sont déposés sur le dessus. Pour éviter le colmatage et l'ensablement, les tuyaux de drainage doivent être en plus protégés avec un matériau filtrant.

Toute l'eau collectée entre dans le réservoir de stockage, depuis celui-ci dans le réservoir ou dans l'égout. Pour contrôler l'état du système, il est nécessaire d'installer des chambres d'inspection spéciales.

  • Point

Récepteurs uniques installés dans les lieux de la plus grande accumulation d'eau. Plusieurs récepteurs locaux installés peuvent être connectés à un seul réseau. Les principaux éléments du drainage ponctuel sont les entrées et les sorties d'orage.

Un système de drainage bien choisi et correctement installé protégera les couches supérieures du sol de l'érosion, la fondation de la maison - des fissures, préservera le revêtement décoratif dans la cour et aura un effet bénéfique sur la fertilité du sol. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas négliger le drainage.

Pourquoi la plomberie ou les égouts ne conviennent-ils pas?

Les tuyaux conventionnels d'eau ou d'égout sont fabriqués sans trous spéciaux.Les produits sans perforation ne peuvent être utilisés que pour vidanger le liquide déjà collecté.

À quoi sert la perforation?

À travers les trous technologiques, l'eau du sol pénètre dans le tuyau et se déplace le long de celui-ci vers le drain commun pour toute la section.

Le tuyau de drainage (profond) doit être perforé.

Demande de service

Les drains sont posés dans l'ordre suivant:

    des tranchées sont creusées le long de la ligne de marquage, leur profondeur doit être inférieure au point de congélation du sol; un plan est établi et un marquage est effectué au sol; une couche de sable jusqu'à 10 centimètres d'épaisseur est versée sur le fond et avec précaution compacté avec un rouleau; de la pierre concassée ou du gravier est posé sur le dessus (épaisseur de couche 20 cm); sur les tuyaux sont posés sur l'oreiller préparé; le système est monté à l'aide de raccords, puis l'angle d'inclinaison des tuyaux vers les collecteurs d'eau est vérifié; des puits d'inspection sont disposés au niveau des joints et des tours des tuyaux (un morceau de tuyau en plastique est coupé, un couvercle de protection est monté); un remblayage est effectué - une couche de pierre concassée est disposée successivement, sable, terre; gazon peut être posé sur le dessus ou des plantes herbacées peuvent être semées; à l'extrémité du tuyau de sortie, après le collecteur, un clapet anti-retour est monté ou un puits est aménagé pour collecter l'eau (un réservoir en plastique scellé est utilisé).

Types de tuyaux de drainage

Les produits varient en matière de matériau, de surface, de rigidité et de capacité de charge. Considérons chaque variété séparément.

Par matériau:

Le plus souvent, les canalisations pour le drainage de l'eau sont en amiante-ciment, en céramique et en plastique. Le ciment chrysotile, les tuyaux métalliques et les produits additionnés de polystyrène sont moins courants.

Amiante-ciment

L'amiante-ciment est un matériau imperméable et résistant au feu. Fabriqué à partir de fibres de ciment et d'amiante.

Pour le moment, les tuyaux en amiante sont rarement utilisés en raison du poids important du produit et des difficultés d'installation. Les trous de drainage dans de tels tuyaux sont difficiles à faire par vous-même et le système fini a de faibles propriétés opérationnelles.

Ciment chrysotile

Les pièces en chrysotile-ciment sont les plus proches des parties en amiante-ciment. Ils contiennent également des fibres d'amiante blanches appelées chrysotile. Le chrysotile est emballé dans une matrice de béton. Au siècle dernier, le matériau était considéré comme cancérigène.

Les avantages des systèmes de drainage en chrysotile-ciment sont l'étanchéité à l'eau, la résistance aux contraintes mécaniques, une bonne réponse à la haute pression, une durée de vie de -25 ans et plus. Inconvénients - poids élevé, difficultés d'installation, processus d'assemblage lent.

Céramique

Ils sont fabriqués à partir d'un type spécial d'argile avec une cuisson ultérieure. Les produits de drainage en céramique sont durables, résistants à la haute pression et respectueux de l'environnement. La gamme de diamètres produits n'est pas grande - de 5 à 30 cm.

Un coefficient de frottement de surface trop faible rend difficile l'installation des filtres.

Polymère

Les pièces en polymère, à leur tour, sont subdivisées en produits en polyéthylène (HDPE), en polychlorure de vinyle (PVC) et en polypropylène.

lun

Les tuyaux de drainage en PEHD sont en polyéthylène de classes de rigidité suffisamment élevées SN4 et SN8. Ils sont utilisés pour les pipelines profonds et de surface. Les tailles varient de 5 à 70 cm de diamètre.

Il existe des versions monocouche, double couche et perforées de produits avec des joints sous forme de raccords, de soudure et de manchon.

Les détails du PEHD sont inflammables.

Fabriqué en polypropylène

Un produit fréquemment utilisé. Le plus proche parent du PEHD. Disponible en serti et lisse. Le diamètre minimum du tube est de 50 mm, classe de rigidité SN8.

Pvc

Les tuyaux de drainage en PVC (polychlorure de vinyle) ne sont pas moins populaires pour la disposition des pipelines que les 2 types de tuyaux en plastique précédents.

Produit dans les modifications suivantes:

  • Rigide et flexible;
  • Avec et sans matériau filtrant;
  • Simple couche et double couche.

Livré en longueurs de 6 et 12 m et en bobines.

Lors de l'achat d'un tuyau, vous devez faire attention à la classe de rigidité, les produits en PVC sont disponibles dans une large gamme, du SN2 au SN16.

Avec polystyrène expansé

La structure est un tuyau perforé à l'intérieur d'une coque filtrante géotextile remplie de granules de polystyrène expansé. Des canaux à granulés spéciaux améliorent le drainage de l'eau. Le polystyrène expansé résiste à tous les milieux liquides, tolère les basses températures, a une longue durée de vie (jusqu'à 100 ans) et n'est pas attrayant pour les rongeurs.

La nécessité d'utiliser ce type particulier est due aux facteurs suivants:

  • Les eaux souterraines sont trop proches de la surface;
  • Le site est dominé par l'alumine;
  • Le site est situé dans une plaine et est sujet à l'engorgement;

Dimensions standard - noyau D = 110 mm, diamètre total du système de drainage - 300 mm.

Ondulé

Les tuyaux ondulés sont fabriqués sous la forme d'un accordéon en plastique. Les trous de drainage dans ces produits peuvent être ronds ou rainurés.

Avantages des produits ondulés:

  • Poids léger;
  • Technologie de coiffage simple et rapide;
  • Fiabilité;
  • Haute résistance à la corrosion;
  • Force et durabilité;
  • Niveau élevé de rigidité de l'anneau;
  • Un large éventail d'applications - les tuyaux sont fabriqués avec différents degrés de rigidité, ce qui permet de sélectionner directement des produits pour

Monocouche et multicouche

Avantages des tuyaux multicouches:

  • Plusieurs couches confèrent au produit une résistance et une durabilité accrues. La couche supérieure est souvent ondulée, la couche intérieure est lisse. Ils sont désignés par le marquage SNX, où X est la profondeur de drainage maximale en mètres.
  • Les tuyaux monocouches sont le plus souvent utilisés pour les systèmes de drainage locaux. Ils peuvent être lisses ou ondulés.

Flexible et résistant

Les tuyaux sont divisés en 2 types, en fonction de la rigidité:

  1. Modèles flexibles: utilisés pour créer des flux avec un périmètre arrondi. Ils se caractérisent par une rigidité et une résistance inférieures des anneaux. Produit sous forme de baies. Pratique car il n'est pas nécessaire d'installer un grand nombre d'éléments de connexion.
  2. Tuyaux rigides: utilisés pour la pose de sections droites. Disponible en à paroi épaisse et à paroi mince. Ils ont un facteur de résistance plus élevé que les flexibles, mais lors de la pose, vous ne pouvez pas vous passer de raccords supplémentaires.

Perforé

Les tuyaux de drainage pour le drainage des eaux souterraines sont fabriqués avec des perforations. Le diamètre des trous technologiques est compris entre 1,5 et 5 mm. Les trous sont situés dans différents produits soit autour du cercle entier, soit ½ et 1/3 de celui-ci.

Les produits non perforés ne conviennent qu'aux systèmes spécialement conçus où l'humidité est collectée à partir d'une source commune et transportée vers le drain.

Les drains perforés sont appelés drains d'aspiration (collecteurs).

Avec couche filtrante

Sans filtration, les trous de process se bouchent rapidement et leur débit diminue. La couche filtrante des tuyaux est en géotextile ou en fibre de coco.

En géotextile

Le géotextile est un non-tissé, le plus souvent noir. Placé sur le dessus du tuyau et utilisé comme tamis pour empêcher la saleté de pénétrer.

Un tel tuyau de drainage vit longtemps dans le sol et, par conséquent, conserve ses propriétés opérationnelles pendant longtemps.

Enveloppé de noix de coco

La fibre de coco comme emballage de pipe a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages comprennent le respect de l'environnement, une élasticité et une perméabilité élevées, une résistance élevée à la pourriture et à la déformation. Le seul point négatif est le coût élevé de la construction.

Encore

En plus de ce qui précède, les pipelines métalliques perforés en alliages spéciaux sont extrêmement rarement utilisés. Ils sont utilisés dans les industries où les déchets chimiques peuvent pénétrer dans les eaux usées. Utiliser de tels produits à la maison n'a pas de sens.

Maintenance

Même un système de drainage correctement installé et en bon état de fonctionnement nécessite un entretien régulier. Les puits de drainage et d'inspection sont inspectés une à deux fois par an. Les propriétaires doivent être alertés par le bas niveau d'eau, qui peut indiquer:

    sur les drains bouchés; sur l'apparition d'une fuite dans la canalisation; sur l'envasement du puits de drainage.

Le limon est le plus facile à traiter. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer le débit de drainage à l'aide d'une pompe fécale avec un mécanisme d'arrêt à flotteur. Une telle unité fera automatiquement face à de l'eau contaminée contenant de grandes impuretés.

Les drains sont rincés avec un équipement spécial. Pour résoudre le problème du colmatage du système, vous devez contacter un spécialiste.

Sur la photo: dispositif d'égout de drainage

La construction d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été est souvent compliquée par un niveau élevé d'eau souterraine sur le site et une faible perméabilité à l'eau du sol, ce qui entraîne une inondation des fondations, des infiltrations d'eau dans les sous-sols et l'engorgement du sol. L'installation de drainage aidera à éliminer le risque de ces problèmes.

C'est pourquoi l'installation des égouts pluviaux doit être commencée au tout début de la création de votre maison de campagne.

conçoit et installe avec succès de tels systèmes depuis de nombreuses années. Avez-vous besoin de débarrasser votre zone de l'excès d'humidité? Avez-vous besoin d'un égout pluvial à la maison?

Nous sommes toujours heureux de vous aider. Nous effectuons notre travail consciencieusement et professionnellement. Dans le même temps, le coût des égouts pluviaux à Moscou est démocratique et abordable.

Ce qui est mieux?

Pour les eaux pluviales

Les tuyaux en plastique lisse avec un facteur de rigidité minimum (par exemple SN2) sont idéaux pour collecter l'eau de surface.

Ne payez pas trop cher pour les produits à haute résistance. L'ondulation n'est pas nécessaire ici non plus.

Pour le drainage des eaux souterraines

Pour le drainage des eaux souterraines, le choix le plus réussi sera un tuyau multicouche ondulé avec perforation et protection sous la forme d'un filtre à noix de coco. Oui, ce produit n'est pas le moins cher du marché. Mais un tel tuyau sauvera à 100% votre fondation de la destruction et, par conséquent, d'énormes coûts financiers.

Il est impératif de choisir un tube en fonction du paramètre SN.

Qu'est-ce qu'un système de drainage?

Sur la photo: installation de l'entrée des eaux pluviales

Les égouts de drainage sont une structure d'ingénierie et technique utilisée pour collecter et évacuer l'eau du site.

Le dispositif de drainage des eaux usées permet d'abaisser le niveau des eaux souterraines et d'éliminer la possibilité de leur montée rapide. L'égout de drainage se compose de nombreux tuyaux interconnectés, qui sont situés sur le site selon un schéma pré-développé. Il est recommandé de procéder à l'installation du système de drainage au stade de l'érection des fondations du bâtiment.

Pour exclure la possibilité d'inondations à la suite de fortes précipitations atmosphériques (pluie, neige), un système de drainage pluvial est en cours d'installation. Les égouts pluviaux et de drainage impliquent l'installation de gouttières, d'entrées pluviales et d'autres éléments qui éliminent la possibilité que l'eau pénètre dans la zone aveugle. L'installation d'un système de drainage réduit le coût des travaux de réparation, augmente la durée de vie du bâtiment et a un effet positif sur sa sécurité.

Sur la photo: pose d'une branche d'égout pluvial

Le dispositif de drainage sur le site implique un ensemble de travaux visant à assurer la collecte et l'évacuation de l'eau. Une étude préliminaire des propriétés du sol et des caractéristiques structurelles du bâtiment, qui sera situé sur le territoire, est requise. Ainsi, s'il est prévu de construire des ouvrages souterrains (sous-sol, parking), la bonne solution serait d'organiser un système de drainage profond.

Le dispositif d'assainissement des eaux usées suppose:

    mesure des paramètres de l'objet; élaboration de la documentation du projet; exécution des travaux d'installation.

Le calcul du système de drainage est effectué après la prise de mesures et l'élaboration d'un croquis du site.

Table de drainage pour différents sols

Si le pipeline est mal posé, par exemple au-dessus du niveau de gel du sol, il gèlera en hiver. Il y a 2 options ici - soit poser les tuyaux en dessous de ce niveau, soit bien les isoler. Résumons les données sur les types de tuyaux de drainage recommandés, en fonction des types de sol dans le tableau.

Le type de solType de drains
Pierre concasséePerforé sans matériau filtrant
SablonneuxTout type avec l'utilisation obligatoire d'un filtre
ArgileuxVous pouvez utiliser des tuyaux en n'importe quel matériau, c'est possible sans filtre, mais avec l'ajout obligatoire de pierre concassée
TerreauAssurez-vous d'utiliser des géotextiles ou de la fibre de coco.

Le tableau de la dépendance de la distance entre les zones de drainage sur le type de sol et la profondeur des drains est donné ci-dessous:

Profondeur de vidange, mDistance entre les drains, m
Sols légersSols moyensSols argileux lourds
1.818-2215-187-11
1.515.5-1812-156.5-9
1.212-1510-124.5-7
0.99-117-94-5.5
0.66.5-7.55=6.53-4
0.454.5-5.54-52-3

Fabricants de tuyaux de drainage

Je propose de considérer plusieurs grands fabricants d'éléments en plastique et de découvrir en quoi leurs produits diffèrent les uns des autres.

Pragma

PRAGMA® est une marque de tuyaux en polypropylène à haute résistance. Carton ondulé, rouge, réalisé avec une double paroi structurée en polypropylène PPR-B. Résiste à des températures jusqu'à +60 degrés.

Perforé

Une sorte de pipes Korsis. Les produits de cette marque utilisent du polyéthylène à haut module avec l'ajout d'impuretés minérales, qui confèrent une rigidité supplémentaire. Ils sont produits en deux types - avec perforation uniquement dans la partie supérieure ou avec des trous sur toute la surface.

Corsis

Ce sont des tuyaux en polyéthylène à deux couches pour les eaux pluviales et le drainage peu profond. La couche extérieure est noire et ondulée pour la résistance aux UV. L'intérieur est lisse pour laisser passer l'eau, il est en blanc. La couleur blanche facilite l'inspection de la surface intérieure du tuyau.

Softrock

Softrock est un système prêt à l'emploi qui vous permet de réduire la quantité de travail de pose et d'assemblage du drainage.

Les tuyaux flexibles perforés sont entourés d'un noyau en polystyrène expansé, emballé dans un treillis géotextile. De plus, le kit comprend des accessoires supplémentaires. Diamètres de tuyau -110, 160, 200 mm. Diamètre extérieur -300 mm, classe de résistance SN4, longueur du tuyau -3 m.

Logistique des tuyaux

Le tuyau logistique est un tuyau rectangulaire plat, fourni en bobines. Fabriqué en polyéthylène. A des éléments de renforcement internes. Le tube est compact et prend 2,5 fois moins que les tubes ronds conventionnels.

Uponor

Produits en polyéthylène haute densité à double paroi. Les tuyaux monocouche sont équipés d'un filtre en fibre de coco.

SK-Plast

L'entreprise fabrique des produits lisses et perforés en versions multicouches et monocouches. Les produits de la marque STS se distinguent par leur polyvalence et leur prix abordable.

Points forts lors de la pose

Le système de drainage doit répondre aux exigences techniques. Les activités amateurs dans ce domaine ne sont pas encouragées. Pour cette raison, les propriétaires doivent prêter attention à certains points importants:

Pour effectuer les travaux, vous devrez créer un plan de site vertical, en tenant compte de l'occurrence des eaux souterraines dans une zone particulière.

Des spécialistes aideront à son élaboration moyennant des frais, la profondeur exacte du pipeline, son diamètre et son type sont calculés. À ce stade, vous aurez également besoin de l'aide de spécialistes.Lors du creusement d'une tranchée, vous devez vous assurer que sa taille est d'environ 40 centimètres plus grande que le diamètre des tuyaux utilisés. La pente de la tranchée est de trois degrés (de 0,5 à 1 mètre de pente). Les puits d'inspection ne sont pas situés à moins de cinquante mètres les uns des autres. L'installation d'un clapet anti-retour ou la disposition d'un collecteur d'eau est une condition préalable à la fonctionnement correct de l'ensemble du système.

Dimensions et diamètres

Le choix du diamètre du tuyau est l'étape la plus importante dans la conception du système de drainage.

Pour drainer un volume d'eau important, vous aurez besoin de produits de grand diamètre (au moins 300-400 mm). Pour les besoins domestiques, 200 mm suffisent. Le tuyau le plus couramment utilisé est de 110 mm.Pour calculer le diamètre requis, il est nécessaire de prendre en compte le degré d'humidité du sol, le coefficient de filtration, la capacité de congélation, le volume d'entrée et d'autres caractéristiques du terrain (indiqués dans les livres de référence pertinents).

Pour une superficie de 400 m2, une section de 110 mm suffira. Si la zone est plus grande, des tuyaux de 200 mm feront l'affaire. Les zones industrielles sont drainées avec des produits de plus grand diamètre. La largeur de la tranchée doit être supérieure de 40 cm au diamètre du tuyau.

Outils et matériels

Pour le travail, vous aurez besoin de:

    pelle et pelle à baïonnette; brouette de jardin pour le sol; rouleau manuel pour le compactage du sable et du gravier; couteau de montage pour couper les tuyaux; perceuse ou meuleuse, si vous voulez faire des incisions (perforation); ciseaux géotextiles.

Vous devez également préparer les matériaux de construction:

    tuyaux; adaptateurs pour regards et collecteurs; raccords pour l'installation de tuyaux; tuyaux en plastique d'un diamètre de 30 à 50 cm pour aménager des puits d'inspection et de drainage (vous pouvez également acheter des trous d'homme prêts à l'emploi avec une trappe ou des réservoirs en plastique); géofabrique en rouleaux; pierre concassée ou gravier, sable.

Où acheter et combien ils coûtent

Vous pouvez acheter des produits dans n'importe quelle quincaillerie ou quincaillerie, sur le marché, ou commander la livraison directement chez vous sur Internet. Le coût approximatif des produits en plastique populaires par mètre courant:

  • Une seule couche avec le diamètre le plus populaire 110mm 110-130rub;
  • Monocouche avec un filtre géotextile - 240-280 roubles;
  • Avec un filtre en fibre de coco-300-350 roubles / m;
  • Deux couches - 130-150 roubles / m.

Le coût des produits dépend du fabricant et du matériau de fabrication.

Installation et entretien de drainage

Préparation des fossés

Les fossés pour le système de drainage peuvent être creusés manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial. La largeur des tranchées doit être de 40 à 45 cm plus grande que le diamètre du pipeline. La distance entre les fossés de drainage est indiquée dans le tableau ci-dessus.

Les tranchées doivent être creusées avec une pente de 0,5 à 0,7% vers la collecte de l'humidité. Au fond de la tranchée, une couche de sol sableux de 20 cm d'épaisseur est posée, puis la même couche de pierre concassée.

Style de bricolage

Cela se fait comme suit:

  • Les tuyaux de drainage sont placés dans le fossé préparé. Si la perforation n'est faite que sur un côté, lors de l'assemblage, elle doit être posée avec les trous vers le bas;
  • Les éléments du pipeline sont connectés les uns aux autres à l'aide de raccords spéciaux avec des douilles.
  • Aux tours de ligne, il est nécessaire de prévoir l'installation de puits.

Remblayage

  • Le tuyau enterré est recouvert d'une couche de gravats;
  • Une couche de sable doit être versée sur les gravats;
  • Un gazon préalablement coupé est posé sur le dessus de la tranchée.

Instructions d'installation pour tuyaux perforés

Avant de procéder directement à l'installation, il est nécessaire d'effectuer des calculs et de sélectionner le matériau approprié.

Pour les travaux de conception, vous aurez besoin d'une mise en page du site et de données spéciales, qu'il est préférable de demander à votre service foncier local:

    le niveau saisonnier des eaux souterraines; les caractéristiques et la structure du sol; la quantité d'humidité qui tombe sous forme de précipitations et d'eaux de crue.

À l'aide de ces données, les spécialistes effectueront les calculs nécessaires et détermineront la profondeur de tranchée et le diamètre de tuyau requis.

Les pièces en plastique sont la solution la plus abordable pour organiser le système.

Le dispositif extrêmement simple du tuyau de drainage suppose la présence de deux couches de polychlorure de vinyle ou de polyéthylène, ce qui leur permet de servir pendant au moins 50 ans à une profondeur assez importante. De plus, la conception à double couche favorise l'auto-nettoyage, évitant les blocages. Afin de prévenir le colmatage des trous sur le corps du tuyau avec des particules de sol et de petits débris, avant de les poser, ils sont enveloppés d'un tissu en fibre de coco ou d'un géotextile.

L'ordre des travaux est le suivant:

L'installation du système de drainage commence par le marquage du territoire, qui est effectué selon le schéma établi à l'avance. Des tranchées sont creusées le long des lignes marquées, dont la profondeur est déterminée par un calcul préliminaire. Pour déterminer la largeur de la structure, ajoutez 40 cm au diamètre extérieur des pièces préparées.

Lors de l'exécution des travaux, vous devez vous rappeler de la pente nécessaire du tuyau de drainage, qui est généralement d'au moins 3 ° Au fond de la tranchée préparée, un coussin de sable concassé est monté. Pour ce faire, commencez par remplir une couche de sable de 10 cm d'épaisseur, le matériau est bien compacté.

Ensuite, une couche de gravats de 20 cm de large est posée dessus et des tuyaux enveloppés de géotextiles sont posés sur la base préparée. Vous pouvez couper la partie de la longueur requise avec un couteau d'assemblage ordinaire. Pour connecter les éléments, des accouplements spéciaux sont utilisés.

Afin d'éviter le gel du système, il est recommandé de poser des tuyaux de drainage plus profonds que le niveau de gel du sol Après la pose des tuyaux, leur pente est à nouveau vérifiée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un cordon régulier tendu le long du pipeline.Dans les endroits où la tranchée tourne et dans les zones où l'angle de la pente change, des puits d'inspection spéciaux doivent être équipés. Ils sont équipés de couvercles pour empêcher l'accumulation de débris.

Ces structures sont nécessaires au contrôle et au nettoyage périodique du système de drainage.Au dernier stade, le remblayage est effectué, c'est-à-dire que toutes les actions sont effectuées dans l'ordre inverse. Une couche de gravats est versée sur le dessus du tuyau, suivie du sable et de la dernière couche de sol, qui a été retirée lors du creusement d'une tranchée. Le gazon peut être posé sur le dessus.

La sortie du système est effectuée dans un réservoir ouvert ou un drain d'eau de pluie.

Dans tous les cas, un clapet anti-retour est installé à l'extrémité du tuyau de sortie. S'il est impossible d'organiser un tel débouché, un puits dit de collecte est équipé. Au fur et à mesure qu'il est rempli, il est nécessaire d'en pomper de l'eau.

Les tuyaux de drainage perforés sont posés sur un lit de sable-gravier

Lors de l'installation, vous devez essayer d'éviter les erreurs courantes qui conduisent à une violation de la fonctionnalité du drain. Ceux-ci inclus:

    Profondeur insuffisante des tranchées, pouvant entraîner une perturbation de l'équilibre hydrique du site; Utilisation de conduites inappropriées, entraînant une défaillance rapide du système; Angle d'inclinaison incorrect du drainage, ce qui perturbe le fonctionnement de la structure et peut entraîner à de graves problèmes avec le régime de l'eau sur le site.

La pratique montre que la pose de tuyaux de drainage de vos propres mains est un événement tout à fait faisable. La seule chose qui doit être confiée à des spécialistes est le calcul du système et l'élaboration d'un schéma de pose de canalisations. Tout le reste est un travail assez simple.

Lors de son exécution, il est très important de suivre les instructions, en surveillant attentivement les points clés: la pente du système, la fiabilité du raccordement des tuyaux, l'organisation des puits d'inspection, etc. Un système de drainage bien équipé servira à beaucoup ans, empêchant l'excès d'humidité d'endommager les fondations de la maison et de gâcher le site.

L'humidité accrue du site est toujours une source de gros problèmes pour les propriétaires.

Un sol humide détruit les plantes - en raison d'un apport insuffisant en oxygène, les racines pourrissent et presque toute la récolte est détruite. Les bâtiments ne se sentent pas non plus de la meilleure façon. Les fondations sont humides, l'eau apparaît dans les sous-sols au printemps, les murs sont recouverts d'un réseau de fissures et de colonies de champignons.

L'excès d'humidité peut être facilement éliminé à l'aide de structures d'ingénierie spéciales appelées drainage. Les propriétaires doivent faire attention à la disposition du système de drainage, tout d'abord, immédiatement après l'acquisition du site. Et de préférence avant d'effectuer des travaux de construction à grande échelle, le cas échéant.

Conseils d'épargne

Les conseils pour économiser lors de l'installation d'un système de drainage vont de l'inverse.T, E, se résument au fait qu'il vaut mieux dépenser de l'argent pour un dispositif de drainage compétent que pour la reconstruction ultérieure de la maison.

  • Les études géologiques doivent toujours être effectuées avant l'installation du système de drainage! Cela vous permettra de faire fonctionner le système la première fois et de ne pas le modifier plus tard.
  • Choisissez des filtres en noix de coco ou des géotextiles de qualité. Ne soyez pas paresseux pour vous familiariser avec ses caractéristiques lors de l'achat;
  • Au lieu de la pierre concassée de calcaire bon marché, il est préférable d'utiliser du granit, qui ne sera pas lavé avec de l'eau plus tard.

Erreurs typiques

Les erreurs les plus courantes lors de l'aménagement d'un système de drainage sont les suivantes:

    faible profondeur des tranchées (efficacité réduite du système et risque accru de gel des drains en hiver); utilisation de tuyaux de type et de diamètre incorrects (conduit à une défaillance rapide du système); absence d'angle d'inclinaison ou petit angle (le système est paralysé à la charge maximale).

L'installation d'un système de drainage est un travail que les propriétaires de la maison peuvent faire. Cependant, il vaut mieux confier l'élaboration du plan et effectuer tous les calculs nécessaires.

Une attention particulière est également portée au respect de toutes les normes techniques. Le choix des tuyaux, la profondeur et l'angle de leur pose sont des points importants des travaux d'installation.

Nettoyage des tuyaux de drainage

Même avec un bon filtre, le pipeline s'encrasse progressivement. Il existe 2 façons de le nettoyer.

Méthode mécanique

La méthode de nettoyage mécanique est utilisée pour la forte contamination des canalisations. Le principe de base du fonctionnement est l'utilisation de la force brute. Une boule de nettoyage ou un câble de plomberie avec une spirale est utilisé comme outil de travail.

En cas de contamination sévère, le rinçage ne suffit pas, l'eau ne peut pas supporter toutes les couches de limon et les bouchons denses. Nous devrons recourir à une méthode mécanique de nettoyage du drain. Certains blocages ne peuvent être détruits que par la force brute.

Un câble ou une boule de plomberie peut être utilisé comme outil de travail pour le nettoyage mécanique.

Méthode hydrodynamique

Dans la plupart des cas, un tuyau d'arrosage ordinaire rempli d'eau suffit pour rincer le système. L'eau doit être fournie au système sous pression.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs