Comment fabriquer un capteur solaire à partir de canettes de bière. VIDÉO


Greg West

Le matériel a été préparé sur la base de la traduction du fichier PDF.
Ce capteur solaire utilise des canettes de soda en aluminium recyclé comme absorbeur. Les canettes dont le dessus et le fond sont coupés sont collectées dans des tuyaux verticaux à travers lesquels l'air passe. Les canettes peintes en noir chauffent davantage au soleil et la chaleur du soleil est transférée par l'air qui monte à travers les tuyaux.

J'ai percé des trous avec une fraise à l'aide d'une perceuse verticale, ce qui en soi a été une expérience enrichissante. Il m'a fallu un certain temps pour remplir ma main, et plusieurs canettes m'ont presque frappé.

Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle une scie peut arracher une chose de vos mains. donc la sécurité passe avant tout

... Portez des lunettes de sécurité et des gants en cuir avec quelques gants en tissu en dessous. Les bocaux chauffent rapidement lorsque le dessus et le dessous en sont coupés.

Par le collecteur d'admission au bas de l'aérotherme, l'air de la pièce entre dans tous les tuyaux des bidons. L'air chauffé s'accumule dans le collecteur d'échappement en haut et retourne dans la pièce. La combinaison du flux d'air uniforme dans le collecteur et de la grande surface de transfert de chaleur que forment les bidons contribuent à l'efficacité du réchauffeur d'air solaire. De plus, mon collecteur a un revêtement en polycarbonate Twinwall - un type de double revêtement qui réduit les pertes de chaleur et augmente ainsi l'efficacité de l'appareil.

Alors commençons par le tout début. Tout d'abord, je voudrais remercier le gars qui est inscrit sur YouTube sous le pseudo «my2cents0». Il m'a dirigé vers une ressource Internet hongroise, où j'ai trouvé un ingénieur que je ne connais que sous le nom de Zoli. En général, Zoli parle mieux le français que le hongrois. Je remercie cet homme pour son incroyable patience avec moi. Je l'ai fait mourir pendant près de trois mois en travaillant sur ce projet jusqu'à ce que je sois convaincu que j'avais tout bien fait.

Types de capteurs de chauffage solaire pour la maison

L'industrie moderne a maîtrisé la production de différents types de capteurs de chauffage solaire. Afin de comprendre lequel d'entre eux peut convenir à l'installation d'un système de chauffage domestique ou d'un circuit d'alimentation en eau chaude dans votre maison, vous devez vous familiariser avec leurs variétés. Il en existe deux types principaux: à plat et sous vide, les collecteurs d'air sont moins répandus.

Absorbant la lumière à plat

Un capteur solaire à chauffage plat est une boîte mince, à l'intérieur de laquelle se trouve une substance spéciale qui accumule et absorbe activement la chaleur. Le dessus de la boîte est recouvert de verre, ce qui laisse passer les rayons du soleil. À l'intérieur de la couche adsorbante qui recueille la chaleur, il y a un système de canalisations à l'intérieur desquelles le liquide de refroidissement se déplace. Le propylène glycol est généralement utilisé comme caloporteur dans de tels systèmes.

Comment fabriquer un capteur solaire de vos propres mains

collecteur plat sectionnel

Vide

À l'intérieur du collecteur de chauffage sous vide, à la place de la seule boîte plate, il y a des tubes creux en verre ou en quartz, à partir desquels l'air est évacué, c'est-à-dire qu'un vide est créé. Mais déjà à l'intérieur de ces tubes creux, il y a des tubes avec une substance qui adsorbe l'énergie thermique solaire. En conséquence, les canalisations avec le liquide de refroidissement sont situées à l'intérieur des canalisations avec l'adsorbeur. Les rayons du soleil pénètrent facilement le vide dans l'espace entre les tuyaux et chauffent le liquide de refroidissement. Cependant, le même vide empêche la fuite inverse d'énergie thermique de l'adsorbeur dans l'espace environnant, agissant comme un isolant thermique.

Comment fabriquer un capteur solaire de vos propres mains

collecteur de vide

Air

Comme son nom l'indique, ces dispositifs ne comportent pas de couche de vide calorifuge. Par conséquent, l'efficacité de leur action sera inférieure à celle des capteurs sous vide. Il est recommandé d'installer de tels appareils dans des zones très ensoleillées. De plus, dans de tels collecteurs, le liquide de refroidissement est de l'air ordinaire. Il est transporté dans la pièce chauffée par un ventilateur ou par convection naturelle. Le fonctionnement du ventilateur tout en déplaçant les courants d'air nécessite également une alimentation électrique distincte, raison supplémentaire pour laquelle ce système a un rendement inférieur à celui des capteurs plats ou sous vide. Bien entendu, il ne peut être question d'aucune alimentation en eau chaude dans une telle conception.

Brève description

Sur la table, vous pouvez voir mes boîtes, collées hermétiquement entre elles et reliées aux collecteurs supérieur et inférieur. Les dimensions de mon panneau d'échangeur de chaleur sont de 17 canettes de large et 17 canettes de haut. C'est tout ce que j'ai réussi à me faufiler dans une boîte isolée en panneau isolant en polyisocyanurate (polyiso) de 4 x 8 pi (1,21 x 2,43 m). Ce sera la taille extérieure de l'aérotherme.

Les couvercles du collecteur mesurent 44,5 pouces (environ 1,11 m) de long et 0,5 pouces (1 cm) sur les bords.

J'ai percé des trous dans le peigne d'un diamètre de 54 mm avec une distance entre leurs centres de 66 mm. En fin de compte, j'ai trouvé que les tuyaux des canettes étaient trop serrés les uns contre les autres. Peut-être qu'avec une distance de 67 mm entre les centres des trous, cette difficulté ne se poserait pas. Dans ce cas, l'écart entre les bords des trous sera de 11 à 12 mm - donc, je pense, les tuyaux seront placés plus librement. Dans le collecteur suivant, je ferai un espacement de 67 mm entre les centres des trous. Étape 10 mm du bord sur le dessus de la boîte, marquez et percez un trou. J'ai fait des trous dans les fonds d'un diamètre de 44 mm et dans les sommets - 51 mm. Vous devez être très prudent avec les sommets - le couteau a presque le même diamètre que les trous devraient être, et il n'y a pas de place pour l'erreur.

La technologie

La toile doit toujours être installée du côté sud. La taille du collecteur est choisie pour qu'il chauffe bien la pièce. Autrement dit, vous devez prendre en compte les dimensions, le schéma permet la différence. Il va sans dire que cela dépend aussi de la taille du mur sud et du montant d'argent.

Poutre en bois de 150 x 50 mm
Barre en bois de 150 x 50 mm pour la fabrication du cadre du collecteur d'air

Tout d'abord, nous fabriquons le cadre de l'appareil. Pour ce faire, vous avez besoin d'une barre de 150 par 50 mm. En principe, la partie supérieure peut être constituée d'une barre de 200 x 50 mm, puis vous obtenez une visière. Au milieu du cadre, il vaut mieux faire un chevauchement supplémentaire voire plusieurs, selon la taille du cadre. Cela augmentera la résistance de la structure. Si une fenêtre à double vitrage est prévue pour être utilisée comme revêtement protecteur, le cadre doit être renforcé.

Le cadre doit être solidement fixé de vos propres mains au mur de la maison et toutes les fissures entre elles doivent être isolées avec de la mousse. Le boîtier du capteur solaire d'air doit être scellé.

Ensuite, au-dessus et en dessous du mur à l'intérieur du cadre, vous devez faire des trous pour l'échange d'air. Si les murs sont faits de planches ou de matériaux similaires, ce sera facile, mais si le mur est en brique, ce sera plus difficile. Mais encore, cela doit être fait avec soin.

Dans un capteur solaire à air, un treillis métallique fait office d'absorbeur. Il peut s'agir d'un filet, comme un moustique, uniquement en métal, mais une feuille expansée ou perforée donne de bien meilleurs résultats.

Tôles perforées pour la fabrication de l'absorbeur
Tôles perforées pour la fabrication de l'absorbeur

L'aluminium a une conductivité thermique élevée, il est donc le mieux adapté. De plus, plus la zone pouvant recevoir de l'énergie est grande, meilleur est le résultat final. Malheureusement, en raison du prix élevé, peu de gens peuvent se le permettre, ils se débrouillent donc généralement avec un treillis métallique.

La surface doit être recouverte de peinture noire, cela améliorera la capacité sélective de l'absorbeur.

Sur les trous supérieurs par lesquels l'air chaud pénètre dans la pièce, il est nécessaire d'installer des vannes, c'est facile à faire de vos propres mains. Sinon, par temps nuageux, de l'air froid pénètre à l'intérieur du collecteur.

Un morceau de polyéthylène pas trop dense convient comme valve. Il est attaché uniquement au bord supérieur et l'air chaud pourra le soulever, mais l'air froid ne le passera pas.

Sur les trous inférieurs, vous devez installer un maillage fin, de préférence en nylon. Cela protégera le collecteur de la poussière qui pénètre à l'intérieur, il est donc préférable de mettre plusieurs couches. La poussière ne doit pas pénétrer à l'intérieur du collecteur, car elle se déposera sur le verre de protection et aggravera l'efficacité de l'appareil.

La maille en nylon devra être changée de temps en temps de vos propres mains, car elle s'encrassera de poussière et cessera de laisser passer l'air. Vous pouvez également l'essuyer de temps en temps.

Polycarbonate transparent pour l'installation de la couche de protection du collecteur d'air
Polycarbonate transparent pour l'installation de la couche de protection du collecteur d'air

Ensuite, vous devez installer une couche protectrice transparente. Il peut s'agir de verre trempé, de différents types de polycarbonate, d'ardoise transparente, d'unité en verre ou autre. L'essentiel est de ne pas oublier que la boîte du capteur solaire doit être étanche à l'air et que toutes les fissures doivent être scellées de manière fiable. Une fenêtre à double vitrage est préférable, mais elle coûte beaucoup plus cher, mais il existe différents types de polycarbonate plus abordables.

Selon ce schéma, vous pouvez le faire vous-même en chauffant un poulailler ou toute autre structure économique.

Système SolarVenti

Séparément, vous devez vous souvenir du système SolarVenti. Il s'agit d'un collecteur d'air qui fonctionne sur le principe de la ventilation. Il est utilisé dans les pièces où le moisi ou la moisissure peuvent se former. Par exemple, les sous-sols, les garages, les chalets d'été, les cabines de construction, les bateaux, les terrasses, les bâtiments résidentiels et similaires.

Une caractéristique distinctive du système SolarVenti est que le ventilateur n'a pas besoin d'alimentation électrique supplémentaire et que l'absorbeur est protégé par du polycarbonate.

Comme dans les capteurs conventionnels, dans SolarVenti, l'absorbeur recueille l'énergie des rayons du soleil, mais ensuite la cellule photoélectrique intégrée est activée. Il le convertit en électricité, ce qui allume le ventilateur. Autrement dit, même le ventilateur est alimenté par l'énergie solaire.

Collecteurs d'air SolarVenti
Collecteurs d'air SolarVenti

L'air frais entre par de nombreux petits trous sur la paroi arrière sans l'aide de tuyaux. Cela garantit une bonne circulation. Il existe également un filtre pour empêcher la saleté de pénétrer dans le SolarVenti. Il utilise également la chaleur des murs pour augmenter les performances de chauffage de la maison. Habituellement, une sorte de polycarbonate est utilisée comme couche protectrice.

Fabriquer des tuyaux à partir de canettes

Tout d'abord, j'ai fabriqué des blocs de bois afin de maintenir les boîtes en place tout en travaillant sur la perceuse verticale.

J'ai utilisé un petit couteau pour commencer à faire un trou qui devrait s'insérer dans l'un des bords de la boîte de diamètre. Après cela, croyez-le ou non, j'ai inséré une petite fraise avec des arêtes de coupe droites dans une perceuse verticale et j'ai élargi les trous à la taille souhaitée.

Si vous avez la main ferme, coupez à la presse avec une perceuse verticale - c'est très facile à faire. Remarquez mon bras d'extension - la pression est générée par un ressort de la porte de la grille. Mon Dieu, il faut vraiment tout enseigner! J'ai découpé les coussinets dans un énorme bloc - deux planches de bois de 1 "x 4" (25,4 mm x 101,6 mm) collées ensemble. J'ai ensuite coupé ces coussinets à une taille pratique à utiliser.

Voici le bloc de garniture de pot. Le bord intérieur doit être plus plat et avoir une encoche profonde pour maintenir fermement la boîte là où elle se dilate du bord au corps.J'ai fait le même support pour le fond des canettes.

Après toutes ces difficultés, j'ai trouvé qu'il est plus facile de percer le dessus et le fond des boîtes en les plaçant simplement dans le support pratique, comme indiqué sur la photo, et en effectuant le travail à la main. C'est là que les gants en cuir et en tissu sont utiles. Comme je l'ai dit, le couteau de 51 mm s'intègre parfaitement dans l'espace à l'intérieur du bord de la boîte. C'est là que vous devez être très prudent - c'est là que vous risquez le plus de manquer. J'ai mis la machine à vitesse moyenne et utilisé des scies Lenox. La canette peut tourner légèrement, elle n'interfère pas avec le travail. Utilisez un doigt pour appuyer sur le haut du pot près de la scie, tandis que le reste tient sur le bloc. Les bocaux chaufferont rapidement.

Coupez le fond des boîtes avec un cutter de 44 mm. Après les premières canettes, il sortira léger. N'oubliez pas que si le pot tourne un peu, cela n'a pas besoin d'être gêné. Si vous appuyez trop sur la boîte, la scie la balaiera à l'intérieur du bloc. Dans ce cas, la banque se détériorera - le métal se pliera et les plus petites fissures apparaîtront certainement dessus, bien qu'elles puissent ne pas être vues. Par exemple, j'ai amorcé l'une des boîtes.

L'anneau que vous voyez autour de la canette se fissurera lors de l'utilisation d'un aérotherme en raison de l'expansion et de la contraction du métal sous l'influence des changements de température. Les canettes de soda ne mesurent que 10 microns d'épaisseur et peuvent se fissurer très rapidement.

Plusieurs bocaux dont le dessus et le fond ont été retirés.

J'ai utilisé un tuyau en PVC de 76 mm (3 ") coupé en deux dans le sens de la longueur pour maintenir les tuyaux de la boîte pendant que le scellant durcit. Je vous conseille d'acheter un embout, de le couper en deux et de le coller sur le tuyau. La prochaine fois, je le ferai. Je pense que les planches clouées de 3 "x 4" (76 mm x 101,6 mm) fonctionneront tout aussi bien, mais je ne l'ai pas encore essayé moi-même.

Voici une photo de la façon dont j'ai fabriqué une pipe à partir de canettes. J'ai simplement appliqué un mastic silicone autour de l'ouverture inférieure de la boîte et pressé les boîtes collées dans le tuyau en PVC. Avec un doigt, j'ai lissé la zone de collage et, de ma main libre, j'ai détourné le tuyau des canettes.

Sur la gauche, vous pouvez voir un tuyau presque fini dans un support en PVC. Une de vos mains repose calmement sur l'avant-dernière boîte dans la rangée, tandis que l'autre fait tourner les boîtes collées avec votre pouce et votre index.

Les briques sont utilisées pour appuyer sur les boîtes revêtues de silicone. Je travaillais dans mon salon car il faisait trop froid dans mon magasin. Si vous inclinez légèrement le tuyau, la brique appuiera avec suffisamment de force pour tout maintenir en place jusqu'à ce que le scellant durcisse. J'ai utilisé cette méthode jusqu'à ce que je me retrouve avec une batterie de 17 canettes de haut et 17 de large. Vous avez donc fabriqué des faisceaux de tuyaux. Si votre appareil de chauffage ne mesure pas 1,21 mx 2,43 m (4 x 8 pi), déterminez le nombre et la longueur appropriés de tubes en boîte.

Le capteur solaire fonctionne-t-il en hiver?

Selon les statistiques (données sur Wikipedia), il y a environ 0,2 mètre carré pour 1000 Russes. m de capteurs solaires utilisés dans notre pays, alors qu'en Allemagne ce chiffre est de 140 m2. m, et en Autriche - autant que 450 mètres carrés. m. pour 1000 habitants.

Une telle différence significative ne peut être expliquée par les seules conditions climatiques.

En effet, dans la majeure partie de la Russie, la même quantité d'énergie solaire atteint la surface de la terre par jour, comme dans le sud de l'Allemagne - par temps chaud, cette valeur varie de 4 à 5 kW * h / m2. m.

Qu'est-ce qui a causé notre retard? Cela est dû en partie aux revenus relativement faibles des Russes (les centrales solaires sont encore un plaisir assez coûteux), en partie à la présence de leurs propres grands gisements de gaz et, par conséquent, à la disponibilité de combustible bleu.

Mais le parti pris de nombreux utilisateurs potentiels, qui jugent inappropriée l'installation d'un capteur solaire, a également joué un rôle important.Disons qu'en été il fait déjà chaud, mais en hiver, ce système est de peu d'utilité.

Voici les arguments avancés par les sceptiques concernant le fonctionnement des centrales solaires en hiver:

  1. L'installation est constamment recouverte de neige, de sorte que le rayonnement solaire ne l'atteint pas très souvent. À moins, bien sûr, que le propriétaire soit constamment en service sur le toit avec un balai ou une brosse.
  2. L'air froid et givré enlève presque toute la chaleur accumulée dans le collecteur.

Le facteur dommageable toutes saisons est souvent mentionné: la grêle, qui peut détruire la centrale solaire en mille morceaux.

Pour comprendre à quel point ces arguments sont vrais, considérez la conception de divers types de capteurs solaires.

Il existe de nombreuses raisons de construire votre propre chauffe-eau solaire. Le plus important d'entre eux est que l'énergie ainsi obtenue est totalement gratuite.

Les sources d'énergie alternatives pour une maison privée sont discutées dans cette revue.

Et dans ce fil https://microklimat.pro/sistemy-otopleniya/alternativnoe-otoplenie/solnechnye-kollektory-dlya-doma.html tout sur le chauffage d'une maison à l'énergie solaire et comment fabriquer des panneaux solaires de vos propres mains.

Nous fabriquons des collecteurs d'admission et d'échappement

Figure 1 Le collecteur d'admission dirige l'air uniformément dans les tuyaux des bidons (dessin Zoli)

Tout d'abord, j'ai pris un matériau de peigne de 1 "x 4" (25,4 mm x 101,6 mm) et mesuré les dimensions que Zoli a spécifiées dans son modèle dans SketchUp. J'ai fait un peigne de test pour m'assurer que les pièces s'emboîtent. Il s'est avéré être étroit. Puisque tout au Royaume-Uni est mesuré en unités métriques, je suis allé de la même manière. Le couteau le plus compact que j'ai pu trouver est le 54 mm. Selon les dessins, les trous doivent avoir un diamètre de 55 mm et la distance entre leurs centres doit être de 66 mm. Je me suis éloigné de 10 mm du bord du peigne et j'ai fait les marques. Je pense que l'augmentation de la distance entre les centres des trous à 67 mm n'endommagera pas le dessin des peignes, car il y a suffisamment d'espace pour cela.

J'ai fixé 1 x 4 pi (30,5 cm x 1 m 22 cm) de matériau inutile sous le peigne et j'ai découpé les trous à la main. Cela a bien fonctionné. La photo montre comment elle est coupée à la main. Soyez très prudent.

Une fois que tout cela a été fait, j'ai connecté le tube en conserve aux matrices supérieure et inférieure et j'ai scellé les connexions avec du mastic.

N'hésitez pas à appliquer beaucoup de scellant, mais assurez-vous qu'il ne bloque pas les voies respiratoires. Mesurez votre produit et découpez les plaques plates en aluminium qui constitueront l'avant, l'arrière et le bas du collecteur d'admission. Son corps doit mesurer environ 171,4 mm de haut, 1,11 m de large et 89 mm de profondeur. La structure globale - tubes et collecteurs - doit être bien ajustée dans un boîtier en polyisocyanurate de 4 x 8 pi (1,22 mx 2,44 m).

La photo ci-dessus est un nouveau modèle de collecteur d'admission avec séparateurs d'air et bouchons d'extrémité, que j'ai dû faire moi-même.

J'ai fabriqué ces pièces à partir de rouleaux de cadres en aluminium. Des découpes semi-circulaires doivent être faites le long des bords afin qu'elles s'adaptent aux bords des collecteurs.

Faire des capuchons d'extrémité

Je l'ai fait sur une table de scie et utilisé des pinces et une règle. Pliez la feuille et tapotez le bord avec un marteau et elle s'alignera.

Types de capteurs solaires

La conception du capteur solaire peut être l'une des classes décrites ci-dessous.

Absorbant la lumière à plat

Comment fabriquer un capteur solaire de vos propres mains
C'est une boîte en aluminium sombre avec des tubes de cuivre à l'intérieur. Le fond est limité par une couche d'isolation thermique. Le plateau est recouvert de verre trempé et de propylène glycol, qui agit comme un absorbeur de soleil. Fonctionnel à tout moment de l'année, populaire en raison de son coût abordable.

Vide

Comment fabriquer un capteur solaire de vos propres mains
Les collecteurs à vide sont constitués de nombreux tubes en cuivre. Les éléments sont disposés en rangées paires.Chaque tube contenant des substances absorbantes et réfléchissantes est situé à l'intérieur d'une autre ampoule en verre de même forme, mais de plus grand diamètre. Un vide se forme entre les parois des réservoirs, qui agit comme un isolant thermique et un conducteur. Le principal avantage de la classe est une grande zone de réception, ce qui signifie un rendement élevé.

Air

Comment fabriquer un capteur solaire de vos propres mains
Basé sur le principe de l'effet de serre. Les rayons frappent le revêtement absorbant et sont complètement absorbés par celui-ci. Le récepteur chargé chauffe les masses d'air à l'intérieur de lui-même. L'air chaud remplit les pièces et pénètre dans la maison par convection naturelle ou par ventilateur.
Toutes les classes conviennent pour chauffer les maisons privées dans des proportions égales. Le type spécifique est sélectionné en fonction de ses propres besoins, de sa solvabilité, de la surface du toit (ou d'une autre surface) pour l'installation.

Peinture et assemblage final

Voici une photo du panneau de transfert de chaleur peint. Peignez à l'extérieur de la maison ou du magasin dans lequel vous travaillez.

Le boîtier de l'échangeur de chaleur doit être réfléchissant afin de projeter toute la lumière du soleil entrante sur l'échangeur de chaleur.

Photo d'une entrée avec un couvercle, que j'ai fait d'aluminium, et un raccord de conduit (raccord) de 6 pouces (152,4 mm) qui y est attaché.

Photo de la prise. Comme vous pouvez le voir, je n'avais que dessin (photographie)

déflecteurs d'air simples. Zoli a dit qu'il aimait mon travail.

Photo échangeur de chaleur, tubes et bidons de 3 pouces (76,2 mm).

Qu'est-ce qu'un capteur solaire

Avec la hausse du coût des ressources naturelles et des sources d'énergie conventionnelles telles que le gaz, le charbon et l'électricité, de plus en plus de propriétaires commencent à penser au système de chauffage solaire encore bizarre. La construction de soi-disant «éco-maisons» utilisant des systèmes solaires devient de plus en plus populaire, et cette technologie passe lentement mais sûrement de la catégorie des innovations techniques à la catégorie des sources d'énergie alternatives coûteuses mais efficaces.

Comment fabriquer un capteur solaire de vos propres mains

Schéma de raccordement du capteur solaire.

Qu'est-ce qu'un système solaire et quelle est sa rentabilité pour chauffer une maison en hiver? Si l'on se souvient des lois de la physique, alors tout le monde sait que les rayons du soleil sont plus concentrés sur les surfaces sombres et qu'ils sont chauffés beaucoup plus intensément, contrairement aux rayons clairs. Depuis des temps immémoriaux, les gens ont appris à appliquer cette caractéristique du retour de l'énergie solaire, et en fait, les héliosystèmes primitifs sont utilisés partout dans la construction de serres, de serres, de douches d'été, etc.

Une question naturelle se pose: pourquoi, si l'énergie solaire est si efficace, l'industrie de cette technologie n'a commencé à se développer que récemment et n'est pas mise en service partout? La réponse à cette question est ambiguë. L'emplacement, le fuseau horaire, la durée des heures de clarté, ainsi que la dépendance banale à la météo sont d'une grande importance.

Schéma d'un capteur solaire plat.

Par conséquent, l'utilisation de systèmes solaires dans la voie du milieu n'est pas très efficace, comme en Méditerranée, où cette technologie a été mise en œuvre partout et a pratiquement divisé par deux les coûts d'électricité.

Dans des conditions de courtes heures de clarté, il est conseillé d'utiliser le capteur solaire comme source d'énergie supplémentaire, et il est encore trop tôt pour parler d'une transition complète vers les panneaux solaires pour la production de chaleur. Mais néanmoins, la recherche dans ce domaine prend de l'ampleur et, en raison de l'épuisement des ressources naturelles, elle devient de plus en plus pertinente. C'est pourquoi cette technologie se développe, s'améliore et occupe une niche de plus en plus étendue dans l'industrie du chauffage et de la fourniture d'énergie.

Option de conception d'été

La plaque noire absorbe la chaleur et la transfère au liquide de refroidissement circulant dans les tubes (eau ou antigel).Le verre a 2 fonctions: il laisse passer le rayonnement solaire vers l'échangeur de chaleur et sert de protection contre les précipitations et le vent, qui réduisent les performances de l'appareil de chauffage. Toutes les connexions sont réalisées de manière hermétique afin que la poussière ne pénètre pas à l'intérieur et que le verre ne perde pas sa transparence. Encore une fois, la chaleur des rayons du soleil ne doit pas être évacuée par l'air extérieur à travers les fissures; le fonctionnement efficace du capteur solaire en dépend.

Commencer

Avant de construire un capteur solaire, il est nécessaire de faire les calculs appropriés et de déterminer la quantité d'énergie qu'il doit générer. Mais vous ne devez pas vous attendre à une efficacité élevée d'une installation faite par vous-même. Découvrir que ce sera suffisant - vous pouvez continuer.

Le travail peut être divisé en plusieurs étapes principales:

  1. Faire une boîte
  2. Fabriquer un radiateur ou un échangeur de chaleur
  3. Faire une chambre d'avance et conduire
  4. Assemblez le collecteur

Pour fabriquer de vos propres mains une boîte pour un capteur solaire, vous devez préparer une planche à bords de 25 à 35 mm d'épaisseur et de 100 à 130 mm de largeur. Son fond doit être en textolite, équipé de nervures. Il doit également être bien isolé avec de la mousse (mais la laine minérale est préférée), recouverte d'une tôle galvanisée.

Après avoir préparé la boîte, il est temps de bricoler l'échangeur de chaleur. Suivez les instructions:

  1. Vous devez préparer 15 tuyaux métalliques à paroi mince de 160 cm de long et deux tuyaux de 70 cm de long
  2. Dans les deux tubes épaissis, des trous du diamètre des tubes plus petits sont percés dans lesquels ils seront installés. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'ils sont coaxiaux d'un côté, le pas maximum entre eux est de 4,5 cm
  3. La prochaine étape - tous les tuyaux doivent être assemblés en une seule structure et soudés en toute sécurité
  4. L'échangeur de chaleur est monté sur une tôle galvanisée (préalablement fixée à la boîte) et fixé avec des pinces en acier (des pinces métalliques peuvent être faites)
  5. Il est recommandé de peindre le fond de la boîte dans une couleur sombre (par exemple, noir) - cela absorbera mieux la chaleur solaire, mais afin de réduire les pertes de chaleur, les éléments externes sont peints en blanc
  6. Il est nécessaire de compléter l'installation du collecteur en installant une vitre de protection près des murs, sans oublier l'étanchéité fiable des joints
  7. Une distance de 10-12 mm est laissée entre les tubes et le verre.

En savoir plus: Comment décorer une maison pour le nouvel an 2020 de vos propres mains. Idées déco du Nouvel An

Il reste à construire un dispositif de stockage pour le capteur solaire. Son rôle peut être joué par un conteneur scellé, dont le volume varie d'environ 150 à 400 litres. Si vous ne trouvez pas un tel baril, vous pouvez en souder plusieurs petits ensemble.

Tout comme le collecteur, le réservoir de stockage est parfaitement isolé contre les déperditions de chaleur. Il reste à faire une chambre d'avance - un petit récipient d'un volume de 35 à 40 litres. Il doit être équipé d'un dispositif de chute d'eau (robinet articulé).

L'étape la plus cruciale et la plus importante reste - celle de rassembler le collectionneur. Vous pouvez le faire de cette façon:

  1. Tout d'abord, vous devez installer une caméra avancée et un lecteur. Il faut s'assurer que le niveau de liquide dans cette dernière soit 0,8 m plus bas que dans la chambre avant. Étant donné que l'eau dans de tels appareils peut accumuler beaucoup, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont ils se chevaucheront de manière fiable.
  2. Le collecteur est situé sur le toit de la maison. Sur la base de la pratique, il est recommandé de le faire du côté sud, en inclinant l'appareil à un angle de 35 à 40 degrés par rapport à l'horizon.
  3. Mais il faut garder à l'esprit que la distance entre le stockage et l'échangeur de chaleur ne doit pas dépasser 0,5-0,7 m, sinon les pertes seront trop importantes
  4. À la fin, la séquence suivante devrait se terminer: l'avancamera doit être situé au-dessus du lecteur, le dernier - au-dessus du collecteur

L'étape la plus cruciale vient - il est nécessaire de connecter tous les composants ensemble et de connecter le réseau d'alimentation en eau au système fini. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans un magasin de plomberie et acheter les raccords, adaptateurs, raclettes et autres vannes d'arrêt nécessaires.Il est recommandé de raccorder les sections haute pression à un tuyau d'un diamètre de 0,5 ", basse pression - 1".

La mise en service est effectuée comme suit:

  1. L'unité est remplie d'eau par le trou de vidange inférieur
  2. Un avancamera est connecté et les niveaux de liquide sont ajustés
  3. Il est nécessaire de marcher le long du système et de vérifier qu'il n'y a pas de fuite
  4. Tout est prêt pour un usage quotidien

Vous pouvez fabriquer un capteur solaire de vos propres mains assez rapidement, ce n'est pas un travail très difficile. Pour l'utiliser à la campagne, en été, vous n'avez pas besoin de circuits complexes et d'équipements spéciaux:

  • Si l'eau n'est nécessaire qu'à l'extérieur (douche extérieure, eau chaude pour le lavage, piscine, laver la vaisselle, autres besoins ménagers), le réservoir est également installé à l'extérieur.
  • Lorsque de l'eau est nécessaire dans la maison, le réservoir sera installé à l'intérieur.
  • Dans un tel système, il y a une circulation naturelle de liquide, le réservoir doit donc être installé 8 à 10 centimètres au-dessus du niveau de la batterie.
  • Pour connecter le réservoir à la batterie (absorbeur), vous avez besoin de tuyaux d'un certain diamètre.
  • Avec une grande longueur du système, il est préférable d'installer une pompe qui améliorera le mouvement du liquide de refroidissement.

collecteur solaire
Collecteur solaire en tubes métal-plastique

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs