Méthodes de raccordement des tuyaux d'égout en plastique

  • Types de tuyaux d'égout et leurs caractéristiques
  • Angle de connexion
  • Préparer le processus
  • Nous travaillons avec des tuyaux en plastique: la méthode "in the socket"
  • Comment assembler avec une base adhésive ou une soudure
  • Comment connecter une toilette
  • Travailler avec des tuyaux en fonte et en céramique
  • Nous connectons une nouvelle toilette à un tuyau en fonte

Tôt ou tard, tout propriétaire devra remplacer les tuyaux. Étant donné que la procédure nécessite des coûts considérables, afin d'économiser de l'argent, elle peut être effectuée sans la participation de travailleurs embauchés. Mais pour cela, vous devez savoir comment connecter les tuyaux d'égout.

Étant donné que des types de tuyaux constitués de divers matériaux sont utilisés dans la construction, afin de choisir la méthode de connexion appropriée, il est nécessaire de prendre en compte le produit auquel appartient le produit.

Types de tuyaux d'égout et leurs caractéristiques

Lors de l'installation, vous devez prendre en compte toutes les propriétés du matériau sélectionné afin de choisir correctement la méthode de fixation et de calculer votre résistance.

Dans la construction moderne, les types suivants sont les plus courants:

  • Métallique. Les métaux les plus couramment utilisés sont l'acier ou la fonte. La première option présente un certain nombre d'avantages, elle est durable et est capable de résister à des températures assez élevées. Malgré cela, en raison de sa tendance accrue à la corrosion, il est de moins en moins utilisé.

Mais la fonte n'est pas inférieure aux positions. Étant plus chers que les produits en acier, les tuyaux en fonte sont sans aucun doute meilleurs en service. Leur capacité à résister à la corrosion combinée à leur longue durée de vie est très appréciée. Mais lors de l'assemblage, vous devez prendre en compte:

  1. l'installation est très difficile à faire de vos propres mains;
  2. une masse importante crée beaucoup de difficultés de travail;
  3. la catégorie de prix rend l'achat coûteux.

    Tuyaux en céramique pour les égouts

    Tuyaux en céramique pour les égouts

  • Céramique. Ces matériaux sont utilisés dans une grande variété de domaines, y compris les égouts. De tels produits sont montés selon le même principe que les précédents, mais le poids inférieur facilite la réalisation des travaux.
  • Plastique. Les produits en PVC sont assez polyvalents, car ils ont les propriétés suivantes:
  1. force;
  2. facilité de travail d'installation;
  3. catégorie de prix abordable.

Les produits fabriqués à partir de propylène présentent de grands avantages et une résistance accrue, il est donc préférable de les utiliser. De plus, à la maison, le moyen le plus simple est d'assembler la structure souhaitée en utilisant un matériau similaire.

Que sont les tuyaux en plastique

Il s'agit d'un concept généralisé qui contient des tuyaux en polymère, constitués des composants suivants:

  • chlorure de polyvinyle,
  • polyéthylène,
  • polybutylène,
  • polypropylène.

La propriété principale de ces matériaux est la capacité de devenir doux lorsqu'ils sont chauffés à des températures élevées, puis, lorsqu'ils sont refroidis, de recréer leur configuration et leur fonctionnalité.

De nombreux habitants préfèrent les tuyaux en plastique lors de la pose des égouts.

Les produits métalliques sont beaucoup moins utilisés.

Les caractéristiques de performance et les propriétés uniques du matériau ont permis à ces produits de prendre une position de leader sur le marché en termes de ventes.

L'avantage incontestable du pipeline plastique:

  1. Ce n'est pas corrosif. Lors de la pose de tuyaux dans le sol, aucun travail d'isolation n'est requis.
  2. Insensible aux effets nocifs des substances chimiques et des environnements qui ont un effet destructeur.
  3. Poids modéré.
  4. Débit élevé de la structure, obtenu grâce à la surface lisse de l'intérieur du produit.
  5. Facilité d'installation... Grâce à l'utilisation de raccords, vous pouvez créer un pipeline de différentes configurations.
  6. Résistance aux influences mécaniques.
  7. Flexibilité sans faille du matériau.
  8. Longue durée de vie et le fonctionnement sûr du système pendant de nombreuses années.

Que savez-vous des pompes pour puits profonds? Leurs conditions de fonctionnement, variétés et applications sont décrites dans un article utile.

En savoir plus sur la chaudière à eau chaude électrique ici.

Sur la page: découvrez une piscine extérieure en plastique pour enfants pour une résidence d'été.

Avec tous les avantages ci-dessus, le plastique présente certains inconvénients:

  • les matériaux thermoplastiques ont peur des températures élevées et ils ont un cadre rigide pour la pression de travail admissible.

Angle de connexion

Quelle que soit l'option que vous préférez, certaines des étapes de préparation resteront les mêmes. Tout d'abord, gardez à l'esprit qu'il est recommandé de poser le système d'égouts non pas sur une ligne horizontale, mais avec un léger angle d'inclinaison. Cela fonctionnera donc mieux, il est donc nécessaire que l'angle d'inclinaison du système installé soit d'au moins 0,02.

Si la quantité d'eaux usées disponibles est faible, cet indicateur doit être porté à 0,03. En gros, cela signifie que pour chaque mètre, la différence entre le niveau des extrémités doit être exactement de 3 cm, mais assurez-vous de ne pas faire un angle trop grand, sinon l'eau s'écoulera, laissant de la saleté.

Caractéristiques de la connexion des tuyaux en polypropylène

De leurs propres mains, les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 6,3 cm sont principalement connectés par une méthode de prise ou par soudage par emboîtement. Pour les tuyaux de gros diamètres, il est recommandé d'utiliser le soudage bout à bout. Le soudage de tuyaux en polypropylène jusqu'à 4 cm de diamètre peut être effectué avec une machine à souder manuelle, plus de 4 cm - avec un dispositif avec un dispositif de centrage. L'élément chauffant (buse) est un manchon et un mandrin, qui font fondre la surface extérieure du tuyau et la partie intérieure de la cloche.

Les tuyaux en polypropylène sont solidement connectés par soudage à chaud

Les buses en Téflon standard ont un diamètre de 16 à 40 mm et sont nettoyées après chaque soudage.

Important! La buse froide ne doit pas être nettoyée de la couche de plastique.

La machine à souder avec les accessoires nécessaires est installée sur une surface plane et fixée. La température de soudage des tuyaux en polypropylène est d'environ 260 degrés. Le soudage par emboîtement est effectué dans l'ordre suivant:

  • le tuyau est coupé à angle droit;
  • la douille du raccord et l'extrémité du tuyau sont nettoyées de la poussière et de la saleté;
  • une marque est apposée sur le tuyau à une distance de 2 mm de plus que la profondeur de la douille;
  • un tuyau est inséré dans le manchon et une cloche est placée sur le mandrin;
  • résister au temps de chauffage requis, retirer les pièces et les ancrer.

Les tuyaux en polypropylène peuvent être connectés à l'aide de raccords à compression. Aucun équipement spécial n'est requis pour l'installation.

Les raccords à compression sont également une option acceptable pour connecter des tuyaux en PP.

Préparer le processus

Avant de procéder directement à l'installation, faites attention à certaines des nuances requises par la technologie:

Tuyau d'égout

Tuyau d'égout

  1. assurez-vous d'acheter une quantité suffisante de matériaux et de produits connexes;
  2. faites un plan selon lequel vous placerez le système d'égout;
  3. baliser et commencer à couper;
  4. les endroits où les coupes ont été faites doivent être nettoyés afin de faciliter les travaux ultérieurs, alors nettoyez-les des bavures.

Prenez au sérieux la préparation d'un plan, les erreurs commises seront difficiles et parfois presque impossibles à corriger. N'oubliez pas que dans la construction privée et dans les bâtiments à plusieurs étages, des produits de 50 ou 110 mm de Ø sont généralement utilisés.Dans le même temps, il convient de prendre en compte la quantité d'équipement que vous prévoyez de connecter.

Connexion de couplage

La conception d'un accouplement conventionnel se compose d'un corps en fonte, d'une paire d'écrous, de joints en caoutchouc et de quatre rondelles. Lors de l'achat, vous devez faire attention à sa conformité avec les diamètres des tuyaux en plastique connectés. Pour l'assemblage, les tuyaux sont insérés vers l'intérieur jusqu'à ce que les extrémités se touchent au milieu du raccord, en passant à travers les rondelles et les joints. Serrez les écrous juste assez pour comprimer les joints.

L'étanchéité du raccordement des tuyaux avec le raccord est de cent pour cent, cependant, lorsqu'ils sont posés près du mur ou du sol, cette méthode est inacceptable. Ensuite, les accouplements de serrage viennent à la rescousse. Avant l'assemblage, l'extrémité du tuyau en plastique est nettoyée et le raccord est dévissé. Les attaches sont placées sur l'endroit préparé dans le bon ordre. La bague d'étanchéité est placée à une distance d'au moins 10 mm de l'extrémité.

Le manchon de serrage est inséré à l'intérieur du tuyau en plastique et les pièces précédemment usées y sont déplacées, le boulon est serré. Le degré de serrage est vérifié par une légère secousse du corps, s'il est alimenté, continuez à tirer. Un raccord avec un écrou-union est vissé sur le filetage du côté opposé, installé dans la section suivante.

Nous travaillons avec des tuyaux en plastique: la méthode "in the socket"

Si vous envisagez de connecter des tuyaux en plastique d'égout, plusieurs méthodes vous seront utiles. Le processus est assez facile en raison des propriétés du matériau, mais il existe de nombreuses façons d'établir des connexions.

L'un d'eux est la version évasée. Un principe similaire est utilisé dans les ensembles de construction pour enfants. Ainsi, vous pouvez facilement assembler presque tous les équipements. Les instructions suivantes seront utiles:

  1. Nettoyez à la fois l'extrémité de la cloche et l'extrémité du robinet.
  2. Vérifiez la présence du sceau. Ce produit en caoutchouc est conçu pour assurer l'étanchéité.
  3. Prenez de la graisse silicone. Elle a besoin d'étaler la partie lisse.
  4. Insérez la pièce correspondante dans la douille.

    Installation d'un tuyau en plastique pour les eaux usées

    Installation d'un tuyau en plastique pour les eaux usées

  5. Faites une marque pour marquer le niveau d'injection.
  6. Tirez le tuyau vers l'arrière et faites-le glisser d'environ 1 cm, en vous assurant qu'il passe à travers le joint existant.

Considérez la direction du flux futur, la prise doit être située le long de son parcours. Cette méthode ne convient que pour l'installation de certains réseaux, à savoir la gravité.

Faites attention à ce qu'il n'y ait aucun défaut sur les surfaces. Parfois, les produits présentent des rayures profondes et importantes qui doivent être soigneusement poncées avec un couteau. Si vous effectuez une connexion à un raccord, il est possible qu'il présente de grandes soudures. Ils doivent également être supprimés, sinon la connexion sera définitivement lâche.

Parfois, la méthode à chaud est utilisée. Par exemple, il n'y a pas de prise sur votre matériel et vous devez établir une connexion. Dans un tel cas, vous pouvez utiliser une machine à souder et réchauffer la zone souhaitée en la tordant doucement. Ensuite, connectez les tuyaux en un mouvement fluide. Parfois, un sèche-cheveux de construction est également utilisé. Certes, cette méthode ne doit pas être utilisée lorsque vous montez le système horizontalement.

Types de connexion

Lors de l'assemblage du pipeline, des assemblages détachables et monoblocs peuvent être réalisés.

Connexions non amovibles

Lors de la pose d'une section de pipeline dans les plafonds, les murs, les sols et les fondations, les nœuds doivent être aussi fiables que possible, ils sont donc constitués d'une seule pièce.

Les connexions suivantes sont monobloc:

  • Soudé bout à bout ou informe. Les extrémités des tuyaux sont chauffées à une température proche du point de fusion et pressées l'une contre l'autre. Dans ce cas, une bavure se forme le long du joint - un afflux de plastique ramolli à l'extérieur et à l'intérieur du tuyau. La bavure réduit le débit du nœud, mais son élimination réduit la résistance du joint résultant.Par conséquent, le soudage bout à bout n'est utilisé que pour les produits d'accouplement d'un diamètre intérieur supérieur à 50 mm, de sorte que la bavure formée n'affecte pas de manière significative le débit de la canalisation. Pour effectuer le soudage bout à bout, des outils spéciaux sont nécessaires: un outil de parement qui garantit la précision de l'assemblage et un miroir de soudage pour un chauffage uniforme et égal des extrémités des tuyaux.

    Soudage sans forme ou bout à bout

  • Électrofusion... Cette méthode consiste également à souder des tuyaux, mais à l'aide d'un raccord soudé spécial - l'électrofusion. Une machine à souder électrique et un raccord fait du même type de plastique que les tuyaux sont utilisés. Sur sa surface intérieure, un élément chauffant est disposé en spirale dont les bornes sont extraites. Le couplage est placé sur les extrémités des tuyaux à connecter et à connecter à la machine à souder, lorsqu'il est allumé, l'élément chauffant chauffe le couplage lui-même et les buses des pièces de la conduite à connecter. Les éléments en plastique sont soudés pour former une connexion solide et sans bavure à l'intérieur de l'assemblage.

    raccordement de tuyau PE

  • La colle... De cette manière, des tuyaux de diamètres différents ou de même diamètre sont connectés, mais avec des douilles. Du silicone ou un autre mastic étanche est utilisé. Sur la surface extérieure du tuyau le plus mince et la surface intérieure du tuyau le plus large, une fine couche de colle est uniformément appliquée. La largeur de l'adhésif est approximativement égale au diamètre du plus gros tuyau ou à la profondeur de la douille. Insérez ensuite le plus petit des éléments en butée dans le plus grand, faites tourner l'un d'eux par rapport à l'autre d'environ 1/4 de cercle et maintenez-le immobile pendant une minute. Appliquez une autre bande épaisse de scellant le long du joint et laissez-le durcir. La connexion résultante est fiable et ne nécessite aucune compétence ni aucun outil particulier. La seule limitation est la différence de diamètre des produits à assembler - il ne doit pas dépasser 1 cm.

    connexion adhésive de tuyaux en PVC

  • Sertissage... Pour la connexion, une pince à sertir et un raccord à sertir sont utilisés - un ensemble de raccord avec un raccord lisse ou nervuré et une virole. En règle générale, cette méthode est utilisée pour accoupler le plastique et le métal, car le deuxième tuyau de dérivation de l'élément profilé est fileté. L'anneau est placé sur le tuyau et se déplace le long de celui-ci sur le côté, un raccord est inséré dans l'extrémité. Ensuite, la bague est tirée dans la direction opposée jusqu'à ce qu'elle s'arrête et serrée avec une pince. Le polymère comprimé lors du pressage a tendance à retrouver sa forme antérieure et occupe tout l'espace disponible entre les parties du raccord à sertir: il s'enroule étroitement autour du raccord et comble les interstices de la bague.

Noter! La méthode de sertissage ne convient que pour les tuyaux en polymère souple avec des plastifiants qui peuvent retrouver leur forme après une légère déformation. Pour le polychlorure de vinyle non plastifié, la méthode n'est pas applicable.

Connexions démontables

Dans les zones qui restent accessibles pour la maintenance, la réparation et le remplacement, les connexions sont généralement rendues détachables, notamment:

  • Compression... Le principe de connexion est similaire au sertissage, mais le mamelon du raccord utilisé est fileté et un écrou à sertir est utilisé à la place d'une bague. Les produits en plastique de compression peuvent être connectés les uns aux autres et à des pièces en alliages métalliques.
  • Fileté... Les éléments en forme sont filetés et, pour leur utilisation, les tuyaux de dérivation des parties connectées du réseau de canalisations doivent également avoir un filetage. Pour joindre des tuyaux en plastique, des raccords filetés sont utilisés en combinaison avec des raccords à pression ou à compression.
  • Prise avec un joint. La méthode la plus simple et la moins chère, similaire au joint de colle, mais au lieu de la colle, un élément d'étanchéité est inséré dans la douille d'un tuyau: un anneau en silicone ou en caoutchouc lors de la jonction de produits en polymère, un adaptateur en caoutchouc ondulé lors de la jonction de tuyaux de différents matériaux, chassant - fils naturels huilés - lors de la formation d'un nœud en fonte. Si nécessaire, l'ensemble scellé est en outre renforcé avec un mastic étanche.L'ensemble se révèle pliable de manière conditionnelle, étant donné que les joints sont jetables et devront être changés lorsque l'ensemble sera réassemblé.

    trompette

  • À brides... Cette méthode est utilisée pour connecter des tuyaux de grande taille, mais n'est presque jamais utilisée pour l'installation d'égouts domestiques, car elle est compliquée à exécuter et l'unité résultante est inesthétique, a un poids et une taille importants. Aux extrémités des raccords utilisés, il y a des brides - des plates-formes transversales rondes ou carrées avec des trous pour les boulons. Les brides des pièces à assembler sont alignées et boulonnées ensemble. La difficulté réside dans le fait que les boulons doivent être serrés de manière égale sur tout le périmètre de la bride, sinon l'ensemble ne sera pas scellé. Les tuyaux métalliques à haut débit ont souvent leurs propres brides aux extrémités, mais les produits en polymère n'ont pas de patins de fixation. Par conséquent, pour l'amarrage, des adaptateurs sont utilisés, constitués d'une plate-forme à bride et d'un raccord, qui est inséré dans une pièce en polymère.

Noter! Tout type de connexion ne sera fiable que si deux conditions sont remplies: les surfaces de contact doivent être propres, lisses et dégraissées, et les coupes doivent être régulières, sans distorsions, ondulations et bavures.

Comment assembler avec une base adhésive ou une soudure

Il est facile de faire une telle installation si vous utilisez la colle prévue à cet effet. Nettoyez les surfaces à raccorder de la même manière, sans oublier de dégraisser. Après cela, appliquez de la colle, connectez les tuyaux et maintenez pendant environ 1 minute. Cette période de temps sera suffisante pour la colle utilisée pour prendre.

En conclusion, réalisez une étanchéité totale en appliquant une couche supplémentaire de colle à cet effet afin qu'elle recouvre votre joint et forme un petit cordon dessus.

Raccordement de tuyaux en plastique

Raccordement de tuyaux en plastique

La méthode du cordon de soudure est souvent utilisée. Si vous doutez de la manière de connecter des tuyaux d'égout en PVC, mais que vous disposez en même temps d'un appareil vous permettant d'effectuer des travaux de soudage sur un matériau tel que le plastique, la méthode suivante vous sera utile:

  • chauffez les extrémités jusqu'à ce que vous remarquiez que les extrémités fondent petit à petit (cela prend généralement quelques secondes);
  • appuyez sur les extrémités et fixez-les dans la position souhaitée jusqu'à ce que le plastique soit suffisamment refroidi et durci.

Vous obtiendrez la connexion la plus forte, qui, si elle est effectuée correctement, sera monolithique.

Il est à noter que l'achat ou la location d'un tel appareil est justifié lorsque vous effectuez constamment un tel travail. Dans le cas où vous devez effectuer uniquement l'installation dans votre propre appartement, il est préférable de privilégier les aménagements. N'oubliez pas d'utiliser également des joints en caoutchouc et éventuellement du silicone.

Assainissement des tuyaux en fonte et en PVC - connectons tout!

Tous les immeubles de grande hauteur et les bâtiments résidentiels n'ont pas de vieux tuyaux en fonte remplacés par des tuyaux en plastique. Dans de telles situations, les mesures visant à créer un système d'égouts de haute qualité deviennent plus compliquées. Le raccordement des tuyaux en fonte se fait selon une seule et unique méthode - la prise. La technologie de sa mise en œuvre est identique aux opérations effectuées lors de l'assemblage des structures en PVC. Vous dénudez les extrémités des tuyaux, insérez l'extrémité lisse dans la douille, puis procédez à sceller le joint résultant. C'est là que réside la particularité. Les produits sont pressés (frappés) non pas avec des bagues d'étanchéité, mais avec des cordes spéciales (huilées) en fibres organiques.

Assainissement des tuyaux en fonte et en PVC - connectons tout!

Raccordement de tuyaux en fonte et PVC

Le scellement des joints dans de telles situations est effectué comme suit:

  1. Insérez l'extrémité du tuyau en fonte dans la douille, centrez-la avec des butées en métal ou en bois. Ils doivent être enfoncés directement dans l'espace entre les tubes.
  2. Faites un tour de corde autour de l'articulation et poussez les fibres dedans. Ils doivent submerger environ 75% de la profondeur de la douille.
  3. Faites un autre tour de cordon.Répétez la procédure pour l'approfondir dans la douille.
  4. Puis, un par un, enroulez les tours restants selon le schéma décrit jusqu'à ce que la corde soit sur la surface du joint.

Le travail final sur l'étanchéité de la connexion des produits en fonte est l'application d'un patch de ciment sur les fibres pressées. Au lieu du ciment, il est permis d'utiliser un mastic à base de silicone ou un mastic bitumineux. La connexion qui en résulte vous ravira avec une grande fiabilité. Certes, après un certain temps, la procédure de scellement du joint peut devoir être répétée. La méthode de la prise peut également être utilisée pour connecter des tuyaux en PVC avec des produits en fonte. Pour ce faire, vous avez besoin d'un adaptateur en caoutchouc spécial (brassard). Vous devrez d'abord bien nettoyer la douille en fonte de la saleté.

Puis scellez l'extérieur de l'adaptateur avec un mastic silicone. Vous devez maintenant placer soigneusement le brassard dans la douille, puis insérer un nouveau tuyau en plastique dans l'adaptateur.

Dans les cas où un produit en fonte n'a pas de prise, la technologie pour y connecter un tuyau en plastique sera légèrement différente. Vous devez couper un morceau de tuyau en fonte avec une meuleuse. Il est très important ici d'effectuer l'opération de manière à ce que le bord du produit coupé soit le plus uniforme et lisse possible. Après cela, un adaptateur en caoutchouc doit être tiré sur le tuyau en fonte. Assurez-vous de sceller les bords de ce dernier avec un mastic. Maintenant, vous placez un adaptateur supplémentaire sur la structure montée. Cet élément est déjà en plastique. Il doit également être recouvert d'une couche de scellant. Ensuite, insérez audacieusement le produit en PVC dans l'adaptateur et profitez de l'étanchéité de la connexion résultante de deux tuyaux constitués de matériaux complètement différents.

Comment connecter une toilette

Lors de l'installation de tuyaux en PVC, des difficultés surviennent souvent lorsqu'il devient nécessaire de connecter les toilettes. En fait, vous pouvez le faire vous-même sans l'aide d'un pro.

Tout d'abord, l'emplacement du drain doit être noté. Dans le cas où vous effectuez un remplacement, il est préférable de choisir le même type de plomberie, mais rien ne garantit que vous pourrez facilement entrer dans le tuyau de vidange. Un brassard aidera à faire face au problème: ondulé ou excentrique. La connexion est très simple, puisque le brassard est essentiellement composé de 2 buses dont les centres sont décalés les uns par rapport aux autres.

Méthodes de raccordement des conduites d'eau en plastique, en fonction du matériau de fabrication

Pour installer indépendamment un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en plastique, vous n'avez pas besoin de beaucoup de connaissances et d'expérience, car ce processus n'est pas difficile. Cependant, afin d'améliorer la qualité du travail effectué, il est nécessaire de se familiariser avec la technologie et certaines des nuances des éléments de tuyau de raccordement de ce type. Il est également important d'apprendre quelques leçons décrivant comment connecter différents types de tuyaux en plastique et les principaux points de ce processus.

Méthodes de connexion des tuyaux en plastique

Tout d'abord, il convient de noter que les tuyaux en plastique comprennent des produits fabriqués dans les matériaux suivants:

Chaque matériau a certaines propriétés, par conséquent, la connexion des produits est effectuée de différentes manières, y compris le soudage de tuyaux en polypropylène sans fer à souder (environ

Travailler avec des tuyaux en fonte et en céramique

Étant donné que les méthodes de travail avec ces types de tuyaux ne sont pas très différentes, il est raisonnable de les étudier ensemble.

Il n'est pas aussi facile d'effectuer un tel travail que dans le cas précédent, mais il est parfois préférable d'opter pour ce matériau. Par exemple, si vous ne prévoyez pas de remplacer complètement le système, il n'est pas toujours possible de connecter un produit en PVC à d'anciens tuyaux en métal.

Ces tuyaux sont également équipés de douilles, ils sont donc simplement insérés les uns dans les autres. La jonction est lâche et les espaces doivent être éliminés à l'aide d'un câble ordinaire.Après cela, vous devez utiliser n'importe quel agent imperméabilisant: mastic silicone, mastic ou ciment.

Le plus souvent, c'est le ciment qui est utilisé, en raison de son bon marché. Il est préférable de prendre un matériau de construction marqué 400. Pour éviter les fissures au niveau du joint, vous devez mouiller un chiffon et le nouer sur votre joint, puis l'humidifier. Étant donné que le ciment, en séchant, absorbe du liquide, une procédure similaire est nécessaire.

Raccordement de tuyaux en polyéthylène

Les moyens les plus fiables de connecter des tuyaux en polyéthylène de vos propres mains sont le soudage bout à bout et par thermistance. Les structures sans pression peuvent être collées ensemble. Pour le soudage bout à bout, les extrémités des tuyaux à assembler sont installées dans le centreur de la machine. Les extrémités sont fixées, nivelées, nettoyées et usinées avec un outil de parement.

En outre, les surfaces à assembler sont chauffées avec un outil spécial, qui est retiré une fois que les surfaces à souder ont fondu. La connexion est formée en fermant les extrémités des tuyaux en plastique avec la force requise. La pression de contact augmente progressivement jusqu'à la valeur requise. Pendant un certain temps, le joint refroidit et le joint est prêt à l'emploi.

Le soudage bout à bout est applicable pour les tuyaux d'un diamètre supérieur à 63 mm. Les tuyaux en polyéthylène peuvent être connectés à l'aide d'un raccord avec des éléments chauffés électriquement intégrés. Un tel joint est conçu pour une pression de 16 atm.

L'un des moyens d'installer des tuyaux en polyéthylène est le soudage bout à bout

Des joints amovibles de tuyaux en polyéthylène de petit diamètre (jusqu'à 50 mm) peuvent être obtenus à l'aide de raccords. La connexion à sertir enfichable est conçue pour une pression de 25 atm. Grâce à la bague d'étanchéité en caoutchouc, le joint est scellé et la plongée des dents du manchon en plastique dans le tuyau résiste aux contraintes mécaniques.

Nous connectons une nouvelle toilette à un tuyau en fonte

Tous les détails du processus dépendront de la façon dont les drains sont affichés:

  • Libération verticale. L'installation est élémentaire, les principales difficultés sont dans le choix d'un modèle de toilettes adapté à vos conditions. La connexion doit être soigneusement scellée pour éviter la propagation des odeurs. Pour cela, il est optimal d'utiliser un brassard en caoutchouc.
  • Libération horizontale. Pour la plupart, une conception similaire se trouve dans les cuvettes de toilettes importées. Il est plus approprié d'acheter ces modèles en cas de remplacement complet des systèmes ou de leur installation «à partir de zéro». La connexion n'est pas difficile - vous n'avez besoin que d'un tuyau ondulé.
  • Libération oblique

Dans ce cas, le tuyau de sortie de la toilette à raccorder est relié au tuyau d'entrée. Portez une attention particulière à l'étanchéité et à l'étanchéité.

Après avoir soigneusement étudié les nuances, vous apprendrez à connecter correctement les tuyaux d'égout en divers matériaux. Étant donné que leur installation ne sera pas difficile, même pas l'artisan le plus expérimenté ne la maîtrisera, ce qui réduira considérablement les coûts à venir.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs