Essais hydrauliques des canalisations - instructions et règles de procédure

Les essais hydrauliques sont une série d'activités d'essais effectuées conformément aux dispositions des codes et règlements du bâtiment. Au cours des travaux, l'étanchéité, la résistance et le volume du système sont déterminés, la conformité (ou la non-conformité) des produits de tuyauterie aux exigences spécifiées dans la documentation réglementaire est établie, tous les défauts des systèmes sont révélés au stade de leur installation et de leur fonctionnement.

Quand un test hydraulique est-il nécessaire?

Les tests hydrauliques conformes aux règles SNiP sont obligatoires pour les réseaux d'incendie internes, les conduites d'alimentation en eau chaude et froide, les systèmes de chauffage, les conduites de process dans les cas suivants:

  • Lors de la production de tuyaux. Les produits de canalisation eux-mêmes et les composants des systèmes de canalisation sont testés.
  • Après l'installation des utilitaires.
  • À différents stades de fonctionnement à titre préventif ou après des réparations majeures.

Activités préparatoires

Avant de tester, il est nécessaire:

  • Divisez le pipeline en parties conventionnelles. Les communications privées à usage domestique sont généralement entièrement testées.
  • Inspectez le système de tuyauterie.
  • Consultez la documentation technique du système.
  • Dans les endroits où la communication est conditionnellement divisée en parties, fixez les vannes.
  • Connectez les machines de pressage et les charges aux communications installées temporairement.
  • Déconnectez la zone testée du système général et de l'équipement, branchez-la.

Installation de l'appareil dans le système de chauffage

Plusieurs instruments facilitent les tests de jauge des pipelines
Les manomètres sont montés à l'aide de raccords spéciaux à trois voies. Grâce à eux, les appareils sont changés et entretenus sans arrêter l'ensemble du système de chauffage. Dans le même temps, en tenant compte des différentes pressions dans chaque zone, plusieurs manomètres peuvent être installés à l'intérieur d'une maison (ou d'un appartement) équipé d'une chaudière de chauffage. La présence de plusieurs appareils simplifie également le test manométrique des canalisations, qui est effectué périodiquement pour contrôler la fiabilité du chauffage.
Le processus d'installation d'un manomètre n'est pas particulièrement difficile pour la plupart des gens - le travail ne nécessite ni expérience particulière ni outils spécialisés. Pour monter l'appareil sur un raccord spécialement conçu, la présence d'un kit de plomberie ordinaire suffit amplement. Cependant, si l'option avec un insert de manomètre dans la canalisation d'alimentation est choisie, l'installation nécessitera une machine à souder.

Le calcul hydraulique professionnel des systèmes de chauffage n'est pas toujours nécessaire, mais uniquement dans les grandes installations.

Pour protéger l'isolant de l'humidité, une imperméabilisation et un pare-vapeur sont utilisés, qui diffèrent par leurs caractéristiques.

Lors de l'utilisation du chauffage centralisé, l'installation de l'appareil n'est pas incluse dans les tâches des utilisateurs - il fait partie d'un complexe hydroélectrique, généralement situé au sous-sol d'un bâtiment. L'endroit idéal pour placer le manomètre est dans la zone juste à côté de la chaudière. Il n'est pas souhaitable de placer d'autres raccords entre l'appareil et la chaudière (voir Comment installer une chaudière à combustible solide, tuyauterie).

Procédure d'hydrotest

Conformément aux normes, le contrôle est effectué dans un certain ordre:

  • nettoyer le réseau;
  • installation de robinets et de manomètres;
  • assurer l'écoulement de l'eau;
  • remplir la zone isolée avec de l'eau jusqu'au niveau requis;
  • marquage des pièces défectueuses du pipeline;
  • réparation des problèmes identifiés;
  • réinspection après les travaux de réparation;
  • déconnecter la zone inspectée de la communication temporaire, retirer l'eau du pipeline;
  • démontage des instruments de mesure, des robinets et des bouchons.

Détermination du volume supplémentaire d'eau

Après avoir effectué un test d'étanchéité, en règle générale, le calcul du volume supplémentaire de fluide dans le système suit. Ce processus se déroule dans l'ordre suivant:

  1. Le niveau de pression dans la structure est à nouveau augmenté en pompant du liquide depuis le réservoir de mesure. L'indicateur de pression doit être le même que lors de l'essai hydraulique, c'est-à-dire dépasser les valeurs standard de 1,25 à 1,5 fois.
  2. Il faut se souvenir de l'heure à laquelle le test d'étanchéité s'est terminé.
  3. À la troisième étape, le niveau d'eau final dans le réservoir de mesure est mesuré.
  4. Ensuite, l'intervalle de temps que le contrôle de communication a pris (en minutes) est déterminé.
  5. Calcul du volume de liquide pompé du réservoir de mesure (pour 1 cas).
  6. Calcul de la différence entre le pompé et le liquide extrait de la canalisation (pour 2 cas).
  7. Calcul de la consommation réelle du fluide additionnel injecté selon la formule: qn = Q / (Tk-Tn).

Méthode d'hydrotest pour la résistance et l'étanchéité

Des conditions d'essai spécifiques sont établies, en fonction du matériau des éléments du système - fonte, acier, polymères.

Les activités de test de force comprennent les étapes suivantes:

  • Une pression d'essai est créée dans le système et maintenue pendant 10 minutes. Si la pression de consigne chute de plus de 0,1 MPa, le test est arrêté.
  • La pression est réduite aux valeurs de fonctionnement et maintenue en pompant de l'eau.
  • Le pipeline est inspecté pour les défauts.
  • Si des défauts sont détectés, ils sont corrigés et revérifiés.
  • S'il n'y a pas de dommage, les tests sont répétés immédiatement pour confirmer les résultats du premier contrôle.

Conformément aux instructions énoncées dans la réglementation, la valeur de la pression d'épreuve lors des essais hydrauliques des canalisations est de 1,25 du maximum établi par la documentation technique de ce système de communication. Le temps d'hydrotest du pipeline pour la résistance ne doit pas dépasser 10 minutes.

Le contrôle des fuites se fait en plusieurs étapes:

  • l'heure de début des tests est enregistrée;
  • le niveau d'eau initial est noté dans le réservoir de mesure;
  • déterminer la perte de charge dans le système.

Après avoir effectué le test d'étanchéité, calculez le volume supplémentaire d'eau dans la section testée de la canalisation.

Méthodes de contrôle hydraulique:

  • Jauge: utilisation de jauges qui indiquent toutes les pressions lors des contrôles
  • Hydrostatique. Il s'agit de la méthode la plus courante pour établir immédiatement le comportement d'un système de tuyauterie sous des charges accrues.

Essais jaugés et hydrostatiques des pipelines

Méthode d'essai de pipeline hydrostatique

Selon les exigences de SNiP, avant de démarrer le réseau de distribution, un test de pression des canalisations pour l'étanchéité doit être effectué. La réalisation d'un tel contrôle permet d'identifier à l'avance les sections défectueuses de la ligne qui peuvent s'effondrer lorsque la pression de service est dépassée. Cela réduit considérablement le risque d'urgences dans le système de chauffage, de plomberie ou de tout autre système d'ingénierie.

Fonctionnalités technologiques

La procédure d'essai de la conduite hydrostatique est la suivante:

  • Les structures des pipelines sont soigneusement nettoyées et la contamination accumulée en est éliminée. Ceci est nécessaire pour améliorer la précision des résultats de mesure.
  • Plusieurs manomètres indépendants sont connectés au système d'alimentation en eau. Les instruments sont utilisés pour déterminer la pression dans le circuit de test, ainsi que pour déterminer les fuites du fluide de travail.
  • Le système est rempli d'eau, créant une pression sur la section sélectionnée de la conduite qui dépasse le taux de fonctionnement de 20 à 25%.
  • Pendant le temps d'exposition, des spécialistes surveillent de près les lectures des instruments de mesure. Si la pression commence à baisser, cela est interprété comme le signe d'une étanchéité insuffisante du pipeline. Si les lectures des manomètres restent inchangées pendant le temps de maintien, cela indique qu'il n'y a pas de fuite et que la conduite est en bon état.
  • Sur la base des résultats du test hydraulique, les spécialistes rédigent un acte dans lequel les problèmes détectés sont indiqués et des recommandations pour leur élimination sont fournies. Si nécessaire, les sections défectueuses d'un chauffage ou d'un autre secteur sont réparées ou remplacées.

Le prix de base des services pour les essais de pression (essais hydrauliques) des canalisations des systèmes de chauffage sur le territoire de Saint-Pétersbourg et de l'oblast de Léningrad

Liste des servicesunité de mesurePrix ​​du service
Départ et travail de l'équipe de test de pression chez le client sur une machine hydrodynamique KO-514, KO-502b2 (capacité de la pompe 170 l / min, pression 0-160 Atm, raccord de raccordement М39х2, à bord d'au moins 5 tonnes d'eau du robinet pour le ravitaillement dans le système et les tests, de l'eau supplémentaire du côté du client ou moyennant des frais, monomètre de référence du côté du client)1 unitéà partir de 18 000 roubles.
Départ et travail de l'équipe de test de pression chez le client avec un opérateur de pression électrique et manuel (débit de la pompe 6 l / min, pression 0-40 atm, raccord de raccordement 1/2 ″, eau de remplissage dans le système et test client, monomètre de référence avec côté client)1 unitéà partir de 16 000 roubles.
Départ et travail d'une équipe pour effectuer le rinçage hydropneumatique du système de chauffage (eau de rinçage côté client ou payant, évacuation des déchets générés lors du rinçage pour élimination payante)1 unitéà partir de 20 000 roubles.
Départ et travail de l'équipe pour effectuer le rinçage chimique du système de chauffage (sélection et coût des produits chimiques comme convenu avec le client, eau de rinçage du côté client ou payant, évacuation des déchets générés lors du rinçage pour élimination payante)1 unitéà partir de 30 000 roubles.
Complexe de travaux de préparation du PHI pour la saison de chauffe avec livraison à l'organisme de contrôle1 unitéà partir de 80 000 roubles.
Mise en place d'un canal de transmission de données, diagnostic, vérification (appareil + thermomètre), maintenance des compteurs de chaleur (l'installation / démontage est facturé séparément)1 unitéà partir de 20 000 roubles.
Rinçage chimique des radiateurs (l'installation / le démontage est facturé séparément, les travaux de levage sont facturés séparément)1 unitéà partir de 3000 frotter.
Travaux de réparation des réseaux de chauffage / fourniture de chaleur, y compris urgence1 unitéà partir de 30 000 roubles.
Maintenance, diagnostic, réparation des équipements de pompage sur les réseaux de chaleur, y compris électrique et automatisme1 unitéà partir de 20 000 roubles.
Travaux supplémentaires et auxiliaires comme convenu ou sur l'équipement du calcul du devis1 unitéNégociable

Rédaction d'un acte basé sur les résultats des essais hydrauliques de la canalisation

Après vérification du réseau de canalisations, un document est établi, confirmant que les essais ont été effectués conformément à la documentation réglementaire et contenant un rapport sur le résultat du contrôle. Le document affiche:

  • le nom du réseau de canalisations;
  • le nom de la société de contrôle;
  • les données sur les indicateurs de pression lors des essais et la durée de sa mise en œuvre;
  • données de chute de pression;
  • énumération des dysfonctionnements identifiés ou indication de leur absence;
  • la date de l'inspection;
  • conclusions de la commission.

Stands d'hydrotest

Bancs d'essai pour raccords de canalisations - équipement de recherche, qui comprend: lit, système hydraulique, instrumentation, dispositifs supplémentaires. Les tests sur banc vous permettent de déterminer avec une grande précision plusieurs caractéristiques en même temps. Il est impossible de réaliser de tels tests sur le terrain et avec ce niveau de précision.

Ces supports sont adaptés pour tester les raccords pour la résistance, l'étanchéité et la fonctionnalité des dispositifs. Ces complexes de test sont demandés pour:

  • inspection entrante des raccords achetés;
  • contrôle intermédiaire et final dans les usines de production qui fabriquent des éléments de renforcement;
  • vérifications après les activités de réparation;
  • surveillance périodique de la fonctionnalité des soupapes de sécurité.

Les tests de résistance et d'étanchéité du corps de vanne sont effectués sous une charge statique avec une pression accrue. Le fluide de travail du système hydraulique est l'eau ou l'huile.

Phase préparatoire avant vérification

Avant de tester le système, les tuyaux sont inspectés pour détecter les défauts visuels. C'est ainsi que la disponibilité du pipeline pour les tests est déterminée.

Pour préparer les tests:

  1. Examinez attentivement les articulations.
  2. Déterminez l'installation correcte des raccords.
  3. Les structures de support, les suspensions sont vérifiées.
  4. Les dispositifs de verrouillage sont testés sur la manière dont ils s'ouvrent et se ferment librement.
  5. Déterminez la vitesse à laquelle l'air peut être évacué du pipeline.

La température de l'air appropriée pendant le test n'est pas inférieure à 15 degrés au-dessus de zéro. Les canalisations externes sont purgées avant de commencer les travaux pour éliminer les contaminants à l'intérieur du système.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs