Unité d'eau du chauffe-eau à gaz - appareil, dysfonctionnements, réparation

Vues

Selon le matériau de fabrication, les réducteurs d'eau sont divisés en ceux qui sont constitués de:

  • Laiton;
  • Plastique;
  • Polyamide.

Il est à noter que le laiton est du cuivre et du zinc, c'est-à-dire un alliage de ces métaux, ce matériau est souvent utilisé pour la fabrication d'appareils de plomberie. Les assemblages en plastique (fig. 1) sont durables et pratiques. Le polyamide est un matériau dont la composition est très similaire au plastique, mais sa durabilité peut être attribuée à la présence de fibre de verre dans la composition.
Figure. une
Assemblage d'eau en plastique de type membrane

Le fonctionnement de cet appareil dans un chauffe-eau à gaz n'est pas différent des autres chauffe-eau à gaz. Autrement dit, la principale différence réside dans le matériau de fabrication.

Les réducteurs à membrane pour chauffe-eau à gaz peuvent résister à une pression suffisamment élevée, comme pour les appareils ménagers. A savoir, il est de 0,5 à 3 m3 / heure.

Conception et types de waterblock

Le matériau pour la fabrication d'un réducteur d'eau est différent, il est donc divisé en plusieurs types:

  • Laiton. Alliage de cuivre et de zinc.
  • Plastique. L'appareil pratique ne se corrode pas.
  • Polyamide. Appareil fiable avec composition en fibre de verre.

Le régulateur de colonne ou "grenouille", comme on l'appelle aussi l'unité, a des fonctions de protection. Il sert à allumer automatiquement l'appareil lorsque l'eau est fournie. Protège également contre la surchauffe lorsque la pression de la ligne chute.

Bloc d'eau de colonne de gaz

Comment fonctionne le réducteur:

  • Base et couvercle boulonnés.
  • Membrane en caoutchouc avec disque sur la tige.
  • Dispositif de débit.
  • Interrupteur de température.
  • Capteur de débit.
  • Tube venturi.
  • Dispositif de filtration pour eau chaude.

Voir schéma:

Schéma de l'unité d'eau

Le couvercle du régulateur de pression d'eau peut être fixé avec des vis ou des chevilles en acier. Les pièces n'étant pas en contact avec l'eau, il n'y a aucun risque de corrosion. En dévissant les vis, vous retirerez le couvercle derrière lequel se trouve la membrane. L'appareil est assez simple.

Lorsque l'eau est ouverte, une pression est créée sur la membrane. Il pousse la tige, qui actionne la soupape de gaz. Le combustible est fourni au brûleur et le chauffage démarre. Lorsque le mélangeur se ferme, la pression chute - les pièces reviennent à leur position d'origine.

Membrane de l'unité d'eau

Une partie importante de l'unité gaz-eau est la buse Venturi. Pourquoi est-ce? Par exemple, dans la technique de la société "Neva", le tube est en bas. L'emplacement dans les colonnes «Oasis», «Astra» peut varier. La pièce sert à réduire la pression du fluide de travail. C'est ainsi que l'approvisionnement en gaz est régulé.

Buse Venturi

Lorsque vous fermez le robinet, le tube aligne les lectures, de sorte que le raccord de diaphragme revient à sa place. Après cela, l'appareil s'éteint.

La partie eau est également sujette à des dommages, nous allons donc énumérer les principaux défauts et les moyens de vous réparer.

Principe de fonctionnement et conception

Le dispositif du réducteur de colonne de gaz en laiton consiste en la présence des composants suivants (Fig.2):

  • Le diaphragme et le disque apparaissent comme une seule unité;
  • Regulateur de DEBIT;
  • Sélecteur de température;
  • Régulateurs de débit d'eau avec sélecteur ouvert et fermé;
  • Tube Venturi;
  • Filtre à eau chaude.

Figure. 2

Un réducteur pour chauffe-eau à gaz a la tâche principale - il est de démarrer et d'assurer un fonctionnement normal après l'ouverture du robinet d'eau. De plus, grâce à cette unité, il est possible de réguler le débit d'eau qui entre dans la colonne de gaz. Le réducteur remplit également une fonction de protection, car avec une mauvaise pression, il ne permet pas à la colonne de surchauffer.

Le principe de fonctionnement de l'unité d'eau de la colonne est l'effet du débit d'eau sur ses parties. À savoir, lorsque l'eau passe à travers le réducteur, elle appuie sur la membrane (diaphragme) (Fig. 3) et sur le champignon (disque). Ce champignon change d'emplacement, s'élevant jusqu'au niveau de la valve. La tige du champignon, à son tour, agit directement sur l'unité à gaz, c'est-à-dire sur sa valve. Et en conséquence, le gaz commence à s'écouler dans le brûleur de l'appareil.
Figure. 3
Membrane pour l'unité d'eau de la colonne de gaz

Lorsque le robinet d'eau se ferme et que l'eau cesse de couler dans le chauffe-eau à gaz, l'indicateur de pression d'eau sur le champignon diminue. La soupape à gaz de l'unité commence à affecter le champignon, ce qui signifie que le gaz est coupé et que l'appareil à gaz est éteint. Lorsque le chauffe-eau à gaz est éteint, le réducteur ne fonctionne pas.

Pourquoi le chauffe-eau à gaz ne fonctionne pas

Il existe plusieurs raisons courantes pour lesquelles le chauffe-eau à gaz ne fonctionne pas. Vous pouvez les trouver et les réparer vous-même.

Manque de traction

Tout chauffe-eau à gaz a une fonction qui contrôle la présence de traction. En cas de manque, le gaz est automatiquement coupé et l'allumage de la colonne de gaz ne fonctionne pas.

Il est très facile de vérifier soi-même la présence de traction. Vous devez apporter l'allumette au trou de ventilation ou à la cheminée. Si la flamme brûle uniformément, il n'y a pas de poussée. Si le feu tire dans le trou, la cheminée fonctionne correctement. Il arrive qu'un contre-courant se produise, puis le flux d'air expulse le feu dans le brûleur.

S'il n'y a pas de poussée, il est nécessaire d'en déterminer la raison. Très probablement, un blocage est apparu dans la ventilation ou le tuyau, qui doit être enlevé.

Bloc d'eau de colonne de gaz

Les piles sont faibles

Dans un chauffe-eau à gaz automatique, la cause d'un dysfonctionnement est souvent des piles déchargées. Ils étincellent lorsqu'ils sont enflammés. Fondamentalement, les batteries suffisent pour 7 à 15 mois de fonctionnement.

Dans ce cas, le problème est très simple à résoudre - en remplaçant les anciennes piles par des neuves.

Pression d'eau insuffisante

Chaque chauffe-eau à gaz ne fonctionne qu'à une certaine valeur de pression d'eau dans la conduite. Il existe des modèles capables de chauffer de l'eau uniquement à 0,2 ou 0,3 bar. Dans le cas où la pression est inférieure, l'appareil ne fonctionnera pas.

Après avoir détecté une basse pression dans la ligne, il est nécessaire d'en rechercher la cause et de l'éliminer:

  1. Si la pression a chuté dans tout le réseau d'alimentation en eau, vous devez appeler le service public et signaler le problème.
  2. Parfois, un tuyau ou un filtre obstrué est la cause de la chute de pression. Il est recommandé de vérifier le filtre et de le nettoyer si nécessaire.

Noter! Si une baisse de pression d'eau dans votre conduite n'est pas rare, vous pouvez corriger la situation en installant une pompe qui augmentera la pression d'eau ou en remplaçant l'appareil par un autre pouvant fonctionner à 0,1-0,15 bar.

Brûleur à gaz obstrué

Le plus souvent, l'élément piézoélectrique de la colonne de gaz ne fonctionne pas en raison d'un brûleur bouché. S'il est obstrué par de la suie et de la suie, il est nécessaire de démonter la structure et de nettoyer soigneusement chacun de ses éléments. Ensuite, vous devez rassembler toutes les pièces et essayer de rallumer la colonne.

Bloc d'eau de colonne de gaz

Pas d'alimentation en gaz

Habituellement, lorsque vous allumez le haut-parleur, vous pouvez entendre le son du gaz entrant et le sentir légèrement. Si ni l'un ni l'autre n'est présent, le carburant n'est pas fourni. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'allumage de la colonne de gaz ne fonctionne pas.

Si le gaz ne s'écoule pas, il est recommandé de vérifier d'abord si le filtre à gaz est obstrué. Si tel est le cas, le filtre est nettoyé du blocage. Dans d'autres cas, vous devez appeler le service de gaz et découvrir quelle est la raison du manque de carburant.

Noter! S'il y a une fuite de gaz et que vous la sentez dans la pièce, vous ne pouvez pas allumer le chauffe-eau à gaz. Appelez immédiatement un spécialiste du gaz

Problèmes dans l'unité d'eau

Après 3-4 ans d'utilisation intensive, la membrane de l'unité de colonne d'eau perd progressivement son élasticité et peut même se casser. Si cela se produit, l'appareil ne pourra pas fonctionner.

Bloc d'eau de colonne de gaz

Pour vérifier la membrane, il est nécessaire de retirer le corps de l'appareil et de dévisser les boulons qui maintiennent l'ensemble. Retirez ensuite le couvercle du bloc d'eau et inspectez la membrane. S'il est endommagé, remplacez-le par un neuf. Il est préférable d'acheter un article fabriqué à base de silicone. Cette membrane durera plus longtemps.

Le remplacement des éléments de l'unité d'eau ne doit être effectué que si vous avez confiance en vos capacités et avez les compétences nécessaires pour réparer de tels appareils.

Si vous ne pouvez pas identifier la raison pour laquelle le chauffe-eau à gaz ne fonctionne pas lorsqu'il est allumé, appelez un spécialiste. Il découvrira rapidement ce qui ne va pas et résoudra le problème.

Dysfonctionnements

Des experts qualifiés affirment que dans 8 cas sur 10 de pannes de colonnes de gaz, le problème réside dans l'unité d'eau. Typiquement, il s'agit d'une contamination ou d'une déformation de la membrane dans l'assemblage. À savoir, le dépôt de divers sabots et sels se produit, ainsi que la formation de fissures dans le boîtier, etc.

Vous devez être conscient que le nœud endommagé ne peut pas exécuter pleinement ses fonctions. Si la membrane est endommagée, elle ne peut pas s'étirer de manière à ouvrir l'accès au gaz.

Il existe des modèles de geysers, la membrane dans laquelle vous devez changer régulièrement. Selon les critiques, il s'agit d'un appareil du fabricant Neva. Afin d'éviter des dommages de temps en temps, vous devez démonter la boîte de vitesses afin de la nettoyer. Ensuite, vous pouvez remarquer la déformation de la membrane dans le temps. Les filtres de l'unité d'eau sont souvent obstrués.

L'usure de la boîte de vitesses est due à des mises en marche / arrêt fréquentes, cela affecte fortement la membrane de l'unité, les joints, etc. Lorsque le joint s'use, de l'eau commence à suinter de la boîte de vitesses.

On peut en conclure que le réducteur du chauffe-eau à gaz est une pièce importante qui doit être entretenue, ce qui signifie qu'il doit être dans une telle position afin qu'il y ait un accès constant. Un tel entretien du chauffe-eau à gaz ou, si nécessaire, des réparations peuvent être effectués indépendamment, car ces manipulations ne sont pas difficiles. Aucune compétence particulière n'est requise pour remplacer ou nettoyer la boîte de vitesses.
Figure. quatre
Ensemble hydraulique de colonne avec boîtier à 8 boulons

Réparation et entretien du bloc d'eau

Pour effectuer des manipulations avec la boîte de vitesses, ou pour comprendre ou pour comprendre ou le problème réside dans cette pièce particulière, vous devez la dévisser des tuyaux en cuivre, c'est-à-dire que les écrous sont dévissés. Ensuite, vous devez dévisser le réducteur de l'unité à gaz. En règle générale, il est situé sous la vanne de gaz et est vissé avec trois vis. Souvent, dans les modèles plus récents, la boîte de vitesses est fixée avec un seul boulon. Pendant le processus de dévissage, l'appareil doit être tenu de manière à ce qu'il ne tombe pas.

Pour ouvrir la boîte de vitesses, dévissez les boulons qui maintiennent les deux parties du corps, généralement 8 pièces (fig. 4). Ils sont situés dans un cercle. Ensuite, vous devez vérifier l'intégrité de la membrane en caoutchouc au milieu, l'intégrité du boîtier. Si la membrane est obstruée, elle doit être nettoyée et réinsérée, et si elle est déformée, une nouvelle doit être achetée. La nouvelle membrane est insérée à la place de la précédente. Des membranes de qualité différente sont vendues aujourd'hui, vous ne devez pas acheter trop minces, car elles peuvent se percer dans un proche avenir. Il existe des membranes en silicone de bonne qualité, ne soyez pas paresseux, mais vous devriez vous rendre dans plusieurs magasins et en trouver une.

Figure. cinq

Pour réinstaller la boîte de vitesses, il est important de déterminer quel tuyau de dérivation est connecté à où. Si vous regardez de près, les tuyaux d'entrée et de sortie sont de diamètre différent. Le trou par lequel l'eau est fournie au réducteur pour le chauffe-eau à gaz est plus grand que celui par lequel l'eau quitte l'appareil. Si vous installez la boîte de vitesses de manière incorrecte, il y aura des problèmes avec la membrane et, en général, avec le fonctionnement de l'ensemble de l'unité.

Ensuite, les deux parties du corps sont vissées ensemble et vissées aux tuyaux d'entrée et de sortie. Les écrous qui vissent l'ensemble aux mamelons sont équipés de joints en caoutchouc pour l'étanchéité. Lors de l'installation de l'unité d'eau, vous devez les vérifier soigneusement. Parfois, vous devez également les remplacer. Ensuite, vous devez tester l'unité d'eau en exécutant la colonne.

La structure interne du chauffe-eau à gaz est assez complexe et est représentée par de nombreux détails. L'un d'eux est le bloc d'eau, également appelé réducteur d'eau, unité d'eau, régulateur d'eau ou «grenouille». Il est situé à l'intérieur de la colonne devant l'échangeur de chaleur et est chargé de réguler le fonctionnement de la colonne en fonction du débit d'eau dans l'appareil.

Réparation et entretien de l'unité gaz-eau

L'eau dure, les contraintes thermiques constantes et d'autres facteurs détruisent les composants structurels de la colonne au fil du temps. Tout équipement consommant du gaz doit être entretenu régulièrement. Et si des défauts sont détectés, effectuez des réparations immédiates.

La conception du réducteur d'eau de la colonne de gaz a une structure interne simple. Tout est facile à comprendre. Si vous le souhaitez, vous pouvez réparer la grenouille du chauffe-eau à gaz ou effectuer un entretien préventif sans appeler le maître.

Comment retirer une grenouille d'un chauffe-eau à gaz

Vous devez d'abord couper l'alimentation en eau et en gaz. Après cela, les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  • l'eau est évacuée de l'échangeur de chaleur - à cette fin, il est préférable d'utiliser un robinet ou un mélangeur situé bien en dessous du chauffe-eau;
  • débranchez les conduites d'alimentation en gaz et en eau (une clé à molette est nécessaire);
  • maintenant, vous pouvez retirer l'assemblage d'eau de la colonne de gaz, si tout est fait correctement, la grenouille doit être facilement démontée.

La conception du réducteur peut varier en fonction du modèle de colonne de débit. Pour que le retrait du bloc d'eau soit réussi, il est nécessaire de desserrer toutes les pièces et tous les tuyaux qui correspondent à la structure principale. Le boîtier peut être retiré facilement, aucun effort physique n'est requis.

Nettoyage de l'unité d'eau du chauffe-eau à gaz

Tenu au moins chaque année. Il y a plusieurs boulons de fixation sur le couvercle de la grenouille. Lors du dévissage, il faut veiller à ne pas gâcher les plis. Après avoir retiré le couvercle ou démonté la boîte de vitesses en deux parties (selon le modèle de colonne), l'espace interne est nettoyé et les pièces structurelles sont révisées:

  • lors du nettoyage de la boîte de vitesses, le tartre et les résidus solides qui se sont déposés sur le fond de l'unité sont éliminés, en même temps qu'ils nettoient les grosses mailles du tuyau d'entrée;
  • la tige peut être lubrifiée avec de l'huile de ricin ou de la graisse;
  • le joint peut également être enduit s'il est rugueux et a perdu son élasticité au toucher.

Un entretien régulier de la grenouille prolongera la durée de vie de la chaudière à gaz sans réservoir et la maintiendra en bon état de fonctionnement.

Quels composants doivent être remplacés

Il y a plusieurs éléments dans la boîte de vitesses qui sont constamment exposés à la pression mécanique et à une eau de mauvaise qualité. A chaque service, le fonctionnement est vérifié et les composants suivants sont remplacés:

  • joint de tige - le remplacement du presse-étoupe est nécessaire en moyenne tous les 3 ans pour protéger la soupape de gaz de la pénétration d'humidité
  • membrane - le remplacement du joint est nécessaire lorsqu'il se brise, ainsi que lorsque des microfissures apparaissent;

Vues

Selon le matériau de fabrication, le bloc d'eau est:

  • Laiton, c'est-à-dire constitué d'un alliage de cuivre et de zinc. Le laiton est souvent utilisé pour créer des appareils de plomberie.
  • Plastique. Un tel site est très pratique et a une longue durée de vie.
  • Polyamide. Une durabilité supplémentaire d'un tel bloc est fournie par la fibre de verre présente dans sa composition.

Noeud d'eau en laiton

Unité d'eau en plastique

Assemblage d'eau en polyamide

Principe d'opération

La tâche principale de l'unité d'eau dans un chauffe-eau à gaz est de démarrer la colonne après l'ouverture du robinet, et également d'assurer son fonctionnement normal lorsque le robinet est ouvert. En outre, ce nœud est important pour réguler le débit d'eau entrante. Si la pression d'eau est insuffisante, le réducteur remplira également une fonction de protection, empêchant la colonne de surchauffer.

Le fonctionnement de l'unité d'eau est basé sur l'effet du débit d'eau sur les pièces du réducteur. L'eau entrant dans la colonne affecte le diaphragme, ainsi que le disque (on l'appelle aussi champignon). Un changement de leur emplacement affecte la tige, qui active la vanne de l'unité à gaz, en raison de laquelle le gaz commence à s'écouler vers le brûleur.

Dès que le robinet d'eau chaude se ferme, la pression agissant sur la membrane et le champignon diminue. Cela réduit l'impact sur la vanne de gaz, ce qui entraîne le blocage de l'accès au gaz et l'arrêt de l'appareil. Lorsque le chauffe-eau à gaz n'est pas allumé, l'unité d'eau ne fonctionne pas.

Dysfonctionnements typiques

Une panne d'un bloc d'eau est considérée comme l'un des dysfonctionnements les plus courants des chauffe-eau à gaz. La cause la plus courante de défaillance du bloc est la déformation ou la contamination de la membrane. Des sels peuvent s'y déposer et des fissures peuvent également se former. Avec de tels dommages, l'unité cesse de fonctionner, ce qui empêche le gaz de pénétrer dans la colonne.

En outre, un problème assez courant est le colmatage des filtres du réducteur d'eau, et en raison de l'allumage et de l'extinction fréquents de l'appareil, l'unité s'use, ce qui conduit à des fuites aux emplacements des joints.

Vous devez absolument vérifier l'unité d'eau si:

  • La pression de l'eau est normale et la colonne ne s'allume pas (la membrane est endommagée ou la tige est sale).
  • La pression de l'eau froide est normale et l'eau chaude est livrée avec une pression très faible (un blocage s'est formé).
  • Le robinet d'eau chaude est ouvert et la colonne n'a commencé à fonctionner qu'après un certain temps (problème avec le régulateur de débit).
  • Le robinet d'eau chaude est fermé, mais la colonne fonctionne encore pendant un certain temps (problème avec le régulateur de débit).
  • La colonne s'éteint pendant le fonctionnement ou ne reçoit pas la puissance requise (la membrane est endommagée).

Réparation et service

Pour que le chauffe-eau à gaz fonctionne correctement, l'unité d'eau doit être périodiquement démontée et nettoyée, ainsi que inspectée pour détecter en temps opportun les zones de déformation et les petites fissures. Le remplacement de la membrane dans le réducteur d'eau est recommandé même avec la moindre déformation de cette pièce.

Après avoir déconnecté la colonne de l'alimentation en eau et en gaz, vous devez ouvrir le robinet d'eau chaude pour relâcher la pression. Après cela, il est nécessaire de retirer le boîtier de l'appareil et de trouver un réducteur d'eau sur la conduite d'eau froide. En dévissant les écrous de fixation de la pièce aux tuyaux et les vis fixant le réducteur à l'unité de gaz, le régulateur peut être retiré.

Pour l'ouvrir, les boulons situés en cercle sont dévissés, qui le maintiennent en deux parties (il y en a généralement huit). Après avoir inspecté la membrane et le boîtier, effectuez les manipulations requises (nettoyage, remplacement), après quoi l'ensemble est assemblé et monté à sa place à l'intérieur de la colonne. Dans ce cas, il est important de ne pas confondre le raccordement des tuyaux de dérivation (le diamètre de l'entrée doit être plus grand). Vous devez également vous assurer que toutes les connexions sont correctement scellées.

Les geysers occupent une place de choix parmi les équipements de chauffage de l'eau. Cela est dû à leur efficacité et à la disponibilité du carburant. L'un des nœuds responsables du bon fonctionnement d'un chauffe-eau à gaz est une unité d'eau (prise d'eau). En quoi consiste l'assemblage, sur quoi repose le principe de son fonctionnement et quelles sont les pannes les plus courantes qui peuvent affecter l'élément - lisez ci-dessous.

Colonnes à eau gazeuse: principe de fonctionnement, dysfonctionnements

Le geyser d'eau fait référence aux chauffe-eau à circulation.Cela signifie que l'eau, à travers l'unité de prise d'eau, entre dans la colonne, passe à travers les tubes de l'échangeur de chaleur, se réchauffe et sort, se dirigeant à travers la canalisation jusqu'aux points de prise d'eau.

Ainsi, l'un des éléments importants dans la conception d'un chauffe-eau à gaz, qui affecte l'efficacité de son fonctionnement, est un bloc d'eau ou «grenouille».

Comme tout équipement complexe, le chauffe-eau à gaz peut tomber en panne (arrêter de s'allumer, de s'allumer et de s'éteindre, etc.). Cela peut être dû à la fois à des facteurs externes (pression de l'eau, du gaz, qualité du tirage de ventilation) et à des pannes des composants internes de l'équipement.

Il est nécessaire de vérifier le bloc de prise d'eau de la colonne si:

  • La colonne ne s'enflamme pas à une pression d'eau de travail de 3-4 bars;
  • L'eau chaude coule mal, tandis que la pression de l'eau froide est assez forte;
  • La colonne s'allume quelque temps après l'ouverture du robinet d'alimentation en eau chaude, et pas immédiatement;
  • La colonne reste en état de fonctionnement après la fermeture du robinet d'alimentation en eau chaude;
  • La colonne n'obtient pas la puissance requise, elle s'éteint pendant le fonctionnement.

Certaines des pannes ci-dessus peuvent être éliminées par vous-même, tandis que d'autres nécessitent un appel d'un spécialiste.

Le principe de fonctionnement du bloc d'eau de colonne

Les chauffe-eau instantanés se mettent en marche immédiatement après l'ouverture du robinet d'alimentation en eau et s'éteignent après l'avoir fermé. Le processus de travail régule le bloc d'eau de la colonne de gaz.

Le dispositif à grenouille creuse est divisé en deux parties par une membrane en caoutchouc. La moitié du réducteur est reliée à l'alimentation en eau froide, la seconde est une tige reliée à la soupape à gaz. Sur la tige métallique des chauffe-eau automatiques, il y a des «ailes» reliées à l'unité d'allumage électrique.

Unité d'eau du chauffe-eau à gaz - appareil, dysfonctionnements, réparation

Le principe de fonctionnement de l'unité gaz-eau de la colonne de gaz est le suivant:

  • lorsque le robinet d'eau froide est ouvert, l'une des cavités est remplie d'eau;
  • sous la pression de l'eau, une pression est exercée sur la membrane de l'unité d'eau;
  • le diaphragme se plie sous pression et appuie sur la tige située dans la deuxième cavité;
  • une tige métallique appuie sur la soupape, ouvrant l'alimentation en gaz;
  • dans les distributeurs automatiques sur la tige, il y a des oreilles reliées à l'unité d'allumage;
  • une étincelle est fournie au brûleur, allumant la flamme;
  • après la fermeture du robinet d'eau chaude, la structure et les parties internes de l'unité reviennent en mouvement;
  • la tige revient à sa position d'origine grâce au ressort et ferme l'alimentation en gaz.

Le dispositif du réducteur du chauffe-eau à gaz peut différer selon le modèle du chauffe-eau à gaz, mais le principe général de fonctionnement de l'unité reste inchangé. Tout dysfonctionnement se traduit par un dysfonctionnement de l'équipement. Une ventilation peut être déterminée par plusieurs caractéristiques.

Comment fonctionne un réducteur pour chauffe-eau à gaz: conception

La tâche principale du réducteur du chauffe-eau à gaz est de faire passer l'eau dans l'équipement et de prendre soin d'allumer et d'éteindre le chauffe-eau lors de l'ouverture et, par conséquent, de la fermeture du robinet. Le nœud situé dans la boîte de vitesses est responsable de la modification du débit d'eau. Arrangé "grenouille" est assez difficile.

Ainsi, le réducteur eau-gaz d'un chauffe-eau à gaz se compose de:

  • Membrane et disque (champignon);
  • Regulateur de DEBIT;
  • Régulateur de température;
  • Régulateur d'alimentation en eau avec mélangeur ouvert et fermé;
  • Buse Venturi;
  • Filtre à eau chaude.

Le schéma de la structure du nœud dans chaque modèle individuel reste inchangé. Les différences ne peuvent être que dans le matériau de l'assemblage: le bloc gaz-eau est en laiton, plastique, polyamide.

Le fonctionnement de l'unité eau-gaz du chauffe-eau est basé sur le principe de l'effet mécanique du débit d'eau sur ses pièces.

Ainsi, l'eau entrant dans la colonne affecte le diaphragme et le disque (champignon). Les pièces changent d'emplacement, ce qui provoque l'activation de l'unité de gaz par la tige de soupape et le carburant commence à s'écouler vers le brûleur. Dès que la vanne se ferme, la pression dans le système diminue, les pièces retournent à leur place et le brûleur s'éteint.

Réducteur d'eau à gaz

Un chauffe-eau à gaz moderne est un appareil très pratique pour chauffer l'eau, qui peut être utilisé à la maison et au travail. Habituellement, il est installé dans des locaux non résidentiels, selon le projet. Le réducteur d'eau (ou bloc) est installé dans l'appareil devant l'échangeur de chaleur et y est connecté à l'aide de tuyaux en cuivre, tandis que le bloc de gaz est fixé à la partie supérieure du réducteur avec des vis.

Le principe de fonctionnement du waterblock

Les fonctions de l'unité d'eau sont presque les mêmes pour tous les chauffe-eau au gaz, quel que soit le modèle, la différence ne peut être que dans le matériau. Une grande variété de matériaux sont utilisés pour fabriquer un réducteur d'eau à colonne:

  • Le plastique est un matériau moderne durable et pratique.
  • Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc traditionnellement utilisé pour la plomberie.
  • Le polyamide est un produit de type plastique renforcé de fibre de verre.

Quel que soit le matériau à partir duquel cette pièce est fabriquée, la tâche principale de l'unité est de mettre en marche la colonne au moment où le robinet d'eau chaude est ouvert.

Conception du réducteur de colonne de gaz

L'unité située dans l'appareil est conçue pour que vous puissiez modifier le débit d'eau entrant dans l'appareil. Le diagramme des nœuds fournit la procédure de fonctionnement suivante:

Le débit d'eau, traversant l'unité, affecte la membrane réductrice et, avec son aide, le champignon de la chambre supérieure s'élève. Ayant atteint le niveau supérieur, la tige du champignon commence à agir sur la vanne du bloc gaz et ainsi l'accès au gaz au brûleur s'ouvre.

Au moment où l'eau cesse de couler dans le système, la pression dans la chambre inférieure baisse et la vanne du bloc de gaz appuie sur le champignon de la boîte de vitesses, bloquant ainsi le flux de gaz vers le brûleur et la colonne s'éteint. Ainsi, à ce moment, la fonction de l'unité d'eau prend fin.

Raisons du dysfonctionnement du haut-parleur et comment les réparer

Un chauffe-eau, comme tout appareil domestique, tombe parfois en panne et il est très important de déterminer correctement la cause de la panne. Très souvent, les consommateurs se plaignent que l'appareil commence à chauffer l'eau très faiblement ou ne la chauffe pas du tout. Dans ce cas, la première étape consiste à inspecter l'unité d'eau, dans laquelle, très probablement, la membrane est obstruée ou déformée. Les défauts peuvent être les suivants:

  • Encrassement.
  • Des fissures.
  • Dépôts de sel.

Dans tous les cas, la membrane endommagée du réducteur d'eau ne peut pas fonctionner correctement et réagir à la différence de pression dans le système d'alimentation en eau.Un étirement insuffisant de la membrane à cause de la pression de l'eau empêche la vanne de gaz d'ouvrir la quantité requise. Afin de résoudre ce problème, vous devez:

  • Débranchez l'appareil de l'alimentation en gaz.
  • Nettoyez le bloc.
  • Vérifiez la qualité de la membrane.
  • Remplacez la membrane si nécessaire.
  • Nettoyez en outre le filtre et les cavités de l'unité.
  • Il est recommandé d'utiliser une membrane en silicone, qui est beaucoup plus fiable et durable.

La raison suivante de l'état inopérant du dispositif peut être une pression d'eau insuffisamment forte, ce qui entraîne un manque de traction. Pour vous en assurer, vous devez vérifier les robinets d'eau chaude et froide et s'ils ont une pression tout aussi faible, la raison réside probablement dans le système de plomberie. Mais dans le cas où l'eau froide coule avec une pression plus élevée que l'eau chaude, le problème réside à nouveau dans le fonctionnement du réducteur d'eau.

Comme dans le premier cas, afin d'établir le fonctionnement à part entière de la colonne de gaz, vous devez savoir comment son circuit est agencé et, tout d'abord, vérifier la membrane, en tant que partie du bloc. Pour dépanner dans ce cas, il vaut la peine de démonter la boîte de vitesses et de la nettoyer. Dans le cas où la membrane se déforme et devient inutilisable, elle doit être remplacée.Une autre cause de panne peut être à la fois le colmatage des filtres dans l'unité et le colmatage des tuyaux à travers lesquels l'eau chaude s'écoule. À titre préventif, il est recommandé de nettoyer l'appareil de la suie une fois par an en retirant d'abord le boîtier et en nettoyant le brûleur et l'échangeur de chaleur avec un aspirateur.

Un appareil de chauffage de l'eau, mieux connu sous le nom de chauffe-eau à gaz, ne représente à première vue rien de compliqué. À y regarder de plus près, le schéma de cet appareil contient de nombreux points techniques intéressants. Par exemple, un régulateur d'eau d'une colonne de gaz, qui est conçu pour assurer la sécurité de la colonne. Il sert à régler automatiquement l'allumage (lorsque l'eau chaude est activée) et l'arrêt (lorsque l'arrivée d'eau est désactivée). Si la pression est trop basse, l'appareil protégera l'appareil contre la surchauffe. Il existe assez souvent des régulateurs dotés de chevilles et de vis en acier, mais cela n'affecte en rien leur durabilité, car ces pièces ne sont pas exposées à l'eau et, par conséquent, ne rouillent pas.

Lors de l'utilisation d'un chauffe-eau à gaz, il convient de se rappeler que la mise en marche et l'arrêt constants provoquent une usure sévère de la membrane, du micro-interrupteur, du joint de tige et de la plaque avec tige. Le joint dans ce cas est responsable de l'étanchéité de la pièce et lorsqu'il s'use, de l'eau commence à couler de l'appareil. Mais la charge principale va, tout d'abord, à l'unité d'eau, donc cette partie de l'unité nécessite une attention et un contrôle constants. Il est nécessaire que toutes les pièces de l'appareil soient à portée de main pour leur réparation et leur remplacement.

Ainsi, à partir de tout ce qui précède, nous pouvons conclure que les principaux dysfonctionnements dans le fonctionnement de la colonne de gaz peuvent être assez facilement éliminés, même sans compétences particulières.

Buse Venturi: principe de fonctionnement

L'un des éléments importants de l'unité d'eau est la buse Venturi (tube Venturi) - un dispositif qui régule l'alimentation en gaz. Le plus souvent, dans une colonne de gaz, la buse occupe la partie inférieure de la colonne, et est située dans le tuyau de dérivation droit (comme, par exemple, dans la colonne Neva).

Les principaux composants du venturi sont l'entrée, avec une chambre annulaire et un trou de prise de pression.

Lorsque le robinet d'alimentation en eau chaude est fermé, le tube égalise la pression sous et au-dessus de la membrane, la tige responsable de l'alimentation en gaz se déplace dans sa position d'origine: l'alimentation s'arrête et le brûleur s'éteint.

Bloc d'eau de la colonne de gaz: dysfonctionnements typiques

La détérioration et la défaillance des éléments du bloc de prise d'eau de la colonne d'eau sont des dysfonctionnements courants qui peuvent affecter tout équipement de chauffage à eau au gaz. Cela est dû à la qualité de l'eau du robinet, aux chutes de pression hydraulique dans les tuyaux.

Les spécialistes de la maintenance des équipements de chauffage de l'eau au gaz affirment que 80% des pannes des chauffe-eau à gaz sont associées à des problèmes dans l'unité gaz-eau.

La plupart des défauts du bloc d'eau peuvent être éliminés sans l'aide d'un spécialiste. L'essentiel est de savoir quelles pannes sont les plus typiques pour une pièce particulière.

Ainsi, les dysfonctionnements les plus fréquents du bloc d'eau d'un chauffe-eau à gaz sont:

  • Le diaphragme est sale ou déformé. Un diaphragme usé ne peut pas s'étirer suffisamment pour ouvrir le gaz. Pour cette raison, la colonne peut ne pas s'allumer. La membrane doit être changée si la pièce est étirée, inclinée sur un côté, a des cassures, etc. Il y a des colonnes dans lesquelles le filtre doit être changé régulièrement (par exemple, Neva). Un remplacement planifié de la pièce est effectué, en fonction de la qualité de l'eau, tous les 12 à 36 mois. Dans le même temps, il est préférable d'installer une pièce en silicone dont la durée de vie est plus longue que celle d'une pièce en caoutchouc.
  • Obstruction ou endommagement mécanique du filtre à eau. Le filtre se colmate pendant tout le fonctionnement de la colonne avec de la chaux, de fines particules de sable dans l'eau et de la rouille.L'élément peut être nettoyé avec une haute pression d'eau. Si le filtre est très usé, il est généralement remplacé par un nouveau.

De plus, un fonctionnement incorrect du réducteur peut être associé à des fissures dans le corps de l'élément, des fuites dans les tuyaux de raccordement (par exemple, l'alimentation en eau froide de l'unité eau-gaz peut fuir), une tige bouchée ou un dysfonctionnement du régulateur de pression.

Dysfonctionnements possibles de l'unité d'eau

Il y a des dysfonctionnements et des dysfonctionnements dans le fonctionnement du chauffe-eau instantané, qui indiquent clairement la défaillance des éléments structurels de la boîte de vitesses. Ceux-ci inclus:

  • refus d'allumer la colonne;
  • la flamme n'est pas allumée la première fois;
  • il y a une fuite d'eau du réducteur;
  • après la fermeture du robinet ECS, la flamme ne s'éteint pas.

Les dysfonctionnements indiquent les pannes et dysfonctionnements probables suivants dans la «grenouille»:

  • Diaphragme rompu - la durée de vie moyenne du diaphragme est de 5 à 7 ans. Au fil du temps, en raison de contraintes mécaniques constantes et de la dureté de l'eau, le caoutchouc se brise. Un signe de défaillance de la membrane est que de l'eau s'écoule de la boîte de vitesses.
  • La membrane est devenue grossière - la qualité de l'unité d'eau de la colonne de gaz dépend de l'élasticité du diaphragme. Pour le fonctionnement, il est important que la membrane soit sensible à tout changement de pression d'eau. Si le joint est durci, la colonne sera déclenchée avec un délai. Après avoir fermé le robinet ECS, le brûleur à gaz continue de fonctionner pendant un certain temps.
  • Tige bouchée - lorsque la membrane se brise, l'eau pénètre dans la surface métallique de la tige, provoquant sa corrosion. La rouille interfère avec le mouvement normal de l'aiguille. Symptômes de dysfonctionnement: il est difficile de démarrer la colonne. La flamme ne s'enflamme que sous une forte pression d'eau. Après avoir fermé le robinet ECS, le brûleur ne s'éteint pas.
  • Le filtre grossier est obstrué - un maillage est situé à l'entrée de la boîte de vitesses, qui se colmate rapidement, surtout si les conditions de connexion ont été violées et que le schéma de tuyauterie a été complété avec des erreurs. Symptôme de dysfonctionnement: différence de pression à l'entrée et à la sortie du chauffe-eau.

Endommagement de l'appareil et principe de fonctionnement du bloc gaz-eau (vidéo)

L'une des principales unités responsables du bon fonctionnement des équipements de chauffage de l'eau au gaz est l'unité de prise d'eau. En raison de son emplacement et de son objectif, il est sujet à l'usure. C'est pourquoi chaque propriétaire d'un chauffe-eau à gaz doit connaître le dispositif d'une unité de prise d'eau à gaz. Cela lui permettra de réparer rapidement le matériel, d'éliminer les pannes qui bloquent le fonctionnement de la colonne. Et l'aperçu ci-dessus des dysfonctionnements les plus courants aidera à identifier correctement la panne.

Attention, seulement AUJOURD'HUI!

Comment fonctionne un chauffe-eau à gaz et de quels éléments se compose-t-il? Si cette question vous intéresse, je vous propose d'examiner en détail le dispositif du chauffe-eau à gaz. Je suis sûr que cela aidera les débutants à comprendre le principe de fonctionnement du radiateur et, en cas de dysfonctionnement, à le diagnostiquer en temps opportun.

Dispositif de chauffe-eau à gaz: inspection détaillée

L'équipement métallique, semblable à une armoire, est une boîte avec deux tuyaux connectés. Un robinet, le second fournit du gaz. Les pièces principales sont l'échangeur de chaleur et les deux brûleurs (principal et pilote).

Un appareil geyser plus détaillé est le suivant:

  1. Nœud d'eau.
  2. Unité de gaz.
  3. Régulateur de débit d'eau.
  4. Vanne à membrane.
  5. Raccordement à la cheminée.
  6. Hotte d'extraction.
  7. Contrôle de puissance.
  8. Changer.
  9. Panneau arrière.
  10. Échangeur de chaleur.
  11. Allumage.

Il est important de savoir que cet équipement diffère par le mode d'allumage. Les méthodes sont les suivantes - électronique, manuelle et allumage avec un élément piézoélectrique. Ces appareils fonctionnent de différentes manières.

Dispositif de colonne

informations générales

Le geyser pour l'eau est un réchauffeur instantané. Contrairement à une chaudière, où un récipient contenant de l'eau est chauffé, l'eau des colonnes a le temps de se réchauffer lorsqu'elle s'écoule dans les tuyaux.En conséquence, ils n'ont aucune capacité de stockage.

Les chauffe-eau à gaz à écoulement ont été inventés au début du siècle dernier. Au cours de leur existence, ils se sont bien sûr considérablement améliorés. Cependant, en général, la conception et le principe de fonctionnement du geyser n'ont pas changé.

Principaux éléments

Tous les chauffe-eau instantanés au gaz existants sont constitués des éléments principaux suivants:

  • Allumeur et système d'allumage.
    Fournit l'allumage du brûleur;
  • Chambre de combustion et brûleur.
    Un élément important qui fournit à la colonne de l'énergie thermique;
  • Bloc d'eau
    ... Responsable de l'alimentation en gaz lorsque l'eau est ouverte, et la ferme lorsque le robinet d'eau chaude est fermé;
  • Échangeur de chaleur.
    Il transfère la chaleur de la chambre de combustion au serpentin dans lequel l'eau est chauffée;
  • Bobine.
    C'est un tube en spirale situé autour de l'échangeur de chaleur;
  • Conduites d'eau et de gaz.
    Assurer le raccordement de la colonne au gazoduc et au pipeline;
  • Tuyau de raccordement de cheminée.
    Assure la connexion de la colonne avec la cheminée, à travers laquelle les produits de combustion sont évacués vers l'extérieur;
  • Bloc de contrôle.
    Permet de modifier la température de chauffage, etc.

Les haut-parleurs modernes sont équipés de certaines caractéristiques de sécurité, telles que:

  • Capteur de tirage de cheminée - bloque le fonctionnement de la colonne en l'absence de tirage;
  • Vanne à gaz - coupe le gaz en cas de baisse de pression du gaz dans le pipeline;
  • Détecteur de présence de flamme - coupe le gaz si la colonne, pour une raison quelconque, ne s'allume pas en quelques secondes.

Je dois dire que toutes les colonnes diffèrent dans la chambre de combustion. Selon son type, ils sont divisés en deux types:

  1. Avec une chambre de combustion ouverte
    ... Le nom parle de lui-même;
  2. Avec une chambre de combustion fermée
    ... Dans ce cas, l'air est fourni au brûleur au moyen d'un ventilateur. En règle générale, ces appareils sont équipés d'une unité électronique qui contrôle le fonctionnement de l'appareil de chauffage.

Les haut-parleurs équipés de boîtiers électroniques de commande fonctionnent le plus souvent sur piles, ce qui garantit leur autonomie. Certes, il existe également des modèles qui fonctionnent sur le réseau.

Principe d'opération

En général, le principe de fonctionnement des chauffe-eau à gaz est assez simple:

  • Lorsque le gaz brûle, de l'énergie thermique est libérée;
  • L'énergie thermique chauffe l'échangeur de chaleur. Ce dernier, en règle générale, est en cuivre ou en alliages spéciaux à haute conductivité thermique;
  • Autour de l'échangeur de chaleur, il y a une bobine, également en métal à haute conductivité thermique, à la suite de laquelle elle se réchauffe également rapidement et chauffe l'eau;
  • De la bobine, l'eau chaude est fournie à la canalisation;
  • Les produits de combustion quittent la chambre de combustion et sont évacués à l'extérieur par la cheminée.

Conception et fonctionnement d'un bloc gaz-eau

... Séparément, l'appareil et le principe de fonctionnement du bloc gaz-eau doivent être pris en compte. Comme je l'ai dit plus haut, le bloc d'eau réagit à l'alimentation en eau et garantit le démarrage de la colonne.

L'élément principal du bloc d'eau est un réducteur, qui s'appelle une «grenouille». À l'intérieur, il y a un diaphragme avec une tige. Dans les distributeurs modernes, l'unité d'eau fonctionne comme suit:

  • Lorsque le robinet est ouvert, le débit d'eau passe à travers le réducteur;
  • Dans l'une des chambres du réducteur, une pression accrue se forme, à la suite de laquelle la membrane (position 2 dans le schéma ci-dessus) se plie et pousse la plaque vers l'extérieur. Le clapet, à son tour, pousse la tige (position 1). Il faut dire que la pression de la tige est d'environ 50 kg;
  • La tige d'eau pousse la tige du module de gaz, qui est située en face;
  • Le poussoir, en communication avec la tige, agit sur la plaque de commutation, à la suite de quoi l'électricité provenant de la section de batterie pénètre dans la section de module de commande électronique, puis vers le brûleur d'allumage, où une étincelle est générée;
  • En même temps, la tige appuie sur la soupape de gaz mécanique et le gaz commence à s'écouler dans le système d'allumage et le brûleur.Dans le même temps, une électrovanne supplémentaire est également déclenchée, qui fournit également un passage libre du gaz;
  • Lorsqu'une étincelle apparaît, le gaz est allumé dans l'allumeur, après quoi le brûleur principal s'allume. Dans ce cas, le capteur de présence de flamme envoie un signal à l'unité de commande, à la suite de quoi la bougie d'allumage, qui génère une étincelle, est éteinte;
  • Lorsque l'eau chaude est coupée, la pression dans les deux chambres du réducteur est égalisée, ce qui fait que la tige est expulsée. En conséquence, les vannes de gaz sont déclenchées et l'alimentation en gaz du brûleur est brusquement arrêtée.

Les distributeurs modernes ont également un capteur de température de l'eau. Lorsque l'eau chauffe au-dessus de la température réglée, elle envoie un signal à l'unité de commande, qui à son tour arrête le système d'alimentation en gaz. Lorsque l'eau refroidit, le capteur se déclenche à nouveau et le brûleur s'allume.

Dans les modèles plus simples, de nombreux capteurs sont absents, mais dans tous les cas, l'alimentation en gaz ne s'ouvre qu'après l'augmentation de la pression de l'eau dans l'une des chambres du réducteur. Par conséquent, si la pression de l'eau est insuffisante, la colonne ne s'allumera pas.

Si la pression de l'alimentation en eau chaude est faible et que la colonne ne s'enflamme pas, mais que la pression dans l'alimentation en eau est bonne, les canaux du réducteur sont probablement obstrués. Dans ce cas, vous pouvez le démonter vous-même et le rincer abondamment.

Méthode d'allumage.

Actuellement, il existe les types d'allumage de colonne suivants:

  • Manuel.
    Dans ce cas, pour allumer, vous devez tourner la poignée de la colonne jusqu'à ce qu'elle s'arrête, sans appuyer dessus, puis allumer l'allumeur de vos propres mains, par exemple à l'aide d'allumettes. Après avoir allumé l'allumeur, appuyez sur le bouton et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour ouvrir l'alimentation en gaz du brûleur. Dans ce cas, l'allumeur allumera le brûleur;

  • Avec allumage piézo.
    Dans de telles colonnes, comme dans les colonnes manuelles, le gaz est d'abord fourni à l'allumeur. Pour l'allumer, vous devez appuyer sur un bouton spécial, à la suite duquel une étincelle apparaîtra. Après avoir allumé l'allumeur, vous pouvez ouvrir l'alimentation en gaz du brûleur. Pendant la journée, l'allumeur ne peut pas être éteint, respectivement, la prochaine fois que la colonne est allumée, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton.

Usine d'équipement de gaz de Tula

L'appareil se compose de: 1 - face *; 2 - cadre; 3 - unité eau-gaz; 4 - poignée du régulateur de l'unité d'eau; 5- bouton de régulateur de l'unité de gaz; 6- électrovanne; 7- brûleur avec collecteur; 8- échangeur de chaleur; 9- capteur de surchauffe de l'eau; 10- capteur de poussée; 11- dispositif de sortie de gaz (GOU); 12- électrode d'allumage électronique du brûleur; 13- électrode de contrôle de flamme d'ionisation; 14- compartiment à piles; 15- unité de commande électronique; 16- indicateur de température numérique de l'eau chaude; 17- fenêtre de visualisation; 18- micro-interrupteur; 19 - tuyau d'entrée du bloc d'eau (alimentation en eau) avec filtre; 20 - entrée du bloc de gaz (alimentation en gaz) avec filtre; 21- sortie d'eau; 22- soupape de sécurité, 23- sonde de température d'eau chaude

* - l'aspect du revêtement diffère selon le modèle.

Le but des nœuds principaux.

L'appareil utilise un système d'allumage électronique automatique, alimenté par deux piles 1,5 V LR20 situées dans le compartiment à piles 14. La commodité d'utilisation de l'appareil est obtenue en allumant le chauffe-eau en ouvrant simplement le robinet d'eau chaude.

Unité eau-gaz 3 est conçu pour allumer l'appareil et assurer la régulation de la température de l'eau et du débit de gaz. L'ensemble se compose de deux régulateurs: eau et gaz, ainsi que d'une vanne de gaz mécanique.

La conception du régulateur d'eau ouvre la vanne de gaz mécanique et fournit du gaz au brûleur uniquement lorsqu'il y a un débit d'eau, tout en assurant simultanément l'ouverture de l'électrovanne 6.

La conception du régulateur de gaz fait partie des raccords de gaz qui régulent l'alimentation en gaz du brûleur.

Brûleur avec collecteur 7 est destiné à la combustion du mélange air-gaz amené à la chambre de combustion.

Échangeur de chaleur 8 (système d'échange de chaleur: produits de combustion chauds - eau froide) fait partie des raccords d'eau dans lesquels un échange de chaleur a lieu entre les produits de combustion chauds du brûleur et l'eau circulant dans les tuyaux de l'échangeur de chaleur. L'échangeur de chaleur a une coque qui forme la chambre de combustion et un revêtement spécial qui offre une protection supplémentaire contre l'oxydation, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. Matériau de l'échangeur de chaleur - cuivre.

Capteur de surchauffe de l'eau 9 garantit que le chauffe-eau est éteint lorsque l'eau est chauffée à plus de 80 ° C, évitant ainsi la formation de tartre dans les tubes de l'échangeur de chaleur, ce qui augmente la durée de vie du chauffe-eau.

Capteur de traction 10 est conçu pour éteindre l'appareil en l'absence de tirage dans la cheminée.

Dispositif d'évacuation des gaz 11 est conçu pour évacuer les produits de combustion dans la cheminée et sert de lieu d'installation du capteur 10.

Electrode pour l'allumage électronique du brûleur 12, formant des décharges d'étincelles pendant 5 s lorsque l'appareil est allumé (lors du passage de l'eau à travers l'appareil), allume le brûleur.

Electrode d'ionisation de contrôle de flamme 13 assure le contrôle de la flamme du brûleur et l'arrêt automatique de l'alimentation en gaz du brûleur lorsqu'il s'éteint.

Capteur de température d'eau chaude 23, qui est une thermistance dont la valeur de résistance change en fonction du degré d'échauffement du capteur.

Indicateur numérique 16 affiche la température du chauffage de l'eau à la sortie du chauffe-eau.

soupape de sécurité 22 est conçu pour évacuer l'eau du chauffe-eau sans le déconnecter des canalisations (en tournant la vanne) et en relâchant la pression en cas de forte augmentation de la pression d'eau dans le système.

Pannes les plus courantes

Enfin, je donnerai quelques-unes des pannes les plus courantes des chauffe-eau à gaz. Le plus souvent, les problèmes suivants peuvent être observés lors du fonctionnement des appareils de chauffage:

  • Le tartre obstrue la bobine
    ... S'il y a une basse pression dans le robinet d'eau chaude, alors que le nettoyage de la boîte de vitesses n'a pas résolu le problème, la bobine est obstruée. Dans ce cas, il doit être rincé avec un dissolvant tel que Anti-Scale;

Pour éviter la formation de calcaire, assurez-vous que la température de l'eau n'augmente pas de plus de 60 à 65 degrés. De plus, l'appareil de chauffage ne doit pas fonctionner en mode veilleuse allumée pendant une longue période.

  • Couler.
    Ce problème est généralement rencontré par les propriétaires de vieux haut-parleurs. En règle générale, une fuite se produit en raison de l'usure des joints, ils doivent simplement être remplacés. Dans de rares cas, la fuite se produit en raison de la dépressurisation de la bobine. Vous pouvez le réparer en soudant;
  • Ne s'enflamme pas.
    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la colonne peut ne pas s'allumer: faible pression d'eau;
  • il n'y a pas de tirage dans la cheminée - un corps étranger peut avoir pénétré dans la cheminée;
  • les batteries sont déchargées (s'applique aux enceintes à allumage automatique);

Si la colonne ne s'enflamme pas en raison d'une faible pression d'eau, le filtre situé à l'entrée peut être obstrué.

  • Chauffe mal l'eau
    ... Il peut y avoir plusieurs raisons: blocage de l'équipement à gaz;
  • la nécessité d'ajuster le brûleur - les distributeurs modernes ont un robinet qui vous permet d'ajuster l'alimentation en gaz du brûleur.

Ce sont tous les dysfonctionnements les plus courants des chauffe-eau à gaz que vous pouvez réparer vous-même. Le manuel d'entretien, qui accompagne généralement le passeport, vous y aidera.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir réparer vous-même la panne, il est préférable de demander l'aide de spécialistes. Le prix de la réparation commence à partir de 300 roubles, à l'exclusion du coût des pièces.

Effectuer des opérations sérieuses, comme souder un radiateur, coûte entre 1000 et 1200 roubles. Les prix sont valables au printemps 2020.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs