Installation de bricolage d'un système de chauffage composé de tuyaux en polypropylène

Le polypropylène utilisé dans la fabrication des tuyaux de chauffage leur permet de résister à des températures élevées (jusqu'à +75 ° C). Les produits fabriqués à partir de ce matériau ne conduisent pas l'électricité et sont légers.

De plus, ils ont une faible conductivité thermique et non seulement les professionnels peuvent installer des systèmes de chauffage avec leur aide. Lors de l'installation de tuyaux en polypropylène de vos propres mains, tenez compte de leur diamètre, de leur dilatation linéaire, de la pression constante dans le système et de la température de l'eau.

Avantages des tuyaux en polypropylène

Les pipelines en polypropylène se sont généralisés en raison du coût relativement bas, de la haute qualité des produits et d'autres avantages de ce matériau de laminage de tubes:

  1. Le faible degré de conductivité thermique du produit polymère maintient bien la température du liquide de refroidissement.
  2. La faible rugosité des parois internes des canalisations ne réduit pas la vitesse de circulation du fluide le long du circuit et augmente le transfert thermique du réseau.
  3. Une installation très simple et facile du système de chauffage, que même un propriétaire inexpérimenté peut gérer, et l'aide d'un soudeur professionnel est nécessaire pour assembler une canalisation en acier.
  4. Les tuyaux en polypropylène ne sont pas sensibles à la rouille et à la corrosion, ce qui augmente considérablement la durée de vie du réseau.
  5. Les dépôts ne se forment pas à l'intérieur des produits en PP, ils ne forment donc pas de bouchons et de blocages, comme leurs homologues métalliques.
  6. Les tuyaux en polymère se distinguent par une bonne flexibilité, une résistance mécanique élevée, une résistance aux températures et à la pression élevées.
  7. Les coûts d'organisation d'un tel système de chauffage sont bien inférieurs à ceux d'autres matériaux.
  8. La conception brasée homogène sans raccords filetés est très fiable.
  9. La durée de vie des tuyaux de chauffage en polypropylène est en moyenne de 30 ans.

Selon les consultants professionnels de la ressource Santekhnik Portal, les tuyaux en polypropylène sont la meilleure option pour les systèmes de chauffage dans une maison privée ou un chalet.

Technologie de soudage

Étant donné que seuls les tuyaux en polypropylène renforcé sont utilisés dans les systèmes de chauffage, lors de l'achat, faites attention au type de renforcement utilisé dans les produits que vous avez choisis.

Les tuyaux en PP peuvent avoir un renfort externe ou interne.

Les tuyaux avec renfort externe en aluminium sont plus facilement disponibles et donc plus couramment utilisés. Ce type de renforcement n'a pratiquement aucun effet sur la résistance du tuyau, mais est utilisé pour réduire la quantité de dilatation thermique linéaire. L'utilisation de tels tuyaux complique quelque peu le processus d'installation, car elle nécessite le retrait de la couche externe d'aluminium par dénudage sur toute la longueur du contact du tuyau avec le raccord. De plus, la couche de renfort externe peut être endommagée par des contraintes mécaniques sur le tuyau.

Les tuyaux avec renfort interne en aluminium ne présentent pas cet inconvénient. Et, bien qu'ils n'aient pas besoin d'être nettoyés, le bord coupé du produit doit être coupé à l'aide d'un outil spécial. Ceci est fait de sorte que le bord coupé soit strictement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau. Lorsque cette condition est remplie, le bord coupé au-dessus de la couche de renforcement est fusionné avec la couche en dessous, de sorte que l'eau, même à haute pression dans la canalisation, ne peut pas pénétrer entre les couches de PP et former des bulles dans l'épaisseur du matériau, ce qui finalement conduire à la destruction du tuyau.

Les tuyaux avec renfort interne en fibre de verre ont la dilatation linéaire la plus faible.

Un autre avantage est que les points de fusion de la fibre de verre et du polypropylène sont très proches, il n'est donc pas nécessaire de nettoyer ou de couper les tuyaux. Lorsqu'elle est chauffée, la fibre de verre est fusionnée avec les deux couches de PP, formant un matériau monolithique. Le coût de ces tuyaux est le plus élevé.

Comment sélectionner des éléments pour assembler un chemin?

Lors du choix des tuyaux en polypropylène pour le chauffage, les caractéristiques techniques doivent correspondre à certains paramètres, car l'efficacité du circuit de chauffage en dépend.

Pour l'installation d'alimentation en eau chaude, le marquage des tuyaux en polypropylène pour le chauffage doit contenir les indicateurs suivants:

  • PN 20;
  • PN 25.

Cette désignation indique que le polymère peut fonctionner dans un système avec un coefficient de température de 90 ° C, et est capable de résister à des surtensions jusqu'à 100 ° C. De plus, ces tuyaux supportent une pression de 20 et 25 atm.

Attention! Les tuyaux en polypropylène renforcé avec marquage PN 25 sont la meilleure option pour les conduites de chauffage.Les caractéristiques de conception de ces produits augmentent leur résistance et leur permettent de résister à des températures élevées sans déformation.

Lors du choix des éléments pour l'assemblage d'un circuit de chauffage, vous devez faire attention aux points suivants:

  1. L'apparence des flans. Leur surface doit être plate, arrondie, sans dommage.
  2. Le matériau des produits doit être homogène.
  3. Toutes les pièces doivent être marquées de manière distincte.

Pour connecter des sections individuelles du réseau, des raccords spéciaux sont utilisés, sans lesquels il est impossible d'assembler un circuit de chauffage dans une maison privée. Les éléments de connexion diffèrent par leur diamètre et leur forme.

Les types de raccords suivants sont utilisés pour assembler une ligne de chauffage domestique composée de tuyaux en polypropylène:

  1. Embrayage. La partie la plus simple pour connecter des sections de tuyau de même diamètre.
  2. Adaptateur. Un autre élément simple utilisé pour monter des tuyaux de différents diamètres.
  3. Coin. Utilisé pour connecter le pipeline en sections avec un tour. À l'aide de ce raccord, vous pouvez créer un coin dans la ligne sans déformation. Les coins sont équipés d'un filetage métallique externe, ce qui permet de connecter des mélangeurs et d'autres appareils de plomberie.
  4. Tee. Cette partie permet de connecter plusieurs tuyaux en même temps. Ils peuvent être fournis avec des fils, tous deux de même diamètre et de différentes tailles de tuyau de dérivation.
  5. Compensateur. Étant donné que le polypropylène a tendance à se dilater sous l'influence des températures élevées, des joints de dilatation sont utilisés pour protéger la ligne des courbures. Ces produits représentent une pièce en forme de boucle et sont installés sur des tronçons d'un long pipeline.

Attention! Pour une boucle dessinée autour d'un objet, vous devez définir des contours pour éviter le pliage des tuyaux.

Pour relier des pièces en polypropylène avec des éléments métalliques, un type de raccord appelé «américain» est utilisé pour obtenir une résistance maximale du joint.

Lors du choix des raccords, une attention particulière doit être portée à leur diamètre, qui doit correspondre exactement au diamètre des tuyaux. Ce paramètre est indiqué sur l'étiquetage du produit. Il est préférable d'acheter des connecteurs du même fabricant que les tuyaux afin d'obtenir la meilleure qualité d'installation.

Préparation à l'installation du système de chauffage

Une question aussi responsable que l'installation de chauffage nécessite une préparation minutieuse:

  • Pour commencer, vous devez développer vous-même ou avec l'aide de spécialistes un schéma du système de chauffage avec toutes les nuances: la disposition du réseau, les emplacements des appareils de chauffage, la chaudière, le vase d'expansion, la pompe (le cas échéant) et des vannes d'arrêt.
  • Ensuite, vous devez acheter du matériel, en fonction des caractéristiques calculées.
  • Lors de l'achat de matériaux, n'oubliez pas les éléments de connexion - raccords, robinets et autres éléments inclus dans le schéma du système de chauffage.
  • Vous devez préparer des outils tels qu'un ruban à mesurer, un marqueur, des ciseaux pour couper des tuyaux en polypropylène, un fer à souder avec des buses remplaçables (un outil coûteux peut être loué).

Si vous n'avez jamais soudé de tuyaux en PP auparavant, après avoir récolté toutes les sections de tuyaux nécessaires du futur système, entraînez-vous à couper en faisant des joints soudés.

Avant de commencer le travail, vous devez également respecter les recommandations suivantes:

  • Le soudage des tuyaux en polypropylène peut être effectué à une température non inférieure à +5 degrés. Sinon, le processus de durcissement du PP se déroulera trop rapidement, ce qui ne permettra pas au joint d'acquérir la résistance requise.
  • Pour que la soudure soit réussie, il est nécessaire de respecter strictement le temps de chauffage des extrémités de tuyau dans le fer à souder. Il peut être consulté dans des tableaux de référence spéciaux.
  • Il est souhaitable de traiter les joints des produits en PP avec de l'alcool.

Quelle chaudière convient le mieux à un système en polypropylène?

Avant de commencer l'assemblage indépendant d'un système de chauffage en polypropylène, il est nécessaire de sélectionner une source d'énergie thermique appropriée:

  1. Gaz. Si vous prévoyez de connecter la conduite de chauffage au gazoduc central, vous devez acheter et installer l'équipement approprié. S'il y a un désir, il est permis d'abandonner la cheminée classique en choisissant un modèle d'appareil avec une chambre de combustion fermée et une cheminée coaxiale, à travers laquelle l'air circulera vers la chaudière et les gaz d'échappement en seront retirés. Dans le même temps, le tuyau d'échange d'air peut être amené dans la rue à travers un mur ou même dans une ouverture de fenêtre.
  2. Électrique. S'il est prévu d'utiliser l'électricité comme source de combustible pour la chaudière, la solution optimale serait de choisir une chaudière automatisée équipée d'un équipement de pompage, des dispositifs de sécurité nécessaires et d'un vase d'expansion. Il est plus facile d'assembler une telle ligne de chauffage de vos propres mains.
  3. Combustible solide. Il s'agit de la source de chaleur la plus NON recommandée pour un système en polypropylène, mais elle est toujours acceptable. Mais dans le cas de l'utilisation du combustible solide comme ressource énergétique, il faut aborder de manière responsable le développement compétent du schéma de tuyauterie afin d'éliminer de nombreuses erreurs. Étant donné qu'une chaudière à combustible solide produit jusqu'à 1000 ° C, il est nécessaire d'installer des éléments de tuyauterie supplémentaires et de se conformer à un certain nombre d'exigences d'installation.

Attention! La meilleure option pour organiser un circuit de chauffage en polypropylène est une chaudière à gaz murale moderne avec des mécanismes de protection, les pompes et les dispositifs nécessaires pour le contrôle et la gestion automatiques.

Dans le cas de l'utilisation d'un pipeline de propylène, il est préférable de refuser complètement les autres sources d'énergie.

Soudage de tuyaux en plastique à l'aide de la technologie de prise

Outil requis

Lors du raccordement de tuyaux jusqu'à 40 millimètres, un outil d'installation tel qu'une machine à souder à main est utilisé. Pour l'installation de tuyaux plus larges, un dispositif de pré-alignement fixe sera nécessaire.

Outil de soudage

Outil de soudage

L'élément chauffant qui transfère la chaleur d'amorçage au polymère est un manchon spécial qui fait fondre la surface extérieure, créant les conditions pour la diffusion mutuelle limite des molécules de plastique des pièces à assembler. La surface intérieure de la douille et la surface extérieure de l'extrémité du tuyau inséré dans celle-ci sont sujettes à un échauffement.

Les manchons sont des pièces amovibles, ils sont recouverts de Téflon, ce qui empêche la matière fondue de coller aux éléments chauffants.

Conseil pro: Néanmoins, la propreté des surfaces de travail doit être surveillée et soigneusement nettoyée des résidus de polypropylène après chaque cycle de travail avec un chiffon ou des spatules en bois, et cela doit être fait pour éviter les dommages jusqu'à ce que le polymère ait durci.

L'appareil fixe est installé sur la surface de manière à ne pas osciller pendant le fonctionnement. Avant d'allumer, vous devez sélectionner les buses et les installer. Si la soudure n'est pas pratique en raison du manque d'espace, par exemple lors de l'installation de tuyaux en polypropylène dans la salle de bain, il est préférable de faire appel à un assistant.

Buses pour tuyaux de différents diamètres

Technologie de brasage par emboîtement

La technologie d'installation des tuyaux en polypropylène prévoit un certain nombre de règles:

  • Il est recommandé de couper les tuyaux en polypropylène avec un couteau tranchant ou des ciseaux métalliques à un angle de 90 °.
  • S'ils sont renforcés, la gaine métallique doit être retirée aux extrémités.
  • Portez des gants pour éviter les brûlures.
  • Ensuite, l'installation de tuyaux en polypropylène est effectuée directement: les instructions pour la machine à souder, lues avant de commencer le travail, le faciliteront, mais, d'une manière générale, les buses doivent être chauffées à 260 degrés, une température plus basse ne donnera pas de connexion forte. Dans le même temps, une surchauffe est ici inacceptable, car elle entraînera la destruction de la structure en polypropylène, et même le blocage du tuyau.
  • Les raccords doivent être soudés rapidement, en vérifiant le joint pour les distorsions et les coutures inégales.
  • Après le soudage, il est nécessaire d'assurer l'immobilité des éléments connectés les uns par rapport aux autres pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le joint durcisse.

Technologie de brasage par emboîtement

Technologie de brasage par emboîtement

Tutoriel vidéo sur l'installation

Projet et schéma de câblage

Si tout le monde peut monter le chauffage dans une maison de campagne à partir de tuyaux en polypropylène, seul un spécialiste peut développer correctement un projet et un schéma d'un tel réseau.

Lors du développement d'un système, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs qui affectent les performances du circuit:

  1. Diamètres des billettes de tubes laminés. L'ensemble de la ligne de chauffage est assemblé et assemblé à partir de tuyaux de différents diamètres, ce qui permet de créer des conditions optimales pour une circulation de haute qualité du liquide de refroidissement.
  2. Angles d'exposition d'inclinaison. Ceci est extrêmement important pour un système gravitaire et important pour un réseau à circulation forcée.
  3. La marque des produits utilisés. Il est recommandé de n'installer que des ébauches renforcées.
  4. Le nombre et l'emplacement des radiateurs affectent les caractéristiques de température de la pièce.
  5. Caractéristiques de conception. En fonction de cela, des options avec un type d'alimentation inférieur ou supérieur sont utilisées.

Après un examen approfondi de la structure individuelle, le spécialiste élabore un projet, qui indique toutes les informations sur les matériaux utilisés:

  • diamètres de la ligne;
  • angles d'inclinaison;
  • lieux et méthodes de fixation et installation d'appareils de chauffage;
  • schéma de tuyauterie de la chaudière.

Sur la base de ce projet et de ce schéma, une estimation est formée pour l'organisation du chauffage à partir de tuyaux en polypropylène.

Choisir un système de chauffage


Pour fabriquer un système de chauffage en polypropylène de vos propres mains, vous devez choisir une disposition des tuyaux.

Un schéma de câblage monotube est considéré comme le plus simple et le moins cher. Les radiateurs de chauffage sont connectés en série, le nombre de composants de l'itinéraire est faible.

Le câblage est disposé de telle sorte que plus la batterie est éloignée de l'unité de chauffage, moins elle chauffera. L'eau est refroidie pendant la conduite sur l'autoroute. C'est l'inconvénient d'une telle disposition de canalisations. Il est également appelé "Leningrad" et est plus souvent utilisé dans les petites maisons.

Lors de l'aménagement d'un système de chauffage avec un circuit collecteur, plus d'argent sera dépensé, mais la qualité du chauffage sera meilleure. La chaleur dans la maison est répartie uniformément.

La meilleure option est un système de chauffage à deux tuyaux. Les tuyaux s'insèrent dans le sol ou le mur de la maison.Les lignes de retour et d'alimentation sont situées en parallèle. Toutes les batteries se réchauffent uniformément.

Règles de soudure pour les produits en polypropylène

Il est nécessaire de souder les rouleaux de tuyaux en polypropylène avec un dispositif spécial pour souder le polypropylène. Les pièces qui seront soudées sont chauffées à une température de 260 ° C, ce qui crée finalement une connexion permanente avec le même type de structure. En même temps, les atomes des éléments se croisent, le joint est donc très solide.

Le processus de brasage est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Le dispositif de soudage est connecté au réseau électrique. Il est permis de commencer à travailler après que l'indicateur de signal s'éteigne pour la deuxième fois.
  2. Les pièces sont coupées à la taille requise. Pour cela, des ciseaux spéciaux sont utilisés.
  3. Le bord du tuyau destiné à la soudure doit être décapé de la feuille à la valeur souhaitée à l'aide d'un rasoir et d'un couteau ordinaire.
  4. Le tuyau avec le raccord correspondant doit être placé sur des buses spéciales du dispositif de soudage et résister un certain temps. Le temps de préchauffage dépend de la taille des pièces.
  5. En outre, les composants sont joints. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de biais, les éléments ne peuvent pas être déplacés et pivotés.

Attention! Le placement correct des raccords est essentiel. Si vous définissez le coin dans la mauvaise direction, vous devrez alors refaire le nœud entier.

Souvent, lors du processus d'assemblage du circuit, il devient nécessaire de connecter des pièces en polymère avec des tuyaux en métal ou en métal-plastique. Ici, vous devez faire attention à ce que les diamètres des deux types de pièces correspondent.

Il convient de respecter le schéma suivant lors du raccordement de tuyaux en polypropylène et en métal les uns aux autres:

  • pour le raccordement à des produits métal-plastique de 20 × 2 mm, des tuyaux en polypropylène d'une taille de 25 × 4,2 mm sont utilisés;
  • aux tuyaux en métal-plastique de dimensions 16 × 2 mm, il est nécessaire de connecter des tuyaux en PP d'une taille de 20 × 3,4 mm;
  • aux tuyaux métalliques de dimensions 26 × 3 mm, des tuyaux en polypropylène de dimensions 32 × 5,4 mm sont connectés.

Si les tuyaux sont posés aux radiateurs de la maison à partir du pipeline principal et que le câblage est effectué conformément au schéma à deux tuyaux, un tuyau en polypropylène de dimensions 20 × 3,4 mm doit être posé.

L'utilisation de produits de tuyauterie de plus grand diamètre n'a pas beaucoup de sens. Cela n'a également aucun sens d'utiliser des vannes de radiateur de plus de 1,2 pouces. Par conséquent, l'affirmation selon laquelle avec une augmentation du diamètre des tuyaux en polypropylène et des vannes thermostatiques, il devient plus chaud dans les locaux n'est pas vraie.

Tuyaux pour la connexion

Lors de l'installation du chauffage, vous devrez connecter des éléments en plastique avec des tuyaux en métal-plastique. Leurs diamètres doivent correspondre.

Règles de connexion:

  • pour les tubes métal-plastique 20 × 2 mm, les tubes polypropylène 25 × 4,2 mm conviennent;
  • pour les tuyaux d'une taille de 16 × 2 mm, des produits en polypropylène de 20 × 3,4 mm doivent être connectés;
  • pour les tuyaux d'une taille de 26 × 3 mm, des produits en polypropylène de 20 × 3,4 mm doivent être connectés.

Vous ne devez pas utiliser de tuyaux de grand diamètre, cela ne le rendra pas plus chaud.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs