Comment installer une cheminée coaxiale dans une maison en bois. Normes d'installation des cheminées coaxiales: exigences d'installation de base


Afin de créer des conditions confortables dans la pièce, il est nécessaire de se préparer pour la saison de chauffage. De nos jours, il existe de nombreuses options pour aménager les unités de chauffage. Pour les bâtiments à plusieurs étages, le chauffage centralisé est principalement utilisé. Dans les maisons privées, en règle générale, diverses chaudières sont installées. L'installation d'un appareil qui utilise du combustible pour chauffer une pièce nécessite un appareil supplémentaire, qui vise à éliminer les gaz de combustion. Auparavant, un tuyau était installé, qui servait de dispositif de dérivation. Aujourd'hui, de plus en plus de nouveaux modèles apparaissent qui améliorent considérablement le fonctionnement du système de chauffage. Souvent, les propriétaires de bâtiments privés installent une cheminée coaxiale, ce qui est plus efficace et pratique qu'une cheminée conventionnelle.

L'unicité de l'appareil

La conception d'un tel dispositif se compose de plusieurs tuyaux de différents diamètres, qui sont insérés les uns dans les autres. D'où le nom - "coaxial".

Au milieu de cet appareil, des ponts spéciaux sont prévus qui ne permettent pas aux éléments d'entrer en contact les uns avec les autres.

La cheminée coaxiale est installée avec une chaudière à gaz équipée d'une chambre de combustion fermée.

Chacun des contours d'un tel canal a sa propre tâche:

  • l'un d'eux est responsable de évacuation des gaz de combustion de la chambre de combustion de la chaudière;
  • à travers la seconde est effectuée alimentation en air frais, ce qui est important pour la combustion complète du carburant.

Pour les chaudières avec une chambre de combustion fermée, il est nécessaire d'installer des cheminées d'une longueur ne dépassant pas deux mètres. Ceci est important car plus la taille est grande, la poussée sera faible, par conséquent, le carburant ne brûlera pas complètement. Cela est dû à la formation de tourbillons particuliers qui interfèrent avec la sortie des produits de la réaction chimique de l'oxydation de la substance et l'entrée de flux d'air de l'extérieur.

Qu'est-ce qu'une cheminée coaxiale

Le terme «coaxial» est utilisé pour désigner toute structure constituée de deux objets situés autour d'un axe commun. Dans le cas d'une cheminée coaxiale, il s'agit d'un conduit de fumée constitué de tuyaux de différentes sections.

La distance entre les tuyaux est la même sur toute la longueur de la cheminée, y compris les coudes, coudes et autres éléments. Ceci est réalisé grâce à des ponts spéciaux, situés sur toute la longueur de la cheminée.

La cheminée coaxiale est composée de deux tuyaux avec un axe central commun, séparés par des ponts internes spéciaux

Le principe de fonctionnement d'une cheminée coaxiale

Le conduit entre les tubes intérieur et extérieur fournit une alimentation constante en air frais, qui est nécessaire pour maintenir les processus de combustion. Le tuyau intérieur est un canal pour l'élimination des gaz de combustion et autres produits de combustion. En fait, la conception spéciale du tuyau coaxial permet à la cheminée d'exécuter deux fonctions à la fois: l'élimination des substances nocives et la ventilation d'alimentation.

Par le canal interne, les gaz de combustion sont évacués et l'air frais pénètre dans la chambre de combustion à travers l'espace annulaire.

Le principal domaine d'application des cheminées coaxiales est les chaudières à gaz murales et au sol avec chambre de combustion fermée, chauffe-eau à gaz et convecteurs. Les cheminées coaxiales ne sont pas utilisées avec des équipements à combustible solide.

Avantages et inconvénients de la conception de cheminée coaxiale

Parmi les avantages des cheminées coaxiales, on trouve:

  1. Polyvalence. L'installation du tuyau coaxial est effectuée au moyen de sa sortie à travers le mur porteur, le plafond ou les plafonds du toit. En fonction de vos besoins, vous pouvez sélectionner les dimensions requises de la cheminée.

    La cheminée coaxiale peut être sortie de manière traditionnelle à travers les plafonds et le toit, mais il est beaucoup plus facile de le faire à travers le mur porteur si une chaudière avec une chambre de combustion fermée est utilisée

  2. Respect de l'environnement. Plus l'efficacité des équipements de chauffage est élevée, meilleure est la combustion du combustible. Ceci, à son tour, réduit la concentration de substances nocives et de gaz rejetés dans l'atmosphère.
  3. Efficacité accrue. En raison de l'échange de chaleur naturel avec le tuyau intérieur, l'air chauffé pénètre dans la chambre de combustion, ce qui augmente considérablement l'efficacité des équipements de chauffage. Dans le même temps, la consommation de carburant diminue sensiblement.
  4. Sécurité. L'air froid entrant par le tuyau extérieur refroidit les produits de combustion évacués par le canal intérieur. Le risque d'incendie et de brûlure de la cheminée est minimisé.
  5. Facile à installer. Aucun outil spécial ni aucune compétence particulière en construction ne sont nécessaires pour assembler la cheminée. La conception de la cheminée vous permet d'installer et de mettre en service rapidement tout équipement avec une chambre de combustion fermée.

Malgré ses nombreux avantages, la conception du tube coaxial n'est pas sans inconvénients. À des températures inférieures à -15 ° C, la cheminée coaxiale peut devenir très froide.

Cela est dû au fait que, en fait, est l'avantage de la conception en question - l'air froid est chauffé en raison de la température des gaz de combustion sortant à l'extérieur. Les produits de combustion sont très refroidis et peuvent se condenser à la sortie de la cheminée, ce qui entraîne un givrage important sur la tête de cheminée.

L'un des principaux avantages d'une cheminée coaxiale s'avère être son principal inconvénient: à basse température à l'extérieur, la condensation des produits de combustion se produit et la glace gèle sur la tête du tuyau.

Pour éviter le givrage, vous devez choisir des appareils spéciaux conçus pour fonctionner à des températures négatives, ainsi que calculer plus soigneusement la section transversale de la cheminée.

Avantages et inconvénients

En ce qui concerne les avantages de la conception coaxiale, les points suivants peuvent leur être attribués:

  1. Efficacité assez élevée.
  2. Petite taille. Lors de l'installation d'une cheminée conventionnelle, deux tuyaux sont nécessaires et dans le cas d'une structure coaxiale, un produit est requis.
  3. Il n'y a pas besoin d'un système de ventilation supplémentaire.
  4. Respect de l'environnement.
  5. Rester dans une chaufferie n'est absolument pas nocif pour la santé humaine, car le système de chauffage prélève de l'oxygène non pas dans la pièce, mais à travers des canaux de la rue.
  6. Consommation de carburant économique.
  7. En raison du flux constant d'air froid, les murs ne peuvent pas surchauffer.

Le seul inconvénient du dispositif est le suivant: à des températures inférieures à zéro, un tuyau de plus petit diamètre peut geler, car les fumées dégagent leur chaleur vers le canal interne en cours de route et ont déjà une température assez basse à la sortie. C'est pourquoi la formation d'accumulations de condensat dans la conduite est un phénomène normal. Avec une diminution des indicateurs à -15 ° C, un produit métallique laminé peut succomber à un gel sévère, ce qui entraîne des conséquences indésirables.

On pense que les structures coaxiales ne sont pas adaptées au climat rigoureux des villes russes. Dans un premier temps, ce système a été développé pour les pays du sud. Cependant, de nombreux experts conviennent que le gel du tuyau est le résultat d'une conception illettrée de ce système. Quelle qu'en soit la cause, l'effet final est le même: la chambre galvanisée et les brûleurs se détériorent rapidement.La réparation d'un tel équipement est considérée comme assez coûteuse.

Le plus souvent, de tels problèmes sont observés précisément dans les types de cheminées fabriquées selon des paramètres pouvant augmenter considérablement l'efficacité. Pour cela, le diamètre du tuyau est rendu le plus petit possible, ce qui amène pratiquement les indicateurs de température des fumées au point de rosée.

Pour les pays du sud, ces valeurs n'affectent rien, mais en Russie, avec la première baisse sérieuse de la température, le gel du tuyau implique une installation complète du système de chauffage. Les fabricants ne peuvent que hausser les épaules, car cet appareil n'est pas testé dans de telles conditions.

Sélection d'une cheminée pour un bain

Il n'y a pas de système de cheminée conçu individuellement pour organiser le chauffage dans un bain public. Ils le sélectionnent en fonction du type de chaudière, du type de combustible et des caractéristiques de conception de la pièce. La disposition de ces cheminées pour différents poêles est pratiquement la même. Le tuyau coaxial est généralement fabriqué en plastique ou en aluminium de haute qualité... Lors de l'achat d'un tel système, vous devez faire attention à la présence de tous les cavaliers, qui sont conçus pour empêcher les tuyaux de se toucher.

Il n'est pas recommandé de concevoir vous-même une cheminée coaxiale, car de nombreuses nuances différentes doivent être prises en compte dans le processus. Toute erreur peut entraîner des conséquences indésirables qui sont assez coûteuses.

Toutes les recommandations pour une conception appropriée se trouvent dans le SNiP russe 2.04.08-87 «Règles de sécurité dans l'industrie du gaz». Sans compétences et connaissances particulières, ces exigences seront difficiles à comprendre. Pour plus de simplicité, vous pouvez acheter un système clé en main qui comprend toutes les certifications requises. De par leur conception, ces dispositifs sont horizontaux et verticaux.

Types de cheminées coaxiales

Selon la méthode de pose de la cheminée, les cheminées de type coaxial sont divisées en deux types:

  1. Vertical - la cheminée est située strictement en position verticale. Les gaz et produits de combustion montent de la chambre à combustible et sont rejetés dans l'atmosphère au-dessus du niveau de la crête. Les structures principalement verticales sont utilisées dans les bâtiments résidentiels et offrent un bon niveau de tirage naturel.
  2. Horizontal - le canal principal de la cheminée est représenté par une structure située en position horizontale, qui est dirigée à travers le mur porteur. Dans ce cas, les fumées s'échappent vers l'extérieur à proximité immédiate de l'équipement de chauffage. Il est plus souvent utilisé dans les maisons privées où des systèmes de chauffage de type fermé sont installés.

Une cheminée coaxiale orientée verticalement, malgré certains avantages, est un système plus coûteux et plus difficile à installer. La longueur totale du conduit de fumée dépasse généralement 5 mètres, ce qui complique grandement le processus d'installation et de fixation de la structure.

Pour la fabrication d'une cheminée coaxiale, différentes qualités d'acier et de plastique sont utilisées. Conformément à cela, plusieurs types de cheminées peuvent être distingués:

  • galvanisé - l'option la plus abordable pour une cheminée coaxiale. La durée de vie moyenne du produit ne dépasse pas 5 à 7 ans, après quoi la structure rouille partiellement ou est endommagée. Le coût du produit dépend du fabricant et des paramètres techniques, mais dépasse rarement 2 à 2 500 roubles;
  • en plastique et en aluminium - une option combinée pour un usage privé. Le canal intérieur de la cheminée est en aluminium d'une épaisseur allant jusqu'à 2 mm. Le tube extérieur est en polypropylène à haute résistance et résistant à la chaleur. Ces cheminées ne sont utilisées que dans le secteur privé pour des travaux en commun avec des chaudières de petite et moyenne puissance;

    Les cheminées coaxiales en acier galvanisé sont conçues pour 5 à 7 ans, les produits en plastique dureront beaucoup plus longtemps

  • acier inoxydable - cheminées plus fiables et durables que les cheminées galvanisées. Ils sont conçus pour 10 à 12 ans d'utilisation. Le coût est presque le même que celui des produits en acier inoxydable. Dans l'industrie et les systèmes collectifs, les cheminées ne sont pas utilisées, car «l'acier inoxydable» ne résiste pas à une forte concentration de produits chimiques;
  • en acier fortement allié - la version la plus solide et la plus durable de la cheminée coaxiale. L'acier fortement allié ne craint pas l'exposition aux températures élevées et aux produits chimiques contenus dans les gaz de combustion. La durée de vie moyenne est d'au moins 15 ans.

    Une cheminée coaxiale en acier fortement allié, contrairement à «l'acier inoxydable», ne se détériore pas sous l'influence de produits chimiques agressifs contenus dans les produits de combustion et sert pendant au moins 15 ans

Dans la lignée de certains fabricants (Electrolux, Viessmann, Schiedel), il existe des modèles de cheminées coaxiales avec une couche d'isolation thermique supplémentaire. Il s'agit d'une conception classique à deux canaux, située dans un autre tuyau. Les vides entre les tuyaux extérieurs sont remplis d'un matériau isolant thermique incombustible qui empêche le gel et le blocage du canal d'air.

Vidéo: tuyau coaxial pour chaudières à gaz parapet

Fabricants

Une option universelle pour les chaudières à gaz les plus populaires est la conception coaxiale de la marque STOUT. Tous les composants du système sont parfaitement adaptés les uns aux autres, faciles à installer et à entretenir, adaptés pour une utilisation dans notre pays.

Une variété d'éléments vous permet de créer absolument n'importe quel système d'échappement de fumée. Le fabricant offre une garantie de deux ans pour tous les produits. Le processus de fabrication est effectué dans les mêmes usines en Italie, où un produit similaire mais plus cher est fabriqué. STOUT est le choix de ceux qui ne paient pas trop cher pour la marque promue, mais qui ont l'habitude de ne choisir que la haute qualité.

Cheminées coaxiales de l'entreprise Baxi produit pour les chaudières fonctionnant aux combustibles gazeux. Leur construction est faite d'acier inoxydable de la plus haute qualité.

Compagnie Immergas fabrique des conduits coaxiaux horizontaux. Il est possible d'utiliser un tel dispositif pour les chaudières à gaz, ainsi que pour les unités fonctionnant au combustible liquide.

Solidifier Buderus est engagée dans la fabrication de systèmes de cheminées horizontales. Deux types d'acier sont utilisés pour leur production: l'acier galvanisé et l'acier inoxydable.

Cheminée coaxiale Buderus

Cheminée coaxiale pour chaudières à gaz Hermann Il est fabriqué dans certaines tailles: le diamètre du tuyau intérieur est de 6 cm, celui de l'extérieur est de 10 cm. De tels systèmes sont réalisés à la fois horizontalement et verticalement.

Cheminées coaxiales de l'entreprise Vaillant fabriqué avec certaines caractéristiques de conception qui permettent à l'appareil d'être utilisé avec des chaudières d'autres sociétés.

Cheminée coaxiale Vaillant

Fabricant coréen Navien fabrique des cheminées qui peuvent être utilisées avec des chaudières au sol ou murales d'une puissance ne dépassant pas 75 kW.

Cheminées coaxiales d'une entreprise populaire Viessmann produits en plusieurs versions avec des diamètres de 6/10 cm, 8 / 12,5 cm, 10/15 cm. De par leur conception, ils peuvent être à la fois verticaux et horizontaux.

Solidifier Protherm fabrique les deux types de conduits coaxiaux dans les tailles 6/10 cm et 8 / 12,5 cm.

La conception d'appareils similaires de l'entreprise Daewoo conçu de manière à ce que l'installation puisse être effectuée de chaque côté de la chaudière.

Cheminées horizontales et verticales de l'entreprise Ariston sont en acier émaillé.

Différentes cheminées

Important! Lorsque vous calculez comment conduire une cheminée à travers un plafond en bois, il est important de se rappeler qu'à 200 ⁰C, la carbonisation du bois commence déjà et qu'une température de 300 ⁰C vous permet de maintenir une combustion stable du bois dans la fournaise.Cela suggère que les principaux efforts devraient être dirigés vers l'abaissement de la température à la jonction du tuyau.

Spécifications d'installation


Vous pouvez utiliser de la céramique

  • Afin d'assurer la disposition correcte d'une cheminée dans une maison en bois, vous n'avez pas à «créer un vélo» - il existe une expérience pratique, qui se traduit actuellement sous la forme de réglementations dans divers documents gouvernementaux. Vous pouvez obtenir le manuel d'installation de base du SNiP 41-01-2003 (chauffage, ventilation et climatisation) - il contient des informations de base qui seront prises en compte par les représentants de la sécurité incendie lors de la vérification.


Four à sauna

  • Mais la température constante dans la cheminée peut également dépendre de l'éloignement de l'une ou l'autre de ses sections de la chambre de combustion, qui est influencée par la conception du radiateur lui-même et la conception du système de cheminée. Selon SNiP 41-01-2003, vous devez respecter certaines distances entre les poêles et les tuyaux et les objets hautement inflammables - dans ce cas, il s'agit de bois (murs, cloisons, chevrons, etc.). Ainsi, les poêles ou tuyaux en brique et en béton doivent être à une distance de 130 mm, et le métal et la céramique à 250 mm des structures en bois scié.
Type d'équipementTempérature de chauffage
Cheminée ou poêle russe (bois)350 à 650⁰C
Poêle de sauna (bois de chauffage)400-700⁰C
Chaudières à gaz (bois de chauffage)160 à 250⁰C
Chaudière à combustible solide (pellets)120 à 250⁰C
Chaudière à combustible solide (sciure de bois)220 à 240⁰C
Une chaudière à gaz120 à 200⁰C
Chaudière au fioul150 à 250 ° C
Chaudière à combustible solide (charbon)500 à 700⁰C

Table chauffante cheminée avec différents radiateurs

Attention! Les mêmes normes s'appliquent aux appareils de chauffage fusibles tels que la mousse de polystyrène, le polystyrène expansé, etc. Lors de l'installation de tuyaux, essayez de dénuder l'isolant à la distance spécifiée.

Tuyaux en brique


Section à la sortie dans une maison en bois à plusieurs étages: 1 - canal de fumée; 2 - poutre de plancher; 3 - couper en une brique et demie; 4 - feuille d'amiante en 2 couches; 5 - coupe en une seule brique avec isolation; 6 - gainage

Le marché de la construction propose constamment de plus en plus de nouveaux matériaux à partir desquels sont fabriqués les tuyaux pour cheminées, mais, néanmoins, la brique reste toujours le matériau principal pour aménager le canal lui-même ou son isolation.

Lorsque la cheminée traverse un plancher en bois de vos propres mains, il est important d'observer certaines des nuances de la maçonnerie - elle est posée sur un mortier à la chaux ou au ciment-chaux jusqu'au toit.

Mais pour la partie qui s'élève au-dessus du toit, il est déjà nécessaire d'utiliser un mortier de ciment-sable - là, la température de passage baisse fortement. Le joint sur la maçonnerie ne doit pas être plus large que 10 mm, sinon la structure perdra sa rigidité et sa stabilité, mais il est tout simplement inutile de renforcer ou simplement de recouvrir la cheminée de plâtre - elle se fissurera toujours à cause des changements de température et s'effondrera.

Il est recommandé de construire de telles structures à partir d'une seule brique rouge solide, dont le poids moyen est de 3,45 kg.Par conséquent, toute la maçonnerie se révélera très lourde. Cela indique qu'une fondation solide est nécessaire - elle doit être non seulement sous le poêle, mais également sous les murs de la maison, car, à partir du transat, toute la masse du canal de fumée repose sur le plafond, qui, à son tour , repose sur les murs.


Maçonnerie comme isolation

En règle générale, lors du montage de la maçonnerie, tout le monde essaie de rendre sa face avant aussi plate que possible, mais la surface inégale à l'intérieur du tuyau contribue à une décantation et une accumulation très rapides de suie sur les murs, ce qui présente déjà un risque d'incendie.

De plus, une brique ou un mortier faisant saillie de l'intérieur s'effondre sous l'influence du condensat acide, et les morceaux qui sont tombés à l'intérieur bloquent le passage, réduisant ainsi la section transversale du canal, et la poussée s'aggrave.

Noter.Si votre maçonnerie est faite comme un manchon, la cheminée elle-même se compose d'un tuyau en amiante-ciment ou en métal, vous pouvez alors remplir l'espace libre avec du mortier de sable-ciment ou du béton à grain fin (cela s'appelle un manchon - cela augmente non seulement le prix de la structure, mais aussi sa qualité). Ainsi, vous renforcerez non seulement l'isolation thermique, mais éviterez également la destruction prématurée de l'amiante-ciment.

Chevauchement et mur

Disposition de l'isolation thermique dans le sol

Comme vous le comprenez, la distance entre la cheminée et les structures en bois selon SNiP 41-01-2003 est donnée dans un espace ouvert, mais le passage à travers le plafond est effectué selon des normes différentes, car dans de tels cas, divers matériaux isolants sont utilisés qui réduisent le transfert de chaleur de la cheminée.

Par exemple, si deux couches de feuille d'amiante sont utilisées lors du passage d'un tuyau en métal ou en amiante-ciment à travers un plancher en bois, alors la distance d'une brique doit être maintenue ici, c'est-à-dire 250 mm, mais si un tel extincteur de chaleur ne fonctionne pas. existe, alors cette distance passera à 380 mm. (Voir aussi l'article Isolation thermique des planchers en bois: caractéristiques.)


Sur la photo, la maçonnerie et la tôle galvanisée sont utilisées comme isolation thermique

Les exigences relatives à la distance entre la cheminée et le mur restent exactement les mêmes que pour les sols, c'est-à-dire que s'il y a une isolation en amiante à deux couches, elle doit être d'au moins 250 mm, et s'il n'y en a pas, elle augmente à 380 mm.

Mais parfois, de telles exigences peuvent être un peu levées, par exemple, la distance peut être réduite de quelques centimètres près de la chaudière dans le hammam, car elle fonctionne périodiquement, néanmoins, pour que le revêtement ne brûle pas, il est gainé de galvanisé enfants, comme indiqué sur la photo du haut.


Exigences de hauteur

Lors de l'installation de la cheminée directement à travers le faîte, sa hauteur par rapport à la tête doit être d'au moins 200 mm. Dans les cas où le tuyau est sur le côté, sur une pente, il doit être au moins 500 mm plus haut que la crête. Cela garantira une traction normale.

Cheminée coaxiale


Installation d'une cheminée coaxiale dans une maison en bois - vue extérieure

Lorsqu'une cheminée coaxiale est installée dans une maison en bois, il existe des exigences complètement différentes qui ne nécessitent pas de rester à distance des objets inflammables, car le tuyau ne chauffe tout simplement pas. Tout dépend de l'appareil de cet appareil - les gaz des produits de combustion sont évacués dans la rue, à travers le tuyau intérieur et à travers le manchon (tuyau extérieur), l'air de la rue entre dans la chaudière, fournissant l'oxygène nécessaire à la combustion. (Voir aussi Plancher de grenier avec poutres en bois: caractéristiques.)

Dans les cas où la chaudière à gaz a une circulation forcée, le "coaxial" (sortie) est installé uniquement en position horizontale. Avec une circulation naturelle, les tuyaux peuvent être installés verticalement ou avec une pente.

Exigences d'installation

L'installation d'une telle conception a ses propres règles, qui doivent être décrites dans les instructions jointes à l'équipement. Les services d'approvisionnement en gaz et le ministère des Situations d'urgence peuvent apporter des ajustements et des ajouts.

Lors de l'installation d'une cheminée coaxiale, il est important de prendre en compte certaines exigences:

  1. Il est nécessaire d'observer la distance entre la cheminée et le bâtiment adjacent, qui est calculée en tenant compte des caractéristiques techniques de la structure et des caractéristiques de conception de la cheminée elle-même. En l'absence de déflecteur, la distance doit être d'environ 8 m.Avec cet amplificateur de traction, il est important que l'écart entre les structures de fenêtre et le tuyau soit d'au moins 5 m.Si le mur est absolument plat, sans portes ni fenêtres, la distance peut être réduite à 2 m. ce que SNiP ne dit pas sur les exigences pour les cheminées horizontales, il reste donc à suivre les instructions du fabricant.
  2. La longueur maximale autorisée du tuyau coaxial ne doit pas dépasser 5 m.Dans les bâtiments à plusieurs étages, des cheminées collectives peuvent être utilisées pour allonger le canal. Ce problème est également résolu en se connectant à un système de cheminée commun.
  3. Il convient de prêter attention à l'importance de créer une pente dans le conduit pour permettre aux condensats de s'échapper à l'extérieur de la structure. La pente en fonction du niveau du sol doit être de 3 degrés.
  4. Il est important que tous les éléments soient connectés avant que le tuyau n'entre dans le mur.
  5. La distance par rapport à la structure du plafond du bâtiment doit être d'au moins 20 cm.
  6. Il est nécessaire que la partie extérieure du canal ait une longueur d'au moins 20 cm et que la taille optimale soit de 60 cm.

Exigences pour le placement des conduits coaxiaux

Donc, si vous décidez d'installer vous-même une cheminée coaxiale, vous devez connaître certaines exigences. À propos, les informations seront utiles à ceux qui vont appeler les maîtres - au moins, il sera possible de vérifier s'ils sont conformes aux normes établies.

  • La longueur de la cheminée ne peut pas être illimitée. Les fabricants établissent et indiquent dans leurs passeports la longueur maximale du système coaxial. En règle générale, il ne dépasse jamais quatre (dans certains cas même moins de trois) mètres. Cela signifie que vous devez calculer à l'avance l'emplacement d'installation de la chaudière. La longueur minimale est considérée comme étant de 1 mètre.
  • Il ne faut pas prévoir trop de changements dans la direction du tuyau coaxial. Il est recommandé que le nombre de tours ne dépasse pas deux. De plus, il est généralement admis que l'installation d'un virage avec un virage de 90 degrés "mange" un mètre autorisé de la longueur du système, un virage à 45 degrés - un demi-mètre.
  • Lors de l'installation, seules les pièces incluses dans le kit doivent être utilisées. Et le système lui-même doit être adapté à un modèle spécifique de chaudière à gaz. Il est strictement interdit d'utiliser des composants tiers, qu'ils soient d'usine ou artisanaux.
  • L'utilisation de tout adhésif ou scellant est strictement interdite.
  • La pente de la section horizontale est faite vers la rue de 2 ÷ 3 degrés, si la cheminée est installée sur une chaudière à gaz ordinaire, vers la chaudière au même angle - si la chaudière est à condensation ou si un collecteur de condensat est installé dans le section initiale, qui a été mentionnée ci-dessus.

L'amarrage des tuyaux à la section de passage à travers le mur n'est pas autorisé. L'emplacement de tous les connecteurs doit permettre leur inspection visuelle.

Il existe un certain nombre d'exigences pour le placement du tuyau coaxial et de sa tête par rapport aux autres éléments de construction et aux objets environnants. Ils peuvent être considérés dans le schéma suivant:

Paramètres obligatoires et recommandés pour le placement de la tête de cheminée coaxiale par rapport aux éléments du bâtiment et aux objets environnants

a ≥ 400 mm. Condition requise. La distance minimale entre l'axe de la cheminée coaxiale et tout objet ouvrant sur la façade du bâtiment (fenêtre ou porte). Elle s'applique également à la distance entre la tête de cheminée avec sa position verticale et les fenêtres de toit.

b ≥ 600 mm. Condition requise. La distance minimale entre l'axe de la cheminée et tout conduit de ventilation d'admission ou d'extraction d'air, et l'axe des cheminées coaxiales ou conventionnelles adjacentes.

s ≥ 1800 mm. Condition requise. La hauteur minimale de l'axe de la cheminée au-dessus du niveau du sol du côté des trottoirs ou des trottoirs. Les fabricants de systèmes peuvent définir leurs propres exigences pour ce paramètre. Par exemple, pour certains modèles de chaudières et cheminées coaxiales, la hauteur minimale est fixée à 2000 mm. L'installation en surface est autorisée à une hauteur de 150 mm du trottoir, à condition qu'un déflecteur de haute qualité et une grille de protection soient nécessaires.

d ≥ 300 mm. Condition recommandée. La hauteur minimale de l'axe de la cheminée au-dessus du niveau du sol sur les murs qui ne bordent pas les zones piétonnes.

≥ 1000 mm. Condition recommandée.La distance minimale entre l'axe de la cheminée et le mur adjacent du coin intérieur de la façade, sur lequel se trouvent des objets qui s'ouvrent (fenêtres ou portes). En présence d'un déflecteur, la distance peut être réduite à 150 mm.

f ≥ 150 mm. Condition recommandée. La distance minimale entre l'axe de la cheminée et le mur adjacent du coin intérieur de la façade, sur lequel il n'y a pas d'objet d'ouverture. Dans les deux cas (e et f), si le mur adjacent est revêtu ou revêtu de matériau combustible, la distance minimale par rapport à celui-ci passe à 300 mm.

g ≥ 2000 mm. Condition recommandée. La distance minimale entre la tête de cheminée et l'espace vert le plus proche.

h ≥ 100 mm. Condition recommandée. La distance minimale entre l'axe de la cheminée et les gouttières verticales longeant la façade et les tuyaux de communication.

Peu importe l'attrait d'un tel agencement de la sortie de la cheminée coaxiale - sous le niveau du sol, il est strictement interdit.

Il est strictement interdit de placer la sortie du conduit coaxial sous le niveau du sol. Par exemple, dans une fosse technologique équipée, collectée par une grille.

Plusieurs ajouts aux conditions d'installation d'une cheminée coaxiale.

Quelques exigences supplémentaires:

  • À l'intérieur, le tuyau ne doit pas être à moins de 200 mm du plafond.
  • Il doit y avoir une distance d'au moins 150 mm entre la chaudière (murale ou au sol) et le mur adjacent.
  • S'il y a une autre structure en face du mur, à travers la cheminée finie, il y a une autre structure, alors au moins 600 mm doivent être maintenus de la tête au mur de ce bâtiment.

Il est impossible de dire avec certitude la longueur de la section extérieure de la cheminée coaxiale - elle peut être installée différemment, selon le modèle. Le diagramme ci-dessus montre au moins 300 mm. Cependant, il existe des systèmes qui nécessitent un demi-mètre de longueur, et ceux dans lesquels la tête est située presque près du mur.

Faire passer un appareil coaxial à travers un mur en bois

Dans SNiP et les règles de sécurité incendie, il n'y a pas de recommandations pour l'installation de cheminées horizontales. Cependant, il existe des exigences générales selon lesquelles le passage du tuyau à travers une paroi en bois doit être effectué avec certaines coupes. Dans une plus large mesure, cette condition est remplie non pas pour protéger la structure contre les incendies, mais pour exclure les incidents avec les services d'incendie sous forme d'amendes et d'instructions.

Le passage d'une cheminée coaxiale à travers un mur en matériaux incombustibles

Le processus de préparation du trou nécessaire pour sortir du tuyau n'est pas particulièrement difficile. Une ouverture du diamètre requis est coupée, dont la pente est dirigée vers le sol. La taille de ce trou doit être égale à la valeur correspondante de la cheminée. Une rallonge spéciale est insérée dans l'ouverture réalisée, ce qui répond à l'exigence de l'emplacement de la connexion au mur.

Il est possible de protéger la cheminée du givrage uniquement en installant des éléments supplémentaires. Il est recommandé d'acheter une buse spéciale qui empêchera le condensat de geler. Cet appareil aidera également en cas de conception incorrecte et d'installation ultérieure sans la pente souhaitée. La buse aide à maintenir la température à l'intérieur du tuyau à un certain niveau.

La distance entre le conduit d'alimentation en gaz et la cheminée doit être d'environ 60 cm.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs