Comment décorer un tuyau de chauffage: concevoir sans compromettre la chaleur


Le chauffage de l'eau des bâtiments résidentiels est une aubaine qui ne peut guère être surestimée. Cependant, l'apport de cette chaleur aux appartements n'est pas toujours agréable à regarder. Comment décorer un tuyau de chauffage qui attire le regard et perturbe l'intérieur de la pièce? Cette question se pose très souvent, car toute structure située le long de murs porteurs avec des ouvertures de fenêtre réduit visuellement le volume de la pièce et provoque une sensation d'inconfort.

Pour que les batteries et les tuyaux de chauffage vous plaisent avec leur apparence, ils doivent être décorés.

Selon les codes du bâtiment, l'accès aux tuyaux de chauffage est nécessaire pour d'éventuelles réparations, leur décoration doit donc être simple, facile à enlever et créer l'effet d'appartenance à l'intérieur de la pièce.

La décoration des tuyaux, en fonction de la destination des pièces, est réalisée de différentes manières.

Ce que vous devez savoir avant de choisir une méthode de décoration

Avant de commencer à travailler, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de le faire. Il est parfois plus facile de disposer les meubles de manière à ce que les tuyaux ne soient pas visibles. Lorsque vous choisissez une méthode de décoration qui vous aidera à masquer les colonnes montantes de chauffage, vous devez tenir compte


lire les règles:

  • le système de chauffage ne peut pas être caché de manière irréversible;
  • les tuyaux de chauffage sont également impliqués dans le chauffage de l'appartement;
  • le boîtier qui cache les tuyaux doit être facile à démonter et comporter des trous de ventilation.

Efforcez-vous de rendre le panneau décoratif non seulement beau et inhabituel, mais aussi fonctionnel. N'oubliez pas que vous devrez peut-être le démonter pour remplacer ou réparer les tuyaux. Toutes les solutions pour masquer les contremarches à l'intérieur se résument à deux solutions: les tuyaux peuvent être changés d'aspect ou complètement cachés.

Masquage des tuyaux de chauffage dans le mur

Les tuyaux, les colonnes montantes et les radiateurs peuvent être masqués de plusieurs manières. Une option assez populaire consiste à masquer les communications dans le mur ou sur le terrain. Dans le même temps, il est important de remplacer les anciens tuyaux par de nouveaux dans l'appartement avant de tels travaux. Il vaut mieux choisir les communications en plastique. Sinon, des fuites se produiront, qui sont assez coûteuses à réparer.

La séquence d'installation des tuyaux dans le mur:

  1. Tout d'abord, un schéma de communication est créé. Dans ce cas, la section transversale des tuyaux, l'isolation thermique et l'épaisseur de la couche de paroi, qui doit être réparée, sont prises en compte.
  2. Ensuite, vous devez faire un trou dans le mur. Il s'agit d'un évidement spécial dans lequel les communications seront placées. Prévoyez des emplacements pour les coudes et les tés.
  3. Ensuite, l'isolation est placée sur le tuyau et montée dans la niche prévue. Les communications doivent être bien sécurisées, assurant un ajustement sûr.
  4. Les tuyaux sont fixés à l'aide de supports. Pour cela, des trous avec des chevilles sont percés dans le mur. Ils répareront l'appareil.
  5. Ensuite, vous devez vérifier les performances des tuyaux. Ce n'est qu'après cela que la niche est fermée.

La deuxième méthode consiste à sceller les tuyaux dans le sol. Tout d'abord, ils réfléchissent au schéma de style. Une rainure est faite dans le sol. Le haut du tuyau doit être légèrement au-dessous du niveau du sol. Ensuite, les tuyaux sont isolés, vérifiés et posés. Les communications sont fermées avec du mortier de béton. Pour une circulation d'eau normale, une pompe est fournie.

La chape en béton doit être d'une épaisseur suffisante pour empêcher le sol de tomber pendant l'utilisation.

Mais lorsque vous masquez les tuyaux de cette manière, vous devez être prêt à ce qu'en cas de fuite, vous devrez démonter complètement le sol ou le mur. C'est pourquoi il est important de minimiser tous les risques. Les tuyaux monoblocs ou avec un nombre minimum de joints doivent être sélectionnés. Cette option peut être appelée un plancher chaud.

Peinture de tuyaux

C'est l'une des méthodes de décoration les plus abordables et les plus faciles, mais lorsque vous peignez, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances.Les travaux sont effectués selon les règles:

  1. Tout d'abord, vous devez retirer l'ancien revêtement, sinon la peinture reposera de manière inégale et ne fera que gâcher l'apparence du tuyau. Utilisez un sèche-cheveux et une spatule pour enlever le revêtement. Soyez prudent, surtout si le tuyau est vieux.
  2. Ne surchauffez pas la surface du tuyau pendant le fonctionnement, sinon l'enroulement sur le fil brûlera. De plus, gardez à l'esprit pendant le fonctionnement que même en été, le système de chauffage est rempli de liquide.
  3. Chauffez légèrement la majeure partie de la peinture et retirez-la, et battez-vous avec le reste avec une brosse métallique.
  4. Pour la peinture, choisissez des émaux alkyde (par exemple, PF-115 et similaires), vous n'avez pas besoin d'apprêter la surface avant le travail.
  5. Il suffit d'appliquer deux couches.


Le choix de la teinte de peinture dépend du papier peint et de l'intérieur dans son ensemble. Certains propriétaires d'appartements ne changent pas seulement la couleur des tuyaux, mais les peignent. La conception de la peinture murale doit chevaucher le papier peint ou les éléments intérieurs. Pour éviter les irrégularités et les taches sur la surface, ne peignez qu'en été.

Boîte en stratifié, mdf

L'assemblage de structures faites de panneaux à base de bois et de matériaux similaires convient aux communications situées au-dessus des plinthes menant au sous-sol. Leur base doit être assemblée à partir de rails. L'utilisation de bois, de planches vous permettra de réaliser rapidement un cadre solide, complété par une porte surélevée en MDF ou un dessus fixe. À l'aide de rails, une structure entièrement amovible peut être assemblée. D'en haut, il peut être recouvert d'un stratifié. Les dimensions et les matériaux des différents types de boîtes sont déterminés individuellement. L'utilisation de lattes et de sols stratifiés entraînera des coûts importants. Les panneaux de bois, le contreplaqué seront moins chers, mais leur apparence sera également plus simple. Par conséquent, il est recommandé de fabriquer ce type de boîtes pour les pièces dans lesquelles un style strict n'est pas nécessaire. L'utilisation d'un stratifié coûteux est principalement destinée aux pièces avec une direction stylistique dédiée (par exemple, moderne, provençale, scandinave).

Utilisation de revêtements décoratifs

Une option inhabituelle consiste à installer des enveloppes inhabituelles sur les éléments chauffants:

  1. Emballage de ficelle de jute ou de chanvre. Le résultat est une solution élégante et fonctionnelle. Si vous avez un chat dans votre maison, vous économiserez des accessoires pour lui - l'animal aura un endroit pour aiguiser ses griffes. Cette conception a un inconvénient - vous isolez la colonne montante.
  2. Pour les intérieurs de style japonais ou chinois, une décoration en bambou convient. Pour ce faire, coupez le tube de bambou creux dans le sens de la longueur. Cachez le tuyau et collez la coupe. Pour faire ressortir les tuyaux, placez un peu plus de plaisanteries dans la pièce.


    Lei cette plante.

L'inconvénient des deux options est qu'elles ne sont pas universelles. Ces revêtements décoratifs ne peuvent être utilisés que dans les intérieurs ethniques. Dans d'autres cas, ils seront inappropriés.

décoration murale

Ici, vous pouvez parler de dizaines de façons différentes. La pièce acquerra de nouvelles couleurs, deviendra plus élégante, tandis que les tuyaux de chauffage seront complètement cachés. La décoration exacte dépend uniquement du propriétaire de la maison.

L'option la plus primitive est de cacher la contremarche derrière une toile spéciale. Il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement des cloisons sèches. Vous pouvez prendre d'autres matériaux, les peindre, ajouter des éléments décoratifs. Pour les pièces de style provençal, champêtre ou shabby chic, il est raisonnable d'utiliser des cordes de jute. Des étagères peuvent y être connectées, des fleurs artificielles peuvent être placées ici.

Le bambou décoratif est une excellente solution pour un intérieur oriental. Le coffre est vide. Comment cacher les tuyaux de chauffage de cette manière dans une maison privée? C'est banal et simple. Il est nécessaire de couper la plante dans le sens de la longueur et d'y cacher les communications. En utilisant une corde de jute ou un autre appareil, les deux moitiés sont jointes.La méthode est assez simple, mais elle remplira la pièce d'un nouveau souffle et ne fera que souligner la culture orientale.

Pour une chambre d'enfants, une bonne solution consiste à revêtir des matériaux brillants - rubans, nœuds, textiles. Les tuyaux peuvent être peints dans des couleurs gaies. De plus, beaucoup y accrochent divers jouets. En général, tout est fait pour non seulement cacher un peu les communications, mais aussi pour les attacher à l'intérieur général, qui se distingue par une certaine spontanéité enfantine et des couleurs vives. Tout le monde a un fantasme et grâce à une approche créative, les tuyaux ne peuvent pas être cachés. Et transformez-les en élément décoratif. À propos, cette pratique est déjà très populaire dans de nombreux pays du monde.

Boîtes et faux murs

Vous pouvez fabriquer des panneaux muraux de vos propres mains à partir de différents matériaux:

  • cloison sèche;
  • MDF;
  • stratifié;
  • planche de parquet;
  • reiki.

Le faux mur, contrairement aux panneaux, implique non seulement la construction de la boîte, mais aussi son isolation. Le design peut non seulement être rendu élégant et fonctionnel, mais aussi être caché autant que possible des regards indiscrets. Pour cela, la boîte ou le mur est collé avec du papier peint.

Lors du montage, il est nécessaire de prendre en compte le fait que tôt ou tard la boîte devra être démontée, alors ne faites pas de structure monolithique. Si vous choisissez cette méthode de masquage, laissez la possibilité d'accéder aux tuyaux. Faites une porte discrète ou couvrez les tuyaux avec un écran en treillis qui peut être retiré en quelques minutes. Cependant, cela n'aidera pas à préserver la structure si le soudage est nécessaire pour réparer les tuyaux.

Nous construisons une boîte spéciale

Une boîte décorative est très souvent utilisée pour masquer les tuyaux de chauffage. C'est facile à construire. Cela nécessitera les matériaux et outils suivants:

  • Profil galvanisé;
  • Cloison sèche;
  • Mastic;
  • Socle;
  • La peinture est de la même couleur que les murs;
  • Tournevis;
  • Vis autotaraudeuses.

Vous devez d'abord terminer le cadre. Pour ce faire, les guides du profilé sont vissés sur le sol le long du périmètre du tuyau de chauffage selon le dessin décrit. Ensuite, ils sont attachés en haut de la boîte. À leurs coins, les profilés sont fixés (en position verticale), fixés au moyen de vis autotaraudeuses. Sur le cadre terminé, des bandes de cloison sèche sont installées, préparées à l'avance.

Autrement

Autrement

Les joints des bandes sont recouverts d'une serpyanka. Le produit résultant est du mastic puis recouvert de peinture. En option, la boîte peut être décorée avec des carreaux ou du papier peint. Les zones de joints de la structure avec les murs et le sol sont recouvertes de plinthes.

Draperie avec corniches et rideaux


Parmi les nombreuses solutions, la décoration avec des rideaux est la plus rentable. Vous pouvez facilement changer l'intérieur si vous le souhaitez, il vous suffit de changer les rideaux. Le transfert de chaleur des éléments chauffants ne se détériore pas, il y a toujours accès à eux, les fuites cachées sont exclues. Les rideaux sont faciles à assortir à l'intérieur environnant. Avec leur aide, vous pouvez agrandir la pièce visuellement. Ils diffèrent par différentes couleurs, densité, motifs.

Dans ce cas, la corniche est installée sous le plafond de sorte que les rideaux en coulent vers le sol. Idéalement, si les draperies cachent tout le mur, l'espace sera meilleur. Pour que dans la journée, les tuyaux n'apparaissent pas non plus à cause du tissu, il est nécessaire de suspendre 2 types de rideaux à la fois: des rideaux denses et du tulle translucide. Même pendant la journée, des rideaux couvriront les éléments du système de chauffage. La décoration avec des rideaux peut être faite quel que soit le moment de la réparation. Cette méthode convient même dans les cas où vous avez changé l'intérieur pendant une longue période.

Nous vous recommandons de lire sur le sujet:

  1. Comment choisir une chaudière à bois pour chauffer une maison privée?
  2. Schéma d'un système de chauffage fermé à circulation forcée
  3. Comment se déroule le remplacement des tuyaux de chauffage dans un nouveau bâtiment?
  4. Comment choisir les bons radiateurs de chauffage bimétalliques pour un appartement?

Paravent en bois

Un écran en bois est une option plus chère et plus belle. Il est difficile de trouver une version prête à l'emploi adaptée aux paramètres, c'est pourquoi de telles choses sont fabriquées par des professionnels sur commande et sont fabriquées à la main. Le type de bois, assorti à la couleur du meuble et à la texture appropriée, servira d'exemple étonnant de la façon dont vous pouvez cacher la batterie.

Le motif est choisi sous la forme d'un tamis ou d'un tissage. Ils masquent parfaitement les défauts du système de chauffage et ont un transfert de chaleur élevé. Le coût est beaucoup plus élevé que le prix des écrans métalliques. Mais en retour, vous obtenez une pièce qui correspond parfaitement au design.

Selon le résultat souhaité, l'écran peut être créé sous la forme d'un banc haut, d'une armoire, d'un coffre ou simplement avec des étagères supplémentaires. L'avantage est la possibilité de le faire à la maison.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs