Comment mettre un mélangeur dans la salle de bain: caractéristiques et étapes de travail

Design de maison

Retour à

Publié le: 06.02.2020

0

15

  • 1 En quoi consiste un robinet de salle de bain?
  • 2 Combien coûte l'installation d'un mélangeur?
  • 3 critères pour choisir un robinet de salle de bain
  • 4 Installation d'une grue coûteuse
  • 5 Démontage de l'ancien mélangeur
  • 6 méthodes pour installer un robinet dans une salle de bain
  • 7 astuces d'installation
  • 8 Installation d'un mitigeur de bain mural
  • 9 Schéma d'installation et de raccordement
  • 10 nuances d'installation
  • 11 outils nécessaires
  • 12 Travaux préparatoires
  • 13 Détails d'installation
  • 14 Quelques conseils utiles

En quoi consiste un robinet de salle de bain?

Avant de démonter et d'installer le mélangeur dans la salle de bain, vous devez déterminer à quoi il ressemble et de quelles pièces il se compose. De plus, savoir comment il est doté peut aider à éviter les vendeurs peu scrupuleux. Les articles sanitaires emballés se composent des éléments suivants:

  1. Logement. Son schéma standard est le suivant: deux buses pour fournir de l'eau chaude et froide, deux prises et un bec;
  2. Tuyau de douche. C'est la partie du système qui relie le corps du mitigeur à la pomme de douche. Étant donné que cette partie est la plus souvent en panne, il n'est pas recommandé d'enregistrer dessus.

Avant d'installer le robinet dans la salle de bain, voyons quels types de tuyaux de douche existent, car leur choix est énorme: des produits en plastique avec un emballage métallique, aux modèles avancés avec protection anti-torsion et une couche de silicone sur une tresse métallique.

  1. Pomme de douche (également appelée pomme de douche). Pommes de douche des plus simples avec deux ou trois modes standards, à une demi-douzaine de fonctions pour créer un doux aéré, massage ou jet stream, mode "économie" et bien d'autres options de douche agréables.
  2. Excentrique. Ce type d'adaptateur de douche est allongé, arrondi, dont un bord est fixé au mélangeur et l'autre au tuyau. La longueur et la taille des excentriques sont individuelles pour chaque modèle.
  3. Un regard appelé un bec ou une boucle. Les modèles de Gander les plus courants sont en forme de J, C et L.
  4. Nuances décoratives.
  5. Joints en caoutchouc ou en silicone.

Les nuances de l'installation d'un mélangeur dans la salle de bain avec vos propres mains vidéo

Cependant, la vérification de l'équipement ne suffit pas toujours, car pour être complètement sûr qu'il n'y a pas de défaut dans le produit acheté, il est nécessaire de s'assurer que les filets des excentriques et des écrous de fixation sont intacts. Les instructions d'assemblage sont incluses avec la plomberie. L'assemblage et le démontage sont assez simples, vous pouvez vous en assurer en regardant la leçon vidéo d'assemblage.

Travail préparatoire

Vous devez d'abord préparer la salle de bain. Mettez tous les accessoires de salle de bain dans un placard, qui peut être bien fermé, ou emportez-les dans une autre pièce. Fermez l'eau chaude et froide au robinet de la salle de bain. Ensuite, à l'aide d'un film ordinaire ou d'une toile cirée, fermez la baignoire, la cabine de douche et le lavabo de tous les côtés. Il est conseillé de fermer les étagères et les armoires existantes, car l'installation d'un nouveau mélangeur est un peu poussiéreuse.

Maintenant, commencez à démonter l'ancien mélangeur. C'est peut-être l'étape de travail la plus longue. Le démontage doit être extrêmement prudent, surtout s'il y a du carrelage dans la salle de bain. Après tout, même une égratignure ou un éclat mineur peut considérablement gâcher toute l'image esthétique d'une pièce. De plus, vous devrez essayer de détruire le moins possible le mur lors du démontage. Sinon, vous devrez alors fermer de gros trous avec une solution.

Combien coûte l'installation d'un mélangeur?

Premièrement, il existe différents mitigeurs: pour installation dissimulée, installation ouverte, avec leviers, vannes, thermostatiques, sans contact. Lors de l'installation du mitigeur dans la salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances de l'équipement et la tuyauterie d'origine dans la salle de bain.

Les maisons anciennes et nouvelles diffèrent les unes des autres: différents systèmes d'approvisionnement en eau, différents tuyaux, différentes conditions du système d'égouts. Nos spécialistes desservent des dizaines de maisons dans différents quartiers de Moscou et connaissent bien les particularités de Khrouchtchev, les nouveaux bâtiments, les bâtiments de l'époque stalinienne.

Le coût d'installation d'un mélangeur dans la salle de bain dépend du type de baignoire, du type de mélangeur, de la disponibilité des communications fournies, du besoin d'équipement supplémentaire. Appelez nos spécialistes et décrivez brièvement la tâche, puis nous pouvons nommer le coût approximatif du service.

Comment visser correctement le robinet dans la salle de bain

Pour déterminer le coût d'installation d'un robinet dans une salle de bain, les plombiers doivent savoir:

  • type de mélangeur;
  • type de montage (caché sur le mur, à bord, caché sur le rack);
  • vos projets (rénovation en cours, rénovation complète, rénovation dans un immeuble neuf);
  • marque de mélangeur.

Le capitaine sera en mesure de donner l'évaluation la plus précise et la plus objective du coût après avoir déterminé la portée des travaux.

Détails importants

Lorsque vous serrez les écrous avec une clé, assurez-vous de mettre un morceau de chiffon entre eux, de cette façon, vous ne rayerez pas le mélangeur. Si le robinet est endommagé, la clé annulera automatiquement la garantie.

Avant l'installation, serrez les bagues en laiton sur le mélangeur avec un hexagone # 10, qui presse ¾ écrous sur le corps.

Installer vous-même un robinet dans la salle de bain n'est pas une question très difficile, l'essentiel est de suivre attentivement et attentivement chaque point lors de l'installation du robinet. En conséquence, vous serez ravi du nouveau robinet mural, que vous avez pu installer vous-même.

Critères de choix d'un robinet de salle de bain

Comment installer le robinet sur le mur, quelles sont les méthodes les plus courantes? Premièrement, il s'agit du remplacement de l'ancien, et deuxièmement, de l'installation lors de la réparation.

Afin de remplacer l'ancienne plomberie par une nouvelle, vous devez tout d'abord choisir la bonne. Ce n'est pas difficile à faire, car la gamme actuelle de produits proposés par les magasins de plomberie permet, compte tenu des capacités financières, de choisir un mélangeur, à la fois national et étranger. Voici les caractéristiques à surveiller lors de l'achat:

  • Poids. Même si vous n'êtes pas un expert et que vous n'êtes pas en mesure de distinguer l'acier inoxydable du laiton, la qualité d'un produit peut être déterminée par sa masse. Un produit trop léger indique sa faible épaisseur et la fragilité de l'appareil.
  • Métal. Si le consultant du magasin propose un choix de modèles de mélangeurs en silumin et en laiton, privilégiez le second. Le silumin n'est pas très durable, sa composition est un alliage de silicium avec de l'aluminium, les produits qui en sont fabriqués ont un poids minimum et peuvent être déformés lors de l'installation.

De nombreux artisans novices font une erreur standard lors du choix de leurs produits en raison de leur prix bas. La viscosité la plus élevée de l'alliage est possédée par les modèles en laiton, qui ne permettent pas à l'écrou de serrage d'éclater avec de légères déformations et installation. De plus, les luminaires en laiton sont moins sensibles à la corrosion.

  • Dimensions. Cette caractéristique ne concerne pas tant la taille du mitigeur, mais sa correspondance avec le lieu d'installation au mur de la salle de bain. Dans le cas d'une sélection incorrecte d'un modèle (excessivement long ou court, massif ou, au contraire, une grue miniature et autres incohérences) ou ne correspond pas au site d'installation, cela peut non seulement paraître ridicule, mais aussi échouer rapidement.

Installation d'un mélangeur embarqué

Mélangeur embarqué

La position très pratique des mélangeurs, facilite le processus de réglage de la température de l'eau, semble spectaculaire. Il peut être installé non seulement dans les éviers, mais également dans les baignoires.La seule condition préalable est la présence de trous technologiques spéciaux. En ce qui concerne les éviers en céramique, ils ont tous déjà des trous d'usine. Comment faire des trous dans une baignoire en émail et acrylique?

Instructions pour percer des trous dans une baignoire émaillée

Le travail est assez complexe et nécessite certaines compétences et certains soins. Pour faire des trous, vous devez avoir un marqueur, une perceuse à plumes pour la céramique et le verre, un tournevis ou une perceuse, du ruban adhésif et de la pâte à modeler.

Étape 1. Marquez l'emplacement du trou. Scellez-le bien avec du ruban adhésif, de préférence transparent.

Étape 2. Faites un petit collier de pâte à modeler d'environ 0,5 cm de haut et deux fois le diamètre du trou. Collez fermement la pâte à modeler dans la salle de bain, versez de l'eau dans le récipient résultant.

Étape 3. Percez un trou Ø 5–6 mm au centre de la marque avec une perceuse à métaux. Les rotations de la perceuse ou du tournevis sont faibles, maximum 500 tr / min. N'appuyez pas trop fort sur la perceuse. Percer soigneusement, l'épaisseur du bain est petite, ne pas permettre une situation où la perceuse tombe brusquement et le mandrin heurte le bain.

Étape 4. Une fois le trou traversant formé, l'eau disparaîtra. Nettoyez la surface sur le site de forage. Faites un petit bouchon en pâte à modeler et fixez-le sous le trou à l'arrière de la baignoire. La fixation doit être étanche à l'air et retenir l'eau.

Percer un trou pour un mélangeur

Étape 5. Insérez une mèche de Ø 10–12 mm et augmentez le diamètre du trou. Retirez le ruban adhésif avec une épaule, nettoyez la surface des copeaux. Retirez le capuchon inférieur.

Trou fini

Le trou principal est prêt, vous devez maintenant travailler avec une buse en caoutchouc et en toile émeri, le régime du mandrin est maximal, la pression est minimale. Faites des marques pour les éléments du mélangeur, couvrez la surface avec du ruban adhésif transparent. Cela minimisera les risques d'écaillage de l'émail. Plus vous travaillez lentement, meilleur est le bord du trou. S'il y a de petits copeaux, peu importe, ils sont recouverts par les surfaces du mélangeur et deviennent invisibles. Tout le travail prendra environ 2 à 2,5 heures.

Vidéo - Perçage d'un bain d'émail

Conseils pour percer des trous dans une baignoire en acrylique

Il n'y a aucun problème avec ce matériau. Il est nécessaire d'utiliser une couronne du diamètre approprié. Il est recommandé de fabriquer un buffet en pâte à modeler pour le refroidissement, sinon, si la technologie est violée, les bords peuvent fondre ou changer leur couleur d'origine.

Important. L'outil doit être entièrement réparable, aucun battement du mandrin n'est autorisé. La couronne est tranchante, le travail se fait lentement.

Les trous sont préparés, vous pouvez commencer à installer le mélangeur sur le côté.

Étape 1. Achetez le bon mélangeur, lisez les instructions d'utilisation.

Kit mélangeur

Des appareils avec de petits becs sont montés sur les côtés de la salle de bain et du lavabo; un autre trou peut être nécessaire pour installer la douche. Il est conseillé de faire les travaux d'installation lors de l'installation du bain, dans ce cas, il sera possible de cacher les canalisations.

Étape 2. Insérez le mélangeur dans le trou spécial, sélectionnez sa position optimale.

Marquages ​​du mélangeur à bord

Percer un bain acrylique

Étape 3... Mettez un joint en caoutchouc et une rondelle de forme spéciale à partir du bas du mélangeur, serrez avec un écrou de serrage. Au début, serrez l'écrou jusqu'à la butée à la main, avec une clé, ne serrez pas plus d'un demi-tour.

Étape 4. Raccordez les raccords d'eau chaude et froide aux tuyaux correspondants.

Installation du mélangeur sur le côté de la baignoire

Étape 5. Vérifiez l'étanchéité des connexions avec un morceau de papier.

Le mélangeur est installé dans l'évier exactement de la même manière.

Comment supprimer un ancien mélangeur

Ancien mélangeur

De telles situations surviennent souvent, l'ignorance de l'algorithme de démontage ou des actions incorrectes peuvent provoquer des situations désagréables.Le démontage des anciens mélangeurs doit être fait habilement, chaque appareil doit être approché individuellement.

  1. Examinez attentivement le robinet. Faites attention à la taille et à la fonction de tous les écrous. Préparez les outils de serrurerie appropriés.
  2. Éliminez soigneusement le calcaire et les oxydes solides des fils visibles. S'il y en a beaucoup, vous pouvez utiliser des solvants.

    Détartrant

  3. Essayez de dévisser les écrous avec une clé, n'utilisez pas trop de force. Si l'écrou est coincé, faites un demi-tour dans le sens opposé, puis dévissez-le à nouveau. En raison de telles actions, le fil est libéré de diverses particules solides.
  4. Si le mélangeur est très ancien, il est recommandé de mouiller tous les raccords filetés avec du mortier avant le démontage et de répéter la procédure plusieurs fois. À ces fins, un nettoyant pour cuvette de toilette est excellent; il contient de l'acide chlorhydrique. L'acide chlorhydrique dissout la plupart des dépôts solides.

    Liquide technique VD-40

  5. Vérifiez l'état des excentriques. S'ils fonctionnent et que le diamètre du filetage convient aux nouveaux mélangeurs, vous ne devez pas les toucher. Cela simplifiera considérablement le processus de démantèlement. De plus, les anciens excentriques étaient fabriqués à partir d'alliages de haute qualité; en termes de résistance physique, ils sont bien supérieurs à ceux d'aujourd'hui.

Comment démonter un mitigeur mural

Lors du démontage, des situations surviennent lorsqu'une partie du filetage excentrique se rompt et reste dans le raccord de canalisation. Disons tout de suite que la situation est très désagréable, dans certains cas, il sera nécessaire de changer le raccord. Et il peut être situé sous des carreaux de plâtre et de céramique - vous devez rainurer le mur, puis le remettre dans son état d'origine.

L'excentrique s'est cassé, comment le dévisser?

Mais ne vous précipitez pas pour creuser les murs, essayez de dévisser le fil excentrique cassé. Pour ce faire, vous devez préparer un appareil spécial. Le diamètre intérieur de l'excentrique est d'environ 15 mm, la même largeur devrait être l'appareil. Il peut être réalisé en tôle d'acier d'une épaisseur de 1 à 2 mm. Coupez-en un morceau de 3-5 cm de long et 15-20 mm de large. Rectifiez une extrémité avec un moulin avec un triangle. Cette extrémité doit être insérée dans l'entrée de la partie filetée cassée.

Ensuite, le processus de dévissage commence. Si vous avez un assistant, tant mieux. Laissez-le tapoter doucement l'appareil avec un marteau et appuyez sur l'extrémité affûtée contre la partie de l'excentrique restant dans le fil. En même temps, utilisez une clé ou une pince pour dévisser l'élément cassé. Si tout est fait correctement, dans 90 cas, il est possible de résoudre le problème. Vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts, faites tout le travail lentement et très soigneusement.

Vidéo - Retrait de l'ancienne table de mixage

Vidéo - Comment changer le mélangeur

Installation d'une grue coûteuse

Pour installer correctement le robinet dans la salle de bain, vous devez comprendre la conception des produits de différents fabricants et connaître les subtilités de l'installation de robinets d'une marque particulière. Surtout si vous avez choisi une bonne option européenne - beaucoup d'entre eux sont désormais équipés d'un système d'économie d'eau.

Une installation incorrecte réduira à zéro tous les avantages d'un achat coûteux. En cas d'installation incorrecte, vous pouvez pincer les joints en caoutchouc, isoler mal les joints de tuyaux et assembler la vanne de manière incorrecte. L'installation professionnelle d'un robinet dans la salle de bain prolongera sa durée de vie.

Installation de grue

comment installer un robinet dans la salle de bain
Installer un robinet dans la salle de bain

Tôt ou tard, même le mélangeur de la plus haute qualité nécessite un entretien ou une réparation. Les travaux sont effectués lorsque l'alimentation en eau est coupée, pour laquelle il est nécessaire d'installer un robinet dans la salle de bain, bloquant l'accès à l'eau de la canalisation principale. Les robinets pour l'installation sont fournis directement sur le pipeline, s'il s'agit de transit, ou ils sont son extrémité dans le cas d'un embranchement sans issue dans la salle de bain.

  1. Avant de mettre le robinet dans la salle de bain, le robinet installé sur la ligne sous le site d'installation est fermé. Aussi, si possible, les dispositifs de verrouillage existant sur la ligne sont ouverts. Cela soulagera la pression dans la canalisation principale et permettra un travail en toute sécurité. Des vannes pliables ou des vannes d'arrêt sont souvent installées sur les conduites principales, ce qui peut nécessiter le remplacement des éléments d'étanchéité.
  2. Avant d'assembler le robinet dans la salle de bain, les connexions filetées des pièces du robinet sont scellées.

Astuce: Il est préférable de le faire avec un câble de bonne qualité en fibres fines, qui offre une meilleure étanchéité qu'un ruban en matériau d'étanchéité fluoroplastique.

  1. Avant de visser le robinet dans la salle de bain, il peut être nécessaire de couper ou de restaurer le filetage précédemment coupé, qui, même avec des dommages mineurs, peut ne pas fournir l'étanchéité nécessaire de la connexion. Cette opération est effectuée à l'aide de n'importe quel outil de filetage. Lors de l'utilisation de conduites en plastique, il est nécessaire de réfléchir à la manière de fixer le robinet dans la salle de bain afin que, lorsqu'il est ouvert et fermé, il ne crée pas de moments de forces destructeurs conduisant à la dépressurisation des joints et à la destruction des autoroutes, car le plastique n'est pas non plus illimité.
  2. Les mélangeurs avec des dispositifs de contrôle séparés comprennent deux robinets, qui sont installés dans la chambre de mélange, qui est également le corps du mélangeur. Par conséquent, il est impératif de s'attarder sur la façon de fabriquer un robinet dans la salle de bain, monté dans le corps du mitigeur. Après avoir coupé l'alimentation en eau, il est nécessaire d'utiliser un outil avec des éponges douces, en évitant les efforts excessifs pour dévisser la vanne du corps et effectuer des travaux de réparation ou d'entretien.

Pour votre information: Parfois, les débris trouvés en abondance dans nos pipelines interfèrent avec le fonctionnement normal de la grue.

Si vous souhaitez effectuer vous-même l'une des opérations répertoriées, vous pouvez voir une photo expliquant comment installer un robinet dans la salle de bain. Ils montrent clairement l'outil utilisé ou l'ordre de travail. Le travail est très simple et ne nécessite pas de hautes qualifications. La seule chose à retenir: la pression dans le système d'alimentation en eau est d'environ 6 atm et il est tout simplement impossible de maintenir une telle pression avec vos mains, et la température de l'eau chaude atteint parfois 50 degrés, et avant de connecter le robinet à la canalisation , il est impératif de s'assurer que l'eau est coupée de manière fiable.

Robinet de lavabo

Démontage de l'ancien mélangeur

Comment visser correctement le robinet dans la salle de bain

Retirer un vieux robinet dans une salle de bain est une tâche assez simple. Pour ce faire, vous aurez besoin de pinces et de clés - à gaz et réglables. Le démontage s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Coupez l'eau fournie à la fois par la conduite principale et par la chaudière électrique ou le chauffe-eau à gaz;
  2. Vidangez l'eau restante dans le système;
  3. Retirez le robinet du mur. Faites-le très soigneusement, en prenant soin de ne pas casser le filetage du raccord dans le mur;
  4. Nettoyez les filets sur les tuyaux en plastique renforcé dans le mur de l'enroulement.

Types de conceptions de mélangeurs

Avant de fabriquer un robinet dans la salle de bain, vous devez choisir un design approprié.

La salle de bain, ainsi que dans d'autres unités sanitaires ou utilitaires de toute maison moderne, utilise l'approvisionnement en eau chaude et froide.

Comme vous le savez, la température de l'eau chaude est assez élevée, l'eau froide a une température très froide et, pour la plupart des besoins, un degré de chauffage moyen est nécessaire, ce qui permettra une hygiène normale ou des procédures ménagères.

Pour obtenir un flux de chaleur nécessaire, des mélangeurs sont utilisés qui vous permettent de mélanger l'eau froide et chaude dans les bonnes proportions.

On parle de salle de bain, on s'intéresse donc avant tout à la possibilité de prendre un bain ou une douche, se laver les mains, se laver, etc.Cela suppose la présence d'un mélangeur qui peut fournir un réglage suffisamment fin du fonctionnement de la grue avec un effort minimal de la part de l'utilisateur.

Dans la salle de bain, non seulement la fonctionnalité est importante, mais aussi la beauté et le confort.

De plus, il faut garder à l'esprit qu'au moins deux types de plomberie sont possibles dans la salle de bain, car il y a presque toujours deux points de prise d'eau - une salle de bain / douche et un lavabo. Parfois, bien sûr, il existe des appareils qui desservent ces deux points en même temps en raison des tours de la grue, mais c'est plutôt une exception et un exemple de la façon de ne pas le faire.

Ainsi, deux types de robinets peuvent être installés dans la salle de bain:

  1. Robinetterie de lavabo... Ils ont deux entrées (eau chaude / froide) et une sortie (robinet jette). Structurellement conçu pour une installation sur un trou dans le bord d'une cuvette de lavabo, moins souvent pour un montage mural;
  2. Appareils à installer dans une cabine de douche ou dans une zone de baignoire... Ils ont deux entrées et deux sorties: une pour le regard du robinet, l'autre pour la pomme de douche. Parfois, en plus du robinet et de la douche, il y a une pomme de douche supplémentaire avec un tuyau flexible. Ils peuvent être montés au mur (le plus souvent) ou sur le côté de la baignoire.

Sur la photo, un mélangeur mural classique avec une douche flexible.

Important! Il n'y a pas de différences significatives dans l'installation du mitigeur sur l'évier et le côté de la baignoire, il est donc logique de ne considérer que l'installation sur le mur et l'évier comme exemples de divers travaux.

Il convient également de rappeler que les mélangeurs de chaque type sont divisés en de nombreuses sous-espèces.De plus, chaque fabricant utilise certains de ses propres développements et solutions de conception. Néanmoins, ces structures ne présentent pas de différences fondamentales, et leur installation, en conséquence, également.

Le montage sur le côté d'une baignoire est similaire au montage sur un lavabo.

Important! Nous considérerons des modèles communs, dont l'assemblage et l'installation reflètent les règles générales d'un tel travail.

Méthodes d'installation d'un robinet dans une salle de bain

Il existe plusieurs options pour installer la grue:

  1. installation cachée sur le mur - la grue est placée sur le mur, les tuyaux sont recouverts de carreaux ou de plaques de plâtre;
  2. montage mural avec un rack spécial;
  3. installation d'un robinet sur une baignoire.

L'installation dissimulée est plus difficile à faire, car il est plus difficile pour un plombier d'accéder aux communications. Si vous disposez de suffisamment d'espace libre dans la salle de bain, vous pouvez créer un support séparé, connecter le mélangeur et fermer les communications avec des carreaux de céramique.

Astuces d'installation

Comment installer un mélangeur dans la salle de bain si les tuyaux sur le mur sont tordus vidéo

  1. Il n'est pas difficile d'utiliser le câble correctement, pour ce faire, enroulez-le étroitement autour du fil dans le sens de la torsion. Veillez à ne pas tordre le câble en faisceaux.
  2. Lors de l'installation de la plomberie avec des conduites d'eau, vous devrez marquer la hauteur. Il est de 15 à 20 cm au-dessus du haut de la baignoire.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Comment choisir le bon dentifrice par bandes

Comment installer correctement le mélangeur dans la salle de bain sur le mur, ce qui ne nécessite pas d'appel au maître et des coûts financiers. En plus d'une expérience inestimable, ce processus vous aidera à grandir à vos propres yeux. N'oubliez pas: si vous voulez faire quelque chose de haute qualité, faites-le vous-même!

Kit complet mélangeur et consommables

Pour comprendre comment installer correctement un mélangeur acheté dans la salle de bain, vous devez d'abord déterminer de quel type de produit il s'agit.

Dans les magasins, vous pouvez désormais trouver un large choix de grues, à la fois en installation ouverte et dissimulée. Cependant, qu'est-ce qui est inclus dans l'ensemble de base lors de l'achat d'une table de mixage et des dépenses supplémentaires sont-elles nécessaires pour les accessoires? Afin de ne pas visiter à nouveau le point de vente, il est préférable de décider à l'avance quel est l'achat.

L'ensemble standard d'un robinet de salle de bain comprend:

  • le mélangeur lui-même;
  • excentriques;
  • un ensemble de joints;
  • tasses décoratives;
  • pomme de douche.

Selon le type de mélangeur (avec robinet intégré ou pivot long), il peut également être équipé d'une flèche séparée de différentes longueurs.

Les excentriques sont conçus pour fixer le mélangeur au mur. Ils sont également nécessaires pour le niveler. Avec leur installation, le processus d'installation des robinets de salle de bain commence, il est donc extrêmement important qu'ils soient fabriqués avec des matériaux de qualité. La durabilité de la grue en dépend.

Pièces de mélangeur

Il arrive souvent que les joints standard inclus dans le jeu de mitigeurs de bain n'aient pas une épaisseur suffisante et par la suite, après l'installation, provoquent des fuites. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez en outre acheter un kit de rechange lors de l'achat en magasin. Pour l'installation, des entretoises de 3 à 4 mm d'épaisseur et de ¾ de diamètre sont idéales - elles fourniront une étanchéité fiable.

Le remorquage doit également être acheté comme consommables - il est enroulé lors de l'installation du mélangeur à l'endroit où les tuyaux sont connectés aux excentriques et fournit une isolation supplémentaire.

Installation d'un robinet de salle de bain mural

La hauteur au-dessus du niveau du bain doit être inférieure à 30 cm, choisie en tenant compte de la taille du mélangeur et des préférences du propriétaire. La distance standard entre les centres des deux ferrures est de 150 mm, les excentriques permettent de corriger des erreurs dans le sens horizontal et vertical jusqu'à 5 mm.

Extrait de GOST 25809-96

Mitigeur baignoire monocommande avec raccords séparés, mural avec filet de douche sur tuyau flexible, bec avec mousseur

Le mitigeur est commun pour une baignoire et un lavabo, à deux poignées avec des raccords dans des trous séparés, fixé au mur avec un filet de douche sur un tuyau flexible

Travailler avec du ruban adhésif

Par exemple, envisagez d'installer un mélangeur sur un nouveau mur. Les canalisations ont déjà été installées, plâtrées et carrelées.

Étape 1. Étudiez les instructions du fabricant du mélangeur, vérifiez son exhaustivité et la présence de tous les joints en caoutchouc. Les sorties de tuyaux doivent avoir un filetage interne.

Mitigeur mural monocommande

Si ce n'est pas le cas, plusieurs problèmes se posent.

  1. D'abord. Nous devrons acheter et visser des accouplements. Ce sont des emplois supplémentaires et de nouveaux endroits où une fuite peut apparaître.
  2. Deuxième. Le mélangeur s'éloignera du mur, ne s'adaptera pas parfaitement à celui-ci, les raccords seront visibles. Il s'agit d'un défaut esthétique majeur.
  3. La troisième. En raison de l'augmentation de la longueur des raccords filetés, le risque de fissuration augmente. L'épaule augmente, en raison de laquelle la contrainte mécanique augmente.

Étape 2. Nettoyez les tuyaux des matières résiduelles. Pour ce faire, il est préférable d'ouvrir les robinets des tuyaux avec de l'eau chaude et froide pendant quelques secondes. Une forte pression éliminera toute la saleté. Cette opération est beaucoup plus facile à faire tout de suite que de démonter le mélangeur ultérieurement en cas de colmatage.

Tuyaux préparés pour l'installation du mélangeur

Étape 3. Retirez deux excentriques. Ils ont un filetage ø1 / 2 ″ d'un côté et ø3 / 4 ″ de l'autre. Différents fabricants ont des attitudes différentes vis-à-vis de la précision de la fabrication des excentriques. Nous vous conseillons de vérifier ses dimensions. Pour ce faire, vissez les excentriques dans les sorties filetées sans joint, faites attention à la facilité de vissage.

Installation de la vanne à l'aide de manchons adaptateurs excentriques

Installation d'excentriques

Comment visser correctement le robinet dans la salle de bain

En même temps, notez la position correcte des excentriques. Après les avoir vissés sans joint, fixez le mélangeur. Faites attention si les écrous de serrage coïncident avec le filetage et la position horizontale de leur position, si nécessaire, serrez / dévissez un peu, selon qu'il est nécessaire d'augmenter ou de diminuer la distance entre eux.

Vérification de la position horizontale des excentriques installés

Gardez à l'esprit que les excentriques avec des joints déjà enroulés ne doivent être vissés que, la torsion provoquera des fuites.Encore une fois, nous vous rappelons que lors de la pose, vous devez vous souvenir approximativement de la position des excentriques.

Après l'enroulement, appuyez sur le ruban sur tout le diamètre de l'excentrique avec vos doigts jusqu'à ce que les saillies de fil apparaissent.

Étape 4. Vissez une came dans le raccord de tuyau. La position excentrique est la même que dans le montage d'essai. N'essayez pas trop. Si l'excentrique est vissé très facilement, vous devez le dévisser, retirer l'ancien joint et en appliquer un nouveau, mais en quantité accrue.

Étape 5. Vissez le deuxième excentrique. Ne le gâchez pas jusqu'au bout. Lorsqu'il reste environ un tour à gauche, essayez plusieurs fois le mélangeur, faites attention à ce que les écrous de serrage s'adaptent exactement. Répétez les opérations jusqu'à ce que les axes des écrous du mélangeur coïncident avec les axes des excentriques. Les noix doivent être faciles à ramasser à la main.

Excentriques vissés

Étape 6. Remettez les coupelles décoratives en place. Ils sont filetés et vissés sur le filet saillant des excentriques. Vissez-les jusqu'au mur.

Après avoir installé les excentriques, nous enroulons les coupes

Étape 7. Insérez les joints en caoutchouc dans les écrous de serrage, ils sont fournis avec le mélangeur. Vissez les écrous sur les excentriques avec vos mains jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent. Serrez-les avec une clé pour sceller complètement.

Installation du mélangeur

Étape 8. Vérifiez l'étanchéité de toutes les connexions, ouvrez les robinets d'alimentation en eau froide et chaude. Les fuites peuvent être si légères qu'elles ne peuvent pas être remarquées tout de suite. Placez un morceau de papier sous les joints et attendez quelques minutes. Si des taches humides apparaissent dessus - un problème.

Étape 9. Assemblez le bec, le tuyau flexible et la pomme de douche sur le mélangeur. Ils ont également des joints en caoutchouc, n'utilisez pas trop de force lors du serrage des écrous.

Comment fixer le tuyau de douche et la douchette à main

Lors de l'assemblage final du mélangeur, travaillez soigneusement, n'endommagez pas le revêtement extérieur décoratif du mélangeur.

Arrosoir connecté au tuyau

Vérifiez si le mitigeur et la douche fonctionnent

L'installation d'un robinet sur une baignoire n'est possible que si elle comporte des trous pour les tuyaux et un mélangeur. S'il y a des trous, vous devez choisir un eye-liner - des tuyaux flexibles qui relient les tuyaux et la sortie du mélangeur.

Les tuyaux sous-marins diffèrent par le matériau, le diamètre des trous et la longueur. Si vous ne les avez pas encore achetés, notre plombier apportera tout ce dont vous avez besoin avec lui et connectera le mélangeur sans tracas supplémentaire pour vous.

Installation de la grue

Il reste ensuite à assembler le mitigeur bain avec un robinet à l'aide des écrous inclus dans le kit. Vérifiez s'il y a un enroulement.

Après cela, vous pouvez ouvrir l'eau et commencer à tester le robinet. N'appliquez pas immédiatement une forte pression d'eau pour éviter qu'elle ne soit arrachée. Vérifiez les fuites. À la fin, vous pouvez attacher des bandes décoratives à la connexion entre le mélangeur et les tuyaux. Après cela, vous pouvez commencer à sceller les dommages au mur avec du mortier.

Mélangeur Profsan PSM à l'intérieur de la salle de bain

En fait, le processus d'assemblage et d'installation des robinets n'est pas une procédure particulièrement compliquée. Cependant, si vous achetez un modèle design coûteux ou un modèle avec un système innovant, il est préférable de faire appel aux services d'un professionnel afin de ne pas endommager les éléments fragiles.

Vous êtes sur le site du fabricant Profsan. Découvrez nos modèles de robinets de salle de bain ici.

Schéma d'installation et de connexion

Vous avez donc sélectionné le modèle dont vous avez besoin, vous pouvez maintenant vous mettre au travail. Tous les modèles, quels que soient le prix et la qualité, doivent être accompagnés d'instructions avec un schéma d'installation. Après l'avoir soigneusement étudié, vous pourrez connecter vous-même la table de mixage. Il devrait déjà être assemblé, il vous suffit donc de vérifier le joint dans le bec, l'ajustement des joints d'huile, le fonctionnement de la tête de soupape, d'inspecter les joints et les joints, et la soupape tourne.

Nous vous invitons à vous familiariser avec Comment couper des carreaux de céramique avec un coupe-verre manuel?

Comment visser correctement le robinet dans la salle de bain

Ensuite, déballez toutes les boîtes et emballages fournis avec le kit.Il existe un ensemble standard: des joints, des écrous, des excentriques, des réflecteurs muraux, des bagues, un bec de robinet et une pomme de douche. Tout cela dont vous aurez besoin pour vous connecter au robinet.

Le strict respect des instructions ne créera aucun problème. Mais n'oubliez pas les normes: la hauteur d'installation doit être d'au moins 1 mètre du sol.

Installez les prises d'eau aux endroits appropriés, lors du retrait des raccords, calculez la distance entre les tuyaux avec de l'eau - elle doit être de 15 cm.Il est très important que les raccords soient montés strictement horizontalement les uns par rapport aux autres et ne soient pas trop longs. Après avoir terminé avec les conclusions des raccords, passez à la partie principale des travaux.

Comment assembler correctement le mélangeur

Aujourd'hui, un grand nombre de mélangeurs sont proposés sur le marché de la plomberie. (L'offre du fabricant de notre société Profsan - mélangeurs en gros - suivez le lien.) Différents fabricants peuvent différer dans les caractéristiques de conception des modèles, l'assemblage doit donc être fait aussi soigneusement que possible. selon les instructions... D'habitude les mélangeurs sont en vente déjà assemblés, cependant, vous pouvez vérifier la présence d'une tête de vanne avec un volant et une tige dans le kit, et également voir la broche et la vanne dans le corps du mélangeur.

Ensemble de robinet de salle de bain, pièces détachées

Parfois, le mélangeur peut être démonté dans la boîte. Dans ce cas, les pièces de l'appareil seront dans des sacs séparés. Il n'y a généralement pas de difficulté particulière à assembler un robinet de salle de bain avec douche, lisez les étapes ci-dessous.

  1. Pour assembler la structure vous devez attacher un coup d'oeil et un tuyau avec un arrosoir à l'unité principale... Lors du montage, n'utilisez pas de force supplémentaire, n'utilisez pas de clés, ne serrez pas les écrous.
  2. Puis suit mettre des excentriquesqui viennent avec un enroulement d'étanchéité. S'il n'y a pas d'enroulement, vous devez l'enrouler avec une fine couche pour vous assurer contre les fuites. Matériaux traditionnels - fil fluoroplastique... Si l'installation d'adaptateurs est nécessaire, il est également préférable d'envelopper leurs fils avec du fil. Les excentriques doivent être enveloppés calmement et librement. Les excentriques peuvent être vissés avec une clé à molette. Habituellement, 5 tours sont nécessaires. Les tours doivent suivre le filetage d'étanchéité. L'enroulement doit s'ajuster aussi étroitement que possible au fil.

Fondamentalement, cela complète l'assemblage du robinet de salle de bain.

Nuances d'installation

Une attention particulière doit être accordée à l'installation du mélangeur sur le côté de la baignoire en acrylique - dans ce cas, vous pouvez percer des trous pour l'installation dans un endroit pratique et monter n'importe quel mélangeur. Il a également ses propres particularités:

  1. les trous doivent être percés avec un foret spécial en tungstène;
  2. vous devez installer le mélangeur avant d'installer le bain lui-même;
  3. le côté de la baignoire doit être renforcé avec un joint spécial afin qu'il ne se plie pas pendant le fonctionnement;
  4. le robinet doit être situé à côté du côté ouvert afin d'accéder facilement et sans problèmes inutiles aux tuyaux et aux vannes.

Outils nécessaires

Vous devez immédiatement préparer tous les outils nécessaires: le mélangeur lui-même et tous ses composants, pinces, niveau du bâtiment, ruban à mesurer, clé à molette, clés à fourche. Préparez également du fil de lin, du silicone, du ruban d'étanchéité. Vous aurez certainement besoin d'un morceau de chiffon doux, d'un seau, de lingettes humides et même de papier toilette.

Les outils sans dents sont une excellente option, mais s'ils ne le sont pas, ne vous découragez pas, couvrez simplement les pièces avec un chiffon ou une serviette. Cela les protégera des dommages au revêtement. Du papier est nécessaire pour tout essuyer et vérifier les fuites. Et s'il y a une fuite, vous devrez démonter et remonter la structure, ce qui ne vous fera probablement pas plaisir.

Processus d'assemblage du mélangeur

La prochaine étape est le processus d'assemblage du mélangeur. Le mélangeur est un appareil spécial à deux fonctions capable de fournir simultanément de l'eau froide et de l'eau chaude au robinet.Étant donné qu'aujourd'hui, sur le marché de la plomberie, vous pouvez rencontrer différents types de robinets, vous devriez parfois travailler dur pour l'assembler. Considérez le schéma d'assemblage d'un robinet de salle de bain standard.

Pour effectuer correctement le montage, vous devez vérifier la présence de telles pièces obligatoires dans le kit mélangeur: la tête de vanne elle-même avec un volant et une tige, une broche et une vanne directement dans le corps du mélangeur lui-même.


Schéma de montage et de raccordement d'un mitigeur de bain.

Vous devrez d'abord installer les excentriques. Habituellement, ils sont déjà livrés avec un enroulement d'étanchéité spécial. Mais si un tel enroulement n'est pas disponible, il est conseillé de l'enrouler en une couche mince comme assurance contre les fuites d'eau. Utilisez du fil fluoroplastique ou du lin ordinaire pour cela. Si les murs sont assez épais et que des adaptateurs sont nécessaires pour l'installation, leurs fils doivent également être enveloppés de fil ou de câble ordinaire.

Vérifiez que les excentriques sont enveloppés de manière lâche. Dans le cas d'excentriques de taille incorrecte, la meilleure option serait d'en acheter d'autres, d'autant plus qu'ils sont peu coûteux. En même temps, essayez de vous souvenir le plus possible du centre de déplacement et du nombre de torsions des excentriques. Enleve-les.

Maintenant, vérifiez leurs extrémités. Pour ce faire, un objet plat et dur se penche près des extrémités. Si aucune lacune n'est trouvée, elles conviennent. Vous pouvez maintenant commencer le processus de vissage. Serrez-les avec une clé à molette d'environ cinq tours. Il faut le visser de manière à ce que les révolutions se fassent dans le même sens que le filetage d'étanchéité, et non vers. Cela joue un rôle majeur dans la qualité de l'installation. Essayez de tordre pour que l'enroulement ne soit pas endommagé et continue à s'ajuster aussi étroitement que possible au fil.

Subtilités d'installation

Il est nécessaire de visser le jars à l'unité principale, puis de tourner le tuyau avec un arrosoir. Vous n'avez pas besoin d'utiliser les clés et de serrer les écrous aussi. Après avoir assemblé le modèle, vous pouvez commencer l'installation, qui comprend les étapes suivantes: enveloppez les excentriques avec du ruban d'étanchéité, puis insérez les raccords situés dans le mur, restés du robinet précédent.

Cela doit être fait très soigneusement. S'il n'y a pas de ruban adhésif sous la main, le remorquage peut être un substitut. Ensuite, nous vissez les excentriques, en mesurant strictement la distance entre les entrées sur le mélangeur et en utilisant un niveau. Ceci est fait pour une raison - la distance doit être strictement de 15 centimètres. Après cela, nous enroulons le bloc principal sur les excentriques. Cela doit être fait lentement, car il doit être sécurisé avec soin.

Essayez de ne pas vous précipiter, et si quelque chose ne fonctionne pas, il vaut mieux faire une courte pause et vous calmer. Si le bloc est enroulé calmement des deux côtés, tout peut être mis correctement. Ensuite, le bloc doit être retiré et les abat-jour décoratifs doivent être vissés sur les excentriques, qui doivent nécessairement s'ajuster parfaitement contre le mur et fermer les points d'insertion du mélangeur au fil. Si tout est exactement comme ça, alors votre travail est parfaitement bien fait. Ensuite, nous revissons le bloc à l'aide de la bobine. Pour que le retrait soit serré, les joints des écrous de pression doivent être utilisés. Les écrous doivent être serrés avec une clé, mais pas très fermement.

Nous ouvrons le robinet d'eau chaude et vérifions le fonctionnement du mélangeur. Commencez le test avec une basse pression, en augmentant progressivement la puissance de l'alimentation en eau. Assurez-vous de vérifier le fonctionnement de la douche. Si tout est en ordre, vous l'avez fait la première fois. Mais s'il y a une fuite, vous devez trouver sa source, éteindre à nouveau l'eau et recommencer. Il y a de fortes chances que vous ayez trop serré l'écrou ou un élément de fixation.

Vous avez déjà compris comment installer un nouveau mélangeur au lieu d'un mélangeur usé, traitons maintenant une tâche plus difficile: installer un mélangeur sur un nouveau mur. Tout d'abord, les tuyaux sont remplacés, les murs sont carrelés.En outre, des tuyaux de plomberie sont disposés, des balises pour le plâtre sont installées.

Vous devez calculer les encoches dans le mur de manière à ce qu'elles coïncident exactement avec la distance entre le phare et le plan carrelé, soit environ 17 centimètres. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer tous ces travaux, il est préférable d'inviter un spécialiste après tout, afin que plus tard, il n'y ait aucun problème lors de l'installation de la console de mixage.

Après tout le travail effectué, vous pouvez commencer à installer les raccords. Pour les installer, vous devez reporter la distance entre les centres des raccords - 15 centimètres. Les centres doivent être sur le même parallèle, le point final doit dépasser du mur et les raccords doivent affleurer à une hauteur appropriée. Une fois les raccords installés, le mélangeur peut être fixé. Cela se fait de la même manière que dans la version précédente.

Considérons maintenant une autre option pour installer le mélangeur - sur une surface horizontale. Un tel besoin se pose lors de l'installation d'un mélangeur sur le côté de la baignoire. Avant de se lancer dans une telle installation, il est impératif de préciser si le côté porteur du côté peut supporter la charge accrue. Pour monter ce type de mélangeur, vous aurez besoin d'une perceuse avec un ensemble de couteaux, clés et tournevis.

Au début de l'installation, vous devez faire un balisage afin de renforcer ensuite les plaques le long de celle-ci. Après le marquage, des trous sont percés sur le côté du bain. Étudiez attentivement les instructions sur la façon de connecter le mélangeur à la canalisation à l'aide des tuyaux de raccordement et des autres composants inclus dans le kit. Ensuite, nous collons la surface horizontale avec du ruban de masquage pour protéger la surface des copeaux et des dommages, appliquons les marquages ​​et commençons à percer les trous nécessaires pour installer le mélangeur. Une fois les trous prêts, retirez-les et traitez les bords avec un outil spécial.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec Installation d'un écran sous une baignoire: comment installer un écran de vos propres mains sous un modèle en acrylique, instructions d'installation

L'étape suivante consiste à collecter toutes les pièces et à les réparer sans utiliser de clés. Si les tuyaux de raccordement ont pris leur place sans entrave, alors tout a été fait au besoin et vous pouvez procéder à la fixation finale de toutes les pièces du mélangeur. L'étape suivante consiste à vérifier le mélangeur pour des fuites.

La dernière méthode d'installation du mélangeur, reconnue comme la plus difficile et la plus coûteuse, consiste à installer le mélangeur dans le sol. Avant toute rénovation de votre salle de bain, vous devez commencer à poser deux tuyaux pour l'eau froide et l'eau chaude. Dans le sol, des évidements sont réalisés de la taille du diamètre des tuyaux, des tuyaux sont posés le long de ces évidements jusqu'à l'endroit où la baignoire sera située. Après cela, les rainures sont fermées, la chape de sol est fabriquée et les carreaux sont posés. Ensuite, nous agissons selon la technologie décrite ci-dessus - nous montons le mélangeur, vérifions les fuites, etc.

Installer un robinet dans la salle de bain

comment installer un robinet dans la salle de bain
Paquet de mélangeur standard

Pour chaque option d'équipement spécifique, il existe une instruction générale sur la façon d'installer un mélangeur dans la salle de bain, sans prendre en compte les caractéristiques d'une pièce particulière ou de la tuyauterie existante.

Considérez les options les plus difficiles pour installer un robinet dans une salle de bain, lorsqu'il est nécessaire de remplacer un ancien système de mélange ou d'effectuer un transfert d'équipement à bord d'un bain acrylique moderne.

Démontage de l'ancien système de mélange

Avant de procéder à l'installation du mitigeur dans la salle de bain, il est nécessaire d'effectuer un travail simple pour démonter l'ancien équipement:

  • Fermez les robinets d'eau chaude et froide sur la canalisation d'entrée;
  • Dévissez les écrous de fixation des raccords et démontez l'ancien mélangeur;
  • Dévissez les cames de commande (le cas échéant) et inspectez l'état de la canalisation

(très souvent, les canalisations en acier sont tellement envahies par la rouille et la saleté qu'elles ne peuvent pas fournir le débit requis, et la pénétration de particules étrangères dans les mélangeurs modernes avec des éléments d'arrêt en céramique peut les endommager. En cas de très mauvais état des tuyaux, il vaut mieux les remplacer par de nouveaux);

  • «Éloignez» les raccords filetés et retirez les restes de matériau d'étanchéité avec une brosse métallique;
  • Mesurez la distance centre à centre entre les robinets pour la sélection correcte du modèle de mélangeur.

Une fois ces travaux terminés, vous pouvez commencer à installer le mélangeur dans la salle de bain.

Actuellement, un grand nombre de mélangeurs de production nationale et étrangère sont présentés dans le réseau commercial, conçus pour être installés sur des surfaces verticales ou horizontales, jusqu'à l'encastrement dans de larges côtés de bains acryliques de différentes configurations. L'installation verticale assure le raccordement du mitigeur dans la salle de bain sans altérer les points de fixation existants et est utilisée le plus souvent lors de réparations esthétiques ou de remplacement forcé d'équipement. En utilisant une installation horizontale, avant de mettre le mélangeur dans la salle de bain, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux pour créer une surface horizontale ou au moins transférer les canalisations existantes, ce qui n'est possible que lors d'une rénovation majeure de la pièce ou d'un remplacement complet de l'équipement.

Achat d'un nouveau mélangeur

comment mettre un robinet dans la salle de bain
Acheter une nouvelle table de mixage dans un magasin

Actuellement, il existe deux types de mélangeurs qui ont une apparence similaire, les mêmes options d'installation et des qualités de consommation presque égales, à l'exception d'un seul: la durabilité. Les mélangeurs de haute qualité sont fabriqués en laiton spécial à haute teneur en cuivre et en très petite quantité d'impuretés, ou en acier inoxydable de haute qualité avec une teneur en chrome d'au moins 15%. Ils ont un poids important et une épaisseur de paroi assez importante. Le seul inconvénient d'un tel équipement est son prix plutôt élevé.

Les robinets de la gamme de prix inférieure sont fabriqués à partir d'un alliage aluminium-silicium appelé silumine ou acier inoxydable avec une teneur en chrome de 10 à 13%. Le principal inconvénient d'un tel équipement est une résistance insuffisante et une courte durée de vie. Lors de l'utilisation d'équipements dans cette catégorie de prix, le problème se pose de savoir comment réparer le mélangeur sans casser les attaches qui se fissurent avec peu d'effort.

Types de robinets de salle de bain. Vue d'ensemble des conceptions modernes du marché de la plomberie

Assemblage d'un robinet de salle de bain conventionnel

connecter un mélangeur dans la salle de bain
Montage et installation du mélangeur

Une fois que le schéma de connexion du mélangeur a été sélectionné et que l'équipement correspondant a été acheté, vous pouvez continuer à travailler.

  • La boîte reçue du vendeur contiendra un ensemble comprenant une chambre de mélange, des éléments de verrouillage et de régulation, des raccords, des stores décoratifs, une pomme de douche avec un tuyau et un ensemble de joints.
  • Les fabricants renommés doivent mettre des instructions dans la boîte, qui indiquent l'étendue de la livraison et le schéma de montage du mélangeur. Avant d'assembler un robinet de salle de bain, il est nécessaire d'étudier la procédure d'assemblage, car dans les modèles complexes, la séquence de connexion des composants dépend les uns des autres.
  • En installant soigneusement les joints en place, la chambre de mélange et les vannes d'arrêt et de commande sont connectées. Étant donné que les cartouches dans lesquelles les éléments en céramique sont installés sont en plastique spécial, vous ne devez pas appliquer une force excessive lors de l'assemblage. Avec des pièces correctement assemblées du mélangeur, l'étanchéité requise est obtenue en le vissant, comme on dit, à la main.
  • Ensuite, des bouchons de fixation avec des écrous-union sont installés dans le boîtier de la chambre de mélange, qui fixent le mélangeur à la canalisation.

L'assemblage du robinet de salle de bain à ce stade peut être considéré comme terminé. Le flexible de douche avec douchette à main est connecté après la mise en place du mélangeur.

Montage du mélangeur sur un mur vertical

comment connecter un robinet dans la salle de bain
Robinets muraux

Après vous être assuré que l'état des canalisations leur permet de continuer à fonctionner, vous pouvez installer le mélangeur mural:

  • Mesurez la distance centre à centre entre les écrous de fixation du mélangeur;
  • Enveloppez les excentriques fournis avec du ruban de remorquage ou du ruban FUM et vissez-les dans les raccords installés sur la canalisation. L'emplacement des excentriques est choisi de manière à ce que la distance centre à centre corresponde aux dimensions du mélangeur et que les parties supérieures des excentriques soient strictement horizontales. La distance entre les extrémités des excentriques et le mur doit être la même;

Astuce: les cames doivent être choisies avec les parois les plus épaisses. Parfois, les modèles bon marché de mélangeurs sont équipés d'excentriques à paroi mince, qui ne peuvent pas garantir l'ajustement correct du caoutchouc d'étanchéité et l'étanchéité de la connexion.

  • Avant de visser le mélangeur aux excentriques, des bouchons décoratifs sont installés pour cacher l'endroit où les tuyaux sortent du mur. Les bouchons sont vissés sur la partie filetée des excentriques jusqu'à ce qu'ils s'adaptent parfaitement au mur;
  • Le mélangeur est connecté à la conduite à l'aide d'écrous-raccords avec des fentes d'étanchéité en caoutchouc ou en paronite. Les écrous sont serrés progressivement afin d'éviter les distorsions, conduisant à une violation de l'étanchéité de la connexion;
  • Pour que la connexion soit suffisamment serrée, il est nécessaire de "serrer" progressivement les écrous-union avec un outil à éponges souples, en prenant soin de ne pas endommager le revêtement décoratif.

Déplacement de la grue sur une surface horizontale

comment mettre un robinet dans la salle de bain
Mélangeurs sur une surface horizontale

La nécessité de transférer le mélangeur sur une surface horizontale se pose également dans le cas de l'utilisation de structures non standard dans une pièce destinée à l'installation d'une salle de bain ou lors de l'installation d'un mélangeur à bord d'un bain acrylique moderne. Avant de placer le mélangeur sur le côté de la baignoire, il est nécessaire de clarifier la possibilité d'une telle installation avec le vendeur ou sur le site Web du fabricant, afin que la capacité portante du côté puisse supporter la charge accrue.

Pour effectuer des travaux d'installation du mélangeur sur une surface horizontale, vous aurez certainement besoin d'une perceuse avec un jeu de couteaux appropriés, de clés standard et de tournevis.

L'ordre de travail est légèrement différent de l'installation sur un mur vertical:

  • Avant de commencer à percer des trous sur le côté du bain, il est nécessaire d'effectuer un marquage préliminaire et après avoir examiné comment le mélangeur est fixé dans les instructions pour établir la nécessité d'une plaque de renforcement supplémentaire pour décharger la partie affaiblie du côté;
  • Clarifier comment connecter le mélangeur à la canalisation à l'aide des tuyaux de raccordement et accessoires fournis, en tenant compte de la liberté de mouvement nécessaire du bain après l'installation pour permettre l'accès à l'équipement
  • Dans le cas de l'installation d'équipement avec thermostat automatique, prévoir comment régler le mélangeur à la température souhaitée, ainsi que la possibilité de modifier les paramètres du thermostat après l'achèvement des travaux;
  • Couvrir la surface horizontale avec du ruban de masquage afin d'éviter l'écaillage, appliquer des marquages ​​et percer les trous nécessaires à l'installation de l'équipement. Après avoir terminé le forage, retirez le ruban et traitez les bords des trous avec n'importe quel outil approprié;
  • En utilisant la section des instructions sur la façon de fixer le mélangeur dans la salle de bain, vous devez assembler les accessoires dans un certain ordre et fixer les éléments de montage sans utiliser de clés. Si tous les éléments sont assemblés correctement, les tuyaux de raccordement se mettent facilement en place, vous pouvez effectuer la fixation finale des composants du mélangeur sur la base;
  • Après l'installation, il est nécessaire d'effectuer un contrôle hydraulique des connexions pour détecter les fuites, puis d'installer le bain en place. Dans certains cas, la question peut se poser de savoir comment connecter un mitigeur dans la salle de bain, dont les dimensions des éléments de liaison ne permettent pas les mouvements nécessaires. Dans ce cas, au lieu de sélectionner des flexibles non standard, il est préférable d'allonger les conduites d'alimentation. La sécurité de l'installation n'en bénéficiera que.

installation d'un mitigeur dans la salle de bain
Installation d'un mélangeur à mortaise dans la salle de bain

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs