Radiateurs 200 mm: caractéristiques des produits en aluminium, bimétalliques, tubulaires en acier et panneaux

Les radiateurs à faible chauffage font partie de n'importe quel groupe d'appareils de chauffage. Cette catégorie comprend les équipements dont la hauteur n'excède pas 45 cm Ces petites batteries sont généralement recherchées pour des raisons esthétiques: avec vitrage panoramique ou appuis de fenêtre bas. Parfois, il est nécessaire de chauffer toute la paroi froide, auquel cas c'est l'une des options les plus efficaces. Après tout, les radiateurs bas ont un faible transfert de chaleur, ce qui signifie que leur longueur sera importante, ce qui est nécessaire pour chauffer un mur froid ou "pleureur".

Il est clair que vous voulez que tout soit élégant, mais en chauffage, on ne peut pas se concentrer uniquement sur l'esthétique: les données techniques sont également très importantes. Par conséquent, ils font attention au métal à partir duquel ils sont fabriqués. Après tout, ce sont précisément ses propriétés qui déterminent en grande partie les caractéristiques des radiateurs et leur domaine d'application.

Aluminium

Les radiateurs en aluminium les plus bas ont une hauteur de 245 mm. La campagne Sira a de tels modèles: Alux 80 et Alux 100, Rovall 80 et Rovall 100, Swing. Ils ont un bon transfert de chaleur pour ces produits miniatures - 89-97 watts. Global a un radiateur bas - modèle Gl-200/80 / D. Ce modèle est coulé, avec une pression de service de 16 bars.

Radiateur le plus bas à

Le radiateur le plus bas du Global Gl-200/80 / D a une hauteur de 200 mm

Il existe des radiateurs en aluminium avec une distance centre à centre de 200 mm et du fabricant russe - chez] Rifar [/ anchor] - ce sont Rifar Base 200 et Rifar Forza 200. Et la paroi arrière est solide. Ils peuvent être remis en toute sécurité à la fenêtre et ne pas s'inquiéter de l'apparence de la rue.

Mais ce sont les plus petits radiateurs. Il existe un grand choix de modèles dont la hauteur ne dépassera pas 45 cm. Chaque entreprise a de telles dimensions, dans presque toutes les lignes. L'entraxe de 300 mm, 350 mm ou 400 mm convient également à la catégorie basse.

Avantages désavantages

Dans n'importe quelle ligne, il y a des piles faibles, avec un entraxe de 300 ou 350 mm

Dans n'importe quelle ligne, il y a des piles faibles, avec un entraxe de 300 ou 350 mm

Avantages des radiateurs en aluminium: légers, ont un transfert de chaleur élevé, une petite capacité (peu d'eau est placée), réagissent rapidement aux changements de température.

L'inconvénient le plus important est la réactivité de l'aluminium et sa douceur. Pour un fonctionnement normal et à long terme, un caloporteur de haute qualité est nécessaire: Ph 7-8, pression de service - de 5-6 bar pour les modèles d'extrusion, jusqu'à 10-12 pour ceux moulés. Il est impératif que le liquide de refroidissement contienne une petite quantité d'oxygène et de matières en suspension. L'oxygène contribue à l'oxydation et à la destruction de l'aluminium et les suspensions broient le métal.

Mais chaque fabricant a ses propres exigences. Par exemple, les radiateurs en aluminium chinois Radena fonctionnent à une pression de 16 bars et un milieu chauffant avec un pH de 6,5 à 9. Et les modèles d'extrusion Sira ont une pression de service de 16 bars et une période de garantie de 25 ans. Peut-être existe-t-il d'autres radiateurs en aluminium dont les caractéristiques vont bien au-delà de la moyenne: il y a trop de fabricants et de modèles ici.

Lors du choix, n'oubliez pas toutes ces subtilités techniques: seulement si les conditions de fonctionnement coïncident avec les recommandations des fabricants, le chauffage fonctionnera longtemps et sans interruption.

Lors de l'installation du système, il convient de rappeler que l'aluminium ne peut pas être directement connecté au cuivre (ou aux alliages à base de cuivre). Cela signifie que lors du câblage avec des tuyaux en cuivre, il est préférable d'installer d'autres radiateurs. N'utilisez pas non plus de raccords en bronze ou en laiton. Les raccords et raccords galvanisés fonctionnent bien avec l'aluminium.

Champ d'application

Portée: dans le chauffage individuel, il n'y a pratiquement pas de restrictions, il ne vaut la peine de prêter attention qu'à la température du liquide de refroidissement, surtout s'il y a une chaudière à charbon ou à bois dans le système. Il est risqué de les mettre en appartement. À moins que ce ne soit très fiable et éprouvé, et uniquement si le liquide de refroidissement dans le système répond aux exigences du fabricant.

Découvrez le choix des radiateurs pour un appartement et une maison dans l'article "Batteries aluminium: types, sélection, connexion"

Calcul du nombre de batteries chauffantes

Le calcul est fait en tenant compte de plusieurs facteurs:

  • la superficie de la pièce chauffée, les chiffres seront plus précis si vous calculez le volume cubique d'air ambiant à réchauffer;
  • la zone de la surface chauffante extérieure, dégageant de la chaleur dans la pièce, assurant la circulation du flux thermique;
  • conditions de température de travail.

Si vous n'avez pas besoin d'une précision particulière, vous pouvez utiliser l'ancienne méthode éprouvée.


Calcul des sections de radiateur à l'aide de l'exemple des radiateurs CONDOR

Au départ, nous calculons la superficie de l'appartement, mais pas le volume.

Ensuite, si les radiateurs sont en coupe, nous prenons le nombre requis du calcul: une section par deux mètres carrés.

Nous calculons maintenant le montant total et ajoutons 10% du montant reçu au résultat obtenu, c'est pour compenser les pertes par les fenêtres et les portes.

Vous pouvez lire des informations plus détaillées dans l'article "Comment calculer indépendamment les radiateurs de chauffage"

Bimétallique

Il est courant d'appeler des appareils de chauffage des radiateurs bimétalliques, dans lesquels les collecteurs, à travers lesquels l'eau coule, sont en acier (parfois inoxydable, parfois noir). Ce cadre est ensuite fusionné avec une "chemise" d'ailettes en aluminium (pour augmenter le transfert de chaleur).

Les très petits radiateurs bimétalliques ne

Les très petits radiateurs bimétalliques ne

Ces batteries ont une pression de fonctionnement élevée - jusqu'à 20-24 bars, peuvent fonctionner avec presque n'importe quel liquide de refroidissement (les collecteurs en acier inoxydable fonctionnent avec n'importe quel), ont un transfert de chaleur assez élevé. Leur inconvénient: souvent une petite section transversale de loutres de mer verticales, ainsi qu'un prix élevé.

La situation ici est pratiquement la même que celle en aluminium: certains fabricants ont de très petits radiateurs d'une hauteur de 245 à 265 mm (les mêmes "Syrah" et "Rifar" en ont), et presque tous ont des hauteurs de 350 mm à 450 mm.

Avantages désavantages

Avantages - pression de service élevée, compatibilité avec tous les métaux (l'aluminium n'entre en contact ni avec le liquide de refroidissement ni avec les conduites d'alimentation). Fonctionne avec un fluide caloporteur dans une large gamme - Ph 6,5-9 dans les modèles avec capteurs en acier et Ph de 5 à 10-11 dans les modèles avec acier inoxydable (Royal Thermo, Calidor, Nova Florida, Radena). Une autre bonne qualité est le transfert de chaleur élevé de la section, ainsi que la faible inertie (vous permet de réguler avec précision la température dans la pièce à l'aide de l'automatisation de la chaudière ou du régulateur de température du radiateur).

Inconvénients - prix élevé, dû à la grande complexité de la technologie. Et un autre inconvénient: certaines entreprises fabriquent des collecteurs verticaux de petit diamètre, et ceux-ci, avec une teneur élevée en particules en suspension dans le liquide de refroidissement, peuvent se boucher. Par conséquent, il est souhaitable d'installer des filtres à l'entrée (et ils doivent être nettoyés régulièrement).

Champ d'application

Ce type de radiateur a été spécialement développé pour nos conditions de chauffage central. Par conséquent, ils doivent être installés dans des appartements de grande hauteur. Ils fonctionneront parfaitement dans le chauffage individuel, mais pourquoi payer beaucoup d'argent pour un facteur de sécurité inutile (presque dix fois)?

Fonte

L'époque où il n'y avait qu'un seul type de batteries en fonte est révolue. L'accordéon "soviétique" est loin d'être la seule option, il existe aussi un style moderne, et dans un palais, et dans un style moderne. Il existe des modèles muraux et au sol. Ceux fixés au mur sont fondamentalement le même "accordéon" - MS-140 et autres, ainsi que les sectionnels ordinaires du style familier aujourd'hui. Au sol - plus souvent appelés radiateurs design. Et, malheureusement, ils coûtent cher. Mais ils ont l'air élégant. Découvrez les types et types de radiateurs, leurs fabricants et leurs caractéristiques techniques ici.

Les radiateurs en fonte sont aujourd'hui également de style moderne.

Les radiateurs en fonte sont aujourd'hui également de style moderne.

"Accordéon" est également produit aujourd'hui, et il est très demandé. Appelé MS-140, MS-110 et MS-90. Il existe également des modèles bas ici: avec un entraxe de 300 mm et une hauteur d'installation de 382 à 388 mm (la hauteur est légèrement différente selon les fabricants).

Il existe des radiateurs en fonte de style moderne: ils ressemblent beaucoup à des radiateurs en aluminium et bimétalliques. Dans ce groupe, les plus petits radiateurs auront également un peu moins de 400 mm.

Radiateurs de style fonte

Les radiateurs en fonte de style rétro sont souvent petits

Et le troisième groupe de batteries en fonte est la conception des radiateurs. La plupart d'entre eux sont montés au sol - sur pieds. Et leurs tailles sont également à peu près les mêmes: environ 40 cm (avec les jambes). Mais certaines entreprises en ont des très compactes:

  • Modèle BOLTON 220 avec une hauteur d'installation de 330 mm;
  • Le Hellas 270 de Viadrus ne mesure que 340 mm de haut.

Peut-être y a-t-il d'autres radiateurs bas en fonte: il y a beaucoup de propositions différentes, il est impossible de tout suivre.

Avantages désavantages

Les avantages incontestables sont une longue durée de vie, un prix bas (sauf pour les radiateurs design) et la possibilité de travailler avec tous les liquides de refroidissement. Inconvénients - poids élevé et fragilité, difficile à traiter, non réparé, basse pression de fonctionnement - 9-10 bar.

Il existe également des propriétés qui, dans un cas, sont un avantage et dans l'autre, un inconvénient:

  • Grande inertie. Les murs épais mettent beaucoup de temps à se réchauffer lorsque le système est overclocké. Mais ils se refroidissent longtemps. Cette fonction leur permet de lisser les fluctuations de température lors de l'utilisation d'une chaudière à charbon conventionnelle.
  • Sections de grande section. Ils retiennent beaucoup d'eau, ce qui conduit à nouveau à une inertie accrue du système et à l'utilisation d'une pompe plus puissante dans les systèmes à circulation forcée. Mais pour les systèmes à circulation naturelle, la faible résistance hydraulique des collecteurs larges est un plus indéniable.

Champ d'application

Toutes ces propriétés déterminent le domaine d'utilisation des radiateurs en fonte, y compris les bas: elles sont optimales pour les systèmes de chauffage individuels (maisons, chalets d'été, chalets). Ils se tiennent assez bien dans les immeubles de grande hauteur de petit nombre d'étages: où la pression de service dans le système ne dépasse pas 9-10 bar. Ils n'imposent pas d'autres exigences au liquide de refroidissement: ils ne se soucient pas de savoir s'il y a de l'oxygène, de la quantité de matières en suspension qu'il contient et de son acidité. Avec un lavage périodique, ils resteront longtemps debout.

Lisez ici comment rincer la batterie.

Tubulaire en acier

Cette catégorie a le plus grand assortiment de radiateurs bas. Et les plus bas ici sont:

  • à partir de 150 mm de hauteur pour Purmo - modèle Delta Laserline;
  • à partir de 180 mm, Arbonia a presque tous les modèles de la gamme "standard", il y a aussi un radiateur-banc d'une hauteur de 180 mm;
  • à partir de 190 mm pour Zehnder, modèle Charleston et radiateurs de table de 400 mm et 410 mm.
  • Avec un entraxe de 300 mm du KZTO russe.

    Les radiateurs tubulaires sont très décoratifs

    Les radiateurs tubulaires sont très décoratifs

Chez n'importe quel fabricant de radiateurs tubulaires, vous trouverez ceux qui peuvent être classés comme bas. Ils peuvent avoir de deux à six colonnes de tuyaux, respectivement, ils auront des profondeurs différentes - de 50 mm à 250 mm. Chacun des modèles peut être installé au sol ou accroché au mur (à préciser lors de la commande).

Avantages et inconvénients

Les radiateurs tubulaires peuvent être non linéaires

Les radiateurs tubulaires peuvent être non linéaires

Les avantages comprennent un grand choix de modèles, avec différentes largeurs et profondeurs, une facilité de nettoyage, une apparence attrayante, un grand nombre d'options décoratives. Une grande section transversale de tuyaux crée une petite résistance hydraulique.De plus, ces radiateurs sont rarement obstrués.

Les inconvénients sont dus à l'acier: tendance à la corrosion, exigences élevées pour le liquide de refroidissement, faible pression de service, durée de vie courte - de 5 à 10 ans. Exception - Zehnder Charleston Pro

, qui est traité de l'intérieur avec deux composés. Ils résistent si bien à la corrosion que cette option peut rester à Ph 5-11. La période de garantie est de 25 ans.

Champ d'application

Fondamentalement, les radiateurs tubulaires sont conçus pour un chauffage individuel. De plus, ils peuvent fonctionner à la fois dans des systèmes à gravité forcée et naturelle. La seule exigence est que le système doit être de type fermé.

Conseils pour l'installation de radiateurs étroits


L'écart minimum entre le mur et la batterie doit être d'au moins 5 cm

Lors de l'installation de batteries sous une fenêtre ou sur un mur solide, il est impératif d'observer certaines nuances.

  • Si l'installation de la structure sous la fenêtre est inévitable, il est dans un premier temps nécessaire de trouver le centre du rebord de fenêtre par lequel mesurer l'axe du radiateur.
  • Pensez à la convection d'air. Observez l'écart entre le mur et la batterie. Cet espace doit être d'au moins 5 cm.
  • Si des radiateurs avec coupe-air sont installés, ils doivent être distants d'au moins 5 cm.
  • Lors de l'installation de radiateurs bas sur le mur, il faut garder à l'esprit que la distance du radiateur doit être d'au moins 3 cm et du sol de 5 à 10 cm.
  • Pour conserver un design attrayant à l'intérieur, vous pouvez placer le radiateur dans une niche pré-préparée. La communication doit lui être faite à l'avance.

Les radiateurs doivent être installés le long de chaque mur faisant face à l'extérieur. Cela améliore considérablement le climat intérieur.

Les radiateurs horizontaux et verticaux étroits sont considérés comme très populaires parmi les utilisateurs qui possèdent des maisons de campagne. Dans de telles maisons, les appareils de chauffage sont toujours rentables, créant chaleur et confort à des coûts énergétiques normaux.

Panneau en acier

Les radiateurs à panneaux en acier sont bas: ils sont principalement fabriqués à partir de 300 mm de hauteur (ici c'est la hauteur du radiateur, pas la distance centre à centre). Tous les fabricants les ont: à la fois le Prado russe et le Purmo et Kermi européens.

Il y en a aussi des plus bas, mais ils sont rares. Donc] Purmo [/ anchor] a les modèles Ventil Compact, Purmo Planora et Ramo Compact. Leur hauteur commence à partir de 200 mm (entraxe 150 mm). Nous n'en avons pas trouvé d'autre si petit.

Les radiateurs à panneaux en acier sont très bas

Les radiateurs à panneaux en acier sont très bas

Avantages et inconvénients

Les avantages des radiateurs en acier comprennent leurs dimensions compactes et le prix le plus bas d'un kilowatt de puissance. De plus, l'acier est un métal non capricieux qui n'entre pas en conflit avec les autres composants du système.

Le principal inconvénient est la tendance à la corrosion, et donc la rigueur au liquide de refroidissement: Ph 7-8 et le manque d'oxygène (systèmes fermés). Les parois des panneaux ont une épaisseur de 1,25 mm ou 1,4 mm. Avec un liquide de refroidissement de mauvaise qualité, ils peuvent se corroder en plusieurs saisons. Il y a un autre inconvénient, qui est dû à la conception: la faible largeur des canaux à travers lesquels le liquide de refroidissement circule. Avec une grande quantité de contaminants dans le liquide de refroidissement, ils se bouchent rapidement. Et rincer un tel radiateur est un problème. Un autre inconvénient est la difficulté de nettoyage en présence de plaques à nervures convectives.

En savoir plus sur les radiateurs en acier ici.

Champ d'application

Normalement, les radiateurs à panneaux se trouvent dans des systèmes individuels de type fermé (avec un vase d'expansion fermé). La circulation du liquide de refroidissement doit être forcée: ces réchauffeurs ont une résistance hydraulique élevée.

Il est déconseillé de les installer dans des appartements de grande hauteur, la pression le permet rarement (fonctionnement 10 bar). Uniquement dans les systèmes qui ont leur propre traitement de l'eau (type de raccordement indépendant) avec une étape de désaération (évacuation d'air) obligatoire.

Conceptions de batterie

En termes de conception, tous les radiateurs peuvent être divisés en:

  1. En coupe;
  2. Panneau;
  3. Tubulaire;

Les plus courants sont, bien entendu, les modèles en coupe. Ce ne sont que ces "accordéons" verticaux que nous avons mentionnés au début de l'article. Les batteries en aluminium, bimétalliques et en acier bon marché sont également un ensemble de sections reliées à des tétons métalliques.

Les radiateurs à panneaux sont des produits en acier plats minces constitués de plaques rectangulaires, entre lesquelles se trouvent des convecteurs tubulaires, ce qui augmente considérablement l'efficacité du chauffage.


Radiateurs à panneaux

Les batteries tubulaires sont considérées comme les plus chères et les plus fiables. En eux, le liquide de refroidissement circule à l'intérieur des tubes renforcés soudés situés verticalement. De cette manière, ils sont similaires aux dispositifs en coupe, mais en diffèrent favorablement en apparence et en taille.


Radiateur tubulaire

Les radiateurs tubulaires sont disponibles dans une variété de couleurs, de variétés hautes, basses et moyennes, ainsi que de nombreuses options avec des tailles et des configurations non standard. C'est pourquoi ils sont utilisés dans la plupart des chalets et résidences de campagne d'élite et s'intègrent avec succès dans tous les intérieurs les plus sophistiqués et sophistiqués.

Radiateurs en cuivre-aluminium

Ce type de radiateurs et de convecteurs, de petites dimensions, présente un transfert thermique élevé. Il s'agit généralement d'un tube en cuivre sur lequel sont fixées des plaques d'aluminium. Cet appareil est caché dans un boîtier en acier peint (parfois trouvé en acier inoxydable). La plupart des fabricants du marché produisent des radiateurs à faible teneur en cuivre-aluminium:

  • "Thermia" - hauteur à partir de 200 mm, connexions inférieures et latérales.
  • Regulus-sistem - tous les modèles d'une hauteur de 215 mm;
  • "IsoTerm" - à partir de 215 mm;
  • Mars - type sectionnel d'une hauteur de 385 mm.

Découvrez les fabricants et les modèles de radiateurs en cuivre-aluminium et en cuivre ici.

Sur la photo, des radiateurs en cuivre-aluminium Regulus-sistem

Sur la photo, des radiateurs en cuivre-aluminium Regulus-sistem

Avantages désavantages

L'avantage de ce type de radiateurs bas est un transfert de chaleur assez important à une petite taille (un radiateur de 200 mm * 400 mm produit 240W). La deuxième bonne propriété est que le cuivre ne nécessite pas de système fermé et que le pH doit être compris entre 7 et 9. Pression de service assez élevée - 16 bar.

Mais, malgré ces caractéristiques, il n'est pas recommandé d'installer dans des systèmes à chauffage centralisé: si le cuivre lui-même réagit peu à la qualité du liquide de refroidissement, il corrode la soudure et des fuites apparaissent aux points de soudure. Et, de plus, le cuivre est incompatible avec certains métaux, et réagit également mal à une forte teneur en particules abrasives qui l'usent simplement (le cuivre est mou et se broie progressivement, et c'est l'un de ses principaux inconvénients). Un autre inconvénient est le prix élevé, ainsi que les grincements et les bruissements qui se produisent lors du refroidissement et du chauffage des radiateurs (mais ce n'est que pour les modèles domestiques, les fabricants européens ont appris à gérer cela, le nôtre, pas encore).

À l'intérieur des radiateurs en cuivre-aluminium se trouve telle ou telle structure.

À l'intérieur des radiateurs en cuivre-aluminium se trouve telle ou telle structure.

Champ d'application

Et encore une fois, ces radiateurs s'intégreront bien dans les systèmes individuels (à circulation forcée). Mais le câblage est souhaitable à partir de tuyaux en cuivre, en polymère ou en métal-polymère. Dans les appartements, les radiateurs à faible teneur en cuivre-aluminium fonctionneront normalement, à condition que les exigences relatives au liquide de refroidissement et à la pression de service soient respectées. Il est également nécessaire d'installer un filtre à l'entrée.

Quelques caractéristiques de l'installation et du fonctionnement des radiateurs étroits et hauts

Si vous comptez acheter des radiateurs de chauffage étroits et élevés, alors le choix sera limité en profondeur et en largeur. La plupart des modèles ressemblent à une section ou à un espacement de radiateur jusqu'à 2 m de haut et environ 120-130 mm de large avec des tuyaux unilatéraux par rapport au collecteur. Lors du choix, il convient de garder à l'esprit que l'installation et le fonctionnement de ces appareils présentent un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte au niveau de la conception:

  • il est judicieux d'utiliser des radiateurs d'une hauteur d'environ deux mètres dans des pièces d'une hauteur sous plafond de 3,5 mètres ou plus, ou dans les cas où la conception et la configuration de la pièce ne permettent pas de placer des dispositifs horizontaux;
  • il est souhaitable qu'un débit de circulation élevé du liquide de refroidissement soit maintenu dans le système de chauffage, sinon le haut des radiateurs sera toujours beaucoup plus chaud que le bas, et avec une disposition verticale, cet effet est considérablement amélioré;
  • les radiateurs de type haut sont effectivement utilisés comme «cadres thermiques» à côté des vitrages français lorsqu'il n'est pas possible d'équiper le chauffage par le sol de convecteurs;
  • le rendement thermique des radiateurs étroits et hauts est calculé en tenant compte de la hauteur de la pièce, par conséquent, les formules utilisées lors du calcul des «carrés de la surface de la pièce» ne donnent pas dans ce cas le résultat correct;
  • les radiateurs avec raccordement inférieur au système de chauffage commencent par 4 sections.

Il est nécessaire d'étudier attentivement les perspectives d'utilisation de la pièce, car il sera techniquement difficile d'apporter des modifications au système de chauffage plus tard. Les radiateurs de chauffage étroits remplissent pleinement leurs fonctions, si vous vous fiez à des calculs corrects et évaluez les perspectives d'utilisation de la pièce avec des changements de conception.

Plinthe chauffante

Ce type d'appareils de chauffage est apparu dans notre pays il n'y a pas si longtemps. Ce sont des appareils très similaires aux radiateurs en cuivre-aluminium: le même tube de cuivre sur lequel sont portées des plaques de convection en cuivre ou en aluminium. Ils ont juste une méthode de connexion, une disposition et d'autres dimensions différentes. Les éléments chauffants peuvent être insérés dans des modules chauffants (tubes avec plaques) ou ils peuvent être assemblés dans des circuits fermés à travers lesquels le liquide de refroidissement circule. Ils sont situés le long du sol le long du périmètre des murs, recouverts de superpositions décoratives en métal. En largeur - environ 3 cm, en hauteur 12-20 cm, selon la puissance. Radiateurs précisément bas.

Voici à quoi ressemble le chauffage par socle. Plus d'autres appareils de chauffage

Voici à quoi ressemble le chauffage par socle. Plus d'autres appareils de chauffage

Avantages désavantages

L'avantage est que la majeure partie de la chaleur (70 à 80%) est transférée par rayonnement thermique. De la chaleur qui monte des plinthes chaudes, les murs sont chauffés en premier. Ils commencent alors à rayonner de la chaleur. Par conséquent, une température plus uniforme est observée dans la pièce et l'air chaud ne s'accumule pas au sommet.

Un autre avantage est la taille très compacte et en même temps un transfert de chaleur assez élevé: un mètre produit 180-280 watts à des températures moyennes. De plus, ils ne sont pas frappants et offrent une large marge de manœuvre aux décisions de conception.

Moins un - prix élevé.

Champ d'application

Ils sont excellents dans les systèmes de chauffage individuels. Il est possible d'installer des plinthes chauffantes électriques dans les appartements. Le raccordement au chauffage centralisé nécessite un système complexe: pour un fonctionnement optimal, la différence entre les canalisations d'alimentation et de retour ne doit pas dépasser 5oC, par conséquent, chaque circuit ne doit pas dépasser 12-14 mètres de longueur et une unité de mélange doit être installée pour maintenir température normale.

Que faire si le haut du radiateur est froid

Si le haut de l'échangeur de chaleur est plus froid que le bas, c'est un signe clair d'un sas d'air. Avec une installation appropriée, il est assemblé près de la grue Mayevsky. Le processus de suppression est très simple.

C'est la grue de Mayevsky.

En haut, vous devez trouver un évent (dans la figure de droite). Il a une partie rotative avec un trou, le diamètre du trou n'est pas supérieur à l'épaisseur de l'aiguille. Il devrait y avoir un boulon au centre du capuchon. Algorithme d'action:

  • tournez le capuchon avec le trou vers le bas;
  • remplacez la tasse;
  • dévissez le boulon d'un demi-tour;
  • nous libérons l'air et attendons que 100 ml d'eau fusionnent;
  • nous resserrons le boulon.

Vous devrez peut-être répéter la procédure. Le radiateur chauffera alors uniformément. Cette procédure doit être effectuée chaque année au tout début de la saison de chauffage. Il est important de libérer l'air lorsque le chauffage est déjà en marche.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs