Lequel choisir, radiateurs en aluminium ou bimétalliques - comparaison

Très souvent, les piles anciennes perdent leurs propriétés et ne dégagent pas complètement de chaleur, elles doivent donc être remplacées par des neuves. Les fabricants fabriquent une grande variété d'équipements de chauffage. Par exemple, les radiateurs peuvent avoir des caractéristiques techniques et des métaux différents.

En raison d'une telle variété, la question suivante se pose parmi les propriétaires: quels radiateurs de chauffage sont meilleurs que les radiateurs en aluminium ou bimétalliques? Afin de comprendre ce problème, vous devez connaître les fonctionnalités et les caractéristiques de ces appareils.

Comparaison des batteries aluminium et bimétalliques

quelle est la différence entre les radiateurs en aluminium et bimétalliques

Les radiateurs en aluminium sont beaux et soignés, ils ont plusieurs sections reliées par des mamelons. Il y a des joints entre les sections, ils fournissent l'étanchéité souhaitée. Les nervures sont situées à l'intérieur, elles augmentent la surface de transfert de chaleur jusqu'à 0,5 m2. Ces batteries sont fabriquées selon l'une des technologies existantes aujourd'hui. Par exemple, la méthode d'extrusion permet d'obtenir des produits moins chers et plus légers, mais leur qualité ne peut pas être qualifiée de élevée. Aujourd'hui, cette technique a déjà été abandonnée en Europe.

Si vous pensez à la différence entre les radiateurs de chauffage bimétalliques et ceux en aluminium, vous devez faire attention au fait que ces derniers peuvent également être fabriqués par moulage. Les produits sont plus chers, mais ils dureront plus longtemps. Les batteries bimétalliques sont fabriquées à partir de deux métaux différents. Le corps a des ailettes, qui sont basées sur un alliage d'aluminium. À l'intérieur du corps, il y a un noyau constitué de tuyaux, de l'eau chaude les traverse. Ces tuyaux sont en cuivre ou en acier, mais la première option est de moins en moins courante aujourd'hui. De nombreux consommateurs réfléchissent également à la façon de savoir si le radiateur est en aluminium ou en bimétallique devant eux. Le diamètre de ce dernier est plus petit par rapport aux modèles en aluminium. Par conséquent, le risque de colmatage est plus élevé. Lorsque les consommateurs considèrent les avantages des radiateurs bimétalliques par rapport aux radiateurs en aluminium, ils notent tout d'abord une apparence plus attrayante. Après tout, tous les composants de ces produits sont cachés à l'intérieur, de sorte que la conception est en mesure de satisfaire les demandes les plus sophistiquées.

Spécifications du radiateur en aluminium

On pense que les radiateurs fabriqués à partir de ce métal sont très efficaces. Ils sont souvent utilisés pour chauffer des pièces, et au cours de leur existence, ils ont fait leurs preuves et ont montré leurs avantages et leurs inconvénients. Beaucoup sont attirés par la conception des batteries et leur apparence. Un autre avantage est son faible poids. Les batteries en aluminium présentent également d'autres avantages. Pour les voir, vous devez faire attention à la méthode de fabrication et aux caractéristiques d'installation. Ces radiateurs sont fabriqués selon deux technologies:

  1. Méthode extrusive.
  2. Technologie de fonderie.

Dans la fabrication du premier procédé, un profilé en aluminium est utilisé. À l'aide d'une presse, des éléments individuels sont formés à partir d'un profilé en aluminium, qui sont ensuite soudés les uns aux autres et forment des sections entières. De plus, les sections finies sont combinées les unes aux autres et des joints et une isolation de très haute qualité sont utilisés pour l'étanchéité.

Dans le second cas, une structure monolithique est créée sans joints, grâce à laquelle le produit a une résistance élevée. Si tous les processus de production sont suivis, un produit très fiable est obtenu.

L'aluminium est un métal qui chauffe très rapidement.La conception spéciale de cette batterie dégage de la chaleur dans la pièce comme suit: la chaleur qui provient des batteries se déplace vers le plafond en raison des courants d'air de convection.

La puissance thermique de chaque section est de 120 watts. La profondeur de la section est de 70 à 110 mm et le poids est de l'ordre de 2 kg. Pour remplir une section avec un liquide de refroidissement, vous aurez besoin de 0,4 litre. La température maximale à laquelle le radiateur fonctionne normalement est de 90 degrés.

Quelles batteries sont meilleures en termes de dissipation thermique?

quelle est la différence entre les radiateurs bimétalliques et l'aluminium

Si vous décidez en quoi les radiateurs en aluminium diffèrent des radiateurs bimétalliques, il vaut la peine de les comparer également en termes d'intensité du transfert de chaleur. Les radiateurs en aluminium prennent les devants dans ce domaine. Une section est capable de fournir environ 200 watts d'énergie thermique ou plus. La moitié de la chaleur est émise sous forme de rayonnement. L'autre moitié est la convection. Les nervures de la batterie permettent une dissipation thermique accrue. L'aluminium n'a pas d'égal dans ce domaine. Entre autres, il a une inertie thermique minimale. Si vous allumez de telles piles, après 10 minutes, il fera chaud dans les locaux d'une maison ou d'un appartement.

Si nous parlons d'un bâtiment privé, avec l'aide de radiateurs en aluminium, il est possible d'économiser beaucoup. Aujourd'hui, les radiateurs de chauffage en aluminium et bimétalliques sont de plus en plus populaires, dont les caractéristiques sont présentées dans l'article. Ces derniers diffèrent par la dissipation thermique, qui dépend du fabricant et du modèle. Ce paramètre sera inférieur par rapport à un radiateur en aluminium. Cela est dû au fait que le noyau en acier réduit le transfert de chaleur, qui est 1/5 de moins par rapport à une batterie en aluminium de mêmes dimensions.

Domaine d'utilisation

Étant donné que les batteries en aluminium ne sont pas très durables, elles sont principalement utilisées dans les maisons à un étage ou les appartements avec chauffage autonome. Cependant, s'il est nécessaire de créer un système de chauffage fermé, où la pression sera élevée, les batteries bimétalliques sont optimales, car elles résistent aux coups de bélier et à la haute pression. Leur utilisation principale est dans les bâtiments commerciaux ou résidentiels et dans les bâtiments à plusieurs étages.

Conseils! Dans une maison privée, dans laquelle le chauffage à basse pression, il est préférable d'utiliser des batteries en aluminium, car elles résisteront à la charge générée et le prix est bien inférieur à celui des batteries bimétalliques.

Différences entre les batteries en aluminium et bimétalliques en termes de capacité à subir des coups de bélier

quelle est la différence entre les radiateurs de chauffage bimétalliques et en aluminium

Dans cette affaire, l'aluminium est sur le second ensemble. Sa pression de travail n'est pas si élevée, elle varie de 6 à 16 atmosphères et, dans certains modèles, ce paramètre atteint 20 atmosphères. Si vous installez de tels radiateurs en tant que composant du chauffage central, les produits peuvent tout simplement ne pas résister aux effets de la haute pression. Un coup de bélier peut provoquer l'éclatement de la batterie et une inondation chaude se produira dans l'appartement. Par conséquent, vous ne devez pas risquer d'installer un radiateur en aluminium dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages.

Si vous vous demandez en quoi les radiateurs bimétalliques diffèrent des radiateurs en aluminium, il vaut la peine de comparer ces produits en termes de capacité à supporter des charges élevées. Les batteries bimétalliques ont un noyau en acier solide, qui est préparé pour une tête haute pression. De tels produits sont capables de résister à une pression de 20 à 40 atmosphères. Par conséquent, on peut faire valoir que les radiateurs bimétalliques sont plus fiables en cas de pression instable, lorsqu'il existe une possibilité de coup de bélier.

Avantages des radiateurs en aluminium

Les radiateurs en ce métal présentent de nombreux avantages, en voici quelques-uns:

  • le carburant est économisé jusqu'à 35%, tandis que le transfert de chaleur est élevé et la quantité de liquide de refroidissement est minime;
  • l'ensemble pour la batterie comprend une vanne thermique, qui est utilisée pour réguler l'alimentation en fluide et ajuster la température souhaitée ou réglée. Grâce à cette soupape, une économie de carburant est réalisée;
  • De plus, ces batteries chauffent très rapidement, cependant, elles se refroidissent instantanément. Néanmoins, grâce au chauffage rapide, la température ambiante atteint le niveau souhaité en seulement 15 minutes. Un temps similaire sera nécessaire pour refroidir la pièce après avoir éteint le chauffage;
  • il est impossible de ne pas mentionner le design et la forme originale du radiateur, en aluminium. Il est idéal pour les environnements résidentiels et de bureau. Si les radiateurs sont fabriqués par la méthode d'extrusion, cela permettra au consommateur d'ajouter indépendamment le nombre de sections requis. Dans le cas de la fabrication par coulée, il est possible de réaliser des radiateurs selon les besoins individuels de l'utilisateur;
  • les batteries fabriquées à partir de ce métal ont des dimensions hors tout compactes, par conséquent, relativement peu d'espace est nécessaire pour leur installation. Étant donné que le poids de cette batterie est faible, il est facile de l'installer et de la monter sur n'importe quel mur.

Il n'y a pas si longtemps, les profilés en aluminium ont commencé à être utilisés uniquement lors de l'installation de chauffage autonome en raison de la pression de service, qui n'a que 6 atmosphères.

Quel radiateur choisir du point de vue du liquide de refroidissement

comment reconnaître un radiateur en aluminium ou bimétallique

Très souvent, les propriétaires de biens immobiliers et d'appartements se demandent en quoi les radiateurs en aluminium diffèrent des radiateurs bimétalliques. Cette question doit également être considérée du point de vue du liquide de refroidissement. L'aluminium est capable d'entrer dans des réactions chimiques, l'eau n'est donc qu'un trésor pour lui. Il contient tellement d'impuretés chimiques que les parois des batteries peuvent se corroder pendant le fonctionnement. Par conséquent, si le niveau de pH de l'eau circulant dans le système dépasse 8 unités, vous devez vous attendre à des problèmes. Cependant, en utilisant le chauffage central, il est tout simplement impossible de suivre ces paramètres.

Même lors d'une réaction chimique, l'aluminium est capable de libérer de l'hydrogène, ce qui crée un risque d'incendie. Par conséquent, il est nécessaire de purger l'air de ces radiateurs de temps en temps. Les tuyaux en acier situés au cœur d'un produit bimétallique sont moins exigeants sur la qualité de l'eau. En effet, l'acier n'est pas aussi réactif que les alliages d'aluminium. La corrosion atteindra un tel matériau, mais cela ne se produira pas si tôt. Entre autres choses, les fabricants recouvrent la surface d'une couche protectrice, parfois de l'acier inoxydable est utilisé dans le processus de fabrication, mais cela rend les radiateurs coûteux.

Conclusions des caractéristiques comparatives

Lors de l'achat de radiateurs, vous devez prendre en compte les principales caractéristiques de performance: la capacité à résister à des chutes de pression importantes, la résistance aux processus de corrosion, la résistance des connexions de section et, finalement, la durabilité du produit.

L'aluminium peut être installé dans les ménages privés, où il est possible de contrôler la qualité du liquide de refroidissement et la pression dans le système. Ils vous serviront bien pendant de nombreuses années. Les propriétaires de maison obtiendront une bonne qualité à un prix abordable. Cependant, ces radiateurs ne doivent pas être installés dans des maisons où l'antigel est censé être utilisé comme liquide de refroidissement.

Les bimétalliques sont idéales pour les immeubles d'appartements où les locaux sont chauffés centralement. Ils peuvent résister à une pression élevée et conviennent à un liquide de refroidissement de toute composition.

La différence entre une batterie et un radiateur est la capacité non seulement de dégager, mais aussi d'accumuler de la chaleur. À cet égard, bien sûr, les modèles en fonte gagnent. Cependant, ils sont trop lourds, coûteux et justifiables dans les maisons où le système de chauffage fonctionne avec des combustibles solides. Dans d'autres cas, il est plus pratique d'installer des appareils de chauffage modernes en aluminium ou en bimétallique, qui sont pratiques à installer même par vous-même.Les radiateurs sont fournis avec des supports muraux, des bouches d'aération et d'autres éléments nécessaires à l'installation.

Tous les types de radiateurs ne sont pas capables de résister à la dure vie quotidienne du chauffage centralisé. Il s'est avéré que seuls le bimétal et la fonte n'éclatent pas à cause de la haute pression et ne sont pas rongés par la corrosion en quelques saisons. Mais quand même, quels radiateurs sont les meilleurs - bimétalliques ou en fonte - nous examinerons et comparerons leurs caractéristiques techniques.

Abonnement à la chaîne Zen

Le choix des radiateurs par la température du liquide de refroidissement

quels radiateurs sont de meilleure fonte bimétallique en aluminium

L'installation de radiateurs de chauffage bimétalliques en aluminium est effectuée assez souvent aujourd'hui. Cependant, avant d'acheter de tels produits, vous devez vous renseigner sur ceux qui sont capables de fonctionner lorsqu'ils sont exposés à de l'eau à une température impressionnante. L'aluminium résiste à 110 ° C, ce qui est moyen. Pour les radiateurs bimétalliques, cette caractéristique atteint 130 ° C, donc ces produits en bénéficient.

Résistant aux hautes températures

La température du liquide de refroidissement dans les systèmes de chauffage ne dépasse le plus souvent pas + 90-100 degrés, et si l'hiver est chaud, elle l'est encore moins. Dans certaines situations, la température s'écarte des normes actuelles:


En raison du fait que les tuyaux en acier forment la base d'un radiateur bimétallique, il est beaucoup plus résistant aux températures et à la pression élevées.

  • Les employés de la chaufferie ne l'ont pas vérifié;
  • La pression du gaz a changé;
  • L'automatisation ne fonctionnait pas correctement;
  • Les membres du ménage ont mal réglé les paramètres de la chaudière.

À mesure que la température augmente, la pression augmente également et le liquide de refroidissement surchauffé commence à avoir un effet négatif sur les batteries. Dans de telles conditions, les radiateurs en aluminium ne sont pas capables de résister à un chauffage supérieur à +110 degrés. Quant aux homologues bimétalliques, ils peuvent facilement résister à un chauffage jusqu'à + 130-140 degrés Celsius. Une résistance élevée aux températures élevées contribue à la sécurité du système de chauffage. Par conséquent, ce paramètre ne doit pas être négligé. Ceci est particulièrement important pour les systèmes de chauffage centralisés, qui utilisent des chaudières très puissantes, et qui se caractérisent par le plus grand nombre de pannes de toutes sortes.

Si une chaufferie obsolète avec une ancienne chaudière fonctionne dans un quartier résidentiel ou un complexe résidentiel, le choix est clairement pour les radiateurs bimétalliques - ils fourniront un niveau de sécurité décent et éviteront les inondations de l'appartement, montrant une résistance aux températures élevées.

Fiabilité et durabilité

installation de radiateurs de chauffage bimétalliques en aluminium

Si vous pensez à la différence entre les radiateurs en aluminium et les radiateurs bimétalliques, vous devez tout d'abord comprendre que les produits en aluminium seront détruits par les coups de bélier, la corrosion et les changements de température fréquents et impressionnants. Par conséquent, en termes de fiabilité, les leaders sont à nouveau des produits constitués de deux métaux, ils combinent les meilleures qualités de chaque matériau. De tels produits sont prêts à servir pendant plus de 20 ans, naturellement, dans ce cas, nous parlons d'un produit de haute qualité de marques qui se sont établies sur le marché. Les radiateurs en aluminium ont la moitié de la durée de vie. Une fois installés, ils sont prêts à servir pendant 10 ans.

Comparaison pour la facilité d'installation

Le bimétal et l'aluminium se prêtent assez facilement à une installation confortable, ils pèsent moins que la fonte. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des supports puissants pour la fixation, même un mur de cloison sèche pourra supporter un petit poids. Si les tuyaux fournis sont en plastique, seuls des raccords et un jeu de clés sont nécessaires pour les travaux d'installation. Mais comme le montre la pratique, les batteries bimétalliques sont encore plus faciles à installer, car l'acier ne peut pas se déformer, contrairement à l'aluminium, qui est des métaux mous.

Comparaison de prix

Si vous êtes confronté à la question de savoir en quoi les radiateurs en aluminium diffèrent des radiateurs bimétalliques, il convient de considérer ces produits également en termes de prix. La deuxième option est 1/5, et parfois 1/3 plus chère que les produits en aluminium. Cette différence est assez significative, par conséquent, le bimétal n'est pas si courant chez les consommateurs privés aujourd'hui, car il n'est pas disponible pour tout le monde. Les dispositifs bimétalliques ont une résistance hydraulique plus élevée, il faut donc plus d'énergie pour pomper l'eau, ce qui augmente le coût de fonctionnement.

Caractéristiques des radiateurs bimétalliques

Deux types de métaux sont utilisés dans la fabrication de ces produits: l'acier et l'aluminium («bi» signifie deux). La section est un tuyau en acier moulé à haute pression dans une chemise en aluminium. Les éléments en acier sont connectés au pipeline, résistent aux coups de bélier et résistent avec succès à la corrosion. Le revêtement en aluminium assure une dissipation thermique élevée. Les sections sont reliées les unes aux autres au moyen de mamelons.

Tube en acier dans un boîtier en aluminium

Avantages des batteries bimétalliques

  • Durabilité et longue durée de vie (plus de 25 ans) grâce au tube en acier intérieur. C'est la principale différence entre les radiateurs bimétalliques et en aluminium.
  • Dissipation thermique élevée. Une petite quantité d'énergie est dépensée pour réchauffer le radiateur lui-même. La chaleur est transférée dans la pièce presque immédiatement.
  • Pression de service jusqu'à 40 atmosphères.
  • La température maximale du liquide de refroidissement est de 130 degrés (pour les batteries en aluminium - 110).
  • Revêtement résistant. La coloration est réalisée en deux étapes: tout d'abord, le produit est complètement immergé dans une solution colorante, après quoi une couche de polymère à base de résine époxy est pulvérisée. Un tel traitement donne non seulement à la batterie un aspect esthétique, mais augmente également son étanchéité.
  • Facile à transporter et à installer. Vous pouvez augmenter le nombre de sections sur le site.

Important! Certains modèles bimétalliques ont un seul noyau en acier et ne sont pas divisés en sections. L'avantage de tels produits est qu'ils peuvent résister à des pressions élevées et ne sont pas sujets aux fuites.

Inconvénients du bimétal

La différence entre les radiateurs en aluminium et bimétalliques est que le transfert de chaleur du bimétal est plus faible. Le noyau en acier réduit considérablement ce chiffre.

Le coût des batteries bimétalliques dépasse le prix des batteries en aluminium d'environ 30%. Les coûts d'exploitation sont également plus élevés - le bimétal a une résistance hydraulique plus élevée, il faut donc plus d'énergie pour pomper l'eau.

Une mauvaise utilisation des batteries corrodera les éléments en acier. Cela se produit si l'eau est évacuée du système à la fin de la saison de chauffage. Le contact simultané avec l'air et l'eau crée des conditions propices à la rouille de l'acier.

L'alésage étroit du tuyau en fer augmente le risque de colmatage et raccourcit la durée de vie du produit.

Noter! L'acier et l'aluminium ont des coefficients de dilatation thermique différents, donc après un certain temps, le radiateur commence à émettre des sons caractéristiques. Ce n'est pas dangereux

Comparaison des radiateurs en aluminium et bimétalliques

  • Extérieurement, les radiateurs en aluminium et bimétalliques sont similaires - ce sont des rectangles métalliques avec des ailettes plates, peintes dans des tons neutres. Le nombre de sections pour les deux est de 6 à 12. Le transfert de chaleur moyen des appareils ne diffère pas beaucoup - de 180 à 200 watts. Mais l'utilisation d'appareils a ses propres caractéristiques.
  • Les batteries en aluminium sont installées là où un transfert de chaleur maximal est requis à basse pression et de bonne qualité du liquide de refroidissement, notamment dans les maisons privées. Vous pouvez mettre des sections bimétalliques dans un système autonome, mais ce sera un gaspillage d'argent injustifié.
  • Les dispositifs bimétalliques ont été créés en tenant compte des particularités des systèmes de chauffage centralisés domestiques. Le remplissage en acier de la batterie résiste à de fréquentes chutes de pression dans les tuyaux, aux chocs hydrodynamiques, aux impuretés agressives dans le liquide de refroidissement.Par conséquent, des radiateurs bimétalliques doivent être installés dans le système de chauffage central.

Pour terminer. Lors de l'achat de radiateurs, il vaut mieux ne pas économiser de l'argent et choisir des appareils de marques bien connues. Si la technologie de production n'est pas suivie, l'équipement ne durera pas longtemps

Il est extrêmement important que des spécialistes expérimentés participent à l'installation, car le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage et la chaleur de la maison dépendent de l'installation correcte des batteries.

Choisir un radiateur pour un système de chauffage spécifique

Après avoir examiné les principales caractéristiques des radiateurs, nous pouvons conclure quel modèle convient à un système particulier. Si vous utilisez le chauffage central, la pression peut changer radicalement, parfois la marque atteint des valeurs exorbitantes et un coup de bélier se produit. La température ne sera pas stable, elle peut changer pendant la saison de chauffage et même pendant la journée. La composition du liquide de refroidissement ne diffère pas en termes de pureté, il contient des impuretés chimiques, des particules abrasives et il n'est pas non plus nécessaire de parler d'un niveau de pH acceptable. Sur la base de tout cela, on peut affirmer qu'il est préférable de refuser les batteries en aluminium dans de tels systèmes.

Inconvénients des radiateurs en aluminium

Malgré les nombreux aspects positifs des batteries en aluminium, plusieurs inconvénients doivent être pris en compte lors du choix de ces produits.

Lors du montage du radiateur, des joints en caoutchouc sont utilisés, qui s'usent rapidement, ce qui conduit à des situations dangereuses. Par conséquent, ces modèles de radiateurs ne sont pas utilisés dans des endroits où le liquide de refroidissement est un produit chimique, par exemple un antigel.

Un autre inconvénient de l'aluminium est qu'il se corrode. Si l'eau utilisée pour le chauffage est de mauvaise qualité, elle peut endommager le mince film protecteur qui se trouve à l'intérieur du radiateur. Ensuite, l'appareil échouera très rapidement.

Pour les appareils, un robinet Mayevsky est forcément vissé, car ils sont très souvent aérés.

Un autre inconvénient est la sensibilité aux coups de bélier. Par exemple, si la pression dans le système augmente brusquement, cela rompra l'étanchéité de l'appareil. Ce moment est précisément la raison pour laquelle cet appareil n'est pas installé dans des pièces avec chauffage central. Cependant, si les radiateurs sont fabriqués par la méthode de coulée, leur utilisation est autorisée.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs