Peinture pour pipe: comment et avec quoi peindre les communications?

La nécessité de peindre les tuyaux peut survenir non seulement si le matériau à partir duquel ils sont fabriqués l'exige. La couleur du métal ou du plastique peut ne pas correspondre à l'intérieur de la pièce. Les pipelines diffèrent par type d'utilisation, par matériau, par emplacement. En fonction de cela, un colorant avec certaines propriétés est choisi. Il est nécessaire de prendre en compte à la fois la base de la peinture et les charges supplémentaires. Par le type d'utilisation, le pipeline peut être:

  • pour l'approvisionnement en eau froide;
  • Tuyaux GVH;
  • gazoduc.

Pour la réalisation de certaines fins, des tuyaux en métal ou en plastique sont utilisés. Le colorant est choisi en fonction du matériau.

Le pipeline peut être situé à l'intérieur, à l'extérieur, dans l'eau, sous terre.

Il est nécessaire de prendre en compte l'environnement agressif dans lequel se trouvent les tuyaux:

  • évaporation des vapeurs chimiques,
  • magasin chaud,
  • production à basse température.

Les émaux à base de latex sont le plus souvent utilisés: colorants acryliques, acrylates, latex. Ils sont imperméables, ne se décolorent pas, forment un film anti-corrosion et élastique en surface. Les fabricants proposent une large gamme de couleurs. Ils sont produits sous forme de poudre de dispersion. Il est dilué avec de l'eau pour former une émulsion. Les peintures sont inodores et sèchent rapidement.

Avantages d'un tuyau en polypropylène

Le polypropylène présente un certain nombre d'avantages, notamment:

  • résistance à la chaleur (en relation avec laquelle ils sont utilisés pour fournir à la fois de l'eau froide et de l'eau chaude);
  • résistance à l'usure;
  • densité et résistance;
  • non sensible à la corrosion.

Les éléments en plastique peuvent être fabriqués dans différentes couleurs. Pour ce faire, un colorant est immédiatement ajouté au plastique. Mais que se passerait-il si vous achetiez des matières plastiques blanches et ne pouviez pas les cacher?

Dans ce cas, il existe un moyen de sortir - peindre les tuyaux en plastique avec de la peinture qui rentrerait à l'intérieur de la pièce. Par exemple, de nombreuses personnes décident de peindre de tels éléments pour qu'ils correspondent à la couleur des murs pour les rendre moins visibles. D'autres, au contraire, se concentrent sur les tuyaux peints. Par exemple, vous pouvez les peindre en vert puis les envelopper avec des feuilles de vigne artificielles. Peints de cette manière, ils ressembleront au tronc d'un vigne. Mais cette option ne convient, bien sûr, que pour la cuisine.

DESIGN PRESTIGE LLC

Peinture de tuyaux en plastique

Il n'est pas nécessaire de peindre les tuyaux en plastique, ils n'ont pas peur des influences extérieures, à l'exception du rayonnement ultraviolet. L'application du revêtement peut être justifiée par des considérations esthétiques, car les couleurs typiques (blanc, gris, moins souvent beige et vert) ne satisfont pas toujours et tout le monde ne satisfait pas dans les espaces ouverts. Les fabricants proposent, comme pour le métal, des apprêts spéciaux pour les plastiques. Cependant, en toute honnêteté, ils ont peu de sens et vous pouvez complètement vous en passer. Les produits en polymère doivent être peints avec des composés non agressifs, à l'exclusion des marques NT, ML et de celles pour lesquelles l'acétone, 646 et similaires sont des solvants.


Matériaux pour peindre les tuyaux en plastique.

Le meilleur choix est toute formulation aqueuse, y compris pour les surfaces minérales: dispersé, émulsion, acrylique, organosilicium. Les peintures murales hydrosolubles conventionnelles s'useront avec un nettoyage hygiénique constant, mais il y a celles destinées à la menuiserie, elles sont résistantes, se lavent bien, ont une bonne adhérence. Un acrylique et un pentaphtalique suffisamment neutres, à base de white spirit, conviennent.

tuyaux de salle de bain
Les tuyaux en plastique n'ont pas besoin de peinture, 90% sont blancs ou gris standard

Méthodes de peinture des tuyaux en polypropylène

DESIGN PRESTIGE LLC

Peinture avec de la peinture ordinaire pour le métal

Les gens écrivent beaucoup sur cette méthode sur les forums, et les critiques sont généralement bonnes.

Les avantages de l'utilisation de la méthode sont:

  • disponibilité. Trouver de la peinture pour le métal est le moyen le plus simple. Il est très largement utilisé à des fins domestiques. Et si vous avez de la chance, vous pouvez le trouver dans votre garde-manger à la maison, car lorsque vous peignez des piles, exactement la même peinture est utilisée;
  • bas prix;
  • facilité d'application. Aucune base nécessaire, pas besoin de frotter sur le tuyau - appliquez simplement de la peinture et laissez-la sécher.

Mais il y a aussi des inconvénients à peindre avec cette méthode:

  • Pas comme prévu. Lorsque la peinture pour métal a été créée, ils n'ont même pas entendu parler de tuyaux en polypropylène. Autrement dit, il n'a pas été précisément étudié comment il agit sur le plastique. Bien que cette méthode de peinture des tuyaux en plastique soit toujours très populaire.
  • Sentir. La peinture a une odeur plutôt désagréable et piquante, il est donc nécessaire de peindre avec une fenêtre ouverte. Sinon, vous obtiendrez au moins une intoxication chimique légère (ou une intoxication par des produits chimiques).
  • Densité. Cette peinture a une consistance assez épaisse. Mais en aucun cas, il ne doit être dilué avec de l'eau! Cette consistance peut provoquer de légères gouttes sur le tuyau, vous devez donc agir avec précaution et l'étaler soigneusement sur toute la surface du tuyau.

Peindre avec de la peinture murale ordinaire

Mais dans ce cas, il y a un peu plus d'inconvénients:

  • instabilité... Une telle peinture n'est pas conçue pour le chauffage, et si des tuyaux sont utilisés pour le chauffage, cela entraînera des conséquences négatives;
  • destruction... N'utilisez pas de peinture à base d'eau, car elle détruit la couche supérieure du tuyau lui-même (provoquant de la corrosion). Si, néanmoins, de la peinture à l'eau est utilisée, il est impératif d'appliquer la base sur le tuyau - émail alkyde. Cela évitera les effets négatifs.

Mais il y a aussi des avantages:

  • furtivité. Le tuyau est peint avec la même peinture que les murs et se confond pratiquement avec lui. Cela le rend aussi invisible que possible;
  • Polyvalence;
  • la diversité. La peinture murale est disponible dans toutes sortes de fleurs et de nuances;
  • travail habituel.

Peinture avec un pré-apprêt

Cette méthode n'est pas plutôt dans la peinture elle-même, mais dans la base en dessous. Souvent, un spray spécial est utilisé pour l'apprêt. Cela protégera le tuyau. Cet apprêt est souvent utilisé dans les concessionnaires automobiles et les changeurs de pneus. Par conséquent, vous pouvez le trouver là-bas. Après avoir traité l'objet nécessaire, vous devez lui laisser le temps de sécher. Et puis vous pouvez peindre l'élément avec n'importe quelle peinture. La règle principale à suivre lors du choix est la résistance à la chaleur. Il est indiqué sur l'étiquette de toute peinture.

Peinture à la peinture acrylique

La peinture acrylique est considérée comme la plus douce pour le revêtement des tuyaux en polypropylène. Le solvant qu'il contient n'est pas dangereux pour le plastique, contrairement à de nombreuses autres peintures.

Les caractéristiques positives de ce choix sont:

  • sécurité - n'endommage pas le matériau;
  • large gamme de couleurs;
  • facilité d'application;
  • absence d'odeur piquante.

Types de peinture pour tuyaux

Le tuyau peut être peint avec n'importe quoi. Par exemple, la même peinture d'une colonne montante à eau froide est réalisée avec de la peinture à l'huile, de l'émail nitro, de l'émulsion d'eau et de tout autre support. Ce n'est que si vous choisissez "tout autre support" que l'effet de la coloration du tuyau peut être n'importe quoi: positif, neutre et négatif. Par conséquent, les tuyaux ne sont peints qu'avec les bonnes peintures. Et quelle peinture sera "correcte" - dépend du tuyau spécifique et des conditions de fonctionnement spécifiques.

Pour les pipelines externes, le fil rouge est la meilleure option.... Cette peinture oxyde la couche métallique extérieure du tuyau pour former un film dur d'oxyde de fer et de plomb. Un tel film empêche une nouvelle oxydation de l'acier à la fois sous l'influence de l'atmosphère et sous l'influence de l'eau.

Le groupe émail de supports de coloration ne sera pas la pire option pour la peinture pour tuyaux.

Ce type de peinture sèche en 24 heures, formant un film très résistant sur la surface métallique. Les peintures émaillées peuvent résister à des chutes de température de -50 à 60 degrés Celsius.

La durée de vie moyenne du revêtement en émail est de 5 à 8 ans. Eh bien, si vous augmentez le nombre de couches, la durée de vie de la surface peinte augmentera considérablement. De plus, la consommation de peinture pour chaque couche ne fera que diminuer - la surface peinte avec l'émulsion n'absorbe plus la peinture.

Les surfaces internes sont traitées avec des peintures aux propriétés physiques et chimiques légèrement différentes. On ne peut pas parler de baisses de température de 100 degrés dans la pièce. L'exposition directe à l'eau est également rare.

Par conséquent, la peinture à l'huile ou l'émulsion d'eau est utilisée comme option principale pour un tuyau à l'intérieur de la maison.

Cette dernière option est intéressante en raison de son absence totale d'odeur. Après tout, l'émulsion aqueuse implique la dissolution du pigment colorant dans l'eau, et non dans l'acétone ou l'huile de séchage. Et la source de l'odeur enivrante de la peinture est précisément le solvant.

Peindre des surfaces chaudes

Pour les surfaces chaudes, seule la peinture à l'huile est idéale. Elle tolère des températures assez élevées. Lorsqu'elle est chauffée au-dessus de 250 à 300 degrés Celsius, la peinture à l'huile se transforme en véritable armure, recouvrant toute la surface du tuyau d'une forte croûte.

De plus, la peinture à l'huile peut durer de 10 à 15 ans sur des surfaces chaudes. Faites correspondre la couleur du colorant. En effet, sous l'influence d'un environnement chaud, il brûle en quelques années et les couleurs vives ne conviennent pas ici.

Comment peindre des tuyaux?

La peinture de tuyaux ne nécessite aucune compétence particulière. Même un débutant dans le domaine de la peinture peut faire ce métier. Cependant, il y a quelques subtilités dans cette procédure.

Par conséquent, avant de peindre un tuyau, vous feriez mieux d'écouter les directives suivantes:

  • ne pas peindre le tuyau sur la couche restante de la vieille peinture. Il est préférable d'éliminer toutes les traces du travail des peintres précédents à la surface du métal. Dans les cas extrêmes, il est permis de laisser intactes les couches qui ne sont plus séparées de la surface du tuyau. Cependant, toutes les bulles, écailles et zones lâches doivent être éliminées sans pitié.
  • attendez un peu en peignant le tuyau froid. Après tout, l'humidité - le condensat - se dépose toujours à la surface d'un tel pipeline.

Avant de peindre, le tuyau doit être chauffé à température ambiante et épongé avec un chiffon jusqu'à ce qu'il soit sec.

  • amorcez toujours la surface du tuyau. Oui, vous devez également acheter un apprêt pour cela. Mais quand vous voyez combien de peinture peut aller dans une pipe sans apprêt, vous serez tout simplement horrifié! L'amorçage n'est donc pas un coût supplémentaire, mais une des économies!
  • utiliser différents outils. Ne vous arrêtez pas à une seule option: juste une brosse ou juste un rouleau. Après tout, il est préférable d'appliquer la même peinture pour tuyaux chauds non pas avec ces outils, mais avec un pistolet de pulvérisation. Alors achetez simplement un pinceau, un rouleau et un vaporisateur. Dans tous les cas, ils vous seront utiles. Après tout, vous ne peignez pas le tuyau pour la dernière fois.
  • appliquez des couches dans différentes directions. Autrement dit, si vous avez appliqué la première couche sur le mouvement du fluide dans le tuyau, la deuxième couche doit être appliquée à travers le flux du milieu transporté.
  • ne commencez pas à peindre sans calculer le volume de la peinture elle-même. Surtout si vous utilisez un jeu de couleurs non standard obtenu en mélangeant plusieurs couleurs.

Sur la base du dernier point, l'étape intermédiaire la plus importante, précédant la procédure de coloration, est le calcul du volume du colorant acheté. Par conséquent, nous étudierons plus en détail ce moment un peu plus en détail.

Variétés de compositions

Comme mentionné précédemment, pour chaque type de canalisation, sa propre peinture doit être sélectionnée:

  • Le plus capricieux à cet égard est la distribution du chauffage et des radiateurs;
  • Derrière eux, vous pouvez mettre des pipelines externes;
  • Le moins capricieux, mais nécessite également une attention, le câblage en plastique.

Coloration du câblage de chauffage

Émail alkyde.

  • Actuellement, les compositions alkydes sont à juste titre considérées comme les premières en popularité ici.... Ils forment un film de couverture solide et stable, qui présente d'assez bons indicateurs d'élasticité, ce qui est très important pour les surfaces soumises à une dilatation thermique. Les émaux alkyde ont une brillance brillante enviable, mais comme ils sont à base de solvant organique, ils sentent fort lors de l'application et nécessitent une bonne ventilation.
  • Des mélanges à base d'eau ou dispersés dans l'eau peuvent théoriquement être utilisés... Ces peintures s'adaptent bien, n'ont pas d'odeur, mais elles ne sont pas durables, et elles ne peuvent pas être utilisées partout pour un système de chauffage, car elles ont un effet d'isolation thermique.
  • Les émaux acryliques et acryliques sont un produit relativement nouveau sur le marché et pendant cette période, ils ont gagné de nombreux fans.... Ils peuvent être mats ou brillants. Ils ont des taux d'abrasion élevés et une bonne capacité thermique. Le revêtement lui-même est une fine couche élastique de polymère plastique. Le seul inconvénient sérieux de ces émaux est le prix élevé.

Colorants en poudre.

Important: quelle que soit la composition que vous décidez d'acheter, vous devez tout d'abord faire attention à la résistance à la chaleur de la peinture pour la décoration. Les instructions sur ces peintures doivent contenir des données sur les seuils de température inférieur et supérieur de fonctionnement, ainsi qu'une indication de la base à laquelle la composition est destinée.

La vidéo de cet article montre une peinture spéciale résistante à la chaleur.

  • Si nous parlons des compositions d'huile populaires, dans l'ancien temps, elles ne conviennent absolument pas aux surfaces conductrices de la chaleur.... Premièrement, ils sont extrêmement instables aux températures extrêmes et changent de couleur rapidement. Deuxièmement, ces composés n'ont pas une bonne élasticité et peuvent se recouvrir d'un maillage de petites fissures, même avant la fin de la saison de chauffe.

La vidéo de cet article montre le principe de la peinture des radiateurs.

Travailler sur des pipelines externes

Émail rouille.

  • Traditionnellement, le plomb rouge a été utilisé pour protéger les canalisations externes de la corrosion. Ce composé convertit l'oxyde de fer en un film résistant, qui offre une protection fiable contre la rouille.
  • Si vous choisissez le bon sol pour les tuyaux, le revêtement avec différents types d'émaux protégera la surface pendant au moins 5 à 7 ans. Les émaux modernes se distinguent par leur aspect spectaculaire et leur bonne résistance aux surprises atmosphériques. De plus, si vous appliquez plusieurs couches de peinture, vous oublierez ce problème pendant de nombreuses années.
  • Pour les surfaces internes, sur les tuyaux froids, vous pouvez utiliser en toute sécurité des peintures à l'huile bon marché. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est que ce matériau de peinture peut être utilisé sur le métal.

Conseil: si la quantité de travail est faible et que vous souhaitez tout faire rapidement de vos propres mains, vous pouvez acheter un apprêt automobile spécial pour le métal. Cette composition est vendue dans un emballage en aérosol, a d'excellentes caractéristiques, est vendue sur les marchés automobiles, mais le prix est décent.

Peinture au zinc.

Tuyaux en plastique

  • La peinture de surfaces en polypropylène et en plastique est une activité purement amateur. Les plastiques modernes sont déjà assez solides et bien protégés. Mais certains propriétaires souhaitent peindre les tuyaux afin d'améliorer l'apparence et d'harmoniser l'intérieur.
  • Mais la peinture pour tuyaux en polypropylène doit être sélectionnée séparément. Le fait est que la surface du tuyau est très lisse, a une faible adhérence et que tous les composés n'y adhèrent pas. Le deuxième problème peut survenir plus tard, de nombreuses peintures peuvent simplement corroder la surface du plastique, en conséquence, le tuyau s'effondrera.
  • La solution la plus simple consiste à utiliser un émail spécial, emballé dans des bombes aérosol pour plastique.De plus, faites attention au marquage, certaines compositions ne nécessitent pas du tout de préparation préalable et d'amorçage de la surface, mais il y a aussi celles qui ne reposent que sur le sol. À propos, le sol est également vendu spécial pour le plastique.
  • Une bonne solution serait d'acheter des peintures acryliques pour travailler sur le plastique ou le métal. Les composés acryliques ont presque la plus large palette de couleurs, et les peintures sont assez durables et efficaces. Ils sont disponibles pour les travaux de finition externes et internes.

Câblage en plastique.

Peindre les tuyaux à l'intérieur et à l'extérieur ou comment peindre correctement les tuyaux

Les habitations modernes, entre autres, se composent de diverses structures d'ingénierie et de communications, notamment: un gazoduc, un réseau d'égouts, l'approvisionnement en eau et en chaleur, les réseaux téléphoniques et Internet.

Certains de leurs composants, tels que les tuyaux, peuvent nécessiter une protection contre la corrosion. Pour ce faire, il est préférable de les peindre. Outre le but pratique, la peinture donnera aux tuyaux une apparence agréable.

La seule condition pour cette opération est la possibilité d'accéder aux canalisations.

Peut-être que pour les résidents de nombreuses maisons et appartements, ce problème n'est pas pertinent. Actuellement, les conduites d'eau sont conçues à partir de métal-plastique et de polypropylène.

Néanmoins, il y a encore beaucoup de tuyaux en fer en fonctionnement, principalement situés dans les datchas. C'est à partir d'eux que des conduites d'eau ont été installées pour l'irrigation des cultures dans les parcelles.

Les tuyaux d'alimentation en eau doivent être repeints à chaque printemps. La procédure à suivre est décrite ci-dessous.

Préparation pour peindre des tuyaux en fer

Avant de commencer à peindre des conduites d'eau, vous devez déterminer de quoi elles sont faites. De plus, leur température est importante pour le choix de la peinture. En plus de la peinture et du pinceau, il sera impossible de se passer de papier de verre, de gants, de chiffons, de cuvettes et d'apprêt. Si les tuyaux sont recouverts d'une vieille peinture, il faut l'enlever.

Une fois leur surface nettoyée, elle devra être poncée. Cela élimine la rouille. Après cela, la surface des tuyaux est dégraissée. Ensuite, tous les déchets sont enlevés et l'air frais est autorisé dans la pièce. Ce n'est qu'après tout cela que la coloration commence.

Pour éviter que la peinture ne coule sur le sol, maintenez le pinceau au-dessus d'un récipient.

Par où commencer la coloration?

Un tuyau facilement accessible est beaucoup plus facile à peindre qu'un tuyau difficile à approcher. Ceci s'applique aux colonnes montantes et aux radiateurs. Il doit être peint, en commençant par le haut et en descendant. Il est important de ne pas laisser de zones non peintes sur la surface. La deuxième couche doit être peinte lorsque la couche précédente est sèche.

Les tuyaux en plastique sont préparés différemment pour la peinture. Après lavage à l'eau tiède, on les laisse sécher. Les peintures à l'huile ou à l'eau leur conviennent le mieux. Quelle couleur du mur, la même chose devrait être le tuyau.

Comment peindre des tuyaux noirs?

Les plus sensibles à la corrosion sont les tuyaux de communication en métaux ferreux - acier et fonte. Afin de les protéger d'une éventuelle destruction et de prolonger leur durée de vie, ils doivent être peints. Et avant cela, effectuez une préparation minutieuse: essuyez la poussière et nettoyez la rouille.

Il est important que la peinture soit appliquée sur une surface sèche. Il est préférable de peindre les tuyaux en fonte et en acier avec de l'émail, qui comprend un convertisseur de rouille, un apprêt avec des fonctions anti-corrosion et l'émail lui-même, qui offre une protection élevée contre l'usure. Il est nécessaire de bien peindre la surface du tuyau en utilisant deux couches.

Comment peindre un tuyau d'égout?

Récemment, les plastiques ont été utilisés dans la fabrication de réseaux d'égouts. Et ce matériau n'a pas besoin des fonctions protectrices de la peinture. Ainsi, vous ne pouvez peindre qu'une ligne métallique pour donner au tuyau saillant un aspect décent.

Comme vous le savez, les peintures existent pour toutes les surfaces, et même pour les plastiques.Pour acheter le produit de peinture et de vernis souhaité, vous devez savoir de quoi est fait le tuyau (cela doit être écrit dessus) et quelle peinture est recommandée pour cela, selon le spécialiste. Jouez la sécurité en lisant l'étiquette du pot de peinture.

Si le tuyau est en métal, mais toujours pas si simple. Il sera plutôt facile de le peindre, mais il est problématique de le préparer pour la peinture. Cela est dû au fait que certains des réseaux d'égouts sont visibles et certains sont cachés de manière fiable.

Dans ce cas, un sèche-cheveux de construction peut vous aider. Avec son aide, les surfaces nettoyées qui sont dans le domaine public seront séchées. La peinture doit être choisie de manière à pouvoir résister à des températures et à une humidité élevées (important pour les salles de bain).

Comment calculer la couleur des tuyaux?

Il est assez difficile de déterminer immédiatement la quantité de peinture à acheter pour les tuyaux. Après tout, sa consommation est calculée en mètres carrés sur une surface plane. Les connaissances suivantes peuvent aider à calculer la quantité de peinture:

  • Beaucoup de peinture est gaspillée lorsque vous devez peindre dans des endroits difficiles d'accès. Parce que les petits traits consomment évidemment plus de peinture. La première couche prend plus de peinture que la suivante. Une surface lisse absorbe moins la peinture qu'une surface inégale.
  • Vous devez également vous rappeler qu'un tuyau chaud sèche plus rapidement qu'un tuyau froid. La même chose se produit lorsque vous la peignez avec de la peinture en aérosol.

Calcul de la quantité de peinture

Comment calculer la consommation de peinture pour des tuyaux de longueur et de diamètre connus?

Pour commencer, tout fabricant indique sur un pot de peinture une consommation approximative par mètre carré de surface lors de la peinture en une seule couche. N'oubliez pas: nous aurons probablement deux couches..

Ainsi, nous devons calculer la surface du tuyau afin de réduire le calcul à un simple problème mathématique.

Rappelons-nous la géométrie: la surface d'un cylindre est égale au produit de sa circonférence (qui, à son tour, est égale au produit de son diamètre et pi) par la hauteur du cylindre. Dans notre cas, la longueur du tuyau.

Par conséquent, la surface du tuyau est égale au produit de sa longueur et de son diamètre et Pi.

Calculons à titre d'exemple la couleur des tuyaux avec émail à une consommation de 300 grammes / m2 par couche pour une longueur de tuyau de 10 mètres et un diamètre extérieur de 20 millimètres.

La surface du tuyau sera de 10 * 0,02 * 3,14159265 = 0,62831853 m2.

La consommation de peinture pour chaque couche sera de 0,3 * 0,62831853 = 0,188495559 kg. Nous avons deux couches, il faudra donc environ 0,376991118 kg.

L'exemple est certainement artificiel. Avec un tel volume de coloration, personne ne perdra de temps sur les calculs, ni calculera des millionièmes de gramme. Cependant, le principe de calcul convient également aux grands pipelines.

comment peindre des tuyaux

Lors de la peinture de ce tuyau, il est préférable de calculer la consommation de peinture à l'avance.

Quel matériau doit être choisi

Le matériau à peindre est sélectionné en fonction de l'objectif opérationnel. Pour protéger les tuyaux d'alimentation en eau chaude ou de chauffage, il est nécessaire de choisir une peinture qui protège bien contre la corrosion, ne jaunit pas et ne tombe pas sous l'influence des températures élevées. Il y a toujours un marquage correspondant sur l'emballage d'une telle peinture. Les émaux pentaphtaliques, alkyde, organosilicium sont les mieux adaptés. Vous pouvez utiliser des peintures à dispersion aqueuse, après avoir préalablement apprêté la surface du tuyau. La peinture à l'huile ne convient pas aux conduites d'eau chaude, elle s'assombrit rapidement.

Peinture pour tuyaux

Chaque type de peinture a ses avantages et ses inconvénients. Tous conviennent à la peinture de surfaces métalliques. Les émaux alkyde offrent un revêtement durable et homogène, ils tolèrent parfaitement les températures élevées, résistent aux contraintes mécaniques et à l'abrasion. La palette de couleurs est très large. Parmi les défauts, il convient de noter une odeur désagréable, qui restera dans la pièce pendant un certain temps.Pour éviter l'apparition d'odeur, il est préférable de peindre avec des compositions à dispersion aqueuse. Ce revêtement sèche très rapidement. Les émaux acryliques à base de solvants organiques donneront aux tuyaux un éclat brillant. Les surfaces peintes conserveront leur aspect d'origine pendant de nombreuses années. Mais vous devrez endurer l'odeur des solvants pendant un certain temps.

Les conduites d'eau froide sont souvent couvertes de condensation, par conséquent, le matériau du revêtement doit être choisi en tenant compte de ce fait.

Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte non seulement les caractéristiques de la peinture elle-même, mais également l'adhérence, c'est-à-dire la qualité de son adhérence à la surface métallique. Il doit être appliqué uniformément, sans lacunes. Il est inacceptable de laisser des restes de l'ancien revêtement, des foyers de corrosion. Dans ces endroits, le nouveau revêtement se décolle très rapidement. Il est même possible de développer de la corrosion sous la couche de peinture, mais à l'extérieur, tout aura l'air bien.


Peinture de conduites de gaz

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs