Installation de chauffe-eau de différents types, fixation, raccordement, schémas

Les chauffe-eau diffèrent par les ressources énergétiques avec lesquelles ils chauffent l'eau. Dans la vie de tous les jours, deux types sont le plus souvent utilisés: les chauffe-eau électriques et à gaz. Si vous remplacez un chauffe-eau, installez-le avec le même vecteur d'énergie qui était déjà présent, afin de ne pas fabriquer de nouveaux appareils supplémentaires. Passez de l'électrique à l'électrique et du gaz au gaz. L'installation d'un chauffe-eau à gaz sera plus difficile en termes de coordination avec les services concernés, comme tout appareil à gaz. Mais les coûts d'exploitation sont beaucoup moins chers, car le gaz est moins cher que l'électricité.

Chauffe-eau à gaz
Chauffe-eau à gaz - colonne

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau à gaz


Chauffe-eau à gaz

Une colonne de gaz est appelée un appareil qui chauffe l'eau en raison de la combustion de gaz. Le carburant est du gaz naturel ou liquéfié.

Les chauffe-eau instantanés sont utilisés dans les maisons où il n'y a pas d'alimentation en eau chaude. En raison du coût du carburant consommé, ces appareils sont beaucoup moins chers que les structures alimentées à l'électricité.

Avantages et inconvénients

Dans les maisons avec un câblage de faible puissance, l'eau ne peut être chauffée qu'avec une colonne, car une chaudière de cuisine ne peut pas y être installée. De telles unités sont utilisées dans les bâtiments de Khrouchtchev et de Staline. Il existe des modèles qui peuvent être éclairés avec des allumettes, à température contrôlée ou à contrôle électronique.

Les avantages de l'appareil sont les suivants:

  • chauffe rapidement un grand volume d'eau;
  • les dimensions de l'appareil sont petites, il ne prendra donc pas beaucoup de place;
  • de l'eau chaude peut être obtenue immédiatement après la mise en marche de la colonne;
  • économie relative d'utilisation, mais tout dépend du coût du carburant.

Un grand nombre d'exigences d'installation sont dus au risque de catastrophe en cas de mauvaise utilisation.

Parmi les inconvénients figurent:

  • le risque d'incendie ou d'explosion, bien que la plupart des unités modernes soient équipées de systèmes de protection;
  • la nécessité d'une bonne ventilation, car elle peut être empoisonnée par le monoxyde de carbone;
  • incapacité à installer dans la salle de bain;
  • la nécessité de coordonner l'installation avec l'approvisionnement en eau et le service de gaz.

Les technologies modernes permettent d'obtenir les appareils les plus efficaces, tout en maintenant la fiabilité de l'unité et de tous les composants impliqués dans le système.

Appareil et revêtement intérieur

Il y a deux facteurs qui impact négatif pour la conception de la chaudière:

  • eau dure;
  • corrosion.

Pour protéger l'équipement de ces facteurs, les fabricants utilisent différents matériaux pour le couvrir. Le plus souvent utilisé:

  • acier inoxydable;
  • revêtement en titane;
  • porcelaine de verre.

Le revêtement protecteur prolonge la durée de vie de la chaudière à gaz. À l'heure actuelle, les plus populaires parmi les consommateurs sont les installations avec revêtement en porcelaine de verre. Ils ont un coût inférieur. Cependant, de telles unités présentent un inconvénient. Il s'agit du fait qu'avec un changement brusque de température à la surface de ces produits des fissures apparaissent... Bien sûr, vous pouvez utiliser le radiateur en mode doux et ne pas le chauffer à des températures critiques. Cependant, il sera parfois encore nécessaire de chauffer l'eau à une température élevée.

Les fabricants offrent une garantie d'un an pour les appareils recouverts de porcelaine de verre. Pour les chaudières recouvertes de deux autres matériaux, il est de 10 ans. La pulvérisation d'acier inoxydable et de titane a une chose en commun: elle offre une protection à long terme contre les processus de corrosion.C'est la raison du prix élevé des appareils de chauffage au gaz revêtus de tels matériaux.

Cependant, ils présentent également un inconvénient dont vous devez être conscient. Pendant le fonctionnement des chaudières la vulnérabilité survient sur le site de soudage. Et l'inox, au contact de l'eau, donne à cette dernière un goût désagréable, que l'on peut ressentir lors du brossage des dents. Mais, nous notons que ces dernières années, aucune plainte de ce type n'a été reçue de la part de consommateurs utilisant de tels équipements. Les fabricants, qui lancent des modèles de radiateurs modernes, s'efforcent d'éliminer tous les points négatifs pouvant survenir lors de leur utilisation. Pour ce faire, ils utilisent des technologies modernes, et en plus, ils utilisent des unités plus avancées pour créer des chaudières.

Pour fournir aux chaudières une protection supplémentaire contre la corrosion, certaines entreprises utilisent une anode en magnésium. Pendant le fonctionnement de l'équipement, il doit être remplacé régulièrement - une fois tous les 12 mois.

Exigences techniques et fonctionnement

Il existe des réglementations claires concernant l'installation des chauffe-eau. La violation des règles entraînera le fait que le gaz sera éteint. Vous ne pouvez compter sur son inclusion qu'après avoir corrigé toutes les lacunes. Ensuite, un contrôle est effectué et un permis d'installation est délivré. Les manipulations doivent être effectuées par des organisations qui possèdent les certificats appropriés. Le gaz ne peut être connecté qu'avec l'autorisation, il est donc important de les délivrer à temps.

Les exigences pour l'installation d'un chauffe-eau à gaz dans un appartement sont les suivantes:

  • La taille de la cuisine doit être d'au moins 8 mètres carrés. m.
  • Il est important que des matériaux incombustibles soient utilisés pour les murs et les panneaux de masquage.
  • Le plafond mesure plus de deux mètres de haut.
  • Le diamètre de l'ouverture de ventilation est d'au moins 120 mm.
  • Tuyaux jusqu'à 2,5 m de long et 13 mm de diamètre.
  • Les conduites de gaz doivent pendre librement ou être masquées avec une boîte d'ouverture. Ils ne peuvent pas être murés, car un accès gratuit est nécessaire.
  • Le robinet d'arrêt de gaz doit être situé à côté de l'appareil de chauffage et avoir une poignée jaune.
  • Tuyau de cheminée en acier ou galvanisé, son épaisseur n'est pas inférieure à 1 mm.
  • Il devrait y avoir une porte dans la pièce.

L'appareil fonctionne selon les règles suivantes:

  • Les appareils à gaz sont inscrits au bilan et contrôlés une fois par an.
  • Il existe des modèles qui ne sont pas entretenus par des travailleurs du gaz. Dans ce cas, vous devez contacter le centre de service et appeler un spécialiste.
  • Lors de l'achat d'appareils avec une chambre de combustion fermée, la cheminée n'a pas besoin d'être installée, mais une plus grande attention doit être accordée à la ventilation.

Si la cuisine est combinée avec des salles de séjour, il est interdit d'utiliser des appareils à gaz dans ce cas.

Quelle chaudière à gaz choisir?

Ceux qui ont décidé d'acheter une chaudière à gaz pour éliminer la pénurie d'eau chaude se demandent naturellement quelle installation choisir. Pour y répondre, vous devez d'abord décider du type de chaudière et de son type. Après s'être familiarisé avec les avantages des chaudières à gaz à accumulation et à flux continu, chacun peut faire le bon choix.
Si nous parlons de la chaudière à gaz en général, alors devant son frère électrique, il présente certains avantages... L'un des plus importants est le prix bas. Cependant, les installations de chauffage de l'eau alimentées à l'électricité présentent également leurs avantages:

  • ils sont plus sûrs pendant le fonctionnement;
  • aucune cheminée n'est nécessaire lors de leur utilisation.

Si vous décidez qu'une chaudière à gaz vous convient le mieux, vous devez choisir le bon fabricant. Actuellement sur le marché sont offerts installations des marques suivantes:

  • Ariston - l'entreprise est le leader du marché des chauffe-eau. L'équipement fabriqué par ce fabricant se distingue par sa fiabilité et sa longue durée de vie;
  • Electrolux est un autre fabricant de chaudières bien connu.Lorsque vous choisissez des chauffe-eau de cette entreprise, vous devez vous rappeler que l'installation de gaz doit être entretenue tous les deux ans;
  • Termex - cette société produit de bons modèles qui diffèrent par leur prix raisonnable;
  • Gorenje - l'entreprise s'est imposée comme un fabricant de chaudières à gaz fiables;
  • Edisson - cette entreprise produit des chaudières peu coûteuses et en même temps une longue durée de vie;
  • BAXI - chaudières bon marché de bonne qualité, se distinguant par leur conception originale.

Algorithme d'installation et ce qui est nécessaire pour cela


Schéma d'installation de construction

Il est possible d'installer un chauffe-eau à gaz uniquement après avoir rassemblé la documentation et obtenu tous les permis.

Si le modèle change, vous devez:

  1. Achetez un appareil auprès d'un fabricant qui peut confirmer sa qualité avec des certificats.
  2. Prenez dans le bureau du logement les schémas du système d'alimentation en gaz et en eau, qui indiqueront l'emplacement du futur emplacement de l'appareil.
  3. Allez au service de gaz avec une déclaration pour remplacer l'unité, mais l'emplacement d'installation doit rester le même. Vous devez également fournir une application pour la réparation des conduites d'eau et de gaz.
  4. Le service de gaz effectuera tous les travaux et délivrera une documentation confirmant que l'équipement répond aux exigences et a été mis en service.

S'ils remplacent non seulement l'appareil lui-même, mais également le réorganisent à un autre endroit:

  1. Changez le schéma de sortie de gaz, d'eau et d'air.
  2. Ils prennent acte de l'inspection incendie, qui confirmera que la cheminée est en bon état.
  3. Le projet de transfert est commandé auprès de GORGAZ ou d'organisations certifiées. Pour les immeubles à appartements, un permis de réaménagement sera nécessaire, qui est obtenu auprès de l'administration de la ville.
  4. Avec tous les documents, ils s'appliquent à nouveau au service gaz, dont les spécialistes vont installer et connecter l'appareil, et le lancer pour la première fois.

Après cela, je scellerai le compteur et délivrerai les documents de mise en service.

Lors de la première installation, si le gaz n'a pas encore été fourni à la maison, vous devrez construire une conduite d'alimentation en gaz. Il s'agit d'une procédure coûteuse, par conséquent, les chaudières à combustible solide sont plus souvent choisies pour une maison privée.

S'il y a beaucoup d'appartements dans l'immeuble, le promoteur, le bureau du logement ou les propriétaires fournissent du gaz. Après avoir recueilli tous les permis et documents, les travaux de construction et d'installation sont effectués et mis en service. Ensuite, ils concluent un accord sur l'approvisionnement en gaz.

Installation de chaudière

Avantages et inconvénients des chauffe-eau avec éléments chauffants secs

Les chauffe-eau à accumulation de gaz, les chaudières sont le plus souvent installés dans des maisons privées, dans des chaufferies spécialement équipées. Le volume d'une chaudière à gaz peut aller de 20 à 200 litres. Le plus grand avantage d'une chaudière par rapport à un chauffe-eau à gaz est que vous pouvez obtenir une grande quantité d'eau à la fois et la fournir à différents points. Il est clair que plus le volume de la chaudière est grand, plus l'eau peut être chauffée.

Les chaudières à gaz fonctionnent à n'importe quelle pression de gaz et d'eau. Si vous avez une faible pression d'eau ou de gaz, il vous suffit d'acheter une chaudière.

Par rapport à une chaudière électrique, l'eau d'une telle chaudière chauffe deux fois plus vite. Mais une condition préalable est la présence d'une cheminée.


Chauffe-eau à gaz à accumulation - chaudière

Le schéma de raccordement du gaz à la chaudière est le même que celui du chauffe-eau à gaz. Un robinet d'arrêt et un filtre sont installés devant le chauffe-eau pour empêcher les impuretés de pénétrer dans le brûleur. Si la chaudière fonctionne au gaz liquéfié, un réducteur est installé pour normaliser la pression.

La chose la plus importante à retenir lors de l'installation et de la réparation d'un chauffe-eau à gaz est l'augmentation des mesures de sécurité.

Liste des documents requis

Pour installer un chauffe-eau instantané au gaz, il est important de rassembler un certain nombre de documents:

  1. Des preuves seront nécessaires pour prouver que la personne est propriétaire de la maison et paie les impôts.
  2. Vous devez autoriser le traitement des informations personnelles.
  3. Présentez un passeport gaz et une lettre confirmant que le contrat de travail a été conclu.
  4. Indiquez quels appareils de la maison fonctionnent au gaz.
  5. Montrez le passeport au compteur de gaz.

Vous devez également faire une copie de la page du projet de gazéification avec les tampons appropriés.

Ce qu'il faut chercher

chaudière à gaz

La chaudière à gaz doit être installée puis inspectée par un spécialiste du service de gaz. Un professionnel vérifiera si tout le travail a été effectué correctement, si les caractéristiques d'installation ont été suivies. Si tout est correct, le spécialiste émettra une conclusion qui servira de base à l'ouverture de la vanne. Il sera important de pressuriser le système de chauffage, tandis que la pression doit être maintenue à 1,8 atmosphère. Vous pouvez trouver cet indicateur en regardant le manomètre de l'équipement.

À ce moment, une personne vérifie si tous les joints et joints sont bien serrés. Le système doit être exempt d'air. Vous ne devez pas mélanger de l'eau avec de l'antigel, et si l'équipement utilise des systèmes de sécurité et d'automatisation dans son fonctionnement, ce qui implique la connexion de l'électricité, un courant électrique doit être fourni.

Types de colonnes et de chaudières pour appartements et maison privée


Dispositif d'écoulement

Les appareils de chauffage au gaz sont à circulation et à stockage. Mais les chaudières à gaz ont rarement la préférence, car elles ne sont pas si pratiques, coûtent cher et prennent beaucoup de place dans la pièce. Il est recommandé de les installer avec une alimentation en gaz trop faible.

Par conséquent, le plus souvent, des radiateurs à gaz à circulation directe sont installés dans les appartements. Les modèles modernes sont équipés d'une chambre de combustion ouverte ou fermée. La première option est plus sécurisée, elle nécessite donc moins de documents lors de l'installation.

De telles unités sont utilisées dans les maisons dans lesquelles il n'y a pas de cheminée. Si vous devez remplacer l'ancien appareil par un neuf, que tous les contrôles ont déjà été effectués et que l'état de l'alimentation en gaz et de la cheminée est conforme aux normes, il est recommandé d'acheter des appareils avec une chambre de combustion fermée.

Les fabricants proposent des appareils avec différents types de puissance:

  • 17-20 kW. Ils conviennent aux appartements d'une pièce avec un occupant. Mais, si vous prenez un bain, il n'y a pas assez d'eau pour laver la vaisselle.
  • 20-26 kW. Cette puissance est suffisante pour quatre personnes. Les appareils vous permettent d'obtenir 15 litres d'eau.
  • 26-28 kW. Ils conviennent aux maisons privées et aux appartements sur deux niveaux.

Avant d'acheter un appareil pour chauffer de l'eau, il est conseillé de peser tous les avantages et inconvénients, de calculer la quantité d'eau nécessaire pour choisir un appareil avec une puissance suffisante. Cela évitera le rachat et l'installation de l'appareil.

Recommandations pour le choix des chauffe-eau

L'utilisation des chaudières à gaz est dangereuse. Par conséquent, il est extrêmement responsable d'aborder la tâche de son choix.
Si vous avez prévu d'acheter un chauffe-eau à gaz, mais chez vous à environil n'y a pas de cheminée, alors il vaut la peine de choisir parmi des installations équipées d'une chambre de type fermé ou équipées d'un échappement turbo. Il est interdit d'installer des cheminées hybrides coaxiales dans des pièces fermées. Ils sont généralement installés dans des chaufferies ou des locaux techniques avec un système de ventilation efficace.

Lors du choix d'un équipement à gaz pour chauffer l'eau, il convient également de prêter attention à sa puissance. Il est optimal d'acheter un appareil qui a moins de deux unités du rapport puissance / performance.

La chose la plus importante lors du choix d'un équipement à gaz est la sécurité. Avant d'acheter l'appareil sélectionné, vous devez vous assurer qu'il est a une protection contre la surchauffe et fonctionnement à sec. Vous devez également vérifier que la chaudière est équipée de capteurs de tirage et de pression.

Lorsque les radiateurs ne sont pas autorisés à se connecter

Dans certains cas, l'utilisation de chauffe-eau à gaz est interdite. Ceci s'applique à:

  • Appartements d'une pièce dans lesquels le salon est combiné avec la cuisine.
  • Salons, salles de bains ou loggias. Les radiateurs ne doivent pas être utilisés dans ces pièces.
  • La longueur des tuyaux d'eau et de gaz est supérieure à 2,5 m.
  • Murs adjacents au salon. Vous ne pouvez pas y accrocher une colonne.
  • Locaux avec fentes d'aération manquantes.

Il est important de rappeler que l'installation spontanée d'équipements à gaz entraîne une responsabilité administrative et pénale dont le montant est déterminé en fonction des conséquences.

Grâce aux colonnes, vous pouvez profiter d'une eau à une température confortable quelle que soit la saison. Bien que des exigences strictes s'appliquent à l'installation, cela est nécessaire pour éviter un désastre. Par conséquent, il est préférable d'effectuer immédiatement la procédure conformément à toutes les règles et d'éviter des coûts supplémentaires pour déplacer la colonne et reconnecter le gaz.

Option A Installation d'un chauffe-eau à accumulation

Étape 1: fixation du radiateur

Les instructions étape par étape pour l'installation d'un chauffe-eau à accumulation sont simples et réalisables:

  1. Sur le mur sélectionné, marquez l'emplacement de fixation de l'unité. À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la distance entre les trous des ancrages de l'appareil;
  2. Placez les trous sur le mur. À l'aide d'un poinçon, percez des trous (2 ou 4, selon la conception);
  3. Insérez les chevilles et martelez ou serrez les crochets.

Remarque importante pour la fixation de l'appareil: vous devez mesurer la distance entre les trous des ancrages et le point le plus élevé de l'appareil. Pour le mettre sur des crochets, il faut respecter la même distance sur le mur: des chevilles au plafond, plus une petite marge

Étape 2: raccordement de l'appareil à l'alimentation en eau

Lorsque l'appareil est déjà monté sur le mur, vous pouvez commencer à connecter le chauffe-eau. Les conditions les plus simples et les plus faciles pour la mise en œuvre de cette procédure sont lorsque les points de connexion sont affichés. Il ne reste plus qu'à les relier à l'entrée et à la sortie de l'appareil au moyen de tuyaux ou de tuyaux flexibles. L'étanchéité du raccordement au moyen de tuyaux flexibles est assurée par un joint d'étanchéité en caoutchouc. L'entrée d'eau froide dans l'appareil de chauffage est marquée en bleu et c'est sur elle qu'une vanne spéciale est installée, ce qui vous permet de soulager la surpression. Pour un entretien pratique, il est recommandé d'installer une pièce en T supplémentaire devant la vanne d'arrêt et de la connecter. À l'avenir, cela vous permettra de vidanger l'eau du réservoir. Il est important d'assurer l'étanchéité - d'enrouler du ruban adhésif ou des fils avec de la pâte à tous les endroits où les connexions ont été faites.

Schéma de raccordement standard d'un chauffe-eau à accumulation:

La sortie d'eau chaude de l'appareil est marquée en rouge. Il doit être connecté à un robinet d'eau chaude. Après cela, ouvrez les vannes d'eau froide et chaude, attendez que tout l'air sorte du robinet d'eau chaude et que l'eau s'écoule. Surveillez simultanément s'il y a des fuites au niveau des joints.

//www.youtube.com/embed/i7Tt_zqVh7Y

Étape 3: câblage de l'alimentation

L'étape suivante consiste à connecter le chauffe-eau à l'alimentation électrique, où la méthode n'est déterminée que par les préférences du nouveau propriétaire du chauffe-eau. Les contacts sur les bornes de l'appareil sont marqués comme suit:

  • A - phase (fil marron);
  • N - zéro (couleur du fil bleu);
  • Mise à la terre (jaune ou toute autre couleur dans le câble à 3 fils).

Après la connexion, la tension doit être appliquée. En conséquence, le voyant d'activité de l'appareil s'allumera. Ensuite, selon les instructions du fabricant, vous devez ajuster la température. Le chauffe-eau à accumulation est installé et prêt à être utilisé.

iwarm.techinfus.com

Échauffement

Chaudières

Radiateurs