Installer un climatiseur dans un appartement: est-ce cher?


Ce qu'il est important de savoir sur l'installation d'un climatiseur

Le système split se compose d'une unité externe installée du côté de la rue et d'une unité interne, qui est installée directement dans la pièce. Des communications électriques et fréon sont établies entre les blocs. La connexion est effectuée par des spécialistes qualifiés utilisant un outil spécial dans leur travail.

Lors de l'installation de l'unité intérieure d'un système split, il est important de garantir une libre circulation de l'air dans la pièce, sans aucun obstacle au flux d'air refroidi.

L'unité extérieure doit être protégée de diverses influences pouvant endommager l'appareil: fortes pluies, chutes de glaçons ou avalanches de neige du toit. La structure est montée à l'extérieur du bâtiment à l'aide de fixations de haute qualité. Il est conseillé d'installer l'appareil du côté ombragé, sous une fenêtre avec un châssis ouvrant, ce qui facilitera la maintenance.

Il existe également des climatiseurs monoblocs au sol et de type fenêtre. La conception est extrêmement simple, tous les composants de travail sont immergés dans un seul boîtier.

Il est interdit de monter des climatiseurs externes sur les balcons vitrés qui empêchent la chaleur de s'échapper, ainsi qu'à proximité du sol, à côté des arbres et des services publics de gaz.

Lors de l'installation du climatiseur, assurez-vous de prendre en compte l'évacuation des condensats. Ne laissez pas l'eau heurter le mur. Le système d'égouts installé, qui peut également être inclus dans le projet d'installation de l'équipement, permettra d'exclure un tel mouillage.

Installation de climatiseurs sur l'ancienne voie

Le problème du remplacement d'un climatiseur sur un tracé existant se pose lorsque le climatiseur lui-même tombe en panne et une volonté d'économiser de l'argent en préservant les communications existantes ou l'impossibilité physique de démonter le tracé en cas de pose de canalisations dans le mur ou sous le plafond. Mais l'envie de remplacer le climatiseur sans remplacer la chenille ne suffit pas.

Il y a 4 facteurs à considérer:

  • Incompatibilité des huiles utilisées
    ... Les modèles obsolètes utilisaient du fréon R22 avec de l'huile minérale, ce qui est incompatible avec les huiles contenues dans le fréon R410. Et si ce fait n'est pas pris en compte, les propriétés de l'huile peuvent changer, ce qui entraînera un dysfonctionnement du compresseur de climatisation. C'est comme avec de l'huile dans une voiture, seul le système split est d'un ordre de grandeur plus sensible.
  • Schéma de raccordement électrique
    ... En règle générale, un câble électrique est également posé avec le parcours, à la fois l'alimentation électrique et le contrôle entre les unités intérieure et extérieure. Pour les climatiseurs sans onduleur, l'unité intérieure est alimentée. Si le climatiseur est avec inverseur - vers externe
  • Diamètre du tuyau de réfrigérant
    ... Chaque climatiseur est caractérisé par une section transversale de tuyaux en cuivre à travers lesquels s'écoule du fréon. Il arrive que des systèmes séparés de même capacité de différents fabricants nécessitent des tuyaux en cuivre différents. Dans les petits modèles jusqu'à 5 kW. utilisez des tuyaux en cuivre d'une section transversale de 1/4 "/ 3/8" (liquide / gaz), sur les modèles jusqu'à 8-9 kW. 1/4 "/ 1/2" (liquide / gaz), et sur 3/8 "/ 5/8" plus puissant (liquide / gaz). Mais il y a des exceptions: selon le modèle de climatiseur, nous pouvons définitivement déterminer le type de connexion.
  • Raison du remplacement
    ... Le moment le plus désagréable: si un compresseur brûle sur la ligne de fréon, alors tout le trajet est obstrué par des flocons d'huile brûlée. Il est sans ambiguïté nécessaire soit de rincer l'itinéraire du système divisé, soit de le démonter et de le remplacer.

Malgré la complexité apparente, il est possible et nécessaire de résoudre le problème de l'installation d'un climatiseur sur une piste existante, car de cette façon vous économiserez la quantité nécessaire pour démonter l'ancien climatiseur, démonter la piste du modèle précédent et poser un nouvelle voie, ce qui représente presque deux fois le coût d'une installation standard.

Souvent, des équipements pré-démontés sont installés sur le tracé existant, après la réparation du climatiseur.

Exigences relatives à l'emplacement du climatiseur

L'emplacement du climatiseur affecte l'efficacité et la durabilité du climatiseur. Il existe certaines exigences pour l'installation d'équipements séparés, qui doivent être prises en compte lors des travaux d'installation.

Règles d'installation de base:

  1. Il doit y avoir au moins 15 cm d'espace vide entre le plafond et l'unité intérieure.
  2. Il doit y avoir une distance d'au moins 10 cm entre la surface verticale la plus proche.
  3. L'unité intérieure ne doit pas être installée sous des étagères, des armoires et d'autres surfaces verticales, ou au-dessus d'appareils générant de la chaleur.
  4. L'unité intérieure du système split ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil.
  5. Une forte flexion des tubes de fréon reliant les unités externe et interne n'est pas autorisée.

Astuces utiles:

  1. Il est conseillé de trouver un endroit pratique pour installer le climatiseur afin qu'il soit aussi accessible que possible pour l'entretien.
  2. Essayez de ne pas créer un long chemin de systèmes de communication entre les unités intérieure et extérieure, ce qui nécessitera un ravitaillement en fréon.
  3. Il est préférable d'installer le climatiseur au stade des travaux de réparation.
  4. Il n'est pas souhaitable d'installer un dispositif de refroidissement en face de l'entrée de la pièce.

Où est le meilleur endroit pour installer un climatiseur dans un appartement

Il est très important de trouver le bon endroit pour installer le climatiseur dans l'espace de vie. Il doit créer une fraîcheur agréable pour les résidents, sans provoquer d'hypothermie du corps avec le développement de rhumes. Envisagez différentes options pour installer un système divisé dans les appartements.

Appartement d'une pièce

Dans un appartement 1 pièce, vous pouvez installer un multi-système avec deux unités intérieures et une unité extérieure, ou plusieurs climatiseurs avec une installation séparée dans chaque pièce.

Une autre bonne option consiste à installer un système de conduits utilisant un équipement basse pression. La seule mise en garde est l'installation plus chère, qui présente certaines caractéristiques.

Une option économique pour un appartement d'une pièce est l'installation d'un système split mural, couvrant toute la surface de l'espace interne avec des flux d'air. Mais il faut comprendre que dans la pièce où l'équipement sera installé, le régime de température sera toujours différent de la température de l'air dans les autres pièces.

Appartement deux pièces

Dans les appartements de deux pièces, il est préférable d'installer un climatiseur dans la plus grande pièce en termes de superficie. Cela garantira que l'air refroidi est uniformément réparti dans les autres pièces de l'appartement.

Avant de choisir un emplacement pour installer un climatiseur dans un appartement 2 pièces, étudiez attentivement la disposition des pièces. Le meilleur endroit à installer sera la pièce directement reliée aux autres pièces de l'appartement. Et considérez également la nécessité de diriger le flux d'air du climatiseur vers les portes des pièces adjacentes.

Quand installer un climatiseur: conseils pratiques

Caractéristiques de l'installation d'un climatiseur dans une pièce

Un climatiseur mal installé peut provoquer des rhumes fréquents. Pour créer un microclimat confortable dans la maison, choisissez le bon endroit pour installer des équipements séparés.

N'installez pas de climatiseur:

  • sur l'équipement de chauffage;
  • en face d'un couchage ou d'un lieu de travail;
  • sur un mur irrégulier ou fragile;
  • dans les endroits où il y a un obstacle à la libre circulation de l'air.

Examinons maintenant les options pour l'emplacement du système fractionné dans différentes pièces.

Chambre

Si une chambre est choisie pour l'installation d'équipements climatiques, vous devez réfléchir à un lieu d'installation afin que le flux d'air refroidi ne tombe pas sur les personnes au repos, mais passe à côté du lit, offrant une fraîcheur agréable dans la pièce .

Si la pièce est petite et qu'il n'y a pratiquement pas d'options d'installation, choisissez un climatiseur avec un flux d'air multidirectionnel, qui vous permet d'ajuster indépendamment la direction du flux sortant.

Le salon

Dans le salon, le climatiseur doit être installé selon un principe similaire: le flux d'air froid ne doit pas être dirigé vers des personnes, ce qui signifie que lors de l'installation, il est impératif de prendre en compte l'emplacement du meuble.

Endroits optimaux pour l'installation d'un système split:

  • sur le mur à droite ou à gauche du meuble rembourré;
  • au-dessus de la porte d'entrée;
  • près de l'ouverture de la fenêtre.

Pour que le climatiseur s'intègre harmonieusement à l'intérieur du salon, il est recommandé de choisir un modèle qui correspond à la couleur ou au design du concept de design global de l'espace de vie.

Cuisine

Vous pouvez installer un climatiseur dans la cuisine, mais pas à côté de l'équipement à gaz et de la cuisinière. Pour cette pièce, il convient de sélectionner des modèles spéciaux capables de faire face non seulement à leur fonction principale.

Le travail d'un système split dans la cuisine est souvent compliqué par de telles nuances: une humidité élevée dans la pièce, une teneur élevée en graisses et en suie dans l'air, ainsi que des odeurs différentes pendant la cuisson, qui nécessitent souvent d'ouvrir les fenêtres pour les éliminer. N'utilisez pas le climatiseur comme hotte, cet appareil n'est pas conçu pour de tels travaux.

Un climatiseur dans un appartement ou dans une maison privée est une excellente solution pour créer un microclimat agréable dans l'espace de vie par temps chaud. L'essentiel est de choisir le bon endroit pour son installation, en pesant le pour et le contre de chaque option.

Comment acheter le conditionneur parfait - 5 étapes

Pour que l'achat d'un système split n'apporte pas de déception, je recommande de suivre un algorithme pas à pas. Avant d'acheter un climatiseur domestique, vous devez faire attention aux paramètres fondamentaux.

Étape 1. Sélection du type de climatiseur

Les climatiseurs domestiques modernes sont disponibles en plusieurs types:


  • La fenêtre. Cette option est installée dans une ouverture de fenêtre, mais est désormais obsolète. L'installation d'un tel appareil est moins chère, mais l'apparence de la pièce prend une teinte industrielle, ils ne sont pratiquement pas installés dans les appartements.

  • Système de séparation de mur. A une petite taille, presque pas de bruit. Idéal pour les installations d'appartements. Les modèles du segment de prix moyen et de luxe offrent des fonctionnalités avancées, une télécommande.
  • Système multi split. Climatiseurs avancés avec plusieurs unités de travail situées dans différentes pièces. L'option convient dans les cas où il n'y a pas de place sur le mur extérieur de la maison pour l'emplacement de plusieurs unités extérieures. En savoir plus sur eux ici.
  • Mobile. Climatiseurs à faible puissance pouvant être déplacés dans les pièces. Un tel appareil ne pourra pas refroidir tout l'appartement, mais il résiste à la création de conditions climatiques dans une petite zone. Convient pour les appartements loués ou les chalets d'été.

En fonction des caractéristiques des locaux et des besoins des propriétaires, le type d'équipement climatique est sélectionné. Dans la plupart des cas, un système traditionnel de séparation des murs convient aux appartements et aux maisons. En savoir plus sur leurs avantages dans un article séparé.

Étape 2. Détermination de la puissance

L'achat d'un système split de puissance insuffisante entraînera un refroidissement de mauvaise qualité de la pièce et une panne rapide de l'appareil. La puissance suffisante pour une pièce est calculée par plusieurs facteurs:


  • 1 kW de puissance fractionnée pour 10 mètres carrés. zone de la chambre... Il est important de faire la distinction entre la capacité de refroidissement (qui nous intéresse maintenant) et la puissance de consommation. En savoir plus sur ces indicateurs ici;

  • 0,1 kW calculé en plus pour chaque personne qui se trouve constamment dans la pièce;
  • De plus, la hauteur des plafonds (s'ils sont supérieurs à 3 mètres), le chauffage de la pièce par les rayons du soleil sont pris en compte.

Pour «deviner» correctement la puissance requise, il est recommandé de consulter les vendeurs dans un magasin à système fractionné ou des spécialistes de l'installation. Plus le climatiseur est puissant, plus il coûte cher, il n'est donc pas nécessaire d'acheter les modèles les plus puissants si vous pouvez économiser de l'argent. Vous pouvez calculer avec précision la puissance à l'aide de la calculatrice sur le site Web (dans la colonne de droite ou en bas de page). Vous apprendrez toutes les nuances du choix de la puissance du "Conder" à partir de cet article.

Étape 3. Modèles économiques

Les climatiseurs utilisent différentes quantités d'électricité. Il existe maintenant deux types d'appareils: les climatiseurs traditionnels (marche / arrêt) et les climatiseurs à onduleur... Les "splits" modernes marche / arrêt sont assez économiques en termes de consommation d'énergie. Mais certains modèles ont un soi-disant système de contrôle de température à onduleur, consommant moins d'électricité en raison du fonctionnement "en douceur" du compresseur.


La plupart des propriétaires de systèmes séparés ont un budget limité et ne veulent pas payer trop cher pour l'appareil et pour la consommation d'énergie ultérieure en même temps. Pour cette raison, je recommande les modèles d'onduleurs si:

  • vivent dans les régions chaudes du pays (territoire de Krasnodar, région de Rostov, etc.);
  • prévoyez d'utiliser le climatiseur plus de 3 mois par an;
  • sont prêts à payer 30 à 40% de plus pour un climatiseur plus silencieux et plus confortable.

En savoir plus sur l '«onduleur» ici.

Étape 4. Sélection de la fonctionnalité

Presque tous les modèles modernes ont 5 modes: refroidissement, chauffage, séchage, ventilateur, automatique. L'ensemble de fonctionnalités standard comprend:


  • mode Turbo;

  • mode de sommeil;
  • réglage de l'inclinaison des stores;
  • régulation de la vitesse du ventilateur de l'unité intérieure;
  • minuteur.

Les modèles haut de gamme offrent des «fonctionnalités» supplémentaires. Ils rendent l'opération plus agréable, mais n'affectent pas les fonctions de base. Les options «confort» augmentent le coût du climatiseur:

  • télécommande à l'aide d'un téléphone;
  • ionisation de l'air;
  • fonction d'auto-nettoyage;
  • des capteurs de température pour rechercher des personnes dans la pièce et démarrer le programme climatique;
  • mode de fonctionnement silencieux;
  • autres fonctions.

Les modèles dotés de fonctionnalités avancées se trouvent dans les segments de prix moyen et luxe. Les modèles avec des fonctions de classe économique supplémentaires produits par des entreprises peu connues sont moins courants. En savoir plus sur toutes les options répertoriées ici.

Étape 5. Installation professionnelle


Après avoir sélectionné un modèle approprié, vous devez vous occuper de l'installation d'un système divisé dans l'appartement. L'installation de climatiseurs domestiques est assez difficile, par conséquent mieux embaucher des installateurs professionnels... Une installation incorrecte menace de nombreux problèmes dans le fonctionnement du climatiseur: durée de vie réduite, pannes constantes, «fuites» de condensat, etc.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs